Pourquoi les écolos sont contre le nucléaire?
Le 19 septembre 2022 à 16:38:21 :
Le 19 septembre 2022 à 16:25:09 :
Leur argument majeur c'est surtout le stockage des déchets qui est effectivement très problématiqueen quoi ?
Ben ça pour le coup, c'est vrai que c'est un vrai problème : la place nécessaire et l'endroit de stockage.
Un déchet nucléaire, ça reste "vivant" pendant des siècles / millénaires avant de devenir inerte.
T'es obligé de les enterrer dans des caissons sécurisés à des profondeurs contrôlées. Je te parle même pas du transport et de la logistique que cela demande.
- Personne veut accueillir dans sa commune des déchets nucléaires
- La place occupée est de plus en plus grande
De plus, lors de leurs opérations d’intrusion, les militants de Greenpeace vont toujours à la rencontre des hommes et femmes du PSPG pour les alerter de leurs intentions pacifistes.
Le 19 septembre 2022 à 16:39:49 :
Le 19 septembre 2022 à 16:36:57 :
Le 19 septembre 2022 à 16:35:41 Alme7919 a écrit :
Le 19 septembre 2022 à 16:34:48 :
Le 19 septembre 2022 à 16:28:34 :
Le 19 septembre 2022 à 09:53:17 :
J'arrive pas à comprendre, ça pollue moins que les énergies renouvelables, les énergies fossiles, ça permet de produire de l'électricité pas cher (sur le long terme).
- ça pollue moins
que les énergies renouvelablesque les énergies fossiles : Vrai- ça permet de produire de l'électricité pas chère : Vrai mais uniquement si on est pas cheval sur les normes de sécurité et sur le recyclage des déchets
La filière nucléaire américaine n'est plus rentable à cause des sécurités draconiennes imposées au secteur nucléaire américain depuis le 11 septembre
Parce que Jean-Nucléaire oublie un détail, si un avion de ligne vient s'écraser sur le cœur d'un réacteur ou qu'un terroriste arrive à s'infiltre parmi le personnel d'une centrale et la sabote, on aura bien du mal à éviter un incident. Ah, et aussi, il se passe quoi demain si le prix de l'Uranium est multiplié par 4 ?
Mouais tu rentre pas sur une base nucléaire comme sa non plus. faut habilitation secret Défense avec enquete sur toit tes proches etc (je l'ai fait). et pour l'avion terroriste si sa arrive bah tu l'abat direct, c est triste mais tu vas pas risquer l'accident nuke pour 100 passager...
Oui Greenpeace le fait chaque année en ULM depuis 20 ans khey
Greenpeace passe la clôture extérieure et arrive à faire voler un drone de 38 grammes à 300m du premier vrai mur d'enceinte d'une centrale.
Je me souviens d'eux mettant des bâches etc sur les cheminées.
Donc un avion de ligne passe tranquille.
On a quand même un gros site (pas nucleaire )qui a péter il y a 2 ans....plus Toulouse.
Donc je me méfie ,il y a la theorie sur la sécurité et les hommes c'est deux choses à part.
AZF?
C'etait ya 10-15ans et par ce que la boite fermais les yeux sur les fuite de produit. Tres dangereux oui mais entierement leur faute et aauto-controle en interne ce qui n'est pas le cas pour tout ce qui est nucléaire. Et heureusement!
Le 19 septembre 2022 à 16:39:49 Alme7919 a écrit :
J'arrive pas à comprendre, ça pollue moins que les énergies renouvelables, les énergies fossiles, ça permet de produire de l'électricité pas cher (sur le long terme).
- ça pollue moins
que les énergies renouvelablesque les énergies fossiles : Vrai- ça permet de produire de l'électricité pas chère : Vrai mais uniquement si on est pas cheval sur les normes de sécurité et sur le recyclage des déchets
La filière nucléaire américaine n'est plus rentable à cause des sécurités draconiennes imposées au secteur nucléaire américain depuis le 11 septembre
Parce que Jean-Nucléaire oublie un détail, si un avion de ligne vient s'écraser sur le cœur d'un réacteur ou qu'un terroriste arrive à s'infiltre parmi le personnel d'une centrale et la sabote, on aura bien du mal à éviter un incident. Ah, et aussi, il se passe quoi demain si le prix de l'Uranium est multiplié par 4 ?
Mouais tu rentre pas sur une base nucléaire comme sa non plus. faut habilitation secret Défense avec enquete sur toit tes proches etc (je l'ai fait). et pour l'avion terroriste si sa arrive bah tu l'abat direct, c est triste mais tu vas pas risquer l'accident nuke pour 100 passager...
Greenpeace passe la clôture extérieure et arrive à faire voler un drone de 38 grammes à 300m du premier vrai mur d'enceinte d'une centrale.
On a quand même un gros site (pas nucleaire )qui a péter il y a 2 ans....plus Toulouse.
Donc je me méfie ,il y a la theorie sur la sécurité et les hommes c'est deux choses à part.
Oui, ils ont mis des banderoles sur l'extérieur d'un bâtiment...
Ils ne sont jamais rentré dans un bâtiment et encore moins au plus près d'un réacteur. Ils ne peuvent rien faire.
Quant à l'avion, je reposte:
Un avion à 800km/h sur un mur de centrale nucléaire
https://www.youtube.com/watch?v=F4CX-9lkRMQ&t=33s
Et faut bien se dire qu'il n'y a pas 1 seul mur entre l'extérieur et le coeur du réacteur.
De plus, il n'y a plus de risque d'explosion nucléaire dans les centrales en France.
Et quand bien même le réacteur était saboté, il n'explose pas et rien ne peut s'en échapper.
On n'est plus au temps des centrales nucléaire fabriquées par la Russie dans les années 60
Le 19 septembre 2022 à 16:41:08 :
Le 19 septembre 2022 à 16:31:43 :
Les écolos sont stupides mais le nucléaire c'est pas super propre non plus .
Et avec la loi des probabilités un accident majeur arrivera forcément un jour ou l'autre .c'est déjà arriver et c'est pas la fin du monde
Oui ben non merci pas envie de vivre dans une zone où je perd 30 ou 40 ans d'espérance de vie.
Et avec la loi des probabilités un accident majeur arrivera forcément un jour ou l'autre .
Je t'assure qu'une centrale qui crame fera beaucoup moins de dégâts humains et matériels qu'un barrage hydroélectrique qui cède.
Le 19 septembre 2022 à 16:42:31 :
Le 19 septembre 2022 à 16:39:49 :
- ça pollue moins
Donc je me méfie ,il y a la theorie sur la sécurité et les hommes c'est deux choses à part.AZF?
C'etait ya 10-15ans et par ce que la boite fermais les yeux sur les fuite de produit. Tres dangereux oui mais entierement leur faute et aauto-controle en interne ce qui n'est pas le cas pour tout ce qui est nucléaire. Et heureusement!
C'est bien ce que je dit ..il y a les mesures de sécurité et les humains c'est deux choses à part.
Le 19 septembre 2022 à 16:41:08 :
Leur argument majeur c'est surtout le stockage des déchets qui est effectivement très problématiqueen quoi ?
Ben ça pour le coup, c'est vrai que c'est un vrai problème : la place nécessaire et l'endroit de stockage.
Un déchet nucléaire, ça reste "vivant" pendant des siècles / millénaires avant de devenir inerte.
Sauf que :
T'es obligé de les enterrer dans des caissons sécurisés à des profondeurs contrôlées. Je te parle même pas du transport et de la logistique que cela demande.
mais en quoi c'est une problématique bordel ?
Le 19 septembre 2022 à 16:43:37 :
Et avec la loi des probabilités un accident majeur arrivera forcément un jour ou l'autre .Je t'assure qu'une centrale qui crame fera beaucoup moins de dégâts humains et matériels qu'un barrage hydroélectrique qui cède.
Il y a rien entre le champignon et le raz de marée ?
on déplace des Millard de tonne de marchandise chaque année dans le monde entier
on enfouie des Millard de tonne de déchet chaque année un peut partout dans le tier monde
mais quelque tonne de déchet nucléaire ça c'est une problématique que l'humain n'est pas prêt a affronter
Le 19 septembre 2022 à 16:45:16 :
on déplace des Millard de tonne de marchandise chaque année dans le monde entieron enfouie des Millard de tonne de déchet chaque année un peut partout dans le tier monde
mais quelque tonne de déchet nucléaire ça c'est une problématique que l'humain n'est pas prêt a affronter
Oui l'uranium et le plastique c'est pareil...tu en a d'autre?
Le 19 septembre 2022 à 16:33:24 :
Le 19 septembre 2022 à 16:28:34 IssouLeMalaiz a écrit :
- ça pollue moins
Un avion à 800km/h sur un mur de centrale nucléaire
https://www.youtube.com/watch?v=F4CX-9lkRMQ&t=33sEt faut bien se dire qu'il n'y a pas 1 seul mur entre l'extérieur et le coeur du réacteur.
De plus, il n'y a plus de risque d'explosion nucléaire dans les centrales en France.
Et quand bien même le réacteur était saboté, il n'explose pas et rien ne peut s'en échapper.
On n'est plus au temps des centrales nucléaire fabriquées par la Russie dans les années 60
L'avion dans ta vidéo c'est pas un avion de ligne
Commentant les attentats du 11 septembre 2001 sur les tours du World Trade Center, John Large relève que, pour l’Autorité de Sûreté Nucléaire elle-même : "Ce qui s’est passé aux USA ne relève pas de chutes accidentelles mais de véritables actes de guerre, qui ne sont pas pris en compte dans la construction des installations nucléaires." Dans sa lettre à la DGSNR datée de 2003, EDF ne manquait pas de se dédouaner en vertu de ce raisonnement : "Nonobstant l’aptitude du projet EPR à faire face à des chutes d’avion, il convient de noter qu’EDF n’envisage pas d’assurer une capacité de résistance vis-à-vis de tout acte de guerre ou tout acte terroriste envisageable. La prévention de ceux-ci ou la limitation de leur effet relève essentiellement de la puissance publique."
Deux jours après les attentats du 11 septembre 2001, Jérôme Goellner, directeur adjoint de la DSIN, déclarait au journal Les Échos qu’ "aucune réglementation au monde ne permet de garantir qu’une centrale ne sera pas endommagée par une chute d’avion de grande taille".
Surtout que tu oublies qu'actuellement, en France et partout en Europe, on a encore de vieux réacteurs à eau pressurisée qui sont loin d'être aussi solides que ce tu avances. Les nouveaux réacteurs post-tchernobyl avec des enceintes ultra-résistantes coûtent bien plus chères à construire et en France on a arrêté de construire des réacteurs depuis longtemps.
Dès qu'on veut augmenter la sécurité dans le nucléaire on fait exploser les coûts, aux USA c'est ça qui a quasiment tué la filière.
Et lorsqu'on veut augmenter le rendement, c'est la complexité qui explose engendrant une fois encore une hausse des coûts. C'est le serpent qui se mord la queue.
Le 19 septembre 2022 à 09:54:48 :
Les écolos tous contre le nucléaire alors qu'aucun d'entre eux ne sait comment cela fonctionne, pas étonnant en ayant arrêté la physique, chimie et maths en seconde pour s'orienter vers la filière littéraire etlire des livresfumer des joints.
Pourquoi tu poses la question alors que tu connais la réponse?
Le 19 septembre 2022 à 16:41:08 DraliX a écrit :
Sauf que :
C'est faux. Du moins, ce n'est plus vrai. Les écolos continuent de propager de vieilles infos datant de plusieurs décennies.
Les déchets radioactifs à vie longue représentent une infime minorité des déchets actuels. De nos jours, on retraite la très grande majorité des déchets. On n'a plus "100%" des déchets à devoir conserver pendant 50.000 ans:
https://www.edf.fr/groupe-edf/espaces-dedies/l-energie-de-a-a-z/tout-sur-l-energie/produire-de-l-electricite/les-dechets-radioactifs#:~:text=Les%20d%C3%A9chets%20dits%20%C2%AB%20%C3%A0%20vie%20longue%20%C2%BB&text=repr%C3%A9sentent%2010%20%25%20du%20stock%20total,ann%C3%A9es%20pour%20les%20plus%20radioactifs.
EDIT: D'ailleurs, on voit sur ce lien que les déchets issu de l'énergie nucléaires ne représentent même pas 60% de nos déchets nucléaires totaux...
il y a des raisons valable d'être contre le nucléaire : tu n'as aucune idée si dans 100 00 ans les gens qui seront sur la planète parleront le langage que l'on parle aujourd'hui.
Mettre un panneau avec /!\ ne suffira peut-être pas à les dissuader de regarde dans le trou qu'on a fait pour y mettre nos merdes.
ça reste globalement mieux que les autres énergies cela dit, puisque à ce rythme avec les fossiles la planète est inhabitable dans 400 ans.
Mais il ne faut pas nier les problèmes réels posés par le nucléaire.
Le 19 septembre 2022 à 16:48:01 :
Le 19 septembre 2022 à 16:41:08 DraliX a écrit :
Sauf que :
C'est faux. Du moins, ce n'est plus vrai. Les écolos continuent de propager de vieilles infos datant de plusieurs décennies.
Les déchets radioactifs à vie longue représentent une infime minorité des déchets actuels. De nos jours, on retraite la très grande majorité des déchets. On n'a plus "100%" des déchets à devoir conserver pendant 50.000 ans:
https://www.edf.fr/groupe-edf/espaces-dedies/l-energie-de-a-a-z/tout-sur-l-energie/produire-de-l-electricite/les-dechets-radioactifs#:~:text=Les%20d%C3%A9chets%20dits%20%C2%AB%20%C3%A0%20vie%20longue%20%C2%BB&text=repr%C3%A9sentent%2010%20%25%20du%20stock%20total,ann%C3%A9es%20pour%20les%20plus%20radioactifs.
Oui donc ils sont toujours là les anciens .
Le 19 septembre 2022 à 16:45:16 :
on déplace des Millard de tonne de marchandise chaque année dans le monde entieron enfouie des Millard de tonne de déchet chaque année un peut partout dans le tier monde
Khey, j'ai eu la chance de visiter la centrale de la Hague
Et clairement, les kheyous radioactifs de là bas claquent des fesses quand il s'agit de transporter ces merdes
Je me souviens qu'on en avait pas mal discuté : ils avouaient eux même que c'était hyper complexe d'avoir des containers permettant une étanchéité totale côté radiation.
De plus, ben t'as toujours un "doute", certes contrôlé, à force d'entasser ce genre de déchets dans le sol. Grosso merdo, c'est l'application du principe de précaution. Normalement ça devrait bien se passer, mais c'est pas tes cadavres de 86 que t'enterres.
Donc c'est clairement pas impossible, là je te rejoins, et d'ailleurs on le fait. Par contre, si tout le monde commence à faire ça de façon massive, y'aura forcément à terme un problème
Données du topic
- Auteur
- lizardo22222
- Date de création
- 19 septembre 2022 à 09:53:17
- Nb. messages archivés
- 264
- Nb. messages JVC
- 264