Topic de tempusfugit :

Bmg : Le peuple n'a jamais été l'instigateur d'aucune révolution ?

Je suis en train de m'écouter des conférences de Henri Guillemin, et bordel, BMG sans doute, mais je me rends compte seulement maintenant qu'à chaque fois le peuple est juste utilisé par "la grande bourgeoisie d'affaires" dans ses propres intérêts pour faire tomber le dirigeant en place. J'avais évidemment entendu comme tout le monde que 1789 était une révolution de bourgeois et non pas du peuple (d'ailleurs la notion de peuple est assez floue, on y met qui dedans ? tous ceux sur qui le pouvoir s'exerce réellement ?), mais en fait c'est pour TOUS les changements de pouvoir : ceux qui ont amené Bonaparte au sommet, puis les mêmes qui ne voulaient plus de lui, l'ont abandonné et lui ont préféré Louis 18 (avec la restauration qui était géniale pour les riches) puis quand ils ont dégagé Charles X, jusqu'à la monarchie de juillet de Louis Philippe, qui était selon Guillemin la période où la grande bourgeoisie d'affaire avait tellement la main mise sur l'Etat qu'elle pouvait dire "c'est moi l'Etat". A chaque fois, le peuple est traité misérablement par son souverain, mais il ne se soulève jamais de lui-même, c'est toujours les bourgeois qui utilisent le peuple, pour finir toujours par les ensevelir encore plus qu'avant dans leur situation misérable. La seule fois où ça a peut-être pu être différent, c'est avec aout 1792 ? :(

Putain, j'ai l'impression que Histoire = complot.

Comme un con j'ai toujours eu cette vision de masses de gens qui face à leurs conditions devenues intolérables sortaient tous en même temps dans la rue pour se battre. Et au final ce n'est à chaque fois qu'une petite minorité de bourgeois qui fomentent et les dirigent, les manipulant, pour arriver à leurs propres fins.

Pleins de fois face à la situation que l'on vit avec le covid, je me disais "on n'est pas prêts de se soulever, on n'est plus comme avant et comme nos ancêtres", mais en fait, nos ancêtres n'ont jamais été que des pantins, eux -aussi putain :-(

Edit : merci du up vdd :hap:

Tu crois que les armes viennent d'ou ?
C'est pas les prolos qui vont pouvoir trouver des armes par hasard dans la rue

Le 19 décembre 2021 à 10:33:26 tempusfugit a écrit :
Putain, j'ai l'impression que Histoire = complot.

C'est exactement ça. :oui:

Ca explique ce qu'on vit actuellement, et ça veut aussi dire que ça sert à rien de trop s'investir dans la politique ou le militantisme. https://image.noelshack.com/fichiers/2021/17/7/1619980875-sele.png

En France oui, mais c'est pas pareil dans el reste du monde. :ok:

Par exemple la révolution Russe en 1917 provient du peuple, et non pas d'une minorité très puissante. :)

Bah oui

Même sur le forum où il y a le top 1% des antivax les plus haineux, ils te disent "si ça pète, je rejoindrais le mouvement" autrement rien du tout

Le 19 décembre 2021 à 10:39:45 Xow15 a écrit :
En France oui, mais c'est pas pareil dans el reste du monde. :ok:

Par exemple la révolution Russe en 1917 provient du peuple, et non pas d'une minorité très puissante. :)

https://image.noelshack.com/fichiers/2021/17/7/1619980875-sele.png

évidemment

le peuple fait la queue pour du PQ

à quel moment aurait il le recul ou l'intelligence nécessaire pour fomenter des révoltes dont les objectif et les conséquences le dépassent ?

https://image.noelshack.com/fichiers/2021/10/4/1615417809-sans-titre.png

Le 19 décembre 2021 à 10:38:03 :

Le 19 décembre 2021 à 10:33:26 tempusfugit a écrit :
Putain, j'ai l'impression que Histoire = complot.

C'est exactement ça. :oui:

Ca explique ce qu'on vit actuellement, et ça veut aussi dire que ça sert à rien de trop s'investir dans la politique ou le militantisme. https://image.noelshack.com/fichiers/2021/17/7/1619980875-sele.png

Je pense que tu es en plein éveil, c'est très bien mais je te préviens, tu vas prendre conscience que tu n'auras jamais aucun impact sur la société et que de ce fait, toutes révoltes est inutiles si la masse ne suit pas.
Avec ce que je te dis là, il faut donc réaliser qu'on se fait entièrement baiser par le gouvernement avec le pass vaccinal et qu'on ne pourra jamais rien y faire.

Le 19 décembre 2021 à 10:37:50 :
Tu crois que les armes viennent d'ou ?
C'est pas les prolos qui vont pouvoir trouver des armes par hasard dans la rue

Mais là je ne parle pas simplement de qui fournit les armes et l'argent aux gens pour se soulever, je te dis que quand j'écoute Guillemin, chaque révolte en fait c'est la grande bourgeoisie d'affaires qui n'est plus contente de son larbin au pouvoir et veux le dégager pour en mettre un qui va mieux les aider pour qu'ils continuent de s'en mettre pleins les poches, et pour ce faire ils vont aller voir les pauvres et leur dire "et franchement c'est intolérable votre condition, vous voulez pas vous soulever ?" et le peuple y va, se fait buter dans la rue, et les bourgeois s'enrichissent

Le 19 décembre 2021 à 10:36:54 :
Comme un con j'ai toujours eu cette vision de masses de gens qui face à leurs conditions devenues intolérables sortaient tous en même temps dans la rue pour se battre.

T'étais où pendant les gilets jaunes ? Tu as bien vu que c'est sans issue non ? :noel:

Ils n'étaient que 4000 pour la prise de la Bastille... el famoso révolution populaire
L'épisode de la Commune, bien que rapidement écrasée, colle assez à un soulèvement du peuple.

Le 19 décembre 2021 à 10:38:08 :
:hap:

Oui je sais, BMG c'est ça ? :hap:

Le 19 décembre 2021 à 10:39:45 :
En France oui, mais c'est pas pareil dans el reste du monde. :ok:

Par exemple la révolution Russe en 1917 provient du peuple, et non pas d'une minorité très puissante. :)

Je connais pas du toutle sujet donc je vais m'abstenir, mais c'est pas ce que j'ai compris en ayant vu le film Docteur Zhivago :) :rire: Je déconne hein :hap:

Le 19 décembre 2021 à 10:41:13 :
évidemment

le peuple fait la queue pour du PQ

à quel moment aurait il le recul ou l'intelligence nécessaire pour fomenter des révoltes dont les objectif et les conséquences le dépassent ?

https://image.noelshack.com/fichiers/2021/10/4/1615417809-sans-titre.png

Y a rien à fomenter en réalité, quand tu vois les conditions du bas peuple à certaines époques, payés 20 sols par jour alors que la miche de pain en coutait 20 en 1789... suffisait de sortir dans la rue. Mais NON, le peuple n'est jamais sorti dans la rue de lui-même, à chaque fois ce sont des marionnettistes qui les ont fait sortir, c'est surtout ça qui me soule

Le 19 décembre 2021 à 10:33:26 :
Je suis en train de m'écouter des conférences de Henri Guillemin, et bordel, BMG sans doute, mais je me rends compte seulement maintenant qu'à chaque fois le peuple est juste utilisé par "la grande bourgeoisie d'affaires" dans ses propres intérêts pour faire tomber le dirigeant en place. J'avais évidemment entendu comme tout le monde que 1789 était une révolution de bourgeois et non pas du peuple (d'ailleurs la notion de peuple est assez floue, on y met qui dedans ? tous ceux sur qui le pouvoir s'exerce réellement ?), mais en fait c'est pour TOUS les changements de pouvoir : ceux qui ont amené Bonaparte au sommet, puis les mêmes qui ne voulaient plus de lui, l'ont abandonné et lui ont préféré Louis 18 (avec la restauration qui était géniale pour les riches) puis quand ils ont dégagé Charles X, jusqu'à la monarchie de juillet de Louis Philippe, qui était selon Guillemin la période où la grande bourgeoisie d'affaire avait tellement la main mise sur l'Etat qu'elle pouvait dire "c'est moi l'Etat". A chaque fois, le peuple est traité misérablement par son souverain, mais il ne se soulève jamais de lui-même, c'est toujours les bourgeois qui utilisent le peuple, pour finir toujours par les ensevelir encore plus qu'avant dans leur situation misérable. La seule fois où ça a peut-être pu être différent, c'est avec aout 1792 ? :(

Putain, j'ai l'impression que Histoire = complot.

J'ai quand même un gros problème à attribuer la révolution française entièrement aux intérêts de la bourgeoisie, jveux dire quand tu étudies la période y'a eu un nombre assez incroyable de groupes aux intérêts divergents qui se sont tour à tour succédés au pouvoir et tous n'allaient pas dans le sens des affaires :(

L'histoire n'est pas un complot non.

Le roman national est de la belle merde par contre.

Les humains ont toujours étés des indinvidus vicieux jusqu'a l'os, le ct mieux avant est de la merde aussi

si le peuple bouge c'est parce qu’il y a une volonté réel de changer les choses, après si les plus riches profitent aussi de cette occasion c'est autre chose.
tout dépend aussi du nombre de révolutionnaire de bonne foi et du nombre d'influencé par les appuies des plus puissant, ça peut légitimer ou non une révolution.
par ex au US BLM de base part d'une révolution/dénonciation de bonne foi, mais par les appuies de la russie via les RS il y a eu plus de révolutionnaires influencé qui ont pris parti que de révolutionnaire de bonne foi, c'est parti en couille pour déstabiliser le pays et rien de tout ça n'était vraiment légitime au final :(

Données du topic

Auteur
tempusfugit
Date de création
19 décembre 2021 à 10:33:26
Nb. messages archivés
135
Nb. messages JVC
127
En ligne sur JvArchive 284