Topic de FrankOceanLens :

Pavé : Je vous explique la DÉPRESSION

En gros tu nous demandes juste de nous comporter comme des imbéciles heureux https://image.noelshack.com/fichiers/2019/09/4/1551327960-millefineutral.png
"Bah sors" https://image.noelshack.com/fichiers/2019/09/4/1551327960-millefineutral.png

Le 08 mai 2022 à 14:51:30 :
En gros tu nous demandes juste de nous comporter comme des imbéciles heureux https://image.noelshack.com/fichiers/2019/09/4/1551327960-millefineutral.png
"Bah sors" https://image.noelshack.com/fichiers/2019/09/4/1551327960-millefineutral.png

C’est pas du tout ce que j’ai écrit. Il faudrait peut-être penser à relire attentivement. Si tu n’arrives pas, après plusieurs relectures, à saisir, je verrai ce que je peux faire pour simplifier les idées déployées dans ce petit texte.

Je poste à nouveau ce que Leibniz disait, pour ceux à qui ça aurait échappé :
https://image.noelshack.com/fichiers/2022/18/6/1651959734-b3b9f60f-6484-4c4a-8151-cd91a76d4901.jpeg

Je suis d'accord avec toi l'OP et j'en ai pris conscience y a pas super longtemps. Je déprime principalement à cause de la manière dont je vois le monde, et j'ai cette voix qui me dit que je n'ai aucune prise sur mon environnement, que je dois juste subir et espérer du répit de temps en temps.

Pourtant je sais que le moral dépend de comment je perçois les choses, mais rien n'y fait, je retombe toujours dans la déprime.

Un peu inquiétant de se dire que pour mener une vie heureuse, il va falloir faire l'effort pendant toute sa vie de rester actif et de percevoir les choses positivement.
C'est comme si je voulais être musclé mais que j'aimais pas la musculation. Au bout d'un moment on finit forcément par lâcher.

Le 08 mai 2022 à 15:11:43 :
Je suis d'accord avec toi l'OP et j'en ai pris conscience y a pas super longtemps. Je déprime principalement à cause de la manière dont je vois le monde, et j'ai cette voix qui me dit que je n'ai aucune prise sur mon environnement, que je dois juste subir et espérer du répit de temps en temps.

Pourtant je sais que le moral dépend de comment je perçois les choses, mais rien n'y fait, je retombe toujours dans la déprime.

Un peu inquiétant de se dire que pour mener une vie heureuse, il va falloir faire l'effort pendant toute sa vie de rester actif et de percevoir les choses positivement.
C'est comme si je voulais être musclé mais que j'aimais pas la musculation. Au bout d'un moment on finit forcément par lâcher.

Rien n’est acquis. Il est paradoxalement bien plus simple de se conforter dans une vision pessimiste parce qu’elle nous épargne les possibilités qui échappent à la négativité. Si tu pars du principe que c’est perdu d’avance, inutile de monter sur le terrain et de jouer le match. Mais peut-être que t’avais des chances de le gagner, ce match. Peut-être que tu aurais pu être utile à ton équipe. Peut-être même que t’aurais pu marquer un but à la dernière minute du temps additionnel, qui sait ?

Ce pessimisme est induit, il n’est pas inné. Personne ne naît en étant dépressif. C’est une configuration de l’image du monde qui s’arrange et se réarrange avec le temps. Donc tu peux aussi induire en toi-même un optimisme. Voir les choses positivement ou, au moins, de manière un peu plus « neutre », ça peut devenir une habitude donc quelque chose qui s’ancre en toi.

Et évidemment, tu vas échouer, te casser les gueule, être rappelé à l’abîme dont tu as pu t’extraire. Mais tu es sortira grandi et renforcé tant que tu auras en tête l’idée selon laquelle chaque moment de ta vie est un renouveau, un commencement, une porte vers d’autres perspectives. Une porte que tu devrais défoncer à la force de tes mains pour l’ouvrir.

C’est pas inquiétant. C’est beau.

les gars j’ai l’impression d’être parfois très triste et parfois très heureux, comme des sursauts d’humeurs intenses, c’est de la dépresse ou un autre trouble? :(

La dépression est un dérèglement chimique

Comment fonctionne un antidépresseur moderne ? Inhibition de la capture indolamino- catécholaminenergique.

J'ai connu la dépression sévère c'est-à-dire aucune motivation, pas de de stimuli pour pouvoir bouger, le regard vide allongé en permanence même pas envie d'aller sur un forum pour raconter quoi que ce soit je suppliais mes proches de m'aider.

Puis l'on m'a prescrit de L'Amitryptiline, un antidépresseur tricyclique inhibant de la sérotonine de la noradrénaline et un peu de dopamine. Cela a mis du temps le temps que la substance active de cet antidépresseur tricyclique traverse ma barrière hématoencéphalique. Donc personnellement je dis que ce que tu dis est complètement exagéré, la dépression n'est pas un placebo la dépression n'est pas un trouble du discernement ou de la perception

Le 08 mai 2022 à 16:22:24 :
La dépression est un dérèglement chimique

Comment fonctionne un antidépresseur moderne ? Inhibition de la capture indolamino- catécholaminenergique.

J'ai connu la dépression sévère c'est-à-dire aucune motivation, pas de de stimuli pour pouvoir bouger, le regard vide allongé en permanence même pas envie d'aller sur un forum pour raconter quoi que ce soit je suppliais mes proches de m'aider.

Puis l'on m'a prescrit de L'Amitryptiline, un antidépresseur tricyclique inhibant de la sérotonine de la noradrénaline et un peu de dopamine. Cela a mis du temps le temps que la substance active de cet antidépresseur tricyclique traverse ma barrière hématoencéphalique. Donc personnellement je dis que ce que tu dis est complètement exagéré, la dépression n'est pas un placebo la dépression n'est pas un trouble du discernement ou de la perception

J’ai déjà posté un lien du psychiatric times - revue scientifique à laquelle sont abonnés plus de 50 000 nord-américain - qui réfutait entièrement la thèse du « dérèglement chimique », sources rigoureuses à l’appui. Tu confonds corrélation et causalité.

Je cite :

There was no concerted attempt by our profession to promote a causal or etiological theory of mental illness in general, based solely on chemical imbalances. Neither did the originators of the biogenic amine hypothesis-psychiatrists Joseph J. Schildkraut and Seymour S. Kety-promote such a view in the 1960s.8 Indeed, in 1965, Dr Schildkraut stated:

A rigorous extrapolation from pharmacological studies to pathophysiology clearly cannot be made. Clinical studies relevant to the catecholamine hypothesis are limited and the findings are inconclusive. It is not possible, therefore, to confirm definitively or to reject the catecholamine hypothesis on the basis of data currently available.

Autre élément que le lien que j’ai posté souligne : l’efficacité marginale des antidépresseurs mais surtout, leurs effets secondaires lourds qui, dans bien des cas, peuvent aggraver la dépression en infligeant tout un tas de charges psychologiques (addiction, accoutumance, libido déréglée etc.) sur l’individu. Ton médicament n’est plus ni moins qu’un placebo.

Enfin, je le répète : je ne dis pas que la dépression n’existe pas ou que c’est un placebo. L’esprit humain a la capacité néfaste de somatiser et la dépression engendre des conséquences assez lourdes qui sont tout à fait empiriques.

Le 08 mai 2022 à 16:08:36 :
les gars j’ai l’impression d’être parfois très triste et parfois très heureux, comme des sursauts d’humeurs intenses, c’est de la dépresse ou un autre trouble? :(

Ça peut ressembler à la bipolarité mais je ne suis pas en position de t’offrir un diagnostic. Je te conseille juste de te renseigner.

je sais ce qu'est une dépression, je suis bipolaire
merci aurevoir https://image.noelshack.com/fichiers/2019/06/2/1549388758-dylvmmaw0auktgq.jpg

Le 08 mai 2022 à 16:08:36 :

à quelle fréquence surviennent ces changements d'humeur et combien de temps durent-ils? https://image.noelshack.com/fichiers/2019/06/2/1549388758-dylvmmaw0auktgq.jpg

C'est vrai et faux ce que tu dis, vrai parce que l'esprit a la capacité de forger son propre bien-être notamment par l'auto-persuasion, mais c'est aussi faux en ce que tu nies trop l'influence chimique sur la sensation de bonheur, n'importe qui prenant des drogues peut s'en rendre compte

Le 08 mai 2022 à 16:47:03 :
C'est vrai et faux ce que tu dis, vrai parce que l'esprit a la capacité de forger son propre bien-être notamment par l'auto-persuasion, mais c'est aussi faux en ce que tu nies trop l'influence chimique sur la sensation de bonheur, n'importe qui prenant des drogues peut s'en rendre compte

La drogue n’offre pas un bonheur mais une euphorie (ou une détente ou d’autres émotions/impressions agréables) passagère. C’est comme si tu me disais qu’un bouton relié à ton cerveau et qui t’offrirait des orgasmes sur demande était capable de t’offrir du bonheur.

De plus, l’accoutumance finit presque toujours par se développer, ce qui pousse à des habitudes de consommation toujours plus désastreuses. Plus on se sent euphorique lors de la défonce et on plus on se sent mal lors de la descente.

merci pour ce message plein de sens, cela m'aide dans la réflexion

Données du topic

Auteur
FrankOceanLens
Date de création
7 mai 2022 à 23:29:46
Nb. messages archivés
223
Nb. messages JVC
181
En ligne sur JvArchive 214