Topic de Aendal :

Ya quoi après la mort pour vous ?

Le 03 décembre 2022 à 15:24:36 :

Au contraire khey, détrompe toi.
Les mathématiques sont de loin la plus puissante des sciences, mais souvent difficile à maîtriser. Ça fait longtemps qu'on sait traiter des sujets philosophiques par les mathématiques (l'outil le plus puissant étant la théorie enrichie/supérieure des catégories) :(
Les mathématiques sont là généralisation et la formalisation finale de toutes les sciences, donc dire que les maths ne sont pas absolu revient à dire que rien n'est absolu dans l'univers. D'ailleurs comment definis-tu l'absolu ? Toutes ces questions renvoient à la métaphysique et concerne je pense le "problème des objets dans la pensée mathématique".
Ces questions ont été partiellement traitées lors de la crise des fondements durant le XXe siècle.

Les mathématiques sont une construction humaine, et non des réalités qu'on découvre dans le monde physique ou métaphysique, elles ne sont pas absolues et sont limitées par leur construction le golémite. https://image.noelshack.com/fichiers/2022/03/6/1642879372-compltin278.png

Bon je vais m'abaisser à te répondre bien que tu trolles -> la théorie des catégories a mit en lumière l'existence d'objets dits "universels" qui sont la solution optimale à des problèmes exacts. L'humanité n'a pas inventé ces objets, tout comme l'humanité n'a pas inventé le concept de courbure dans l'espace-temps, ou les trous noirs. Les objets universels sont justement ces objets que l'on découvre et non que l'on invente. Mais bien sûr même au delà de ça tous les objets mathématiques sont une facette inventée d'objets existants métaphysiquement. Et puis même sans ça le problème est loin d'être là.
Pour moi la principale critique que l'on peut adresser à mon argumentaire est la suivante : il y a une perte d'information (de subjectivité) lors de la formalisation d'un problème :(

Ceci est libre à l'interprétation bien sûr

D'ailleurs l'univers n'a rien d'absolu puisqu'il est fini et infini à la fois https://image.noelshack.com/fichiers/2022/03/6/1642879372-compltin278.png

Le 03 décembre 2022 à 10:34:45 :
Le néant c’est vraiment impossible à imaginer quand même. :(

Bah si quand tu dors

Tu t'endors et quand tu te réveille y a 8 heures qui se sont passé alors que t'as l'impression qu'il y a eu que 5 minutes

Le 03 décembre 2022 à 15:31:32 :
D'ailleurs l'univers n'a rien d'absolu puisqu'il est fini et infini à la fois https://image.noelshack.com/fichiers/2022/03/6/1642879372-compltin278.png

Aucun sens, remballe ton argumentaire le demi-habile :)

Les maths peuvent nous permettre de tout comprendre, seulement nous sommes humains, et nous n'avons pas encore les outils pour ça.

Le 03 décembre 2022 à 15:33:20 Kanzore a écrit :

Le 03 décembre 2022 à 15:31:32 :
D'ailleurs l'univers n'a rien d'absolu puisqu'il est fini et infini à la fois https://image.noelshack.com/fichiers/2022/03/6/1642879372-compltin278.png

Aucun sens, remballe ton argumentaire le demi-habile :)

Golemito qui ne comprend même pas ce qu'est l'absolu https://image.noelshack.com/fichiers/2022/03/6/1642879372-compltin278.png

Aucun doute, tu es un génie https://image.noelshack.com/fichiers/2022/03/6/1642879372-compltin278.png

Les mathématiques font appel au principe de causalité, et ne sont opérantes que sur la sphère phénoménale. Elles n'opéreront jamais sur les questions métaphysiques, comme la chose en soi ou les données échappant à l'espace et au temps, comme le Soi, mystère ineffable que chacun expérimente en temps qu'individu. Il est donc parfaitement vain d'en faire ici l'apologie. :content:

J'en sais rien en dépit du fait qu'il faille apprendre à mourir

Chaud.

Le 03 décembre 2022 à 15:34:41 :
Les mathématiques font appel au principe de causalité, et ne sont opérantes que sur la sphère phénoménale. Elles n'opéreront jamais sur les questions métaphysiques, comme la chose en soi ou les données échappant à l'espace et au temps, comme le Soi, mystère ineffable que chacun expérimente en temps qu'individu. Il est donc parfaitement vain d'en faire ici l'apologie. :content:

Excellente réponse.

Bon je vais m'abaisser à te répondre bien que tu trolles -> la théorie des catégories a mit en lumière l'existence d'objets dits "universels" qui sont la solution optimale à des problèmes exacts. L'humanité n'a pas inventé ces objets, tout comme l'humanité n'a pas inventé le concept de courbure dans l'espace-temps, ou les trous noirs. Les objets universels sont justement ces objets que l'on découvre et non que l'on invente. Mais bien sûr même au delà de ça tous les objets mathématiques sont une facette inventée d'objets existants métaphysiquement. Et puis même sans ça le problème est loin d'être là.
Pour moi la principale critique que l'on peut adresser à mon argumentaire est la suivante : il y a une perte d'information (de subjectivité) lors de la formalisation d'un problème :(

Ceci est libre à l'interprétation bien sûr

Les mathématiques sont basées sur des principes abstraits qui ont été inventés par les humains pour expliquer le monde qui nous entoure. Sans l'intervention humaine, il n'y aurait pas de mathématiques.

Sinon, merci pour les DDBs :)

Le 03 décembre 2022 à 15:34:41 :
Les mathématiques font appel au principe de causalité, et ne sont opérantes que sur la sphère phénoménale. Elles n'opéreront jamais sur les questions métaphysiques, comme la chose en soi ou les données échappant à l'espace et au temps, comme le Soi, mystère ineffable que chacun expérimente en temps qu'individu. Il est donc parfaitement vain d'en faire ici l'apologie. :content:

"Les mathématiques font appel au principe de causalité, et ne sont opérantes que sur la sphère phénoménale"
Aya non déjà mais passons :(

"Elles n'opéreront jamais sur les questions métaphysiques, comme (...) les données échappant à l'espace et au temps"
C'est parfaitement inexact, les mathématiques ne font presque que ça : raisonner sur des objets abstraits (ou des M-objets selon les conceptions philosophiques) en dehors de l'espace-temps. Les mathématiques sont ce qui se fait de plus proche d'une"métaphysique appliquée".
Comme je l'ai dit : énonce clairement et formellement ta question, et tu auras une réponse exacte et formelle :(

Tout raisonnement philosophique est, dans une certaine mesure, formalisable en un raisonnement mathématique. Il est donc toujours justifié d'en faire usage :bave:

Après la mort, pour moi y'a rien https://image.noelshack.com/fichiers/2022/03/7/1642903139-mmh.png

Le 03 décembre 2022 à 15:41:14 Kanzore a écrit :

Le 03 décembre 2022 à 15:34:41 :
Les mathématiques font appel au principe de causalité, et ne sont opérantes que sur la sphère phénoménale. Elles n'opéreront jamais sur les questions métaphysiques, comme la chose en soi ou les données échappant à l'espace et au temps, comme le Soi, mystère ineffable que chacun expérimente en temps qu'individu. Il est donc parfaitement vain d'en faire ici l'apologie. :content:

"Les mathématiques font appel au principe de causalité, et ne sont opérantes que sur la sphère phénoménale"
Aya non déjà mais passons :(

"Elles n'opéreront jamais sur les questions métaphysiques, comme (...) les données échappant à l'espace et au temps"
C'est parfaitement inexact, les mathématiques ne font presque que ça : raisonner sur des objets abstraits (ou des M-objets selon les conceptions philosophiques) en dehors de l'espace-temps. Les mathématiques sont ce qui se fait de plus proche d'une"métaphysique appliquée".
Comme je l'ai dit : énonce clairement et formellement ta question, et tu auras une réponse exacte et formelle :(

Tout raisonnement philosophique est, dans une certaine mesure, formalisable en un raisonnement mathématique. Il est donc toujours justifié d'en faire usage :bave:

Les mathématiques ne peuvent pas opérer directement sur les questions métaphysiques. Elles peuvent aider à comprendre et à expliquer certaines questions métaphysiques, mais elles ne peuvent pas fournir de réponses définitives à ces questions.

Les mathématiques étudient les propriétés et les relations des objets géométriques, algébriques et arithmétiques. Elles peuvent être utilisées pour expliquer et étudier des phénomènes physiques, mais elles ne sont pas considérées comme étant métaphysiques.

J'ai, je pense répondu à la question des maths avec la citation du hasard de Henry poincaré à la page 10. Pour le reste je sors de la discussion, je vous laisse entre vous.

Et non, tout raisonnement philosophique n'est pas formalisable en un raisonnement mathématique.

La philosophie est une discipline qui se concentre sur des questions plus abstraites et conceptuelles qui ne sont pas toujours faciles à formaliser en termes mathématiques.

La philosophie aborde des sujets qui sont souvent plus ouverts à l'interprétation, ce qui rend la formalisation en termes mathématiques encore plus difficile.

Le 03 décembre 2022 à 15:45:30 :
J'ai, je pense répondu à la question des maths avec la citation du hasard de Henry poincaré à la page 10. Pour le reste je sors de la discussion, je vous laisse entre vous.

Poincaré avait une conception très platonicienne des maths, et il ne fait que reprendre la conception de Laplace. Il n'a pas connu l'indéterminisme quantique, ce qu'il dit est pour le plus gros invalide aujourd'hui, et doit être réadapté :( enfin je pense mais je peux me tromper

Le 03 décembre 2022 à 15:48:19 :

Le 03 décembre 2022 à 15:45:30 :
J'ai, je pense répondu à la question des maths avec la citation du hasard de Henry poincaré à la page 10. Pour le reste je sors de la discussion, je vous laisse entre vous.

Poincaré avait une conception très platonicienne des maths, et il ne fait que reprendre la conception de Laplace. Il n'a pas connu l'indéterminisme quantique, ce qu'il dit est pour le plus gros invalide aujourd'hui, et doit être réadapté :( enfin je pense mais je peux me tromper

Non ça reste inchangé, on raisonne toujours en terme de probabilité, sinon pourquoi le covid ? Pourquoi le vaccin ne fonctionne pas comme prévu ? Donc ce qu'il disait tient toujours. Et tant que nous raisonnerons en terme de probabilités, il y aura du hasard et donc une ignorance.

bientôt plus personne mourra car on sera mi homme mi ordinateur avec des puces dans le cerveau et une force physique de ouf

Le 03 décembre 2022 à 15:51:07 :
bientôt plus personne mourra car on sera mi homme mi ordinateur avec des puces dans le cerveau et une force physique de ouf

Ou pas, faudra faire attention aux effets secondaires. Imaginons que l'on réactive le gêne endormi de l'immortalité que nous avons en nous (il s'est endormi y a très longtemps pour nous permettre une cicatrisation plus rapide). Si on venait à le réactiver... Rien ne dit déjà que ça fonctionnerait, on pourrait finir dans un cocon par mégarde... Et pire encore, si on parvient à vivre 9000 ans, il faudrait résoudre le problème de la démence qui surviendrait seulement au bout de 200 ans.

Le 03 décembre 2022 à 15:51:07 Alaindeloin123 a écrit :
bientôt plus personne mourra car on sera mi homme mi ordinateur avec des puces dans le cerveau et une force physique de ouf

Ne rêve pas trop hein, tu seras juste le parfait esclave. https://image.noelshack.com/fichiers/2022/03/6/1642879372-compltin278.png

Données du topic

Auteur
Aendal
Date de création
3 décembre 2022 à 10:34:45
Nb. messages archivés
323
Nb. messages JVC
322
En ligne sur JvArchive 239