[INFLATION] Explication de la chute de l'euro et de l'inflation pour les nuls
Le 22 août 2022 à 22:04:02 -Nephtali a écrit :
https://www.youtube.com/watch?v=n1Kuomt_wgw&t=2s&ab_channel=Heu%3FrekaL'auteur tu penses quoi de lui qui t'expliques dès les premières minutes que l'inflation n'est pas la faute des BC mais de l'energie ?
?
Ton intention est louable l'OP, mais je ne pense pas que ta définition de l'inflation sorte du CFA car c'est bien l'évolution de l'IPC (donc des prix d'un panier de biens). Ça n'a rien à voir avec l'évolution d'un quelconque agrégat monétaire : ils ont croit fortement pendant la période de quantitative easing où les taux d'inflation sont restés très bas.
A cela tu peux aussi privilégier l'inflation sous-jacente, donc éliminant les produits les plus volatils (energie, petrole, tabac ect.).
[22:06:02] <x0x022>
Question l'opJe me doute que Nono la terreur de Bercy n'avait pas tout ça en tête mais on sait quand même que la mutualisation de la dette c'est le grand projet européiste de Macron, que zemmour dénonçait déjà l'année dernière en parlant de "moment Hamiltonien".
Ça semble un peu trop opportun comme hasard.
Oui effectivement, c'est pour ça que je pense à titre personnel que la mutualisation des dettes sera mise sur la table pour essayer de juguler le problème.
Ça a toujours été l'Allemagne qui était contre. Ben oui, que les états au budget merdique profitent de leur bonne gestion budgétaire et que ce soient eux qui payent directement notre RSA ne les ravissait pas.
Sauf que d'une part ils payent finalement indirectement nos RSA à cause de l'inflation que ça a créé. D'autre part avec la crise énergétique l'Allemagne aura un pouvoir de négociation plus faible.
Nos gouvernements font tchi tchi à l'économie
L'op, que penses tu de Bruno ?
Une brêle en économie ? Un idiot utile ? Un opportuniste avec ses 4 gosses ?
Je suis apprenti juriste en affaires mais j'ai pas vraiment de notions sur l'économie. Je te remercie clé, c'est très instructif
Content de voir que ce forum n'est pas encore mort
Le 22 août 2022 à 22:08:07 :
[22:05:20] <Droned48>
Je suis pas économiste dans j'ai pas la prétention de juger l'exactitude de tout ca mais c'est clair, net, précis
Très bon résuméMerci khey.
Évidemment c'est très simplifié et loin du niveau d'une thèse d'économie, mais on est sur le forum et je voulais :
1/ aider les kheys à comprendre ce phénomène
2/ debunker les conneries qu'on entend sur le fait que l'inflation et du à la guerre et qu'il faut être fiers de nos élites qui limitent les retombées alors que c'est elles qui ont pris les décisions de merde qui nous mettent là où nous sommes.
D'ailleurs puisqu'on en parle, l'or par rapport à des monnaies refuges ca vaut quoi ?
Parce que de ce que j'en ai compris l'or ne perd pas ou peu de valeur avec le temps qui passe
D'autant plus que les états font des stocks d'or, qu'est ce que ca vaut par rapport à des francs suisses par exemple ?
Le 22 août 2022 à 22:11:42 :
[22:06:02] <x0x022>
Question l'opJe me doute que Nono la terreur de Bercy n'avait pas tout ça en tête mais on sait quand même que la mutualisation de la dette c'est le grand projet européiste de Macron, que zemmour dénonçait déjà l'année dernière en parlant de "moment Hamiltonien".
Ça semble un peu trop opportun comme hasard.
Oui effectivement, c'est pour ça que je pense à titre personnel que la mutualisation des dettes sera mise sur la table pour essayer de juguler le problème.
Ça a toujours été l'Allemagne qui était contre. Ben oui, que les états au budget merdique profitent de leur bonne gestion budgétaire et que ce soient eux qui payent directement notre RSA ne les ravissait pas.
Sauf que d'une part ils payent finalement indirectement nos RSA à cause de l'inflation que ça a créé. D'autre part avec la crise énergétique l'Allemagne aura un pouvoir de négociation plus faible.
T'imagine si macron pendant son discours de quoi qu'il en coûte y'a 2 ans avait déjà ça en tête, on est sur du machiavélisme level Attali premium
Bim planche à billets, bim inflation, bim politique de contrôle social, bim mutualisation de la dette et federalisation de l'Europe.
Les complotistes vont en avoir marre d'avoir un peu trop souvent raison
Le 22 août 2022 à 22:11:08 :
Quel est l'intérêt d'acheter du franc suisse ? Je ne comprends pas, le franc suisse est adossé à l'or ? Ils ont aucune hausse des prix ?
Mieux gèré que l'Euro historiquement
Le 22 août 2022 à 22:13:06 :
Je suis pas économiste dans j'ai pas la prétention de juger l'exactitude de tout ca mais c'est clair, net, précis
Évidemment c'est très simplifié et loin du niveau d'une thèse d'économie, mais on est sur le forum et je voulais :
2/ debunker les conneries qu'on entend sur le fait que l'inflation et du à la guerre et qu'il faut être fiers de nos élites qui limitent les retombées alors que c'est elles qui ont pris les décisions de merde qui nous mettent là où nous sommes.D'ailleurs puisqu'on en parle, l'or par rapport à des monnaies refuges ca vaut quoi ?
Parce que de ce que j'en ai compris l'or ne perd pas ou peu de valeur avec le temps qui passe
D'autant plus que les états font des stocks d'or, qu'est ce que ca vaut par rapport à des francs suisses par exemple ?
Le cours de l'or et des metaux precieux est manipulé.
Et à moins d'en posséder dans un porte-feuille d'actions, c'est pas liquide (facile à revendre/acheter).
Intéret du CHF: il suffit que l'€ continue de degringoler pour que ca attire de + en + de monde à vendre leur € et acheter du CHF, ce qui fera monter le franc suisse.
[22:09:33] <EconomisteDeter>
Ton intention est louable l'OP, mais je ne pense pas que ta définition de l'inflation sorte du CFA car c'est bien l'évolution de l'IPC (donc des prix d'un panier de biens). Ça n'a rien à voir avec l'évolution d'un quelconque agrégat monétaire : ils ont croit fortement pendant la période de quantitative easing où les taux d'inflation sont restés très bas.A cela tu peux aussi privilégier l'inflation sous-jacente, donc éliminant les produits les plus volatils (energie, petrole, tabac ect.).
Effectivement la définition d'inflation est un peu plus subtile, mais l'inflation n'est pas l'augmentation des prix pour autant.
La définition exacte : https://www.insee.fr/fr/metadonnees/definition/c1473#:~:text=09%2F02%2F2021-,D%C3%A9finition,du%20co%C3%BBt%20de%20la%20vie.
Je cite : "L'inflation est la perte du pouvoir d'achat de la monnaie qui se traduit par une augmentation générale et durable des prix." Elle se traduit par l'augmentation des prix.
Je voulais juste faire le distinguo justement parce que si les gens pensent que
"Inflation" = "augmentation des prix"
Et pas que :
"Inflation" => "augmentation des prix"
alors ils gobent plus facilement que l'augmentation des prix est du uniquement à poutine ou au covid sans voir le problème structurelle de la gestion monétaire.
Le 22 août 2022 à 22:17:00 :
Le 22 août 2022 à 22:13:06 :
2/ debunker les conneries qu'on entend sur le fait que l'inflation et du à la guerre et qu'il faut être fiers de nos élites qui limitent les retombées alors que c'est elles qui ont pris les décisions de merde qui nous mettent là où nous sommes.D'ailleurs puisqu'on en parle, l'or par rapport à des monnaies refuges ca vaut quoi ?
D'autant plus que les états font des stocks d'or, qu'est ce que ca vaut par rapport à des francs suisses par exemple ?Le cours de l'or et des metaux precieux est manipulé.
Et à moins d'en posséder dans un porte-feuille d'actions, c'est pas liquide (facile à revendre/acheter).
Données du topic
- Auteur
- CoquinNain
- Date de création
- 22 août 2022 à 17:50:47
- Nb. messages archivés
- 270
- Nb. messages JVC
- 266