Topic de Hystrix991 :

Freelance - je suis une anarque qui gagne bien sa vie

Supprimé
Tu peux me former l'OP stp ?

Le 17 mai 2022 Ă  18:04:06 :

Le 17 mai 2022 Ă  18:00:18 Moiautophilique a Ă©crit :
en fait ce qui fait que ca marche aussi c que tu as tout contractualisé, prévu

mais je me demande selon certain clients, si yen a pas quand meme qui vont forcer pour avoir le controle sur leur site avec les risque de désorganisation que ca impose et les risques de conflits

je vois mal comment tu peux imposer tes conditions comme cela à tout le monde mais néanmoins ca te permet de capter une clientèle large

ce que je redoute aussi dans ce métier ce sont les gens qui vont t'appeler tout le temps ensuite parce que leur site il manque un truc, il faut changer un truc, ca marche pas etc...ceux qui ragent et font un procès

là aussi etre ferme dans les conditions de tes prestations me parait un peu cassant à terme et peut détourner les clients dans le suivi ou maintenance de leur site.

Une fois le site livré, si vraiment le client fait de la merde et défonce tout, c'est son problème (même si on est normalement là pour l'aider, mais faut pas abuser. Faut mettre des limite dans le contrat qu'il signe avant de passer commande).
Et si y'a trop de taf pour régler la merde qu'il a fait, c'est facturé.

C'est comme quand tu achètes une voiture.
Si tu pète le cendrier au bout de 3 jours, le garage va éventuellement te le changer gratuitement, mais si tu te roules comme un débile et que tu pètes l'embrayage au bout de 20km, le garage va te dépanner, mais il va te facturer... https://image.noelshack.com/fichiers/2018/25/6/1529761190-risitas-mecano.png

tout ca demande une protection juridique et contractuelle...comment tu fais pour organiser cela en tant qu'auto-entrepreneur ? et surtout pour pas avoir de problemes ? dans le meilleur des cas il faudrait s'entourer d'un juriste pour élaborer des contrats sur mesure par produit, et qui des assurances en cas de litige ? il y a tout le coté gestionnaire aussi qui me rend perplexe meme si dès lors que la thune rentre tu n'as pas trop à te soucier de la gestion

Pour répondre à la question au sujet du client s'il souhaite à tout prix avoir l'accès au back :
Je met les choses au clair dès le début. Soit je gère entièrement son site Web, que soit pour un changement de photo, de texte ou quoi... Soit il en gère une partie, comme pour les sites e-commerce, où dans ce cas là je lui ouvre un accès restreint pour qu'il puisse ajouter ses produits etc...

Soit le client veut tout gérer une fois le site fait. Dans ce cas, le client se débrouille avec son site, mais je le préviens bien avant, que s'il a un problème, chaque intervention techniques sera facturée au prix de 130€ de l'heure s'il faut corriger un bug, restaurer un site totalement planté à l'aide de sauvegardes etc...

En général, dans 90% des cas, mes clients optent pour l'infogerance totale. Je facture cette prestation 500€ à l'année, et elle comprend toute les mise à jour du CMS, de ses plugin, l'intervention en cas de crash etc... Par contre, ça ne comprend pas un changement de design d'une page, un rajout de nouveaux textes etc...

Je suis sûr mobile par contre, donc si je loupe une question, n'hésitez pas à me redemander :hap:
@Moiautophilique
J'ai une assurance pro et des CGV en béton. C'est suffisant honnêtement pour te protéger en cas de client hyper chiant.

Le 17 mai 2022 Ă  18:16:43 :
Je suis sûr mobile par contre, donc si je loupe une question, n'hésitez pas à me redemander :hap:

Je comprends pas tu leurs fait un site mais après ils font quoi avec pour le faire connaitre ? Le SEO ça prend énormément de temps et de travail pour être référencer parmi les premiers. Tu leurs fait un site c'est cool ils en on un mais est-il visité ?

Ou c'est juste un site qu'ils donnent pour leurs client régulier.

t'as bien monté ton affaire gg
Je reposte alors :hap:
SI tu fais de l'infogérance, ça veux dire que tu gardes contact avec eux non? C est genre ils te contactent et si ils ont une demande tu les facture? Pas de soucis quand t es en vac ou autre?

@Guals
Ah bah ça, ça dépend du client khey. Il y en a qui veulent juste un site, je leur fait, et ensuite s'il est visité ou non ce n'est pas mon soucis.
Par contre, je leur propose toujours des prestations de référencement SEO et/ou SEA, en leur expliquant justement qu'avoir un site c'est bien, mais avoir des visites sur son site c'est mieux. À eux ensuite de valider ou non l'achat de la prestation de référencement.
J'ai plusieurs prestations pour le SEO, par exemple. Soit ponctuelle avec une rédaction de texte, un netlinking de 3 liens par exemple ou autre. Soit uns orestatio à long terme, facturée 800€ par mois, qui comprend la rédaction de 2 à 3 textes et la création de 2 à 3 backlink par mois.

@Voiturezer
C'est ça khey. Faisant l'infogerance de leur site, ce sont des clients à long terme. Et du coup s'ils veulent changer un truc sur leur site, ils me demandent, je devise, ils signent, et j'effectuerai la prestation. Quand je suis en vacances, bah ils sont avertis par mail de ma date de retour. Sauf cas extrême comme un site qui crash où là j'interviens même en vacances.

Gg kheyou c'est mon idée de projet de faire ça aussi :hap:

Tu t'es formé en combien de temps ?
Et au bout de combien de temps tu te dégageais un salaire convenable pour vivre ?
Est-ce que tu profites des clients en leur disant que telle prestation dure plus de jours que cela dure réellement, pour être payé plus de jours comme le font certains ? :hap:
Et ça ne serait pas du tout rentable de changer de statut d'entreprise afin de ne plus se limiter au plafond d'AE ? Je connais pas encore trop tout ça :hap:

Tu bosses combien d'heures par semaine en moyenne ?

Le 17 mai 2022 Ă  18:24:48 :
@Guals
Ah bah ça, ça dépend du client khey. Il y en a qui veulent juste un site, je leur fait, et ensuite s'il est visité ou non ce n'est pas mon soucis.
Par contre, je leur propose toujours des prestations de référencement SEO et/ou SEA, en leur expliquant justement qu'avoir un site c'est bien, mais avoir des visites sur son site c'est mieux. À eux ensuite de valider ou non l'achat de la prestation de référencement.
J'ai plusieurs prestations pour le SEO, par exemple. Soit ponctuelle avec une rédaction de texte, un netlinking de 3 liens par exemple ou autre. Soit uns orestatio à long terme, facturée 800€ par mois, qui comprend la rédaction de 2 à 3 textes et la création de 2 à 3 backlink par mois.

Ah d'acc je vois, mais t'arrive à faire monter leurs site en première page et tout ? C'est vachement chaud ça. Ou alors en gros tu fais quelques presta SEO comme les backlink, netlinking et articles de blog qui peuvent rapporter quelques visiteur mais pas de quoi faire sauter au plafond non plus. Ils y connaissent pas grand chose donc ça parait stylé pour eux mais en vrai c'est pas ça qui vont faire doublé ton leurs CA..

T’es un gros bosseur en fait.
Juste on te fait croire qu’être gros bosseur c’est passé sa vie à enchaîner un travail, alors que t’as utilisé à 100% tes capacités cérébrales, t’as eu de l’audace pour démarcher et en plus de ça tu as des solutions aux cas que tu ne maîtrises pas.

Vraiment respect, c’est ça qu’on dit aux gens quand on leur dit lance toi. Les diplômes c’est du pipeau dans presque 80% des métiers (hors rares spécialités) tu peux tout bluffer.

@Risissou2020
Alors,ca fait à peu prêt une dizaine d'années que j'ai commencé à créer des sites Web, pour le fun d'abord, sur mon temps libre. Je ne fais ça en tant que pro que depuis 3 ans environ. J'ai pu dégager un salaire dès le premier moi grâce à mon contact qui voulait un site, ensuite il m'a fallut environ 6 mois pour avoir des rentrées régulières. J'ai démarré sans aucun réseau là-dedans :hap:
En général non, je ne triche pas sur le temps que je met à faire une prestation. Je le faisais un peu au début, mais maintenant non, je n'en n'ai pas besoin, j'ai des clients réguliers et régulièrement.
Pour le statut, je suis effectivement en train de songer à le changer et passer en société, afin de transformer ma boîte en "agence" si je puis dire :hap:

Pour le temps de travail, ça va dépendre des projets que j'ai à faire. Je peux bosser 2 jours par semaine comme 6 jours par semaine, bosser de 4h par jour à 12h par jour. C'est pas régulier, ça dépend du projet, du nombre de devis que je signe... Et de mon envie aussi, même si quand je suis sur un projet j'ai rarement la flemme, tu bosses pour toi après tout :hap:

@Guals
Le top 1 Google ça reste rare honnêtement. Par contre, tous les sites de mes clients sont en première page Google actuellement, sauf 2 qui n'ont pas encore atteint ce résultat. Tout ça dépend aussi de la concurrence sur les mots clés, sur le domaine du client etc...
Comme je l'ai dis plus haut, j'ai réussi à placer un site devant Amazon sur 3 mots clés différent en 8 mois, j'étais fier :hap:
Mes prestations SEO comprennent tout, de l'optimisation de balise, de texte, du netlinking, rédaction de texte sur site (texte descriptif, texte de fiche produit, de catégorie etc), tout ce choisi en fonction des attentes du client. Je fais un devis, il signe, avant tout commencement de prestations. Il faut parfois expliquer plusieurs fois à certains clients que le SEO prend du temps, et que l'argent investi aujourd'hui ne portera ses fruits que dans 1 ans peut-être. Suivant les clients c'est plus... "délicat" à leur faire comprendre :hap:

@Maisons
Merci khey :hap:
J'espère que ça donnera de l'élan à certains qui hésitent à se lancer. Je rappelle que je n'ai absolument aucun diplômes en informatique, j'ai tout appris avec ce qu'on trouve le net en ressources free :hap:
@Hystrix991 Merci pour tes réponses :hap:
Noé il avait son permis bateau ?

@Guals
Le top 1 Google ça reste rare honnêtement. Par contre, tous les sites de mes clients sont en première page Google actuellement, sauf 2 qui n'ont pas encore atteint ce résultat. Tout ça dépend aussi de la concurrence sur les mots clés, sur le domaine du client etc...
Comme je l'ai dis plus haut, j'ai réussi à placer un site devant Amazon sur 3 mots clés différent en 8 mois, j'étais fier :hap:
Mes prestations SEO comprennent tout, de l'optimisation de balise, de texte, du netlinking, rédaction de texte sur site (texte descriptif, texte de fiche produit, de catégorie etc), tout ce choisi en fonction des attentes du client. Je fais un devis, il signe, avant tout commencement de prestations. Il faut parfois expliquer plusieurs fois à certains clients que le SEO prend du temps, et que l'argent investi aujourd'hui ne portera ses fruits que dans 1 ans peut-être. Suivant les clients c'est plus... "délicat" à leur faire comprendre :hap:

Tous en première page Google, ce sont de très bon résultats alors. T'es loin d'être un charlatan. Surtout que dans certains secteur c'est très concurrentiel et c'est la guerre par conséquent c'est loin d'être évident.

Salut l'op, déjà félicitations, tu mène ta barque et ça c'est respectable :ok:

J'ai quelques questions pour toi: tu pourrais lister (dans l'ordre que tu les as apprises) les technos que t'utilise ? (Wordpress, canva, etc), le temps que t'a pris à être "bon" avec ces technos et où est-ce que tu as appris? Les sites tu les héberge où ?

@Risissou2020
De rien khey, si ça peut aider toi et d'autres :hap:

@Dita_Neo
J'avoue,belle comparaison :hap:

Si on, pour répondre à un khey de tout à l'heure qui demandait comment je ferai si je tombais sur une demande particulière d'un client qui nécessite du codage pur et dur : je refuse tout simplement la mission, si la fonctionnalité n'existe pas à l'aide d'un plugin.
Si je vois qu'un client demande un site vraiment trop spécifique, qui dépasse mes compétences, je préfère rester humble et refuser la mission. Je vais par exemple lui dire que son projet demande beaucoup de temps et qu'actuellement je suis débordé, et ça passe. Je préfère ça plutôt que forcer, me planter, et ruiner ma réputation sur un client mécontent :hap:

Données du topic

Auteur
Hystrix991
Date de création
17 mai 2022 Ă  16:46:35
Date de suppression
17 mai 2022 Ă  19:52:35
Supprimé par
Modération ou administration
Nb. messages archivés
107
Nb. messages JVC
117
En ligne sur JvArchive 295