[INFLATION] Explication de la chute de l'euro et de l'inflation pour les nuls
Le 23 août 2022 à 00:12:43 :
[00:08:44] <Z-machin4>
l'op as tu des livres a conseiller pour mieux comprendre l'économie et la finance?+ pourquoi tu ne parles pas de la dette covid alors que c'est le 500milliards imprimer pour zero production qui est à l'origine de l'explosion des prix ainsi que le suicide économique orchestré par l'ue en se privant d'éneergie?
C'est exactement ce dont je parle, la planche à billet. La dette covid n'en est qu'une partie, mais elle y participe évidemment.
Concernant des livres de macro économie succints je n'en ai pas qui me viennent en tête.
En revanche YouTube est une vraie mine de vulgarisation.
Comme je le disais la chaîne de Charles Gave (Institut des Libertés) est bien faite, les interviews d'économistes sur Thinkerview ou Livre Noir aussi. Elles ont l'avantage de bien vulgariser mais d'être suffisamment longues pour entrer au cœur des sujets et toujours avec des intervenants très intéressants.
Évidemment il y a toujours une partie d'idéologie, mais finalement plus maîtrisée qu'à la télé (ou de toute manière le niveau intellectuel est proche du néant) ou que la presse écrite.
il faut ecouter charles gaves thinkerview, livre noir avec un certain recul. Beaucoup de conneries sont dites notamment par la team delamarche et charles gaves
Le 23 août 2022 à 00:41:18 :
Merci beaucoup l’OP, super topic , j’y vois beaucoup plus clairQuestion sérieuse peut être conne , mais comment la guerre en Ukraine affecte l’inflation (matière première et offre et demande par exemple ? Un truc du genre )
Ou ca n’a vraiment rien à voir ?
La guerre en Ukraine en elle-même influe sur certains produits dont l'exportation est bloquée par les combats (on a vu le feuilleton avec les céréales notamment).
Ce qui joue beaucoup ce sont les sanctions en revanche. A partir du moment où l'UE dit : "on ne veut plus d'hydrocarbures russes mais on en veut autant par d'autres sources", ce qui est impossible, les prix explosent puisqu'il y a un entonnoir sur l'offre.
Super intéressant. La partie sur les levées de fonds à 100m€ est une vraie redpill.
Perso, j'ai bougé 90% de mon argent en USD quand il était à 1,20. Malgré le large consensus je voyais plus celui-ci à 1,10 Euro qu'à 1,30. Bien que mon conseiller me riait au nez. J'ai encore les screens Whatsapp.
Finalement on est à 0,99 pour la deuxième fois en 1 mois.
J'ai tout mis sur un compte de dépôt USD à 3,75% par an chez ma banque privée (donc en théorie legit).
Je vais prendre 10k d'or en urgence absolue si ma banque ferme et que par je ne sais quelle magouille je me fais douiller. Avec un stock alimentaire de première nécessité.
Et on verra ce qu'il se passera, en tous cas c'est effectivement le moment parfait politiquement et économiquement pour mutualiser la dette des pays de l'UE. Donc on risque de se taper ce shitcoin encore quelques années.
Le 23 août 2022 à 00:46:41 :
Merci beaucoup l’OP, super topic , j’y vois beaucoup plus clairQuestion sérieuse peut être conne , mais comment la guerre en Ukraine affecte l’inflation (matière première et offre et demande par exemple ? Un truc du genre )
La guerre en Ukraine en elle-même influe sur certains produits dont l'exportation est bloquée par les combats (on a vu le feuilleton avec les céréales notamment).
Ce qui joue beaucoup ce sont les sanctions en revanche. A partir du moment où l'UE dit : "on ne veut plus d'hydrocarbures russes mais on en veut autant par d'autres sources", ce qui est impossible, les prix explosent puisqu'il y a un entonnoir sur l'offre.
Merci bcp !
En reprenant l'exemple de l'op
100 ZZ d'un coté, 100 pommes de l'autre. 1ZZ par pomme.
Comme il l'a dit, 150 ZZ, 100 pommes -> 1.50ZZ / pomme.
Maintenant, la guerre en ukraine bloque une partie de l'import des pommes !
150 ZZ, 75 pommes -> 2ZZ / pommes
Mais oui c'est mineur par rapport aux 700 MILLIARDS de la BCE pour lutter contre le suicide économique décidé contre le covid
Le 23 août 2022 à 00:46:42 :
Super intéressant. La partie sur les levées de fonds à 100m€ est une vraie redpill.Perso, j'ai bougé 90% de mon argent en USD quand l'USD était à 0,80 Euro. Malgré le large consensus je voyais plus celui-ci à 0,95 Euro qu'à 0,70. Bien que mon conseiller me riait au nez. J'ai encore les screens Whatsapp.
Finalement on est à 1,01 pour la deuxième fois en 1 mois.J'ai tout mis sur un compte de dépôt USD à 3,75% par an chez ma banque privée (donc en théorie legit).
Je vais prendre 10k d'or en urgence absolue si ma banque ferme et que par je ne sais quelle magouille je me fais douiller. Avec un stock alimentaire de première nécessité.
Et on verra ce qu'il se passera, en tous cas c'est effectivement le moment parfait politiquement et économiquement pour mutualiser la dette des pays de l'UE. Donc on risque de se taper ce shitcoin encore quelques années.
C'a l'air d'être un bon réflexe de passer au dollar quand on entre en situation de crise en vrai.
Par contre si les peuples européens sont assez cons pour laisser la mutualisation des dettes se faire et le projet de destruction de l'Europe se poursuivre, c'est qu'on mérite bien de se faire GR.
Le 23 août 2022 à 00:24:55 :
[00:21:51] <Padoignon>
comment convertir son épargne en franc suisse, j'y connais rien, j'appelle ma banque en mode "allo je veux tout transférer sur un compte en suisse"Si c'est vraiment ce que tu veux faire tu ouvres un compte en Suisse. C'est légal est assez facile avec les banques en ligne aujourd'hui, Yuh par exemple (une banque en ligne suisse ouverte aux résidents francais).
Toi tu as fait ça ?
L’op je suis Suisse.
Si des faillites ont lieu dans le monde bancaire UE ça aura forcément un impact sur la Suisse car elles dépendent toutes les unes des autres avec leurs créances etc.
Et nos banques n’ont en réalité pas assez de réserves pour assurer d’honorer les 100k / contrats garantis, donc ça sera à l’Etat de payer, donc… ???(jene sais pas)
T’en penses quoi ?
Le 23 août 2022 à 01:03:12 :
La FED a imprimé tout autant et même plus et pourtant le dollar actuellement est plus fort que jamais et n'arrête pas d'augmenter. Comment tu expliques ça ?
Le dollar reste la monnaie de référence pour les échanges internationaux, donc les entreprises et les Etats en ont toujours besoin pour acheter des trucs utiles (du pétrole au hasard).
Par contre le jour où tout le monde commence à acheter ses machins en yuan ou en rouble, le dollar suivra le même chemin que l'euro, to the floor.
Le 23 août 2022 à 00:54:44 :
Le 23 août 2022 à 00:46:42 :
Super intéressant. La partie sur les levées de fonds à 100m€ est une vraie redpill.Perso, j'ai bougé 90% de mon argent en USD quand l'USD était à 0,80 Euro. Malgré le large consensus je voyais plus celui-ci à 0,95 Euro qu'à 0,70. Bien que mon conseiller me riait au nez. J'ai encore les screens Whatsapp.
Finalement on est à 1,01 pour la deuxième fois en 1 mois.J'ai tout mis sur un compte de dépôt USD à 3,75% par an chez ma banque privée (donc en théorie legit).
C'a l'air d'être un bon réflexe de passer au dollar quand on entre en situation de crise en vrai.
Par contre si les peuples européens sont assez cons pour laisser la mutualisation des dettes se faire et le projet de destruction de l'Europe se poursuivre, c'est qu'on mérite bien de se faire GR.
Qu'est ce que tu veux qu'il fassent les peuples européens sérieux ?
C'est absolument impossible de sensibiliser monsieur tout le monde sur la santé économique de son pays
Le 22 août 2022 à 22:09:33 :
Ton intention est louable l'OP, mais je ne pense pas que ta définition de l'inflation sorte du CFA car c'est bien l'évolution de l'IPC (donc des prix d'un panier de biens). Ça n'a rien à voir avec l'évolution d'un quelconque agrégat monétaire : ils ont croit fortement pendant la période de quantitative easing où les taux d'inflation sont restés très bas.A cela tu peux aussi privilégier l'inflation sous-jacente, donc éliminant les produits les plus volatils (energie, petrole, tabac ect.).
Évidemment que si.. l’inflation est uniquement liée à l’augmentation de la masse monétaire. La définition de l’évolution de l’IPC n’est rien d’autre que du bullshit pour faire gober aux gens qui n’y connaissent rien une pseudo-definition.
L’inflation, ce n’est pas la hausse des prix c’est faux, c’est une perte de valeur de ta monnaie. Point à la ligne. Et c’est exactement dans cette situation que se trouve l’euro.
Données du topic
- Auteur
- CoquinNain
- Date de création
- 22 août 2022 à 17:50:47
- Nb. messages archivés
- 270
- Nb. messages JVC
- 266