[OFFICIEL] Jardinage le 18-25 se met au vert saison 2023 Potager
Le 05 juin 2023 à 20:54:32 :
Le 05 juin 2023 à 20:51:00 :
Le 05 juin 2023 à 20:40:29 :
Le 05 juin 2023 à 20:33:34 :
Le 05 juin 2023 à 20:20:38 :
> Le 05 juin 2023 à 19:27:53 :
>> D’ailleurs j’avais aussi eu du bullshit sur le livre de la chaîne popote et potager, ils parlent de ne pas acheter des graines f1 chimiques et stériles et qu’il faut acheter des graines bio.
>
> Je suivais pour l'autonomie, en particulier les conserves y'a des années. Ils sortaient des dingueries sur la conservation avec des recettes de bocaux idéales pour filer le botulisme, et ça je m'en suis aperçu plus tard en suivant de bonnes chaînes sur l'autonomie (donc US, en France y'en a pas à ma connaissance). Niveau potager, dès que j'ai entendu le type dire qu'il jardinait avec la lune j'ai compris qu'on était dans le lunaire
Bordel, ma compagne les suis justement pour les recettes de conservation
Not ready pour l'injection de botox par l'assiette
Après ça va, j'en ai rajouté un peu, et les risques restent faibles. Mais ils avaient bien donné quelques recettes à risque.
Perso, pour tout ce qui est bocaux, je suis passé sur autoclave et bocaux d'amérique du nord (les le parfait qui ont un quasi monopole en France, ça coûte la peau du cul, c'est pas pratique, dépassé technologiquement, et à base d'accessoires jetables (les joints caoutchou ou les trucs familia wiss)Et ça fini par rouiller en plus (les parfait, bon je sais pas quelle âge ont les machins par contre), à quoi ça ressemble les modèles américains ?
https://en.wikipedia.org/wiki/Mason_jar
Niveau aspect déjà ça change tout. Beaucoup moins cher niveau système (même si en France, t'es baisé par l'import), et optimisé pour en caller un maximum en autoclave.
Et idem niveau rangement, c'est bien plus rangeable que les le parfait.Nickel merci pour tes infos
Après, je suis un chieur sur le sujet. Je pense que des bocaux WECK avec un stérilisateurs classique, c'est déjà bien (et plus économique que des le parfait) si vous avez pas envie de vous prendre la tête. Mais perso, je ferais très gaffe aux recettes non acides.
Le 05 juin 2023 à 21:09:00 :
> Le 05 juin 2023 à 20:20:38 :
>> Le 05 juin 2023 à 19:27:53 :
> >> D’ailleurs j’avais aussi eu du bullshit sur le livre de la chaîne popote et potager, ils parlent de ne pas acheter des graines f1 chimiques et stériles et qu’il faut acheter des graines bio.
> >
> > Je suivais pour l'autonomie, en particulier les conserves y'a des années. Ils sortaient des dingueries sur la conservation avec des recettes de bocaux idéales pour filer le botulisme, et ça je m'en suis aperçu plus tard en suivant de bonnes chaînes sur l'autonomie (donc US, en France y'en a pas à ma connaissance). Niveau potager, dès que j'ai entendu le type dire qu'il jardinait avec la lune j'ai compris qu'on était dans le lunaire
>
> Bordel, ma compagne les suis justement pour les recettes de conservation
Après ça va, j'en ai rajouté un peu, et les risques restent faibles. Mais ils avaient bien donné quelques recettes à risque.
Perso, pour tout ce qui est bocaux, je suis passé sur autoclave et bocaux d'amérique du nord (les le parfait qui ont un quasi monopole en France, ça coûte la peau du cul, c'est pas pratique, dépassé technologiquement, et à base d'accessoires jetables (les joints caoutchou ou les trucs familia wiss)Et ça fini par rouiller en plus (les parfait, bon je sais pas quelle âge ont les machins par contre), à quoi ça ressemble les modèles américains ?
Niveau aspect déjà ça change tout. Beaucoup moins cher niveau système (même si en France, t'es baisé par l'import), et optimisé pour en caller un maximum en autoclave.
Et idem niveau rangement, c'est bien plus rangeable que les le parfait.Nickel merci pour tes infos
Après, je suis un chieur sur le sujet. Je pense que des bocaux WECK avec un stérilisateurs classique, c'est déjà bien (et plus économique que des le parfait) si vous avez pas envie de vous prendre la tête. Mais perso, je ferais très gaffe aux recettes non acides.
Perso pour l’instant je suis à la mode de la congélation, avec les défauts que ça a.
Mais les bocaux je vais sûrement m’y intéresser avec toutes les tomates que je vais avoir cette année haha
Je fais des 2. De la congélation et des bocaux parfait avec stérilisateur.
Par contre ca se garde combien de temps par exemple haricot vert et betterave au congèle ?
Le 05 juin 2023 à 21:13:50 :
Le 05 juin 2023 à 21:09:00 :
> Le 05 juin 2023 à 20:33:34 :
>> Le 05 juin 2023 à 20:20:38 :
> >> Le 05 juin 2023 à 19:27:53 :
> > >> D’ailleurs j’avais aussi eu du bullshit sur le livre de la chaîne popote et potager, ils parlent de ne pas acheter des graines f1 chimiques et stériles et qu’il faut acheter des graines bio.
> > >
> > > Je suivais pour l'autonomie, en particulier les conserves y'a des années. Ils sortaient des dingueries sur la conservation avec des recettes de bocaux idéales pour filer le botulisme, et ça je m'en suis aperçu plus tard en suivant de bonnes chaînes sur l'autonomie (donc US, en France y'en a pas à ma connaissance). Niveau potager, dès que j'ai entendu le type dire qu'il jardinait avec la lune j'ai compris qu'on était dans le lunaire
> >
> > Bordel, ma compagne les suis justement pour les recettes de conservation
>
> Not ready pour l'injection de botox par l'assiette
> Après ça va, j'en ai rajouté un peu, et les risques restent faibles. Mais ils avaient bien donné quelques recettes à risque.
> Perso, pour tout ce qui est bocaux, je suis passé sur autoclave et bocaux d'amérique du nord (les le parfait qui ont un quasi monopole en France, ça coûte la peau du cul, c'est pas pratique, dépassé technologiquement, et à base d'accessoires jetables (les joints caoutchou ou les trucs familia wiss)
Et ça fini par rouiller en plus (les parfait, bon je sais pas quelle âge ont les machins par contre), à quoi ça ressemble les modèles américains ?
Perso pour l’instant je suis à la mode de la congélation, avec les défauts que ça a.
Mais les bocaux je vais sûrement m’y intéresser avec toutes les tomates que je vais avoir cette année haha
Ouais, un bon coffre congel c'est encore le plus simple
Puis niveau conso d'énergie, on s'y retrouve au final. La stérilisation c'est quand même bien consommateur au final
Le 05 juin 2023 à 20:51:56 :
Le 05 juin 2023 à 20:50:12 :
Le 05 juin 2023 à 19:27:53 :
> D’ailleurs j’avais aussi eu du bullshit sur le livre de la chaîne popote et potager, ils parlent de ne pas acheter des graines f1 chimiques et stériles et qu’il faut acheter des graines bio.
Je suivais pour l'autonomie, en particulier les conserves y'a des années. Ils sortaient des dingueries sur la conservation avec des recettes de bocaux idéales pour filer le botulisme, et ça je m'en suis aperçu plus tard en suivant de bonnes chaînes sur l'autonomie (donc US, en France y'en a pas à ma connaissance). Niveau potager, dès que j'ai entendu le type dire qu'il jardinait avec la lune j'ai compris qu'on était dans le lunaire
Perso, pour tout ce qui est bocaux, je suis passé sur autoclave et bocaux d'amérique du nord (les le parfait qui ont un quasi monopole en France, ça coûte la peau du cul, c'est pas pratique, dépassé technologiquement, et à base d'accessoires jetables (les joints caoutchou ou les trucs familia wiss)c'est ça que tu appelles des bocaux nord-américain ?
Ça va pour l'instant, l'année dernière nous n'avions fait que de la sauce tomate ou du pesto et pour ça j'étais sûr des méthodes de conservation mais le but est d'assez rapidement commencer de nouvelles choses.
Oui.
Sauce tomate c'est acide donc pas de risque. Pesto aucune idée.
Merci pour les bocaux je regarderai.
Pesto c'est conservation à l'huile, donc il faut juste ne pas avoir ses ingrédients et contenant encore mouillé et pas de problème. De toute manière ça se voit immédiatement quand l'huile a tourné.
Le 05 juin 2023 à 19:27:53 :
> D’ailleurs j’avais aussi eu du bullshit sur le livre de la chaîne popote et potager, ils parlent de ne pas acheter des graines f1 chimiques et stériles et qu’il faut acheter des graines bio.
Je suivais pour l'autonomie, en particulier les conserves y'a des années. Ils sortaient des dingueries sur la conservation avec des recettes de bocaux idéales pour filer le botulisme, et ça je m'en suis aperçu plus tard en suivant de bonnes chaînes sur l'autonomie (donc US, en France y'en a pas à ma connaissance). Niveau potager, dès que j'ai entendu le type dire qu'il jardinait avec la lune j'ai compris qu'on était dans le lunaire
Et idem niveau rangement, c'est bien plus rangeable que les le parfait.
Pour moi le gros soucis de la congélation, c’est plutôt la décongélation, qui est bien plus chronoohage et ne permet pas un repas ou une utilisation minute
Le 05 juin 2023 à 21:19:09 :
C’est ça les bocaux dont tu parles ?
Yep, cette marque (après j'ai une préférence pour les droits si je devais en prendre, question de praticité).
Et ça me semble être tout sauf le bon moment pour acheter, avec le prix de l'énergie actuellement tout ce qui est fait en verre est bien trop cher et devrait redescendre.
Le 05 juin 2023 à 21:16:36 :
Je fais des 2. De la congélation et des bocaux parfait avec stérilisateur.Par contre ca se garde combien de temps par exemple haricot vert et betterave au congèle ?
Eternellement à ma connaissance. Il me semble qu'ils conseillent des dates juste car il peut y avoir une altération du goût au fil du temps (à vérifier, mais pour moi c'est ça. Même chose pour les conserves en gros, t'as une date souvent dessus, mais même des années après, t'as aucun risque sanitaire).
C’est ça les bocaux dont tu parles ?
Beaucoup moins cher ici : https://www.mcm-europe.fr/fr/38-bocaux-weck%C2%AE-droit
Et ils vendent les joints en gros volumes aussi, ça c'est bien https://www.mcm-europe.fr/fr/152-bocaux-weck%C2%AE-%C3%A0-la-palette-gros-volumes-tarifs-pros
Le 05 juin 2023 à 21:26:02 :
C’est ça les bocaux dont tu parles ?Yep, cette marque (après j'ai une préférence pour les droits si je devais en prendre, question de praticité).
Et ça me semble être tout sauf le bon moment pour acheter, avec le prix de l'énergie actuellement tout ce qui est fait en verre est bien trop cher et devrait redescendre.Le 05 juin 2023 à 21:16:36 :
Je fais des 2. De la congélation et des bocaux parfait avec stérilisateur.Par contre ca se garde combien de temps par exemple haricot vert et betterave au congèle ?
Eternellement à ma connaissance. Il me semble qu'ils conseillent des dates juste car il peut y avoir une altération du goût au fil du temps (à vérifier, mais pour moi c'est ça. Même chose pour les conserves en gros, t'as une date souvent dessus, mais même des années après, t'as aucun risque sanitaire).
Clairement c’est putain de trop cher, avec tout ce que je recycle comme verre l’état devrait m’offrir 150 bocaux à ce propos
Le 05 juin 2023 à 21:29:25 :
C’est ça les bocaux dont tu parles ?Beaucoup moins cher ici : https://www.mcm-europe.fr/fr/38-bocaux-weck%C2%AE-droit
Et ils vendent les joints en gros volumes aussi, ça c'est bien https://www.mcm-europe.fr/fr/152-bocaux-weck%C2%AE-%C3%A0-la-palette-gros-volumes-tarifs-pros
On se prend une palette et on partage entre kheys potagistes ? On peut même faire participer les permaculteurs, suffit de dire que c’est des bocaux non f1 qui aident à lutter contre le conglomérat des hypermarchés
Le 05 juin 2023 à 21:51:29 :
C’est ça les bocaux dont tu parles ?Beaucoup moins cher ici : https://www.mcm-europe.fr/fr/38-bocaux-weck%C2%AE-droit
Et ils vendent les joints en gros volumes aussi, ça c'est bien https://www.mcm-europe.fr/fr/152-bocaux-weck%C2%AE-%C3%A0-la-palette-gros-volumes-tarifs-prosOn se prend une palette et on partage entre kheys potagistes ? On peut même faire participer les permaculteurs, suffit de dire que c’est des bocaux non f1 qui aident à lutter contre le conglomérat des hypermarchés
Le 05 juin 2023 à 22:30:53 :
Le 05 juin 2023 à 21:51:29 :
Et ils vendent les joints en gros volumes aussi, ça c'est bien https://www.mcm-europe.fr/fr/152-bocaux-weck%C2%AE-%C3%A0-la-palette-gros-volumes-tarifs-prosOn se prend une palette et on partage entre kheys potagistes ? On peut même faire participer les permaculteurs, suffit de dire que c’est des bocaux non f1 qui aident à lutter contre le conglomérat des hypermarchés
C'est un groupe franco allemand, ma main à coupé que c'est fondu au gaz russe
heureusement ça, ça ne dérange pas la NUPES
L'achat groupé je suis pas contre perso ^^
Le 05 juin 2023 à 23:29:48 :
Le 05 juin 2023 à 23:28:08 :
j'ai semé des betteraves en bacje les mets chacune dans un pot à ras pour que la racine fasse une boule sinon si c'est pas assz enfoncé la racine grossit pas
Pourquoi pas en pleine terre directement ?
je sais pas où je vais les mettre encore j'attends de planter les courges et comme ça je planterai les pots de betteraves
mais il y en a plein j'ai pas tout mis en pot peut etre que ce que j'ai pas mis en pot je le mettrai directement en pleine terre
Données du topic
- Auteur
- leprofdescience
- Date de création
- 17 janvier 2023 à 14:44:10
- Nb. messages archivés
- 4656
- Nb. messages JVC
- 4548