[OFFICIEL] Jardinage le 18-25 se met au vert saison 2023 Potager
Le 04 juin 2023 à 23:39:31 :
Ayaaaaaa t’as tue un arbre.J’imagine l’arbre qui a 15 ans et un gamin pisse 15 fois dessus et il crève ahiii
Ouais peut être ça. En tout cas ils produisent quand même, mais ça me gêne pour eux. Et je vois pas vraiment à part l’ensoleillement la différence qu’ils ont avec ceux situés au nord
Non mais laisse tomber, t'as fertilisé comme un cochon c'est tout
Le 04 juin 2023 à 23:43:28 :
Et puis les Discord ça a tendance à créer des clans et c’est pas l’esprit forum. J’ai envie de voir ce que les kheys sous tramadol ou drogue peuvent produire de leurs mainsSinon c’est bizarre mais les fraisiers avaient le même problème l’an dernier.
Au même endroit.
Et dans le même bac un plant de tomate lui n’a pas de problèmes de feuilles marrons ( en tout cas l’an dernier)
Ouais, 'fin comparer les fraisiers et les tomates
C'est pas parce que ton chat peut sauter 10 fois plus haut que lui que tu peux faire pareil
Le 04 juin 2023 à 23:40:25 :
Le 04 juin 2023 à 23:16:49 :
En gros je suis un khey étudiant, intéressé par l'autonomie depuis longtemps maintenant, et qui s'est lancé dans le potager cette année.
Je passais de temps en temps par ici en Ghostfags en me disant que faudra que je post un de ces 4 ici, mais l'hostilité à la permaculture m'en avait dissuadé, et puis j'ai revu ajd le topic en première pages de la liste des sijets alors j'ai posté mes ptites fotosJe terrorise les permaculteurs
Le 04 juin 2023 à 23:30:41 :
Le 04 juin 2023 à 23:25:30 :
Le 04 juin 2023 à 23:11:43 :
Le 04 juin 2023 à 23:02:51 :
> Le 04 juin 2023 à 23:00:59 :
>Mes plans de tomates ont les bords des feuilles marron.
>
> Sans trop de raison car j’arrose régulièrement a l’urine et j’ai mis de la cendre cet hiver à cet endroit.
>
> Quelqu’un sait expliquer pourquoi ? Merci
c'est des fraisiers sur ta photo
+ Ils doivent probablement avoir trop de matière azoté ça les crame, faut arrêter l'urine avant de les tuer complètement
Ca ou problème de trop d'eau ou pas assez (même si vue la saison, et le fait que ce soit en bac surélevé, y'a peu de risques).
Doucement sur l'urine
https://www.iriisphytoprotection.qc.ca/Fiche/ProblemeNonParasitaire?imageId=380La feuille est bien verte, c'est pas un problème de stress hydrique
Quand au trop d'eau ça a tendance à créer des moisissuresOuais, peu de chances.
Surtout que beaucoup sur le topics ont de petites surfaces, donc ils ont tendances à être très généreux sur la fertilisation en se disant que ça va produire un max, et au final ça donne l'inverse de l'effet escompté.
Ahi c'était toi ?
Tu mords pas au moins ?
Le 04 juin 2023 à 23:43:28 :
Et puis les Discord ça a tendance à créer des clans et c’est pas l’esprit forum. J’ai envie de voir ce que les kheys sous tramadol ou drogue peuvent produire de leurs mainsSinon c’est bizarre mais les fraisiers avaient le même problème l’an dernier.
Au même endroit.
Et dans le même bac un plant de tomate lui n’a pas de problèmes de feuilles marrons ( en tout cas l’an dernier)
Test d'arrêter l'urine sur 2 mois et vois comment les nouvelles feuilles se forment et comment les feuilles atteinte évolue
Le 04 juin 2023 à 23:43:59 :
Jus qui pousse les permaculteurs au suicide tellement t’es CASH avec eux
Vaut mieux l'être direct.
Tu verrais le nombre de gens (et pas forcément des débiles hein, le discours permacole quand t'es néophite t'as vite fait de tomber dedans) qui plaquent tout pour se lancer dans le maraîchage parce qu'ils ont trop regardé l'enfricheur corrézien et se plantent...
Oui je me doute bien
Les fraisiers ont donc besoin de moins de fertilisation.
D’ailleurs dans ces carrés je compte remettre des plants de tomate ( j’en ai trop) ça risque pas de perturber les fraisiers ? L’an dernier j’ai pas vu de problèmes particuliers mais c’était que leur première année
Le 04 juin 2023 à 23:47:54 :
En gros je suis un khey étudiant, intéressé par l'autonomie depuis longtemps maintenant, et qui s'est lancé dans le potager cette année.
Je passais de temps en temps par ici en Ghostfags en me disant que faudra que je post un de ces 4 ici, mais l'hostilité à la permaculture m'en avait dissuadé, et puis j'ai revu ajd le topic en première pages de la liste des sijets alors j'ai posté mes ptites fotosJe terrorise les permaculteurs
Le 04 juin 2023 à 23:11:43 :
> Le 04 juin 2023 à 23:02:51 :
>> Le 04 juin 2023 à 23:00:59 :
> >Mes plans de tomates ont les bords des feuilles marron.
> >
> > Sans trop de raison car j’arrose régulièrement a l’urine et j’ai mis de la cendre cet hiver à cet endroit.
> >
> > Quelqu’un sait expliquer pourquoi ? Merci
>
> c'est des fraisiers sur ta photo
+ Ils doivent probablement avoir trop de matière azoté ça les crame, faut arrêter l'urine avant de les tuer complètement
Ca ou problème de trop d'eau ou pas assez (même si vue la saison, et le fait que ce soit en bac surélevé, y'a peu de risques).
Doucement sur l'urine
https://www.iriisphytoprotection.qc.ca/Fiche/ProblemeNonParasitaire?imageId=380La feuille est bien verte, c'est pas un problème de stress hydrique
Surtout que beaucoup sur le topics ont de petites surfaces, donc ils ont tendances à être très généreux sur la fertilisation en se disant que ça va produire un max, et au final ça donne l'inverse de l'effet escompté.Ahi c'était toi ?
Tu mords pas au moins ?
Ca dépends
Tu penses quoi des graines f1 ?
Le 04 juin 2023 à 23:53:22 :
Le 04 juin 2023 à 23:47:54 :
> Le 04 juin 2023 à 23:11:43 :
>> Le 04 juin 2023 à 23:02:51 :
> >> Le 04 juin 2023 à 23:00:59 :
> > >Mes plans de tomates ont les bords des feuilles marron.
> > >
> > > Sans trop de raison car j’arrose régulièrement a l’urine et j’ai mis de la cendre cet hiver à cet endroit.
> > >
> > > Quelqu’un sait expliquer pourquoi ? Merci
> >
> > c'est des fraisiers sur ta photo
>
> + Ils doivent probablement avoir trop de matière azoté ça les crame, faut arrêter l'urine avant de les tuer complètement
Doucement sur l'urine
Surtout que beaucoup sur le topics ont de petites surfaces, donc ils ont tendances à être très généreux sur la fertilisation en se disant que ça va produire un max, et au final ça donne l'inverse de l'effet escompté.Ahi c'était toi ?
Tu mords pas au moins ?Ca dépends
Tu penses quoi des graines f1 ?
J'aime pas trop les sports automobiles
Le 04 juin 2023 à 23:53:32 :
Même moi des fois quand je suis au jardin je me dis « oh j’aimerai bien faire ce taf » alors que je suis bien conscient d’être un profond incompétent dans ce domaine et que j’ai aucune formation de vente de légume mais c’est un métier qui te pousse à être près de la terre et du vivant. Je comprends ces gens d’un côté. Mais c’est clairement pas viable, la preuve ceux qui réussissent sont sur YouTube en même temps et gagnent sûrement bien plus de fric grâce à ça que si ils étaient no name
Le modèle du bec hellouin, qui fait de la permaculture n'est pas reproductible, ça fonctionne par les stagiaires et les aides à la formation.
Mais t'as quand même pas mal de petites fermes maraichères françaises sur youtube, et dont le modèle économique est lui vraiment basé sur l'agriculture ou la paysannerie.
Même moi des fois quand je suis au jardin je me dis « oh j’aimerai bien faire ce taf » alors que je suis bien conscient d’être un profond incompétent dans ce domaine et que j’ai aucune formation de vente de légume mais c’est un métier qui te pousse à être près de la terre et du vivant. Je comprends ces gens d’un côté. Mais c’est clairement pas viable, la preuve ceux qui réussissent sont sur YouTube en même temps et gagnent sûrement bien plus de fric grâce à ça que si ils étaient no name
Bah c'est surtout que ça demande un grosse quantité d'expérience et d'avoir déjà un modèle qui marche avant de se lancer à fond là dedans
Le 05 juin 2023 à 00:02:21 :
Même moi des fois quand je suis au jardin je me dis « oh j’aimerai bien faire ce taf » alors que je suis bien conscient d’être un profond incompétent dans ce domaine et que j’ai aucune formation de vente de légume mais c’est un métier qui te pousse à être près de la terre et du vivant. Je comprends ces gens d’un côté. Mais c’est clairement pas viable, la preuve ceux qui réussissent sont sur YouTube en même temps et gagnent sûrement bien plus de fric grâce à ça que si ils étaient no nameBah c'est surtout que ça demande un grosse quantité d'expérience et d'avoir déjà un modèle qui marche avant de se lancer à fond là dedans
Et de l'argent et/ou un diplôme.
Sans le diplôme, les banques te suivront pas, et même pour du maraichage sur petites surfaces il te faut quand même quelques investissements (à hauteur de quelques dizaines de milliers d'euros pour avoir un appareil productif de base).
Autant le problème de la SAFER est contournable, autant l'argent non.
Le 05 juin 2023 à 00:08:06 :
Même moi des fois quand je suis au jardin je me dis « oh j’aimerai bien faire ce taf » alors que je suis bien conscient d’être un profond incompétent dans ce domaine et que j’ai aucune formation de vente de légume mais c’est un métier qui te pousse à être près de la terre et du vivant. Je comprends ces gens d’un côté. Mais c’est clairement pas viable, la preuve ceux qui réussissent sont sur YouTube en même temps et gagnent sûrement bien plus de fric grâce à ça que si ils étaient no nameBah c'est surtout que ça demande un grosse quantité d'expérience et d'avoir déjà un modèle qui marche avant de se lancer à fond là dedans
Sans le diplôme, les banques te suivront pas, et même pour du maraichage sur petites surfaces il te faut quand même quelques investissements (à hauteur de quelques dizaines de milliers d'euros pour avoir un appareil productif de base).
Autant le problème de la SAFER est contournable, autant l'argent non.
Je connais du monde qui s'est lancé dans le maraîchage en parallèle de son taffa y'a 6 ans maintenant, il a rien de tout ça
Il a investi dans une camionnette et c'est tout
Et niveau production il est pas mal
Comment tu peux avoir le temps de faire ça en parallèle de ton taf ?
Sérieusement je suis prof donc certains considèrent que j’ai du temps. Mais non; je ne pourrais pas faire un deuxième taf derrière, surtout un taf comme ça avec beaucoup de boulot. On parle pas d’un inje informaticien qui gère son temps comme il veut.
Le 05 juin 2023 à 00:12:10 :
Le 05 juin 2023 à 00:08:06 :
Autant le problème de la SAFER est contournable, autant l'argent non.Je connais du monde qui s'est lancé dans le maraîchage en parallèle de son taffa y'a 6 ans maintenant, il a rien de tout ça
Il a investi dans une camionnette et c'est tout
Et niveau production il est pas mal
En parallèle. J'en conclus que pendant un certains temps, ça n'a pas été son activité principale (si ça l'est devenue).
Et dans notre métier, la production est toujours à mettre en perspective avec le temps passé à bosser. Si c'est pour bosser pour la moitié (voir moins) du smic horaire, je vois pas trop l'intérêt.
Je crois que l'exemple typique du n'importe quoi, c'était la chaîne le jardin des sources. Ils se sont lancés sans expérience, avec un investissement de départ très faible, et se sont tués à la tâche pour rien. Je sais pas ce que devient leur activité, mais pour moi leur truc menait nul part.
Je cherche une solution pour contrer les limaces.
J'ai maintenant l'espace pour me faire un potager.
J'ai déjà des framboises et des fraises
J'ai planté des oignons rouges, des haricots beurre et de la salade.
Le problème c'est qu'il y a beaucoup de limaces et elles me bouffent les fraises.
Les haricots poussent mais je vois que les feuilles se font elles aussi ravager.
Pour les oignons et salade ce n'est pas encore trop sorti, je me demande si eux aussi se font manger.
Je n'ai pas forcément envie de mettre des produits chimiques
Existe il des solutions plus ou moins naturelles contre les limaces svp ?
Merci
Données du topic
- Auteur
- leprofdescience
- Date de création
- 17 janvier 2023 à 14:44:10
- Nb. messages archivés
- 4656
- Nb. messages JVC
- 4548