Topic de leprofdescience :

[OFFICIEL] Jardinage le 18-25 se met au vert saison 2023 Potager

Salut les clefs, comme certains d'être vous ici je travaille un peu ma terre en ce milieu d'hiver pour avoir la meilleure texture possible au moment des semis.
J'ai plusieurs zones consacrées au potager dans mon jardin, c'est pas mal de boulot mais j'y prends beaucoup de plaisir.

Voici une photo de ma zone de travail, 4 grands bacs + une zone sur laquelle j'aimerais placer une serre tunnel.

https://image.noelshack.com/fichiers/2023/07/3/1676484603-img-20230215-175616-edit-138381783837737-1.jpg

Contrôle qualité de la terre :
https://image.noelshack.com/fichiers/2023/07/3/1676484627-img-20230215-171205.jpg

J'essaie de varier les amendements (fumier, feuilles mortes, branches, terreau...) pour apporter avoir un bon rapport carbone/azote.

Après avoir raté mes deux premières années niveau tomates à cause du mildiou et de la sécheresse, j'espère que cette année sera la bonne. La serre s'avère indispensable là où j'habite.

Je passerais sur le topic de temps en temps pour vous donner des nouvelles et des conseils et aussi en recevoir :ok:

Bonsoir les amis, en parlant de motoculteur, je me demandais quelles sont vos conseils pour une terre extrêmement argileuse avec des dizaines de grosses caillasse dès que je donne un coup de pioche. J’ai un peu peur que si je loue un motoculteur pas assez puissant et bien je fasse l’aller retour pour rien, car il ne sera pas capable de retourner ma terre. ma terre est principalement constitué de remblais de construction de maison. J’aimerais agrandir mon potager et du coup ça pourrait être une bonne idée. D’ailleurs en parlant de tarifs d’après vous quel est le bon tarif pour la location d’un motoculteur à la journée ou ?

Hey salut lucius

Je t’avais beaucoup lu sur le dernier topic et je suis content de te voir ici. Tes retours d’expérience et tes conseils me seront encore une année très largement utile. J’espère que tout va bien pour toi.

Le 15 février 2023 à 19:12:49 :
Salut les clefs, comme certains d'être vous ici je travaille un peu ma terre en ce milieu d'hiver pour avoir la meilleure texture possible au moment des semis.
J'ai plusieurs zones consacrées au potager dans mon jardin, c'est pas mal de boulot mais j'y prends beaucoup de plaisir.

Voici une photo de ma zone de travail, 4 grands bacs + une zone sur laquelle j'aimerais placer une serre tunnel.

https://image.noelshack.com/fichiers/2023/07/3/1676484603-img-20230215-175616-edit-138381783837737-1.jpg

https://image.noelshack.com/fichiers/2023/07/3/1676484627-img-20230215-171205.jpg

J'essaie de varier les amendements (fumier, feuilles mortes, branches, terreau...) pour apporter avoir un bon rapport carbone/azote.

Après avoir raté mes deux premières années niveau tomates à cause du mildiou et de la sécheresse, j'espère que cette année sera la bonne. La serre s'avère indispensable là où j'habite.

Je passerais sur le topic de temps en temps pour vous donner des nouvelles et des conseils et aussi en recevoir :ok:

Gaffe à pas trop enfouir de branches, tu risques de provoquer une faim d'azote à terme :ok:
Tout ce qui est broyat de branches, ça doit rester en surface, et même encore mieux, être mis à composté dans un coin à part :ok:

Le 15 février 2023 à 19:38:19 :
Hey salut lucius

Je t’avais beaucoup lu sur le dernier topic et je suis content de te voir ici. Tes retours d’expérience et tes conseils me seront encore une année très largement utile. J’espère que tout va bien pour toi.

Tout va bien.
L'hiver a été relativement clément (pourtant dans l'est de la France).
Je récolte encore des carrotes, les choux frisés et les poireaux dans les bac Bokashi sont superbes.
Par contre ils n'ont pas survécu au froid dans le bac sans bokashi.
J'ai toute une rocaille de perces-neige en fleurs.
A côté de la serre, c'est très joli sur son tapis de marbre blanc.

Partages nous les photos de ton jardin.
Et bon jardinage mes kheys.

Je prendrais des photos et je filerai par mp, pas envie d’avoir des stalker ici :rire:
De toute façons j’ai vraiment pas grand chose en terme de surface hein, comme dit 30 à 40 m2 de surface au sol cultivée si tu enlèves toutes allées ou autre. Puis beaucoup de bacs en hauteur tout le contour de la limite du terrain avec le voisinage.

Super pour toi !

Moi pour l’instant les bacs de carottes, bettraves sont encore complètement gelés, donc les plants survivent et les feuilles sont en pleine forme mais impossible de récolter quoi que ce soit.

Super merci de ton retour d’expérience. Tu as je trouve une très belle terre, encore un peu grossière mais c’est du aux nombreux amendements, et puis d’ici 3 mois elle sera bien plus semoule je pense :D

Tu as quelle surface de terrain ? C’est super grand ? :)

Et puis petite forêt en face, un pré à gauche, ça donne envie, t’as aucun voisin ? :coeur:

Je sais assez d’accord avec le plaisir lié à l’effort physique au jardinage, c’est un tout qui permet de bien vider la tête quand ça va pas trop.

Puis le fait que tu récoltes ce que tu assumer et entretenu avec un dur labeur fait encore plus plaisir.

Cependant, je pense sincèrement qu’il faut passer un bon coup de motoculteur au tout début à fin de ne plus pouvoir le passer à l’avenir.
Bien sûr, cela dépend de ta terre initialE si elle est sableuse pas besoin.

Pour une terre argileuse, il faut un motoculteur lourd mais faut avoir la force de le tenir.
Sinon la terre était plutôt praticable il y a 2 semaines avec les fortes pluies.

Le 15 février 2023 à 14:42:51 :

Le 15 février 2023 à 14:09:07 :

Le 15 février 2023 à 13:51:39 :

Le 15 février 2023 à 13:50:02 :
Ce que tu peux faire, c'est passer un coup de tondeuse à ras pour éliminer le maximum d'herbe.
En suite tu empile des carons, évite ceux qui ont de l'encre qui pourrait polluer le sol. Bloquer le tout avec de grosses pierres, dans deux mois, tout aura été tué. Il faudra quand même ameublir le sol et le nettoyer (enlever des racines, les pierres, les cailloux qui peuvent gêner les racines de tes futurs légumes.

Trop long, il faut quasiment 6 mois pour réellement tuer l'herbe et ces racines.
Le dessus sera mort mais pas le dessous, il se cassera le dos à la bêche.

C'est la solution que j'avais adopté car pas de motoculteur, et sur une petite surface, ça se fait. Pourtant, j'ai une spondylarthrite. C'est aussi l’intérêt du potager, ça te fais sortir donc prendre l'air au lieu de t'abrutir devant la TV et surtout, ça fais faire de l'exercice physique mine de rien si tu ne choisis pas systématiquement la facilité.

Ouais, fin, s'il a moyen de passer un coup de motoculteur, faut pas qu'il se gène, ce sera moins de boulot et son terrain sera plus vite disponible. Les cartons, c'est plus l'été précédent ou à l'automne qu'il faut les mettre, en février, c'est trop tard.
Et pour se créer un bon sol à partir d'un gazon, faudra de toutes façons le dégommer à un moment ou à un autre, t'auras beau faire des apports, si tu touilles pas, l'humus restera en surface. Le non travail (ou travail minimum) du sol, ça se fait une fois que le sol est bon. Et pour les vers de terre, le motoculteur est pas idéal, mais à cette saison ils sont en profondeur. Et la cause principale de leur absence dans les champs classiques, c'est le manque de bouffe, pas le labour :ok:

Le 15 février 2023 à 14:03:16 :
Pour ceux qui veulent démarrer un carré de plantation sur du gazon, je conseille chaudement la grelinette. https://image.noelshack.com/fichiers/2023/07/3/1676466153-grelinette-min.jpg :hap:

Ça permet de déraciner les mottes et de decompacter le sol, une fois fait,il faut secouer les mottes pour ôter la terre des racines, au bout d'une semaine les racines mises à l'air libre sèchent et l'herbe meurt, en revanche, si vous vous y mettez maintenant ça n'aura peut être pas le temps de se dégrader avant les semis. Dans ce cas il est préférable de mettre les mottes en tas pour les composter.

La grelinette pour enlever la pelouse :rire:
Vous avez intérêt à avoir un sol extrêmement meuble, et encore, vous aller vous péter le dos :hap:

Si vous devez le faire à la main, orientez vous plus vers une houe et une fourche :ok:
Je me souviens d'un pauvre gus qui en a chié pendant des jours l'an dernier pour désherber un petit carré de rien du tout. A la grelinette, il y serait encore :rire:

quand on a pas accès à un motoculteur c'est toujours mieux que la bêche. :hap:

mais je reconnais que c'est long et fastidieux, :peur: d'où l’intérêt de le faire assez tôt quand les sols sont encore frais et meubles. n'ayez pas peur de l'effort :hap:

Le 15 février 2023 à 19:37:31 :
Bonsoir les amis, en parlant de motoculteur, je me demandais quelles sont vos conseils pour une terre extrêmement argileuse avec des dizaines de grosses caillasse dès que je donne un coup de pioche. J’ai un peu peur que si je loue un motoculteur pas assez puissant et bien je fasse l’aller retour pour rien, car il ne sera pas capable de retourner ma terre. ma terre est principalement constitué de remblais de construction de maison. J’aimerais agrandir mon potager et du coup ça pourrait être une bonne idée. D’ailleurs en parlant de tarifs d’après vous quel est le bon tarif pour la location d’un motoculteur à la journée ou ?

le problème du motoculteur sur sols très argileux, c'est qu'il aura tendance à lisser et à créer des semelles sous la couche meuble de terre. ou alors il faut attendre que le sol soit bien ressuyé pais là ça risque d’être trop dur :peur:

et si c'est pleins de remblais, tu risque de devoir t’arrêter souvent (ça dépend de la taille des cailloux. )

J'ai un la même terre que toi et de cailloux, j'ai tout fait a la binette pointe et barre à mine :noel:

Le 15 février 2023 à 20:57:45 :

le problème du motoculteur sur sols très argileux, c'est qu'il aura tendance à lisser et à créer des semelles sous la couche meuble de terre. ou alors il faut attendre que le sol soit bien ressuyé pais là ça risque d’être trop dur :peur:

et si c'est pleins de remblais, tu risque de devoir t’arrêter souvent (ça dépend de la taille des cailloux. )

Ca dépend de la lame utilisée pour les semelles, mais ouais ça peut arriver.

Pour le remblais, en effet, ça risque d'être chiant. J'avoue que je n'ai aucune idée des capacités d'un motoculteurs pour particulier, avec un tracteur on a pas ce genre de limitations.
Aucune idée des tarifs, mais si t'as moyen de louer une mini pelle ça peut valoir le coup (si tu sais t'en servir, ou si tu connais quelqu'un qui sait (et si tu connais pas, c'est pas dur de trouver :hap: ))
Si jamais t'as pour projet de faire une marre/réserve d'eau, la mini pelle pourrait même servir à ça, voir à creuser pour un futur châssis.

Le 15 février 2023 à 19:46:21 :

Gaffe à pas trop enfouir de branches, tu risques de provoquer une faim d'azote à terme :ok:
Tout ce qui est broyat de branches, ça doit rester en surface, et même encore mieux, être mis à composté dans un coin à part :ok:

Ok je vais en enlever alors. Le truc c'est que j'ai mis pas mal de fumier de cheval donc je voulais compenser avec d'autres matières carbonées.

Perso, vu que je fais que du carré potager ou de la rocaille, je travaille uniquement à la bêche.
Je retire grossièrement les grosses mottes de terre, puis je desherbe à la main, en tamisant la terre autours des racines pour la remettre en place.
Je desherbe principalement la pelouse et je la fout au compost.
C'est ultra long et fatiguant (ça fatigue surtout les articulations au desherbage) mais ça me fait une terre (très argileuse de base) super meuble et aérée, que je travaille super bien avec le compost et le terreau.

Le 15 février 2023 à 20:16:05 :

Super merci de ton retour d’expérience. Tu as je trouve une très belle terre, encore un peu grossière mais c’est du aux nombreux amendements, et puis d’ici 3 mois elle sera bien plus semoule je pense :D

Tu as quelle surface de terrain ? C’est super grand ? :)

Salut, j'ai environ 13 ares. C'est un grand rectangle avec quelques arbres fruitiers et d'autres arbres qui me donnent pas mal de feuilles en automne.

A gauche c'est le terrain du voisin. En face j'ai une rivière qui passent et pas de voisins de l'autre côté.

Ouais je sais, mais bon, c’est déjà tellement dur qu’il me faut 1 min avec moi debout sur ma bêche pour seulement l’enfoncer dans le sol, donc la semelle est « déjà » là :rire:

Les caillaisse sur les 10 t’en as 8 qui font 5 cm de large, et 2 qui font 15 cm :rire:

Le 15 février 2023 à 21:13:38 :

Ca dépend de la lame utilisée pour les semelles, mais ouais ça peut arriver.

Pour le remblais, en effet, ça risque d'être chiant. J'avoue que je n'ai aucune idée des capacités d'un motoculteurs pour particulier, avec un tracteur on a pas ce genre de limitations.
Aucune idée des tarifs, mais si t'as moyen de louer une mini pelle ça peut valoir le coup (si tu sais t'en servir, ou si tu connais quelqu'un qui sait (et si tu connais pas, c'est pas dur de trouver :hap: ))
Si jamais t'as pour projet de faire une marre/réserve d'eau, la mini pelle pourrait même servir à ça, voir à creuser pour un futur châssis.

Merci pour les précisions sur le moto, effectivement avec un tracteur pas de soucis.
Ouais c’est ce que mon Pere m’avait dit aussi pour la mini pelle, faut que je regarde, puis j’ai un terrain un peu chelou avec une énorme pente à droit et a gauche là ou il y a la barrière donc je sais pas si elle réussira à passer :rire:

J’aimerai tellement me faire une mare putain mais encore une fois, 5 ares avec la maison en plein milieu et le devant qui est betonné il me reste environ 1,5 ares, et j’ai déjà la piscine dessus :rire:

En vrai j’aurais aimé avoir les moyens d’avoir plus grand, clairement. J’aimerais trop acheter le terrain à coté pour faire justement une belle mare :coeur:
Mais bon, les tarifs sont exagérés :rire:

Le 15 février 2023 à 21:11:37 :
J'ai un la même terre que toi et de cailloux, j'ai tout fait a la binette pointe et barre à mine :noel:

Bordel quelle merde, l’an dernier j’ai du faire une saignée de 20m, j’ai pris 2 après midi entiers à la pioche pareil pour quand j’ai enlevé la terre pour une piscine de 5m de diamètre, facile une journée de merde et de belles courbatures le lendemain.

Données du topic

Auteur
leprofdescience
Date de création
17 janvier 2023 à 14:44:10
Nb. messages archivés
4656
Nb. messages JVC
4548
En ligne sur JvArchive 368