Le LIVRE le plus LONG que vous ayez lu ?
Le 27 mars 2022 à 22:16:43 :
Le 27 mars 2022 à 22:15:20 :
Le 27 mars 2022 à 22:11:38 :
Le 27 mars 2022 à 22:08:39 :
Le 27 mars 2022 à 22:03:40 :
Le 27 mars 2022 à 22:01:09 :
Sinon, si le sujet de l'évolutionnisme avec une perspective vers l'avenir de "Sapiens Sapiens" t'intéresse, je te suggère d'acquérir "Du big bang à l'homo conscientus universalis : Le roman scientifique de nous-mêmes", de François BarruelTu me cites un ouvrage difficilement trouvable. Personnellement, je m'en tiens à la littérature sous format de poche.
Ah désolé. Oui j'ai quelques livres rares. Ça a forcément un coût. Mais l'érudition est la plus noble et éminente des causes.
Tu es de quelle confession religieuse ? Ton pseudo m'oriente vers l'islam sunnite mais vu ton ouverture d'esprit je doute que tu sois un lecteur chevronné d'AbdelWahhab ou d'autres "théologiens" saoudiens de piètre acabit.
Tu as tout à fait raison. Ma "théologie" personnelle consiste à penser que chaque "modus" permet d'accéder à Dieu d'une façon ou d'une autre. Plutôt que de déterminer qu'une religion a raison et toutes les autres tort, j'embrasse chaque apport théologique, philosophique et même spirituel pour constituer mon propre système de pensée.
Il y a comme une odeur de pérennialisme ou tout du moins de René Guénon dans ton message. Ai-je tort ?
Ah ah non. Tu n'as pas tort.
Le 27 mars 2022 à 22:16:47 :
La bible 2100 pages en 3 mois. Même si c'est un ensemble de 70 livres environ en fait
Tu en as retiré quoi ?
Le 27 mars 2022 à 22:18:20 :
Les 3 tomes de la croisées des mondes en un seul bouquin, 1082 pages si je me souviens bien
Incroyable le nombre de kheys qui aiment la fantasy ici, ça fait plaisir
Le 27 mars 2022 à 22:19:21 :
Le 27 mars 2022 à 22:18:28 :
L'infinie comédie de David Foster Wallace.
1500 pages écrit très compact (certaines phrases s'étalent sur 3-4 pages), dont plus de 200 pages de notes de bas de page à la fin, qui contiennent elles mêmes des notes de bas de pageCa parle de quoi ? Le titre est magnifique.
Plein de choses, de tennis professionnel, de drogue, de terroristes québécois en fauteuil roulant... Le roman est complètement décousu chaque chapitre change de point de vue, tu as l'impression de lire des papiers éparpillés sur une table et d'essayer de reconstruire l'histoire. C'est excellent mais assez fatigant à lire j'ai étalé ça sur plusieurs mois
Le 27 mars 2022 à 22:18:05 :
Sinon, si le sujet de l'évolutionnisme avec une perspective vers l'avenir de "Sapiens Sapiens" t'intéresse, je te suggère d'acquérir "Du big bang à l'homo conscientus universalis : Le roman scientifique de nous-mêmes", de François BarruelTu me cites un ouvrage difficilement trouvable. Personnellement, je m'en tiens à la littérature sous format de poche.
Ah désolé. Oui j'ai quelques livres rares. Ça a forcément un coût. Mais l'érudition est la plus noble et éminente des causes.
Tu es de quelle confession religieuse ? Ton pseudo m'oriente vers l'islam sunnite mais vu ton ouverture d'esprit je doute que tu sois un lecteur chevronné d'AbdelWahhab ou d'autres "théologiens" saoudiens de piètre acabit.
Tu as tout à fait raison. Ma "théologie" personnelle consiste à penser que chaque "modus" permet d'accéder à Dieu d'une façon ou d'une autre. Plutôt que de déterminer qu'une religion a raison et toutes les autres tort, j'embrasse chaque apport théologique, philosophique et même spirituel pour constituer mon propre système de pensée.
Il y a comme une odeur de pérennialisme ou tout du moins de René Guénon dans ton message. Ai-je tort ?
Selon moi le risque, je me trompe peut-être, de la pensée pérennialiste (Guénon, Schuon, Lings etc...) est de tomber dans le relativisme voire le syncrétisme.
Sinon au niveau de la pratique quotidienne, l'orthopraxie, tu as des préférences ?
J'ai adoré l'Odyssée du Passeur d'Aurore persoent.
Et le dernier, la Dernière Bataille est très funky mais une belle apothéose.
Le 27 mars 2022 à 22:22:24 :
Pour parler un peu de moi, mon premier intérêt marqué a été pour la généalogie. Remonter les racines m'a appris à rejeter toute forme de "communautarisation" vu que j'ai des origines autant arabes que chrétiennes ou juives. C'est sur ce point de départ relativiste que j'ai bâti ensuite toutes mes réflexions ultérieures, en tentant de comprendre et replacer dans leurs contextes historiques les textes sacrés dont j'ai entendu parler depuis mon enfance.
Intéressant. Tu vis en accord avec cette "weltanschauung" ou bien ça reste du domaine de l'abstrait ? Est-ce qu'il y a une mise en pratique ?
Le 27 mars 2022 à 22:22:29 :
Le 27 mars 2022 à 22:18:05 :
Selon moi le risque, je me trompe peut-être, de la pensée pérennialiste (Guénon, Schuon, Lings etc...) est de tomber dans le relativisme voire le syncrétisme.
Sinon au niveau de la pratique quotidienne, l'orthopraxie, tu as des préférences ?
Oui je connais les risques d'un excès de relativisme mais là aussi, on ne peut se montrer trop dogmatique. Quant à mon orthopraxie, elle est purement laïque et même légaliste. Logique pour un juriste après tout.
Harry Potter 5 (je crois que c'est le plus gros)
Sachant que je les ai tous lus plusieurs fois
Données du topic
- Auteur
- LogiqueFloueTwo
- Date de création
- 27 mars 2022 à 20:16:00
- Nb. messages archivés
- 310
- Nb. messages JVC
- 286