Topic de CoquinNain :

[INFLATION] Explication de la chute de l'euro et de l'inflation pour les nuls

[18:31:35] <Dereken2022>
CFA quel level ? :(

CFA tout court, les 3 niveaux, les années d'xp, etc...

Concernant le franc suisse à ma connaissance il n'est pas corrélé à l'euro, et ça se voit dans ke décrochage de l'euro.
Il attire les investisseurs du monde entier grâce aux banques suisses et est bien géré.

Un khey avait fait un topic pour ouvrir légalement un compte en Suisse grâce à l'appli Yuh (filiale à 50% de la banque postale suisse) en étant résidant Francais. C'est très bien fait, je vous laisse chercher le topic, je l'ai plus sous la main, et sinon google.

Attention, ils n'ont pas de produits d'épargne type PEL, etc... juste un compte courant ou investissement dans des cryptos ou en bourse. Perso je vais le faire mais juste pour laisser de la thune en franc suisse sur le compte courant, pas besoin d'investir dans autre chose vu le décrochage de l'euro par rapport au franc suisse.

L'avantage c'est :
1/ d'avoir des francs suisse donc de ne pas pâtir de la perte de valeur de l'euro
2/ de l'équipe avoir dans une banque suisse, donc en dehors de la législation de l'UE qui donne le droit à votre banque de ponctionner vos comptes pour se recapitaliser elle même si elle est en faillite.

ATTENTION (pour gilbert) ce ne sont pas des conseils en investissement, juste une explication du contexte macro économique européen actuel et une réponse à la question qu'on m'a posé "comment avoir des francs suisses".

Et désolé pour mon double message sur la 1ere page, j'ai voulu éditer pour mettre en forme mais le délai était passé et ça a re-posté à la place

Le 22 août 2022 à 18:30:30 :
Conclusion
On est géré par des peintres

Pas tellement, grâce à cette situation toutes les politiques d'austérité sont permises+ toutes les taxes possible, ces actions seront pérennes dans le temps et donneront + de pouvoir aux Etats donc d'un point de vu purement politique/je garde mon siège ils sont très compétent

Ce que je n’arrive pas à comprendre c’est pourquoi on ne laisse pas le système exploser et repartir sur des bonnes bases

C’est quand même dingue de faire tourner la machine à billets de plus en plus fort

Alors qu’ils savent très bien que au fond d’eux c’est trop tard et que le retard est trop grand pour être rattrapé

Il faudra forcément passer par une purification à un moment ou un autre pour enfin rattraper le réel qui fera très mal

mais pourquoi attendre au dernier moment là où les effets sont les plus dévastateur

À moins que …. https://image.noelshack.com/fichiers/2021/51/1/1640006276-1639964368-klausschwab.png

Attention au franc suisse l'op :(

Le vrai refuge reste l'or :(

L'industrie suisse va souffrir comme l'industrie allemande, le secteur bancaire suisse est déjà dans la tourmente, et c'est pas le tourisme qui va sauver nos voisins :(

Ils le font exprès pour vendre leur projet de construction européenne.
Ils nous mettent le couteau sous la gorge puis disent que c'est le moindre mal, après 20 ans de leur gestion.

Et il y en a ici pour les soutenir encore

Le 22 août 2022 à 17:50:47 :
Salut les kheys,

Ce post parce que je vois certains d'entre vous essayer de suivre les topics sur la chute de l'euro et demander quelques précisions pour mieux comprendre ce qu'il se passe.
Je me sors donc les doigts et vous fais un résumé.
Avant de commencer : je ne suis pas prix Nobel d'économie https://image.noelshack.com/fichiers/2020/01/5/1578053340-schweitzer.png mais ça reste le fond de mon boulot et de mes études (CFA, bossé en fond d'investissement, en gestion actions chez un broker et à la Caisse des Dépôts).
Ce topic n'est pas une thèse d'économie, il fait une vulgarisation SIMPLISSIME de la situation pour ceux que ça intéresse.

On commence :

1- D'oĂą vient l'inflation ?
Depuis 2008 la BCE (Banque Centrale Européenne) crée de la monnaie à foison (c'est ce qu'on appelle généralement le QE pour Quantitative Easing).
C'est cette création monétaire qui finit par produit une hausse des prix.
Petite précision de vocabulaire : contrairement au raccourci courant que l'on fait, l'inflation N'EST PAS une hausse des prix. L'inflation correspond à l'augmentation de la masse monétaire (le nombre d'euros en circulation en gros) https://image.noelshack.com/fichiers/2017/01/1483619930-risitasblc26zfz.png Cependant l'inflation mal gérée (comme elle l'est depuis 2008 avec des QE de zinzolin) finit par créer une hausse des prix.

2- Pourquoi l'inflation crée une hausse des prix ?
L'inflation (l'augmentation de la masse monétaire donc) finit par créer une hausse des prix lorsqu'elle est plus importante que la croissance de l'économie (ce que le 20h de TF1 appelle "l'économie réelle", ou le PIB).
Pour illustrer imaginons un pays qui ne produit que des pommes et dont la monnaie et le zinzolin (ZZ). L'année 1 il produit 100 pommes et sa masse monétaire totale est de 100 ZZ. Logiquement une pomme coute 1 ZZ. Sauf que ce pays a le malheur d'avoir Bruno Le Maire comme ministre de l'économie https://image.noelshack.com/fichiers/2021/20/3/1621411677-blm-cafe-zoom.png . Ce dernier décide qu'il faut augmenter la masse monétaire totale à 150 ZZ (ben oui, on sera plus riche après, suffisait d'y penser) et fait donc imprimer 50 ZZ supplémentaires en année 2. De plus, ce cher Bruno a décidé de désindustrialiser son pays (parce que l'industrie c'est facho et ça pollue). Donc en année 2 on produit toujours que 100 pommes mais 150 ZZ sont en circulation au total. Une pomme coute maintenant 1,5 ZZ et l'inflation est de 50% sur un an.
Cette exemple montre d'ailleurs que ce n'est pas vraiment le pomme qui augmente en valeur, une pomme reste une pomme, elle n'est ni plus grosse ni plus petite qu'avant. C'est la valeur de la monnaie, le ZZ, qui diminue car il y en a plus en circulation. Si on comparait la valeur d'une pomme à un gramme d'or, la pomme vaudrait toujours le même poids d'or en année 1 et en année 2. https://image.noelshack.com/fichiers/2020/53/1/1609154148-ahipomme.png

3- Pourquoi la BCE imprime tant de monnaie ?
Si la BCE imprime autant d'euros c'est en priorité pour "subventionner" les pays déficitaires de la zone euro (dont la France).
Il ne vous aura pas échappé que notre budget est dans le rouge et ça ne risque pas de changer https://image.noelshack.com/fichiers/2017/19/1494252258-rsa2.png . Donc la BCE imprime de la monnaie qu'elle utilise pour acheter les dettes des pays européen. C'est ça qui permet à notre Altesse Macron 1er de balancer le plus sereinement du monde au 20h de TF1 (toujours lui) des plans de sauvetage en mode "quoi qu'il en coute".
Alors évidemment, la BCE n'a pas le droit d'acheter directement la dette des pays membres. Mais par diverses moyens détournés c'est ce qu'il finit par se passer et c'est officiellement assumé, rien de complotix là-dedans https://image.noelshack.com/fichiers/2016/40/1475762212-2.png

4- Pourquoi la hausse des prix ne se produit que maintenant alors que les QE durent depuis plus de 10 ans ?
Parce qu'avant que le prix des raviolis augmente il y a d'autres classes d'actifs qui absorbent cette surproduction monétaire et notamment :
- L'immobilier : les taux sont faibles, l'argent coule à flot, n'importe quel french dreamer peut avoir son joli crédit immobilier pour acheter sa maison mikit https://image.noelshack.com/fichiers/2020/02/6/1578736332-00000019.jpg Je pense qu'il est inutile de vous prouver que le marché immobilier a explosé depuis 5-10 ans.
- La bourse (le marché action) : les banques se financent pour rien du tout auprès de la BCE qui les innondent de thune, elles ouvrent donc les vannes de l'investissement et inondent à leur tour les marché d'ordres d'achats. Regardez la tronche du CAC 40 ou de n'importe quel indice européen depuis 15 ans et vous verrez qu'on va pas tarder à dépasser le mont Everest https://image.noelshack.com/fichiers/2021/06/2/1612909529-ouzbed.png
- Les matières premières (ou commodities pour nos amis traders) : ben oui, une fois qu'on a investi dans à peu près toutes les valeurs de la place il faut bien trouver un autre terrain de jeu. Et puis tout le monde sait que le lithium c'est cool parce qu'il y en a dans les iPhone. Idem, regardez les indices des matières premières, vertige garanti.
- Le Private Equity (les entreprises non cotées en bourses, en gros les startups) : l'argent continue d'affluer, faut bien le placer quelque part, il brûle les mains. Justement, un petit bobo parisien a eu l'excellente idée d'inventer une idéalakon surement le futur Google. Et ben avec un PowerPoint complètement fumé il lève 1, 10 ou 100 millions d'euros (bizarrement ils sont tous en train de licencier la moitié de leurs effectifs, tapez "Meero" dans Google Actu) https://image.noelshack.com/fichiers/2017/30/7/1501441588-shut-up-and-take-my-money.jpg
- L'étranger : et oui, une partie de notre masse monétaire était absorbée par des pays étrangers. Par exemple l'UE avait un accord avec la Russie pour acheter le gaz en euros. Donc une partie de l'inflation monétaire partait en Russie et ne venait pas alimenter la hausse des prix de la zone euro. Il ne vous aura pas échappé que les accords avec la Russie ne sont plus vraiment d'actualité et que celle-ci demande maintenant à ce qu'on paye notre gaz en roubles https://image.noelshack.com/fichiers/2022/32/4/1660221270-take-that-putin-meme-npc.png
Et en fin de chaîne, c'est bien les produits de consommation courante qui finissent par augmenter.

5- Oui mais c'est Ă  cause de la Russie en Ukraine, take that Poutine !
Alors non, quand on observe l'indice des prix à la consommation ils avaient commencé a augmenté avant fin février (début de la crise en Ukraine). Evidemment, se couper du gaz russe n'aide pas. Mais ce n'est pas là le fond du problème. L'Ukraine est un phénomène conjoncturel. L'inflation monétaire incontrôlée était devenue structurelle. Preuve en est la hausse des cours de tous les indices boursiers, immobiliers, etc… que j'ai cité dans le point n°4. Ce n'est pas à cause de Poutine si le prix immobilier a explosé en France et si n'importe quel gogo qui monte une startup lève 100 M€ en se curant le nez. C'est uniquement parce que l'euro ne vaut plus rien.

6- Qu'est-ce qu'il va se passer maintenant ?
Alors là on entre dans l'univers sombre de la spéculation et des hypothèses.
Le problème c'est qu'on est dans une impasse :
- Option A : si la BCE arrête d'imprimer de la monnaie l'Italie, la France est les autres pays aux budgets déficitaires vont faire défaut (c’est-à-dire seront incapable de rembourser leurs dettes et même peut-être de payer une partie de leurs dépenses courantes genre les RSAistes). C'est l'explosion de la zone euro (aïe, mauvaise pioche) https://image.noelshack.com/fichiers/2016/38/1474551948-1474294460-picsart-08-24-03-10-19.png
- Option B : si la BCE continue d'imprimer de la monnaie la France et l'Italie ne "sautent" pas Ă  court terme mais la hausse des prix passe de dramatique Ă  cataclysmique. C'est l'explosion de la zone euro (encore mauvaise pioche) https://image.noelshack.com/fichiers/2016/47/1480040629-1479838756-1472301786-picsart-08-24-03-33-26.jpg
- Option C : cette hypothèse n'engage que moi, mais comme la BCE a déjà dit qu'elle ferait tout pour sauver l'euro, le seul tour de passe-passe qui lui reste c'est que l'UE force une mutualisation des dettes européennes. On se retrouve non plus avec une dette française, italienne, allemande, etc… mais une dette européenne globale. Cela permettrait de mettre à nouveau la poussière sous le tapis, de cacher les déficits de certains pays par les excédents des autres et de revenir à un niveau de création monétaire plus raisonnable. Les Allemands, Danois, etc… vont gueuler très fort, mais je ne vois pas d'autre alternative. On passera en plus cela sous le prétexte "au final c'est bien, ça fait une Europe encore plus intégrée", il ne manque plus qu'à tous parler l'Esperanto https://image.noelshack.com/fichiers/2020/14/1/1585564801-1585556350-topelement-4.jpg

Conclusion
En bref le problème c'est qu'il y a trop d'euros en circulation ce qui fait que la valeur de l'euro baisse (ce n'est pas la valeur des pommes ou des raviolis qui augmente mais la valeur d'un billet de 5 euros qui baisse), le surplus absorbable par les marchés boursiers, l'immobilier, l'étranger, etc… a déjà été absorbé, donc maintenant ce sont les prix à la consommation qui augmentent.
Comme on est dans une impasse à cause du déficit structurel de la moitié des pays de la zone UE cela va continuer.
Si vous voulez protéger vos économies il faut simplement avoir le moins d'euros possible. Le Franc Suisse est une excellente alternative facile à mettre en œuvre (plus qu'aller acheter des Louis d'or), cette monnaie et sa gestion hyper rigoureuse par nos amis mangeurs de gruyère a déjà plus que prouvé sa capacité de devise refuge https://image.noelshack.com/fichiers/2016/25/1466715113-risitas133.png
Enfin si vous voulez acheter un PC c'est maintenant ou jamais, parce que tout ce qui est fabriqué hors zone euro (donc tout l'électroménager et l'électronique par exemple) va exploser de prix, vu que l'euro va continuer sa descente aux enfer, notamment vis-à-vis des monnaies asiatiques.

le QE date de 2014/2014 avant il n'y avait pas cette politique

[20:31:50] <randompsd016>

Le 22 août 2022 à 18:30:30 :
Conclusion
On est géré par des peintres

Pas tellement, grâce à cette situation toutes les politiques d'austérité sont permises+ toutes les taxes possible, ces actions seront pérennes dans le temps et donneront + de pouvoir aux Etats donc d'un point de vu purement politique/je garde mon siège ils sont très compétent

Honnêtement je ne pense pas qu'ils font ça pour avoir un prétexte afin de garder la main sur les peuples.

Perso je pense que c'est la conjonction de leur incompétence crasse (cette vidéo est une pépite https://www.dailymotion.com/video/x16ku34 et Le Maire ne vaut pas mieux que Moscovici) et de leur jemenfoutisme : leur but est juste d'être nommé ministre, ce qu'il se passera après ils s'en foutent, l'intérêt supérieur de la nation est un concept qui leur est étranger.

Et ça dépend ce qu'on met derrière le terme austérité. Si c'est taxer encore plus les classes moyennes c'est scandaleux.

Mais clairement il faut couper dans des dépenses inutiles (collectivités territoriales, postes administratifs dans la santé etc...) et rediriger les dépenses vers le pur régalien (policiers, profs, soignants, etc...) et pas vers des commissions, groupes, etc... et arrêter la politique d'immigration qui consiste à importer des bacs -5 pour leur filer le RSA et exporter des bacs +5.

Mais ça demande du courage qu'ils n'ont pas. Ils naviguent à vu en se pignolant devant le miroir.

pareil tu confonds 2 choses, oui la BCE a racheté des Obligations d'états
mais elle a surtout relancé l'offre en déversant du fric pour les entreprises, facilitant l'emprunt pour relancer l'investissement

la création monétaire n'a pas juste servit a racheté des Obligation d'états, mais plus largement a relancé l'économie en europe (ensemble)

[20:48:13] <jeddbavue>
pareil tu confonds 2 choses, oui la BCE a racheté des Obligations d'états
mais elle a surtout relancé l'offre en déversant du fric pour les entreprises, facilitant l'emprunt pour relancer l'investissement

la création monétaire n'a pas juste servit a racheté des Obligation d'états, mais plus largement a relancé l'économie en europe (ensemble)

Ouais, ça a tellement relancé l'économie que l'industrie ne pèse tjs pas plus de 10% du PIB français, qu'on fait péter le champagne quand la croissance du PIB dépasse les 1,5% et que pour y arriver on est obliger de comptabiliser les activités criminelles dans le PIB.

Sacrée réussite.

La vérité c'est que les quelques secteurs qui ont profité de la politique de la BCE ce sont :

- les banques et gérants de fonds qui ne pouvaient que voir leurs actifs croître comme je l'ai expliqué dans mon 1er post

- le personnel politique qui peut continuer de gérer le pays n'importe comment mais en achetant la paix (ou je devrais dire paie) sociale avec de l'argent créé ex-nihilo

- dans une moindre mesure le secteur immobilier (agences, promoteurs, etc...) et les gogos startupeurs

Dire que l'inflation monétaire permet de stimuler "l'économie réelle" c'est du même niveau que dire "si j'imprime 1000€ demain, alors je serai plus riche de 1000€"

Merci clé :merci:

Bordel ça sent pas bon du tout...

Topic rempli de conneries.
L'inflation c'est l'augmentation des prix des biens Ă  la consommation, c'est tout.
Si il y'a une inflation c'est en grande partie dû à la crise énergétique où les pzys producteurs de pétrole ou de gaz ne peuveut (ou ne veulent) plus suivre la demande post covid.
Augmentation des prix de l'Ă©nergie -> Augmentation des prix de production/limitation de la production -> Augmentation des prix

[20:34:42] <Maths_et_Dessin>
Attention au franc suisse l'op :(

Le vrai refuge reste l'or :(

L'industrie suisse va souffrir comme l'industrie allemande, le secteur bancaire suisse est déjà dans la tourmente, et c'est pas le tourisme qui va sauver nos voisins :(

C'est vrai que rien ne vaut l'or, mais ça reste un investissement qui peut être compliqué (stockage en sécurité, achat à un prestataire sûr, commissions très élevées), donc pas adapté à tout le monde.

De plus c'est sur que la suisse prendra un coup si (ou plutôt quand) l'UE tombera, comme toutes les économies du mondes, nous sommes tous liés (clients, fournisseurs, partenaires, etc...).

Mais ce n'est pas pour autant que la Suisse connaîtra une crise monétaire qui est un type de crise très spécifique. Dans tous les cas le Franc Suisse est globalement mieux géré que l'euro. Je ne vois pas sa valeur s'effondrer comme celle de l'euro.

L´effondrement de l’euro sera une bonne chose. C’est une monnaie qui est mal bâtie et qui n’a pas eu les effets positifs annoncés durant la fin des 90’s.
Depuis 2001, il suffit d’analyser les indicateurs macro économiques (cf xerfy canal) qui montre le déclin de la puissance économique française.
Marier la Grèce, l’Italie, la France et l’Allemagne…quelle idée…
On dit merci Macron ! Lui et ses copains ont accéléré la chute de l’euro :)

[21:12:09] <EPRBell3>
Topic rempli de conneries.
L'inflation c'est l'augmentation des prix des biens Ă  la consommation, c'est tout.
Si il y'a une inflation c'est en grande partie dû à la crise énergétique où les pzys producteurs de pétrole ou de gaz ne peuveut (ou ne veulent) plus suivre la demande post covid.
Augmentation des prix de l'Ă©nergie -> Augmentation des prix de production/limitation de la production -> Augmentation des prix

Si tu le dis khey c'est que ça doit être vrai.
Regardons rapidement l'évolution de la masse monétaire en euro depuis 10 ans :
https://fr.tradingeconomics.com/euro-area/money-supply-m3

J'avais pas noté que l'économie européenne avait augmenté de 60% en 10 ans en parallèle, qu'on vivait "60% mieux" qu'il y a 10 ans à peine, mais j'ai sûrement dû rater quelque chose.

JE FAIS QUOI AVEC MES 20 K EURO :(
Tu es sûr que tout ça n'est pas lié au Covid sans parler d'euros j'avais cru voir que la moitié des dollars en circulation avaient été imprimés en 2020-2021

Le 22 août 2022 à 21:28:21 :
JE FAIS QUOI AVEC MES 20 K EURO :(

A court terme Franc suisse en priant pour que ça s'effondre pas comme l'Euro

A long terme achète un bout de terre rapidement, des poules et commence à semer des légumes

Données du topic

Auteur
CoquinNain
Date de création
22 août 2022 à 17:50:47
Nb. messages archivés
270
Nb. messages JVC
266
En ligne sur JvArchive 160