Topic de leprofdescience :

[OFFICIEL] Jardinage le 18-25 se met au vert saison 2023 Potager

Pour rappel, il me semble que le sujet, c'est "jardinnage" et pas "maraîchage" . On est d'accord que même si c'est des sujets proches, ce n'est pas la même chose ni le même objectif.

Moi j'ai un gros potager, au milieu des terres de mes potes maraichers. Ils le font visiter de temps en temps, me donnent des conseils quand y'a besoin, et apprécient aussi de voir ce qui fonctionne à plus petite échelle. C'est aussi un endroit ou ils apprécient prendre leur pose, car c'est, d'après eux, devenu un coin relaxant.

bref, le but n'est pas de lancer un débat, je comprends les avis de tous, en partage certains, mais voilà je trouve que ça donne pas autant envie. Loin de moi l'envie de casser l'ambiance, donc je vous laisse tranquille et comme dit plus haut vous souhaite le meilleur dans vos jardins.

Le 06 juin 2023 à 00:48:13 :

il a toujours pas arrêter son taff, et il fait de la perma, donc ça lui prend assez peu de temps :ok:
la permaculture n'es pas viable économiquement actuellement, elle ne sera jamais concurrentiel face à l'agro-industrie :ok: et d'ailleurs elle n'a pas été inventé dans ce but :ok:
C'est pour ça que je te parle de production de légume et pas de revenus, et c'est pour ça que je comprend pas bien pourquoi tu me parles de smic horaire..

C'est clair que le n'importe quoi, c'est pas viable. Mais je peux t'assurer qu'un système maraicher bio-intensif peut être viable, y compris en bio. Toute ma production est vendue en circuit court et en vente directe, je ne pense pas faire partie de l'agro-industrie.

Ton raisonnement est juste pas logique en fait. D'un côté tu me dis que ton pote "est pas mal niveau production" et que "ça lui prend assez peu de temps". Mais à côté, ce serait pas viable économiquement. Si c'est pas viable économiquement, c'est que la façon de cultiver de ton pote ne lui permet pas de sortir suffisamment de légumes à vendre pour un certains temps de travail. Donc tu en reviens toi-même à parler de smic horaire alors que tu ne comprends pas pourquoi je t'en parle.

Non c'est juste qu'il a un espace limité et un temps limité.
C'est pas parce que tu produits beaucoup par rapport au temps que tu y passes, que ce que tu produits est suffisant pour vivre hein :hap:
J'ai l'impression que tu fais pas la distinction entre produire pour vendre et produire pour consommer soit même.
Et j'ai jamais dit que sa production avait pour vocation d'être viable économiquement hein.. :hap:
C'est justement pour ça qu'il a garder son boulot à côté. :hap:

Et c'est pour ça que je distingue la production des revenus que tu peux en tirer. Ça production est suffisante pour le fournir lui et son entourage (on est 6 à plus avoir à faire d'achat de légumes) en fruits et légumes, et des orgas sociales, resto du coeur etc.. mais pas assez pour qu'il se fasse un salaire convenable :ok:
Et la perma ca a justement pas été pensé pour produire et vendre ensuite. Du reste je te prend pas comme exemple de concurrence parce que je connais pas ton exploitation, et surtout parce que le maraîchage bio ça reste très minoritaires, et c'est basé sur une clientèle de niche. Bref c'est pas représentatif.

Après c'est des choix, lui a choisi de garder son boulot (il gagne très bien sa vie) et de rajouter du maraîchage à côté pour produire ses ptits légumes. Et pour le coup ça me semble avoir été le meilleur choix, il est vraiment très confortable de cette manière, il kiffe bien on dirait, c'est d'ailleurs lui qui m'a poussé à me lancer cette année :ok:

Là je veux bien. Par contre, on peut difficilement dire qu'il est maraîcher. Il nourrit en gros une famille nombreuse de ce que tu m'en dis, donc il rentre plus dans la case du jardinier.

J'ai l'impression que tu fais pas la distinction entre produire pour vendre et produire pour consommer soit même.

https://image.noelshack.com/fichiers/2023/23/2/1686027555-perma.png
Bah si justement, c'est toi qui me dit que ton pote fais du maraîchage (alors que justement on parlait de professionnalisation et des investissements nécessaires), qu'il produit pas mal, pour au final me dire qu'il nourrit 6 personnes. https://image.noelshack.com/fichiers/2018/29/6/1532128784-risitas33.png
Je veux bien, mais entre un vrai pro qui fournit des légumes à plusieurs centaines de personnes, et un jardinier qui nourrit sa famille élargit, la différence est conséquente.
Donc là ouais, dans son cas, pour en revenir à ta réponse sur le screen, il peut en effet se passer d'investir des dizaines de milliers d'euros, et peut se permettre de cultiver ses légumes sans trop se sourcier de la variable temps, et peut donc appliquer les principes permacoles (si tant est qu'il y en ai, il y a autant de permacultures différentes que de permaculteurs étant donné qu'il n'y a pas de définition claire du concept).

Le 06 juin 2023 à 01:34:11 :
Dans ma région quand je vais au marché j’ai l’impression que c’est seulement pour les putain de boomers riches. 8 euros les 2 artichauts
Les asperges à 20 euros le kg

Bref tout est 2 fois plus cher qu’en super… certains se gavent et finalement il reste que les boomers avec leurs grosses retraites qui achètent ça
En tout cas moi je peux pas me le permettre

La semaine dernière au ALDI, le kg d’oignon rouge 99 cent. A ce prix là je me demande même si ça vaut le coup de semer les siens, y a vraiment une différence de goût entre les rouges du commerce de France ou les siens ?

C'est pas deux fois plus cher qu'en super, c'est 4 fois plus cher bordel https://image.noelshack.com/fichiers/2018/13/4/1522325846-jesusopti.png

Et encore a ce prix là si ça se trouve c'est même pas un maraicher local, juste un revendeur qui achète à Rungis et présente ça de façon artisanale :rire:

Pour moi qui bosse dans un rayon fruit et légume d'hyper, peu importe le prix dans le commerce, ça vaut toujours le coup d'en planter sois même, que ça soit pour le goût, savoir comment ça a poussé (traitements, engrais...).

Le 06 juin 2023 à 02:06:30 :

Dans ma région quand je vais au marché j’ai l’impression que c’est seulement pour les putain de boomers riches. 8 euros les 2 artichauts

Bref tout est 2 fois plus cher qu’en super… certains se gavent et finalement il reste que les boomers avec leurs grosses retraites qui achètent ça

La semaine dernière au ALDI, le kg d’oignon rouge 99 cent. A ce prix là je me demande même si ça vaut le coup de semer les siens, y a vraiment une différence de goût entre les rouges du commerce de France ou les siens ?

Pour le coup, c'est en effet pas sur les oignons que la différence est la plus marqué. Je conseille en tout cas, pour ceux qui en font de partir plus de la graine (et de récup les graines aussi sur un beau specimen) .

Je crois que j'en ai un en graine.
C'était un oignon balancer à l'arrache de mémoire, je sais meme plus pourquoi il est ici. :noel:

https://image.noelshack.com/fichiers/2023/23/2/1686039759-foto-no-exif-4.jpg

Le 06 juin 2023 à 02:03:03 :
c'est quand même dommage et un peu repoussant que le topic soit autant un défouloire contre la "permaculture" et maintenant avec des attaques politiques. On a tous des façon de faire qui nous conviennent, on a tous aussi des avis. n peut les partager sans forcément dénigrer l'autre. Pour ma part, c'est pour cela que je participe peu, et que j'ai pas vraiment envie de plus. Après c'est pas mon topic, vous allez me dire osef à juste titre. Bon jardinage à tous en espérant que vous aurez les résultats qui vous apporteront satisfaction (et si y'a des ratés, surtout pour ceux qui démarrent, ne pas se décourager, c'est même grace ça qu'on apprend le plus)

HELLO, je suis vraiment désolé si nos nombreux hors sujets te gênent, sincèrement.

Il y a beaucoup de troll dans mes messages et surtout du second degré, j’essaie toujours de nuancer. D’ailleurs je considère que la permaculture ( respect des insectes, pas de pesticides, pas de travail du sol (de toute façon c’est impossinble dans mon sol caillouteux, il me faut 5 coup de pioche de 50 kg pour faire un trou de 15 cm de profondeur ), pas de ^plastique ) c’est un peu ce que je fais dans mon jardin. Après j’apprécie beaucoup Jus pour la qualité de ses conseils qui sont toujours ssourcés scientifiquement.

Sinon t’es pas obligé de rentrer dans nos débats à la con, par exemple empereur lucius a de très belles récoltes tout en étant un peu l’opposé des professionnels.

Le topic appartient à tout le monde, sincèrement continue à poster j’aime beaucoup tes interventions khey :ok:

Le 06 juin 2023 à 02:06:30 :

Pour le coup, c'est en effet pas sur les oignons que la différence est la plus marqué. Je conseille en tout cas, pour ceux qui en font de partir plus de la graine (et de récup les graines aussi sur un beau specimen) .

En terme de rentabilité oui j’ai vraiment du mal à voir l’intérêt des bulbilles, c’est super pas rentable quand tu compares au commerce. Même sans compter le temps et le travail pour les faire pousser. OUi les graines c’est quasi gratis avec des graines à 29 ctm

Le 06 juin 2023 à 02:12:07 :
Pour rappel, il me semble que le sujet, c'est "jardinnage" et pas "maraîchage" . On est d'accord que même si c'est des sujets proches, ce n'est pas la même chose ni le même objectif.

Moi j'ai un gros potager, au milieu des terres de mes potes maraichers. Ils le font visiter de temps en temps, me donnent des conseils quand y'a besoin, et apprécient aussi de voir ce qui fonctionne à plus petite échelle. C'est aussi un endroit ou ils apprécient prendre leur pose, car c'est, d'après eux, devenu un coin relaxant.

Tu as raison, le sujet c’est jardin, après on profite souvent de la présence de pros pour poser des questions car c’est un monde qu’on ne connaît pas si on vit en ville.

Je pense aussi que la permaculture c’est un « délire » qui s’adapte bien pour les particuliers, et que ça ne correspond pas actuellement à la mentalité lié au libre échange et neo libéralisme contre les pays étrangers. Malheureusement.

Le 06 juin 2023 à 02:14:35 :
bref, le but n'est pas de lancer un débat, je comprends les avis de tous, en partage certains, mais voilà je trouve que ça donne pas autant envie. Loin de moi l'envie de casser l'ambiance, donc je vous laisse tranquille et comme dit plus haut vous souhaite le meilleur dans vos jardins.

Je te souhaite le meilleur aussi khey. Je le répète, tout le monde a sa place ici. :-)

Le problème de la permaculture c'est qu'on te vends ca comme une révolution et une façon de faire obligatoire pour que ca marche.
Il y a des très bonne idée mais aussi ces limites.

Pour en avoir fait les frais, traité vos plantes aux purins en vaporisation, vous allez voir que les pucerons et autres s'en moquent complet. La seule chose gagné c'est de perdre les plantes et le travail accomplit.

De plus on te vante de faire "comme la nature" mais j'aimerai bien trouver un endroit naturel sans intervention de l'homme où pousse fraise, concombre, oignon etc.. Dans la même parcelle.

Il y a des choses pas déconnant comme les oya car ancestrale, le paillage si bien maîtrisé, l'amendement de la terre automne.

Mais pour la partie traitement des nuisibles c'est une catastrophe. Finalement faut savoir pioché un peu partout les différentes méthodes, tester, voir si ca marche sur son terrain puis de savoir faire une synthèse pour son chez soi.

On peut encore semer des concombres ou c'est trop tard ?

Ouais va y

D’ailleurs au sujet de la taille. Quelqu’un a des conseils ?

Le 06 juin 2023 à 16:33:01 :
Ouais va y

Le mais aussi y a encore le temps ?
J'achète des graines ou je prends les mais que j'ai pour faire du pop corn ?

Le 06 juin 2023 à 16:33:01 :
Ouais va y

je ne les taille pas sauf si ils vont jouer au boa constrictor avec leurs voisins :rire:

Je vois tout le monde les tailler au dessus de la 2 eme feuille sur YouTube: en soit ça a déjà été vraiment prouvé scientifiquement que ça change quelque chose ?

C’est pareil pour toutes les cucurbitaces apparemment

Ca améliore le rendement.

Je l’ai bien compris, c’est ce qui est dit. Mais y a des études scientifiques à ce propos ? Sans la science les paroles ne valent rien selon moi.

T’as tellement de gens qui disent de la merde car ils ont entendu un gars qui semble compétent le dire

J'ai acheté des graines de carrote de meaux, concombre marketer, courgette verte non coureuse des maraîchers, épinard géant d'hiver, laitue pommée grosse blonde paresseuse, maïs accentuate hybride f1

Données du topic

Auteur
leprofdescience
Date de création
17 janvier 2023 à 14:44:10
Nb. messages archivés
4656
Nb. messages JVC
4548
En ligne sur JvArchive 338