[RISITAS] Bienvenue en COLOMBIE !
Chapitre 6 : Soirée mécanique
On se dirige ainsi vers Parque Lleras et Provenza. On est à peu près une quinzaine à déambuler ensemble dans les rues
Nous nous rendons dans une boîte de nuit dont j’ai oublié le nom mais dont l’intérieur était immensément grand par rapport au standard que j'avais l'habitude de fréquenter.
Le seul bémol de cette boîte de nuit en ce qui me concerne c'est la musique. Les musiques qui tournent en boucle sont plutôt orientées salsa et comment vous dire, ma connaissance dans ce domaine est proche du néant
Mais qu’est ce qui m’a pris de venir en Colombie sans savoir danser la salsa
J’apprendrais à mes dépends que la salsa fait pratiquement partis de l’identité colombienne. J’avais pour habitude de fréquenter des soirées reggaeton qui ne nécessitait pas vraiment de grande technicité. Là je tombe de 10 étages
À cet instant je dois vous avouer que je regrettais fortement de ne pas avoir appris quelques bases de salsa avant d’arriver en Colombie d'autant plus qu'il y avait un nombre assez élevé de jolies filles assisent qui n’attendaient que d’être invité à danser
Je vous donne donc un précieux conseil mes kheys si vous voulez aller en Colombie, essayer d’apprendre quelques bases de salsa avant de venir.
Vous pourrez bien sûr l'apprendre sur place mais cela dépend grandement de combien de temps vous comptez rester en Colombie
Bien que je sois mauvais en salsa, je possède tout de même un certain flow qui permet de limiter un peu la casse d'autant plus que certaines filles m'aiguillerons
En revanche en ce qui concernait Kyle il ne possédait pas du tout de flow et pour lui danser semblait être un supplice.
Lui qui semblait si cool et confiant avait perdu de sa superbe. Je commençais à comprendre pourquoi il fût si difficile de le convaincre de sortir en soirée, tout simplement car il ne se sentait pas à l’aise de manière général dans la danse.
J'aurais aimé qu'il prenne plaisir et qu'il s'amuse mais ce n’était pas le cas, je le sentais vraiment nerveux. Je ne fus pas du tout surpris quand il s'approcha de moi pour me prétexter qu'il était fatigué afin de s’en aller
Un autre conseil pour vous mes kheys, ne vous sentez absolument pas gêner si vous n'avez pas d'expériences en danse, dite vous qu’on passe tous par là. Essayer de vous amusez et d'apprécier la musique.
Plus vous allez pratiquer, plus vous progresserez et plus vous serez à l'aise sans vous en rendre compte.
Après deux bonnes heures passés dans cette boîte de nuit, nous avons décidé avec un groupe restreint de 5 personnes de changer de nightclub pour danser sur d'autres styles musicaux
Nous nous sommes ainsi rendus dans un autre nightclub qui était encore plus grande que la précédente boite de nuit était déjà très grande. Il y avait 3 étages et un sous-sol. Chaque étage avait son DJ et son style musicale.
Je ne me souviens plus du nom de la boîte mais les connaisseurs Colombien trouveront peut-être le nom car il s'agissait de la boîte de nuit à Provenza où a lieu les fameuses Gringo Tuesday chaque semaine.
Une différence marquante que je note entre le Mexique après deux boîtes de nuit faîte en Colombie c'est que tout semble démesuré ici. On sent bien qu'ils vivent de la fête et que les espaces doivent donc être aménagé en conséquence. Je tiens à dire que cette différence que je note n’enlève cependant rien aux chaudes soirées mexicaines
Nous avons ainsi dansé durant un long moment à tous les étages, passant de la techno au reggaeton ou encore à de la POP moderne. Il y en avait pour tous les goûts ça c'était sûr.
Je passais un bon moment avec mes nouveaux amis rencontrer. Il y avait deux gars, et deux filles dont Mélanie la française et l'autrichienne sur laquelle Kyle avait jeté son dévolu et qui désormais galochait un autre mec à ma vue. Toute des ...
Bien que je passais une bonne soirée, je sentais qu'il manquait quelque chose. C'est un sentiment étrange et difficile à décrire mais je sentais un manque d'authenticité. Tout semblait trop mécanique et seulement destiné à nous pomper notre fric
Les lieux étaient en grande partie fréquentés par des touristes et notamment américains et je trouvais que l'ambiance n'était pas vraiment propice au mélange multiculturel. J'avais l'impression d'être en occident sans y être.
J'ai ressentis comme un blocage dans cette boîte, c'est du moins le sentiment que j'ai eu à ce moment et j'espérais à ce moment que cela ne soit pas comme ça partout en Colombie mais je vous rassure tout de suite ce ne fut pas le cas, j'aurais réussi à trouver de véritables merveilles durant ce risitas et à passer des soirées inoubliables
Vers 3h00 du matin nous avons décidé de rentrer à l’auberge. La quantité de personnes présente dans les rues était toujours folle
Les gens vivent littéralement la nuit ici. Alors que nous marchions ensemble en direction de l'auberge, une des filles présente avec nous (il s’agit de l’autrichienne) ne trouvait plus son téléphone ainsi que ses cartes de crédits qui avaient disparu de sa petite sacoche.
- I don't find also my credit card !!!
Elle semblait paniquée et commençait à avoir les larmes aux yeux
Le 29 octobre 2022 à 10:03:45 :
Le 24 octobre 2022 à 20:08:49 :
Cimer chef
Le 29 octobre 2022 à 13:59:14 :
La salsa c'est plutôt Cuba et Porto Rico, en Colombie c'est la Cumbia qui domine
C'est à Cuba qu'est née la salsa et Porto rico a aidé à contribuer à son style mais n'oublie surtout pas que Cali est la capitale de la salsa par excellence. Pour avoir été à de nombreuses soirées colombienne je peux le dire sans le moindre doute que la salsa domine et de loin. La cumbia j'en ai pas vu beaucoup pour être franc
Le 29 octobre 2022 à 14:33:15 :
La salsa c'est plutôt Cuba et Porto Rico, en Colombie c'est la Cumbia qui domineC'est à Cuba qu'est née la salsa et Porto rico a aidé à contribuer à son style mais n'oublie surtout pas que Cali est la capitale de la salsa par excellence. Pour avoir été à de nombreuses soirées colombienne je peux le dire sans le moindre doute que la salsa domine et de loin. La cumbia j'en ai pas vu beaucoup pour être franc
Oui, comme je l'ai déjà écrit j'ai bien connu une danseuse originaire de Cali
J'avais donc toute une ribambelle de personnages obèses alignés en rang d'oignons au dessus de mon lit, il y en avait pour une fortune mais perso je les trouvais plutôt effrayants, j'avais l'impression qu'ils me fixaient tous avec leurs petits yeux porcins
Chapitre 7 : Guatapé
Elle semblait paniquée et commençait à avoir les larmes aux yeux. Nous avons essayé de la calmer et lui avons demandé de bien vérifier encore mais non elle ne les trouvait pas
Il semblerait qu'au milieu de cette foule énorme où on est tous collé-serré, quelqu'un s'en ai donné à cœur joie et lui aurait subtilisé ses effets personnels sans qu'elle s'en rende compte.
Faut dire que sa sacoche était malencontreusement tournée à l'envers et ce fut certainement un jeu d'enfant au milieu de cette foule pour le voleur de se servir
Une autre leçon que j'ai à vous donné et qui coule de source dans la majorité des pays d'Amérique du sud : Faites attention à vos affaires !
Vous ne risquez pas grand chose pour votre vie mais le nombre de pickpockets est très élevé. Ne soyez donc pas trop extravagant et garder bien vos affaires cachées sans que ça soit une psychose
J'aurais d'autres anecdotes à vous raconter comme ceci dans ce risitas et qui seront parfois beaucoup moins drôles
Quant à la jeune autrichienne je pense qu'elle s'en est remis car j'ai pu voir par la suite quelques jours plus tard sur ses stories instagram de belles photos où elle souriait
Au lendemain de cette soirée je décide de me rendre à Guatapé qui est à 2h de route de Medellin.
Il s'agit d’un joli village coloré très connu en Colombie et dont la raison principale d'y venir est la "Piedra del Penol" qui est un énorme rocher au milieu d'un paysage complètement surréaliste dont j'aurais l'occasion d'y revenir de manière plus détaillé.
Pour me rendre à Guatapé je me rend à une gare pour prendre le bus et je constate que la qualité de ces derniers est très différente des standards habituels dont j’avais coutume.
Ce dernier est petit et vétuste, ce bus semblait tout droit sortir des années 50 mes kheys
J'ai même vu des sièges mouillés et je ne parle pas de la chaleur qui régnait à l’intérieur
Bref on est loin de la qualité des Bus ADO du Mexique
Mais cela n'avait pas d'importance et je dirais même que ça avait son charme sachant qu'on est amérique latine
Après donc 2h de route à observer les petits villages les uns après les autres j'arrive finalement à Guatapé.
Je ne vais pas m'étendre très longtemps sur Guatapé car je n'y suis pas resté longtemps mais Guatapé fait partis des incontournable à faire en Colombie pour sa beauté.
Après avoir rejoint mon auberge et m’être installé je décide d'aller me balader dans les petites ruelles colorées de Guatapé.
Ce village est juste magnifique comme vous pouvez le voir :
Ma balade se termine en marchant le long du lac qui borde Guatapé et décide de m’assoir un instant sur un banc.
C'est à ce moment-là qu'un Colombien d'un certain âge nommé Pedro assis sur le même banc que moi m'interpelle :
On aura conversé pendant un petit moment et il m'aura appris quelques expressions typiques de la Colombie comme "chimba"
il me parlera aussi de sa vie et de la vie en général en Colombie. Un beau moment d'échange avec un local qui reste un beau souvenir
Un marchand de café passa à proximité de nous et je proposa à Pedro un café qu'il accepta volontiers :
- Quieres un café amigo, te pago
Nous avions une superbe vu sur le couché de soleil dont les derniers rayons de soleil se dissipaient.
Je prenais conscience de la chance que j'avais dans ce petit village de Colombie avec mon café colombien sur un banc au couché de soleil avec un local à côté de moi qui m'apprenait sa culture. La chance
J'étais à mille lieu de l'agitation et de la déprime omniprésente que l’on connaît bien en Europe. C'est pour cela que j'adore l'Amérique latine les kheys, les choses simples sont ce qu'il y a de meilleur et j'ai l'impression de retourner aux sources lorsque je voyage en Amérique latine
La vie a beau être difficile, il y a de la beauté et de la bonté partout qui apaisent les cœurs malades.
Peu de gens me comprenne quand je leur exprime mon souhait d’un jour aller vivre en Amérique latine. Par exemple je vous retranscris le genre de discussion que j'ai eu avec mon frère et mon père :
- Je souhaite tenter ma chance ailleurs, je ne suis pas heureux ici
- [Frère] Je te comprend mais ici on a un bon système de santé. Pense si un jour tu tombes malade
- [Père] Oui et pense à économiser pour t'acheter une maison, c'est le plus important. Ne gaspille pas ton argent dans des voyages...
Ils veuillent mon bien et j’en ai conscience mais ils ne peuvent pas me demander d'abandonner mes rêves, mon bonheur et le futur que je souhaite créer.
Dans quel monde doit-on réprimer nos sentiments personnels au détriment d'un système sociétal basé sur la sécurité social et le bien matériel ? Qu'est-ce que c'est que cette vie ? Si c’est cela vivre, je préfère autant mourir tout de suite plutôt que de vivre dans la peur de tomber malade un jour et la névrose
Je me porte bien pour le moment et qui sait de quoi sera fait demain. Chacun a ses raisons de rester ou de partir. En ce qui me concerne la balance penche plutôt sur la deuxième option
Partir ne sera pas chose aisé j’en ai conscience, ça implique de laisser sa famille, sa zone de confort et ses habitudes pour tout autre chose mais il faut parfois bousculer et forcer le destin à prendre une autre direction.
Je compte quitter l'Europe vers Mars 2023 et pour le moment je ne vis que dans l’attente de ce moment.
Que cela soit un échec ou un succès je n’en ressortirais que grandit. Je n'ai strictement rien à perdre
Pour en revenir au risitas. La nuit était tombé sur Guatapé, je décida de retourner à mon auberge et me poser dans le salon principal.
C'est là que je ferais la rencontre de deux française qui voyageaient ensemble en Amérique latine depuis 6 mois. Il y avait Marine et Estelle toute deux dans la vingtaine.
- On voyage depuis 6 mois, on arrive à la fin de notre voyage dans quelques jours
- C'était incroyable, on a vu tellement de belles choses et eu de belles rencontres
On passera plusieurs heures à discuter avant d'aller se coucher, elles me raconteront toute leurs anecdotes et moment cocasses, on aura de grosses barres de rires par moment. J'ai vraiment passé une très belle soirée mes kheys, elles étaient vraiment drôle
Je dois dire que je suis toujours agréablement surpris quand je vois de jeunes filles avec autant de courage et de couillles faire tout ce qu'elles m'ont raconté et vivre toutes ces expériences
Elles doivent reprendre la route le lendemain. Je leur souhaite bonne continuation et je m’en vais me coucher.
Le lendemain au petit matin ma mission sera de gravir la piedra del penol
Le 29 octobre 2022 à 15:15:18 :
Le 29 octobre 2022 à 14:33:15 :
La salsa c'est plutôt Cuba et Porto Rico, en Colombie c'est la Cumbia qui domineC'est à Cuba qu'est née la salsa et Porto rico a aidé à contribuer à son style mais n'oublie surtout pas que Cali est la capitale de la salsa par excellence. Pour avoir été à de nombreuses soirées colombienne je peux le dire sans le moindre doute que la salsa domine et de loin. La cumbia j'en ai pas vu beaucoup pour être franc
Oui, comme je l'ai déjà écrit j'ai bien connu une danseuse originaire de Cali
mariée mais très ouverte d'esprit et c'est elle qui m'avait à l'époque initié à toutes ces danses. J'ai également fait tourner un groupe en France, le percussionniste était argentin et il a fini par s'établir à Marseille où il créé un groupe en recrutant des musiciens sud américains qui trainaient dans la région. Comme son nom l'indique la salsa est un mix de toutes ces musiques sud américaines, cumbia, bachatta, merengue, son, et c'est pour ça qu'à l'arrivée c'est assez compliqué d'en définir vraiment l'origine exacte. La seule différence est que la cumbia est résolument colombienne et a existé bien avant la salsa. Pour simplifier les choses on peut dire que la salsa c'est de la cumbia avec un tempo plus rapide et l'ajout d'une section de cuivres.
Je te rejoins sur ce point il est difficile d'en définir l'origine exacte et dans un même style on retouve également de nombreuses variantes comme par exemple la salsa cubaine, salsa porto-ricaine, salsa LA, salsa calena etc. De même pour la bachata
Le 29 octobre 2022 à 15:52:52 :
Pour l'anecdote j'ai dormi chez une héritière genevoise qui était folle de Bottero et possédait plusieurs tableaux de cet artiste
J'avais donc toute une ribambelle de personnages obèses alignés en rang d'oignons au dessus de mon lit, il y en avait pour une fortune mais perso je les trouvais plutôt effrayants, j'avais l'impression qu'ils me fixaient tous avec leurs petits yeux porcins
Je vois que tu n'es pas étranger au bizarerrie de l'art de Botero
Le 29 octobre 2022 à 18:35:18 :
guatapé peut se visiter en 1 journée ou ca mérite d'y rester plusieurs jours?
en 1 journée c'est bon
Le 29 octobre 2022 à 18:36:18 :
guatapé peut se visiter en 1 journée ou ca mérite d'y rester plusieurs jours?en 1 journée c'est bon
En 1 journée c'est suffisant effectivement
guatapé peut se visiter en 1 journée ou ca mérite d'y rester plusieurs jours?en 1 journée c'est bon
merci
Le 29 octobre 2022 à 18:57:13 :
En 1 journée c'est suffisant effectivement
merci
Données du topic
- Auteur
- XChimday
- Date de création
- 23 octobre 2022 à 21:00:47
- Nb. messages archivés
- 395
- Nb. messages JVC
- 323