[OFFICIEL] le 18-25 se met au vert - Potager Saison 2022
Le 02 juillet 2022 à 19:14:31 :
Le 02 juillet 2022 à 17:27:55 :
Les melons grossissent vraiment bien.
J'ai fais un petit upgrade de ma petite serre, et j'ai fais un peu d'entretient des pieds, je suis vraiment content, ça va donner de beaux specimens cette année.
J'ai deux variétés différentes dans cette serre si je dis pas de bêtises.J'en ai déjà une petite dizaine, et encore énormément de fleurs.
t'habites dans quelle région ?
Grand Est.
Region sub tropicale par excellence.
J'ai un compost avec des épluchures de légumes, feuilles, herbe, etc, et un tas avec que de l'herbe et des feuilles
Je vais récupérer la terre et la mélanger avec la terre du potager
Vous faites ça aussi ?
Je sais pas si c'est riche en minéraux/azote
Dans mon compost j'ai aussi de la marc de café
Je sais pas si c'est bon ou mauvais s'il y en a trop
Je viens de recommencer un potager que j'avais abandonné depuis 1 ou 2 ans
j'ai tout tondu l'herbe et les mauvaises herbes puis j'ai retourné la terre et enlevé les racines, cailloux, etc
Il y a tellement trop de racines avec toutes les mauvaises herbes et arbres que j'ai
Au début de mon potager j'ai 10 grands pommiers que j'ai semé avec un pépin de pomme et 1 grand cerisier que j'ai replanté d'une racine de cerisier qui poussait sur 9m² un carré de 3x3m et au fond j'ai 4 grands cerisiers (j'ai un enorme cerisier principal qui fait des racines sous la terre comme les framboisiers)
Les graines de haricot il faut les tremper une journée ou une nuit ?
quand je trempe les graines après pour les semer elles restent collés à mes doigts
Vous trempez aussi vos graines dans l'eau avant de les semer pour accélérer la germination ?
Le 02 juillet 2022 à 20:03:01 :
J'ai fais un petit upgrade de ma petite serre, et j'ai fais un peu d'entretient des pieds, je suis vraiment content, ça va donner de beaux specimens cette année.
J'ai deux variétés différentes dans cette serre si je dis pas de bêtises.J'en ai déjà une petite dizaine, et encore énormément de fleurs.
Grand Est.
Region sub tropicale par excellence.
dans le Nord de la France il fait assez chaud pour du melon ?
j'en avais fait pousser il y a quelques années mais je m'en rappelle plus si je les avait planté
Le 02 juillet 2022 à 20:07:14 :
Le 02 juillet 2022 à 20:03:01 :
Grand Est.
Region sub tropicale par excellence.dans le Nord de la France il fait assez chaud pour du melon ?
j'en avais fait pousser il y a quelques années mais je m'en rappelle plus si je les avait planté
L'an dernier j'en ai eu 4 en pleine terre.
Cette année c'est mieux en serre.
Le 02 juillet 2022 à 20:05:22 :
J'ai un compost avec des épluchures de légumes, feuilles, herbe, etc, et un tas avec que de l'herbe et des feuillesJe vais récupérer la terre et la mélanger avec la terre du potager
Vous faites ça aussi ?
Je sais pas si c'est riche en minéraux/azoteDans mon compost j'ai aussi de la marc de café
Je sais pas si c'est bon ou mauvais s'il y en a tropJe viens de recommencer un potager que j'avais abandonné depuis 1 ou 2 ans
j'ai tout tondu l'herbe et les mauvaises herbes puis j'ai retourné la terre et enlevé les racines, cailloux, etcIl y a tellement trop de racines avec toutes les mauvaises herbes et arbres que j'ai
Au début de mon potager j'ai 10 grands pommiers que j'ai semé avec un pépin de pomme et 1 grand cerisier que j'ai replanté d'une racine de cerisier qui poussait sur 9m² un carré de 3x3m et au fond j'ai 4 grands cerisiers (j'ai un enorme cerisier principal qui fait des racines sous la terre comme les framboisiers)Les graines de haricot il faut les tremper une journée ou une nuit ?
quand je trempe les graines après pour les semer elles restent collés à mes doigts
Vous trempez aussi vos graines dans l'eau avant de les semer pour accélérer la germination ?
Compost, j'ai un bokashi pour les besoins ponctuels.
J'ai deux composts principalements verts, tonte, mauvaises herbes, broyat de feuilles, je laisse murir encore, ils ont déjà us d'un an.
Ça fera le paillage l'année prochaine.
Haricots perso, je plante comme ça , un trou, 3 fèves, et ça monte tout seul.
Le 04 juillet 2022 à 00:12:06 :
Le 03 juillet 2022 à 22:12:32 :
Le 03 juillet 2022 à 22:10:45 :
Petit photo d'une de mes zones de culture prises à l'instant, 50 nuances de mauve.
Super joli, tas utiliser quoi comme bois? Quel épaisseur pour faire tes carrés ?
5cm d'épaisseur, chêne
T'as mis un geotextile a l'intérieur?
Sinon 5cm vu le prix ça va pourrir assez vite
Le 04 juillet 2022 à 15:26:32 :
Le 04 juillet 2022 à 00:12:06 :
Le 03 juillet 2022 à 22:12:32 :
Le 03 juillet 2022 à 22:10:45 :
Petit photo d'une de mes zones de culture prises à l'instant, 50 nuances de mauve.
Super joli, tas utiliser quoi comme bois? Quel épaisseur pour faire tes carrés ?
5cm d'épaisseur, chêne
T'as mis un geotextile a l'intérieur?
Sinon 5cm vu le prix ça va pourrir assez vite
Pas de geotextile. Les tanins rendent le chêne relativement imputrescible. Rassure toi j'ai déjà bossé des des fermes à travers le monde qui utilisaient exactement ce bois et cette configuration, dont une ferme en Hongrie qui avait ses bacs en place depuis 14 ans. En fait les visseries lâchent avant le bois. Voilà pourquoi j'ai vissé en inox.
5cm c'est très epais. Le bois restera en place au minimum 10 ans, et concernant le prix, j'achète ça chez un pote qui tient une scierie à 3min de chez moi, je paye 400€ le m3 de chêne, autant te dire que j'ai de quoi voir venir.
Le 28 juin 2022 à 18:59:57 :
Le 28 juin 2022 à 18:53:11 :
Le 27 juin 2022 à 21:23:40 :
Le 27 juin 2022 à 16:10:57 :
J'adore jardiner.
Toujours de nouvelles surprises.J'ai embêté un nid de bourdons en déplaçant mon bac a compost.
J'appel les pompiers, ils se deplacent pas pour ça.
Du coup balek !
J'ai remis le nid à sa place en essayant de ne pas l'abimer.
J'espère qu'ils vont le retrouver, je l'ai déplacé de 10m environ.Tkt les bourdons, sa pique pas
Sisi ça pique et pour les gens allergique ça peut être dangereux
Yen a un qui m'as piqué a la cheville l'année dernière ça a mis 3 jours a dégonflé...Ouais, je sais pas d'où ça sort ce mythe du bourdon qui pique pas, moi-même j'y ai crû jusqu'à l'an dernier, après avoir mis le pied dans une botte visitée
C'est plus douloureux que l'abeille et la guêpe, mais moins que le frelon (autochtone, l'asiatique j'y ai échappé pour le moment )
Le bourdon pique-t-il ?
Le bourdon mâle ne pique pas ; il est dépourvu de dard. En revanche, la femelle, elle, pique. Cependant, les bourdons sont très peu agressifs et leur piqûre -certes douloureuse- est extrêmement rare, à moins de tenter de les saisir à la main ou de menacer leur ruche.
Extrêmement rare, faut le faire quand même
Puis abeilles guêpes et frelons, c'est le même venin, ya juste la taille du dar qui change ( et donc la quantité de venin :hap)
Perso je me suis fait piquer par tout (abeilles guêpes frelons européen/asiatique) et à des endroits insolites (love d'oreilles) et le plus violent c'est les guêpes
Le 04 juillet 2022 à 19:45:15 :
Le 28 juin 2022 à 18:59:57 :
Le 28 juin 2022 à 18:53:11 :
Le 27 juin 2022 à 21:23:40 :
Le 27 juin 2022 à 16:10:57 :
J'adore jardiner.
Toujours de nouvelles surprises.J'ai embêté un nid de bourdons en déplaçant mon bac a compost.
J'appel les pompiers, ils se deplacent pas pour ça.
Du coup balek !
J'ai remis le nid à sa place en essayant de ne pas l'abimer.
J'espère qu'ils vont le retrouver, je l'ai déplacé de 10m environ.Tkt les bourdons, sa pique pas
Sisi ça pique et pour les gens allergique ça peut être dangereux
Yen a un qui m'as piqué a la cheville l'année dernière ça a mis 3 jours a dégonflé...Ouais, je sais pas d'où ça sort ce mythe du bourdon qui pique pas, moi-même j'y ai crû jusqu'à l'an dernier, après avoir mis le pied dans une botte visitée
C'est plus douloureux que l'abeille et la guêpe, mais moins que le frelon (autochtone, l'asiatique j'y ai échappé pour le moment )Le bourdon pique-t-il ?
Le bourdon mâle ne pique pas ; il est dépourvu de dard. En revanche, la femelle, elle, pique. Cependant, les bourdons sont très peu agressifs et leur piqûre -certes douloureuse- est extrêmement rare, à moins de tenter de les saisir à la main ou de menacer leur ruche.
Extrêmement rare, faut le faire quand même
Puis abeilles guêpes et frelons, c'est le même venin, ya juste la taille du dar qui change ( et donc la quantité de venin :hap)
Perso je me suis fait piquer par tout (abeilles guêpes frelons européen/asiatique) et à des endroits insolites (love d'oreilles) et le plus violent c'est les guêpes
Forcément, le truc qu'il y a partout en été et par dizaine
Je prends mon goûter au resto du coin, il y avait 6 guêpes en terrasse et elle paye pas le repas
Le 04 juillet 2022 à 20:51:33 :
Les haricots n'aiment pas les oignons on peut mettre les oignons à quelle distance et peut on les mettre avec les tomates, potimarron, butternut, carotte ?
Arrêtez avec vos associations, c'est de la perte de temps pour un intérêt nul.
Le 04 juillet 2022 à 20:39:00 :
Question pour les kheys qui vendent des légumes, c'est quoi vos prix pour les courgettes et tomates pour les particuliers VS les restaurateurs?
1.70 E/kg pour de la tomate ronde classique f1 en pleine saison, globalement 15% moins cher pour de la vente en demi gros à des restaurateurs (on est sur de la moyenne, si j'ai de gros stock et que je cherche à écouler, je baisse, si c'est le restaurateur qui réclame, ça monte).
0.90 pour de la courgette verte classique au marché, même principe que pour les tomates pour le reste
Et une autre pour un poivron (vert) ?
Le 04 juillet 2022 à 21:19:36 :
Le 04 juillet 2022 à 20:51:33 :
Les haricots n'aiment pas les oignons on peut mettre les oignons à quelle distance et peut on les mettre avec les tomates, potimarron, butternut, carotte ?Arrêtez avec vos associations, c'est de la perte de temps pour un intérêt nul.
Je peux les lettres où je veux ?
Et j'ai vu quelque part qu'il fallait pas faire des haricots au même endroit si on l'avait déjà fait l'année précédente
Le 04 juillet 2022 à 21:39:31 :
Une technique pour reconnaitre quand récolter l'aubergine ?
Et une autre pour un poivron (vert) ?
Pour le poivron, quand il aura fini de grossir (bon je sais, ça aide pas trop, mais c'est vraiment un truc que je fait par habitude, faut juste pas trop attendre sinon il rougit)
Pour l'aubergine, je me base sur la taille du fruit, donc ça va pas t'aider non plus
Données du topic
- Auteur
- Verdir
- Date de création
- 22 février 2022 à 13:59:37
- Nb. messages archivés
- 2762
- Nb. messages JVC
- 2726