[OFFICIEL] Jardinage le 18-25 se met au vert saison 2023 Potager
Le 24 février 2023 à 19:33:03 :
Le 24 février 2023 à 19:18:12 :
Le 24 février 2023 à 17:50:48 :
Le 24 février 2023 à 17:46:37 :
Le 24 février 2023 à 17:37:34 :
Yo les botanistes je peux faire quelque chose de ce petit bout de jardin vous pensez?
J’aimerais mettre un cerisier et faire pousser quelques trucs comestibles si possible
Ps: c’est sur la côte d’azur et j’ai un chat 🐈⬛
Le chat risque de poser problème… nan je deconne haha, il chassera les mulots.
Oui tu peux mettre des courgettes direct dans ta terre une fois germées ( ou achetées ) , ça nécessite quasiment pas de travail de la terre, sinon tomates ça pousse aussi izi
Le cerisier j’y connais rien mais va falloir du temps avant qu’il produise, les arbres c’est sur le long temps. Sauf si tu l’achètes âgé, mais il mettra facile un an à produire…
Je prends note pour les courgettes et les tomates merci khey !
Pour le ceriser, j’en ai vu sur gam’vert ils ont 3 ans et peuvent produire dans l’année même si c’est des petites quantités osef mais c’est vrai que j’ai pas envie d’attendre 10 ans non plus
Les fruitiers, faut toujours faire gaffe khey.
Déjà, ça se plante en automne/début hiver, donc te précipite pas. Ensuite, pour les cerisiers, il faut qu'il y ai d'autres cerisiers dans le voisinage pour que la polinisation marche, donc à toi de vérifier qu'un de tes voisins en ai. Et pour finir il faut faire gaffe à la variété et au porte greffe. Si tu envisages d'acheter sur le net, envoie un lien.Dans ce cas, c’est mort ! Je vais me concentrer sur les tomates et les courgettes
Et pourquoi pas de la saladeMerci pour les conseils c’est déjà un bon début
Tu peux toujours t'orienter sur de l'autofertile, mais je ne sais pas ce que ça vaut.
Le 24 février 2023 à 12:05:03 :
Eh bien pour ma part en variété de tomates cette année je plante:
- Rose de Berne ( à mon sens la meilleure de toute)
- Ananas ( extra aussi)
- Noire de Crimée (la meilleure des Noires)
- Brandywine ( excellente)
- Anna Russe
- Cornue des Andes
- Orange Queen (Excellente bcp de chair et peu de pépins)
- Marmande ( parce que précoce)
- Coeur di Bue
- Super steak ( énorme tomate)
- Persimmon ( découverte)
- Clackamas blueberry ( découverte tomate indigo)
Et je crois que c'est tout
Et vous?
Je valide à 100% très pressée de pouvoir en manger de nouveau
J’ai hâte de la tester cette année alors
D’ailleurs j’ai fait la découverte de la tomate voyage, je vous laisse chercher sa photo très étrange
Le 24 février 2023 à 19:42:27 :
Épinards c’est une culture phare de mon potager. Mais j’ai semé en août pour le récolter l’hiver. Il y en a aussi à manger au printemps donc dépêche toi si tu en veux.Sinon le radis ça pousse tout seul, tu les lances dans de la terre un peu retournée et 1 mois après tu récoltes ( les 18 jours c’est du mytho ils ont jamais été prêts en 18 jours chez moi 😅)
J'adore les épinards et c'est une culture super facile je trouve tant qu'on arrose bien.
C'est un légume qui a souffert de la malédiction de la boite de conserve. Les gens estiment qu'ils n'aiment pas alors que la plupart n'ont jamais mangé une tombée d'épinards frais
En plus ils ont pas tant de goût que ça quand tu les manges frais, c’est comme tu dis ceux du commerce qui ont ce goût amère bien présent.
Moi j’enroule mes poissons d’une 20 aine de feuilles d’épinards, à la poêle feu doux avec beurre et Citron, un délice :cœur:
Le 24 février 2023 à 23:01:29 :
J’ai hâte de la tester cette année alorsD’ailleurs j’ai fait la découverte de la tomate voyage, je vous laisse chercher sa photo très étrange
Je connaissais pas
Ca doit être un bordel à nettoyer
Et ouais, pour les épinards, c'est vraiment un truc qui n'a rien à voir entre le frais et le en boite/congelé.
Les haricots verts, pareil, pendant toute mon enfance j'ai pensé que j'aimais pas ça car mes parents faisaient que du en boite (sans gout) ou du surgelé (caoutchouteux)... C'est vers mes 15 ans que pour une fois j'ai décidé de goûter ceux du jardin de mon grand père, et ça a été la révélation
Le 24 février 2023 à 23:30:57 :
Le 24 février 2023 à 23:01:29 :
J’ai hâte de la tester cette année alorsD’ailleurs j’ai fait la découverte de la tomate voyage, je vous laisse chercher sa photo très étrange
Je connaissais pas
Ca doit être un bordel à nettoyerEt ouais, pour les épinards, c'est vraiment un truc qui n'a rien à voir entre le frais et le en boite/congelé.
Les haricots verts, pareil, pendant toute mon enfance j'ai pensé que j'aimais pas ça car mes parents faisaient que du en boite (sans gout) ou du surgelé (caoutchouteux)... C'est vers mes 15 ans que pour une fois j'ai décidé de goûter ceux du jardin de mon grand père, et ça a été la révélation
Aha on a eu la même enfance, mes parents ne « cuisinaient » pas, ou alors c’était l’événement, c’était 100% des produits transformés industriels.
Je me souviens que je comprenais pas pourquoi j’aimais la viande chez les étrangers mais je la détestais chez mes parents
Car ils achetaient des « préparation au bœuf avec épices » et bordel c’était immonde.
à mes 18 ans j’ai découvert la vie, le goût et les légumes
Mes parents ont été top à part sur l’alimentation
L’an dernier j’ai été surpris aussi de découvrir le goût sucré de pas mal de légumes, petits pois, haricots, et d’autres qui ont un vrai petit goût sucré naturel très doux. Je suis certain que ce goût se développe quand les fruits et légumes sont récoltés à la bonne période, car ceux du commerce ont jamais ce goût.
Au contraire ils ont une amertume des légumes pas murs…
Je tape beaucoup sur le commerce mais mes champignons, avocats, je les aurais jamais sans eux
Même mes 2/3 tomates d’hiver que j’achète quand je prévois des burgers, mais le goût n’est vraiment pas là
Avocats, je devrais en avoir pour la première fois l'an prochain, la walipini va enfin servir à quelque chose
Les champignons, je cherche depuis que je suis gosse.
Ce qui m'a pris le plus de temps à vraiment mettre en place, c'est la production de viande, c'est pas simple au début de tuer des animaux que t'élèves depuis des mois.
Depuis l'an dernier, je fais du lapin en clapier, c'est vraiment simple à mettre en place.
Je fais des oeufs de poules, faut que je rationalise ma production cette année et que je me mette à faire des poulets de chaire dans l'année.
Et 2024, je vais me lancer dans les moutons et chèvres (et peut-être cochon, je verrais si j'ai le temps).
Ah oui bravo en tout cas tu es vraiment un homme qui sait tout faire. C’est cool d’avoir cherché des champignons. Quand tu étais petit. Je trouve que c’est une connaissance qui se perd et j’aurais aimé la voir, mais dans ma famille personne n’a cette connaissance, alors je n’y ai pas pu y accéder.
Par contre chapeau, tu es autonome, quasiment sur tout tes produits
Effectivement, personnellement, j’aurais du mal à accepter la mort d’un animal que j’ai élevé, mais je ne suis pas campagnard de base et un gros amoureux des animaux.
Mais bon, dans le commerce, ils sont très fortement moins bien traité que chez toi j’en suis certain
Ah oui bravo en tout cas tu es vraiment un homme qui sait tout faire. C’est cool d’avoir cherché des champignons. Quand tu étais petit. Je trouve que c’est une connaissance qui se perd et j’aurais aimé la voir, mais dans ma famille personne n’a cette connaissance, alors je n’y ai pas pu y accéder.
C'est jamais trop tard pour apprendre
J'essaierais de faire un tuto pour en trouver, quand ce sera la saison. Là, on arrive sur la période des morilles, mais même pour des connaisseurs, c'est très dur de trouver des coins, donc pour les débutants c'est pas la peine. Pour les cèpes, rosés ou mousserons, c'est beaucoup plus simple.
L'autonomie c'est plus une chimère qu'autre chose. Si demain y'a plus de pétrole, mon voisin fait plus de blé, et je me retrouve sans grain pour mes poules, et ça, c'est valable pour tout. Je suis pas spécialement décroissant, ni effondriste, alors que ceux qui se revendiquent de "l'autonomie" sont plus dans cette veine. J'aime juste faire par moi-même.
Effectivement, personnellement, j’aurais du mal à accepter la mort d’un animal que j’ai élevé, mais je ne suis pas campagnard de base et un gros amoureux des animaux.
Je l'étais pas non plus, à part les poissons pêchés, j'étais bien incapable de tuer un animal avant
Même maintenant, les lapins je le fait à la carabine à plomb
Le 24 février 2023 à 17:22:33 :
Le 24 février 2023 à 12:05:03 :
Eh bien pour ma part en variété de tomates cette année je plante:
- Rose de Berne ( à mon sens la meilleure de toute)
- Ananas ( extra aussi)
- Noire de Crimée (la meilleure des Noires)
- Brandywine ( excellente)
- Anna Russe
- Cornue des Andes
- Orange Queen (Excellente bcp de chair et peu de pépins)
- Marmande ( parce que précoce)
- Coeur di Bue
- Super steak ( énorme tomate)
- Persimmon ( découverte)
- Clackamas blueberry ( découverte tomate indigo)
Et je crois que c'est tout
Et vous?Tente la black beauty, m'étonnerais que tu laisses la noire de Crimée en tête après
Sinon, ma préférée ça reste l'Ananas, niveau goût, aspect et calibre c'est parfait pour moi
Je prends ta remarque en compte et m'en vais de ce pas chercher quelques graines de black beauty !
Et toi, quelles sont les variétés de tomate que tu fais cette année?
Cerises : supersweet f1, poire jaune
Et une fournée de deux f1 dont j'ai commandé les plants, je me souviens plus des noms, t'as une grappe classique et une cotelée
Vous avez une serre pour vos tomates, vous faites sans serre ou les deux ?
Ca fait deux ans que j'ai débuté un potager et j'ai récolté 0 tomates. Première année tous les plants décimés par le mildiou, deuxième année la sécheresse, les plants ont cramé. Donc je crois que je vais investir dans une serre cette année. Car je fait de beaux semis et une fois plantés ils ne survivent pas aux conditions climatiques extrêmes et c'est bien normal.
J'habite vers Strasbourg.
Aucun problème chez moi pour les tomates en extérieur, même un léger coup de froid ça résiste. Mets les en extérieur vers la mi mai.
Ou sinon si t’as la flemme achète des plants en mai direct en jardinerie, pour 3 euros max t’auras facile 50 tomates par plant.
Je cultive sans serre mais je compte m’en faire une pour metttr les tomates à l’extérieur plus tôt. Marre de les voir squatter dans le salon
Le 25 février 2023 à 16:14:45 :
C'est jamais trop tard pour apprendre
J'essaierais de faire un tuto pour en trouver, quand ce sera la saison. Là, on arrive sur la période des morilles, mais même pour des connaisseurs, c'est très dur de trouver des coins, donc pour les débutants c'est pas la peine. Pour les cèpes, rosés ou mousserons, c'est beaucoup plus simple.
Ça reste quand même un super apprentissage à avoir enfant c’est de beaux souvenirs et expériences dans la nature. Le chose d’enfance que je veux donner à mes futurs enfants.
L'autonomie c'est plus une chimère qu'autre chose. Si demain y'a plus de pétrole, mon voisin fait plus de blé, et je me retrouve sans grain pour mes poules, et ça, c'est valable pour tout. Je suis pas spécialement décroissant, ni effondriste, alors que ceux qui se revendiquent de "l'autonomie" sont plus dans cette veine. J'aime juste faire par moi-même.
Oui tout est interconnecté c’est vrai, mais se rapprocher au maximum de la production maison avec le moins d’intermédiaire possible c’est mieux pour la santé, l’économie ( on s’éloigne des gros modèles neo libéraux ) et le monde plus globalement.
Perso c’est le même plaisir que je ressens quand je cuisine mes propres plats.
Je l'étais pas non plus, à part les poissons pêchés, j'étais bien incapable de tuer un animal avant
Même maintenant, les lapins je le fait à la carabine à plomb
Hahaha bordel
Le 26 février 2023 à 00:37:36 :
Aucun problème chez moi pour les tomates en extérieur, même un léger coup de froid ça résiste. Mets les en extérieur vers la mi mai.Ou sinon si t’as la flemme achète des plants en mai direct en jardinerie, pour 3 euros max t’auras facile 50 tomates par plant.
Je cultive sans serre mais je compte m’en faire une pour metttr les tomates à l’extérieur plus tôt. Marre de les voir squatter dans le salon
Regarder les pépinières du coin, c'est souvent moins cher et production du coin pour les légumes possibles.
Données du topic
- Auteur
- leprofdescience
- Date de création
- 17 janvier 2023 à 14:44:10
- Nb. messages archivés
- 4656
- Nb. messages JVC
- 4548