Topic de menutop :

Je viens d'apprendre que mes collègues ME DÉTESTENT

Je bosse depuis 2 ans et j'ai eu quasi que des expériences négatives avec mes collègues, j'ai rarement eu des collègues dans ma tranche d'âge, que des vieux avec qui je suis en décalage total.

Entre les remarques racistes random, les discussions sans saveur sur les gosses, les mecs qui parlent pas à part pour cracher leur venin, je suis rincé :hap:

Après j'imagine que dans d'autres boites / secteurs ça se passe bien :hap:

Ok, j'imagine que l'âge des collègues (entre autre) joue pas mal aussi :( perso je pense que c'est indispensable pour moi, vu que je vois mes potes uniquement le weekend j'ai besoin d'avoir du contact avec d'autres personnes avec qui je peux sociabiliser et discuter "entre jeune" :rire:

Forcément, si t'as avec des personnes plus âgées, les relations peuvent être cordiales mais pas de même nature. Et tu es peut-être plus exposés au jugement, notamment d'un point de vue professionnel ?

Le 08 avril 2022 à 18:18:38 :

Je bosse depuis 2 ans et j'ai eu quasi que des expériences négatives avec mes collègues, j'ai rarement eu des collègues dans ma tranche d'âge, que des vieux avec qui je suis en décalage total.

Entre les remarques racistes random, les discussions sans saveur sur les gosses, les mecs qui parlent pas à part pour cracher leur venin, je suis rincé :hap:

Après j'imagine que dans d'autres boites / secteurs ça se passe bien :hap:

Ok, j'imagine que l'âge des collègues (entre autre) joue pas mal aussi :( perso je pense que c'est indispensable pour moi, vu que je vois mes potes uniquement le weekend j'ai besoin d'avoir du contact avec d'autres personnes avec qui je peux sociabiliser et discuter "entre jeune" :rire:

Forcément, si t'as avec des personnes plus âgées, les relations peuvent être cordiales mais pas de même nature. Et tu es peut-être plus exposés au jugement, notamment d'un point de vue professionnel ?

Je fais mieux mon taff que certains seniors qui ne suivent même pas les guidelines de securité :hap:

J'ai déjà dit "c'est pas très sérieux ça" en pointant des vulnérabilités, sur le ton de la rigolade et y en a qui l'ont mal pris :hap:

Je bosse en informatique dans un secteur assez spécifique.

Le 08 avril 2022 à 18:15:59 :

Le 08 avril 2022 à 18:10:14 :
Après, je comprends la culture d'entreprise mais à moins que cette entreprise me rapporte bcp dans ma vie, ça ne m'intéresses de m'y intégrer en dehors des heures de taff.

On est d’accord.

Je rajouterai que certaines entreprises dont notamment les grands groupes, font exprès de mettre en avant leur culture d’entreprise censée faire rêver les juniors et consorts,

Car justement leur working-life balance est déplorable.

Du coup ils créent une ambiance famille-startup dans la boîte, pour justement espérer fidéliser leurs employés sur le long terme.

Alors que la moyenne des turnovers de ces derniers est de 2 ans et demi.

Néanmoins sur la courte expérience, on oublie généralement pas notre passage dans un grand groupe, à cause de justement tous les événements hors travail organisés.

C'est très vrai aussi.

Moi j'ai le numéro de tel que d'une seule personne de l'équipe, mais je bosse vraiment moi, je suis pas un imposteur comme l'op, donc impossible d'avoir une critique sur mon travail, après ce qui se dit sur ma personnalité, j'en ai franchement rien à foutre https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/3/1506524542-ruth-perplexev2.png
la culture d'entreprise c'est vraiment ma phobie tellement le niveau de faux-culerie et d'immission dans ta vie perso est énorme
j'ai travaillé presque un ans dans une boite qui voulais absolument imiter la young start up mindset comme ils disaient
je me faisait taper sur les doigts pour pas travailler en dehors de mes heures de travail je finissais mes taches quit à deborder bien sur mais soit disant ça démontrait un manque de volonté et d'esprit gagnant de ma part
au debut je participait aux afterwork avec plaisir mais les relations ultra superficielles j'arrive jamais à m'y faire donc j'ai freiné
puis le patron qui me menace de pas renouveler mon contrat si je supprime pas une photo de mes amis et moi sur une terrasse dans mon profil insta sous pretexte que "ça donne une mauvaise image du groupe" avec un sourire et un ton faussement leger

Le 08 avril 2022 à 18:24:54 :
Moi j'ai le numéro de tel que d'une seule personne de l'équipe, mais je bosse vraiment moi, je suis pas un imposteur comme l'op, donc impossible d'avoir une critique sur mon travail, après ce qui se dit sur ma personnalité, j'en ai franchement rien à foutre https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/3/1506524542-ruth-perplexev2.png

Tu peux être proactif et demandeur d'un retour.
Dans les grandes entreprises t'as en général un bilan annuel.

Le 08 avril 2022 à 18:11:02 :

Le 08 avril 2022 à 18:03:40 :
Le pire c'est quand t'as que des collègues FEMMES. Leurs conversations : gosses, ragots, téléréalité.
Mais bon l'avantage c'est que tu connais tous les ragots de la boite comme ça

La discussion des hommes ne volent pas très haut non plus.

C'est pas le café philo la salle de pause

C'est toujours plus intéressant que les gosses et la télé-réalité

Le 08 avril 2022 à 18:32:22 :

Le 08 avril 2022 à 18:11:02 :

Le 08 avril 2022 à 18:03:40 :
Le pire c'est quand t'as que des collègues FEMMES. Leurs conversations : gosses, ragots, téléréalité.
Mais bon l'avantage c'est que tu connais tous les ragots de la boite comme ça

La discussion des hommes ne volent pas très haut non plus.

C'est pas le café philo la salle de pause

C'est toujours plus intéressant que les gosses et la télé-réalité

Chez moi non.

- les voitures
- les travaux dans la maison
- la météo
- les bouchons le matin
- les enfants

Jamais parlé d'autre chose avec mes collègues boomers.

Le 08 avril 2022 à 17:02:00 :

Le 08 avril 2022 à 16:48:23 LookOn a écrit :

Le 08 avril 2022 à 16:45:03 :
Vous confondez hypocrisie et normes sociales pour beaucoup https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/3/1506524542-ruth-perplexev2.png

Dire bonjour, être poli, venir habillé proprement, et ne pas faire le sauvage asocial, c'est juste la base de l'éducation, et c'est valable partout

N'importe qui de normal et respectable deviendrait zinzin après plus de 6 mois dans le tertiaire.

Le 08 avril 2022 à 16:48:23 :

Le 08 avril 2022 à 16:45:03 :
Vous confondez hypocrisie et normes sociales pour beaucoup https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/3/1506524542-ruth-perplexev2.png

Dire bonjour, être poli, venir habillé proprement, et ne pas faire le sauvage asocial, c'est juste la base de l'éducation, et c'est valable partout

N'importe qui de normal et respectable deviendrait zinzin après plus de 6 mois dans le tertiaire.

Bof on grandit et on s'adapte, j'étais un peu pareil avant, j'ai plus aucun souci maintenant. Tout le monde me kiffe, j'suis invité à tous les afterworks.
La seule différence, c'est que je parle aux gens, même 30sec ça suffit en échangeant une banalité, dire bonjour en souriant au lieu de le faire par automatisme. Faut juste que les gens t'aiment bien, j'suis pas ami avec eux pour autant.
Un jour un RH m'a dit, "en vrai les qualités de travail c'est secondaire, tout le monde s'en fout, des gens compétents il y en a partout, celui qui sera engagé et qui restera, c'est celui qui a des compétences sociales."

Je vais prendre l'exemple d'un alternants de mon service, un dev, j'suis sur que c'est un khey donc je donnerai pas d'autres détails sur ma société.
On est une petite équipe à l'IT, une dizaine, dans un bureau pas immense, le mec vient le matin, il dit bonjour à personne, part sans un mot, n'a jamais mangé avec l'équipe (on fait un repas ensemble genre une fois par mois, c'est pas la mort), il parle jamais. Le mec bosse littéralement a 4m de moi, je connais pas le son de sa voix.
Bah résultat, tout le monde le déteste et se fout de sa gueule dès qu'il a le dos tourné, notre chef l'appelle "l'autiste".
https://image.noelshack.com/fichiers/2018/13/4/1522325846-jesusopti.png

Évidemment, vous lui avez expliqué la situation hein :)
Quel courage d'insulter les gens dans leurs dos au demeurant :ok:

Le 08 avril 2022 à 17:13:23 :

Le 04 avril 2022 à 22:38:10 :

Le 04 avril 2022 à 22:37:18 :
Manque de sociabilité l'op ?
Est-ce que tu fuis les déjeuners d'équipe ?

Flemme de déjeuner avec eux

C'est pas une raison quand même

Bon bah voilà la raison on vous a expliqué que dans le monde du travail les compétences humaines étaient supérieures aux compétences techniques, vous ne voulez pas écouter :)

On vous dit d'aller en afterwork avec tous vos collègues chaque semaine hein, juste déjeuner de temps en temps et après vous vous étonnez que ça parle sur votre dos. :)

"Pour réussis au travail, faut être bon, mais pas au travail"
Vaindiou.

Le 08 avril 2022 à 17:15:13 :

Le 08 avril 2022 à 17:02:00 :

Le 08 avril 2022 à 16:48:23 LookOn a écrit :

Le 08 avril 2022 à 16:45:03 :
Vous confondez hypocrisie et normes sociales pour beaucoup https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/3/1506524542-ruth-perplexev2.png

Dire bonjour, être poli, venir habillé proprement, et ne pas faire le sauvage asocial, c'est juste la base de l'éducation, et c'est valable partout

N'importe qui de normal et respectable deviendrait zinzin après plus de 6 mois dans le tertiaire.

Le 08 avril 2022 à 16:48:23 :

Le 08 avril 2022 à 16:45:03 :
Vous confondez hypocrisie et normes sociales pour beaucoup https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/3/1506524542-ruth-perplexev2.png

Dire bonjour, être poli, venir habillé proprement, et ne pas faire le sauvage asocial, c'est juste la base de l'éducation, et c'est valable partout

N'importe qui de normal et respectable deviendrait zinzin après plus de 6 mois dans le tertiaire.

Bof on grandit et on s'adapte, j'étais un peu pareil avant, j'ai plus aucun souci maintenant. Tout le monde me kiffe, j'suis invité à tous les afterworks.
La seule différence, c'est que je parle aux gens, même 30sec ça suffit en échangeant une banalité, dire bonjour en souriant au lieu de le faire par automatisme. Faut juste que les gens t'aiment bien, j'suis pas ami avec eux pour autant.
Un jour un RH m'a dit, "en vrai les qualités de travail c'est secondaire, tout le monde s'en fout, des gens compétents il y en a partout, celui qui sera engagé et qui restera, c'est celui qui a des compétences sociales."

Je vais prendre l'exemple d'un alternants de mon service, un dev, j'suis sur que c'est un khey donc je donnerai pas d'autres détails sur ma société.
On est une petite équipe à l'IT, une dizaine, dans un bureau pas immense, le mec vient le matin, il dit bonjour à personne, part sans un mot, n'a jamais mangé avec l'équipe (on fait un repas ensemble genre une fois par mois, c'est pas la mort), il parle jamais. Le mec bosse littéralement a 4m de moi, je connais pas le son de sa voix.
Bah résultat, tout le monde le déteste et se fout de sa gueule dès qu'il a le dos tourné, notre chef l'appelle "l'autiste".
https://image.noelshack.com/fichiers/2018/13/4/1522325846-jesusopti.png

l'alternant c'est sûrement sa première expérience de travail, faut que son responsable aille le voir et lui dire que son comportement pose problème

"- tu poses problème Célestin.. .
-Quoi ?! J'ai fiat quoi de mal ? Désolé je voulais pas paraître...
- sale monstre, tu manges pas avec nous"

Le 08 avril 2022 à 17:20:16 :

Le 08 avril 2022 à 17:14:23 :

Le 08 avril 2022 à 17:12:46 Pommedepant a écrit :

Le 08 avril 2022 à 17:08:28 :
Quel coup dur ! Courage l'OP. Ce genre de situation ça nous met en position de collégien rejeté.

Voilà pourquoi on vous dit d'aller manger avec vos collègues le midi, d'aller aux afterworks...etc c'est là que l'information circule. Faut vraiment être bon dans son travail pour se permettre d'être à l'écart.

Voila pourquoi je deteste les taff de bureaux. Faut etre hypocrite et jouer un rôle constament.

Pour un solitaire c'est mort.

Oui, après, que je sache, il n'y a pas marqué dans le contrat de travail de manger avec les collègues et boire le café avec eux. De mon point de vue, si tu fait bien ton taff, que tu es poli et avenant, ça devrait suffire.

Quelqu'un d'avenant et poli fait l'effort d'être là lors des événements d'équipe. Il ne s'agit pas de jouer le chad extraverti alors qu'on est Celestin mais simplement d'être là.

Être poli c'est tenir la porte pour quelqu'un, ramasser un stylo qui a fini par rouler vers toi ou simplement saluer avec sourire les collègues.
Ce n'est pas devoir se forcer à aller à un événement où tout le monde se fera chier.

Le 08 avril 2022 à 18:54:35 :

Le 08 avril 2022 à 17:02:00 :

Le 08 avril 2022 à 16:48:23 LookOn a écrit :

Le 08 avril 2022 à 16:45:03 :
Vous confondez hypocrisie et normes sociales pour beaucoup https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/3/1506524542-ruth-perplexev2.png

Dire bonjour, être poli, venir habillé proprement, et ne pas faire le sauvage asocial, c'est juste la base de l'éducation, et c'est valable partout

N'importe qui de normal et respectable deviendrait zinzin après plus de 6 mois dans le tertiaire.

Le 08 avril 2022 à 16:48:23 :

Le 08 avril 2022 à 16:45:03 :
Vous confondez hypocrisie et normes sociales pour beaucoup https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/3/1506524542-ruth-perplexev2.png

Dire bonjour, être poli, venir habillé proprement, et ne pas faire le sauvage asocial, c'est juste la base de l'éducation, et c'est valable partout

N'importe qui de normal et respectable deviendrait zinzin après plus de 6 mois dans le tertiaire.

Bof on grandit et on s'adapte, j'étais un peu pareil avant, j'ai plus aucun souci maintenant. Tout le monde me kiffe, j'suis invité à tous les afterworks.
La seule différence, c'est que je parle aux gens, même 30sec ça suffit en échangeant une banalité, dire bonjour en souriant au lieu de le faire par automatisme. Faut juste que les gens t'aiment bien, j'suis pas ami avec eux pour autant.
Un jour un RH m'a dit, "en vrai les qualités de travail c'est secondaire, tout le monde s'en fout, des gens compétents il y en a partout, celui qui sera engagé et qui restera, c'est celui qui a des compétences sociales."

Je vais prendre l'exemple d'un alternants de mon service, un dev, j'suis sur que c'est un khey donc je donnerai pas d'autres détails sur ma société.
On est une petite équipe à l'IT, une dizaine, dans un bureau pas immense, le mec vient le matin, il dit bonjour à personne, part sans un mot, n'a jamais mangé avec l'équipe (on fait un repas ensemble genre une fois par mois, c'est pas la mort), il parle jamais. Le mec bosse littéralement a 4m de moi, je connais pas le son de sa voix.
Bah résultat, tout le monde le déteste et se fout de sa gueule dès qu'il a le dos tourné, notre chef l'appelle "l'autiste".
https://image.noelshack.com/fichiers/2018/13/4/1522325846-jesusopti.png

Évidemment, vous lui avez expliqué la situation hein :)
Quel courage d'insulter les gens dans leurs dos au demeurant :ok:

Frère c'est la vie quand tu arrives quelque part c'est toi qui dois aller vers les gens...

Le 08 avril 2022 à 18:27:02 :
la culture d'entreprise c'est vraiment ma phobie tellement le niveau de faux-culerie et d'immission dans ta vie perso est énorme
j'ai travaillé presque un ans dans une boite qui voulais absolument imiter la young start up mindset comme ils disaient
je me faisait taper sur les doigts pour pas travailler en dehors de mes heures de travail je finissais mes taches quit à deborder bien sur mais soit disant ça démontrait un manque de volonté et d'esprit gagnant de ma part
au debut je participait aux afterwork avec plaisir mais les relations ultra superficielles j'arrive jamais à m'y faire donc j'ai freiné
puis le patron qui me menace de pas renouveler mon contrat si je supprime pas une photo de mes amis et moi sur une terrasse dans mon profil insta sous pretexte que "ça donne une mauvaise image du groupe" avec un sourire et un ton faussement leger

Ca c'est chaud, bien plus que le topic de l'op.
C'est limite sectaire le bosse qui s'invite dans ta vie privée pour te dire quoi faire, quoi partager sur les RS

Le 08 avril 2022 à 17:25:16 :

Le 08 avril 2022 à 17:23:54 LookOn a écrit :

Le 08 avril 2022 à 17:21:48 :

Le 08 avril 2022 à 17:20:16 BritneySpermes a écrit :

Le 08 avril 2022 à 17:14:23 :

Le 08 avril 2022 à 17:12:46 Pommedepant a écrit :

Le 08 avril 2022 à 17:08:28 :
Quel coup dur ! Courage l'OP. Ce genre de situation ça nous met en position de collégien rejeté.

Voilà pourquoi on vous dit d'aller manger avec vos collègues le midi, d'aller aux afterworks...etc c'est là que l'information circule. Faut vraiment être bon dans son travail pour se permettre d'être à l'écart.

Voila pourquoi je deteste les taff de bureaux. Faut etre hypocrite et jouer un rôle constament.

Pour un solitaire c'est mort.

Oui, après, que je sache, il n'y a pas marqué dans le contrat de travail de manger avec les collègues et boire le café avec eux. De mon point de vue, si tu fait bien ton taff, que tu es poli et avenant, ça devrait suffire.

Quelqu'un d'avenant et poli fait l'effort d'être là lors des événements d'équipe. Il ne s'agit pas de jouer le chad extraverti alors qu'on est Celestin mais simplement d'être là.

Je comprends ton point de vue, mais je trouve que c'est une convention non nécessaire au travail bien fait.

Et poli et répondre aux gens, dire bonjour, au revoir, etc... oui, c'est la base.

Ne pas aller aux afterwork bowling par contre ça devrait pas être pénalisant, on a une vie à côté.

Sauf que vous savez très bien que non et les gens le savent aussi :hap:

Jean asocial qui est pas foutu de faire un afterwork de temps à autres, tu sais très bien qu'il sort pas tous les soirs en boite brancher des meufs :rire:

Donc on sort de la politesse si ça devient une obligation.

Trop cool pour toi l'OP, ton contrat va se terminer = indemnités et chômage, le rêve :bave:

Le 08 avril 2022 à 17:29:39 :

Le 08 avril 2022 à 17:23:54 :

Le 08 avril 2022 à 17:21:48 :

Le 08 avril 2022 à 17:20:16 BritneySpermes a écrit :

Le 08 avril 2022 à 17:14:23 :

Le 08 avril 2022 à 17:12:46 Pommedepant a écrit :

Le 08 avril 2022 à 17:08:28 :
Quel coup dur ! Courage l'OP. Ce genre de situation ça nous met en position de collégien rejeté.

Voilà pourquoi on vous dit d'aller manger avec vos collègues le midi, d'aller aux afterworks...etc c'est là que l'information circule. Faut vraiment être bon dans son travail pour se permettre d'être à l'écart.

Voila pourquoi je deteste les taff de bureaux. Faut etre hypocrite et jouer un rôle constament.

Pour un solitaire c'est mort.

Oui, après, que je sache, il n'y a pas marqué dans le contrat de travail de manger avec les collègues et boire le café avec eux. De mon point de vue, si tu fait bien ton taff, que tu es poli et avenant, ça devrait suffire.

Quelqu'un d'avenant et poli fait l'effort d'être là lors des événements d'équipe. Il ne s'agit pas de jouer le chad extraverti alors qu'on est Celestin mais simplement d'être là.

Je comprends ton point de vue, mais je trouve que c'est une convention non nécessaire au travail bien fait.

Être poli et répondre aux gens, dire bonjour, au revoir, etc... oui, c'est la base.

Ne pas aller aux afterwork bowling par contre ça devrait pas être pénalisant, on a une vie à côté.

El famoso "j'ai une vie" tout le monde a une vie. Et paradoxalement ce sont toujours les gars les moins occupés socialement qui te sortent cette excuse. :rire:

C'est pas grave de rater des events hein mais être là à quelques uns quoi. :hap: C'est dans les contextes + détendus que t'apprends à connaître les autres. Les infos circulent et tu te crées un peu plus d'intimité. :oui:

Si on augmente mon salaire pour inclure les heures où je suis forcé de faire le clown pour ApS être virer, je comprends.
Sinon, tu reconnais juste que c'est de l'hypocrisie.

Je suis sociable et assez solitaire (j'ai souvent vecu dans des communautés grégaires), en dehors de ma mère je dois avoir deux ou trois "vrais" amis. Je ne comprends pas que vos collègues ne sucsitent pas un minimum votre curiosité.
En général je les considere presque comme une petite famille et je ne suis pas hypocrite ou faux jeton avec eux, et je fuis leur drama quand je suis pas concerné.

Vous voyez plus vos collègues que votre femme, moi perso forcément je trouve ça important de lier des liens avec, en revanche j'évite de baiser avec ça attire que des problèmes...

Et oui des collègues filles avec qui je suis ami, encore aujourd'hui des années après ça arrive, en revanche la plupart des filles qui voulaient faire ami esperaient sortir avec moi et font la gueule depuis.

Le 08 avril 2022 à 19:27:02 :

Le 08 avril 2022 à 17:29:39 :

Le 08 avril 2022 à 17:23:54 :

Le 08 avril 2022 à 17:21:48 :

Le 08 avril 2022 à 17:20:16 BritneySpermes a écrit :

Le 08 avril 2022 à 17:14:23 :

Le 08 avril 2022 à 17:12:46 Pommedepant a écrit :

Le 08 avril 2022 à 17:08:28 :
Quel coup dur ! Courage l'OP. Ce genre de situation ça nous met en position de collégien rejeté.

Voilà pourquoi on vous dit d'aller manger avec vos collègues le midi, d'aller aux afterworks...etc c'est là que l'information circule. Faut vraiment être bon dans son travail pour se permettre d'être à l'écart.

Voila pourquoi je deteste les taff de bureaux. Faut etre hypocrite et jouer un rôle constament.

Pour un solitaire c'est mort.

Oui, après, que je sache, il n'y a pas marqué dans le contrat de travail de manger avec les collègues et boire le café avec eux. De mon point de vue, si tu fait bien ton taff, que tu es poli et avenant, ça devrait suffire.

Quelqu'un d'avenant et poli fait l'effort d'être là lors des événements d'équipe. Il ne s'agit pas de jouer le chad extraverti alors qu'on est Celestin mais simplement d'être là.

Je comprends ton point de vue, mais je trouve que c'est une convention non nécessaire au travail bien fait.

Être poli et répondre aux gens, dire bonjour, au revoir, etc... oui, c'est la base.

Ne pas aller aux afterwork bowling par contre ça devrait pas être pénalisant, on a une vie à côté.

El famoso "j'ai une vie" tout le monde a une vie. Et paradoxalement ce sont toujours les gars les moins occupés socialement qui te sortent cette excuse. :rire:

C'est pas grave de rater des events hein mais être là à quelques uns quoi. :hap: C'est dans les contextes + détendus que t'apprends à connaître les autres. Les infos circulent et tu te crées un peu plus d'intimité. :oui:

Si on augmente mon salaire pour inclure les heures où je suis forcé de faire le clown pour ApS être virer, je comprends.
Sinon, tu reconnais juste que c'est de l'hypocrisie.

Non, c'est juste un comportement social normal, vous avez complètement perdu le contact avec la réalité :rire:

Le 08 avril 2022 à 13:16:06 :

Le 04 avril 2022 à 22:40:52 :
Les gens qui te disent pas cash quand il y a un problème, qui attendent qu'il y en ait plusieurs qui s'accumulent pour tout déballer d'un coup c'est des sous-hommes certifiés. Ils font ça parce qu'ils savent très bien qu'individuellement les trucs c'est du chipotage à deux balles que tu prendrais 5 secondes à expliquer
On devrait leur interdire la reproduction pour que la prochaine génération ait pas à subir leurs conneries

Ils ont surtout pas envie de passer pour le méchant

Morale d’esclave. Société du politiquement correct. Monde du travail de tièdes.

Données du topic

Auteur
menutop
Date de création
4 avril 2022 à 22:33:11
Nb. messages archivés
459
Nb. messages JVC
435
En ligne sur JvArchive 100