[BORDEL] PLUS PERSONNE n'a D'AMBITION ni D'ENVIE DE TRAVAILLER :triste:
On est DOOMED putain.
Le capitalisme et la pensée libérale sont certes producteur de richesse mais sa combinaison avec un étatisme corrompu nous donne ce ramassis de capitalisme de connivence et de néo-libéralisme qui peut se résumer ainsi :
- Socialisation des pertes
- Privatisation des gains
Mais même en admettant qu'on se débarasse de cette supranation corrompue qu'est l'UE et qu'on en arrive à une société libertarienne, on restera esclave de notre condition.
Adam Smith lui-même admettait ne voir aucune solution aux conséquences sociologiques tragiques de la Fordisation et de la destruction de l'artisanat.
Détrompez-vous, je ne suis ni marxiste, ni communiste, ni même de gauche. J'estime que le libre marché est nécessaire à la production de richesse, la plannification n'a jamais été bonne.
Le capitalisme n'est que la conséquence logique du désir humain.
De tout temps, le génie individuel a supplanté le collectif, depuis qu'on a pu stocker le blé d'ailleurs.
A partir du moment où on peut spéculer, une hiérarchisation entre les hommes apparaîtra de fait et des rapports de force s'établiront. C'est la nature de l'Homme.
Seulement, là où le Capital laissait au moins le risque s'installer, on a maintenant une politique du TOO BIG TO FAIL où les gros gestionnaires de fonds et les états travaillent de mèche pour concentrer un maximum les richesses.
Ce n'est pas la transcendance qui passionne ces gens comme le voudrait leur condition humaine mais bien la concentration du POUVOIR.
Résultat ? Nous, esclaves de toujours, n'arrivont même plus à vivre du temps que nous accordons aux détenteurs des moyens de productions et d'émancipation.
On a eu une inversion des valeurs où c'est dorénavant l'économie qui travaille pour la Finance et non plus l'inverse.
Bref, je ne sais pas quoi faire, ça me rend ZINZIN.
Tu fais ton GLORIEUX boulot de cadre 8h-20h parce que tu fais partie de L'ÉLITE du pays, tu rentres chez toi à 22h après une longue journée à faire des tâches déconnectées de la réalité du monde, tu regardes les news pour être à jour sur ce qu'il se passe :
"Guerre en Ukraine : les tensions continuent de monter"
"Réchauffement climatique : 30° en mai, canicule de prévue"
"4% d'inflation et 0% de croissance au premier trimestre"
"Fusion du variant deltacron et alphabeta, les restrictions sanitaires vont revenir"
Puis tu vas sur Twitter et tu vois des meufs qui viennent de faire ton salaire annuel sur Onlyfans aujourd'hui en postant 1 image dénudée.
C'est vrai que ça donne envie d'aller dormir et de se lever le lendemain en pleine forme pour refaire le 8h-20h.
Perso, je taffe dans la rénovation énergétique (isolation, chauffage etc)
Une fois de l'xp en poche, c'est direct en auto entrepreneur spécialisé dans l'isolation (murs + toiture) et pose de VMC
Y'a moyen de se faire la blinde de thunes
Sauf si ma carrière de catcheur prend de l'ampleur (auquel cas je lâche tout le reste)
la vie personnelle qui passe désormais avant le travail
Mon dieu c'est HORRIBLE
Le 19 mai 2022 à 11:59:59 :
Perso, je taffe dans la rénovation énergétique (isolation, chauffage etc)Une fois de l'xp en poche, c'est direct en auto entrepreneur spécialisé dans l'isolation (murs + toiture) et pose de VMC
Y'a moyen de se faire la blinde de thunesSauf si ma carrière de catcheur prend de l'ampleur (auquel cas je lâche tout le reste)
T'es catcheur khey ? Bon courage en France c'est pas évident
Sinon les études c'est mort à moins de faire des études d'élite (grande école...) ou de viser des postes qui demandent des compétences très précises (médecine, droit (et encore, droit y'a rien au bout si t'es pas la crème de la crème)...).
Je vois des gens sans diplôme qui passent leur temps à réseauter et à construire un gros Linkedin pour trouver des missions et des jobs et se professionnaliser comme ça pour monter en grade et en compétences plus vite qu'un bac+5 qui aura perdu 5 ans de sa vie à glander à la fac.
Le 19 mai 2022 à 11:12:35 :
Le 19 mai 2022 à 11:08:06 CartmanToSP a écrit :
Le 19 mai 2022 à 11:04:52 :
Le 19 mai 2022 à 10:13:05 :
Le 19 mai 2022 à 09:57:45 :
Le 19 mai 2022 à 09:49:33 :
PAVE CESARAvec une société individualiste c'est presque normal, mais le constat n'est pas tout à fait le bon.
La réalité à mon sens c'est que les gens n'ont plus envie de travailler dans des secteurs ou on a besoin d'eux, a défaut de ce qu'ils aimeraient faire. De plus, ces secteurs ne sont pas qualitatifs en terme de prestige personnel.
Il y'a toujours eu des gens qui ont dû faire des travails par défaut, mais au moins ils avaient le mérite d'être payés pour ça. Par exemple y'a cinquante ans en arrière, ceux qui ne savaient pas trop quoi foutre de leur vie devenaient flic ; c'était payé et il y'avait une énorme sécurité de l'emploi.
Dans le même temps, il y'avait un peu de place pour tout le monde dans tous les secteurs. On était boulanger de père en fils, menuisier de père en fils, ces métiers étaient payés de façon cohérente, on trouvait une certaine qualité de travail et les mecs avaient l'impression de réaliser quelque chose de plus grand qu'eux.
Aujourd'hui cette industrie est devenue une tue-ambition par elle-même. Tu veux faire de l'info ? Les secteurs sont bouchés, va te faire voir. Pisseur de code ? Magnifique mais tu vas burn out pour un salaire de merde. Ingénieur ? N'en parlons même pas. Médecin ? Ben ils sont venus a l'industrie pour la plupart, regarde la gueule de la gestion du COVID. T'as même pas envie d'être infirmière sous payée pour changer des culs, ou soignant vu que y'a même plus de sécurité.
Flic ? Travaillez plus pour gagner plus, certains attendent des milliers d'heures sup non rémunérées.
Pole emploi est le premier a t'expliquer qu'en fait, tu dois travailler là ou on te dit de le faire et fermer ta gueule, tout ça pour "gagner" ta vie dans une société ou rien que le carburant bouffe la moitié de ta paye, tu t'en retrouve presque a bosser gratos.
Je pense que ce climat (et y'a sûrement d'autres raisons) fait que les gens ne trouvent pas l'intérêt de bosser là ou on leur dit de le faire, car dans tous les cas ils s'y retrouvent pas. Ce qui anime une excellence c'est la passion pour ce qu'on fait, qui entraine une rigueur au travail. Le salaire doit permettre de vivre de cette passion, ce qui n'est même plus le cas pour une partie des secteurs.
Le début de l'analyse se situe dans ces eaux là.
L'industrie, l'artisanat, l'agriculture, tous les métiers concrets utiles et épanouissants ont été complètement démolis par l'ouverture à la concurrence internationale à la fois des marchandises et des travailleurs.
Mon grand-père était chauffeur routier par exemple, il adorait son travail et avec son salaire de chauffeur et ma grand-mère sage-femme il a pu acheter 2 biens immobiliers avant sa retraite. Aujourd'hui il vivrait en HLM et devrait s'endetter sur 50 ans pour un pavillon de banlieue, et ça c'est s'il réussit à trouver un emploi face aux types des pays de l'Est qui roulent 18h par jour payés 600€
Les seuls métiers encore intéressants qui rapportent c'est les professions libérales mais si t'as pas la chance de naître dans un milieu favorisé intellectuellement avec une famille qui peut te financer des études tu as très peu de chances d'y accéder.
Créer une entreprise ? Impossible sans capital de départ et même si tu te lances tu vas finir à bosser 80h/semaine pour faire tourner ta boîte et gagner à peine plus qu'en étant salarié à cause des taxes, impôts et autres escroqueries en bande organisée
L’industrie et l’agriculture, ah oui quel dream.
Traire des vaches et faire tourner un Tracteur pendant 12h, on se sent épanoui.
Travailler en tant qu’esclave à l’Usine ou comme “Product Manager”, quel merveilleux avenir était réservé à nos aïeux …
Bah alors
Et la mise en rayon on en parle
On se lève à 5h du mat pour empiler des boites de conserves et des carré de bouillon Maggie et on se sent UTILE
On fait un travail ingrat , dégradant socialement parlant , avec des horaires à la con et un salaire éclatax , sans AUCUNE evolution possible et on se sent EPANOUI
Quel merveilleux avenir de travailler à vie en temps que mise en rayon si on est BAC+0 ou encore BAC+3 licence en poche mais trop mauvais niveau pour entrer en Master alors que l'on est plus intelligent que Kévin notre supérieure hierarchique desco avec juste le brevet en poche
Ayaaa l etudiant qui pense être plus intelligent parce qu'il a des diplômes alors que ça fait des années qu'on donne les diplômes à tout le monde
+ oui
Je me considère plus intelligent que Kévin le desco qui n'a que le brevet/pas de brevet ou juste le bac
mais pourquoi tu te crois plus intelligent vu les notes que tu as cité plus haut? on a drastiquement baissé le niveau des études depuis 30 ans et malgré ça tu as des notes x 10 fois plus mauvaises que les mêmes étudiants 30 en arrière qui avaient des programmes bien plus complexes .
t'es allé plus loin a l'école que Kevin le desco simplement parce que t'es plus patient que lui
personnellement je commence la vie active et pour moi le travail c'est secondaire, je vie pour moi même pas pour mon taf
et puis j'ai l'exemple de mes parents qui eux vivent pour leur travail et le font même passer des fois avant la famille et ça me tue quand ils plaignent des "jeunes qui bosse pas", "qui pense qu'à se faire plaisir" et "se donne pas à fond pour le travail"
Le 19 mai 2022 à 11:35:48 :
Le 19 mai 2022 à 11:32:56 :
Le 19 mai 2022 à 11:22:32 :
Le 19 mai 2022 à 11:21:29 ValeurdeX a écrit :
Le 19 mai 2022 à 11:19:28 :
Le 19 mai 2022 à 11:14:14 Jean-fifrelino a écrit :
Le 19 mai 2022 à 11:12:35 :
Le 19 mai 2022 à 11:08:06 CartmanToSP a écrit :
Le 19 mai 2022 à 11:04:52 :
Le 19 mai 2022 à 10:13:05 :
Le 19 mai 2022 à 09:57:45 :
Le 19 mai 2022 à 09:49:33 :
PAVE CESARAvec une société individualiste c'est presque normal, mais le constat n'est pas tout à fait le bon.
La réalité à mon sens c'est que les gens n'ont plus envie de travailler dans des secteurs ou on a besoin d'eux, a défaut de ce qu'ils aimeraient faire. De plus, ces secteurs ne sont pas qualitatifs en terme de prestige personnel.
Il y'a toujours eu des gens qui ont dû faire des travails par défaut, mais au moins ils avaient le mérite d'être payés pour ça. Par exemple y'a cinquante ans en arrière, ceux qui ne savaient pas trop quoi foutre de leur vie devenaient flic ; c'était payé et il y'avait une énorme sécurité de l'emploi.
Dans le même temps, il y'avait un peu de place pour tout le monde dans tous les secteurs. On était boulanger de père en fils, menuisier de père en fils, ces métiers étaient payés de façon cohérente, on trouvait une certaine qualité de travail et les mecs avaient l'impression de réaliser quelque chose de plus grand qu'eux.
Aujourd'hui cette industrie est devenue une tue-ambition par elle-même. Tu veux faire de l'info ? Les secteurs sont bouchés, va te faire voir. Pisseur de code ? Magnifique mais tu vas burn out pour un salaire de merde. Ingénieur ? N'en parlons même pas. Médecin ? Ben ils sont venus a l'industrie pour la plupart, regarde la gueule de la gestion du COVID. T'as même pas envie d'être infirmière sous payée pour changer des culs, ou soignant vu que y'a même plus de sécurité.
Flic ? Travaillez plus pour gagner plus, certains attendent des milliers d'heures sup non rémunérées.
Pole emploi est le premier a t'expliquer qu'en fait, tu dois travailler là ou on te dit de le faire et fermer ta gueule, tout ça pour "gagner" ta vie dans une société ou rien que le carburant bouffe la moitié de ta paye, tu t'en retrouve presque a bosser gratos.
Je pense que ce climat (et y'a sûrement d'autres raisons) fait que les gens ne trouvent pas l'intérêt de bosser là ou on leur dit de le faire, car dans tous les cas ils s'y retrouvent pas. Ce qui anime une excellence c'est la passion pour ce qu'on fait, qui entraine une rigueur au travail. Le salaire doit permettre de vivre de cette passion, ce qui n'est même plus le cas pour une partie des secteurs.
Le début de l'analyse se situe dans ces eaux là.
L'industrie, l'artisanat, l'agriculture, tous les métiers concrets utiles et épanouissants ont été complètement démolis par l'ouverture à la concurrence internationale à la fois des marchandises et des travailleurs.
Mon grand-père était chauffeur routier par exemple, il adorait son travail et avec son salaire de chauffeur et ma grand-mère sage-femme il a pu acheter 2 biens immobiliers avant sa retraite. Aujourd'hui il vivrait en HLM et devrait s'endetter sur 50 ans pour un pavillon de banlieue, et ça c'est s'il réussit à trouver un emploi face aux types des pays de l'Est qui roulent 18h par jour payés 600€
Les seuls métiers encore intéressants qui rapportent c'est les professions libérales mais si t'as pas la chance de naître dans un milieu favorisé intellectuellement avec une famille qui peut te financer des études tu as très peu de chances d'y accéder.
Créer une entreprise ? Impossible sans capital de départ et même si tu te lances tu vas finir à bosser 80h/semaine pour faire tourner ta boîte et gagner à peine plus qu'en étant salarié à cause des taxes, impôts et autres escroqueries en bande organisée
L’industrie et l’agriculture, ah oui quel dream.
Traire des vaches et faire tourner un Tracteur pendant 12h, on se sent épanoui.
Travailler en tant qu’esclave à l’Usine ou comme “Product Manager”, quel merveilleux avenir était réservé à nos aïeux …
Bah alors
Et la mise en rayon on en parle
On se lève à 5h du mat pour empiler des boites de conserves et des carré de bouillon Maggie et on se sent UTILE
On fait un travail ingrat , dégradant socialement parlant , avec des horaires à la con et un salaire éclatax , sans AUCUNE evolution possible et on se sent EPANOUI
Quel merveilleux avenir de travailler à vie en temps que mise en rayon si on est BAC+0 ou encore BAC+3 licence en poche mais trop mauvais niveau pour entrer en Master alors que l'on est plus intelligent que Kévin notre supérieure hierarchique desco avec juste le brevet en poche
Ayaaa l etudiant qui pense être plus intelligent parce qu'il a des diplômes alors que ça fait des années qu'on donne les diplômes à tout le monde
+ oui
Je me considère plus intelligent que Kévin le desco qui n'a que le brevet/pas de brevet ou juste le bac
Kevin le desco il est manager dans ma boîte
Et c'est une énorme boîteça dépend dans quel boîte hein
Si c'est Manager Mcdo , supérieure hierarchique ou pas , ça reste un low comparé à moi qui a fait des études sup en droit (que je foire/à foiré mais c'est un détail insignifiant)
D'ou ça sort ton sentiment de supériorité ?
Tu t'es fait victime au collège par des branleurs ou quoi ?T'es rien non plus, tu finiras sous ses ordres si tu foires ton droit
Mais khey j'ai déjà foiré mon dossier académique
Deuxième L3 de droit (déjà doss eclatax)
9.4 de moyenne au S5
6.9 de moyenne au S6Dont
0.5/20 en droit des sûretés
2.5 en droit du travail
5.5 en droit des sociétés
8/20 en droit pénaleC'est fouytu pour avoir un master juridique + foutu pour avoir une licence de droit ptobablement
Au moins j'aurai un DEUG en droit aussi useless que le brevet car j'ai validé mon L2 grâce au COVID 19
Dans la théorie je suis B+2
En pratique B+1 MAX
J ai eu les mêmes résultats merdiques que toi pendant ma licence et j ai trouvé un master sans trop se difficulté perso. Peut-être que j ai eu de la chance mais désespère pas
En lisant ce topic je me rend compte que ma situation n'est pas si mauvaise que ça alors que elle me fait déprimer
BAC+2 salaire de 1.8k avec pleins d'avantages
Boulot de bureau planqué, 37h, pas une minute de plus, les heures sup. sont interdites et de toute façon on est payé à la journée, télétravail quand je veux
40 jours de congés/an
Gros CE
Ambiance générale bonne, que des jeunes
A 15 minutes de chez moi
Logement, c'est l'appart de mes parents qu'ils viennent d'acheter dans un immeuble neuf, j'ai le loyer le plus bas possible, à 10 minutes du centre-ville en transport
Bref j'ai l'impression d'être un connard après avoir lu toutes les pages
Le 19 mai 2022 à 11:37:02 :
Le 19 mai 2022 à 11:33:20 :
Le 19 mai 2022 à 11:32:31 :
Le 19 mai 2022 à 11:31:04 :
Le 19 mai 2022 à 11:27:46 :
Le 19 mai 2022 à 09:16:28 :
En fait votre problème, et le problème général des gens et de la société sur ce sujet, c'est que vous partez du principe que le travail est forcément une tare, un endroit où souffrir.A un moment donné faut être un minimum intelligent, faites un travail que vous aimez et qui va vous donner de la satisfaction, au lieu de courir absolument après le profit en enchaînant des bulshit job où vous êtes exploités.
Société qui se plaint mais qui est incapable de contrôler sa vie autrement que par le profit.
C est des conneries.
Et si t aimes pas travailler Sherlock, comment t appliques cette logique ?
C est comme si un adepte de bdsm accepte de te convaincre "qu en vrai un coup de pied dans les couilles ça peut faire du bien hein !"
Oui merci sauf qu il fait être maso de base pour ça chose que la plupart des gens ne sont pas
Le truc c'est que t'as pas forcément les compétences pour faire ce que tu aimes
Ou alors que tu n aimes rien dans le monde du travail. Beaucoup plus fréquent
Hmm je suis pas d'accord je pense juste que c'est + facile d'arriver à ce constat, le raccourci est facile, mais c'est beaucoup plus dur de se dire "OK qu'est-ce que j'aime pas dans ce travail ?" j'ai fait une dizaine de jobs différents et effectivement à un moment je me suis demandé "Peut-être que le travail c'est pas pour moi". Mais non c'est l'esprit de l'entreprise qui peut ne pas te plaire, tes activités quotidiennes, ça peut être vraiment n'importe quoi
Nan j aime juste pas travailler on est flemmard c tout
Mon grand père a travaillé toute sa vie comme ma grand mère
Il était ouvrier ma grand mère femme de ménage
Il est mort à 65 ans de cancer et ma grand mère a 56
Toute ma famille ayant bossé dans la sidérurgie n'ont pas dépassé les 65 ans
La mon grand père ayant eu la polio vers 25 ans donc n'a plus jamais vraiment travailler depuis est mort à 75 ans du covid.... Et encore va savoir si ya pas de rapport avec le vax
Perso quand j'étais gamin on ma mère me disait que d'où je venais je ne ferai jamais d'étude elle m'a même fait passé un faux test pour me déclarer autiste pour avoir les allocations majoré et ne plus devoir me conduire à l'école. Car en Belgique un bus viens te chercher quand tu es dans l'enseignement spécialisé
Ou suis je maintenant ?
J'ai quitté l'enseignement spécialisé et effectué une longue remontada jusqu'en supérieur ou je suis maintenant en bac 1 relation publique
Moralité de mon pavé ?
Faite des études, si vous n'avez pas de diplôme, trouver des méthodes pour vous faire de l'argent soit en profitant du système ou en utilisant vos mains plutôt que votre cerveau mais
Les études c'est ultra important après vous serez traiter comme un être humain et non un numéro. Vous pourrez vous déclarer indépendant et accepter des contrats
Faire l'esclave en tant qu'ouvrier ou employé = mourir jeune et pauvre
Profiter du système = mourir pauvre mais vieux
Faire des études = mourir vieux et avec dans la plupart des cas un bon niveau de vie.
Le 19 mai 2022 à 12:08:41 :
En lisant ce topic je me rend compte que ma situation n'est pas si mauvaise que ça alors que elle me fait déprimerBAC+2 salaire de 1.8k avec pleins d'avantages
Boulot de bureau planqué, 37h, pas une minute de plus, les heures sup. sont interdites et de toute façon on est payé à la journée, télétravail quand je veux
40 jours de congés/an
Gros CE
Ambiance générale bonne, que des jeunes
A 15 minutes de chez moiLogement, c'est l'appart de mes parents qu'ils viennent d'acheter dans un immeuble neuf, j'ai le loyer le plus bas possible, à 10 minutes du centre-ville en transport
Bref j'ai l'impression d'être un connard après avoir lu toutes les pages
Bah avoir des parents boomer dans le foncier ça aide
[12:06:11] <Darkilleur2>
personnellement je commence la vie active et pour moi le travail c'est secondaire, je vie pour moi même pas pour mon tafet puis j'ai l'exemple de mes parents qui eux vivent pour leur travail et le font même passer des fois avant la famille et ça me tue quand ils plaignent des "jeunes qui bosse pas", "qui pense qu'à se faire plaisir" et "se donne pas à fond pour le travail"
Tu fais bien de vivre pour toi, tu travailles pour avoir de l'argent, pas pour une boîte qui appartient à un type que tu ne connais pas.
Le 19 mai 2022 à 12:06:11 :
personnellement je commence la vie active et pour moi le travail c'est secondaire, je vie pour moi même pas pour mon tafet puis j'ai l'exemple de mes parents qui eux vivent pour leur travail et le font même passer des fois avant la famille et ça me tue quand ils plaignent des "jeunes qui bosse pas", "qui pense qu'à se faire plaisir" et "se donne pas à fond pour le travail"
Bordel c'est tellement mon père ça
Il fait passer sa vie pro avant sa famille ce qui fait qu'à 22 ans, il ne sait toujours pas quels sont mes goûts musicaux, il me connaît très mal et une fois dans la voiture, j'ai été choqué de voir que finalement il me connaissait pas si bien que ça et ma mère, c'est à peu près pareil. Elle est prof, mais passe le plus clair de son temps à bosser ses cours que de prendre le temps de faire des sorties avec nous dehors
Et c'est la même qui se plaint aussi qu'on va avoir une génération qui ne voudra plus travailler Mais en même si t'as des parents comme ça qui font passer leur vie pro avant leur vie privée, ben tu m'étonnes que ça fasse pas rêver le monde du travail
A ton avis comment le grand système capitaliste compte régler ce problème occident déjà anticiper depuis des années ?
Spoil : remplacer
Données du topic
- Auteur
- Creationdivin40
- Date de création
- 19 mai 2022 à 08:23:18
- Nb. messages archivés
- 1002
- Nb. messages JVC
- 956