Topic de ArPharazon :

Ceux qui sont en DROIT et qui n'ont pas lu Beccaria, Foucault, Hobbes, Rousseau

Supprimé

on en habla ? :(

Plus sérieusement je pense que si ce domaine vous intéresse il est quasi-indispensable de lire le Contrat Social, Le Léviathan, Surveiller et Punir et Des délits et des peines :(

C'est une liste non exhaustive bien-sûr et je pense qu'ils sont tous au moins abordés dans le cursus mais il faut les lire en entier :(

En médecine sinon à lire : Le normal et le pathologique (de Canguilhem), Histoire de la folie à l'âge classique (de Foucault aussi, 1/3 des consultations de médecine générale = psychiatrie) et pour le fun De l'auscultation médiate (Laënnec) :hap:

Continuez la/les listes et donnez en d'autres pour d'autres domaines si vous en avez :hap:

Carl Schmitt me semble très important il a une super idée sur l'état de droit :ok:
un chic type en somme :)

Le 16 août 2022 à 09:41:09 :
Carl Schmitt me semble très important il a une super idée sur l'état de droit :ok:
un chic type en somme :)

Très bonne addition :(

Je suis resté sur du très basique (mais tout de même important)

Y a pire.

Je trouve ça aberrant que 99% des mongolos en école d'ingénieur n'aient jamais approché ne serait-ce que de loin la moindre notion d'espistémologie.

Ca les dégolemiserait un peu.

Le 16 août 2022 à 09:44:07 :
Y a pire.

Je trouve ça aberrant que 99% des mongolos en école d'ingénieur n'aient jamais approché ne serait-ce que de loin la moindre notion d'espistémologie.

Ca les dégolemiserait un peu.

Ou je pense que n'importe quel scientifique doit s'intéresser à Thomas Kuhn, Karl Popper et Claude Bernard (d'ailleurs j'ai oublié Introduction à l'étude de la médecine expérimentale pour médecine aussi :( )

Surtout Popper, Conjecture et réfutations c'est capital :(

Après les ingénieurs font pas vraiment de science donc ils seraient dégolémisés certes mais c'est moins important pour eux que pour des scientifiques l'épistémologie :oui:

D'autres lectures capitales ou fortement recommandées pour un domaine académique/professionnel particulier ?

Le 16 août 2022 à 09:41:09 :
Carl Schmitt me semble très important il a une super idée sur l'état de droit :ok:
un chic type en somme :)

Faut le lire oui

Tu penses quoi de la critique par Alain Supiot de la vision du droit qu'à Foucault ?
This reduction of politics to power and of law to pure techniques of domination, is a common feature of post-war authors who have lost the insight their great predecessors

Le 16 août 2022 à 10:02:18 :
Tu penses quoi de la critique par Alain Supiot de la vision du droit qu'à Foucault ?
This reduction of politics to power and of law to pure techniques of domination, is a common feature of post-war authors who have lost the insight their great predecessors

Bah il est vrai que Foucault a toujours eu en tête cette idée de relation entre pouvoir et savoir et toujours un peu interprété ses objets d'études par le prisme du pouvoir et du savoir, et de leur relation (la technique/science de contrôle) :(

Mais par contre je trouve quand même que son analyse des peines et de la justice pré et durant le VIIIème siècle est très cohérente et pertinente. C'est assez bien sourcé, il y a un vrai travail de bibliographie historique avec des écrits de faits divers locaux, de critiques des supplices contemporaines etc... Et c'est assez descriptif à ce niveau là, sans trop de surinterprétation de la part de Foucault même si il fait des liens entre les notions.

Après quand il parle de la transition à l'adoucissement des peines et du lien avec la punition et le contrôle généralisés il est clairement plus dans la thèse que dans le constat.

Moi je trouve l'ensemble de son analyse pertinente, on peut être en désaccord avec certains choses. C'est pour ça qu'il faut lire plusieurs auteurs pour avoir une vue d'ensemble.

ah oui, lire le contrat social pour bien comprendre qu'il n'existe pas, pertinent
"Le temps du soin" de Worms en médecine.

le droit cette branlette intellectuel :rire:

tu fais un truc de travers ? c'est prison à vie et peine de mort + travaux forcé .

tolérance 0

Le 16 août 2022 à 10:13:47 :
ah oui, lire le contrat social pour bien comprendre qu'il n'existe pas, pertinent

Tu es conscient qu'on lit pas toujours des livres pour considérer leur contenu comme une vérité universelle ? Beccaria par exemple c'est pareil que Rousseau c'est ancré dans un contexte et ça permet de le comprendre, de comprendre des mouvements idéologiques.

Donc oui ta phrase est vrai sans aucun sarcasme.

Et sinon pour la médecine comme le droit, je vous conseille la collection "Que sais-je", tous les libraires en ont une chiée. Ce sont globalement des synthèses, une vision d'ensemble sur des sujets particuliers mais qui permettent de se forger une certaine connaissance générale : droit public, droit privé, droit administratif, Histoire, médecine, géographie, psychiatrie, biologie ; aucun domaine n'a pas son petit Que sais-je :ok:

Le 16 août 2022 à 10:15:54 :
le droit cette branlette intellectuel :rire:

tu fais un truc de travers ? c'est prison à vie et peine de mort + travaux forcé .

tolérance 0

Prison à vie, peine de mort ou travaux forcés du coup ? :hap:

Aucun des trois ne sont compatibles tant en terme de coût à la société, de message véhiculé par la justice, d'apport à la société etc... Voilà pourquoi c'est un minimum bien de lire Foucault par exemple :hap:

Le 16 août 2022 à 10:14:42 :
"Le temps du soin" de Worms en médecine.

Je ne connais pas, je vais me renseigner :(

On m'avait conseillé L'homme sans fièvre aussi mais toujours pas eu le temps de le lire :(

Le 16 août 2022 à 10:17:50 :
Et sinon pour la médecine comme le droit, je vous conseille la collection "Que sais-je", tous les libraires en ont une chiée. Ce sont globalement des synthèses, une vision d'ensemble sur des sujets particuliers mais qui permettent de se forger une certaine connaissance générale : droit public, droit privé, droit administratif, Histoire, médecine, géographie, psychiatrie, biologie ; aucun domaine n'a pas son petit Que sais-je :ok:

Pas mal cette édition oui pour s'initier à des trucs qu'on connaît pas trop :oui:

Y a vraiment de tout en plus :oui:

J'ai lu tout ça ainsi que les travaux de Rawls. Je suis meme pas en droit, je suis kiné :rire:

Le 16 août 2022 à 10:22:30 :
J'ai lu tout ça ainsi que les travaux de Rawls. Je suis meme pas en droit, je suis kiné :rire:

Bah c'est super ça veut dire que tu es cultivé, dis toi bien qu'il y en a qui sont en droit et qui n'ont pas lu ça :(

Et sinon tu as des lectures spécifiques à conseiller pour la kiné ou globalement les livres majeurs sur le soin et la médecine sont suffisants ?

Je suis en M2 et je n'ai jamais lu ces livres. Des références seulement. En vrai, le droit ça me soule mais c'était le meilleur choix d'étude possible pour moi au regard de mon parcours https://image.noelshack.com/fichiers/2017/05/1485800183-2588741.png

Données du topic

Auteur
ArPharazon
Date de création
16 août 2022 à 09:37:37
Date de suppression
16 août 2022 à 12:12:00
Supprimé par
Modération ou administration
Nb. messages archivés
107
Nb. messages JVC
117
En ligne sur JvArchive 88