[INFLATION] Explication de la chute de l'euro et de l'inflation pour les nuls
Le 22 août 2022 à 23:38:08 :
Le 22 août 2022 à 23:36:07 :
Raison pour laquelle les politiques non conventionnelles ne créent pas l'inflation : ça sert surtout à alimenter les banques pour qu'elles respectent les accords de Bâle. Les fonds ne sont pas réinjecter dans l'économie réelle.Mais du coup, une personne qui doit investir de l'argent aujourd'hui en France, elle fait quoi ?
Elle le place dans les marchés financiers, aucun interet à investir dans l'économie réelle.
Un trader fera fructifié sa tune, pas besoin de se faire chi*...
T'as intérêt de connaître ton sujet aussi, vu la volatilité de certains actifs, j'en vois chaque jour perdre 30% de leur mise en l'espace d'une après-midi et crier à la manipulation des cours.
Le 22 août 2022 à 23:40:47 :
Raison pour laquelle les politiques non conventionnelles ne créent pas l'inflation : ça sert surtout à alimenter les banques pour qu'elles respectent les accords de Bâle. Les fonds ne sont pas réinjecter dans l'économie réelle.Mais du coup, une personne qui doit investir de l'argent aujourd'hui en France, elle fait quoi ?
Elle le place dans les marchés financiers, aucun interet à investir dans l'économie réelle.
Un trader fera fructifié sa tune, pas besoin de se faire chi*...T'as intérêt de connaître ton sujet aussi, vu la volatilité de certains actifs, j'en vois chaque jour perdre 30% de leur mise en l'espace d'une après-midi et crier à la manipulation des cours.
C'est pas eux qui le font, mon cousin est trader, c'est son métier de placer l'argent de personne très riche.
Et y'a pas besoin d'etre particulierement un génie pour ne pas perdre.
Tu mets en place quelques algorithme, puis tu surveilles ça de temps en temps, c'est vraiment pas très risqué.
Y'a tellement d'argent mis en circulation là dedans qu'il y a surtout des gagnants.
Le 22 août 2022 à 22:12:19 :
Je suis apprenti juriste en affaires mais j'ai pas vraiment de notions sur l'économie. Je te remercie clé, c'est très instructifContent de voir que ce forum n'est pas encore mort
Le 22 août 2022 à 23:43:50 :
Je suis apprenti juriste en affaires mais j'ai pas vraiment de notions sur l'économie. Je te remercie clé, c'est très instructifContent de voir que ce forum n'est pas encore mort
Ouvre un manuel de finances publiques.
Le 22 août 2022 à 23:26:47 :
[23:21:10] <BenjamChancle>
Le 22 août 2022 à 22:04:02 :
https://www.youtube.com/watch?v=n1Kuomt_wgw&t=2s&ab_channel=Heu%3FrekaL'auteur tu penses quoi de lui qui t'expliques dès les premières minutes que l'inflation n'est pas la faute des BC mais de l'energie ?
Ayo bien évidemment que c'est pas à cause des BC l'inflation observée
ça fait 10 ans qu'on se mange des taux négatifs et du QE
C'est une somme de plusieurs concours de circonstance, la reprise brutale de l'activité après le confinement, la crise de semi-conducteurs, les pénuries, la guerre et l'énergie
Et de dire que ça passe par l'immo et le marché de l'occasion ça ne fonctionne pas comme justification
On est surtout sur une inflation par les couts et pas par la demande
Non, la hausse des prix est le résultat de la politique de la planche à billet (mon exemple de pommes et de zinzolin en 1ere page).
Ce n'est pas l'explosion du prix du gaz en mai (impact sur la production industrielle, avec une inertie importante avant de se traduire dans le prix neuf d'une BMW ou d'un Airbus par exemple) qui cause une augmentation du kilo de courgette en juin, surtout quand le prix du pétrole (donc les frais de transport) finissent par se contracter.
En situation de quasi trappe a liquidité la BCE n'avait plus rien pour relancer la machine. La politique monétaire n'est pas une bombe à retardement dont on attend tranquillement la détonation
Je travaille avec de grands groupes (Aptar pour ne citer qu'eux) et tous s'accordent pour dire que les problèmes lié à la hausse des prix sont conséquence de Covid et crise des semi-conducteurs et récemment énergétique
La propension marginale a consommer, n'a nullement augmenté ces dernières années, au contraire les gens thésaurisent de plus en plus (ce qui concorde avec la situation de trappe à liquidité)
Le 22 août 2022 à 22:53:05 :
[22:46:38] <jeddbavue>
Le 22 août 2022 à 21:03:25 :
[20:48:13] <jeddbavue>
pareil tu confonds 2 choses, oui la BCE a racheté des Obligations d'états
mais elle a surtout relancé l'offre en déversant du fric pour les entreprises, facilitant l'emprunt pour relancer l'investissementla création monétaire n'a pas juste servit a racheté des Obligation d'états, mais plus largement a relancé l'économie en europe (ensemble)
Ouais, ça a tellement relancé l'économie que l'industrie ne pèse tjs pas plus de 10% du PIB français, qu'on fait péter le champagne quand la croissance du PIB dépasse les 1,5% et que pour y arriver on est obliger de comptabiliser les activités criminelles dans le PIB.
Sacrée réussite.
La vérité c'est que les quelques secteurs qui ont profité de la politique de la BCE ce sont :
- les banques et gérants de fonds qui ne pouvaient que voir leurs actifs croître comme je l'ai expliqué dans mon 1er post
- le personnel politique qui peut continuer de gérer le pays n'importe comment mais en achetant la paix (ou je devrais dire paie) sociale avec de l'argent créé ex-nihilo
- dans une moindre mesure le secteur immobilier (agences, promoteurs, etc...) et les gogos startupeurs
Dire que l'inflation monétaire permet de stimuler "l'économie réelle" c'est du même niveau que dire "si j'imprime 1000€ demain, alors je serai plus riche de 1000€"
bah oui ça a relancé l'économie pour les pays qui ont fait les réformes nécessaires, les investissements en France ont dépassé ceux de la situation avant la crise des subprimes dès 2015 + pareil pour l'emploi
une croissance de 1,5% c'est bien pour un pays développerla plupart des secteurs ont profité de la politique de la BCE, y 'a qu'à voir les chiffres de 2016/2017/2018/2019
l'inflation monétaire a permis d'une part de rendre la production en france plus compétitive avec une baisse de l'euro + d'augmenter naturellement l'investissement, facilité les prêts dans le privé enfin la baisse des taux d'intérêts pour les états européens (je rappel que sous hollande la france empruntait à des taux proche de 0, ce qui est un indicateur de la bonne santé économique de la france
c'est pas pour rien que cette politique était voulu par les pays du sud notamment (France, Espagne, Italie)
Le fait d'emprunter à taux négatif sous Hollande nous a été vendu comme le résultat de la très bonne gestion des élites et un signe de bonne santé.
La vérité c'est que c'est juste le signe que la banque centrale fait n'importe quoi.
Un taux négatif c'est :- Une aberration économique
- Le signe qu'il vaut mieux dépenser son argent aujourd'hui plutôt que le garder pour demain. Si on prend un peu de recule je te laisse imaginer ce que ça veut dire sur la situation de demain.
- Un encouragement à faire n'importe quoi parce que l'argent n'a plus de valeur (lexpression "argent facile" ou "argent gratuit") : c'est justement ce qui a été fait.
Une arme nucléaire monétaire comme les taux négatif doit être utilisée avec parcimonie dans des cas très précis si on veut une gestion pérenne de la monnaie. Pas être balancée à tout bout de champs comme elle l'a été en brandissant ça comme un étendard de réussite.
j'ai l'impression d'entendre gaves
déjà les taux négatifs ça a duré très peu de temps
et ça a du sens, lorsque la plupart des débiteurs sont peu sûrs, tu places ton argent chez ceux qui sont le moins
au même titre que de palcer des actions dans des valeurs défensives ou tu privilégies la moindre perte plutôt que la gain, dans les faits emprunter à des taux de 0,2% avec un euro faible revient à emprunter de l'argent gratuit
Le 22 août 2022 à 23:35:17 :
Bon ok si y'a trop d'euros on les jette alors nan ?
Le 22 août 2022 à 23:33:57 :
Le 22 août 2022 à 23:26:47 :
[23:21:10] <BenjamChancle>
Le 22 août 2022 à 22:04:02 :
https://www.youtube.com/watch?v=n1Kuomt_wgw&t=2s&ab_channel=Heu%3FrekaL'auteur tu penses quoi de lui qui t'expliques dès les premières minutes que l'inflation n'est pas la faute des BC mais de l'energie ?
Ayo bien évidemment que c'est pas à cause des BC l'inflation observée
ça fait 10 ans qu'on se mange des taux négatifs et du QE
C'est une somme de plusieurs concours de circonstance, la reprise brutale de l'activité après le confinement, la crise de semi-conducteurs, les pénuries, la guerre et l'énergie
Et de dire que ça passe par l'immo et le marché de l'occasion ça ne fonctionne pas comme justification
On est surtout sur une inflation par les couts et pas par la demande
Non, la hausse des prix est le résultat de la politique de la planche à billet (mon exemple de pommes et de zinzolin en 1ere page).
Ce n'est pas l'explosion du prix du gaz en mai (impact sur la production industrielle, avec une inertie importante avant de se traduire dans le prix neuf d'une BMW ou d'un Airbus par exemple) qui cause une augmentation du kilo de courgette en juin, surtout quand le prix du pétrole (donc les frais de transport) finissent par se contracter.
Ferme ta gueule bouffon, ça fait depuis 2008 comme l'a dit le khey que les banques centrales ont des politiques non conventionnelles et y'avait pas d'inflation. La vraie raison de l'inflation, c'est une reprise trop brusque après le confinement mondial. Ton CFA ça pue la merde, tu n'y connais rien en politiques monétaires.
Oui oui, et on fait confiance à Mme Lagarde qui nous dit que tout cela n'est que temporaire hein
Le 22 août 2022 à 23:44:52 :
Malheureusement, l'économie n'est que très vaguement abordée dans les bouquins de FP, peut être dans celui de Bouvier.
Le 22 août 2022 à 23:42:48 :
Le 22 août 2022 à 23:40:47 :
Un trader fera fructifié sa tune, pas besoin de se faire chi*...T'as intérêt de connaître ton sujet aussi, vu la volatilité de certains actifs, j'en vois chaque jour perdre 30% de leur mise en l'espace d'une après-midi et crier à la manipulation des cours.
C'est pas eux qui le font, mon cousin est trader, c'est son métier de placer l'argent de personne très riche.
Et y'a pas besoin d'etre particulierement un génie pour ne pas perdre.
Tu mets en place quelques algorithme, puis tu surveilles ça de temps en temps, c'est vraiment pas très risqué.
Y'a tellement d'argent mis en circulation là dedans qu'il y a surtout des gagnants.
T'es vraiment loin du compte toi.
Quasiment 90% des particuliers perdent de l'argent sur le trading, mais si ton cousin te dit que c'est tranquille et que même un singe castré peut le faire, alors go.
Les économistes doivent détester ton cousin qui fait gagner de l'argent à ses clients aussi facilement qu'il te raconte des cracks.
Le 22 août 2022 à 23:48:27 :
Le 22 août 2022 à 23:44:52 :
Malheureusement, l'économie n'est que très vaguement abordée dans les bouquins de FP, peut être dans celui de Bouvier.
On parle de politiques monétaires la, tout manuel sérieux de finances publiques en parle.
Le 22 août 2022 à 23:50:21 :
Alors pourquoi les USA qui font mega tourner la planche a billet tiennent mieux le coup ?
L'op est un bouffon qui ne connait même pas le principe des accords de Bâle.
Raison pour laquelle les politiques non conventionnelles ne créent pas l'inflation : ça sert surtout à alimenter les banques pour qu'elles respectent les accords de Bâle. Les fonds ne sont pas réinjecter dans l'économie réelle.
Les fameuses 10% de Réserves obligatoires ?
edit : aya je viens de voir que c'est à 1% en fait, après réflexion je croyais qu'elles étaient à 3%
Le 22 août 2022 à 23:00:59 :
Le problème de fond c'est que les gens sont persuadés que la monnaie signifie la richesse, alors qu'elle existe seulement comme intermédiaire entre différentes richesses difficiles à troquer (immobilier, actions, biens de consommations, terres...)
Données du topic
- Auteur
- CoquinNain
- Date de création
- 22 août 2022 à 17:50:47
- Nb. messages archivés
- 270
- Nb. messages JVC
- 266