Topic de Petit_thon :

[PARFUM] topic d'entraide entre kheys !

Mon argument n'est pas si bidon vu que tu dis toi même qu'elle est pas prête pour Ruade.
Tu as bien compris le fond de ma pensée même si tu échoues à contester sur la forme.
J'avais jamais entendu parler d'une femme qui porte kouros, comme quoi les goûts.
Enfin quoiqu'il en soit je ne suis pas du tout d'accord avec toi sur le fait que le parfum soit une 'construction culturelle'.
Il y a des odeurs féminines, masculines et le caca ça pue partout dans le monde que tu le veuilles ou non.

Du coup j'ai testé sur plusieurs jours l'Orpheline de Lutens et je commence à tomber amoureux de ce parfum, j'ai l'impression qu'il me correspond complètement :hap:
Il est "froid" (et je me vois assez comme ça même si beaucoup vont estimer que c'est péjoratif ahi), c'est dur à décrire mais un peu comme la sensation de froid en sentant de la menthe glaciale, ou de certains après-rasages :hap:
Je trouve qu'il a aussi une odeur à la fois un peu fruitée et piquante.

Bref un truc qui selon moi me va bien, maintenant j'aimerais bien me faire valider par des collègues féminines (même si je le porterai quoi qu'elles en pensent :rire:)

Par contre je sais pas si c'est le fait de l'appliquer au doigt (j'ai pas de pschit) mais j'ai beau en avoir mis un peu partout (cou, oreilles, poignets, coudes, torse) il ne projette pas vraiment, j'ai du mal à sentir que je l'ai mis. Je n'en met pas assez ? Ou c'est peut-être juste parce que c'est l'hiver :hap:

J'ai testé aussi Ambre Sultan et Ecrin de Fumée, je trouve les deux très intéressants, c'est un truc qui pourrait me correspondre (je m'habille en épais costumes en laine, je fume un cigare ou une pipe de temps en temps, j'aime bien déguster un whisky :hap:) mais je trouve qu'il y a un fond "sucré" qui casse ce côté "adulte", "viril", je trouve que ça adoucit beaucoup trop les notes de fumée, de bois... :(

Vous avez une idée éventuellement de quelque chose de similaire sans le côté sucré ? J'ai l'impression que c'est automatique d'avoir cet aspect dans les parfums ambrés
J'avais lu Amouage Interlude ici je crois, je sais pas si ça correspond à ce que je dis :(

Le 12 janvier 2024 à 22:49:47 :

[21:07:19] <Tomfordfocus>

Le 12 janvier 2024 à 19:41:09 :

[19:34:09] <Tomfordfocus>

Le 12 janvier 2024 à 19:26:06 :

>[17:35:49] <Tomfordfocus>

>La 'vibe marketing' c'est plutôt de dire que 'tous les parfums sont unisexes' pour pouvoir élargir son panel clientèle sur tous ses produits.

Tu confonds la niche et le mainstream et que tu le veuilles ou nom, les gens continuent de consommer énormément plus de mainstream que de la niche

Ça s'applique partout, si tu dis qu'un parfum est pour les hommes et femmes automatiquement ton marché s'élargit que ce soit de la niche ou du mainstream.

Tu comprends pas quoi dans "le mainstream vend plus que la niche ?"
Et c'est là où les parfums sont genrés.

À quel moment j'ai contesté le fait que 'le mainstream vend plus que la niche'?
Puis ta distinction niche/mainstream n'a aucun sens c'est pas parce que la niche serait pas genrée qu'elle vend moins, c'est juste parce que c'est plus cher et ça cible un public beaucoup plus restreint. C'est à mon avis d'ailleurs pour ça qu'ils jouent la carte 'unisexe', pour rattraper des parts de marché, vu aussi leur clientèle souvent 'bobo woke' ils doivent se dire que ça peut fonctionner.
Les parfums sont genrés partout que tu le veuilles ou non.
Va offrir Tabac Tabou PE ou El d'Arquiste à ta maman pour voir sa réaction.

Je ne parle pas que d'un point de vue commercial justement. Je parle du point de vue du consommateur (la différence est importante) et surtout culturel. Le genre en parfumerie existe que depuis que Sephora, Marionnaud, Nocibé existent et qu'ils ont classé par rayons les parfums.
Avant ça, on classait les parfums par famille olfactive (cologne, fougère, chypré, boisé etc..). Ou par ordre alphabétique.
Et le consommateur lambda est ENCORE influencé par l'odeur genrée. Y'a qu'à voir le nombre de posts sur ce topic.

Et c'est dommage pour ton argument bidon mais ma mère se parfume avec Tabac tabou, Musc tonkin. (Bon, Ruade elle n'est pas encore prête :hap: )
Comme elle met du gros Guerlain vintage, qu'elle pique le Kouros de mon père etc..bref, elle aime, elle porte. C'est aussi simple que ça.

Apparemment en plus c'est totalement faux ce que tu racontes sur le fait que "Sephora and co auraient inventé la genrification des parfums".

"Homme des bois vs Femme-fleur
Ce n’est qu’au cours du XXème siècle que se dessine petit à petit la dualité olfactive homme/femme avec l’idée sous-jacente qu’un homme ne peut décemment pas partager la même odeur que sa mère, sa sœur, sa femme. S’il n’est pas rare que des femmes portent le Bleu de Chanel ou l’Habit rouge de Guerlain, la réciproque n’est pas vraie. “Historiquement, le pire qu’il puisse arriver pour une femme c’est de sentir la pute. Pour un homme c’est de sentir la femme”, explique Eugénie Briot qui rappelle que dans l’imaginaire chrétien, se parfumer est un péché, comme en témoigne l’épisode biblique où la prostituée Marie Madeleine vient jeter ses parfums au pied du Christ pour se débarrasser de son passé de femme de mauvaise vie. “L’injonction pour l’homme est de ne pas sentir la femme, de ne pas cocotter. En a découlé une classification en creux des odeurs féminines et masculines. L’étiquetage s’est fait petit à petit, en fonction des senteurs de femmes: si une odeur était jugée féminine, alors elle n’était pas pour les hommes. Ainsi, se sont dessinées en négatif, sûrement un peu inconsciemment, les odeurs d’homme.”
https://www.lesinrocks.com/cheek/parfums-genre-marketing-308471-04-01-2021/

C'est cocasse le parallèle entre "parfums non genrés et Humains non genrés".
La même justification bidon "le genre est une construction culturelle".
Les mêmes résultats : des hommes qui se font une couette et se disent femmes et des femmes qui se parfument comme des camionneurs et pensent sentir bon.
Au final c'est dans les 2 cas le capitalisme qui gagne avec sa propagande "woke" en créant les consommateurs parfaits.
Après chacun fait ce qu'il veut hein j'impose pas mon point de vue, si vous êtes un homme et voulez mettre une mini jupe + lolita limpika parce que ça vous plaît c'est très bien.

Par contre je sais pas si c'est le fait de l'appliquer au doigt (j'ai pas de pschit) mais j'ai beau en avoir mis un peu partout (cou, oreilles, poignets, coudes, torse) il ne projette pas vraiment, j'ai du mal à sentir que je l'ai mis. Je n'en met pas assez ? Ou c'est peut-être juste parce que c'est l'hiver :hap:

Sinon ça peut être lié à ma peau ? En lisant les avis des gens certains disent que la tenue est excellente, d'autres que le parfum tient à peine une demi-heure :(

Evidemment que le genre est une construction culturelle en parfumerie, comment veux-tu qu'une odeur soit féminine ou masculine en soi? :doute:
Ca l'est parce que le marketing nous a vendu telle note, tel genre comme masculin ou féminin pas parce que dans la nature les odeurs ont un genre :doute:

Le 13 janvier 2024 à 00:52:37 :

Par contre je sais pas si c'est le fait de l'appliquer au doigt (j'ai pas de pschit) mais j'ai beau en avoir mis un peu partout (cou, oreilles, poignets, coudes, torse) il ne projette pas vraiment, j'ai du mal à sentir que je l'ai mis. Je n'en met pas assez ? Ou c'est peut-être juste parce que c'est l'hiver :hap:

Sinon ça peut être lié à ma peau ? En lisant les avis des gens certains disent que la tenue est excellente, d'autres que le parfum tient à peine une demi-heure :(

Jsais pas quelle est la taille des échantillons mais c'est possible que t'en mettes pas assez pour vraiment projeter au final car les échantillons sont peut-être petits, ça doit être moins en quantité qu'un spray classique.

Il est aussi possible que tu t'habitues à l'odeur et que ton nez le sente plus au bout d'un certain temps.

Essaye d'appliquer un parfum après avoir hydraté ta peau, ça tient un peu mieux normalement.

Le 12 janvier 2024 à 23:17:00 :
J'ai testé aussi Ambre Sultan et Ecrin de Fumée, je trouve les deux très intéressants, c'est un truc qui pourrait me correspondre (je m'habille en épais costumes en laine, je fume un cigare ou une pipe de temps en temps, j'aime bien déguster un whisky :hap:) mais je trouve qu'il y a un fond "sucré" qui casse ce côté "adulte", "viril", je trouve que ça adoucit beaucoup trop les notes de fumée, de bois... :(

Vous avez une idée éventuellement de quelque chose de similaire sans le côté sucré ? J'ai l'impression que c'est automatique d'avoir cet aspect dans les parfums ambrés
J'avais lu Amouage Interlude ici je crois, je sais pas si ça correspond à ce que je dis :(

Oud Wood? Little Song? Deux assez fumés et sombres surtout le second. Très chers aussi.

Le 12 janvier 2024 à 17:38:30 :
Quelqu'un a testé Bains douches et Overture?

Overture de chez Amouage ? Je l'ai superbe parfum plutôt mature, épicés/boozy avec des teintes boisées et ambrée.
L'aspect boozy que les gens retrouvent personnellement ça me rappelle plutôt une boisson pétillante à base d'orange très mure, j'aime bien ce côté là. D'ailleurs plus il évolue plus il va prendre un teinte légèrement animale peut être un peu musqué/castoreum (mais rien de dingue non plus).
si tu as l'occasion de te prendre un petit décent ça peut valoir le coup par contre ce n'est pas un blind Buy que je conseille (j'en conseil aucun d'ailleurs :hap: )

Oui celui d'Amouage merci de ton retour; c'est le profil qui me plaît le plus sur le papier avec Jub 25 (d'ailleurs si quelqu'un peut un jour comparer le 25 et le nouvel extrait 40 ce serait top).

[22:08:30] <Tomfordfocus>

Le 12 janvier 2024 à 21:57:49 :

[21:08:42] <Tomfordfocus>

Le 12 janvier 2024 à 19:45:26 :
Vous auriez une référence pour séduire dans un environnement bruyant ?
En ce moment j'aime beaucoup danser avec des inconnues dans un petit bar dansant de ma ville, j'aimerais bien un parfum qui projette (sans en faire trop) et qui soit mémorable et peut être réconfortant :hap:

C'est très atypique comme demande mais je suis curieux de savoir quelles suggestions vous pourriez me faire :noel:

Faut voir ton âge, le type de danse aussi ? Et TON SEXE ?

:rire:

Je danse le rock, un peu de funk/disco c'est un bar un peu rétro, et j'ai moins de 30ans :hap:

Un truc du style Versace Eros ou Jean Paul Gaultier Ultramale ça devrait le faire khey.

J'aime pas trop les références ultra communes comme ça. T'aurais pas un peu de la niche ou des trucs moins portés ? :(

[23:04:03] <Tomfordfocus>
Mon argument n'est pas si bidon vu que tu dis toi même qu'elle est pas prête pour Ruade.
Tu as bien compris le fond de ma pensée même si tu échoues à contester sur la forme.
J'avais jamais entendu parler d'une femme qui porte kouros, comme quoi les goûts.
Enfin quoiqu'il en soit je ne suis pas du tout d'accord avec toi sur le fait que le parfum soit une 'construction culturelle'.
Il y a des odeurs féminines, masculines et le caca ça pue partout dans le monde que tu le veuilles ou non.

Mais comme il y a des hommes (la majorité) qui sont incapables de porter Ruade car c'est un parfum expérimental voire ovniesque :pf:
Quel rapport avec le fait qu'elle soit une femme :pf:
Bref j'arrête de te feed, on voit que t'as découvert le parfum en 2023 et que tu ne connais rien à l'histoire culturelle et sociale de la parfumerie.

Le 13 janvier 2024 à 09:24:43 :

[23:04:03] <Tomfordfocus>
Mon argument n'est pas si bidon vu que tu dis toi même qu'elle est pas prête pour Ruade.
Tu as bien compris le fond de ma pensée même si tu échoues à contester sur la forme.
J'avais jamais entendu parler d'une femme qui porte kouros, comme quoi les goûts.
Enfin quoiqu'il en soit je ne suis pas du tout d'accord avec toi sur le fait que le parfum soit une 'construction culturelle'.
Il y a des odeurs féminines, masculines et le caca ça pue partout dans le monde que tu le veuilles ou non.

Mais comme il y a des hommes (la majorité) qui sont incapables de porter Ruade car c'est un parfum expérimental voire ovniesque :pf:
Quel rapport avec le fait qu'elle soit une femme :pf:
Bref j'arrête de te feed, on voit que t'as découvert le parfum en 2023 et que tu ne connais rien à l'histoire culturelle et sociale de la parfumerie.

T'as découvert le parfum avant moi mais tu y comprendras jamais rien comme ta maman qui porte Kouros.
Je sais maintenant d'où vient ton mauvais goût.

Le 13 janvier 2024 à 01:13:49 :
Evidemment que le genre est une construction culturelle en parfumerie, comment veux-tu qu'une odeur soit féminine ou masculine en soi? :doute:
Ca l'est parce que le marketing nous a vendu telle note, tel genre comme masculin ou féminin pas parce que dans la nature les odeurs ont un genre :doute:

Bien sûr que dans la nature les odeurs ont un un genre.
Que tu le veuilles ou non.
Tu sens une rose, c'est une odeur féminine.
Après si tu aimes porter des odeurs féminines c'est ton truc hein.
Le Parfum c'est comme un vêtement, y a naturellement des vêtements genrés (ex: jupes).
Si tu mets une jupe avec un parfum full rose en Amazonie dans une tribue qui n'a pas la télévision tu vas voir s'ils vont te considérer comme un mâle malgré l'absence de marketing.

Le 13 janvier 2024 à 09:24:43 :

[23:04:03] <Tomfordfocus>
Mon argument n'est pas si bidon vu que tu dis toi même qu'elle est pas prête pour Ruade.
Tu as bien compris le fond de ma pensée même si tu échoues à contester sur la forme.
J'avais jamais entendu parler d'une femme qui porte kouros, comme quoi les goûts.
Enfin quoiqu'il en soit je ne suis pas du tout d'accord avec toi sur le fait que le parfum soit une 'construction culturelle'.
Il y a des odeurs féminines, masculines et le caca ça pue partout dans le monde que tu le veuilles ou non.

Mais comme il y a des hommes (la majorité) qui sont incapables de porter Ruade car c'est un parfum expérimental voire ovniesque :pf:
Quel rapport avec le fait qu'elle soit une femme :pf:
Bref j'arrête de te feed, on voit que t'as découvert le parfum en 2023 et que tu ne connais rien à l'histoire culturelle et sociale de la parfumerie.

Et en plus t'as le culot de parler de connaissance en matière d'histoire du parfum alors que tu t'es complètement planté sur ton mytho de la "genrification du parfum par Sephora" :rire:
Si tu veux mon avis tu devrais pas seulement stop de feed mais carrément stop de poster car tu sers à rien à par poster "gneu gneu quelle horreur :malade: ".

Le 13 janvier 2024 à 02:57:11 :
Oui celui d'Amouage merci de ton retour; c'est le profil qui me plaît le plus sur le papier avec Jub 25 (d'ailleurs si quelqu'un peut un jour comparer le 25 et le nouvel extrait 40 ce serait top).

J'ai pas encore eu la chance d'essayer les nouveaux extraits (sauf un je crois mais je ne sais plus lequel :hap: )
Par contre effectivement Jubilation XXV et Overture sont deux profils assez différents ne pas aimer l'un ne présumera pas du tout de ton rapport à l'autre ce qui est plutôt cool.
Si tu as l'occasion de passez chez Jovoy je crois qu'ils les ont remis en vitrine donc on peut les essayer (dans ceux que j'ai j'aime bien aussi Sunshine man, Lyric man et Réflection man, par contre Interlude black iris je n'y arrive toujours pas ça sens la sauce pomme frite du mcdo)

Le 13 janvier 2024 à 01:13:49 :
Evidemment que le genre est une construction culturelle en parfumerie, comment veux-tu qu'une odeur soit féminine ou masculine en soi? :doute:
Ca l'est parce que le marketing nous a vendu telle note, tel genre comme masculin ou féminin pas parce que dans la nature les odeurs ont un genre :doute:

Bien sûr que dans la nature les odeurs ont un un genre.
Que tu le veuilles ou non.
Tu sens une rose, c'est une odeur féminine.
Après si tu aimes porter des odeurs féminines c'est ton truc hein.
Le Parfum c'est comme un vêtement, y a naturellement des vêtements genrés (ex: jupes).
Si tu mets une jupe avec un parfum full rose en Amazonie dans une tribu qui n'a pas la télévision tu vas voir s'ils vont te considérer comme un mâle malgré l'absence de marketing.

Le 13 janvier 2024 à 11:02:06 :

Le 13 janvier 2024 à 01:13:49 :
Evidemment que le genre est une construction culturelle en parfumerie, comment veux-tu qu'une odeur soit féminine ou masculine en soi? :doute:
Ca l'est parce que le marketing nous a vendu telle note, tel genre comme masculin ou féminin pas parce que dans la nature les odeurs ont un genre :doute:

Bien sûr que dans la nature les odeurs ont un un genre.
Que tu le veuilles ou non.
Tu sens une rose, c'est une odeur féminine.
Après si tu aimes porter des odeurs féminines c'est ton truc hein.
Le Parfum c'est comme un vêtement, y a naturellement des vêtements genrés (ex: jupes).
Si tu mets une jupe avec un parfum full rose en Amazonie dans une tribu qui n'a pas la télévision tu vas voir s'ils vont te considérer comme un mâle malgré l'absence de marketing.

Qu'est ce que c'est que cette discussion de golmon, porte les parfums que tu veux mon vieux ça se trouve en Amazonie ils n'ont même pas de rose :hap:
Bien sûr qu'il y a des constructions sociologiques et anthropologiques qui ont amené à considérer certaines notes comme étant plus ou moins féminines comme pour tout, néanmoins ça varie entre les cultures et surtout selon la personne qui la porte va au moyen orient si tu portes de la rose tqt pas que personne ne va se dire "holalala mais c'est une femme ?"

Pareil ici tu portes de la rose si t'es un camionneur de 120kg pour 2m tqt pas non plus que personne ne va se faire de remarque de ce type, maintenant il y a des types de roses qui depuis des lustres sont orientés vers le marché féminin du genre rose de mai/musk blanc à la con donc tu vas avoir un biais mais chacune de ces roses.des centaines voir des milliers de variation différentes qui offriront des profils ne répondant pas aux mêmes clichés.

Un gros écossais en kilt tu te dis pas "ah tient il est bien féminin celui là" :hap:

Données du topic

Auteur
Petit_thon
Date de création
6 juillet 2022 à 12:34:51
Nb. messages archivés
13538
Nb. messages JVC
13180
En ligne sur JvArchive 332