[OFFICIEL] Jardinage le 18-25 se met au vert saison 2023 Potager
Le 09 février 2023 à 18:36:10 :
Le 09 février 2023 à 18:16:10 :
Le 09 février 2023 à 16:46:36 :
Des kheys qui cultivent en altitude / milieu froid ? Je vis à 1000m d'altitude et dans un village très froid, on a régulièrement -15°/-20°C la nuit et la neige entre 3 et 5 mois par an, je me demande si c'est intéressant de lancer un potager dans ces conditions j'ai un coin de terre dispo mais j'ai peur de pas en sortir grand chose, même si je met que des semis pour l'étéT'as une station météo pas loin pour voir ce que ça donne niveau relevés ?
https://www.meteociel.fr/temps-reel/obs_villes.php?code2=25413001 les relevés du village, je suis un peu excentré mais c'est globalement pareil
Ça va être tendu pour pas mal de trucs. Les légumes du soleil (tomates, aubergines,poivrons...), oublié si t'as pas de serre.
Le reste, ça doit être jouable, par contre va falloir planter tard, et prendre des variétés précoces pour pas mal de trucs.
Le 10 février 2023 à 13:48:01 :
En Bourgogne, on vient de passer 3 jours à - 5, tous mes artichauts plantés l'année dernière sont morts
Ils devaient donner cette année, je suis deg
J'étais pourtant persuadée qu'ils étaient résistants aux températures plus basses que ça ... Mais non
Attends de voir, ça peut repartir du pieds.
Perso, j'ai du gros vert de Laon, et ils tiennent du moins 12 sous certaines conditions : ils ne doivent pas être mouillés, donc il faut les couvrir avec un truc étanche (type tunnel nantais) qui laisse circuler l'air aux deux extrémités pour évacuer la condensation, et il faut prévoir un bon paillage de paille ou foin à chaque pieds.
Le plus important, c'est l'humidité, c'est valable pour a peu près tout, c'est du surtout ça qui flingue les plants plutôt que le gel tout seul
Le 10 février 2023 à 18:33:53 :
Le 10 février 2023 à 13:48:01 :
En Bourgogne, on vient de passer 3 jours à - 5, tous mes artichauts plantés l'année dernière sont morts
Ils devaient donner cette année, je suis deg
J'étais pourtant persuadée qu'ils étaient résistants aux températures plus basses que ça ... Mais nonAttends de voir, ça peut repartir du pieds.
Perso, j'ai du gros vert de Laon, et ils tiennent du moins 12 sous certaines conditions : ils ne doivent pas être mouillés, donc il faut les couvrir avec un truc étanche (type tunnel nantais) qui laisse circuler l'air aux deux extrémités pour évacuer la condensation, et il faut prévoir un bon paillage de paille ou foin à chaque pieds.
Le plus important, c'est l'humidité, c'est valable pour a peu près tout, c'est du surtout ça qui flingue les plants plutôt que le gel tout seul
OUI :-d Mes pieds se sont redressées la...On va voir ce que cela donne, si ça donne..
Si j'avais su, effectivement, j'aurai appliqué ta méthode, soit dit en passant très bonne !
Bonjour à tous, ici il a fait super bon Aujourd’hui.
J’hésite à commencer des aubergines, j’en ai pas faite les années précédentes. Par contre j’ai un climat du nord est donc je sais pas trop.
Je compte construire un meuble à semis pour les faire dans mon garage (avec petit chauffage si besoin) mais une fois assez grandes je ne sais pas trop ou je pourrais les mettre, vous me conseillez quoi ? Je compte construire une serre mais je sais pas si je l’aurais d’ici là
Une fois bien grandes et développées faudra quand même les mettre dehors mais d’ici là j’ai peur qu’il gèle encore
Super toutes les graines que tu peux avoir à l’œil. Tu dois te faire une sacré collection !
Moi j’ai trié toutes mes graines et ai fait des petits sachets congélation mois par mois en triant les graines que je compte faire. Puis j’ai tout remis au congèle.
Comme dit je crois avoir facile 100 graines, va falloir que je crée des jardinières et de l’espace pour planter au maximum
Au moins 10 variétés de tomates différentes cette année, l’an dernier seulement 2, j’espère que tout va bien prendre et bien produire, et comme ça je pourrais savoir quel type de tomates se plaisent bien chez moi
J'ai un peu de tout... en plusieurs variétés (tomates, salades, courgettes, aubergines , oignons , échalotes, melons, pastèques, navets, panais, épinard , poireaux , piments , poivrons, haricots nain / a ramer , pois ...). Pareils pour les aromates et aussi en fleurs. Je m'entends bien avec le représentant j'ai aussi une tonne de bulbes de printemps et d'automne.
Dommage que j'ai pas de jardin car pour le coup je pourrais vraiment tenter pleins de choses mais ça viendra j'espère.
Vous faites très envie en tout cas.
Le 12 février 2023 à 18:34:40 :
Super toutes les graines que tu peux avoir à l’œil. Tu dois te faire une sacré collection !Moi j’ai trié toutes mes graines et ai fait des petits sachets congélation mois par mois en triant les graines que je compte faire. Puis j’ai tout remis au congèle.
Comme dit je crois avoir facile 100 graines, va falloir que je crée des jardinières et de l’espace pour planter au maximum
Au moins 10 variétés de tomates différentes cette année, l’an dernier seulement 2, j’espère que tout va bien prendre et bien produire, et comme ça je pourrais savoir quel type de tomates se plaisent bien chez moi
Ah, content de voir que certains se mettent à stocker efficacement leurs graines
Le 12 février 2023 à 23:26:21 :
Merci jus ! Tu en penses quoi des aubergines sans serre dans le Nord est toi ? Tu me conseilles quoi ?
Me faudrait plus d'indications, envoie la station la plus proche de chez toi sur ce site : https://www.meteociel.fr/temps-reel/obs_villes.php?code2=17093002&jour2=12&mois2=1&annee2=2023
Tu peux envoyer en mp si peur du stalk, précise la différence d'altitude entre la station et chez toi si elle existe
Dans les régions fraîches il est recommandé d'attendre encore un petit mois sauf si vous avez une serre.
Mais rien ne nous empêche de semer des poivrons car leur croissance est longue, des aromatiques, et des laitues !
A vos semoirs !
Données du topic
- Auteur
- leprofdescience
- Date de création
- 17 janvier 2023 à 14:44:10
- Nb. messages archivés
- 4656
- Nb. messages JVC
- 4548