Topic de Kyubeydoux :

Planque pour les kheys bac+2 mini qui ne trouvent pas de boulot

Le 11 mai 2023 à 20:48:09 :
Par contre ils se touchent, surtout pour un concours en pénurie de vocation :

je n'ai déjà jamais vu un concours de fonction publique qui t'impose d'écrire une lettre de motivation avant de passer l'oral, et là j'apprends que le formulaire interminable sur démarches simplifiées sur toute ta vie professionnelle et tes études, qui est censé servir à juger l'éligibilité à la formation en alternance pour ceux qui la demandent, est en fait obligatoire pour tous les candidats, "mais la deadline est exceptionnellement prolongée jusqu'au 16 mai".

Ayaaaa. Ils ont même prolongé la deadline pour la fiche de renseignement.

Sinon, pour les IRA, la fiche de renseignement avec lettre de motivation, ça se fait aussi.

À quoi ça peut bien leur servir d'imposer ça aux candidats ? Pour un premier contact, ça donne l'impression d'une institution à la fois pénible / bureaucratique, et en recherche désespérée de candidats potables.

Eh bien... ça doit être le cas. :rire:

Ils ne peuvent pas se tromper dans le recrutement car après ils savent que leurs ksos, ils vont devoir les garder.

Moi, ce que je ne comprends pas c'est qu'il n'y ait aucune communication/promotion d'aucune manière que ce soit alors que je suis sûr que l'écologie et l'aménagement du territoire, ça intéresse plein de monde.

A titre de comparaison, c'est bien plus difficile d'obtenir les concours de techniciens territoriaux (catégorie B) alors que c'est à la fois moins valorisant et plus frustrant de bosser dans la FPT car tu es soumis aux élus locaux et à leurs projets farfelus même quand tu sais que ce qu'ils veulent faire c'est de la merde et que ça ne respecte pas la règlementation. De plus, maintenant, en termes de gestion des ressources humaines, la FPT c'est devenu l'enfer avec des problèmes de sous-effectif et un turn over pas possible.

Je cherche du travail les gars

Le 11 mai 2023 à 20:48:09 :
Par contre ils se touchent, surtout pour un concours en pénurie de vocation :

je n'ai déjà jamais vu un concours de fonction publique qui t'impose d'écrire une lettre de motivation avant de passer l'oral, et là j'apprends que le formulaire interminable sur démarches simplifiées sur toute ta vie professionnelle et tes études, qui est censé servir à juger l'éligibilité à la formation en alternance pour ceux qui la demandent, est en fait obligatoire pour tous les candidats, "mais la deadline est exceptionnellement prolongée jusqu'au 16 mai".

À quoi ça peut bien leur servir d'imposer ça aux candidats ? Pour un premier contact, ça donne l'impression d'une institution à la fois pénible / bureaucratique, et en recherche désespérée de candidats potables.

Et attention à ne pas tout déballer sur votre vie professionnelle si cela n'a rien à voir avec le concours. Il faut que les compétences (savoirs, savoir-faire et savoir-être) et qualités que vous avez développées lors des expériences professionnelles que vous exposez soient recherchées chez un futur TSPDD. Il faut donc que votre fiche de renseignement s'inspire à ce qui est écrit sur les métiers de l'environnement dans le RIME (j'ai posté le lien vers le RIME dans une des 3 premières fiches) en l'adaptant à votre cas.

Que vous ayez eu une période de chômage entre 2017 et 2018, tout le monde n'en a rien à branler donc ne le mettez pas. Ne surchargez pas votre fiche de surperflus. Mettez-vous à la place du jury et montrez-lui ce qu'il veut voir. Il n'est pas interdit d'embellir des expériences. Par contre, pas de mensonge sur les diplômes, c'est dangereux. Cependant, tout le monde s'en fout que vous ayez fait une licence de maths ou d'éco-gestion si vous n'arrivez pas à montrer le lien avec le concours que vous passez. Dans ce cas, dites simplement que vous avez un parcours universitaire scientifique (licence scientifique/master scientifique), ce n'est pas mentir dans ce cas. Vous pouvez mentir par omission, on ne peut pas vous le reprocher sauf dans le cas du casier judiciaire.

Embellir des expériences ce n'est pas dire qu'on a bossé à la NASA dans une unité qui étudie la vie extra-terrestre. Un exemple tout bête, vous dites que vous avez participé à tel projet en lien avec le développement durable dans votre entreprise/service ( alors qu'en réalité vous avez juste mis en forme le titre ou tapé 2 lignes dans le rapport). Dire que vous avez managé une équipe dans la restauration (au lieu de dire que vous étiez caissier chez MacDo et que vous étiez souvent sollicité pour mettre un terme à un conflit entre 2 gonzesses qui se crêpaient constamment le chignon). Soyez malin.
La fiche de renseignement n'est pas censée être évaluée. C'est bien la prestation orale qui le sera. Cependant, une fiche claire, rédigée avec soin avec des motivations argumentées rassurera le jury et fera meilleure impression qu'une fiche rédigée à l'arrache traduisant une certaine nonchalance. Sans compter que dans le premier cas, le jury ayant l'essentiel des infos concernant votre parcours, vos compétences et vos motivations, vous lui facilitez le travail, et il cherchera essentiellement à savoir si vous êtes bien l'auteur de la fiche ou à obtenir des informations plus précises sur certains points. Alors que dans le second cas, le jury cherchera désespérément à vous tirer les vers du nez concernant vos compétences et votre motivation, en sachant qu'il n'a pas beaucoup de temps, et en tentant de cacher du mieux possible son agacement.

Une dernière chose.

Dans la plupart des oraux de concours, on a affaire à des vieux croulants Directeur de je ne sais quoi ou de vieilles aigries, adeptes de l'art oratoire et de la joute verbale. Ici, les membres du jury sont parfois assez jeunes. Il ne faut pas que cela vous perturbe ou vous fasse agir différemment que si vous vous trouviez face à des anciens haut gradés ou de vieux politicards.

Aussi il est rappelé dans le rapport des jurys (votre bible à suivre pour réussir ce concours) :
https://www.concours.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/2022-tspdd-99-int-ext_rapport_jury-v22072022-vu_jg_-_mh.pdf
"Il est recommandé de ne pas chercher à instaurer une connivence avec le jury qui n'est pas là pour se faire des amis mais pour vérifier que le candidat sait pourquoi il est là."

Enfin, quelques petits éléments pratiques sur le temps de travail et la rémunération, même si je ne pense que vous aurez ce genre de questions pour ce concours :

-le temps de travail d'un fonctionnaire est l'équivalent de 35h par semaine.

Une fois, on m'a demandé lors d'un oral de concours: "Quel est le temps de travail d'un fonctionnaire?"
J'ai répondu: "35 heures"
Et là, la bonne femme me rétorque: "Non, un fonctionnaire ne travaille pas 35 heures! "

C'est un exemple de destabilisation que le jury peut tenter dans certains concours lorsqu'il est un peu vicieux. Ici, ce ne sera normalement pas le cas car le jury a pour consigne d'être bienveillant avec les candidats.

Le temps de travail d'un fonctionnaire est l'équivalent de 35h par semaine mais souvent, ce sont des semaines de 42-43 heures par semaines avec des jours de RTT -récupération du temps de travail) qui permettent d'équilibrer le temps de travail et de retomber sur un équivalent de 35h/semaine. Pour toutes les heures supplémentaires, il est possible de prendre une journée de récupération dans le mois. Il me semble qu'il est possible de reporter jusqu'à 12h supplémentaires sur le mois suivant.

Concernant la rémunération, vous toucherez votre salaire de base sans prime lorsque vous serez à l'école, c'est à dire de septembre à fin mars soit environ 1400-1500 net/mois. A partir d'avril vous toucherez votre salaire avec primes dont RIFSEEP soit 2000 net/mois environ. Les primes RIFSEEP sont un peu différentes selon l'emploi occupé: il existe 4 catégories de RIFSEEP classées de 1 à 4. Un poste RIFSEEP 1 possède le niveau de responsabilité le plus important, la prime est donc plus élevé que pour un poste RIFSEEP 2 lui même mieux rémunéré qu'un poste RIFSEEP 3 lui même mieux payé qu'un poste RIFSEEP 4.

Etant donné le montant de votre salaire sans prime durant les mois d'école, je vous conseille de faire une demande de prime d'activité sur le site de la CAF afin d'avoir un petit supplément non négligeable en attendant d'avoir votre plein salaire.
Les demandes seront à faire en décembre 2023 pour le trimestre septembre/octobre/novembre.
J'en reparlerai après les résultats d'admission.
t'as eu une mise en situation à faire à l'oral ? et/ou t'aurais un exemple genre ?

Le 18 mai 2023 à 18:47:52 :
t'as eu une mise en situation à faire à l'oral ? et/ou t'aurais un exemple genre ?

Les mises en situation concernent principalement des comportements d'agents donc du management. Mais ça peut aussi être un cas de harcèlement, de discrimination ou autre. Il y en a peu dans ce concours.

tranquille hier soir :cool:

Le 18 mai 2023 à 18:51:12 :

Le 18 mai 2023 à 18:47:52 :
t'as eu une mise en situation à faire à l'oral ? et/ou t'aurais un exemple genre ?

Les mises en situation concernent principalement des comportements d'agents donc du management. Mais ça peut aussi être un cas de harcèlement, de discrimination ou autre. Il y en a peu dans ce concours.

et j'en ai eu une à la fin :rire:

Le 23 mai 2023 à 12:32:03 :
tranquille hier soir :cool:

Le 18 mai 2023 à 18:51:12 :

Le 18 mai 2023 à 18:47:52 :
t'as eu une mise en situation à faire à l'oral ? et/ou t'aurais un exemple genre ?

Les mises en situation concernent principalement des comportements d'agents donc du management. Mais ça peut aussi être un cas de harcèlement, de discrimination ou autre. Il y en a peu dans ce concours.

et j'en ai eu une à la fin :rire:

Le 23 mai 2023 à 12:32:03 :
tranquille hier soir :cool:

Tant mieux, khey. https://image.noelshack.com/fichiers/2017/02/1484089609-coeur.png

C'était quoi ton sujet d'exposé?

Je prie pour votre réussite, mes cailloux. https://image.noelshack.com/fichiers/2019/15/1/1554744063-please.png

N'hésitez pas à dire si ça s'est bien passé ou... pas. https://image.noelshack.com/fichiers/2017/49/5/1512716919-mokou-popcorn.png

C'était quoi ton sujet d'exposé?

j'étais sur les mobilités actives (velo), avec un texte qui dit que Borne a récemment prévu plein d'argent pour le velo
ça m'a un peu pris au dépourvu au début psq je suis très science dure (hydrologie etc) mais en fait j'ai pu sortir plein de trucs sur les différents enjeux (décarboné, éco circulaire, croissance verte, santé ...), les limites du projet etc en faisant un plan structuré/problématisé

de mon coté je suis tombé sur la stratégie numérique de l'état

sujet poubelle mais assez pour parler 10 minutes ! le jury était subjugué et bienveillant, leurs attentes avaient l'air bien faible.

au final un peu deg d'avoir autant réviser les politiques du ministère alors que seules les 7 fiches du saint kyubeu suffisait amplement.

on verra le 2^^

Le 24 mai 2023 à 23:14:02 :

C'était quoi ton sujet d'exposé?

j'étais sur les mobilités actives (velo), avec un texte qui dit que Borne a récemment prévu plein d'argent pour le velo
ça m'a un peu pris au dépourvu au début psq je suis très science dure (hydrologie etc) mais en fait j'ai pu sortir plein de trucs sur les différents enjeux (décarboné, éco circulaire, croissance verte, santé ...), les limites du projet etc en faisant un plan structuré/problématisé

Sujet classique.

Le 25 mai 2023 à 00:46:11 :
de mon coté je suis tombé sur la stratégie numérique de l'état

sujet poubelle mais assez pour parler 10 minutes ! le jury était subjugué et bienveillant, leurs attentes avaient l'air bien faible.

au final un peu deg d'avoir autant réviser les politiques du ministère alors que seules les 7 fiches du saint kyubeu suffisait amplement.

on verra le 2^^

Ayaaaa. Ce sujet de bras cassés.
Le jury lui-même a dû se dire: "qui a pondu cette merde?"
D un autre côté, Vu le niveau général des candidats et la communication inexistante sur le concours, ils ne peuvent pas se permettre d être exigeants

En tout cas, je vous souhaite de réussir, mes bons kheys.

ptain stratégie numérique de l'Etat mdr quel enfer
https://www.forbes.fr/business/ils-changeront-le-monde-en-2030/?fbclid=IwAR3oXjnX2eDui7a1I5Em_lOhN1j0eqvwsVtP7sdzjJMUSs0OZZylu64ZyD0
Je suis tombé sur ce texte, il m'a paru super compliqué, je n'ai pas été capable d'en faire quelque chose. A mon avis, c'est mort pour moi... Seul point positif, j'ai réussi à répondre à toutes leurs questions.

Le 25 mai 2023 à 11:18:44 :
https://www.forbes.fr/business/ils-changeront-le-monde-en-2030/?fbclid=IwAR3oXjnX2eDui7a1I5Em_lOhN1j0eqvwsVtP7sdzjJMUSs0OZZylu64ZyD0
Je suis tombé sur ce texte, il m'a paru super compliqué, je n'ai pas été capable d'en faire quelque chose. A mon avis, c'est mort pour moi... Seul point positif, j'ai réussi à répondre à toutes leurs questions.

Il était si long que ça ?

J avais un paragraphe de 15 lignes quand j ai passé le concours.
Mais j avoue que c'est perché. Mdr. Ce manque de bol.

Désespère pas tout de suite. Si tu as pu te rattraper sur l entretien, ça peut passer.

J ai des collègues qui veulent démissionner car "gneugneugneu on défend pas assez l environnement " ou "gneugneugneu , je veux faire de l animation, pas rédiger des rapports et des arrêtés dans un bureau ".

Ce enfants gâtés, je vous jure. :rire:

"Gneugneugneu il n y a pas de petits oiseaux, je me casse . Je vois pas de be-betes"
:rire:

Jpp sérieux

J espère que les kheys sont moins capricieux

Données du topic

Auteur
Kyubeydoux
Date de création
1 janvier 2023 à 20:55:06
Nb. messages archivés
1068
Nb. messages JVC
1051
En ligne sur JvArchive 104