[INFLATION] Explication de la chute de l'euro et de l'inflation pour les nuls
Le 23 août 2022 à 02:20:14 :
Y'a moyen de changer son pognon de devise sans créer de compte à l'étranger ? Je suis à la Caisse d'épargne 🤔Le 23 août 2022 à 02:20:14 :
Y'a moyen de changer son pognon de devise sans créer de compte à l'étranger ? Je suis à la Caisse d'épargne 🤔
Le 23 août 2022 à 02:20:14 :
Y'a moyen de changer son pognon de devise sans créer de compte à l'étranger ? Je suis à la Caisse d'épargne 🤔
Bah oui tu vas dans n’importe quel endroit où ils changent la monnaie en CHF et tu demandes du cash
[01:04:53] <DeterixInvestix>
L’op je suis Suisse.Si des faillites ont lieu dans le monde bancaire UE ça aura forcément un impact sur la Suisse car elles dépendent toutes les unes des autres avec leurs créances etc.
Et nos banques n’ont en réalité pas assez de réserves pour assurer d’honorer les 100k / contrats garantis, donc ça sera à l’Etat de payer, donc… ???(jene sais pas)T’en penses quoi ?
Effectivement , ce n'est pas parce qu'une banque est suisse ou ton épargne en franc suisse que tu es sur d'éviter les emmerdes.
Mais à titre perso je pense que la suisse et le franc suisse rassemblent plusieurs avantages bien que pas parfait à partir du moment ou les économies et banques sont toutes liées :
- facile de faire le move, il suffit d'ouvrir un compte sur Yuh en 15minutes. Acheter (et garder) sérieusement de l'or physique est plus compliqué.
- l'investissement en franc suisse est très liquide c9ntrairement à l'or
- la suisse risque moins la crise monétaire que l'euro car mieux gérée
- si une banque suisse (et à fortiori la banque postale suisse dont l'actionnaire est l'état dans le cas de Yuh) faisait faillite et que l'état suisse voulait absolument la sauver, le fait de ne pas avoir une monnaie qui s'effondre comme l'euro et de l'avoir bien gérée précédemment leur laisse plus de marge de manœuvre, et notamment imprimer ponctuellement du franc suisse.pour recapitaliser, ce qu'on a trop fait en europe et qu'on ne peut donc plus faire (inflation toussa toussa)
Mais évidemment, en cas d'armaggedon mondial la suisse sera aussi frappée, simplement peut être (surement) un peu moins que l'euro
Le 23 août 2022 à 01:04:53 :
L’op je suis Suisse.Si des faillites ont lieu dans le monde bancaire UE ça aura forcément un impact sur la Suisse car elles dépendent toutes les unes des autres avec leurs créances etc.
Et nos banques n’ont en réalité pas assez de réserves pour assurer d’honorer les 100k / contrats garantis, donc ça sera à l’Etat de payer, donc… ???(jene sais pas)T’en penses quoi ?
Exact, aucune banque ne peut garantir les soit disant 100k€. Personne n'a autant de fond, ni la Suisse, la France ni même n'importe quelle banque lambda..
A vrai dire on ne pourrait même pas rembourser 100€ par personne en France...
Comme le cite wiki (qui a pour source ce document https://www.garantiedesdepots.fr/sites/default/files/2022-04/FGDR-Rapport_Annuel_2021.pdf )
Les réserves du Fonds de garantie des dépôts sont d'environ 6,1 milliards d'euros (ce qui correspond à 90 euros par habitant)8. Ces fonds seraient donc suffisants pour garantir seulement 61 000 comptes à la hauteur maximale prévue par la loi.
Clair
Concis
Déjà définir l'inflation comme une augmentation de la masse monétaire c'est bizarre, tu peux très bien avoir une hausse des prix sans augmentation de la masse monétaire, et à l'inverse tu peux augmenter la masse monétaire sans te taper une hausse des prix
Pour reprendre l'exemple des zinzolin, si le pays produits 50 pommes au lieu de 100 les pommes coûteront 2 zinzos
À t'écouter on penserais que la BCE injecte de la monnaie sans vergogne sans penser aux conséquences
Alors, euh mes cours d'économies sont loin derrière moi mais j'ai l'impression que tu dis globalement un peu de la merde
- L'inflation n'est pas la hausse de la masse monétaire, mais bien la hausse des prix ou encore la perte de pouvoir d'achat d'une monnaie. Parler de masse monétaire n'a aucun sens, vu qu'on ne peut pas la réduire et qu'il existe des mécanismes de déflation.
- Le QE n'est pas en place depuis 2008 mais 2014 en UE, sous l'impulsion de Mario Draghi, et avait pour but de lutter contre un risque déflationniste avec lequel l'UE dançait depuis trop longtemps. En plus de ça, il y avait aussi un effet positif sur la dette comme tu l'as dis + les exportations
Sur les causes de cette inflation actuelle, j'avoue ne pas m'être penché dessus, bien sûr le conflit européen, mais aussi probablement l'euro attaqué sur les marché + une dette qui glisse chez certains pays (dont la France)
[10:10:39] <Quezalstein>
Alors, euh mes cours d'économies sont loin derrière moi mais j'ai l'impression que tu dis globalement un peu de la merde- L'inflation n'est pas la hausse de la masse monétaire, mais bien la hausse des prix ou encore la perte de pouvoir d'achat d'une monnaie. Parler de masse monétaire n'a aucun sens, vu qu'on ne peut pas la réduire et qu'il existe des mécanismes de déflation.
- Le QE n'est pas en place depuis 2008 mais 2014 en UE, sous l'impulsion de Mario Draghi, et avait pour but de lutter contre un risque déflationniste avec lequel l'UE dançait depuis trop longtemps. En plus de ça, il y avait aussi un effet positif sur la dette comme tu l'as dis + les exportationsSur les causes de cette inflation actuelle, j'avoue ne pas m'être penché dessus, bien sûr le conflit européen, mais aussi probablement l'euro attaqué sur les marché + une dette qui glisse chez certains pays (dont la France)
Coup dur pour l'auteur
Le 23 août 2022 à 12:59:32 :
Que faire pour les mecs qui sont dans le pea game?
Tu parles breton khey ?
Le 23 août 2022 à 13:56:06 :
Hormis l'Allemagne, pour qui l'euro est adapté à son économie, on sait tous que l'euro a une valeur trop forte pour les européens du sud et la France
oui peut être en 2012 quand l'euro était à 1,30$
la situation a bien changé
Données du topic
- Auteur
- CoquinNain
- Date de création
- 22 août 2022 à 17:50:47
- Nb. messages archivés
- 270
- Nb. messages JVC
- 266