[OFFICIEL] Jardinage le 18-25 se met au vert saison 2023 Potager
Le 22 décembre 2023 à 20:08:37 merciLIDL a écrit :
Le 22 décembre 2023 à 19:48:19 :
Le 22 décembre 2023 à 19:44:08 PubliusOvidius a écrit :
Le 22 décembre 2023 à 19:40:05 :
Le 22 décembre 2023 à 19:36:32 PubliusOvidius a écrit :
> Le 22 décembre 2023 à 19:33:44 :
>
> > Le 22 décembre 2023 à 19:28:09 PubliusOvidius a écrit :
>
> > > Le 22 décembre 2023 à 19:23:15 :
>
> > >
>
> > > > Le 22 décembre 2023 à 19:19:56 Hildegarn a écrit :
>
> > >
>
> > > > 100m² c'est même très très bien.
>
> > >
>
> > > Bah je sais pas quoi faire pousser
>
> > > J'ai 25m² de serre de dispo aussi
>
> >
>
> > Ayaaaaaa le potager de rêve
>
> >
>
> > Tomates, haricots, patates, poivrons, salade, divers radis, carottes, ail/oignons, poireaux, courges/courgettes et autres cucurbitacées, fraises, framboise, groseilles, coquerelle, aromatiques, petits pois, épinards.
>
> >
>
> > Moi je fais ça.
>
> J'ai un plan d'eau de 600m3 à côté qui draine le terrain, donc même après les 3 jours de pluie la terre reste souple quand on marche dessus, et je devrais pas manquer d'eau même l'été. Le sol est très foncé, presque noir, pour la texture on dirait un peu de la semoule, le vieux qu'était là avant moi avait un potager de 800m² pendant 30 ans donc j'imagine que la terre est déjà travaillée.
>
> Je suppose que pour gérer tout ce que tu me suggère faut que je me fasse un plan de culture et que j'anticipe les périodes de semi et de récolte
Tu te mets bien. Oui, mais j'aime bien faire un petit plan du potager avec ce que j'y mettrai chaque année. Le calendrier des semis ça va t'aider aussi.
D'accord, niveau date c'est fiable ou ça varie selon les localités ?
Je peux prévoir de laisser reposer la terre tous les 4 ans (comme ça je fais 4 parcelles identiques, dont une qui se repose) ou osef tant qu'on remet de l'engrais ?Ça varie, t'es d'où grossièrement ?
Si tu nourris ton sol tu peux recommencer tous les ans, et le tiens doit déjà être bien riche petit veinard.Pour les graines, pas besoin qu'elles soient bio. Il y a juste les espèces dites "F1" qui sont des hybridations donc qui se déshybriderons l'année d'après. Les autres tu peux y aller.
En plein milieu de la France, pile au centre de la diagonale du vide, dans l'Indre
C'est noté pour la jachère non-nécessaire ! Et pour les graines c'est que mon arrière papy faisait sa petite sélection variétale et il avait toujours des légumes énormes qui avaient l'air de pousser tout seul, c'est pour ça que ça m'intrigueJe crois que je vais m'exiler et vivre le diagonale du vide dream, tu as une grande parcelle ?
4500m² répartis comme suit :
500m² de bassin
500m² d'ancien poulailler avec quelques fruitiers
500m² de cour
400m² d'emprise au sol pour les bâtiments
et les 2500m² restant en herbe / friche avec des fruitiers plantés un peu partout
J'ai trouvé une photo google du potager à l'époque du papy qui habitait ici avant moi, c'est ça qui m'a remotivé
Le 22 décembre 2023 à 19:59:42 PubliusOvidius a écrit :
Le 22 décembre 2023 à 19:56:00 :
Merci les kheys pour les conseils
Je vais me documenter et me faire un plan avec les dates de semis etc... et je vous le posterai ici pour le soumettre à votre expertiseTiens, il est anglais mais ça reste pas mal pour les timing, et il y a des sous-titres.
Le 22 décembre 2023 à 20:27:03 :
Le 22 décembre 2023 à 19:59:42 PubliusOvidius a écrit :
Le 22 décembre 2023 à 19:56:00 :
Merci les kheys pour les conseils
Je vais me documenter et me faire un plan avec les dates de semis etc... et je vous le posterai ici pour le soumettre à votre expertiseTiens, il est anglais mais ça reste pas mal pour les timing, et il y a des sous-titres.
Le 22 décembre 2023 à 20:25:47 :
> Le 22 décembre 2023 à 19:36:32 PubliusOvidius a écrit :
> > Le 22 décembre 2023 à 19:33:44 :
> >
> > > Le 22 décembre 2023 à 19:28:09 PubliusOvidius a écrit :
> >
> > > > Le 22 décembre 2023 à 19:23:15 :
> >
> > > >
> >
> > > > > Le 22 décembre 2023 à 19:19:56 Hildegarn a écrit :
> >
> > > >
> >
> > > > > 100m² c'est même très très bien.
> >
> > > >
> >
> > > > Bah je sais pas quoi faire pousser
> >
> > > > J'ai 25m² de serre de dispo aussi
> >
> > >
> >
> > > Ayaaaaaa le potager de rêve
> >
> > >
> >
> > > Tomates, haricots, patates, poivrons, salade, divers radis, carottes, ail/oignons, poireaux, courges/courgettes et autres cucurbitacées, fraises, framboise, groseilles, coquerelle, aromatiques, petits pois, épinards.
> >
> > >
> >
> > > Moi je fais ça.
> >
> > J'ai un plan d'eau de 600m3 à côté qui draine le terrain, donc même après les 3 jours de pluie la terre reste souple quand on marche dessus, et je devrais pas manquer d'eau même l'été. Le sol est très foncé, presque noir, pour la texture on dirait un peu de la semoule, le vieux qu'était là avant moi avait un potager de 800m² pendant 30 ans donc j'imagine que la terre est déjà travaillée.
> >
> > Je suppose que pour gérer tout ce que tu me suggère faut que je me fasse un plan de culture et que j'anticipe les périodes de semi et de récolte
>
> Tu te mets bien. Oui, mais j'aime bien faire un petit plan du potager avec ce que j'y mettrai chaque année. Le calendrier des semis ça va t'aider aussi.
Je peux prévoir de laisser reposer la terre tous les 4 ans (comme ça je fais 4 parcelles identiques, dont une qui se repose) ou osef tant qu'on remet de l'engrais ?Ça varie, t'es d'où grossièrement ?
Si tu nourris ton sol tu peux recommencer tous les ans, et le tiens doit déjà être bien riche petit veinard.Pour les graines, pas besoin qu'elles soient bio. Il y a juste les espèces dites "F1" qui sont des hybridations donc qui se déshybriderons l'année d'après. Les autres tu peux y aller.
En plein milieu de la France, pile au centre de la diagonale du vide, dans l'Indre
C'est noté pour la jachère non-nécessaire ! Et pour les graines c'est que mon arrière papy faisait sa petite sélection variétale et il avait toujours des légumes énormes qui avaient l'air de pousser tout seul, c'est pour ça que ça m'intrigueJe crois que je vais m'exiler et vivre le diagonale du vide dream, tu as une grande parcelle ?
500m² de bassin
500m² de cour
et les 2500m² restant en herbe / friche avec des fruitiers plantés un peu partoutJ'ai trouvé une photo google du potager à l'époque du papy qui habitait ici avant moi, c'est ça qui m'a remotivé
Mon karma à 8 m'obligeant à rester poli, je dirai seulement : "Dis donc, tu en as de la chance"
Le 22 décembre 2023 à 20:41:57 PubliusOvidius a écrit :
> Le 22 décembre 2023 à 19:40:05 :
>
> > Le 22 décembre 2023 à 19:36:32 PubliusOvidius a écrit :
>
> > > Le 22 décembre 2023 à 19:33:44 :
>
> > >
>
> > > > Le 22 décembre 2023 à 19:28:09 PubliusOvidius a écrit :
>
> > >
>
> > > > > Le 22 décembre 2023 à 19:23:15 :
>
> > >
>
> > > > >
>
> > >
>
> > > > > > Le 22 décembre 2023 à 19:19:56 Hildegarn a écrit :
>
> > >
>
> > > > >
>
> > >
>
> > > > > > 100m² c'est même très très bien.
>
> > >
>
> > > > >
>
> > >
>
> > > > > Bah je sais pas quoi faire pousser
>
> > >
>
> > > > > J'ai 25m² de serre de dispo aussi
>
> > >
>
> > > >
>
> > >
>
> > > > Ayaaaaaa le potager de rêve
>
> > >
>
> > > >
>
> > >
>
> > > > Tomates, haricots, patates, poivrons, salade, divers radis, carottes, ail/oignons, poireaux, courges/courgettes et autres cucurbitacées, fraises, framboise, groseilles, coquerelle, aromatiques, petits pois, épinards.
>
> > >
>
> > > >
>
> > >
>
> > > > Moi je fais ça.
>
> > >
>
> > > J'ai un plan d'eau de 600m3 à côté qui draine le terrain, donc même après les 3 jours de pluie la terre reste souple quand on marche dessus, et je devrais pas manquer d'eau même l'été. Le sol est très foncé, presque noir, pour la texture on dirait un peu de la semoule, le vieux qu'était là avant moi avait un potager de 800m² pendant 30 ans donc j'imagine que la terre est déjà travaillée.
>
> > >
>
> > > Je suppose que pour gérer tout ce que tu me suggère faut que je me fasse un plan de culture et que j'anticipe les périodes de semi et de récolte
>
> >
>
> > Tu te mets bien. Oui, mais j'aime bien faire un petit plan du potager avec ce que j'y mettrai chaque année. Le calendrier des semis ça va t'aider aussi.
>
> D'accord, niveau date c'est fiable ou ça varie selon les localités ?
> Je peux prévoir de laisser reposer la terre tous les 4 ans (comme ça je fais 4 parcelles identiques, dont une qui se repose) ou osef tant qu'on remet de l'engrais ?
Ça varie, t'es d'où grossièrement ?
500m² de bassin
500m² de cour
et les 2500m² restant en herbe / friche avec des fruitiers plantés un peu partoutJ'ai trouvé une photo google du potager à l'époque du papy qui habitait ici avant moi, c'est ça qui m'a remotivé
Mon karma à 8 m'obligeant à rester poli, je dirai seulement : "Dis donc, tu en as de la chance"
Merci, après ça m'a quand même coûté 70k €, et encore y'a presque tout à rénover
Mais des baraques comme ça par chez moi t'en a tout plein si t'es motivé à faire quelques travaux : https://www.leboncoin.fr/offre/ventes_immobilieres/2459034278
En tout cas vous m'avez bien motivé les kheys !
> Le 22 décembre 2023 à 19:36:32 PubliusOvidius a écrit :
> > Le 22 décembre 2023 à 19:33:44 :
> >
> > > Le 22 décembre 2023 à 19:28:09 PubliusOvidius a écrit :
> >
> > > > Le 22 décembre 2023 à 19:23:15 :
> >
> > > >
> >
> > > > > Le 22 décembre 2023 à 19:19:56 Hildegarn a écrit :
> >
> > > >
> >
> > > > > 100m² c'est même très très bien.
> >
> > > >
> >
> > > > Bah je sais pas quoi faire pousser
> >
> > > > J'ai 25m² de serre de dispo aussi
> >
> > >
> >
> > > Ayaaaaaa le potager de rêve
> >
> > >
> >
> > > Tomates, haricots, patates, poivrons, salade, divers radis, carottes, ail/oignons, poireaux, courges/courgettes et autres cucurbitacées, fraises, framboise, groseilles, coquerelle, aromatiques, petits pois, épinards.
> >
> > >
> >
> > > Moi je fais ça.
> >
> > J'ai un plan d'eau de 600m3 à côté qui draine le terrain, donc même après les 3 jours de pluie la terre reste souple quand on marche dessus, et je devrais pas manquer d'eau même l'été. Le sol est très foncé, presque noir, pour la texture on dirait un peu de la semoule, le vieux qu'était là avant moi avait un potager de 800m² pendant 30 ans donc j'imagine que la terre est déjà travaillée.
> >
> > Je suppose que pour gérer tout ce que tu me suggère faut que je me fasse un plan de culture et que j'anticipe les périodes de semi et de récolte
>
> Tu te mets bien. Oui, mais j'aime bien faire un petit plan du potager avec ce que j'y mettrai chaque année. Le calendrier des semis ça va t'aider aussi.
500m² de bassin
500m² de cour
Ah oui le papi deter
Le 22 décembre 2023 à 20:50:13 :
Le 22 décembre 2023 à 20:41:57 PubliusOvidius a écrit :
> Le 22 décembre 2023 à 19:44:08 PubliusOvidius a écrit :
> > Le 22 décembre 2023 à 19:40:05 :
> >
> > > Le 22 décembre 2023 à 19:36:32 PubliusOvidius a écrit :
> >
> > > > Le 22 décembre 2023 à 19:33:44 :
> >
> > > >
> >
> > > > > Le 22 décembre 2023 à 19:28:09 PubliusOvidius a écrit :
> >
> > > >
> >
> > > > > > Le 22 décembre 2023 à 19:23:15 :
> >
> > > >
> >
> > > > > >
> >
> > > >
> >
> > > > > > > Le 22 décembre 2023 à 19:19:56 Hildegarn a écrit :
> >
> > > >
> >
> > > > > >
> >
> > > >
> >
> > > > > > > 100m² c'est même très très bien.
> >
> > > >
> >
> > > > > >
> >
> > > >
> >
> > > > > > Bah je sais pas quoi faire pousser
> >
> > > >
> >
> > > > > > J'ai 25m² de serre de dispo aussi
> >
> > > >
> >
> > > > >
> >
> > > >
> >
> > > > > Ayaaaaaa le potager de rêve
> >
> > > >
> >
> > > > >
> >
> > > >
> >
> > > > > Tomates, haricots, patates, poivrons, salade, divers radis, carottes, ail/oignons, poireaux, courges/courgettes et autres cucurbitacées, fraises, framboise, groseilles, coquerelle, aromatiques, petits pois, épinards.
> >
> > > >
> >
> > > > >
> >
> > > >
> >
> > > > > Moi je fais ça.
> >
> > > >
> >
> > > > J'ai un plan d'eau de 600m3 à côté qui draine le terrain, donc même après les 3 jours de pluie la terre reste souple quand on marche dessus, et je devrais pas manquer d'eau même l'été. Le sol est très foncé, presque noir, pour la texture on dirait un peu de la semoule, le vieux qu'était là avant moi avait un potager de 800m² pendant 30 ans donc j'imagine que la terre est déjà travaillée.
> >
> > > >
> >
> > > > Je suppose que pour gérer tout ce que tu me suggère faut que je me fasse un plan de culture et que j'anticipe les périodes de semi et de récolte
> >
> > >
> >
> > > Tu te mets bien. Oui, mais j'aime bien faire un petit plan du potager avec ce que j'y mettrai chaque année. Le calendrier des semis ça va t'aider aussi.
> >
> > D'accord, niveau date c'est fiable ou ça varie selon les localités ?
> > Je peux prévoir de laisser reposer la terre tous les 4 ans (comme ça je fais 4 parcelles identiques, dont une qui se repose) ou osef tant qu'on remet de l'engrais ?
>
> Ça varie, t'es d'où grossièrement ?
> Si tu nourris ton sol tu peux recommencer tous les ans, et le tiens doit déjà être bien riche petit veinard.
>
> Pour les graines, pas besoin qu'elles soient bio. Il y a juste les espèces dites "F1" qui sont des hybridations donc qui se déshybriderons l'année d'après. Les autres tu peux y aller.
500m² de bassin
500m² de cour
Merci, après ça m'a quand même coûté 70k €, et encore y'a presque tout à rénover
Mais des baraques comme ça par chez moi t'en a tout plein si t'es motivé à faire quelques travaux : https://www.leboncoin.fr/offre/ventes_immobilieres/2459034278
En tout cas vous m'avez bien motivé les kheys !
J'essaye de me lancer dans le propriodream l'hiver prochain. Cela devrait être ma dernière année avec mon brave petit potager
Un grand jardin pour un grand potager sera un critère non-negociable
Le 22 décembre 2023 à 21:53:51 :
Je vais mettre en concurrence les graines du poot aves les graines du Lidl même sol même quantité de d'eau
On verra
Je me suis toujours tenu loin de ces débats, mais j'attendrai quand même ton retour.
Pour les graines moi pour les tomates et poivrons c'est cultivetarue que je recommande chaudement, pour le reste d'un peu partout, je teste par ci par là. Kokopelli j'ai essayé l'année dernière. C'est cher et puis j'ai eu des taux de germination assez moyens pour 2 sachets sur trois (j'ai recommencé les semis 3 fois). Certainement la faute à pas de chance mais assez déçu quand-même
J'ai quelques nouvelles que je vais essayer dont la tomate mangue et une autre, ainsi que les assez connues "clémentines" et une espèce au format "groseille"
Les poivrons j'ai du nouveau aussi, j'ai arrêté mes descendants de F1
Le 22 décembre 2023 à 22:30:48 :
Le 22 décembre 2023 à 21:53:51 :
Je vais mettre en concurrence les graines du poot aves les graines du Lidl même sol même quantité de d'eau
On verra
Je me suis toujours tenu loin de ces débats, mais j'attendrai quand même ton retour.
Pour les graines moi pour les tomates et poivrons c'est cultivetarue que je recommande chaudement, pour le reste d'un peu partout, je teste par ci par là. Kokopelli j'ai essayé l'année dernière. C'est cher et puis j'ai eu des taux de germination assez moyens pour 2 sachets sur trois (j'ai recommencé les semis 3 fois). Certainement la faute à pas de chance mais assez déçu quand-même
J'ai quelques nouvelles que je vais essayer dont la tomate mangue et une autre, ainsi que les assez connues "clémentines" et une espèce au format "groseille"
Les poivrons j'ai du nouveau aussi, j'ai arrêté mes descendants de F1
J'ai une dent contre Monsanto j'ai travaillé indirectement pour eux en bout de chaîne quand j'étais ouvrier en production de légumes...j'ai été anti F1 primaire ... et en faite le débat c'est pas vraiment la graine.. car il y a des graines F1 super efficace on peut pas le nier. Pour la résistance au maladie et a la sécheresse c'est gourmand je trouve. mais niveau productivité c'est clairement productif.
Non ce qui vraiment dégueulasse c'est d'imposer les agriculteurs au catalogue ... Et d'interdire les semence paysanne par leur lobbying c'est un gros braquage...
L'intérêt de nos variétés reproductible c'est de conserver d'année en année notre patrimoine et des graines adapté à notre Terroirs et de pouvoir les échanger. Enfin je vois ça comme ça .. si c'est pour cultiver autant faire des variétés quasiment introuvable dans le commerce ce qui fait chier c'est les prix .. honnêtement le paquet a 3.40 pour 20 graines de tomates c'est abusé
Si non oui objectivement pour moi Kokopelli c'est mitigé chère germination ça laisse désirer...
Chacun fait au mieux ...
Et voilà c'est fini !
L'ensemble en vidéo : https://i.imgur.com/u7nX2wk.mp4
Le chat c'est celui de la voisine qui joue au curieux.
En 2023 j'ai fait pour la première fois des greffes de tomate et je recommencerai cette année
Il y a un coup de main à prendre mais la productivité est incomparable
Le 28 décembre 2023 à 15:40:16 :
Tomatofifou ou cultiverarue pour les poivrons et tomates
En 2023 j'ai fait pour la première fois des greffes de tomate et je recommencerai cette année
J'ai toujours voulu m'y mettre aux greffés. Comment as-tu fais ?
Le 28 décembre 2023 à 15:40:16 :
Tomatofifou ou cultiverarue pour les poivrons et tomates
Tu as mis des tomates groseille en porte greffe ? Tu faisais comment le lien avec la greffe ?
Je vais essayer cette année ca a l'air intéressant
J'ai utilisé des variétés porte-greffe. Variété Arnold et Alligator.Les graines sont plus chères mais in fine j'ai été gagnant au vu de la productivité.
Il y a plusieurs techniques moi j'ai fait la technique dite par approche. On pratique une entaille sur le porte greffe et le greffon puis on les maintient ensemble avec une petite pince.On coupe la tête du porte greffe. Quand la greffe a prise on peut couper les racines du greffon moi je les ai gardées par sécurité.
Il vaut mieux commencer à s'entraîner sur des plants tests mais une fois que le coup de main est pris c'est rapide.
Il y a d'autres méthodes mais elles demandent un bac de cofinancement donc je n'ai pas testé.
J'ai obtenu de vrais buissons sur des variétés comme Ananas avec plein de fruits. Quand j'ai arraché en Novembre les pieds greffés avaient d'énormes racines par rapport aux pieds francs.
Je n'ai pas testé la greffe à partir de tomates groseille car la levée est plus aléatoire et pour ma méthode il faut des pieds de même taille.
Le 28 décembre 2023 à 17:13:09 :
J'ai utilisé des variétés porte-greffe. Variété Arnold et Alligator.Les graines sont plus chères mais in fine j'ai été gagnant au vu de la productivité.Il y a plusieurs techniques moi j'ai fait la technique dite par approche. On pratique une entaille sur le porte greffe et le greffon puis on les maintient ensemble avec une petite pince.On coupe la tête du porte greffe. Quand la greffe a prise on peut couper les racines du greffon moi je les ai gardées par sécurité.
Il vaut mieux commencer à s'entraîner sur des plants tests mais une fois que le coup de main est pris c'est rapide.
Il y a d'autres méthodes mais elles demandent un bac de cofinancement donc je n'ai pas testé.
Tu sèmes donc dans un pot commun ? Les espèces que tu as faites poussent à la même vitesse que les autres tomates ou il faut les semer un peu avant ?
Le 28 décembre 2023 à 17:17:28 :
Le 28 décembre 2023 à 17:13:09 :
J'ai utilisé des variétés porte-greffe. Variété Arnold et Alligator.Les graines sont plus chères mais in fine j'ai été gagnant au vu de la productivité.Il y a plusieurs techniques moi j'ai fait la technique dite par approche. On pratique une entaille sur le porte greffe et le greffon puis on les maintient ensemble avec une petite pince.On coupe la tête du porte greffe. Quand la greffe a prise on peut couper les racines du greffon moi je les ai gardées par sécurité.
Il y a d'autres méthodes mais elles demandent un bac de cofinancement donc je n'ai pas testé.Tu sèmes donc dans un pot commun ? Les espèces que tu as faites poussent à la même vitesse que les autres tomates ou il faut les semer un peu avant ?
Je sème dans des godets une graine par godet et je les rempote par 2 au moment da la greffe. Je sème les portes greffes 4-5 jours après les greffons car ils sont plus vigoureux
Le 28 décembre 2023 à 20:29:10 :
Bac de confinancement ?
Confinement désolé
Vous utilisez quel terreau pour faire vos semis ?? J'ai tellement utilisée de terreau différents...
Je le faisais moi même avec du sable du terreau de feuilles et de la terre , mais la flemme cette année
Évidemment j'essaie de pas mettre trop chère surtout quand on a comme nous beaucoup de godet a remplir..
Tout les terreau entré de gamme c'est de la vrai merde ... Je cherche un terreau milieu de gamme avec de bon retour en vous remerciant et en vous souhaitant la bonne année les jardiniers
Données du topic
- Auteur
- leprofdescience
- Date de création
- 17 janvier 2023 à 14:44:10
- Nb. messages archivés
- 4656
- Nb. messages JVC
- 4548