Topic de Verdir :

[OFFICIEL] le 18-25 se met au vert - Potager Saison 2022

j'ai fait pousser un pommier il y a 5 ans à partir de pépins de pomme et un pommier a des pommes

Encore 1kg260 de bonnes framboises.
J'en suis à 2kg5 en 4 recoltes et les framboisiers sont encore blindés !!!

https://image.noelshack.com/fichiers/2022/25/4/1655989564-20220623-143445.jpg

J'ai fais un petit calcul de tête de la superficie de mon jardin. Avec les fleurs, je cultive environ 10m² pour le moment.

Vu que je compte à terme cultiver toute ma parcelle, je suis plutôt fier de mes rendements.

Yo les quilles, ça fait du bien cette petite pluie !

https://image.noelshack.com/fichiers/2022/25/4/1655989510-received-1047945476145164.jpeg

On mange nos premières tomates, cette année je compte en produire entre 350 et 400kg
https://image.noelshack.com/fichiers/2022/25/4/1655989873-20220622-164125-01.jpeg

On a terminé de recolter les groseilles a maquereau (13kg) les groseilles rouges rova (21kg) les groseilles blanches de Versailles (20kg), les cassis de Bourgogne (17kg), les cassis ben Conan (11kg), les groseilles a maquereau hinnonmaki réd (11kg), les groseilles roses (10kg).
Les framboises on a pas correctement pesé mais on doit être dans les 20kg pour les black jewel et bien plus pour les réd.

Cette année j'ai préparé 225 boutures de fruits rouges, elles sont pretes à être plantées en automne :bave:

Les melons avancent bien, les courgettes et les courges et salades sont là par centaine, je fourni chaque semaine un petit restaurant local en légume, bientôt mon agneau également

Le 22 juin 2022 à 21:41:16 :
https://image.noelshack.com/fichiers/2022/25/3/1655926799-a79a3955-300e-4e88-81be-adad0b92eead.jpeg

Yo les kheys, j’ai reçu un Olivier dans cet état pour 2 euros.

Que puis je faire pour qu’il soit en pleine forme ?

Il a l’air un peu fatigué à l’achat mais pour le prix j’avais envie de tester :-)

Le sceau est troué en attendant d’acheter un très grand pot, je suis dans le nord ouest de la France

Salut,

Tu le mets dans un mélange terreau/sable, le substrat qu'il apprécie particulièrement.
Tu le mets en plein soleil mais pas au rempotage. Plutôt 1 semaine après.
Cet hiver rentre le pour la première année puis laisse le dehors toute l'année plein sud, abrité.

Le 23 juin 2022 à 15:15:39 :
Yo les quilles, ça fait du bien cette petite pluie !

https://image.noelshack.com/fichiers/2022/25/4/1655989510-received-1047945476145164.jpeg

On mange nos premières tomates, cette année je compte en produire entre 350 et 400kg
https://image.noelshack.com/fichiers/2022/25/4/1655989873-20220622-164125-01.jpeg

On a terminé de recolter les groseilles a maquereau (13kg) les groseilles rouges rova (21kg) les groseilles blanches de Versailles (20kg), les cassis de Bourgogne (17kg), les cassis ben Conan (11kg), les groseilles a maquereau hinnonmaki réd (11kg), les groseilles roses (10kg).
Les framboises on a pas correctement pesé mais on doit être dans les 20kg pour les black jewel et bien plus pour les réd.

Cette année j'ai préparé 225 boutures de fruits rouges, elles sont pretes à être plantées en automne :bave:

Les melons avancent bien, les courgettes et les courges et salades sont là par centaine, je fourni chaque semaine un petit restaurant local en légume, bientôt mon agneau également

C'est beau bien rangé comme ça.

J'ai fais le plan de ma petite parcelle.
J'ai encore énormément de place pour cultiver.
Mais il faut que je réfléchisse pour la suite à ce que j'installe selon l'exposition.

https://image.noelshack.com/fichiers/2022/25/4/1655996555-20220623-170015.jpg

Le 17 juin 2022 à 22:20:48 :
Je comprends la stagiaire qui a pas tenu une heure dans les courgettes, j'ai fais 5min en short que j'avais déjà les jambes qui démangent :rire:

C'est quoi le mieux comme vêtement pour les pro avec ces chaleurs ? Ceux de randonné d'été ? C'est bien aérer tout en protégeant

Pour courgette : T-shirt fin a manche longue et pantalon + gants

Sinon je suis en mode t-shirt carrefour, pantalon Decathlon chasse /trelli, chaussures Decathlon chausson avec le bout moulé (pas de languette collé à la pointe) et casquette/ chapeau ( obligatoire ça )
Et en hiver , botte de chantier fourré avec deux paire de chaussettes, caleçon long en coton + pantalon fourré en polaire, multiples pull et veste ( les pulls "camionneur sont top) bonnet , et plusieurs type de gant pour changer quand il sont trempé

Sinon re les gens, j'ai fait une petite pause des réseaux sociaux/internet , sa fait du bien

Super beau ton potager j'adore!

Tu parles des framboises, j'ai entendu parler de Muroise croisement entre mure/framboise t'as deja testé ?

Première tomates mangé aussi aujourd'hui même :content: ( sur 6000 plants c'est pas trop tôt)
On a des grappes a 15 fruits, j'ai jamais vu sa

Les haricots verts explose de fou avec cette chaleur (ils adorent ça si bien arrosé)
Par contre ont a broyé trois planches de 100m de petit pois, trop sec et commence à être verreux

C'est vraiment une année a fruits/légumes qui aime la chaleur ( haricots, courge, courgette...)

Ont a planté 50k poireau aussi, ils ont mal à la gueule, il vont avoir du mal à se redresser et sa va être galère pour désherbé

Sinon, je viens de récupérer 12g. de graines de choux kale.
Question, je les passe 24-48h au congélateur ou je peux les resemer directement ?
Ce sont deux choux que j'ai laissé monter en graines.
J'aimerais faire quelques semis et les distribuer à gauche à droite.

Le 23 juin 2022 à 20:45:09 :
Question, je les passe 24-48h au congélateur ou je peux les resemer directement ?

C'est plus trop la période pour le kale, perso je garderai les graines pour l'année prochaine ( après sa peux ce tenté, nous ont fait pas car invendus a cette période où le gens veulent du légumes "ratatouille" et pas de choux/poireaux etc :noel:

Le 23 juin 2022 à 20:48:12 :

C'est plus trop la période pour le kale, perso je garderai les graines pour l'année prochaine ( après sa peux ce tenté, nous ont fait pas car invendus a cette période où le gens veulent du légumes "ratatouille" et pas de choux/poireaux etc :noel:

L'année dernière j'ai fais mes semis pleine terre à mi-juillet et j'ai laissé mes choux en place tout l'hiver.
Et ça a exceptionnellement bien donné sur le choux kale et les choux de bruxelles.

Je voulais surtout savoir si les graines ont une periode de dormance ou si on peut lancer le semis dès la récolte.
Elles sont bien noire, les cosses étaient vraiment très sèches.

Le 23 juin 2022 à 20:56:57 :

L'année dernière j'ai fais mes semis pleine terre à mi-juillet et j'ai laissé mes choux en place tout l'hiver.
Et ça a exceptionnellement bien donné sur le choux kale et les choux de bruxelles.

Je voulais surtout savoir si les graines ont une periode de dormance ou si on peut lancer le semis dès la récolte.

Aucune idée sur la dormance des graines

Mais bordel, autant pour moi, j'ai confondu choux kale et choux rave :hap:

Du coup oui le kale tu peux semé ( hors de ta question a propos de la dormance) même si perso je trouve ça un peu tardif ( ont fait une pépinière a choux, semé en mars, et repiqué mi-mai , choux kale, Bruxelles, blanc, rouge, vert , fleurs, romanesco, brocoli....)

Le 23 juin 2022 à 21:03:03 :

Du coup oui le kale tu peux semé ( hors de ta question a propos de la dormance) même si perso je trouve ça un peu tardif ( ont fait une pépinière a choux, semé en mars, et repiqué mi-mai , choux kale, Bruxelles, blanc, rouge, vert , fleurs, romanesco, brocoli....)

C'est vrai que c'est tardif, mais j'ai pas encore pris le temps de faire mes carrés potager sur le jardin d'ombre.
Et ceux en place sont déjà remplis de tomates, courges, radis, haricots...
J'ai déjà mis 2 nouveaux carrés et construit 3 serres.
Mois prochain, j'attends la paye et j'investis dans deux nouveaux carrés pour faire quelques plantations d'hiver en parallèle au jardin d'été.

Le 23 juin 2022 à 21:39:49 :

Le 23 juin 2022 à 21:03:03 :

C'est vrai que c'est tardif, mais j'ai pas encore pris le temps de faire mes carrés potager sur le jardin d'ombre.
Et ceux en place sont déjà remplis de tomates, courges, radis, haricots...
J'ai déjà mis 2 nouveaux carrés et construit 3 serres.
Mois prochain, j'attends la paye et j'investis dans deux nouveaux carrés pour faire quelques plantations d'hiver en parallèle au jardin d'été.

Aussi pour l'hiver tu peux semé /repiqué pas mal de truc ( nous contrairement à beaucoup d'autres, on reste ouvert l'hiver car ont a de la production)

En semi tu peux faire du navet , radis noir, Daikon etc( au 15 août ou après car sinon les altises vont tous tes bouffé, après le 15 août les températures la nuit sont plus fraîches et le temps d'ensoleillement commence à bien diminué, ce qui restreint ces problème)
Ont a semé aussi du pissenlit ( j'avais fait un post plus haut , mais c'est loin) en gros en octobre tu broie le pissenlit a ne laisser que 2/3mm, ensuite tu le buté bien, et le pissenlit va ressortir avec des feuilles nouvelle bien tendre, et avec beaucoup de blanc croquant vu que tu les aura buté
Tu peux semé aussi de la Trévise (chicorée) sa résiste au gel, faut épluché)
Après mais trop tard. Ya les panais a semé, et les topinambour

Et en repiquage ya la pain de sucre qui résiste bien au gel ( c'est de la salade amer genre endives)

Pissenlit, je suis déjà envahit sur la pelouse au printemps.
Je pensais tenter le purin l'année prochaine.
J'ai large de quoi en faire 100 litres :rire:
J'ai complétement délaissé mon potager pendant 2 ans, ça a repoussé maintenant il y a de l'herbe il faut que je tonde tout et que je retourne la terre.
Avant j'avais des tomates, des courgettes, des concombres, des fraises, des radis, de la laitue, des patates, des haricots, des carottes, de la fenouil, de la menthe, du basilic, du thym, du romarin, de la ciboulette et d'autres trucs si j'en ai oublié
Je peux semer quoi au mois de mai-juin même si c'est un peu tard et pour l'année prochaine ?

Le 23 juin 2022 à 22:34:06 :
Pissenlit, je suis déjà envahit sur la pelouse au printemps.
Je pensais tenter le purin l'année prochaine.
J'ai large de quoi en faire 100 litres :rire:

Oui mais avec ma méthode, sa n'a rien a voir avec du pissenlit sauvage

Tu le broie jusqu'à 2/3 mm ( tkt sa va repartir) en octobre, tu le butte sur 10 CMS, et enjoy tes feuilles fraîche tendre et croquantes pendant l'hiver ou ya plus rien qui poussent

Le 23 juin 2022 à 22:41:25 :
J'ai complétement délaissé mon potager pendant 2 ans, ça a repoussé maintenant il y a de l'herbe il faut que je tonde tout et que je retourne la terre.
Avant j'avais des tomates, des courgettes, des concombres, des fraises, des radis, de la laitue, des patates, des haricots, des carottes, de la fenouil, de la menthe, du basilic, du thym, du romarin, de la ciboulette et d'autres trucs si j'en ai oublié
Je peux semer quoi au mois de mai-juin même si c'est un peu tard et pour l'année prochaine ?

Mai-juin , pour récolte de cette année, tu peux encore semé carotte, navet, radis noir, panais, haricots c'est/ a écosser, de la mâche radis un peu plus tard vers fin septembre

Et plein d'autres trucs sûrement

semer des graines de rhubarbe actuellement ?
Juillet approche, vous allez faire quoi comme variété de semis ? J'ai rien fais en juin à part des laitues qui sont mortes https://image.noelshack.com/fichiers/2016/24/1466366197-risitas10.png

Données du topic

Auteur
Verdir
Date de création
22 février 2022 à 13:59:37
Nb. messages archivés
2762
Nb. messages JVC
2726
En ligne sur JvArchive 129