[INFLATION] Explication de la chute de l'euro et de l'inflation pour les nuls
Le 22 août 2022 à 22:18:25 :
Mais du coup pourquoi les USA n'ont pas de problème vu qu'ils impriment encore plus de dollars que nous ?
Le dollar est une monnaie de refuge en cas de crise contrairement à l'euro.
Donc en gros on est dirigé par des brêles qui nous dirigent droit dans le mur avec une mauvaise régulation de la monnaie (trop de QE par peur d'une récession économique qui a finalement provoqué une méga inflation) + une Europe qui a fortement affaibli la France et c'est maintenant le moment de l'impact = GAME OVER
Le 22 août 2022 à 22:17:22 :
[22:09:33] <EconomisteDeter>
Ton intention est louable l'OP, mais je ne pense pas que ta définition de l'inflation sorte du CFA car c'est bien l'évolution de l'IPC (donc des prix d'un panier de biens). Ça n'a rien à voir avec l'évolution d'un quelconque agrégat monétaire : ils ont croit fortement pendant la période de quantitative easing où les taux d'inflation sont restés très bas.A cela tu peux aussi privilégier l'inflation sous-jacente, donc éliminant les produits les plus volatils (energie, petrole, tabac ect.).
Effectivement la définition d'inflation est un peu plus subtile, mais l'inflation n'est pas l'augmentation des prix pour autant.
La définition exacte : https://www.insee.fr/fr/metadonnees/definition/c1473#:~:text=09%2F02%2F2021-,D%C3%A9finition,du%20co%C3%BBt%20de%20la%20vie.Je cite : "L'inflation est la perte du pouvoir d'achat de la monnaie qui se traduit par une augmentation générale et durable des prix." Elle se traduit par l'augmentation des prix.
Je voulais juste faire le distinguo justement parce que si les gens pensent que
"Inflation" = "augmentation des prix"Et pas que :
"Inflation" => "augmentation des prix"
alors ils gobent plus facilement que l'augmentation des prix est du uniquement à poutine ou au covid sans voir le problème structurelle de la gestion monétaire.
Nous avons la même référence mais en pratique elle est mesurée par l'évolution de l'IPC (Malgré la mise en garde de l'INSEE) qui lui traduit une pure augmentation des prix. C'est donc l'augmentation des prix qui est montrée H24.
Sinon, je suis plus ou moins d'accord avec ton analyse. Tout mettre sur le dos de l'Ukraine c'est surréaliste. L'inflation sous-jacente à 4% en zone euro montre que derrière ce n'est pas qu'une histoire de gaz/énergie.
Mais du coup pourquoi les USA n'ont pas de problème vu qu'ils impriment encore plus de dollars que nous ?
Ils sont la monnaie d'echange mondiale. Ils "exportent" leur inflation.
Tous les pays doivent avoir des reserves en dollar pour s'approvisionner en petrole (petro-dollar).
Le 22 août 2022 à 22:20:19 :
Merci pour l'explication !
Donc en gros on est dirigé par des brêles qui nous dirigent droit dans le mur avec une mauvaise régulation de la monnaie (trop de QE par peur d'une récession économique qui a finalement provoqué une méga inflation) + une Europe qui a fortement affaibli la France et c'est maintenant le moment de l'impact = GAME OVER
Ce sont des gens intelligent faut être niais pour croire qu'il ne le font pas exprès
Le 22 août 2022 à 22:14:53 :
Combien de temps avant que l'immobilier se crash tu penses l'op ?
Genre une monnaie qui attirerait les investisseurs avec un nom stylé comme « Phœnix » par exemple ?
Le 22 août 2022 à 22:17:00 :
Le 22 août 2022 à 22:13:06 :
Le 22 août 2022 à 22:08:07 :
[22:05:20] <Droned48>
Je suis pas économiste dans j'ai pas la prétention de juger l'exactitude de tout ca mais c'est clair, net, précis
Très bon résuméMerci khey.
Évidemment c'est très simplifié et loin du niveau d'une thèse d'économie, mais on est sur le forum et je voulais :
1/ aider les kheys à comprendre ce phénomène
2/ debunker les conneries qu'on entend sur le fait que l'inflation et du à la guerre et qu'il faut être fiers de nos élites qui limitent les retombées alors que c'est elles qui ont pris les décisions de merde qui nous mettent là où nous sommes.D'ailleurs puisqu'on en parle, l'or par rapport à des monnaies refuges ca vaut quoi ?
Parce que de ce que j'en ai compris l'or ne perd pas ou peu de valeur avec le temps qui passe
D'autant plus que les états font des stocks d'or, qu'est ce que ca vaut par rapport à des francs suisses par exemple ?Le cours de l'or et des metaux precieux est manipulé.
Et à moins d'en posséder dans un porte-feuille d'actions, c'est pas liquide (facile à revendre/acheter).Intéret du CHF: il suffit que l'€ continue de degringoler pour que ca attire de + en + de monde à vendre leur € et acheter du CHF, ce qui fera monter le franc suisse.
J'ai de l'or et de l'argent physique, même maintenant à 22h30 je revends dans moins d'une heure si j'ai besoin au prix du marché
Le 22 août 2022 à 22:21:55 :
Mais du coup pourquoi les USA n'ont pas de problème vu qu'ils impriment encore plus de dollars que nous ?Ils sont la monnaie d'echange mondiale. Ils "exportent" leur inflation.
Tous les pays doivent avoir des reserves en dollar pour s'approvisionner en petrole (petro-dollar).
Ça par contre je vous conseille le petit dessin animé sur YouTube « le rêve américain ». C’est bien expliqué sur le pourquoi le dollar est quasi imperméable et survivra encore de très longues décennies étant donné le soft-power américain
Le 22 août 2022 à 22:23:52 :
Pourquoi ne pas augmenter le prix des commodités pour causer une déflation ?
les français ne sont pas assez solide pour ça, c'est pas des russes
[22:26:47] <Roccolasticot>
Il se passe quoi si un pays de la zone euro abandonne l'euro? Plus simplement, j'ai 100 euros sur mon compte, la France décide de revenir au Franc français. Que deviennent mes 100 euros?
Honnêtement personne n'en a la moindre foutue idée. Je crois que ce n'est même pas prévu par les textes de l'UE ou de la BCE.
[17:50:47] <CoquinNain>
Salut les kheys,Ce post parce que je vois certains d'entre vous essayer de suivre les topics sur la chute de l'euro et demander quelques précisions pour mieux comprendre ce qu'il se passe.
Je me sors donc les doigts et vous fais un résumé.
Avant de commencer : je ne suis pas prix Nobel d'économie mais ça reste le fond de mon boulot et de mes études (CFA, bossé en fond d'investissement, en gestion actions chez un broker et à la Caisse des Dépôts).
Ce topic n'est pas une thèse d'économie, il fait une vulgarisation SIMPLISSIME de la situation pour ceux que ça intéresse.On commence :
1- D'où vient l'inflation ?
Depuis 2008 la BCE (Banque Centrale Européenne) crée de la monnaie à foison (c'est ce qu'on appelle généralement le QE pour Quantitative Easing).
C'est cette création monétaire qui finit par produit une hausse des prix.
Petite précision de vocabulaire : contrairement au raccourci courant que l'on fait, l'inflation N'EST PAS une hausse des prix. L'inflation correspond à l'augmentation de la masse monétaire (le nombre d'euros en circulation en gros) Cependant l'inflation mal gérée (comme elle l'est depuis 2008 avec des QE de zinzolin) finit par créer une hausse des prix.2- Pourquoi l'inflation crée une hausse des prix ?
L'inflation (l'augmentation de la masse monétaire donc) finit par créer une hausse des prix lorsqu'elle est plus importante que la croissance de l'économie (ce que le 20h de TF1 appelle "l'économie réelle", ou le PIB).
Pour illustrer imaginons un pays qui ne produit que des pommes et dont la monnaie et le zinzolin (ZZ). L'année 1 il produit 100 pommes et sa masse monétaire totale est de 100 ZZ. Logiquement une pomme coute 1 ZZ. Sauf que ce pays a le malheur d'avoir Bruno Le Maire comme ministre de l'économie . Ce dernier décide qu'il faut augmenter la masse monétaire totale à 150 ZZ (ben oui, on sera plus riche après, suffisait d'y penser) et fait donc imprimer 50 ZZ supplémentaires en année 2. De plus, ce cher Bruno a décidé de désindustrialiser son pays (parce que l'industrie c'est facho et ça pollue). Donc en année 2 on produit toujours que 100 pommes mais 150 ZZ sont en circulation au total. Une pomme coute maintenant 1,5 ZZ et l'inflation est de 50% sur un an.
Cette exemple montre d'ailleurs que ce n'est pas vraiment le pomme qui augmente en valeur, une pomme reste une pomme, elle n'est ni plus grosse ni plus petite qu'avant. C'est la valeur de la monnaie, le ZZ, qui diminue car il y en a plus en circulation. Si on comparait la valeur d'une pomme à un gramme d'or, la pomme vaudrait toujours le même poids d'or en année 1 et en année 2.3- Pourquoi la BCE imprime tant de monnaie ?
Si la BCE imprime autant d'euros c'est en priorité pour "subventionner" les pays déficitaires de la zone euro (dont la France).
Il ne vous aura pas échappé que notre budget est dans le rouge et ça ne risque pas de changer . Donc la BCE imprime de la monnaie qu'elle utilise pour acheter les dettes des pays européen. C'est ça qui permet à notre Altesse Macron 1er de balancer le plus sereinement du monde au 20h de TF1 (toujours lui) des plans de sauvetage en mode "quoi qu'il en coute".
Alors évidemment, la BCE n'a pas le droit d'acheter directement la dette des pays membres. Mais par diverses moyens détournés c'est ce qu'il finit par se passer et c'est officiellement assumé, rien de complotix là-dedans4- Pourquoi la hausse des prix ne se produit que maintenant alors que les QE durent depuis plus de 10 ans ?
Parce qu'avant que le prix des raviolis augmente il y a d'autres classes d'actifs qui absorbent cette surproduction monétaire et notamment :
- L'immobilier : les taux sont faibles, l'argent coule à flot, n'importe quel french dreamer peut avoir son joli crédit immobilier pour acheter sa maison mikit Je pense qu'il est inutile de vous prouver que le marché immobilier a explosé depuis 5-10 ans.
- La bourse (le marché action) : les banques se financent pour rien du tout auprès de la BCE qui les innondent de thune, elles ouvrent donc les vannes de l'investissement et inondent à leur tour les marché d'ordres d'achats. Regardez la tronche du CAC 40 ou de n'importe quel indice européen depuis 15 ans et vous verrez qu'on va pas tarder à dépasser le mont Everest
- Les matières premières (ou commodities pour nos amis traders) : ben oui, une fois qu'on a investi dans à peu près toutes les valeurs de la place il faut bien trouver un autre terrain de jeu. Et puis tout le monde sait que le lithium c'est cool parce qu'il y en a dans les iPhone. Idem, regardez les indices des matières premières, vertige garanti.
- Le Private Equity (les entreprises non cotées en bourses, en gros les startups) : l'argent continue d'affluer, faut bien le placer quelque part, il brûle les mains. Justement, un petit bobo parisien a eu l'excellente idée d'inventer une idéalakon surement le futur Google. Et ben avec un PowerPoint complètement fumé il lève 1, 10 ou 100 millions d'euros (bizarrement ils sont tous en train de licencier la moitié de leurs effectifs, tapez "Meero" dans Google Actu)
- L'étranger : et oui, une partie de notre masse monétaire était absorbée par des pays étrangers. Par exemple l'UE avait un accord avec la Russie pour acheter le gaz en euros. Donc une partie de l'inflation monétaire partait en Russie et ne venait pas alimenter la hausse des prix de la zone euro. Il ne vous aura pas échappé que les accords avec la Russie ne sont plus vraiment d'actualité et que celle-ci demande maintenant à ce qu'on paye notre gaz en roubles
Et en fin de chaîne, c'est bien les produits de consommation courante qui finissent par augmenter.5- Oui mais c'est à cause de la Russie en Ukraine, take that Poutine !
Alors non, quand on observe l'indice des prix à la consommation ils avaient commencé a augmenté avant fin février (début de la crise en Ukraine). Evidemment, se couper du gaz russe n'aide pas. Mais ce n'est pas là le fond du problème. L'Ukraine est un phénomène conjoncturel. L'inflation monétaire incontrôlée était devenue structurelle. Preuve en est la hausse des cours de tous les indices boursiers, immobiliers, etc… que j'ai cité dans le point n°4. Ce n'est pas à cause de Poutine si le prix immobilier a explosé en France et si n'importe quel gogo qui monte une startup lève 100 M€ en se curant le nez. C'est uniquement parce que l'euro ne vaut plus rien.6- Qu'est-ce qu'il va se passer maintenant ?
Alors là on entre dans l'univers sombre de la spéculation et des hypothèses.
Le problème c'est qu'on est dans une impasse :
- Option A : si la BCE arrête d'imprimer de la monnaie l'Italie, la France est les autres pays aux budgets déficitaires vont faire défaut (c’est-à-dire seront incapable de rembourser leurs dettes et même peut-être de payer une partie de leurs dépenses courantes genre les RSAistes). C'est l'explosion de la zone euro (aïe, mauvaise pioche)
- Option B : si la BCE continue d'imprimer de la monnaie la France et l'Italie ne "sautent" pas à court terme mais la hausse des prix passe de dramatique à cataclysmique. C'est l'explosion de la zone euro (encore mauvaise pioche)
- Option C : cette hypothèse n'engage que moi, mais comme la BCE a déjà dit qu'elle ferait tout pour sauver l'euro, le seul tour de passe-passe qui lui reste c'est que l'UE force une mutualisation des dettes européennes. On se retrouve non plus avec une dette française, italienne, allemande, etc… mais une dette européenne globale. Cela permettrait de mettre à nouveau la poussière sous le tapis, de cacher les déficits de certains pays par les excédents des autres et de revenir à un niveau de création monétaire plus raisonnable. Les Allemands, Danois, etc… vont gueuler très fort, mais je ne vois pas d'autre alternative. On passera en plus cela sous le prétexte "au final c'est bien, ça fait une Europe encore plus intégrée", il ne manque plus qu'à tous parler l'EsperantoConclusion
En bref le problème c'est qu'il y a trop d'euros en circulation ce qui fait que la valeur de l'euro baisse (ce n'est pas la valeur des pommes ou des raviolis qui augmente mais la valeur d'un billet de 5 euros qui baisse), le surplus absorbable par les marchés boursiers, l'immobilier, l'étranger, etc… a déjà été absorbé, donc maintenant ce sont les prix à la consommation qui augmentent.
Comme on est dans une impasse à cause du déficit structurel de la moitié des pays de la zone UE cela va continuer.
Si vous voulez protéger vos économies il faut simplement avoir le moins d'euros possible. Le Franc Suisse est une excellente alternative facile à mettre en œuvre (plus qu'aller acheter des Louis d'or), cette monnaie et sa gestion hyper rigoureuse par nos amis mangeurs de gruyère a déjà plus que prouvé sa capacité de devise refuge
Enfin si vous voulez acheter un PC c'est maintenant ou jamais, parce que tout ce qui est fabriqué hors zone euro (donc tout l'électroménager et l'électronique par exemple) va exploser de prix, vu que l'euro va continuer sa descente aux enfer, notamment vis-à-vis des monnaies asiatiques.
Pq ton pseudo c'est pas CoquinNain, CFA alors ? Tu as mis combien de temps pour les 3 niveaux ?
Données du topic
- Auteur
- CoquinNain
- Date de création
- 22 août 2022 à 17:50:47
- Nb. messages archivés
- 270
- Nb. messages JVC
- 266