Topic de mecsolitaire75 :

C'est moi ou les français sont généralement assez "cultivés" ?

Le 07 janvier 2023 à 19:35:21 arbantiop a écrit :

Pas du tout, surtout en terme de rapport culture de l'individu/accès à la culture je pense qu'on est parmi les pires du monde. Suffit de voir le nombre de français qui ne savent pas écrire (ou parler ) leur propre langue.

Oui oui c'est les FRANÇAIS qui ne savent pas parler et écrire français. :rire:
Oui oui c'est vrai que c'est compliqué en France d'accéder à la "CULTURE" (C'est drôle à quel point vous ne comprenez pas le sens de ce mot). Un livre de poche neuf coûte entre 2 et 10 euros, d'occasion on peut récupérer des oeuvres complètes à 30 euros, la plupart des grands auteurs sont disponibles gratuitement sur internet en pdf ou sur Wikisource, il y a des milliers d'associations financées par le public et d'aides dédiées à renforcer l'accès à la "culture", et une place d'opéra coûte 15 euros. :rire:

Vous dites n'importe quoi, comme si vous cherchiez à justifier votre médiocrité.

La majorité des villes qui ont des médiathèques
Dans ma ville de 62000 habitants ,tu peux emprunter 30 livres parmis un choix de plusieurs milliers https://image.noelshack.com/fichiers/2020/31/4/1596129454-ahi-fondu.png

Le 07 janvier 2023 à 19:37:18 :

Le 07 janvier 2023 à 19:35:21 :

Pas du tout, surtout en terme de rapport culture de l'individu/accès à la culture je pense qu'on est parmi les pires du monde. Suffit de voir le nombre de français qui ne savent pas écrire (ou parler ) leur propre langue.

Oui oui c'est vrai que c'est compliqué en France d'accéder à la "CULTURE" (C'est drôle à quel point vous ne comprenez pas le sens de ce mot). Un livre de poche neuf coûte entre 2 et 10 euros, d'occasion on peut récupérer des oeuvres complètes à 30 euros, la plupart des grands auteurs sont disponibles gratuitement sur internet en pdf ou sur Wikisource, il y a des milliers d'associations financées par le public et d'aides dédiées à renforcer l'accès à la "culture", et une place d'opéra coûte 15 euros. :rire:

Vous dites n'importe quoi, comme si vous cherchiez à justifier votre médiocrité.

Par contre redescend un peu le fils a papa bourgeois. Non la culture n'est pas accessible pour tout le monde. La France est élitiste

La culture est extrêmement facile d'accès en France si je compare avec le Québec par exemple, ou le plus pété de tous les musées c'est au moins 30$ l'entrée. Les livres sont extrêmement chers aussi.

litelblakxjria

litelblakxjria
07 janvier 2023 à 19:03:34
Alerte
La majorité des français sont bien plus cultivé que des africains Arabe américain Allemand belge ext

Mais moins cultivé que un italien chinois japonais finlandais ext tous dépend de avec qui tu compares

C'est drôle mais je suis persuadé en lisant ton message que t'as parlé à quatre étrangers dans ta vie et que tu n'as vécu ni au Japon, ni en Italie, ni en Chine, ni en Finlande. T'as pas du tout donné des gentilés de pays au hasard.

Je trouve aussi qu'en France ça va. En fait on a l'habitude d'être défaitiste parce qu'on se rends pas compte de ce que c'est ailleurs. Mais par exemple en France on doit être l'un des peuple les plus cultivés en terme d'histoire. C'est un pote étranger qui m'a fait remarqué que nous les Français on adorait l'histoire, on en parle en politique, on a beaucoup de vulgarisateurs, pas mal d'universitaires et compagnie... Pour le reste je sais pas trop, je dirais qu'on est pas plus cultivé qu'ailleurs https://image.noelshack.com/fichiers/2021/35/3/1630497570-51ne3g7b.png

Ça me fait penser, sur les topics Art IA, certains affirmaient que l'IA permettait de rendre plus accessible l'art aux gens.
Y a besoin que d'un crayon et de papier mais bon faut aussi leur tenir on dirait. https://image.noelshack.com/fichiers/2022/24/6/1655577587-ahi-triangle-clopent.png

Le 07 janvier 2023 à 19:38:50 :
Ceux qui disent que les français sont des veaux incultes n'ont aucune idée du niveau à l'étranger.

Une argentine hier m'a affirmé qu'au Liban il mangeait des chiens comme dans tous les autres pays asiatiques , et même en général, c'est parfois abyssal les conversations à l'étranger, hors foot.

J'ai pas compris le rapport avec le fait de manger de la viande

Le 07 janvier 2023 à 19:37:51 ChocoTartine a écrit :

Le 07 janvier 2023 à 19:36:44 :

Le 07 janvier 2023 à 19:35:01 ChocoTartine a écrit :
Au Québec/Canada c'est ARCHi mal vu de dire des trucs intelligents no fake :rire:

Si tu oses montrer ton esprit critique tu es un pestiféré :rire: C'est insupportable :rire:

Le canada aussi,les mecs étaient encore pire que nous pour le covid
Le suicide assisté fortement poussé pour les "malades mentaux" (spoiler,ils voulaient déclarer les antivax comme personne à problème)+les mineurs (sans l'avis des parents :)) https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/3/1506463227-risitaspeur.png

Oui exactement il y a aussi tous les nombreux dépressifs dû aux conditions de travail abominables et aux salaires bas qui vont finir suicidés :)

Bientot la fin du remboursement des soins car tu refuses la solution la moins cher aka le suicide assisté ahi https://image.noelshack.com/fichiers/2020/52/6/1608985783-ahi-triangle.png

la vérité pour avoir beaucoup voyagé c'est que le français moyen un minimum scolarisé (donc j'inclus pas les magalie/didier le beauf etc) est + cultivé ouvert d'esprit que les citoyens d'autres pays, la seule exception que j'ai vu c'est les suisses (proches de nous de toute façon)

en moyenne on apprend davantage l'histoire, la géographie, les lettres, arts au collège/lycée que dans d'autres pays où ils bourrinent que les maths, ce qui a aussi ses avantages mais c'est quand-même triste de rien savoir sur rien. après t'as toujours des exception bien-sûr.

bref l'auteur dit vrai :ok:

Le 07 janvier 2023 à 19:39:25 :

Par contre redescend un peu le fils a papa bourgeois. Non la culture n'est pas accessible pour tout le monde. La France est élitiste

La culture est extrêmement facile d'accès en France si je compare avec le Québec par exemple, ou le plus pété de tous les musées c'est au moins 30$ l'entrée. Les livres sont extrêmement chers aussi.

La France a une sorte de vénération de la culture et de l'intellectualisme depuis toujours, dire le contraire c'est vraiment faire partie des "incultes" qu'on critique :hap:

Oui la culture est extrêmement facile d'accès en France surtout quand tu compare à d'autres pays. On a des musés partout, de la vie culturel jusque dans les petits villages. Il y a une youtubeuse russe qui en parlait sur youtube justement, ça l'avait choqué aussi https://image.noelshack.com/fichiers/2021/35/3/1630497570-51ne3g7b.png

Commence par argumenter. Là c'est comme si tu hurlais sur tous les toits que tu cherches à te faire humilier.

Le 07 janvier 2023 à 19:16:26 :

Le 07 janvier 2023 à 19:14:50 :

Le 07 janvier 2023 à 19:07:32 :

Le 07 janvier 2023 à 19:04:09 :
Le niveau d’éducation générale est supérieur en Europe qu’aux États Unis
Quand ils savent placer la France et l’Allemagne sur une carte, c’est déjà Pas man

Tu saurais placer le Michigan et la Virginie du Nord?

On parle d'Etats/régions que tu compare avec des pays :hap:
C'est bien connu les américains sont des billes en géographie, en histoire également, leur langue est simpliste.
Ils vivent dans une petite bulle ou ils sont les plus forts, voila pourquoi toutes leurs universités sont dominées par des étudiants étrangers.
Sans tomber dans le cliché où les américains sont des imbéciles bien sur, je pense par exemple que l'américain moyen est un peu plus fort en mathématique et en science.

Le Michigan a plus de pib que la plus part des pays donc si on peut comparer

Le Zheijiang aussi, tu sais le placer :) ?

Les gens gagnent le double voir le triple au canada.

Vous vous rendez pas compte de ce que c'est pour le français lambda 20 euros pour voir une pièce de théâtre c'est fou. C'est quasi un après midi de travail pour un smicard

Je parlais avec un français 25 piges, l'autre jour

Je lui parle de Tchernobyl, il savait même pas ce que c'était https://image.noelshack.com/fichiers/2020/52/6/1608985783-ahi-triangle.png

La France, un pays de culture qu ils disaient https://image.noelshack.com/fichiers/2020/52/6/1608985783-ahi-triangle.png

Le 07 janvier 2023 à 19:39:38 Dagomotei a écrit :
Je trouve aussi qu'en France ça va. En fait on a l'habitude d'être défaitiste parce qu'on se rends pas compte de ce que c'est ailleurs. Mais par exemple en France on doit être l'un des peuple les plus cultivés en terme d'histoire. C'est un pote étranger qui m'a fait remarqué que nous les Français on adorait l'histoire, on en parle en politique, on a beaucoup de vulgarisateurs, pas mal d'universitaires et compagnie... Pour le reste je sais pas trop, je dirais qu'on est pas plus cultivé qu'ailleurs https://image.noelshack.com/fichiers/2021/35/3/1630497570-51ne3g7b.png

En même combien de chateaux encore debout ? Ah oui environ 45 000 https://image.noelshack.com/fichiers/2017/19/1494343590-risitas2vz-z-3x.png
Tu part voir tes grands parents au fond du finistere ? T'inquiete tu peux bien trouver quelques dizaines de chateaux aux alentours ,à visiter librement pour 5 euros https://image.noelshack.com/fichiers/2020/31/4/1596129454-ahi-fondu.png

La France a une sorte de vénération de la culture et de l'intellectualisme depuis toujours, dire le contraire c'est vraiment faire partie des "incultes" qu'on critique :hap:

Malheureusement ça tend à se tarir...Mais oui c'est l'un des pays qui a valorisé le plus la culture de l'histoire, c'est indéniable. Je pense que tendanciellement le niveau intellectuel des français était bien meilleur en moyenne que celui de bien des autres pays développés

Normal on est le peuple qui a le plus brillé. Donc même si on a à régressé on reste les tauliers

Le 07 janvier 2023 à 18:58:11 :
Par exemple, sur ce forum, on peut avoir des conversations super intéressantes sur plein de sujets (cinéma, politique, philosophie, etc), alors que sur les forums anglophones, je suis souvent frappé par le vide des conversations.

Parce qu'ici c'est l'Elite.

des etrangers que j'ai rencontré à l'etranger ou venus etudier en france, globalement assez d'accord avec l'auteur :(

ils sont souvent assez matrixés par le fric aussi :(

des potes partis vivre à l'etranger plusieurs années etaient du meme avis :(

mais bon, en france aussi on s'americanise de plus en plus, ca se perd :(

par contre j'ai entendu que les jeunes de hong kong et singapour nous laminent en terme de culture :(

Les débats us sont plus intéressants que chez nous

Données du topic

Auteur
mecsolitaire75
Date de création
7 janvier 2023 à 18:58:11
Nb. messages archivés
232
Nb. messages JVC
217
En ligne sur JvArchive 413