[INFLATION] Explication de la chute de l'euro et de l'inflation pour les nuls
Le 22 août 2022 à 21:26:47 :
[21:12:09] <EPRBell3>
Topic rempli de conneries.
L'inflation c'est l'augmentation des prix des biens à la consommation, c'est tout.
Si il y'a une inflation c'est en grande partie dû à la crise énergétique où les pzys producteurs de pétrole ou de gaz ne peuveut (ou ne veulent) plus suivre la demande post covid.
Augmentation des prix de l'énergie -> Augmentation des prix de production/limitation de la production -> Augmentation des prixSi tu le dis khey c'est que ça doit être vrai.
Regardons rapidement l'évolution de la masse monétaire en euro depuis 10 ans :
https://fr.tradingeconomics.com/euro-area/money-supply-m3J'avais pas noté que l'économie européenne avait augmenté de 60% en 10 ans en parallèle, qu'on vivait "60% mieux" qu'il y a 10 ans à peine, mais j'ai sûrement dû rater quelque chose.
Beh de base, l'inflation c'est différent de la masse monétaire donc ton postulat est faux. L'injection massive de monnaie PEUT conduire à l'inflation mais beaucoup d'autres mécanismes peuvent conduire à une inflation.
Ensuite, je te redirige vers l'évolution de la masse monétaire japonaise qui suit exactement la même évolution qu'en Europe pourtant ils n'ont pas d'inflation.
[21:29:58] <Anticuckos99>
Tu es sûr que tout ça n'est pas lié au Covid sans parler d'euros j'avais cru voir que la moitié des dollars en circulation avaient été imprimés en 2020-2021
Le covid a accéléré le problème à cause des politiques gouvernementales de dépenses à gogo qui ont encore été payée avec de la création monétaire, mais ce n'est qu'un petit coup de turbo passager.
Le fond du problème est structurel on dépense n'importe comment le budget d'état, ce qui fait qu'on vit au dessus de nos moyens (dépenses supérieures aux recettes) bien que les ménages se saignent pour payer des impôts, et on compense le tout en imprimant toujours plus de fric qui n'est basé sur aucune croissance économique.
Quant au dollar les USA ont le même problème mais plus de levier pour le gérer :
- une seule monnaie pour un seul état
- une monnaie référence (pas pour toujours mais qui l'est toujours, surtout avec la chute de l'euro) et donc qui est en partie absorbée par la demande étrangère (quand par exemple un pays achète à un autre des produits avec une transaction libellée en dollar).
Pourquoi l'inflation est mal gérée alors que les riches n'ont jamais été aussi riche ? C'est une très bonne chose pour eux l'inflation non ?
Si tu as le pouvoir d'imprimer la monnaie et qu'en France il y a 100ZZ pour 100 pommes, tu décides d'acheter 10 pommes puis d'imprimer 100ZZ supplémentaire, tu peux revendre tes 10 pommes à 2ZZ unité, donc c'est bien pour eux non ?
C'est plutôt bien géré par ceux qui gèrent l'argent je trouve Ou alors j'ai mal compris
[21:32:35] <EPRBell3>
Le 22 août 2022 à 21:26:47 :
[21:12:09] <EPRBell3>
Topic rempli de conneries.
L'inflation c'est l'augmentation des prix des biens à la consommation, c'est tout.
Si il y'a une inflation c'est en grande partie dû à la crise énergétique où les pzys producteurs de pétrole ou de gaz ne peuveut (ou ne veulent) plus suivre la demande post covid.
Augmentation des prix de l'énergie -> Augmentation des prix de production/limitation de la production -> Augmentation des prixSi tu le dis khey c'est que ça doit être vrai.
Regardons rapidement l'évolution de la masse monétaire en euro depuis 10 ans :
https://fr.tradingeconomics.com/euro-area/money-supply-m3J'avais pas noté que l'économie européenne avait augmenté de 60% en 10 ans en parallèle, qu'on vivait "60% mieux" qu'il y a 10 ans à peine, mais j'ai sûrement dû rater quelque chose.
Beh de base, l'inflation c'est différent de la masse monétaire donc ton postulat est faux. L'injection massive de monnaie PEUT conduire à l'inflation mais beaucoup d'autres mécanismes peuvent conduire à une inflation.
Ensuite, je te redirige vers l'évolution de la masse monétaire japonaise qui suit exactement la même évolution qu'en Europe pourtant ils n'ont pas d'inflation.
Effectivement, je n'ai jamais dit que l'augmentation de la masse monétaire était la seule source de l'augmentation des prix ni qu'elle y aboutissait toujours.
1/ si la masse monétaire reste corrélée à la croissance économique les prix n'explosent pas
2/ il y a plein d'autres sources d'augmentation des prix, mais dans le contexte actuelle c'est bien la gestion monétaire le problème. On n'est pas en 1979 et au choc pétrolier.
Je le redis mais les prix avaient entamé leur augmentation avant l'Ukraine qui n'a été qu'un catalyseur.
D'ailleurs le pétrole a légèrement baissé ces dernières semaines, seul le gaz crève le plafond, donc les coûts de production. Or on ne produit pas beaucoup de produits de grande consommation en Europe, donc on ne devrait pas voir les conséquences aussi rapidement sur les prix à la caisse de Lidl, on devrait les voir uniquement sur la facture d'énergie à l'heure actuelle.
[21:37:32] <FionDeSeb>
Pourquoi l'inflation est mal gérée alors que les riches n'ont jamais été aussi riche ? C'est une très bonne chose pour eux l'inflation non ?Si tu as le pouvoir d'imprimer la monnaie et qu'en France il y a 100ZZ pour 100 pommes, tu décides d'acheter 10 pommes puis d'imprimer 100ZZ supplémentaire, tu peux revendre tes 10 pommes à 2ZZ unité, donc c'est bien pour eux non ?
C'est plutôt bien géré par ceux qui gèrent l'argent je trouve Ou alors j'ai mal compris
En théorie tu es 2 fois plus riche effectivement, dans le sens où le chiffre sur ton compte en banque est plus gros.
Pourtant tu ne peux pas acheter plus de pommes, donc tu ne vies pas mieux.
Si demain le prix de la bouffe explose (comme en allemagne dans les années 30), et que ton paquet de nouilles vaut 1000€, tu penses que tu te sentiras riche si tu as un paquet de nouille dans ton tiroir ?
Bernard Arnaud est peut être 2x plus riche qu'il y a 10 ans en valeur monétaire parce que la valeur de LVMH dont il possède 50% à explosée en bourse. Pour autant sa fortune c'est toujours 50% de LVMH, ni plus ni moins.
Bon résumé l'OPAX. Il faudrait rajouter par contre un autre petit point, on se retrouve dans le cycle habituel de criise énergétique qu'on connaît à peu de chose près tous les 30 ans. Or comme la production ce n'est rien de plus que de l'énergie transformé, la moindre extraction de minerai coûte un prix infernal.
L'urée par exemple OBLIGATOIRE dans TOUT notre système agro-industriel mondial, atteint des prix astronomiques et les producteurs stoppent toute productions.
On bénéficie d'une conjoncture absolument dégueulasse et "la fin de l'histoire" annoncée triomphalement par Francis Fukuyama a pris du plomb dans l'aile.
Gilette Jones saison 2 https://www.youtube.com/watch?v=fgQq8xpGdlA
Et pour ceux qui ont déjà contracté un crédit en soi j'imagine que ça va pas changer grand chose vu que les traites vont pas bouger on est d'accord ?
C'est "juste" le prix des choses au quotidien qui va exploser c'est ça ?
NOFAKE
j'ai ouvert un compte en CHF aupres de ma banque ajd pour y placer mes économies (65K€)
La conseillère m'a pris pour un teubé et a voulu me refiler à un conseiller pour ouvrir un portfolio actions.
Blablabla, tout miser sur un actif c'est risqué ...
Elle m'a meme dit "Rien ne dit que l'€ va chuter face au CHF d'ici les trois prochains mois"
Là j'ai compris que je parlais à une conne et je lui ai demandé de m'ouvrir le compte fissa
J'imagine qu'ils on leur compte en banque pas en euro
[21:47:22] <Boucicault>
Bon résumé l'OPAX. Il faudrait rajouter par contre un autre petit point, on se retrouve dans le cycle habituel de frise énergétique qu'on connaît à peu de chose près tous les 30 ans. Or comme la production ce n'est rien de plus que de l'énergie transformé, la moindre extraction de minerai coûte un prix infernal.L'urée par exemple OBLIGATOIRE dans TOUT notre système agro-industriel mondial, atteint des prix astronomiques et les producteurs stoppent toute productions.
On bénéficie d'une conjoncture absolument dégueulasse et "la fin de l'histoire" annoncée triomphalement par Francis Fukuyama a pris du plomb dans l'aile.
Oui tu as raison, et ça va impacter tous les pays, pas seulement l'Europe.
D'ailleurs les énormes crises (même les accidents de la vie de tous les jours) sont souvent des moments de concordance de plein de merdes qui se cumulent.
Actuellement nous avons (liste non exhaustive) :
- gestion monétaire depuis 10 ans en UE et aux USA
- manque d'investissement dans l'énergie (des dizaines de milliards pour le renouvelable mais pas une centrale nucléaire)
- covid (catalyseur)
- guerre en Ukraine (catalyseur aussi)
- Option A : si la BCE arrête d'imprimer de la monnaie l'Italie, la France est les autres pays aux budgets déficitaires vont faire défaut (c’est-à-dire seront incapable de rembourser leurs dettes et même peut-être de payer une partie de leurs dépenses courantes genre les RSAistes). C'est l'explosion de la zone euro (aïe, mauvaise pioche)
C'est quoi les conséquences d'un non remboursement? Les épargnes sautent?
Le 22 août 2022 à 21:51:19 :
[21:47:22] <Boucicault>
Bon résumé l'OPAX. Il faudrait rajouter par contre un autre petit point, on se retrouve dans le cycle habituel de frise énergétique qu'on connaît à peu de chose près tous les 30 ans. Or comme la production ce n'est rien de plus que de l'énergie transformé, la moindre extraction de minerai coûte un prix infernal.L'urée par exemple OBLIGATOIRE dans TOUT notre système agro-industriel mondial, atteint des prix astronomiques et les producteurs stoppent toute productions.
Oui tu as raison, et ça va impacter tous les pays, pas seulement l'Europe.
D'ailleurs les énormes crises (même les accidents de la vie de tous les jours) sont souvent des moments de concordance de plein de merdes qui se cumulent.
Actuellement nous avons (liste non exhaustive) :
- gestion monétaire depuis 10 ans en UE et aux USA
- manque d'investissement dans l'énergie (des dizaines de milliards pour le renouvelable mais pas une centrale nucléaire)
- covid (catalyseur)
- guerre en Ukraine (catalyseur aussi)
Rajoute contexte géopolitique aussi. La France a perdu une grande partie de son influence en Afrique. On y pense pas mais si on avait une relation gagnant-gagnant avec nos ex-colonies (Guinée, Algérie, Gabon pour le pétrole). On ne serait pas en train d'avoir peur d'une hausse du prix du gaz car les allemands ont fait le choix russe...
Le 22 août 2022 à 21:46:38 :
[21:37:32] <FionDeSeb>
Pourquoi l'inflation est mal gérée alors que les riches n'ont jamais été aussi riche ? C'est une très bonne chose pour eux l'inflation non ?Si tu as le pouvoir d'imprimer la monnaie et qu'en France il y a 100ZZ pour 100 pommes, tu décides d'acheter 10 pommes puis d'imprimer 100ZZ supplémentaire, tu peux revendre tes 10 pommes à 2ZZ unité, donc c'est bien pour eux non ?
En théorie tu es 2 fois plus riche effectivement, dans le sens où le chiffre sur ton compte en banque est plus gros.
Pourtant tu ne peux pas acheter plus de pommes, donc tu ne vies pas mieux.
Si demain le prix de la bouffe explose (comme en allemagne dans les années 30), et que ton paquet de nouilles vaut 1000€, tu penses que tu te sentiras riche si tu as un paquet de nouille dans ton tiroir ?
Bernard Arnaud est peut être 2x plus riche qu'il y a 10 ans en valeur monétaire parce que la valeur de LVMH dont il possède 50% à explosée en bourse. Pour autant sa fortune c'est toujours 50% de LVMH, ni plus ni moins.
Si mon niveau de vie n'augmente pas, mais que le niveau de vie des autres baisses, je peux plus facilement en faire des esclaves pour les exploiter puisqu'ils seront prêts à tout pour pas grand chose, et ils pourront me rapporter des matières premières comme de l'or ou de l'argent que je leur achèterai avec mes 100ZZ imprimé
Du coup si le niveau de vie des autres baisses, mais que le mien ne bouge pas, je suis quand même beaucoup plus riches qu'eux
Mais je comprends oui
[21:49:25] <sidolo_33>
Est ce que ça profite aux très riche cette situation ?
J'imagine qu'ils on leur compte en banque pas en euro
Un exemple parmi des milliers d'autres.
Comme je le disais, Bernard Arnault n'a pas ses 180 milliards en euros mais en actifs divers et variés (LVMH évidemment mais aussi un parc immobilier gigantesque, etc...). Quoi qu'il arrive à l'euro ces actifs physiques (entreprises, hôtels particuliers, etc...) ne vont pas s'envoler. Ils seront toujours là demain et ils seront toujours à eux.
Données du topic
- Auteur
- CoquinNain
- Date de création
- 22 août 2022 à 17:50:47
- Nb. messages archivés
- 270
- Nb. messages JVC
- 266