Topic de leprofdescience :

[OFFICIEL] Jardinage le 18-25 se met au vert saison 2023 Potager

Du coup jus, merci ! Cependant une fois qu’ils ont atteint le stade 4 feuilles les aubergines, dans mon climat tu conseilles de les mettre en terre quand ?

Et en attendant je les mets ou ? Dehors la journée et je les rentre le soir ? :hap:

Faut que je construise un châssis en attendant que je commence la serre mais faut que j’achète une vitre ou alors du plexi

Le 12 février 2023 à 23:43:05 :
Tu peux y aller, à part si on se retape une année dégueulasse comme 2021, ça passera sans soucis :oui:

Merci encore de tes réponses :)

Le 13 février 2023 à 06:58:04 :
J'en ai donné une bonne partie, mais il m'en reste toujours énormément donc pour l'instant elles sont juste triées et stockées dans des cartons en attendant d'avoir un espace de production. Je suis en appart et mes deux rebords de fenêtres sont déjà pleins de vivaces. Et pourtant j'ai tout ce qu'il faut pour travailler, les outils, les plaques de semis, le terreau ...

D’accord bah c’est top tes proches ont de la chance de t’avoir car vu le prix dans le commerce :peur:

Faut envisager d’acheter un terrain, en louer un, ou bien go maison. J’ai eu la chance de faire ce choix récemment et d’avoir le crédit accepté, et je revis et me découvre des passions :coeur:

Le 13 février 2023 à 13:47:06 :
Le plein de graines est Ă©galement fait par ici, on commence les semis de tomates et de poivrons le week end prochain :ok:
Dans les régions fraîches il est recommandé d'attendre encore un petit mois sauf si vous avez une serre.
Mais rien ne nous empĂŞche de semer des poivrons car leur croissance est longue, des aromatiques, et des laitues !
A vos semoirs !

Ah top ça, tu les laisses dans des mini serres toi ? C’est ce que j’avais fait l’an dernier ça avait bien marché sauf pour les potirons et certaines courgettes qui ont pas apprécié cette humidité trop présente, mais c’est les seuls à pas avoir aimé

Vous avez des livres sur le sujet du jardinage ? Ca m'interresse mais j'ai zéro compétence sur le sujet

Le 13 février 2023 à 18:07:32 :
Vous avez des livres sur le sujet du jardinage ? Ca m'interresse mais j'ai zéro compétence sur le sujet

Les 12 clés du jardinage d’Olivier c’est vraiment pas mal pour commencer je trouve. Sinon t’as le potager du paresseux qui est très (trop) scientifique pour avoir une connaissance précise d’absoluement tous les phénomènes dans la vie du sol.

Le 13 février 2023 à 17:02:15 :
Du coup jus, merci ! Cependant une fois qu’ils ont atteint le stade 4 feuilles les aubergines, dans mon climat tu conseilles de les mettre en terre quand ?

Et en attendant je les mets ou ? Dehors la journée et je les rentre le soir ? :hap:

Faut que je construise un châssis en attendant que je commence la serre mais faut que j’achète une vitre ou alors du plexi

Entre les saints de glace et début juin :ok:
J'ai été étonné d'ailleurs, je m'attendais à ce que t'ais un climat plus froid. Mais en fait, ça a l'air relativement continental en été, donc plutôt chaud.

L'idéal pour les semis, ce sont les châssis. Et pour la couverture, le mieux c'est le polycarbonate.
En attendant, tu peux bidouiller des caisses avec du film transparent type polyane. Tu les sort le matin, et rentre le soir (gaffe quand même si pas de soleil le matin, et à la chaleur l'aprem, l'idéal c'est d'être là pour surveiller au moins pour tester). Les aubergines/poivrons/patates douces craignent encore plus le froid que les tomates, et ont besoin de chaleur et de lumière avant tout.

Perso, je fais plus ces plantes, j'achètes, c'est trop de taf pour pas grand chose de les faire à mon échelle, surtout que j'ai une grosse pépinière pas loin.

Le 13 février 2023 à 17:05:05 :

J'en ai donné une bonne partie, mais il m'en reste toujours énormément donc pour l'instant elles sont juste triées et stockées dans des cartons en attendant d'avoir un espace de production. Je suis en appart et mes deux rebords de fenêtres sont déjà pleins de vivaces. Et pourtant j'ai tout ce qu'il faut pour travailler, les outils, les plaques de semis, le terreau ...

D’accord bah c’est top tes proches ont de la chance de t’avoir car vu le prix dans le commerce :peur:

Faut envisager d’acheter un terrain, en louer un, ou bien go maison. J’ai eu la chance de faire ce choix récemment et d’avoir le crédit accepté, et je revis et me découvre des passions :coeur:

Ouais, si t'es dans un coin avec des agriculteurs pas loin, tu peux aller demander à louer une petite parcelle, ça te coutera pas grand chose. T'as aussi les jardins ouvriers, même si c'est assez dur de trouver de la place je pense.

j'add favorie, j'ai un gros potagé dans la maison que je rénove, mais je n'ai pas la main verte
et ce n'est pas cette année, avec les travaux que je pourrais le faire.

Le 13 février 2023 à 18:07:32 :

Tu penses t'orienter vers un potager avant tout de loisir, pour produire un peu, ou pour subvenir un maximum à tes besoins en légumes ? Hésites pas à détailler, tout le monde a des aspirations différentes.

vous etes dans qu'elle region pour vos climats ?

Le 13 février 2023 à 19:08:03 :

Le 13 février 2023 à 17:02:15 :

Entre les saints de glace et début juin :ok:
J'ai été étonné d'ailleurs, je m'attendais à ce que t'ais un climat plus froid. Mais en fait, ça a l'air relativement continental en été, donc plutôt chaud.

L'idéal pour les semis, ce sont les châssis. Et pour la couverture, le mieux c'est le polycarbonate.
En attendant, tu peux bidouiller des caisses avec du film transparent type polyane. Tu les sort le matin, et rentre le soir (gaffe quand même si pas de soleil le matin, et à la chaleur l'aprem, l'idéal c'est d'être là pour surveiller au moins pour tester). Les aubergines/poivrons/patates douces craignent encore plus le froid que les tomates, et ont besoin de chaleur et de lumière avant tout.

Perso, je fais plus ces plantes, j'achètes, c'est trop de taf pour pas grand chose de les faire à mon échelle, surtout que j'ai une grosse pépinière pas loin.

Ah non mais en été on a les températures maximales de France, petit micro climat :hap: mais en hiver on a, pour l’altitude, les minimales très régulièrement.
L’été dernier avec 4 jours d’affilé à 38 degrés, ressenti 44 avec 35 km/h de vent c’était rigolo pour mes tomates :rire:

Super merci pour tout tes conseils. Je vais procéder comme tu me l’as dit !

Oui ça m’a l’air bien chiant quand même si t’es pas en climat Méditerranée et pas mal risqué, puis le fait qu’il faille 5 mois pour que le plant produise c’est sûrement pas rentable niveau place pour vous les pros de réaliser les semis.

J’ai un horticulteur pas loin aussi, j’irais le voir afin de voir ses prix dès que la saison aura commencé.

Le 13 février 2023 à 19:10:22 :

Le 13 février 2023 à 17:05:05 :

Ouais, si t'es dans un coin avec des agriculteurs pas loin, tu peux aller demander à louer une petite parcelle, ça te coutera pas grand chose. T'as aussi les jardins ouvriers, même si c'est assez dur de trouver de la place je pense.

Ouais les jardins ouvrier le gros problème c’est qu’ils sont souvent sur dossier donc conditions de revenus, donc si t’es un homme seul tu passeras après les familles de 2/3 enfants qui ont fait des dossiers depuis 2 ans :rire;

J’avais testé chez moi, bah c’était mort impossible car pas assez dans le « besoin »

Le 13 février 2023 à 19:13:08 :
vous etes dans qu'elle region pour vos climats ?

Le 13 février 2023 à 19:11:29 :
j'add favorie, j'ai un gros potagé dans la maison que je rénove, mais je n'ai pas la main verte

Je pensais aussi pas l’avoir cette main verte, mais il suffit juste de lire des livres, ou regarder des vidéos YouTube pour se rendre compte que, à part le climat, tu peux tout contrôler (en achetant de la bonne terre si la tienne est nulle comme chez moi)

Et finalement en faisant tout ça j’ai pu bien la prendre cette main verte :)

Je me rappelle faire du jardinage quand j'étais petit, j'avais mes propres plants de tomates. Je ne sais vraiment pas pourquoi j'ai arrêter à partir du collège, je trouvais ça sympa. :hap:

Le 13 février 2023 à 19:23:35 lejardin2023 a écrit :

Le 13 février 2023 à 19:11:29 :

Je pensais aussi pas l’avoir cette main verte, mais il suffit juste de lire des livres, ou regarder des vidéos YouTube pour se rendre compte que, à part le climat, tu peux tout contrôler (en achetant de la bonne terre si la tienne est nulle comme chez moi)

Et finalement en faisant tout ça j’ai pu bien la prendre cette main verte :)

par chez moi, ils font beaucoup au purin d'ortie je sais.

après j'ai un pote qui ( liste longue )

chasse : gibier + sanglier
fait "son cochon" 1 a 2 fois par ans donc boudin, paté de tête, térrine, ausission, jambon crue etc etc
pèche : truite brochet..

cultive :

patate, tomate, herbe divers, potiron, potimarron, carotte, choux fleur, salade, courgette , haricot vert.......

je trouve ouf, mais beaucoup trop de temps.

il va aussi au champignon + a des arbre fruitier + noyé

et ce n'est pas un paysant, il et responsable maintenance.

Le 13 février 2023 à 19:24:36 :
Je me rappelle faire du jardinage quand j'étais petit, j'avais mes propres plants de tomates. Je ne sais vraiment pas pourquoi j'ai arrêter à partir du collège, je trouvais ça sympa. :hap:

Quand on est jeune on laisse tomber les passions à cause de la pression sociale, on est un peu cons, mais tu peux t’y remettre !

Jus, quand tu parles de châssis, tu veux parler de quelle sorte de châssis ? Des tunnels nantais, directement sur le sol ?

Car en regardant sur le net j’en vois de toute forme, type, …

Données du topic

Auteur
leprofdescience
Date de création
17 janvier 2023 Ă  14:44:10
Nb. messages archivés
4656
Nb. messages JVC
4548
En ligne sur JvArchive 372