Topic de leprofdescience :

[OFFICIEL] Jardinage le 18-25 se met au vert saison 2023 Potager

Le 07 avril 2023 à 17:36:29 :

Le 07 avril 2023 à 17:25:53 :

Le 07 avril 2023 à 14:45:37 :

Le 07 avril 2023 à 13:16:22 :
Retour d’expérience juste sur mes aubergines, comparaison f1 et non f1.

Les deux variétés F1 semées en même temps que les non f1, dans la même terrine, avec la même mini serre, sur le même tapis chauffant, bah elles sont 4 à 5 fois plus developées et avancées dans leur développement. Elles ont déjà 8 à 10 grandes feuilles alors que les non f1 en sont à 4 feuilles plutôt minuscules…

Normal, les f1 c'est une des bases de l'agriculture moderne. Elles sont injustement assimilées aux OGM (qui eux-même sont injustement descendus, ils seront encore plus importants qu'actuellement, notamment grâce à Crispr-cas9) par tous les documentaires pour punks à chiens et bobos.

Le seul problème des F1 c'est qu'on ne peut pas récupérer les graines (stérile) je crois, mais ça ne pose de problème que si on veut créer ses propres semences.

Pas tout à fait ça. Une f1 est fertile, mais ses descendants seront non seulement éloignés du plant mère, mais également totalement différents les uns des autres.
On avait fait une explication sur ce que sont les f1 avec un autre khey :
https://www.jeuxvideo.com/forums/message/1165962361
https://www.jeuxvideo.com/forums/message/1165980409

Merci, pour l'info, c'était pourtant ce que j'entendais un peu partout, ce qui serait intéressant c'est de faire l'expérience en créant ses semis avec des graines issus de plants f1 et de plants "traditionnels" pour comparer les résultats dans le temps.

Le 07 avril 2023 à 19:38:37 :

Le 07 avril 2023 à 17:36:29 :

Le 07 avril 2023 à 17:25:53 :

Le 07 avril 2023 à 14:45:37 :

Le 07 avril 2023 à 13:16:22 :
Retour d’expérience juste sur mes aubergines, comparaison f1 et non f1.

Les deux variétés F1 semées en même temps que les non f1, dans la même terrine, avec la même mini serre, sur le même tapis chauffant, bah elles sont 4 à 5 fois plus developées et avancées dans leur développement. Elles ont déjà 8 à 10 grandes feuilles alors que les non f1 en sont à 4 feuilles plutôt minuscules…

Normal, les f1 c'est une des bases de l'agriculture moderne. Elles sont injustement assimilées aux OGM (qui eux-même sont injustement descendus, ils seront encore plus importants qu'actuellement, notamment grâce à Crispr-cas9) par tous les documentaires pour punks à chiens et bobos.

Le seul problème des F1 c'est qu'on ne peut pas récupérer les graines (stérile) je crois, mais ça ne pose de problème que si on veut créer ses propres semences.

Pas tout à fait ça. Une f1 est fertile, mais ses descendants seront non seulement éloignés du plant mère, mais également totalement différents les uns des autres.
On avait fait une explication sur ce que sont les f1 avec un autre khey :
https://www.jeuxvideo.com/forums/message/1165962361
https://www.jeuxvideo.com/forums/message/1165980409

Merci, pour l'info, c'était pourtant ce que j'entendais un peu partout, ce qui serait intéressant c'est de faire l'expérience en créant ses semis avec des graines issus de plants f1 et de plants "traditionnels" pour comparer les résultats dans le temps.

Il compare pas, mais fait quelque chose dans le genre.
En gros, il a cultivé des f1 qui ont des gènes de résistance au mildiou, a récupéré les graines (f2 du coup), et va tenter sur une dizaine d'année de stabiliser une variété résistante au mildiou. Tu peux voir (même s'il a élagué un peut) la diversité obtenue en semant des f2.
Très bonne chaîne au passage.
https://www.youtube.com/watch?v=auHkhkU-a-s

On peut utiliser du compost végétal comme substrats unique ?
J'viens d'en récupérer 3 poubelle, il y a la communauté d'agglo qui en distribuer gratos

A l'ouverture c'était full boomer, au moins 30 personne sur le tas

C'est la crise mdr
:hap:

Non visiblement faut l'utiliser a 30% max

Le 07 avril 2023 à 13:17:40 :
Tu te prends trop la tête, met ton terreau et plante les graine quelques mm en dessous dedans. Garde humide le temps d'avoir les feuilles et admire la nature :noel:

Comme dit Jus2pomme, emmerde pas avec les carottes. Met une pied de courgette, c'est simple, ca donne bien, ca permet de faire plein de plat différent, congelé etc... Ou même un pied de tomate cerise.

Ok, la pour une première je part sur des truc simples :
Salade
Épinards
Radis
Menthe

Quand faut-il pailler ?
Après que les premières feuilles sont sorties ?
Pas avant fin juin, le paillage c'est un appeau à limaces, et y'a rien de mieux pour dégoûter les débutants :ok:

Le 08 avril 2023 à 18:19:51 :
Pas avant fin juin, le paillage c'est un appeau à limaces, et y'a rien de mieux pour dégoûter les débutants :ok:

C'est valable pour toute les plantes que je veux cultivé j'imagine ?
Donc pas avant juin.

Y'a des trucs plus sensibles que d'autres, genre les tomates, les limaces les mangent pas.
Tous les permaculteurs qui conseillent le non travail du sol et le paillage permanent, on les remercie de nous envoyer des clients :rire:

Le 08 avril 2023 à 18:31:20 :
Y'a des trucs plus sensibles que d'autres, genre les tomates, les limaces les mangent pas.
Tous les permaculteurs qui conseillent le non travail du sol et le paillage permanent, on les remercie de nous envoyer des clients :rire:

Tu travail en jardinerie ?

Le 08 avril 2023 à 18:31:20 :

Tout nay que tromperie

:hap:

Non, je suis maraicher :hap:

Le 08 avril 2023 à 18:34:11 :
Non, je suis maraicher :hap:

Tu fait quoi comme arbre fruitier ?

Maraicher, pas arboriculteur (même si j'en fais un peut).

Le 08 avril 2023 à 18:36:05 :
Maraicher, pas arboriculteur (même si j'en fais un peut).

Le parisien mdrrrr
Tu fait quoi en légume ?
C'est pas trop galère ?
Tu a combien d'hectare ?
Bio ? xD

Tu fait quoi en légume ?

De tout

C'est pas trop galère ?

Au départ, après ça marche bien. J'ai ralentit un peut depuis l'an dernier, mais j'ai un employé qui fait le taf.

Tu a combien d'hectare ?

5000m² (1/2 hectare) en culture en permanence, parfois je cultive plus mais ça part en vente à des industriels, là où le reste est écoulé en vente directe.

Bio ? xD

Oui. Je suis plus ou moins dans un système Fortier (pour se faire une idée : https://www.youtube.com/watch?v=Bs-4HTbBLVU ).
Depuis cette année, j'ai changé de label et quitté le bio, je m'interdit plus certains trucs, même si pas encore utilisés.

Le 08 avril 2023 à 18:44:43 :

Tu fait quoi en légume ?

De tout

C'est pas trop galère ?

Au départ, après ça marche bien. J'ai ralentit un peut depuis l'an dernier, mais j'ai un employé qui fait le taf.

Tu a combien d'hectare ?

5000m² (1/2 hectare) en culture en permanence, parfois je cultive plus mais ça part en vente à des industriels, là où le reste est écoulé en vente directe.

Bio ? xD

Oui. Je suis plus ou moins dans un système Fortier (pour se faire une idée : https://www.youtube.com/watch?v=Bs-4HTbBLVU ).
Depuis cette année, j'ai changé de label et quitté le bio, je m'interdit plus certains trucs, même si pas encore utilisés.

Niveau eco c'est chaud ou pas ?
C'est vrai le coup des agriculteurs pauvres ?

:peur:

Tiens puisque tu est la, j'vais eu une idée d'un app, dit moi ce que tu en pense.
Alors il y a un agriculteur comme toi et des clients.
L'agriculteur propose des petite parcelle (genre 1x1 m).
Le client choisi via son app des parcelle et payé en fonction de la superficie.
Le client choisi ce qu'il veut faire pousser par parcelle via l'app
L'agriculteur cultive en fonction de ce qui est choisi et des critères du client (bio pas bio, etc...).
Le client peut avoir des photo / vidéo de sa parcelle via une petite caméra.

Données du topic

Auteur
leprofdescience
Date de création
17 janvier 2023 à 14:44:10
Nb. messages archivés
4656
Nb. messages JVC
4548
En ligne sur JvArchive 307