[BORDEL] Ce CHEF D'ORCHESTRE se fait DARKPILL sur l'Intelligence artificielle - CHOQUANT
Le 23 octobre 2022 à 23:38:42 :
Le 23 octobre 2022 à 23:29:09 :
Le 23 octobre 2022 à 23:24:53 :
Nous n'en somme qu'au balbutiement de l'IA et les résultats sont déjà plus que probants.La musique de Beethoven est complexe mais il est fort à parier que sur des styles plus minimalistes les IA pourront bientôt rivaliser avec les humains.
De ce que j'ai pu voir ce qui rends bancal les musiques composées par des IA c'est qu'elles prennent parfois des chemins cohérents harmoniquement / melodiquement mais incohérents musicalement mais ça c'est juste qu'elles sont mal codées.
Quelque part les compositeurs fonctionnent comme des intelligences artificielles ils emmagasinent une base de donnée et créent à partir de ca.
Justement pas, il y a une chose chez l'homme qui se nomme l'inspiration : ils ne savent pas ce qu'il font, ils ne seraient pas capable de te dire le pourquoi ils ont placés ça ici, quelle est l'intuition qui leur est venue et à quoi elle répond, et c'est par nécessité (parce qu'on a créé un langage permettant d'y transcrire toutes les harmonies) qu'on arrive à écrire la partition.
L'ia ne peut que comprendre ce qu'elle fait, elle doit répondre à toutes les questions qu'on pourrait lui formuler en suivant un algorithme bien codé. De fait, elle est inapte à l'inspiration, à la chose qui dépasse l'homme, à ce que les poètes ont longtemps appelés "muses".
ça me fait penser que beaucoups font des oeuvres d'arts dont l'étincelle est basée sur des erreurs spontannées qui rendaient bien sur le moment. Avec l'IA pas sûr que ça se fasse.
C'est le principe de l'algorithme evolutif : on fait des mutations aléatoire et on sélectionne le meilleur résultat
J'apprécie l'idée que certain d'entre vous soulève , comme quoi le frein principal de l'IA serait le manque d'erreur, et que l'erreur est à a la base d'une révolution musicale.
Cependant si jamais on arrive pas encore à apprécier les oeuvres des IA comme celles des humains, c'est bien qu'il y a une erreur quelque part... Si ça se trouve c'est juste une nouvelle forme d'art à laquelle on est pas encore prêts...
Le 23 octobre 2022 à 23:44:18 :
Le 23 octobre 2022 à 23:36:57 :
Le 23 octobre 2022 à 23:32:33 :
Le 23 octobre 2022 à 23:28:57 :
Le 23 octobre 2022 à 23:25:08 :
Le 23 octobre 2022 à 23:16:07 :
Le 23 octobre 2022 à 23:12:38 :
Le 23 octobre 2022 à 23:05:45 :
Le 23 octobre 2022 à 22:58:11 :
Le 23 octobre 2022 à 22:53:47 :
Le 23 octobre 2022 à 22:50:59 :
Le 23 octobre 2022 à 22:48:00 :
Le 23 octobre 2022 à 22:45:14 :
Le 23 octobre 2022 à 22:43:33 :
Le 23 octobre 2022 à 22:39:53 :
Le 23 octobre 2022 à 22:38:01 :
Le 23 octobre 2022 à 22:37:20 :
Le 23 octobre 2022 à 22:32:53 :
si on prend 5 golem anti IA qui nous parlent d’âme et autres conneries, qu’on leur fais un test en leur faisant ecouter 10 musiques, uniquement fait par des IA, et qu’on leur dit de déterminer lesquelles sont humaines ou IA, pouvez être sur à 200% qu’ils vont en designer comme etant humaine.Et si on fait l’inverse, que des musiques humaines, ils designeront aussi certaines comme etant IA, parce que leurs arguments de merdes sont basé sur de fausses croyances totalement illusoire.
Je ne vois même pas pourquoi on ferait ça. En quoi l'avis de 5 personnes au hasard importerait ?
Ce qui est important ce n'est pas de savoir si c'est un humain ou une machine qui a composé la musique, mais si la musique est belle, harmonieuse, profonde.
je parle des golem pro âme tu topic mais ce serait la même chose si on prenait tous les artistes de la planètes à la place.
Non. Ce que tu ne comprends pas c'est que des hommes font depuis des siècles ce que l'IA fait aujourd'hui : c'est-à-dire des œuvres techniquement perfectionnées, mais vides, oubliables, ternes, car ils manquaient d'imagination et de génie. L'IA le fait simplement plus rapidement.
daccord et bien faisons le test et on verra si aucun morceaux par IA n’est pas considéré pour comme excellent, avec des émotions et humain
vous oubliez que les emotions ne sont pas dans l’oeuvre mais uniquement chez le sujet qui l’écoute.
Elles sont dans l'un et dans l'autre, elles ne se génèrent pas spontanément chez le sujet.
Ok apporte UNE SEULE preuve qu’une emotion est presente dans une onde sonore le golem
les emotions elles sont dans ton cerveau ca s’arrête là.
Le cerveau réagit bien à quelque chose.
oui il reagit à des ondes sonores, son interprétation et son expérience peut se traduire en une emotion Pourquoi si t’ecoute musique X tu vas ressentir de la joie, et moi de la tristesse à ton avis Parce que ta putain d’onde sonore ne contient ni joie ni tristesse, les emotions sont dans ton cerveau pas dans la musique.
est ce que tu sais ce qu’est une onde sonore au moins
on est quand même en train de debattre sur est ce qu’il y a une emotion dans une onde sonore quand meme tu saurais meme pas me definir ce qu’est une émotion, sinon tu n’affirmerait pas un truc aussi IDIOT.
Il n'y a aucune musique au monde qui générerait chez un sujet de la tristesse et chez un autre de la joie parfaitement au hasard. Soit une musique génère en moyenne de la joie, soit elle génère en moyenne de la tristesse (principalement du fait du mode, mineur ou majeur par ailleurs).
On connaît de mieux en mieux les effets de la musique sur le cerveau et certains s'en servent d'ailleurs pour différents usages thérapeutiques. C'est bien qu'il y a quelque chose dans la musique auquel nous réagissons.
Parce qu’en général les humains sont formés biologiquement de la même manière, parce c’est l’espece humaine, et ont des experiences et educations plus ou moins similaires, mon dieu comme tu es biaisé c’est hallucinant
Si dans 3 millions d’années on évolue et la majorité des gens éprouvent de la tristesse pour musique X, alors que aujourd’hui la majorité éprouve de la joie pour la même musique X, tu l’explique comment ? Car la musique X est la même, alors comment son émotion supposée aurait changé ? tu m’explique ?
Si une emotion est présente dans une onde sonore pourquoi mon chat est énervé quand je met musique Z qui contient de la rage Aujourd’hui tu fais écouter un morceaux bien électronique, majoritairement joyeux pour les gens, si tu fais écouter ce morceaux aux gens au moyen age ils flipperaient, pourtant ce sont exactement les mêmes ondes sonores
C’est la même d’un pays à un autre, d’une culture à une autre, ce qu’on ressent par rapport à une musique c’est lié à ce qu’il y a dans ton cerveau, une onde sonore ne contient AUCUNE émotion c’est hallucinant de penser le contraire on approche limite le delire
Si tes arguments se limitent à imaginer des situations dont le résultat correspondrait exactement à ce que tu veux démontrer, j'ai quelques doutes sur tes capacités scientifiques. "Si dans telle situation il se passait X, eh bien ça veut dire que X est avéré !"
C'est vrai, les êtres humains réagissent en fonction de leur propre expérience ; mais ça ne se limite pas à cela, puisque y a des expériences musicales universelles, tu n'es pas d'assez mauvaise foi pour me dire qu'une musique très rythmée produirait de la joie d'un côté du globe et de la tristesse d'un autre côté.
vas y va faire écouter de la bonne techno indus bien hardcore en Afghanistan tu me dira si ils ressentent les mêmes choses qu’à Berlin
Il n’y AUCUNE EMOTION dans une onde sonore, les émotions SONT DANS UN CERVEAU SALE GOLEM DESCO.
Ce qu'il veut de toute évidence dire c'est qu'une harmonie peut susciter une émotion de manière assez universelle.
Evidemment qu'un timbre nouveau (de l'électronique chez des gens qui n'ont jamais entendu que de l'acoustique), peut susciter de l'effroi là où il suscite la joie chez les occidentaux, c'est l'effet surprise.
Maintenant tu gardes le rythme et l'harmonie de ta musique électronique, tu la transposes en acoustique, il y a toutes les chances de susciter le même registre émotionnel quel que soit les expériences/la culture des personnes à qui tu l'adresse.ça n'a pas l'air évident pour lui malheureusement.
On peut aussi raisonner par analogie : le goût est présent à la fois dans l'aliment et dans le cerveau. La saveur amère du pamplemousse est propre au pamplemousse (quand bien même certains individus seraient incapables de ressentir l'amertume) mais elle produit également une réaction dans le cerveau.
emotion = phénomène déclenché par un événement, qui engendre une réponse émotionnelle
une onde sonore suscite une emotion, elle n’en contient pas. une œuvre suscitant majoritairement de la joie n’est pas OBJECTIVEMENT joyeuse au meme titre qu’il n’y AUCUNE BEAUTÉ OBJECTIVE.
Tout cela dépend d’un sujet, d’une periode et d’un lieu donné
Il n'y a aucune beauté objective, d'accord, mais il y a des formes de beauté qui, bon gré mal gré, ont un caractère universel.
En guise d'exemple, je ne crois pas qu'une seule civilisation n'ait pas célébré, chanté, et aimé la longue chevelure des femmes plutôt que des courtes.
Tu le dis toi même aucune beauté n’est objective, même dans la musique. Une musique est belle pour un sujet, à une période donnée, et peut être l’inverse à une autre période donnée pour le meme sujet, ou pour un autre sujet.
L’universalité n’est pas objectivité, donc je le répète impossible de dire objectivement si une oeuvre est belle ou non.
Pour ton exemple: chez le peuple massai au kenya les femmes ont les cheveux courts. j’ai jamais vu des massai celebrer les cheveux longs chez la femme.
Le principe d'universalité que je mettais justement en avant avait pour but de ne pas sombrer dans relativisme postmoderne voulant qu'un pet de chat n'est finalement pas moins beau qu'une symphonie de Beethoven. Pour éviter ce genre de retour à la préhistoire.
Mais justement en parlant de préhistoire : je parlais de civilisations sous-entendus triomphantes et brillantes (grecs, romains, perses, germains...) qui représentent une certaine excellence/majorité de peuplement.
Le 23 octobre 2022 à 23:47:56 :
J'apprécie l'idée que certain d'entre vous soulève , comme quoi le frein principal de l'IA serait le manque d'erreur, et que l'erreur est à a la base d'une révolution musicale.Cependant si jamais on arrive pas encore à apprécier les oeuvres des IA comme celles des humains, c'est bien qu'il y a une erreur quelque part... Si ça se trouve c'est juste une nouvelle forme d'art à laquelle on est pas encore prêts...
dans tous les cas l’homme peur sélectionner les « erreurs » (du moins ce qu’il considère comme erreur) de l’ia et il y a aussi l’aleatoire, ou le chaos qu’on peut faire réaliser à une IA qui reviendrait à la meme chose que l’erreur humaine.
Il existe un site nommé wolfram tones sur lequel vous pouvez demander en un clic à une IA de composer une musique dans différents registres, et avec la possibilité de choisir les instruments le bpm la gamme et d'autres paramètres , c'est totalement gratuit https://tones.wolfram.com/generate/GK4Kx361RRiN1KfQACkuDCAPci4kf0yt6sfRp8MywJC7wnF
Bien évidemment c'est rarement probant mais le robot a parfois des coups de génies qui une fois passé dans votre logiciel de mao favori peuvent être retravaillés à votre guise !
Pour les plus chouffins d'entre vous il existe un générateur de metal ( de djent plus précisemment ) qui marche étrangement bien ! https://djen.co/
Le 23 octobre 2022 à 23:44:55 :
Le 23 octobre 2022 à 23:40:21 :
Le 23 octobre 2022 à 23:36:27 :
Je suis certain qu'un jour les IA créeront leur propre contre culture musicale que seul elles comprendrontL'ego de l'homme lui laisse croire que faire de la musique c'est un peu plus qu'assembler des fréquences dans une durée délimitée
Et qu'il est le seul à pouvoir produire de l'art alors que l'art humain n'est qu'une reproduction eco + de l'art naturel
Reproduction eco + de l'art naturel ?
https://youtu.be/-ZcsKMet09A?t=977
Je ne sais pas où tu vois autant de subtilité de composition dans les vieux trilles des oiseaux.Puis l'ego de l'homme, excuse-nous, nous avons créé les IA.
Et bien figure toi que plusieurs musicologues se sont amusés à retranscrire sur partition le chant des oiseaux et c'est plus complexe qu'il n'y parait !
Les oiseaux se servent de leur chant comme mode de communication et c'est ce qui fait que les musicologues les plus conservateurs ne considère pas cela comme étant de la musique bien qu'il y aie des aspects très plaisants, d'ailleurs je te recommande d'écouter chassol "pipornithologie" il s'amuse a retranscrire en jazz le chant des oiseaux de la réunion.
Leur chant est un langage qui peut avoir une certaine complexité, cela dit il répond toujours à une fonction précise, et quand un oiseau chante pour niquer à la saison des amours, il reste toujours sur son même chant à quatre notes à tout péter.
Tant que les oiseaux ne se grouperont pour former un choeur de messe dans lequel chacun aura son rôle et jouera sur une harmonie à minimum deux octaves, je serais hermétique à la supériorité de leur art.
Le 23 octobre 2022 à 23:49:45 :
Le 23 octobre 2022 à 23:47:56 :
J'apprécie l'idée que certain d'entre vous soulève , comme quoi le frein principal de l'IA serait le manque d'erreur, et que l'erreur est à a la base d'une révolution musicale.Cependant si jamais on arrive pas encore à apprécier les oeuvres des IA comme celles des humains, c'est bien qu'il y a une erreur quelque part... Si ça se trouve c'est juste une nouvelle forme d'art à laquelle on est pas encore prêts...
dans tous les cas l’homme peur sélectionner les « erreurs » (du moins ce qu’il considère comme erreur) de l’ia et il y a aussi l’aleatoire, ou le chaos qu’on peut faire réaliser à une IA qui reviendrait à la meme chose que l’erreur humaine.
Pourquoi cela reviendrait à la même chose qu'une erreur humaine alors que la machine (cerveau d'un côté, ordinateur de l'autre) qui produit l'erreur n'est fondamentalement pas la même ?
Le 23 octobre 2022 à 23:45:55 :
Le 23 octobre 2022 à 23:38:42 :
Le 23 octobre 2022 à 23:29:09 :
Le 23 octobre 2022 à 23:24:53 :
Nous n'en somme qu'au balbutiement de l'IA et les résultats sont déjà plus que probants.La musique de Beethoven est complexe mais il est fort à parier que sur des styles plus minimalistes les IA pourront bientôt rivaliser avec les humains.
De ce que j'ai pu voir ce qui rends bancal les musiques composées par des IA c'est qu'elles prennent parfois des chemins cohérents harmoniquement / melodiquement mais incohérents musicalement mais ça c'est juste qu'elles sont mal codées.
Quelque part les compositeurs fonctionnent comme des intelligences artificielles ils emmagasinent une base de donnée et créent à partir de ca.
Justement pas, il y a une chose chez l'homme qui se nomme l'inspiration : ils ne savent pas ce qu'il font, ils ne seraient pas capable de te dire le pourquoi ils ont placés ça ici, quelle est l'intuition qui leur est venue et à quoi elle répond, et c'est par nécessité (parce qu'on a créé un langage permettant d'y transcrire toutes les harmonies) qu'on arrive à écrire la partition.
L'ia ne peut que comprendre ce qu'elle fait, elle doit répondre à toutes les questions qu'on pourrait lui formuler en suivant un algorithme bien codé. De fait, elle est inapte à l'inspiration, à la chose qui dépasse l'homme, à ce que les poètes ont longtemps appelés "muses".
ça me fait penser que beaucoups font des oeuvres d'arts dont l'étincelle est basée sur des erreurs spontannées qui rendaient bien sur le moment. Avec l'IA pas sûr que ça se fasse.
C'est le principe de l'algorithme evolutif : on fait des mutations aléatoire et on sélectionne le meilleur résultat
Mais comment tu sais sans oreille humaine que cette mutation x va aller bien avec y.
Même quand tu fais des erreurs humaine parfois faut réajuster une ou 2 notes de l'erreur orignale pour que ça glisse.
Le 23 octobre 2022 à 23:52:56 :
Le 23 octobre 2022 à 23:49:45 :
Le 23 octobre 2022 à 23:47:56 :
J'apprécie l'idée que certain d'entre vous soulève , comme quoi le frein principal de l'IA serait le manque d'erreur, et que l'erreur est à a la base d'une révolution musicale.Cependant si jamais on arrive pas encore à apprécier les oeuvres des IA comme celles des humains, c'est bien qu'il y a une erreur quelque part... Si ça se trouve c'est juste une nouvelle forme d'art à laquelle on est pas encore prêts...
dans tous les cas l’homme peur sélectionner les « erreurs » (du moins ce qu’il considère comme erreur) de l’ia et il y a aussi l’aleatoire, ou le chaos qu’on peut faire réaliser à une IA qui reviendrait à la meme chose que l’erreur humaine.
Pourquoi cela reviendrait à la même chose qu'une erreur humaine alors que la machine (cerveau d'un côté, ordinateur de l'autre) qui produit l'erreur n'est fondamentalement pas la même ?
Le processus créatif par l'erreur est la base de la sélection naturelle par reproduction génétique
Le 23 octobre 2022 à 23:48:35 :
Le 23 octobre 2022 à 23:44:18 :
Le 23 octobre 2022 à 23:36:57 :
Le 23 octobre 2022 à 23:32:33 :
Le 23 octobre 2022 à 23:28:57 :
Le 23 octobre 2022 à 23:25:08 :
Le 23 octobre 2022 à 23:16:07 :
Le 23 octobre 2022 à 23:12:38 :
Le 23 octobre 2022 à 23:05:45 :
Le 23 octobre 2022 à 22:58:11 :
Le 23 octobre 2022 à 22:53:47 :
Le 23 octobre 2022 à 22:50:59 :
Le 23 octobre 2022 à 22:48:00 :
Le 23 octobre 2022 à 22:45:14 :
Le 23 octobre 2022 à 22:43:33 :
Le 23 octobre 2022 à 22:39:53 :
Le 23 octobre 2022 à 22:38:01 :
Le 23 octobre 2022 à 22:37:20 :
Le 23 octobre 2022 à 22:32:53 :
si on prend 5 golem anti IA qui nous parlent d’âme et autres conneries, qu’on leur fais un test en leur faisant ecouter 10 musiques, uniquement fait par des IA, et qu’on leur dit de déterminer lesquelles sont humaines ou IA, pouvez être sur à 200% qu’ils vont en designer comme etant humaine.Et si on fait l’inverse, que des musiques humaines, ils designeront aussi certaines comme etant IA, parce que leurs arguments de merdes sont basé sur de fausses croyances totalement illusoire.
Je ne vois même pas pourquoi on ferait ça. En quoi l'avis de 5 personnes au hasard importerait ?
Ce qui est important ce n'est pas de savoir si c'est un humain ou une machine qui a composé la musique, mais si la musique est belle, harmonieuse, profonde.
je parle des golem pro âme tu topic mais ce serait la même chose si on prenait tous les artistes de la planètes à la place.
Non. Ce que tu ne comprends pas c'est que des hommes font depuis des siècles ce que l'IA fait aujourd'hui : c'est-à-dire des œuvres techniquement perfectionnées, mais vides, oubliables, ternes, car ils manquaient d'imagination et de génie. L'IA le fait simplement plus rapidement.
daccord et bien faisons le test et on verra si aucun morceaux par IA n’est pas considéré pour comme excellent, avec des émotions et humain
vous oubliez que les emotions ne sont pas dans l’oeuvre mais uniquement chez le sujet qui l’écoute.
Elles sont dans l'un et dans l'autre, elles ne se génèrent pas spontanément chez le sujet.
Ok apporte UNE SEULE preuve qu’une emotion est presente dans une onde sonore le golem
les emotions elles sont dans ton cerveau ca s’arrête là.
Le cerveau réagit bien à quelque chose.
oui il reagit à des ondes sonores, son interprétation et son expérience peut se traduire en une emotion Pourquoi si t’ecoute musique X tu vas ressentir de la joie, et moi de la tristesse à ton avis Parce que ta putain d’onde sonore ne contient ni joie ni tristesse, les emotions sont dans ton cerveau pas dans la musique.
est ce que tu sais ce qu’est une onde sonore au moins
on est quand même en train de debattre sur est ce qu’il y a une emotion dans une onde sonore quand meme tu saurais meme pas me definir ce qu’est une émotion, sinon tu n’affirmerait pas un truc aussi IDIOT.
Il n'y a aucune musique au monde qui générerait chez un sujet de la tristesse et chez un autre de la joie parfaitement au hasard. Soit une musique génère en moyenne de la joie, soit elle génère en moyenne de la tristesse (principalement du fait du mode, mineur ou majeur par ailleurs).
On connaît de mieux en mieux les effets de la musique sur le cerveau et certains s'en servent d'ailleurs pour différents usages thérapeutiques. C'est bien qu'il y a quelque chose dans la musique auquel nous réagissons.
Parce qu’en général les humains sont formés biologiquement de la même manière, parce c’est l’espece humaine, et ont des experiences et educations plus ou moins similaires, mon dieu comme tu es biaisé c’est hallucinant
Si dans 3 millions d’années on évolue et la majorité des gens éprouvent de la tristesse pour musique X, alors que aujourd’hui la majorité éprouve de la joie pour la même musique X, tu l’explique comment ? Car la musique X est la même, alors comment son émotion supposée aurait changé ? tu m’explique ?
Si une emotion est présente dans une onde sonore pourquoi mon chat est énervé quand je met musique Z qui contient de la rage Aujourd’hui tu fais écouter un morceaux bien électronique, majoritairement joyeux pour les gens, si tu fais écouter ce morceaux aux gens au moyen age ils flipperaient, pourtant ce sont exactement les mêmes ondes sonores
C’est la même d’un pays à un autre, d’une culture à une autre, ce qu’on ressent par rapport à une musique c’est lié à ce qu’il y a dans ton cerveau, une onde sonore ne contient AUCUNE émotion c’est hallucinant de penser le contraire on approche limite le delire
Si tes arguments se limitent à imaginer des situations dont le résultat correspondrait exactement à ce que tu veux démontrer, j'ai quelques doutes sur tes capacités scientifiques. "Si dans telle situation il se passait X, eh bien ça veut dire que X est avéré !"
C'est vrai, les êtres humains réagissent en fonction de leur propre expérience ; mais ça ne se limite pas à cela, puisque y a des expériences musicales universelles, tu n'es pas d'assez mauvaise foi pour me dire qu'une musique très rythmée produirait de la joie d'un côté du globe et de la tristesse d'un autre côté.
vas y va faire écouter de la bonne techno indus bien hardcore en Afghanistan tu me dira si ils ressentent les mêmes choses qu’à Berlin
Il n’y AUCUNE EMOTION dans une onde sonore, les émotions SONT DANS UN CERVEAU SALE GOLEM DESCO.
Ce qu'il veut de toute évidence dire c'est qu'une harmonie peut susciter une émotion de manière assez universelle.
Evidemment qu'un timbre nouveau (de l'électronique chez des gens qui n'ont jamais entendu que de l'acoustique), peut susciter de l'effroi là où il suscite la joie chez les occidentaux, c'est l'effet surprise.
Maintenant tu gardes le rythme et l'harmonie de ta musique électronique, tu la transposes en acoustique, il y a toutes les chances de susciter le même registre émotionnel quel que soit les expériences/la culture des personnes à qui tu l'adresse.ça n'a pas l'air évident pour lui malheureusement.
On peut aussi raisonner par analogie : le goût est présent à la fois dans l'aliment et dans le cerveau. La saveur amère du pamplemousse est propre au pamplemousse (quand bien même certains individus seraient incapables de ressentir l'amertume) mais elle produit également une réaction dans le cerveau.
emotion = phénomène déclenché par un événement, qui engendre une réponse émotionnelle
une onde sonore suscite une emotion, elle n’en contient pas. une œuvre suscitant majoritairement de la joie n’est pas OBJECTIVEMENT joyeuse au meme titre qu’il n’y AUCUNE BEAUTÉ OBJECTIVE.
Tout cela dépend d’un sujet, d’une periode et d’un lieu donné
Il n'y a aucune beauté objective, d'accord, mais il y a des formes de beauté qui, bon gré mal gré, ont un caractère universel.
En guise d'exemple, je ne crois pas qu'une seule civilisation n'ait pas célébré, chanté, et aimé la longue chevelure des femmes plutôt que des courtes.
Tu le dis toi même aucune beauté n’est objective, même dans la musique. Une musique est belle pour un sujet, à une période donnée, et peut être l’inverse à une autre période donnée pour le meme sujet, ou pour un autre sujet.
L’universalité n’est pas objectivité, donc je le répète impossible de dire objectivement si une oeuvre est belle ou non.
Pour ton exemple: chez le peuple massai au kenya les femmes ont les cheveux courts. j’ai jamais vu des massai celebrer les cheveux longs chez la femme.
Le principe d'universalité que je mettais justement en avant avait pour but de ne pas sombrer dans relativisme postmoderne voulant qu'un pet de chat n'est finalement pas moins beau qu'une symphonie de Beethoven. Pour éviter ce genre de retour à la préhistoire.
Mais justement en parlant de préhistoire : je parlais de civilisations sous-entendus triomphantes et brillantes (grecs, romains, perses, germains...) qui représentent une certaine excellence/majorité de peuplement.
Je ne tombe dans aucun relativisme je reste uniquement dans l’objectivité et objectivement aucune oeuvre n’est belle ou plus belle qu’une autre cest une réalité et c’est pas pour autant que j’ecoute des pets de chats, il ne faut pas tout mélanger.
pour les cheveux long je vois pas pourquoi le critère grande civilisation triophante vient foutre là pour dire si oui ou non les cheveux long dont objectivement beau, ils sont generalement apprecier et considéré comme beau chez l’espèce humaine point barre il n’y a aucune beauté objective. Une beauté récurrente et majoritaire oui mais elle n’est en rien objective.
Je ne pense pas qu’on soit en désaccord sur ca de base j’essaye d’expliquer a lautre turbo desco qu’une onde sonore ne contient pas d’emotion. elle en suscite juste, totalement different.
Le 23 octobre 2022 à 23:54:10 :
Le 23 octobre 2022 à 23:45:55 :
Le 23 octobre 2022 à 23:38:42 :
Le 23 octobre 2022 à 23:29:09 :
Le 23 octobre 2022 à 23:24:53 :
Nous n'en somme qu'au balbutiement de l'IA et les résultats sont déjà plus que probants.La musique de Beethoven est complexe mais il est fort à parier que sur des styles plus minimalistes les IA pourront bientôt rivaliser avec les humains.
De ce que j'ai pu voir ce qui rends bancal les musiques composées par des IA c'est qu'elles prennent parfois des chemins cohérents harmoniquement / melodiquement mais incohérents musicalement mais ça c'est juste qu'elles sont mal codées.
Quelque part les compositeurs fonctionnent comme des intelligences artificielles ils emmagasinent une base de donnée et créent à partir de ca.
Justement pas, il y a une chose chez l'homme qui se nomme l'inspiration : ils ne savent pas ce qu'il font, ils ne seraient pas capable de te dire le pourquoi ils ont placés ça ici, quelle est l'intuition qui leur est venue et à quoi elle répond, et c'est par nécessité (parce qu'on a créé un langage permettant d'y transcrire toutes les harmonies) qu'on arrive à écrire la partition.
L'ia ne peut que comprendre ce qu'elle fait, elle doit répondre à toutes les questions qu'on pourrait lui formuler en suivant un algorithme bien codé. De fait, elle est inapte à l'inspiration, à la chose qui dépasse l'homme, à ce que les poètes ont longtemps appelés "muses".
ça me fait penser que beaucoups font des oeuvres d'arts dont l'étincelle est basée sur des erreurs spontannées qui rendaient bien sur le moment. Avec l'IA pas sûr que ça se fasse.
C'est le principe de l'algorithme evolutif : on fait des mutations aléatoire et on sélectionne le meilleur résultat
Mais comment tu sais sans oreille humaine que cette mutation x va aller bien avec y.
Même quand tu fais des erreurs humaine parfois faut réajuster une ou 2 notes de l'erreur orignale pour que ça glisse.
Les ia sont tres bons pour prédire si un son est harmonieux
Et il s'agit pas de faire une erreur mais des milliards de milliards de petites erreurs
Le 23 octobre 2022 à 23:55:01 :
Un son de rap dégage plus d'émotion que la musique classique, il n'y a rien de plus robotique que la musique classique... humainement c'est pas du tout parlant
Effectivement quand j'entends du rap une haine violente s'exprime en moi
Le 23 octobre 2022 à 23:51:37 :
Le 23 octobre 2022 à 23:44:55 :
Le 23 octobre 2022 à 23:40:21 :
Le 23 octobre 2022 à 23:36:27 :
Je suis certain qu'un jour les IA créeront leur propre contre culture musicale que seul elles comprendrontL'ego de l'homme lui laisse croire que faire de la musique c'est un peu plus qu'assembler des fréquences dans une durée délimitée
Et qu'il est le seul à pouvoir produire de l'art alors que l'art humain n'est qu'une reproduction eco + de l'art naturel
Reproduction eco + de l'art naturel ?
https://youtu.be/-ZcsKMet09A?t=977
Je ne sais pas où tu vois autant de subtilité de composition dans les vieux trilles des oiseaux.Puis l'ego de l'homme, excuse-nous, nous avons créé les IA.
Et bien figure toi que plusieurs musicologues se sont amusés à retranscrire sur partition le chant des oiseaux et c'est plus complexe qu'il n'y parait !
Les oiseaux se servent de leur chant comme mode de communication et c'est ce qui fait que les musicologues les plus conservateurs ne considère pas cela comme étant de la musique bien qu'il y aie des aspects très plaisants, d'ailleurs je te recommande d'écouter chassol "pipornithologie" il s'amuse a retranscrire en jazz le chant des oiseaux de la réunion.
Leur chant est un langage qui peut avoir une certaine complexité, cela dit il répond toujours à une fonction précise, et quand un oiseau chante pour niquer à la saison des amours, il reste toujours sur son même chant à quatre notes à tout péter.
Tant que les oiseaux ne se grouperont pour former un choeur de messe dans lequel chacun aura son rôle et jouera sur une harmonie à minimum deux octaves, je serais hermétique à la supériorité de leur art.
Quelle différence avec un guitariste de plage qui vient draguer, comme les oiseaux pendant la parade nuptiale ? Pense tu vraiment que nous faisons de l'art pour l'art et que nous n'avons plus aucun lien avec notre animalité ?
Les oiseaux dans la forêt communiquent exactement comme un ensemble philarmonique pour qui prête un minimum l'oreille , et c'est marrant que tu me parles de seulement 4 notes car la majorité des chants gregoriens avant le 8 e siecle c'était ça et il n'y avait même pas d'harmonie. On catégorise pas la supériorité d'un instrument par rapport a sa tessiture ( le nombre d'octaves disponibles) quand la majorité des instruments ont moins que deux octaves (et que la voix a en général deux octave et demi)
Le 23 octobre 2022 à 23:55:01 :
Un son de rap dégage plus d'émotion que la musique classique, il n'y a rien de plus robotique que la musique classique... humainement c'est pas du tout parlant
Un son ne dégage pas d'émotion, c'est toi qui en ressent (ou pas) pendant ton écoute.
Je ne suis pas un fervent défenseur de la musique classique (gneugneugneu savante occidentale du 18e siècle) cependant c'est l'une des musiques les moins robotiques : il n'y a pas de metronome mais un chef d'orchestre
Le 23 octobre 2022 à 23:52:56 :
Le 23 octobre 2022 à 23:49:45 :
Le 23 octobre 2022 à 23:47:56 :
J'apprécie l'idée que certain d'entre vous soulève , comme quoi le frein principal de l'IA serait le manque d'erreur, et que l'erreur est à a la base d'une révolution musicale.Cependant si jamais on arrive pas encore à apprécier les oeuvres des IA comme celles des humains, c'est bien qu'il y a une erreur quelque part... Si ça se trouve c'est juste une nouvelle forme d'art à laquelle on est pas encore prêts...
dans tous les cas l’homme peur sélectionner les « erreurs » (du moins ce qu’il considère comme erreur) de l’ia et il y a aussi l’aleatoire, ou le chaos qu’on peut faire réaliser à une IA qui reviendrait à la meme chose que l’erreur humaine.
Pourquoi cela reviendrait à la même chose qu'une erreur humaine alors que la machine (cerveau d'un côté, ordinateur de l'autre) qui produit l'erreur n'est fondamentalement pas la même ?
exemple simple j’ouvre ableton je fais un son au piano, je génère aleatoirement des notes pour une partie specifique, aleatoirement dans le temps et dans la note jouée, je garde ce qu’il me plait. Ca revient au même qu’une erreur, un truc pas volontaire qui n’etait pas attendu. Tu peux ca pour quelques notes, pour le mix, pour absolumenr n’importe quel aspect de ta musique, pour une petite ou grande partie de l’oeuvre. Et on fait deja ca depuis des décennies.
Sachant que cet aleatoire, ce chaos, tu le délimite comme tu veux.
et la je te parle juste d’un truc basique que n’importe qui peut faire depuis longtemps dans un daw ou meme avec du hardware. Avec une ia c’est la meme chose en plus poussé ou non.
Le 24 octobre 2022 à 00:02:10 :
Le 23 octobre 2022 à 23:52:56 :
Le 23 octobre 2022 à 23:49:45 :
Le 23 octobre 2022 à 23:47:56 :
J'apprécie l'idée que certain d'entre vous soulève , comme quoi le frein principal de l'IA serait le manque d'erreur, et que l'erreur est à a la base d'une révolution musicale.Cependant si jamais on arrive pas encore à apprécier les oeuvres des IA comme celles des humains, c'est bien qu'il y a une erreur quelque part... Si ça se trouve c'est juste une nouvelle forme d'art à laquelle on est pas encore prêts...
dans tous les cas l’homme peur sélectionner les « erreurs » (du moins ce qu’il considère comme erreur) de l’ia et il y a aussi l’aleatoire, ou le chaos qu’on peut faire réaliser à une IA qui reviendrait à la meme chose que l’erreur humaine.
Pourquoi cela reviendrait à la même chose qu'une erreur humaine alors que la machine (cerveau d'un côté, ordinateur de l'autre) qui produit l'erreur n'est fondamentalement pas la même ?
exemple simple j’ouvre ableton je fais un son au piano, je génère aleatoirement des notes pour une partie specifique, aleatoirement dans le temps et dans la note jouée, je garde ce qu’il me plait. Ca revient au même qu’une erreur, un truc pas volontaire qui n’etait pas attendu. Tu peux ca pour quelques notes, pour le mix, pour absolumenr n’importe quel aspect de ta musique, pour une petite ou grande partie de l’oeuvre. Et on fait deja ca depuis des décennies.
Sachant que cet aleatoire, ce chaos, tu le délimite comme tu veux.
et la je te parle juste d’un truc basique que n’importe qui peut faire depuis longtemps dans un daw ou meme avec du hardware. Avec une ia c’est la meme chose en plus poussé ou non.
C'est pas une erreur pour moi vu que t'as choisis consciemment .Pour moi les erreurs dans un DAW c'est ouvrir le mauvais effet ,se rendre compte que ça rend bien au final ou bien avoir le malheur que ton ordinateur bug pendant 1-2 sec laissant un silence qui va laisser place à une reprise épique de la piste
Le 24 octobre 2022 à 00:10:36 :
Le 24 octobre 2022 à 00:02:10 :
Le 23 octobre 2022 à 23:52:56 :
Le 23 octobre 2022 à 23:49:45 :
Le 23 octobre 2022 à 23:47:56 :
J'apprécie l'idée que certain d'entre vous soulève , comme quoi le frein principal de l'IA serait le manque d'erreur, et que l'erreur est à a la base d'une révolution musicale.Cependant si jamais on arrive pas encore à apprécier les oeuvres des IA comme celles des humains, c'est bien qu'il y a une erreur quelque part... Si ça se trouve c'est juste une nouvelle forme d'art à laquelle on est pas encore prêts...
dans tous les cas l’homme peur sélectionner les « erreurs » (du moins ce qu’il considère comme erreur) de l’ia et il y a aussi l’aleatoire, ou le chaos qu’on peut faire réaliser à une IA qui reviendrait à la meme chose que l’erreur humaine.
Pourquoi cela reviendrait à la même chose qu'une erreur humaine alors que la machine (cerveau d'un côté, ordinateur de l'autre) qui produit l'erreur n'est fondamentalement pas la même ?
exemple simple j’ouvre ableton je fais un son au piano, je génère aleatoirement des notes pour une partie specifique, aleatoirement dans le temps et dans la note jouée, je garde ce qu’il me plait. Ca revient au même qu’une erreur, un truc pas volontaire qui n’etait pas attendu. Tu peux ca pour quelques notes, pour le mix, pour absolumenr n’importe quel aspect de ta musique, pour une petite ou grande partie de l’oeuvre. Et on fait deja ca depuis des décennies.
Sachant que cet aleatoire, ce chaos, tu le délimite comme tu veux.
et la je te parle juste d’un truc basique que n’importe qui peut faire depuis longtemps dans un daw ou meme avec du hardware. Avec une ia c’est la meme chose en plus poussé ou non.
C'est pas une erreur pour moi vu que t'as choisis consciemment .Pour moi les erreurs dans un DAW c'est ouvrir le mauvais effet ,se rendre compte que ça rend bien au final ou bien avoir le malheur que ton ordinateur bug pendant 1-2 sec laissant un silence qui va laisser place à une reprise épique de la piste
L’erreur humaine tu la choisis et garde consciemment aussi, deuxièmement quand tu dis à ton programme generatif de généré aléatoirement n’importe quel notes à n’importe quelle vitesse, non tu ne choisis pas consciemment ce qu’il va faire car tu ne peux absolument pas prédire cet aléatoire ou ce chaos, par contre tu peux le délimiter et le guider, a ta guise donc tu peux controler ta marge d’erreur de la meme maniere que lorsque que tu joues au piano tu ne va pas malencontreusement faire un solo sur ta batterie juste à côté. Je grossis mais tu as compris, si je joue uniquement sur deux touches l’erreur possible c’est de taper sur les deux autres a cote de ces deux touches par exeple bah là c’est pareil tu controle le chaos tu gere les probabilités qu’une de ces deux touches à côté soit joué par exemple là je te donne un exemple hyper simple mais c’est exactement pareil pour un truc plus complexe et c’est DÉJÀ pratiquer depuis LONGTEMPS.
L’erreur est produisible avec l’ia aussi.
Le 24 octobre 2022 à 00:10:36 :
Le 24 octobre 2022 à 00:02:10 :
Le 23 octobre 2022 à 23:52:56 :
Le 23 octobre 2022 à 23:49:45 :
Le 23 octobre 2022 à 23:47:56 :
J'apprécie l'idée que certain d'entre vous soulève , comme quoi le frein principal de l'IA serait le manque d'erreur, et que l'erreur est à a la base d'une révolution musicale.Cependant si jamais on arrive pas encore à apprécier les oeuvres des IA comme celles des humains, c'est bien qu'il y a une erreur quelque part... Si ça se trouve c'est juste une nouvelle forme d'art à laquelle on est pas encore prêts...
dans tous les cas l’homme peur sélectionner les « erreurs » (du moins ce qu’il considère comme erreur) de l’ia et il y a aussi l’aleatoire, ou le chaos qu’on peut faire réaliser à une IA qui reviendrait à la meme chose que l’erreur humaine.
Pourquoi cela reviendrait à la même chose qu'une erreur humaine alors que la machine (cerveau d'un côté, ordinateur de l'autre) qui produit l'erreur n'est fondamentalement pas la même ?
exemple simple j’ouvre ableton je fais un son au piano, je génère aleatoirement des notes pour une partie specifique, aleatoirement dans le temps et dans la note jouée, je garde ce qu’il me plait. Ca revient au même qu’une erreur, un truc pas volontaire qui n’etait pas attendu. Tu peux ca pour quelques notes, pour le mix, pour absolumenr n’importe quel aspect de ta musique, pour une petite ou grande partie de l’oeuvre. Et on fait deja ca depuis des décennies.
Sachant que cet aleatoire, ce chaos, tu le délimite comme tu veux.
et la je te parle juste d’un truc basique que n’importe qui peut faire depuis longtemps dans un daw ou meme avec du hardware. Avec une ia c’est la meme chose en plus poussé ou non.
C'est pas une erreur pour moi vu que t'as choisis consciemment .Pour moi les erreurs dans un DAW c'est ouvrir le mauvais effet ,se rendre compte que ça rend bien au final ou bien avoir le malheur que ton ordinateur bug pendant 1-2 sec laissant un silence qui va laisser place à une reprise épique de la piste
tu peux deja declencher un effet aleatoire qui est egalement choisit aleatoirement, dans ces meme effets tu peux modifier aleatoirement les parametres. Le silence tu peux le generer aleatoirement je crois tu captes pas que tu peux deja tout générer aléatoirement et meme randomiser cet aleatoire lui meme, et randomiser ce randomisateur aussi et ainsi de suite jusqu’à que ton pc touche ses limites. Ce que je te dis là, ca date pas d’hier.
Données du topic
- Auteur
- narumesine
- Date de création
- 23 octobre 2022 à 21:55:11
- Nb. messages archivés
- 244
- Nb. messages JVC
- 240