Topic de Pedoncule004 :

Je suis livreur de colis, des questions ?

Supprimé

Le 19 décembre 2021 à 04:09:12 :

Le 19 décembre 2021 à 04:02:49 :
Par contre les gars, j'ai envie d'ouvrir un débat entre livreurs, vous trouvez pas que y'a une ambiance bizarre avec les colis? Alors je sais pas si le cerveau active de la dopamine quand ils commandent mais j'ai jamais vu ça dans d'autres taff, les gens attendent, parlent, veulent des colis comme si leurs vies en dépendaient, à l'image du khey qui rage sur le topic.

Pourquoi une telle frénésie?

Je peux te répondre franchement, c'est par ce que les gens n'aiment pas se faire voler ou prendre pour des cons, ou alors ils veulent être en capacité de se venger (juridiquement, malheureusement les méthodes médiévales ça passe plus).

Sauf que dans vos services, quand on se fait léser, c'est littéralement impossible d'avoir une justice. Vous ne prenez aucune responsabilité, comme les lâches que vous êtes. C'est ce qui désespère les gens. Y a même pas un putain de mot pour se faire pardonner quand on appelle vos services téléphoniques, vous êtes des bots mal programmés.

Les gens n'aiment pas être lésés, c'est pas compliqué à comprendre.

https://fr.trustpilot.com/review/www.chronopost.fr
https://fr.trustpilot.com/review/www.ups.fr
https://fr.trustpilot.com/review/collissimo.fr

Donc toi tu crois que le livreur c'est aussi le gars qui fait le service client?

Par contre les gars, j'ai envie d'ouvrir un débat entre livreurs, vous trouvez pas que y'a une ambiance bizarre avec les colis? Alors je sais pas si le cerveau active de la dopamine quand ils commandent mais j'ai jamais vu ça dans d'autres taff, les gens attendent, parlent, veulent des colis comme si leurs vies en dépendaient, à l'image du khey qui rage sur le topic.

Je comprends la rage de certains. Il y a énormément de gland dans le milieu. On est livreur, mais également client, et on remarque hein.
Je devais me faire livrer un truc par DPD, je sais pas pourquoi ça a été transmis à chronopost, direct j'ai sû que ça puait la merde.
Aujourd'hui je regarde le suivi "anomalie d'adresse, retour à l'expéditeur", situé en Allemagne. Alors que l'adresse est correct, j'ai pas eu un appel du livreur, ni rien. Je comprends que ça peut foutre la rage à un moment :rire:

Nous jamais on fait un retour expéditeur direct. Si on arrive pas à livrer le colis le jour même, par exemple on trouve pas le nom sur la boites aux lettres, on file à notre supérieur qui va faire une recherche de numéro etc.. et on essaye d'appeler pour voir avec le client. On va tout faire pour lui livrer et les gens derrière sont contents et nous remercient.

Mais certains livreurs baignent pas dans la qualité pro, ils s'en foutent, ils font du retour expéditeur sans même se pointer chez toi ou tenter de te trouver.

Perso je peux comprendre que certains ont des mauvaises expériences avec la livraison. Mais ça m'empêche pas de dormir, car moi je sais que je fais un travail honnête, j'essaye d'être arrangeant avec les clients dans la mesure du possible.

Le 19 décembre 2021 à 04:10:37 :

Le 19 décembre 2021 à 04:09:12 :

Je peux te répondre franchement, c'est par ce que les gens n'aiment pas se faire voler ou prendre pour des cons, ou alors ils veulent être en capacité de se venger (juridiquement, malheureusement les méthodes médiévales ça passe plus).

Sauf que dans vos services, quand on se fait léser, c'est littéralement impossible d'avoir une justice. Vous ne prenez aucune responsabilité, comme les lâches que vous êtes. C'est ce qui désespère les gens. Y a même pas un putain de mot pour se faire pardonner quand on appelle vos services téléphoniques, vous êtes des bots mal programmés.

Les gens n'aiment pas être lésés, c'est pas compliqué à comprendre.

https://fr.trustpilot.com/review/www.chronopost.fr
https://fr.trustpilot.com/review/www.ups.fr
https://fr.trustpilot.com/review/collissimo.fr

Donc toi tu crois que le livreur c'est aussi le gars qui fait le service client?

Je crois que le livreur est un singe de 30 QI qui n'hésite pas à voler et laisser des avis de passage sans faire son job.
Et je crois que le service client est un autre singe de 30 de QI qui lit un arbre de décision tout en étant incapable de savoir son propre prénom.

Le 19 décembre 2021 à 04:09:14 :

Le 19 décembre 2021 à 04:05:45 :

Le 19 décembre 2021 à 04:01:01 :
Il t'ont demander quoi comme xp au recrutement ?

combien d'heures semaine environ ?

Aucune XP demandé, de base je travaillais dans le BTP :rire:
Juste que j'ai fait comme un burn-out de ce milieu. J'ai eu l'occasion de rentrer dans le livraison, j'y suis allé, et ça m'a bien plu :hap:

Je pense que l'xp ils s'en foutent. C'est plus le feeling lors de l'entretien d'embauche, ton honnêteté, et ensuite ta motivation qui prime.

Maximum par semaine, en ce moment je fais 37-38h. J'ai fait une semaine à 44h après le black friday, mais c'est tout. :hap:

Merci pour ta réponse :oui:

7-8 heures dans ton camion, pas trop de crampe, tu somnole pas ?

Bah non parce que tu bouges tout le temps.
Et je suis pas 7-8h dans le camion, je pars du dépot en général vers 8h45 et je suis de retour vers 13h15. Avant j'ai toute une partie tri, organiser ma tournée, charger mon camion.

Ensuite t'es dans le truc quoi, tu fonces faire ta tournée. Tu vois pas le temps passer, c'est ça que j'aime bien dans ce taf.

Le 19 décembre 2021 à 04:09:11 :
Est-ce un taf qui convient aux asociaux ? https://image.noelshack.com/fichiers/2021/17/7/1619981810-ahiiiiii.png

Merci pour mes colis tout beaux que j'ai bien reçus, j'ai encore plein de trucs à commander :content:

Le 19 décembre 2021 à 04:06:36 :
Vous avez des problèmes quand on dit n'avoir rien reçu?

Si le client fait une réclamation, alors notre chef nous file deux papiers, avec la réclamation client, et un autre papier avec tout le suivi du colis.
On doit appeler le client pour voir avec lui.

Parfois, on a des réclamations pour de la merde, genre "il manque un truc dans mon colis amazon", alors tu dois expliquer au client qu'il doit voir avec amazon, je suis pas préparateur de commande, ou des merdes comme ça.
Sinon tu as aussi des vols en boites aux lettres, et la poste sait que ça existe, donc t'as pas trop de soucis si ça arrive quelques fois.

Par contre, tu te ferais allumer si jamais tu as une récla client car tu as bourré la boites aux lettres au point que le client puisse plus l'ouvrir, ou alors que tu as signé à sa place, des trucs comme ça. (J'ai jamais eu de réclamation de ce genre).

La majeur partie de mes quelques réclas, ça concerne un secteur livré par un certain préstataire amazon et mes supérieurs savent que cette entreprise vole dans les boites aux lettres.

En terme stat, je dois avoir environ une récla sur 1500 colis livrés. Environ.

Le 19 décembre 2021 à 04:20:02 :
Merci pour mes colis tout beaux que j'ai bien reçus, j'ai encore plein de trucs à commander :content:

De rien khey https://image.noelshack.com/fichiers/2016/40/1476005317-jesusfacteur.png

Le 19 décembre 2021 à 04:09:11 :
Est-ce un taf qui convient aux asociaux ? https://image.noelshack.com/fichiers/2021/17/7/1619981810-ahiiiiii.png

Oui pourquoi pas. A moins de souffrir de timidité maladif extrême :rire:

En vrai on te demande pas de taper la conversation avec les clients, juste d'être courtois et être efficace dans ton taf :hap:

Le soucis globalement c'est qu'au niveau de la livraison t'as vraiment les 2 extrêmes, d'un cotés t'as les livreurs ultra pro qui vont sincèrement faire de leurs mieux pour livrer le client et s'arranger.

Et de l'autre t'as effectivement des livreurs claquée qui s'en ballec.

Du côté client ducoup c'est la confusion donc la panique/stress car ils voient et entendent les mauvaises histoire et deviennent parano et vont donc être plus énervés en cas de problème. De plus beaucoup( pour pas dire 90%) on du mal à discerner les différents acteurs de la livraison et donc qui est en tords et vis que la seul personne qu'ils ont sous la main c'est le livreur... Bah c'est lui qui prends pour tous !

Le 19 décembre 2021 à 04:27:00 :

Le soucis globalement c'est qu'au niveau de la livraison t'as vraiment les 2 extrêmes, d'un cotés t'as les livreurs ultra pro qui vont sincèrement faire de leurs mieux pour livrer le client et s'arranger.

Du côté client ducoup c'est la confusion donc la panique/stress car ils voient et entendent les mauvaises histoire et deviennent parano et vont donc être plus énervés en cas de problème. De plus beaucoup( pour pas dire 90%) on du mal à discerner les différents acteurs de la livraison et donc qui est en tords et vis que la seul personne qu'ils ont sous la main c'est le livreur... Bah c'est lui qui prends pour tous !

T'as bien résumé khey :ok:

Même moi en tant que livreur je rage contre le fdp de chronopost qui m'a fait un retour expéditeur pour anomalie d'adresse sans chercher à me trouver, alors que l'adresse est exacte :rire:

Mais la majorité des clients vont retenir la seule fois où il y a une couille dans leur livraison, en oubliant les dizaines d'autres qui se sont précédemment bien déroulées. :hap:

Et parfois tu vas avoir une remarque d'un client pour un truc UPS, alors que ça te concerne pas, mais tout est englobé, dans "livreur" :rire:

C'est pas la panique ou le stress, c'est la colère khey. Si on se fait chier à tous respecter la loi, c'est pas pour se faire voler par des connards quand on paye un service de livraison. C'est un principe de base.

Pour le reste je suis d'accord t'as des bons livreurs probablement, j'ai dû en avoir aussi. Mais tu vois le bordel, j'en suis à dire "bon livreur" pour un gars qui me ramène le colis en un seul morceau à la bonne adresse, ça devrait être normal en fait.
Après on va pas se mentir c'est un taf de merde, avec un turn over de ouf et probablement des hiérarchies d'esclavagistes. Mais c'est pas aux clients de payer pour tout le monde.

Je pense que si on arrêtait la livraison à domicile en démocratisant les relais, ça arrangerait tout le monde.

Le 19 décembre 2021 à 04:34:21 :

C'est pas la panique ou le stress, c'est la colère khey. Si on se fait chier à tous respecter la loi, c'est pas pour se faire voler par des connards quand on paye un service de livraison. C'est un principe de base.

Pour le reste je suis d'accord t'as des bons livreurs probablement, j'ai dû en avoir aussi. Mais tu vois le bordel, j'en suis à dire "bon livreur" pour un gars qui me ramène le colis en un seul morceau à la bonne adresse, ça devrait être normal en fait.
Après on va pas se mentir c'est un taf de merde, avec un turn over de ouf et probablement des hiérarchies d'esclavagistes. Mais c'est pas aux clients de payer pour tout le monde.

Je pense que si on arrêtait la livraison à domicile en démocratisant les relais, ça arrangerait tout le monde.

Les relais, ce serait globalement la même merde au niveau des colis abimés. Faut pas croire que vos colis se défonce dans le petit Ford transit du livreur hein.
La majorité des colis défoncé, comme j'ai expliqué plus tôt, ça se passe en amont, on les reçoit déjà défoncé avant de partir en livraison avec.

Et ce serait bien que les gens se plaignent à l'expéditeur plutôt qu'au simple livreur. Car les colis sans scotch ou non bourrés, j'en vois des tonnes, principalement de l'amazon ou Zalando. Ils ont des cartons de très basses qualités, radins sur le scotch (quand ils en mettent, zalando par exemple en mets pas dessous).

Faut arrêter de croire que le livreur est responsable d'absolument tout de votre commande. C'est pas nous qui mettons en carton votre truc, c'est pas nous organisons le transport dans des semi-remorques.

Le 19 décembre 2021 à 04:40:12 :

Les relais, ce serait globalement la même merde au niveau des colis abimés. Faut pas croire que vos colis se défonce dans le petit Ford transit du livreur hein.
La majorité des colis défoncé, comme j'ai expliqué plus tôt, ça se passe en amont, on les reçoit déjà défoncé avant de partir en livraison avec.

Et ce serait bien que les gens se plaignent à l'expéditeur plutôt qu'au simple livreur. Car les colis sans scotch ou non bourrés, j'en vois des tonnes, principalement de l'amazon ou Zalando. Ils ont des cartons de très basses qualités, radins sur le scotch (quand ils en mettent, zalando par exemple en mets pas dessous).

Faut arrêter de croire que le livreur est responsable d'absolument tout de votre commande. C'est pas nous qui mettons en carton votre truc, c'est pas nous organisons le transport dans des semi-remorques.

J'ai pas dit abîmé, j'ai dit volé. https://image.noelshack.com/fichiers/2017/07/1487516789-castaldidoigt.png

Avec les ouvertures faciles, c'est pas compliqué de faire la différence. J'ai rarement eu des colis abîmés d'ailleurs, même si parfois le carton était amoché.
Par contre des vols et des avis de passage, j'en ai eu la blinde, et c'est pas la zone géographique, j'ai bien déménagé.

Le 19 décembre 2021 à 04:22:13 :

Si le client fait une réclamation, alors notre chef nous file deux papiers, avec la réclamation client, et un autre papier avec tout le suivi du colis.

Tu raconte de la merde.

Du haut de mes 31 ans et des centaines de livraison depuis 15 ans sur 2 regions différente (Metrople et DOM-TOM), JAMAIS, et je dit bien, JAMAIS, je n'ai eu un retour ou un appel de suivi pour une réclamation, que ce soit du service client, ou pire, du livreur.

Et qu'importe que ce soit un colis de 100€, de 300€, de provenance international, national, livré par UPS / FEDEX / DHL / Colis Privé / Collisimo / Chronopost etc......... ils en ont rien à foutre, même quand ils le perdent dans leur centre, il ne te le rembourse pas (et oui !)

Quand a l'autre qui nous dit: "livraison avec signature c'est safe" !

MAIS CETTE PUTAIN DE BLAGUE ! https://image.noelshack.com/fichiers/2019/25/7/1561301329-gobelin-mix-main.png

3 colis volé, 3 colis qui devait être remis en signature, dont un livré par UPS prioritaire avec une facturation de 80€ pour 1.3 kg (UK -> Calais), ce même colis qui a été livré a un voisin, et donc, aucune option pour ce faire rembourser:

"c'est pas notre problème, voyez avec le voisin"
- Mais putain, c'est sensé être remis contre signature
"Oui mais le livreur a le droit de le déposer à un voisin si il le souhaite, regarder c'est dans les mention légales"

Et voila, t'est baisé. Et si tu vas voir la police:

"Ah mais monsieur, en dessous de 400€ on ne peut pas prendre vos déposition"

Mais a part ça, on se demande pourquoi les clients en ont ras-le-cul de vos conneries. https://image.noelshack.com/fichiers/2017/30/4/1501185683-jesusjournalbestreup.png

Le 19 décembre 2021 à 04:46:34 :

Le 19 décembre 2021 à 04:40:12 :

J'ai pas dit abîmé, j'ai dit volé. https://image.noelshack.com/fichiers/2017/07/1487516789-castaldidoigt.png

Avec les ouvertures faciles, c'est pas compliqué de faire la différence. J'ai rarement eu des colis abîmés d'ailleurs, même si parfois le carton était amoché.
Par contre des vols et des avis de passage, j'en ai eu la blinde, et c'est pas la zone géographique, j'ai bien déménagé.

Les vols en boites aux lettres, ça existe. Une clé de batterie de boites aux lettres, ça s'achètent pour 10 balles. Je dis pas que le livreur est 100% non responsable dans ton cas, mais il y aussi ça à prendre en compte.

Pour les avis de passages, j'ai expliqué avant, c'est plus la merde de faire un avis de passage qu'autre chose. Surtout que maintenant avec la poste, on fait la deuxième présentation systématique. Avant quand les livreurs pouvaient aviser direct, à la limite je pouvais comprendre.
Maintenant ton colis en avis de passage, et donc livraison reporté au lendemain, quel intéret on y gagne à moins d'aimer faire deux jours de suite le même taf, perdre du temps à faire un avis de passage, devoir manipuler 10 fois ton colis, se le taper dans le camion pour tout le reste de la tournée etc... ? :rire:

ça me casse plus les couilles qu'autre chose de faire un avis de passage, plutôt que livrer le colis :hap:

Le 19 décembre 2021 à 04:51:41 :

Pour les avis de passages, j'ai expliqué avant, c'est plus la merde de faire un avis de passage qu'autre chose. Surtout que maintenant avec la poste, on fait la deuxième présentation systématique. Avant quand les livreurs pouvaient aviser direct, à la limite je pouvais comprendre.

C'est pourquoi le 3/4 des livreurs ne déposent même pas d'avis de passage, ils vont direct au relais et le dépose la bas, au lieu de passer dans chaque point de livraisons.

Résultat, ils déposent une dizaine de colis en une seul livraison et gagne du temps de la sorte, c'est même pas moi qui le dit, c'est le putain gérant du tabac presse qui me l'a expliqué.

Le 19 décembre 2021 à 04:50:55 :

Le 19 décembre 2021 à 04:22:13 :

Tu raconte de la merde.

Du haut de mes 31 ans et des centaines de livraison depuis 15 ans sur 2 regions différente (Metrople et DOM-TOM), JAMAIS, et je dit bien, JAMAIS, je n'ai eu un retour ou un appel de suivi pour une réclamation, que se soit du services client, ou pire, du livreur.

Et qu'importe que ce soit un colis de 100€, de 300€, de provenance international, national, livré par UPS / FEDEX / DHL / Colis Privé / Collisimo / Chronopost etc......... ils n'ont rien à foutre, même quand ils le perdent dans leur centre, il ne te le rembourse pas (et oui !)

Quand a l'autre qui nous dit: "livraison avec signature c'est safe" !

MAIS CETTE PUTAIN DE BLAGUE ! https://image.noelshack.com/fichiers/2019/25/7/1561301329-gobelin-mix-main.png

3 colis volé, 3 colis qui devait être remis en signature, dont un livré par UPS prioritaire avec une facturation de 80€ pour 1.3 kg (UK -> Calais), ce même colis qui a été livré a un voisin, et donc, aucune option pour ce faire rembourser:

"c'est pas notre problème, voyez avec le voisin"
- Mais putain, c'est sensé être remit contre signature
"Oui mais le livreur a le droit de le déposer à un voisin si il le souhaite, regarder c'est dans les mention légales"

Et voila, t'est baisé. Et si tu vas voir la police:

"Ah mais monsieur, en dessous de 400€ on ne peut pas prendre vos déposition"

Mais a part ça, on se demande pourquoi les clients en ont ras-le-cul de vos conneries. https://image.noelshack.com/fichiers/2017/30/4/1501185683-jesusjournalbestreup.png

C'est toi qui raconte de la merde :rire:

A la poste, on doit appeler systématiquement le client qui fait une réclamation. Obligé.
Je connais mon taf quand même :rire:

Ensuite un colis remis contre signature, on peut pas le remettre à un voisin. C'est même pas techniquement possible dans notre factéo (notre smartphone sur lequel on te fait signer), c'est IMPOSSIBLE.
Remise contre signature, la case "remis à un tiers" est tout simplement grisé :rire:

Mais colis unboxable et non remis contre signature, effactivement, ça peut être remis à un voisin. Ce sont les conditions générales des boites de livraison.
Même si dans les faits, moi je le pratique quasiment pas, ou si j'ai l'accord du client en amont (un client qui se fait livrer souvent qui accepte que son voisin retraité prenne son colis par exemple). On sait jamais l'entente entre voisinage, donc je préfère pas le faire si je sais pas. Dans le doute, avis de passage, et le lendemain le client peut me mettre un mot sur sa porte en me disant de le laisser à telle personne :hap:

Le 19 décembre 2021 à 04:55:36 :

Le 19 décembre 2021 à 04:51:41 :

C'est pourquoi le 3/4 des livreurs ne déposent même pas d'avis de passage, ils vont direct au relais et le dépose la bas, au lieu de passer dans chaque point de livraisons.

Résultat, ils déposent une dizaine de colis en une seul livraison et gagne du temps de la sorte, c'est même pas moi qui le dit, c'est le putain gérant du tabac presse qui me l'a expliqué.

ça c'est que tu vis à un endroit où la Poste délégue la livraison de colis à un prestataire. Je le sais, je vis dans un endroit où ça fonctionne comme ça.

Mais là où je travaille, on fait pas du tout ça. Déjà, c'est avisé en bureau de poste après la deuxième présentation. Et on a des quotas de colis avisés. Toutes les semaines, on a des chiffres qui sortent, et on doit pas être en dessous d'un certain seuil.

Par exemple, on a une tolérance sur la deuxième présentation qu'on va pas effectuer. Si le colis pèse une tonne, on a droit d'aviser direct plutôt que faire une deuxième présentation. Mais on a jamais le droit de d'être en dessous de 75% de colis avisés direct sans proposer la deuxième présentation. Et encore, dans mon équipe, on est environ à 95% de deuxième présentation, bien au dessus des 75%.

Données du topic

Auteur
Pedoncule004
Date de création
19 décembre 2021 à 03:12:48
Date de suppression
19 décembre 2021 à 09:11:00
Supprimé par
Auteur
Nb. messages archivés
147
Nb. messages JVC