Le LIVRE le plus LONG que vous ayez lu ?
Le 27 mars 2022 à 22:25:07 :
Le 27 mars 2022 à 22:22:24 :
Pour parler un peu de moi, mon premier intérêt marqué a été pour la généalogie. Remonter les racines m'a appris à rejeter toute forme de "communautarisation" vu que j'ai des origines autant arabes que chrétiennes ou juives. C'est sur ce point de départ relativiste que j'ai bâti ensuite toutes mes réflexions ultérieures, en tentant de comprendre et replacer dans leurs contextes historiques les textes sacrés dont j'ai entendu parler depuis mon enfance.Intéressant. Tu vis en accord avec cette "weltanschauung" ou bien ça reste du domaine de l'abstrait ? Est-ce qu'il y a une mise en pratique ?
Je ne vais pas trop dévoiler mes intentions ici mais oui, j'ai des prétentions très "concrètes" à l'esprit. Et mon entourage m'encourage dans cette direction.
2700 pages mais sa valait vraiment le coup
je n'est jamais retrouvé un livre aussi prenant
Le 27 mars 2022 à 22:25:23 :
Le 27 mars 2022 à 22:22:29 :
Le 27 mars 2022 à 22:18:05 :
Le 27 mars 2022 à 22:16:43 :
Le 27 mars 2022 à 22:15:20 :
Le 27 mars 2022 à 22:11:38 :
Le 27 mars 2022 à 22:08:39 :
Le 27 mars 2022 à 22:03:40 :
Le 27 mars 2022 à 22:01:09 :
Sinon, si le sujet de l'évolutionnisme avec une perspective vers l'avenir de "Sapiens Sapiens" t'intéresse, je te suggère d'acquérir "Du big bang à l'homo conscientus universalis : Le roman scientifique de nous-mêmes", de François BarruelTu me cites un ouvrage difficilement trouvable. Personnellement, je m'en tiens à la littérature sous format de poche.
Ah désolé. Oui j'ai quelques livres rares. Ça a forcément un coût. Mais l'érudition est la plus noble et éminente des causes.
Tu es de quelle confession religieuse ? Ton pseudo m'oriente vers l'islam sunnite mais vu ton ouverture d'esprit je doute que tu sois un lecteur chevronné d'AbdelWahhab ou d'autres "théologiens" saoudiens de piètre acabit.
Tu as tout à fait raison. Ma "théologie" personnelle consiste à penser que chaque "modus" permet d'accéder à Dieu d'une façon ou d'une autre. Plutôt que de déterminer qu'une religion a raison et toutes les autres tort, j'embrasse chaque apport théologique, philosophique et même spirituel pour constituer mon propre système de pensée.
Il y a comme une odeur de pérennialisme ou tout du moins de René Guénon dans ton message. Ai-je tort ?
Ah ah non. Tu n'as pas tort.
Selon moi le risque, je me trompe peut-être, de la pensée pérennialiste (Guénon, Schuon, Lings etc...) est de tomber dans le relativisme voire le syncrétisme.
Sinon au niveau de la pratique quotidienne, l'orthopraxie, tu as des préférences ?
Oui je connais les risques d'un excès de relativisme mais là aussi, on ne peut se montrer trop dogmatique. Quant à mon orthopraxie, elle est purement laïque et même légaliste. Logique pour un juriste après tout.
C'est-à-dire ? Est-ce que tu effectues les cinq prières hebdomadaires ou tout autre chose ?
Le 27 mars 2022 à 22:18:52 :
Le 27 mars 2022 à 22:16:47 :
La bible 2100 pages en 3 mois. Même si c'est un ensemble de 70 livres environ en faitTu en as retiré quoi ?
Des fables qui sont le produit de l'époque et du lieu ou elles ont été écrites . Les gens retiennent seulement ceux qui veulent bien retenir, l'imaginaire collectif oublie le coté sanguinaire de la bible. De nombreuses anecdotes.
Le Nouveau testament est pacifique par contre. Les doctrines que tirent l'Eglise des textes sont imprécises dans le texte. Les divergences et les hérésies existent car les ecritures sont ambigues et permettent souvent plusieurs interprétations possibles.
La satisfaction de connaitre le contenu d'un livre les plus importants de l'histoire sachant que beaucoup font l'impasse dessus. J'ai souvent les références religieuses quand je lis des auteurs anciens....
Le 27 mars 2022 à 22:27:03 :
Pour parler un peu de moi, mon premier intérêt marqué a été pour la généalogie. Remonter les racines m'a appris à rejeter toute forme de "communautarisation" vu que j'ai des origines autant arabes que chrétiennes ou juives. C'est sur ce point de départ relativiste que j'ai bâti ensuite toutes mes réflexions ultérieures, en tentant de comprendre et replacer dans leurs contextes historiques les textes sacrés dont j'ai entendu parler depuis mon enfance.Intéressant. Tu vis en accord avec cette "weltanschauung" ou bien ça reste du domaine de l'abstrait ? Est-ce qu'il y a une mise en pratique ?
Je ne vais pas trop dévoiler mes intentions ici mais oui, j'ai des prétentions très "concrètes" à l'esprit. Et mon entourage m'encourage dans cette direction.
Par mes questions, je veux en venir en fait à ceci : pratiques-tu les 5 piliers de l'islam ou bien tu as une approche ésotérique et mystique pour ne pas dire relevant de la gnose islamique et du soufisme ? Je suis curieux car l'islam a un aspect assez exclusiviste et péremptoire en matière de sotériologie.
Le 27 mars 2022 à 21:54:42 :
Le 27 mars 2022 à 21:51:40 :
Le 27 mars 2022 à 21:45:39 :
Le 27 mars 2022 à 21:43:30 :
Depuis que j'ai commencé la lecture (1 mois) j'ai lu qu'une dizaine de bouquins, et le plus long est Le Rouge Et Le NoirAh oui ce livre bordel
Ma prof de français me l'avait conseillé en me disant que je lui faisais penser au perso principal c'était bien, le développement de la romance entre Julien et la demoiselle bourgeoise dont j'ai oublié le nom était prenante, mais de mémoire la fin m'avait paru bâclée.
Ouais c'était pas trop mal, mais perso j'ai particulièrement aimé la fin
Le coup de sang de Julien, sa vengeance, son séjour en prison, ça m'a vraiment fait accroché au bouquin
Beaucoup plus que le côté ambiance de salon où Julien séduit ses deux amantesAh mais le début c'est la biographie de Macron hein, je crois qu'à un moment il
se tape la femme de son patron
Ouais carrément, d'abord il se tape la femme de son premier patron, et ensuite la fille de son second patron
Fille qui tombera enceinte d'ailleurs, c'est ce qui l'a mis dans la merde finalement
Sinon l'ordre du phénix mais bof, comme disait un VDD.
Si on dit que La recherche du temps est une seule grande oeuvre, j'en suis à 1000 pages au moins
Le 27 mars 2022 à 22:43:25 :
Le 27 mars 2022 à 22:31:10 :
Par mes questions, je veux en venir en fait à ceci : pratiques-tu les 5 piliers de l'islam ou bien tu as une approche ésotérique et mystique pour ne pas dire relevant de la gnose islamique et du soufisme ? Je suis curieux car l'islam a un aspect assez exclusiviste et péremptoire en matière de sotériologie.
Et bien tu mets le doigt dessus. Évidemment que le soufisme m'intéresse mille fois plus que le respect littéral des cinq piliers. Et je ne suis pas d'accord sur la question de l'exclusivité absolue de l'Islam. Pourrais-je me dire Teilhardiste si je n'avais pas cette conception totalement ouverte d'esprit de l'Islam ?
Tu marques un point. Mais c'est le mot "légaliste" qui m'a induit en erreur. Est-ce que ton approche de la spiritualité va au-delà des religions abrahamiques ? Est-ce que tu as exploré le bouddhisme, l'Advaita Vedanta, le Tao ou que sais-je encore ?
PS : J'ai eu un gros problème de connexion et mon message a sauté
Le 27 mars 2022 à 22:49:07 :
Le 27 mars 2022 à 22:43:25 :
Le 27 mars 2022 à 22:31:10 :
Et bien tu mets le doigt dessus. Évidemment que le soufisme m'intéresse mille fois plus que le respect littéral des cinq piliers. Et je ne suis pas d'accord sur la question de l'exclusivité absolue de l'Islam. Pourrais-je me dire Teilhardiste si je n'avais pas cette conception totalement ouverte d'esprit de l'Islam ?
Tu marques un point. Mais c'est le mot "légaliste" qui m'a induit en erreur. Est-ce que ton approche de la spiritualité va au-delà des religions abrahamiques ? Est-ce que tu as exploré le bouddhisme, l'Advaita Vedanta, le Tao ou que sais-je encore ?
PS : J'ai eu un gros problème de connexion et mon message a sauté
Oui bien sûr. Les croyances orientales ont d'ailleurs une forte inspiration occidentale d'ailleurs... Alors que nos trois religions du livre nous viennent de l'Orient. C'est ça qui est le plus beau : cet incroyable échange culturel...
Le 27 mars 2022 à 22:49:14 :
Le forom
C'est sûrement le cas de tout le monde, ironiquement.
Le 27 mars 2022 à 22:48:33 :
les misérables aussi khey ! j'ai abandonné dans l'idylle rue plumet, ça fait à peu près 850 pages de lues.
Sinon l'ordre du phénix mais bof, comme disait un VDD.
Si on dit que La recherche du temps est une seule grande oeuvre, j'en suis à 1000 pages au moins
Ah je vois, t'étais bien avancé ! J'en suis au moment où Jean Valjean héberge Cosette près du jardin du Luxembourg, c'est haletant
Données du topic
- Auteur
- LogiqueFloueTwo
- Date de création
- 27 mars 2022 à 20:16:00
- Nb. messages archivés
- 310
- Nb. messages JVC
- 286