[Expat] La Chine
SuppriméC'est pour ça que le manque d'ambiance en Chine, je ne l'ai pas ressenti, surtout en revenant de la France en plein COVID.
J'ai fait le début de la crise COVID en France (les deux premiers confinements) puis j'ai bougé en Chine et putain, j'ai eu une bouffée d'air, c'était ouf.
Et ça, je ne suis pas le seul à l'avoir vécu, si tu compares la Chine pré COVID et la Chine COVID évidemment qu'il y a moins d'ambiance (et encore les gens sortaient toujours) mais allez dire à un français ou Européen qui se tapait des restrictions aussi débiles soient-elles pendant DEUX ANS où il fallait être quintuple dosé, masqué, pass sanitaire /vaccinal pour ne serait-ce qu'aller manger un kebab à l'intérieur, il va vous rire au NEZ
Mon QR code en Chine m'a servi à R, les mecs ne le regardaient même pas, ne le demandaient même pas (j'étais à Guangzhou) aucun masque dans les MALL ou dans la rue alors que quelques jours avant en France, c'était Golem-Land où tout le monde était déprimé.
Allez demander aux médecins généralistes le nombre de dépressifs en France depuis les restrictions du COVID en France, aux étudiants qui ont décroché etc etc
Je peux vous garantir que la vie sous COVID en Chine était cent fois meilleure que la vie sous COVID en France.
En Chine il y avait des restrictions mais avec les avantages en France il y avait les restrictions sans les avantages
Le 27 avril 2022 à 11:57:02 :
Le 27 avril 2022 à 11:55:43 :
Le 27 avril 2022 à 11:52:51 :
Le 27 avril 2022 à 11:51:34 :
Le 27 avril 2022 à 11:48:59 :
Le 27 avril 2022 à 11:43:10 :
Le 27 avril 2022 à 10:40:06 :
Le 27 avril 2022 à 10:27:45 :
Le 27 avril 2022 à 09:20:55 :
Le 27 avril 2022 à 08:51:42 :
Le 27 avril 2022 à 08:37:01 :
Le 27 avril 2022 à 08:25:25 :
Le 27 avril 2022 à 08:21:14 :
Le 27 avril 2022 à 08:18:00 :
Le 27 avril 2022 à 08:09:41 :
2k5 ce n'est pas une tendance pour la troisième foisJe t'ai donné une ribambelle de raisons pour lesquelles les gens peuvent rentrer, donc oui, 500 gus qui rentrent chez eux, c'est rien, pour le coup pour avoir parlé à beaucoup d'expatriés en Asie, notamment de Corée du Sud, Vietnam et Malaisie, ils m'ont très bien expliqué pourquoi ils sont rentrés en France, et ce n'était pas lié au pays.
Quant aux français de Shanghai qui disent que, bon la source est un peu en carton, je pourrais être de mauvaise foi et te dire "ouais, les français de shanghai disent que tu as tort" alors que je viens de l'inventer, ça n'est pas fondé et ça m'a pris trois secondes
A partir du moment où tu lies un chiffre à une tendance, tu prouves juste que tu ne comprends pas les termes que tu emplois. En l'occurence, ce qui compte ici c'est l'évolution des entrées et des sorties. Comme je l'ai montré à l'aide de sources, depuis 1984, il y avait chaque année plus de français en Chine que l'année précédente. La tendance était donc à la hausse. Pendant plusieurs années, cette tendance a ensuite stagnée : les entrées et les sorties étaient plus ou moins équivalentes. Depuis 2015, toujours depuis des données officielles, la tendance est à la baisse : il y a plus de personnes qui partent de Chine qu'il y en a qui y viennent.
Maintenant, tu peux me dire que cette tendance ne prouve absolument rien, qu'il n'y a aucun lien entre la santé économique du pays et l'évolution du nombre d'étrangers en Chine, mais ne vient pas nier cette tendance alors qu'elle est établie, sourcée et reconnue par tous.Cette tendance ne prouve absolument rien, t'as cru que la communauté d'expatriés allait augmenter jusqu'à 40 millions de français?
Du fait que culturellement le pays soit aux antipodes de l'occident notamment, t'auras un plafond de verre qui ne pètera jamais, donc ça restera toujours sensiblement à ce taux donc non, aucune exode en Chine, juste 500 gus qui se barrent donc tu racontes de la merde
Tu ne peux par conséquent pas dire que le pays est moins attractif sous-couvert qu'il y a 500 gus de moins chaque année, ce n'est pas un argument recevable.
D'accord, explique moi l'origine de cette tendance dans ce cas. Pourquoi est-ce que la Chine, même au plus fort du lynchage médiatique à son égard, quand tu avais des lama tibétains qui s'immolaient devant les chaines TV du monde entier, parvenait malgré tout à attirer une population croissante d'étranger, tandis que depuis au minimum 2015, elle n'y parvient plus ?
Plafond de verre, que ça n'allait pas augmenter jusqu'à 39039023903 d'expatriés français, je pense objectivement que la Chine a atteint sa "limite" et que ça restera maintenant sensiblement à ça voire un zeste moins.
J'ai pu parler à quelques expatriés âgés, ils voulaient revenir en France, la France leur manquait, quant aux jeunes, certains voulaient se casser ailleurs parce qu'ils voulaient d'autres aventures, d'autres c'était lié à la durée de leur contrat, en fait t'as 1001 raisons de vouloir te casser d'un pays, de surcroît un pays asiatique qui culturellement n'est pas comme le notre.
"elle n'y arrive plus" si si elle y arrive toujours c'est juste qu'un pays ne peut pas rester indéfiniment en pente montante avec un seuil illimité.
Je ne suis pas en total désaccord avec toi, mais si on suit ta logique, on devrait voir la démographie de la communauté française en Chine stagner, et non pas baisser.
Il y a toujours eu un mouvement d'entrées et de sorties, avec des personnes voulant rentrer au pays ou partir ailleurs, et d'autres voulant venir s'installer en Chine. Le fait est que pendant la majeure partie de son histoire moderne, ceux désirant s'installer en Chine ont été plus nombreux que les autres, et la tendance ne s'est inversée que récemment. Ce n'est pas à cause du covid, comme je l'ai prouvé. Ce n'est pas non plus le fait de la propagande, comme je l'ai de même démontré. Mon propos est que c'est la conséquence de la situation économique et politique du pays.
La majeure partie des expat ont en fin de compte plus ou moins le même état d'esprit que l'auteur du topic, à savoir qu'ils sont intéressés avant tout par les opportunités personnelles qu'ils pourraient trouver dans tel ou tel pays. C'est pour cette raison que même lorsque ça montrait des vidéo de tibétains qui s'immolaient au 20H de TF1, tu avais toujours des personnes motivées à aller s'expatrier en Chine, parceque en 2008, c'était littéralement la période d'or des expats dans le pays.
Depuis plusieurs années en revanche, la situation économique chinoise est de moins en moins reluisante. Les usines ferment, les hotels mettent la clef sous la porte, les entreprises délocalisent au Vietnam et déplacent leurs sièges sociaux à Singapour. La communauté expatriée, voyant que leurs opportunités deviennent de plus en plus dures à trouver, lèvent donc les voiles pour mettre le cap sur d'autres horizons.
Pour moi, c'est clair, net, précis, et c'est une analyse partagée par tous ceux que je connais qui vivent en Chine.
Mais en fait, je pense qu'on est tous pas en désaccord total, même avec FrenchMVP, j'ai l'impression que vous êtes d'accord sur le fond mais pas sur la "forme"
En fait ce que je te "reproche" c'est pas tant ce que tu dis (même si je ne suis pas d'accord avec tout et je t'ai donné les points) et quand je parle de portes ouvertes que tu enfonces, c'est que pour moi, c'est un truisme, que je suis donc d'accord tant ça tombe sous le sens.
Ce que je te reproche, c'est le ton que tu emploies, et vraiment tu devrais te "relire" d'un oeil extérieur, le ton que tu emploies est quasi apocalyptique, c'est peut-être pas l'impression que tu veux donner mais c'est ce l'impression que tu donnes et je ne suis pas le seul à le souligner, quand plusieurs personnes qui ne se connaissent pas voient la même chose...
C'est-à-dire que les points que tu donnes, tu donnes l'impression que ça n'existe qu'en Chine.
Vous parlez de crise économique, de soucis de natalité, de baisse de croissance mais allez zieuter en Europe c'est la même voire pire
Et c'est important de mettre en opposition la situation actuelle de la Chine au reste du monde, juger des crises qui touchent le monde entier en prenant la situation des pays indépendamment de ça, ça n'a aucun sens, faut globaliser puisque c'est une crise globale.
C'est à dire que je réponds à plusieurs personnes en même temps tout en faisant autre chose à côté, donc il est parfois difficile de savoir si la personne à laquelle je réponds en page 67 est la même que celle de la page 71, et quand je vois des messages absolument lunaires qui nient toute réalité postés par des types n'ayant jamais mis un orteil en Chine, forcément j'ai tendance à employer un ton qui peut paraitre un tantinet offensif et/ou grossissant le trait.
Je n'ai pas de problème à comparer la situation chinoise avec celle de la France ou d'autres pays, mais dans ce cas, que celà soit dit dès le début. Lorsque c'est amené au milieu du débat sous forme d'excuse, ça n'est alors rien de plus qu'un argument lâche et fallacieux.
Je donne un exemple concret : si l'on dit que la France et la Chine ont tous deux un problème de natalité, ça ne me dérange pas, c'est de toute façon une réalité. Par contre si l'on dit qu'il n'existe aucun problème en Chine et, lorsque celui de la natalité est pointé du doigt, l'on répond que c'est un faux problème car il existe aussi en France, alors là, ça ne marche pas. Je trouve celà puéril, en plus d'être malhonnête.
Stop ta mauvaise foi Célestin, faux problème dans le sens où ça touche littéralement tout le monde, je n'ai pas dit que c'en était pas un mais que c'est une problématique mondiale commune pour tous les pays développés et que me brandir ça comme "problème" pour un expatrié, que j'en avais rien à cirer, que les chinois ont une natalité ou pas élevéez ça ne change rien à mon quotidien
J'ai toujours comparé la France à la situation Chinoise depuis le début du topic, j'ai pas attendu le chômeur qui spam sur 40 pages pour le faire et je t'en ai apporté la démonstration hier (messages auxquels tu ne répondais bizarrement pas), comme l'a fait remarquer quelqu'un, tu prends les bouts qui t'arrangent et tu dissertes dessus
Tu dois vraiment avoir rien à branler de tes journées pour vivre sur le topic
Mais tu racontes encore une fois de la merde. Pourquoi j'ai commencé à parler de la natalité ? Parceque j'ai répondu entre autre à un de tes messages qui vantant la bonne situation du pays depuis Xi. Il n'a à la base jamais été question de la situation des expat en Chine. Que tu essayes maintenant de revenir sur ce sujet-là après la déculotée que tu t'es prise, je peux comprendre, mais encore une fois, à la base, ce n'était pas le sujet.
J'ai dit que le pays se portait globalement bien sur le plan économique comparé aux récessions économiques mondiales durant la Crise COVID et celles qui arrivent en Europe mongolien
ouient not ready
Covid + guerre en Ukraine on est pas prêtsputain nonobstant quelle redpill les 2 tours de la présidentielle, ça m'a encore plus donné envie de me barrer d'ici, pas vous?
Macron qui sort aux français "Qu'ils viennent me chercher", "Il n'y a pas de culture française", son mandat de merde, les restrictions COVID après avoir négligé le virus au début, mais tranquille, 58%
ouient c'est ça j'ai juste envie de faire mes bagages quoi...
Les problèmes de la France ne vont qu'empirer tel est le souci, on a bien vu que ça ne s'arrangera pas
Ça doit être particulier d'être asiat en Occident quand même
Tu rentres dans aucune case, immigré mais comme les autres, mais pas non plus blanc
Le 27 avril 2022 à 12:01:27 :
C'est pour ça que le manque d'ambiance en Chine, je ne l'ai pas ressenti, surtout en revenant de la France en plein COVID.J'ai fait le début de la crise COVID en France (les deux premiers confinements) puis j'ai bougé en Chine et putain, j'ai eu une bouffée d'air, c'était ouf.
Et ça, je ne suis pas le seul à l'avoir vécu, si tu compares la Chine pré COVID et la Chine COVID évidemment qu'il y a moins d'ambiance (et encore les gens sortaient toujours) mais allez dire à un français ou Européen qui se tapait des restrictions aussi débiles soient-elles pendant DEUX ANS où il fallait être quintuple dosé, masqué, pass sanitaire /vaccinal pour ne serait-ce qu'aller manger un kebab à l'intérieur, il va vous rire au NEZ
Mon QR code en Chine m'a servi à R, les mecs ne le regardaient même pas, ne le demandaient même pas (j'étais à Guangzhou) aucun masque dans les MALL ou dans la rue alors que quelques jours avant en France, c'était Golem-Land où tout le monde était déprimé.
Allez demander aux médecins généralistes le nombre de dépressifs en France depuis les restrictions du COVID en France, aux étudiants qui ont décroché etc etc
Je peux vous garantir que la vie sous COVID en Chine était cent fois meilleure que la vie sous COVID en France.
En Chine il y avait des restrictions mais avec les avantages en France il y avait les restrictions sans les avantages
J'ai vu les histoires de jeunes qui avaient économisé pendant des années pour ouvrir un commerce
Tout ça pour que le commerce ferme à cause des restrictions du gouvernement
Une femme de 24 ans qui s'était suicidée car le restaurant qu'elle avait toujours rêvé d'ouvrir fermait
Le 27 avril 2022 à 12:01:27 :
C'est pour ça que le manque d'ambiance en Chine, je ne l'ai pas ressenti, surtout en revenant de la France en plein COVID.J'ai fait le début de la crise COVID en France (les deux premiers confinements) puis j'ai bougé en Chine et putain, j'ai eu une bouffée d'air, c'était ouf.
Et ça, je ne suis pas le seul à l'avoir vécu, si tu compares la Chine pré COVID et la Chine COVID évidemment qu'il y a moins d'ambiance (et encore les gens sortaient toujours) mais allez dire à un français ou Européen qui se tapait des restrictions aussi débiles soient-elles pendant DEUX ANS où il fallait être quintuple dosé, masqué, pass sanitaire /vaccinal pour ne serait-ce qu'aller manger un kebab à l'intérieur, il va vous rire au NEZ
Mon QR code en Chine m'a servi à R, les mecs ne le regardaient même pas, ne le demandaient même pas (j'étais à Guangzhou) aucun masque dans les MALL ou dans la rue alors que quelques jours avant en France, c'était Golem-Land où tout le monde était déprimé.
Allez demander aux médecins généralistes le nombre de dépressifs en France depuis les restrictions du COVID en France, aux étudiants qui ont décroché etc etc
Je peux vous garantir que la vie sous COVID en Chine était cent fois meilleure que la vie sous COVID en France.
En Chine il y avait des restrictions mais avec les avantages en France il y avait les restrictions sans les avantages
ayaaaaaaa ça fait rêver
Enfin nonobstant cette situation c'est sous réserve qu'il y ait pas d'explosion de cas
gg t'as réussi à fuir SH en dépit de, ça allait être cho sinon
Le 27 avril 2022 à 12:04:14 :
Le 27 avril 2022 à 11:57:02 :
Le 27 avril 2022 à 11:55:43 :
Le 27 avril 2022 à 11:52:51 :
Le 27 avril 2022 à 11:51:34 :
Le 27 avril 2022 à 11:48:59 :
Le 27 avril 2022 à 11:43:10 :
Le 27 avril 2022 à 10:40:06 :
Le 27 avril 2022 à 10:27:45 :
Le 27 avril 2022 à 09:20:55 :
Le 27 avril 2022 à 08:51:42 :
Le 27 avril 2022 à 08:37:01 :
Le 27 avril 2022 à 08:25:25 :
Le 27 avril 2022 à 08:21:14 :
Le 27 avril 2022 à 08:18:00 :
Le 27 avril 2022 à 08:09:41 :
2k5 ce n'est pas une tendance pour la troisième foisJe t'ai donné une ribambelle de raisons pour lesquelles les gens peuvent rentrer, donc oui, 500 gus qui rentrent chez eux, c'est rien, pour le coup pour avoir parlé à beaucoup d'expatriés en Asie, notamment de Corée du Sud, Vietnam et Malaisie, ils m'ont très bien expliqué pourquoi ils sont rentrés en France, et ce n'était pas lié au pays.
Quant aux français de Shanghai qui disent que, bon la source est un peu en carton, je pourrais être de mauvaise foi et te dire "ouais, les français de shanghai disent que tu as tort" alors que je viens de l'inventer, ça n'est pas fondé et ça m'a pris trois secondes
A partir du moment où tu lies un chiffre à une tendance, tu prouves juste que tu ne comprends pas les termes que tu emplois. En l'occurence, ce qui compte ici c'est l'évolution des entrées et des sorties. Comme je l'ai montré à l'aide de sources, depuis 1984, il y avait chaque année plus de français en Chine que l'année précédente. La tendance était donc à la hausse. Pendant plusieurs années, cette tendance a ensuite stagnée : les entrées et les sorties étaient plus ou moins équivalentes. Depuis 2015, toujours depuis des données officielles, la tendance est à la baisse : il y a plus de personnes qui partent de Chine qu'il y en a qui y viennent.
Maintenant, tu peux me dire que cette tendance ne prouve absolument rien, qu'il n'y a aucun lien entre la santé économique du pays et l'évolution du nombre d'étrangers en Chine, mais ne vient pas nier cette tendance alors qu'elle est établie, sourcée et reconnue par tous.Cette tendance ne prouve absolument rien, t'as cru que la communauté d'expatriés allait augmenter jusqu'à 40 millions de français?
Du fait que culturellement le pays soit aux antipodes de l'occident notamment, t'auras un plafond de verre qui ne pètera jamais, donc ça restera toujours sensiblement à ce taux donc non, aucune exode en Chine, juste 500 gus qui se barrent donc tu racontes de la merde
Tu ne peux par conséquent pas dire que le pays est moins attractif sous-couvert qu'il y a 500 gus de moins chaque année, ce n'est pas un argument recevable.
D'accord, explique moi l'origine de cette tendance dans ce cas. Pourquoi est-ce que la Chine, même au plus fort du lynchage médiatique à son égard, quand tu avais des lama tibétains qui s'immolaient devant les chaines TV du monde entier, parvenait malgré tout à attirer une population croissante d'étranger, tandis que depuis au minimum 2015, elle n'y parvient plus ?
Plafond de verre, que ça n'allait pas augmenter jusqu'à 39039023903 d'expatriés français, je pense objectivement que la Chine a atteint sa "limite" et que ça restera maintenant sensiblement à ça voire un zeste moins.
J'ai pu parler à quelques expatriés âgés, ils voulaient revenir en France, la France leur manquait, quant aux jeunes, certains voulaient se casser ailleurs parce qu'ils voulaient d'autres aventures, d'autres c'était lié à la durée de leur contrat, en fait t'as 1001 raisons de vouloir te casser d'un pays, de surcroît un pays asiatique qui culturellement n'est pas comme le notre.
"elle n'y arrive plus" si si elle y arrive toujours c'est juste qu'un pays ne peut pas rester indéfiniment en pente montante avec un seuil illimité.
Je ne suis pas en total désaccord avec toi, mais si on suit ta logique, on devrait voir la démographie de la communauté française en Chine stagner, et non pas baisser.
Il y a toujours eu un mouvement d'entrées et de sorties, avec des personnes voulant rentrer au pays ou partir ailleurs, et d'autres voulant venir s'installer en Chine. Le fait est que pendant la majeure partie de son histoire moderne, ceux désirant s'installer en Chine ont été plus nombreux que les autres, et la tendance ne s'est inversée que récemment. Ce n'est pas à cause du covid, comme je l'ai prouvé. Ce n'est pas non plus le fait de la propagande, comme je l'ai de même démontré. Mon propos est que c'est la conséquence de la situation économique et politique du pays.
La majeure partie des expat ont en fin de compte plus ou moins le même état d'esprit que l'auteur du topic, à savoir qu'ils sont intéressés avant tout par les opportunités personnelles qu'ils pourraient trouver dans tel ou tel pays. C'est pour cette raison que même lorsque ça montrait des vidéo de tibétains qui s'immolaient au 20H de TF1, tu avais toujours des personnes motivées à aller s'expatrier en Chine, parceque en 2008, c'était littéralement la période d'or des expats dans le pays.
Depuis plusieurs années en revanche, la situation économique chinoise est de moins en moins reluisante. Les usines ferment, les hotels mettent la clef sous la porte, les entreprises délocalisent au Vietnam et déplacent leurs sièges sociaux à Singapour. La communauté expatriée, voyant que leurs opportunités deviennent de plus en plus dures à trouver, lèvent donc les voiles pour mettre le cap sur d'autres horizons.
Pour moi, c'est clair, net, précis, et c'est une analyse partagée par tous ceux que je connais qui vivent en Chine.
Mais en fait, je pense qu'on est tous pas en désaccord total, même avec FrenchMVP, j'ai l'impression que vous êtes d'accord sur le fond mais pas sur la "forme"
En fait ce que je te "reproche" c'est pas tant ce que tu dis (même si je ne suis pas d'accord avec tout et je t'ai donné les points) et quand je parle de portes ouvertes que tu enfonces, c'est que pour moi, c'est un truisme, que je suis donc d'accord tant ça tombe sous le sens.
Ce que je te reproche, c'est le ton que tu emploies, et vraiment tu devrais te "relire" d'un oeil extérieur, le ton que tu emploies est quasi apocalyptique, c'est peut-être pas l'impression que tu veux donner mais c'est ce l'impression que tu donnes et je ne suis pas le seul à le souligner, quand plusieurs personnes qui ne se connaissent pas voient la même chose...
C'est-à-dire que les points que tu donnes, tu donnes l'impression que ça n'existe qu'en Chine.
Vous parlez de crise économique, de soucis de natalité, de baisse de croissance mais allez zieuter en Europe c'est la même voire pire
Et c'est important de mettre en opposition la situation actuelle de la Chine au reste du monde, juger des crises qui touchent le monde entier en prenant la situation des pays indépendamment de ça, ça n'a aucun sens, faut globaliser puisque c'est une crise globale.
C'est à dire que je réponds à plusieurs personnes en même temps tout en faisant autre chose à côté, donc il est parfois difficile de savoir si la personne à laquelle je réponds en page 67 est la même que celle de la page 71, et quand je vois des messages absolument lunaires qui nient toute réalité postés par des types n'ayant jamais mis un orteil en Chine, forcément j'ai tendance à employer un ton qui peut paraitre un tantinet offensif et/ou grossissant le trait.
Je n'ai pas de problème à comparer la situation chinoise avec celle de la France ou d'autres pays, mais dans ce cas, que celà soit dit dès le début. Lorsque c'est amené au milieu du débat sous forme d'excuse, ça n'est alors rien de plus qu'un argument lâche et fallacieux.
Je donne un exemple concret : si l'on dit que la France et la Chine ont tous deux un problème de natalité, ça ne me dérange pas, c'est de toute façon une réalité. Par contre si l'on dit qu'il n'existe aucun problème en Chine et, lorsque celui de la natalité est pointé du doigt, l'on répond que c'est un faux problème car il existe aussi en France, alors là, ça ne marche pas. Je trouve celà puéril, en plus d'être malhonnête.
Stop ta mauvaise foi Célestin, faux problème dans le sens où ça touche littéralement tout le monde, je n'ai pas dit que c'en était pas un mais que c'est une problématique mondiale commune pour tous les pays développés et que me brandir ça comme "problème" pour un expatrié, que j'en avais rien à cirer, que les chinois ont une natalité ou pas élevéez ça ne change rien à mon quotidien
J'ai toujours comparé la France à la situation Chinoise depuis le début du topic, j'ai pas attendu le chômeur qui spam sur 40 pages pour le faire et je t'en ai apporté la démonstration hier (messages auxquels tu ne répondais bizarrement pas), comme l'a fait remarquer quelqu'un, tu prends les bouts qui t'arrangent et tu dissertes dessus
Tu dois vraiment avoir rien à branler de tes journées pour vivre sur le topic
Mais tu racontes encore une fois de la merde. Pourquoi j'ai commencé à parler de la natalité ? Parceque j'ai répondu entre autre à un de tes messages qui vantant la bonne situation du pays depuis Xi. Il n'a à la base jamais été question de la situation des expat en Chine. Que tu essayes maintenant de revenir sur ce sujet-là après la déculotée que tu t'es prise, je peux comprendre, mais encore une fois, à la base, ce n'était pas le sujet.
J'ai dit que le pays se portait globalement bien sur le plan économique comparé aux récessions économiques mondiales durant la Crise COVID et celles qui arrivent en Europe mongolien
ouient not ready
Covid + guerre en Ukraine on est pas prêtsputain nonobstant quelle redpill les 2 tours de la présidentielle, ça m'a encore plus donné envie de me barrer d'ici, pas vous?
Macron qui sort aux français "Qu'ils viennent me chercher", "Il n'y a pas de culture française", son mandat de merde, les restrictions COVID après avoir négligé le virus au début, mais tranquille, 58%
ouient c'est ça j'ai juste envie de faire mes bagages quoi...
Les problèmes de la France ne vont qu'empirer tel est le souci, on a bien vu que ça ne s'arrangera pasÇa doit être particulier d'être asiat en Occident quand même
Tu rentres dans aucune case, immigré mais comme les autres, mais pas non plus blanc
Justement, un expatrié avec des origines, c'est l'expatrié le plus "solide" car il sait qu'au fond de lui que pour être français, t'as quand même une dimension ethnique.
A moins d'être syndrome de StockholmED tah la Tanguy David, il en aura conscience
Ca veut dire que la France lui manquera de façon nostalgique, la bouffe mais il n'aura pas forcément un sentiment d'appartenance nationale.
Généralement les petits Célestin en Chine se barrent vite fait en France car ils sont confrontés au fait de pas être "chez eux" et tu rigoles mais ça en déroute beaucoup.
Quand t'es asiat comme lui, bah tu te sens pas forcément chez toi en France puisqu'on te rappelle toutes les cinq minutes que t'es asiatique (de façon positive ou négative), donc il pourrait même partir au Mexique que ça ne lui ferait rien puisqu'il a constamment vécu ça.
Le 27 avril 2022 à 12:04:14 :
Le 27 avril 2022 à 11:57:02 :
Le 27 avril 2022 à 11:55:43 :
Le 27 avril 2022 à 11:52:51 :
Le 27 avril 2022 à 11:51:34 :
Le 27 avril 2022 à 11:48:59 :
Le 27 avril 2022 à 11:43:10 :
Le 27 avril 2022 à 10:40:06 :
Le 27 avril 2022 à 10:27:45 :
Le 27 avril 2022 à 09:20:55 :
Le 27 avril 2022 à 08:51:42 :
Le 27 avril 2022 à 08:37:01 :
Le 27 avril 2022 à 08:25:25 :
Le 27 avril 2022 à 08:21:14 :
Le 27 avril 2022 à 08:18:00 :
Le 27 avril 2022 à 08:09:41 :
2k5 ce n'est pas une tendance pour la troisième foisJe t'ai donné une ribambelle de raisons pour lesquelles les gens peuvent rentrer, donc oui, 500 gus qui rentrent chez eux, c'est rien, pour le coup pour avoir parlé à beaucoup d'expatriés en Asie, notamment de Corée du Sud, Vietnam et Malaisie, ils m'ont très bien expliqué pourquoi ils sont rentrés en France, et ce n'était pas lié au pays.
Quant aux français de Shanghai qui disent que, bon la source est un peu en carton, je pourrais être de mauvaise foi et te dire "ouais, les français de shanghai disent que tu as tort" alors que je viens de l'inventer, ça n'est pas fondé et ça m'a pris trois secondes
A partir du moment où tu lies un chiffre à une tendance, tu prouves juste que tu ne comprends pas les termes que tu emplois. En l'occurence, ce qui compte ici c'est l'évolution des entrées et des sorties. Comme je l'ai montré à l'aide de sources, depuis 1984, il y avait chaque année plus de français en Chine que l'année précédente. La tendance était donc à la hausse. Pendant plusieurs années, cette tendance a ensuite stagnée : les entrées et les sorties étaient plus ou moins équivalentes. Depuis 2015, toujours depuis des données officielles, la tendance est à la baisse : il y a plus de personnes qui partent de Chine qu'il y en a qui y viennent.
Maintenant, tu peux me dire que cette tendance ne prouve absolument rien, qu'il n'y a aucun lien entre la santé économique du pays et l'évolution du nombre d'étrangers en Chine, mais ne vient pas nier cette tendance alors qu'elle est établie, sourcée et reconnue par tous.Cette tendance ne prouve absolument rien, t'as cru que la communauté d'expatriés allait augmenter jusqu'à 40 millions de français?
Du fait que culturellement le pays soit aux antipodes de l'occident notamment, t'auras un plafond de verre qui ne pètera jamais, donc ça restera toujours sensiblement à ce taux donc non, aucune exode en Chine, juste 500 gus qui se barrent donc tu racontes de la merde
Tu ne peux par conséquent pas dire que le pays est moins attractif sous-couvert qu'il y a 500 gus de moins chaque année, ce n'est pas un argument recevable.
D'accord, explique moi l'origine de cette tendance dans ce cas. Pourquoi est-ce que la Chine, même au plus fort du lynchage médiatique à son égard, quand tu avais des lama tibétains qui s'immolaient devant les chaines TV du monde entier, parvenait malgré tout à attirer une population croissante d'étranger, tandis que depuis au minimum 2015, elle n'y parvient plus ?
Plafond de verre, que ça n'allait pas augmenter jusqu'à 39039023903 d'expatriés français, je pense objectivement que la Chine a atteint sa "limite" et que ça restera maintenant sensiblement à ça voire un zeste moins.
J'ai pu parler à quelques expatriés âgés, ils voulaient revenir en France, la France leur manquait, quant aux jeunes, certains voulaient se casser ailleurs parce qu'ils voulaient d'autres aventures, d'autres c'était lié à la durée de leur contrat, en fait t'as 1001 raisons de vouloir te casser d'un pays, de surcroît un pays asiatique qui culturellement n'est pas comme le notre.
"elle n'y arrive plus" si si elle y arrive toujours c'est juste qu'un pays ne peut pas rester indéfiniment en pente montante avec un seuil illimité.
Je ne suis pas en total désaccord avec toi, mais si on suit ta logique, on devrait voir la démographie de la communauté française en Chine stagner, et non pas baisser.
Il y a toujours eu un mouvement d'entrées et de sorties, avec des personnes voulant rentrer au pays ou partir ailleurs, et d'autres voulant venir s'installer en Chine. Le fait est que pendant la majeure partie de son histoire moderne, ceux désirant s'installer en Chine ont été plus nombreux que les autres, et la tendance ne s'est inversée que récemment. Ce n'est pas à cause du covid, comme je l'ai prouvé. Ce n'est pas non plus le fait de la propagande, comme je l'ai de même démontré. Mon propos est que c'est la conséquence de la situation économique et politique du pays.
La majeure partie des expat ont en fin de compte plus ou moins le même état d'esprit que l'auteur du topic, à savoir qu'ils sont intéressés avant tout par les opportunités personnelles qu'ils pourraient trouver dans tel ou tel pays. C'est pour cette raison que même lorsque ça montrait des vidéo de tibétains qui s'immolaient au 20H de TF1, tu avais toujours des personnes motivées à aller s'expatrier en Chine, parceque en 2008, c'était littéralement la période d'or des expats dans le pays.
Depuis plusieurs années en revanche, la situation économique chinoise est de moins en moins reluisante. Les usines ferment, les hotels mettent la clef sous la porte, les entreprises délocalisent au Vietnam et déplacent leurs sièges sociaux à Singapour. La communauté expatriée, voyant que leurs opportunités deviennent de plus en plus dures à trouver, lèvent donc les voiles pour mettre le cap sur d'autres horizons.
Pour moi, c'est clair, net, précis, et c'est une analyse partagée par tous ceux que je connais qui vivent en Chine.
Mais en fait, je pense qu'on est tous pas en désaccord total, même avec FrenchMVP, j'ai l'impression que vous êtes d'accord sur le fond mais pas sur la "forme"
En fait ce que je te "reproche" c'est pas tant ce que tu dis (même si je ne suis pas d'accord avec tout et je t'ai donné les points) et quand je parle de portes ouvertes que tu enfonces, c'est que pour moi, c'est un truisme, que je suis donc d'accord tant ça tombe sous le sens.
Ce que je te reproche, c'est le ton que tu emploies, et vraiment tu devrais te "relire" d'un oeil extérieur, le ton que tu emploies est quasi apocalyptique, c'est peut-être pas l'impression que tu veux donner mais c'est ce l'impression que tu donnes et je ne suis pas le seul à le souligner, quand plusieurs personnes qui ne se connaissent pas voient la même chose...
C'est-à-dire que les points que tu donnes, tu donnes l'impression que ça n'existe qu'en Chine.
Vous parlez de crise économique, de soucis de natalité, de baisse de croissance mais allez zieuter en Europe c'est la même voire pire
Et c'est important de mettre en opposition la situation actuelle de la Chine au reste du monde, juger des crises qui touchent le monde entier en prenant la situation des pays indépendamment de ça, ça n'a aucun sens, faut globaliser puisque c'est une crise globale.
C'est à dire que je réponds à plusieurs personnes en même temps tout en faisant autre chose à côté, donc il est parfois difficile de savoir si la personne à laquelle je réponds en page 67 est la même que celle de la page 71, et quand je vois des messages absolument lunaires qui nient toute réalité postés par des types n'ayant jamais mis un orteil en Chine, forcément j'ai tendance à employer un ton qui peut paraitre un tantinet offensif et/ou grossissant le trait.
Je n'ai pas de problème à comparer la situation chinoise avec celle de la France ou d'autres pays, mais dans ce cas, que celà soit dit dès le début. Lorsque c'est amené au milieu du débat sous forme d'excuse, ça n'est alors rien de plus qu'un argument lâche et fallacieux.
Je donne un exemple concret : si l'on dit que la France et la Chine ont tous deux un problème de natalité, ça ne me dérange pas, c'est de toute façon une réalité. Par contre si l'on dit qu'il n'existe aucun problème en Chine et, lorsque celui de la natalité est pointé du doigt, l'on répond que c'est un faux problème car il existe aussi en France, alors là, ça ne marche pas. Je trouve celà puéril, en plus d'être malhonnête.
Stop ta mauvaise foi Célestin, faux problème dans le sens où ça touche littéralement tout le monde, je n'ai pas dit que c'en était pas un mais que c'est une problématique mondiale commune pour tous les pays développés et que me brandir ça comme "problème" pour un expatrié, que j'en avais rien à cirer, que les chinois ont une natalité ou pas élevéez ça ne change rien à mon quotidien
J'ai toujours comparé la France à la situation Chinoise depuis le début du topic, j'ai pas attendu le chômeur qui spam sur 40 pages pour le faire et je t'en ai apporté la démonstration hier (messages auxquels tu ne répondais bizarrement pas), comme l'a fait remarquer quelqu'un, tu prends les bouts qui t'arrangent et tu dissertes dessus
Tu dois vraiment avoir rien à branler de tes journées pour vivre sur le topic
Mais tu racontes encore une fois de la merde. Pourquoi j'ai commencé à parler de la natalité ? Parceque j'ai répondu entre autre à un de tes messages qui vantant la bonne situation du pays depuis Xi. Il n'a à la base jamais été question de la situation des expat en Chine. Que tu essayes maintenant de revenir sur ce sujet-là après la déculotée que tu t'es prise, je peux comprendre, mais encore une fois, à la base, ce n'était pas le sujet.
J'ai dit que le pays se portait globalement bien sur le plan économique comparé aux récessions économiques mondiales durant la Crise COVID et celles qui arrivent en Europe mongolien
ouient not ready
Covid + guerre en Ukraine on est pas prêtsputain nonobstant quelle redpill les 2 tours de la présidentielle, ça m'a encore plus donné envie de me barrer d'ici, pas vous?
Macron qui sort aux français "Qu'ils viennent me chercher", "Il n'y a pas de culture française", son mandat de merde, les restrictions COVID après avoir négligé le virus au début, mais tranquille, 58%
ouient c'est ça j'ai juste envie de faire mes bagages quoi...
Les problèmes de la France ne vont qu'empirer tel est le souci, on a bien vu que ça ne s'arrangera pasÇa doit être particulier d'être asiat en Occident quand même
Tu rentres dans aucune case, immigré mais comme les autres, mais pas non plus blanc
bah déjà contrairement aux chances tu te sens bien seul en tant que Jaune
Et sinon les mêmes chances te détestent
et aussi comme t'es asiat t'as pas les bons traits de BG donc c'est encore pire niveau meufs
Le constat est sans partage: j'avais plus de succès dans mon bled, on m'a demandé mon Wechat
Le 27 avril 2022 à 12:09:34 :
Le 27 avril 2022 à 12:04:14 :
Le 27 avril 2022 à 11:57:02 :
Le 27 avril 2022 à 11:55:43 :
Le 27 avril 2022 à 11:52:51 :
Le 27 avril 2022 à 11:51:34 :
Le 27 avril 2022 à 11:48:59 :
Le 27 avril 2022 à 11:43:10 :
Le 27 avril 2022 à 10:40:06 :
Le 27 avril 2022 à 10:27:45 :
Le 27 avril 2022 à 09:20:55 :
Le 27 avril 2022 à 08:51:42 :
Le 27 avril 2022 à 08:37:01 :
Le 27 avril 2022 à 08:25:25 :
Le 27 avril 2022 à 08:21:14 :
Le 27 avril 2022 à 08:18:00 :
Le 27 avril 2022 à 08:09:41 :
2k5 ce n'est pas une tendance pour la troisième foisJe t'ai donné une ribambelle de raisons pour lesquelles les gens peuvent rentrer, donc oui, 500 gus qui rentrent chez eux, c'est rien, pour le coup pour avoir parlé à beaucoup d'expatriés en Asie, notamment de Corée du Sud, Vietnam et Malaisie, ils m'ont très bien expliqué pourquoi ils sont rentrés en France, et ce n'était pas lié au pays.
Quant aux français de Shanghai qui disent que, bon la source est un peu en carton, je pourrais être de mauvaise foi et te dire "ouais, les français de shanghai disent que tu as tort" alors que je viens de l'inventer, ça n'est pas fondé et ça m'a pris trois secondes
A partir du moment où tu lies un chiffre à une tendance, tu prouves juste que tu ne comprends pas les termes que tu emplois. En l'occurence, ce qui compte ici c'est l'évolution des entrées et des sorties. Comme je l'ai montré à l'aide de sources, depuis 1984, il y avait chaque année plus de français en Chine que l'année précédente. La tendance était donc à la hausse. Pendant plusieurs années, cette tendance a ensuite stagnée : les entrées et les sorties étaient plus ou moins équivalentes. Depuis 2015, toujours depuis des données officielles, la tendance est à la baisse : il y a plus de personnes qui partent de Chine qu'il y en a qui y viennent.
Maintenant, tu peux me dire que cette tendance ne prouve absolument rien, qu'il n'y a aucun lien entre la santé économique du pays et l'évolution du nombre d'étrangers en Chine, mais ne vient pas nier cette tendance alors qu'elle est établie, sourcée et reconnue par tous.Cette tendance ne prouve absolument rien, t'as cru que la communauté d'expatriés allait augmenter jusqu'à 40 millions de français?
Du fait que culturellement le pays soit aux antipodes de l'occident notamment, t'auras un plafond de verre qui ne pètera jamais, donc ça restera toujours sensiblement à ce taux donc non, aucune exode en Chine, juste 500 gus qui se barrent donc tu racontes de la merde
Tu ne peux par conséquent pas dire que le pays est moins attractif sous-couvert qu'il y a 500 gus de moins chaque année, ce n'est pas un argument recevable.
D'accord, explique moi l'origine de cette tendance dans ce cas. Pourquoi est-ce que la Chine, même au plus fort du lynchage médiatique à son égard, quand tu avais des lama tibétains qui s'immolaient devant les chaines TV du monde entier, parvenait malgré tout à attirer une population croissante d'étranger, tandis que depuis au minimum 2015, elle n'y parvient plus ?
Plafond de verre, que ça n'allait pas augmenter jusqu'à 39039023903 d'expatriés français, je pense objectivement que la Chine a atteint sa "limite" et que ça restera maintenant sensiblement à ça voire un zeste moins.
J'ai pu parler à quelques expatriés âgés, ils voulaient revenir en France, la France leur manquait, quant aux jeunes, certains voulaient se casser ailleurs parce qu'ils voulaient d'autres aventures, d'autres c'était lié à la durée de leur contrat, en fait t'as 1001 raisons de vouloir te casser d'un pays, de surcroît un pays asiatique qui culturellement n'est pas comme le notre.
"elle n'y arrive plus" si si elle y arrive toujours c'est juste qu'un pays ne peut pas rester indéfiniment en pente montante avec un seuil illimité.
Je ne suis pas en total désaccord avec toi, mais si on suit ta logique, on devrait voir la démographie de la communauté française en Chine stagner, et non pas baisser.
Il y a toujours eu un mouvement d'entrées et de sorties, avec des personnes voulant rentrer au pays ou partir ailleurs, et d'autres voulant venir s'installer en Chine. Le fait est que pendant la majeure partie de son histoire moderne, ceux désirant s'installer en Chine ont été plus nombreux que les autres, et la tendance ne s'est inversée que récemment. Ce n'est pas à cause du covid, comme je l'ai prouvé. Ce n'est pas non plus le fait de la propagande, comme je l'ai de même démontré. Mon propos est que c'est la conséquence de la situation économique et politique du pays.
La majeure partie des expat ont en fin de compte plus ou moins le même état d'esprit que l'auteur du topic, à savoir qu'ils sont intéressés avant tout par les opportunités personnelles qu'ils pourraient trouver dans tel ou tel pays. C'est pour cette raison que même lorsque ça montrait des vidéo de tibétains qui s'immolaient au 20H de TF1, tu avais toujours des personnes motivées à aller s'expatrier en Chine, parceque en 2008, c'était littéralement la période d'or des expats dans le pays.
Depuis plusieurs années en revanche, la situation économique chinoise est de moins en moins reluisante. Les usines ferment, les hotels mettent la clef sous la porte, les entreprises délocalisent au Vietnam et déplacent leurs sièges sociaux à Singapour. La communauté expatriée, voyant que leurs opportunités deviennent de plus en plus dures à trouver, lèvent donc les voiles pour mettre le cap sur d'autres horizons.
Pour moi, c'est clair, net, précis, et c'est une analyse partagée par tous ceux que je connais qui vivent en Chine.
Mais en fait, je pense qu'on est tous pas en désaccord total, même avec FrenchMVP, j'ai l'impression que vous êtes d'accord sur le fond mais pas sur la "forme"
En fait ce que je te "reproche" c'est pas tant ce que tu dis (même si je ne suis pas d'accord avec tout et je t'ai donné les points) et quand je parle de portes ouvertes que tu enfonces, c'est que pour moi, c'est un truisme, que je suis donc d'accord tant ça tombe sous le sens.
Ce que je te reproche, c'est le ton que tu emploies, et vraiment tu devrais te "relire" d'un oeil extérieur, le ton que tu emploies est quasi apocalyptique, c'est peut-être pas l'impression que tu veux donner mais c'est ce l'impression que tu donnes et je ne suis pas le seul à le souligner, quand plusieurs personnes qui ne se connaissent pas voient la même chose...
C'est-à-dire que les points que tu donnes, tu donnes l'impression que ça n'existe qu'en Chine.
Vous parlez de crise économique, de soucis de natalité, de baisse de croissance mais allez zieuter en Europe c'est la même voire pire
Et c'est important de mettre en opposition la situation actuelle de la Chine au reste du monde, juger des crises qui touchent le monde entier en prenant la situation des pays indépendamment de ça, ça n'a aucun sens, faut globaliser puisque c'est une crise globale.
C'est à dire que je réponds à plusieurs personnes en même temps tout en faisant autre chose à côté, donc il est parfois difficile de savoir si la personne à laquelle je réponds en page 67 est la même que celle de la page 71, et quand je vois des messages absolument lunaires qui nient toute réalité postés par des types n'ayant jamais mis un orteil en Chine, forcément j'ai tendance à employer un ton qui peut paraitre un tantinet offensif et/ou grossissant le trait.
Je n'ai pas de problème à comparer la situation chinoise avec celle de la France ou d'autres pays, mais dans ce cas, que celà soit dit dès le début. Lorsque c'est amené au milieu du débat sous forme d'excuse, ça n'est alors rien de plus qu'un argument lâche et fallacieux.
Je donne un exemple concret : si l'on dit que la France et la Chine ont tous deux un problème de natalité, ça ne me dérange pas, c'est de toute façon une réalité. Par contre si l'on dit qu'il n'existe aucun problème en Chine et, lorsque celui de la natalité est pointé du doigt, l'on répond que c'est un faux problème car il existe aussi en France, alors là, ça ne marche pas. Je trouve celà puéril, en plus d'être malhonnête.
Stop ta mauvaise foi Célestin, faux problème dans le sens où ça touche littéralement tout le monde, je n'ai pas dit que c'en était pas un mais que c'est une problématique mondiale commune pour tous les pays développés et que me brandir ça comme "problème" pour un expatrié, que j'en avais rien à cirer, que les chinois ont une natalité ou pas élevéez ça ne change rien à mon quotidien
J'ai toujours comparé la France à la situation Chinoise depuis le début du topic, j'ai pas attendu le chômeur qui spam sur 40 pages pour le faire et je t'en ai apporté la démonstration hier (messages auxquels tu ne répondais bizarrement pas), comme l'a fait remarquer quelqu'un, tu prends les bouts qui t'arrangent et tu dissertes dessus
Tu dois vraiment avoir rien à branler de tes journées pour vivre sur le topic
Mais tu racontes encore une fois de la merde. Pourquoi j'ai commencé à parler de la natalité ? Parceque j'ai répondu entre autre à un de tes messages qui vantant la bonne situation du pays depuis Xi. Il n'a à la base jamais été question de la situation des expat en Chine. Que tu essayes maintenant de revenir sur ce sujet-là après la déculotée que tu t'es prise, je peux comprendre, mais encore une fois, à la base, ce n'était pas le sujet.
J'ai dit que le pays se portait globalement bien sur le plan économique comparé aux récessions économiques mondiales durant la Crise COVID et celles qui arrivent en Europe mongolien
ouient not ready
Covid + guerre en Ukraine on est pas prêtsputain nonobstant quelle redpill les 2 tours de la présidentielle, ça m'a encore plus donné envie de me barrer d'ici, pas vous?
Macron qui sort aux français "Qu'ils viennent me chercher", "Il n'y a pas de culture française", son mandat de merde, les restrictions COVID après avoir négligé le virus au début, mais tranquille, 58%
ouient c'est ça j'ai juste envie de faire mes bagages quoi...
Les problèmes de la France ne vont qu'empirer tel est le souci, on a bien vu que ça ne s'arrangera pasÇa doit être particulier d'être asiat en Occident quand même
Tu rentres dans aucune case, immigré mais comme les autres, mais pas non plus blanc
bah déjà contrairement aux chances tu te sens bien seul en tant que Jaune
Et sinon les mêmes chances te détestentet aussi comme t'es asiat t'as pas les bons traits de BG donc c'est encore pire niveau meufs
Le constat est sans partage: j'avais plus de succès dans mon bled, on m'a demandé mon Wechat
Le 27 avril 2022 à 12:06:04 :
Le 27 avril 2022 à 12:01:27 :
C'est pour ça que le manque d'ambiance en Chine, je ne l'ai pas ressenti, surtout en revenant de la France en plein COVID.J'ai fait le début de la crise COVID en France (les deux premiers confinements) puis j'ai bougé en Chine et putain, j'ai eu une bouffée d'air, c'était ouf.
Et ça, je ne suis pas le seul à l'avoir vécu, si tu compares la Chine pré COVID et la Chine COVID évidemment qu'il y a moins d'ambiance (et encore les gens sortaient toujours) mais allez dire à un français ou Européen qui se tapait des restrictions aussi débiles soient-elles pendant DEUX ANS où il fallait être quintuple dosé, masqué, pass sanitaire /vaccinal pour ne serait-ce qu'aller manger un kebab à l'intérieur, il va vous rire au NEZ
Mon QR code en Chine m'a servi à R, les mecs ne le regardaient même pas, ne le demandaient même pas (j'étais à Guangzhou) aucun masque dans les MALL ou dans la rue alors que quelques jours avant en France, c'était Golem-Land où tout le monde était déprimé.
Allez demander aux médecins généralistes le nombre de dépressifs en France depuis les restrictions du COVID en France, aux étudiants qui ont décroché etc etc
Je peux vous garantir que la vie sous COVID en Chine était cent fois meilleure que la vie sous COVID en France.
En Chine il y avait des restrictions mais avec les avantages en France il y avait les restrictions sans les avantages
J'ai vu les histoires de jeunes qui avaient économisé pendant des années pour ouvrir un commerce
Tout ça pour que le commerce ferme à cause des restrictions du gouvernement
Une femme de 24 ans qui s'était suicidée car le restaurant qu'elle avait toujours rêvé d'ouvrir fermait
Pour avoir plein de potes médecins, la plupart de leur patientèle étaient des gens "déprimés" qui voulaient se faire prescrire des AD
La fameuse bonne ambiance en France durant le COVID
Au même moment à Wuhan, des meufs étaient en position doggy en boîte de nuit en sah
Quand t'es asiat comme lui, bah tu te sens pas forcément chez toi en France puisqu'on te rappelle toutes les cinq minutes que t'es asiatique (de façon positive ou négative), donc il pourrait même partir au Mexique que ça ne lui ferait rien puisqu'il a constamment vécu ça.
pour le coup si je m'expat en Chine mon ethnie sera conforme à la norme
et vraiment ce qui me choque quand je vais en Chine c'est l'uniformité ethnique, voir des non-Jaunes c'est RARISSIME
Le 27 avril 2022 à 12:08:37 :
Le 27 avril 2022 à 12:04:14 :
Le 27 avril 2022 à 11:57:02 :
Le 27 avril 2022 à 11:55:43 :
Le 27 avril 2022 à 11:52:51 :
Le 27 avril 2022 à 11:51:34 :
Le 27 avril 2022 à 11:48:59 :
Le 27 avril 2022 à 11:43:10 :
Le 27 avril 2022 à 10:40:06 :
Le 27 avril 2022 à 10:27:45 :
Le 27 avril 2022 à 09:20:55 :
Le 27 avril 2022 à 08:51:42 :
Le 27 avril 2022 à 08:37:01 :
Le 27 avril 2022 à 08:25:25 :
Le 27 avril 2022 à 08:21:14 :
Le 27 avril 2022 à 08:18:00 :
Le 27 avril 2022 à 08:09:41 :
2k5 ce n'est pas une tendance pour la troisième foisJe t'ai donné une ribambelle de raisons pour lesquelles les gens peuvent rentrer, donc oui, 500 gus qui rentrent chez eux, c'est rien, pour le coup pour avoir parlé à beaucoup d'expatriés en Asie, notamment de Corée du Sud, Vietnam et Malaisie, ils m'ont très bien expliqué pourquoi ils sont rentrés en France, et ce n'était pas lié au pays.
Quant aux français de Shanghai qui disent que, bon la source est un peu en carton, je pourrais être de mauvaise foi et te dire "ouais, les français de shanghai disent que tu as tort" alors que je viens de l'inventer, ça n'est pas fondé et ça m'a pris trois secondes
A partir du moment où tu lies un chiffre à une tendance, tu prouves juste que tu ne comprends pas les termes que tu emplois. En l'occurence, ce qui compte ici c'est l'évolution des entrées et des sorties. Comme je l'ai montré à l'aide de sources, depuis 1984, il y avait chaque année plus de français en Chine que l'année précédente. La tendance était donc à la hausse. Pendant plusieurs années, cette tendance a ensuite stagnée : les entrées et les sorties étaient plus ou moins équivalentes. Depuis 2015, toujours depuis des données officielles, la tendance est à la baisse : il y a plus de personnes qui partent de Chine qu'il y en a qui y viennent.
Maintenant, tu peux me dire que cette tendance ne prouve absolument rien, qu'il n'y a aucun lien entre la santé économique du pays et l'évolution du nombre d'étrangers en Chine, mais ne vient pas nier cette tendance alors qu'elle est établie, sourcée et reconnue par tous.Cette tendance ne prouve absolument rien, t'as cru que la communauté d'expatriés allait augmenter jusqu'à 40 millions de français?
Du fait que culturellement le pays soit aux antipodes de l'occident notamment, t'auras un plafond de verre qui ne pètera jamais, donc ça restera toujours sensiblement à ce taux donc non, aucune exode en Chine, juste 500 gus qui se barrent donc tu racontes de la merde
Tu ne peux par conséquent pas dire que le pays est moins attractif sous-couvert qu'il y a 500 gus de moins chaque année, ce n'est pas un argument recevable.
D'accord, explique moi l'origine de cette tendance dans ce cas. Pourquoi est-ce que la Chine, même au plus fort du lynchage médiatique à son égard, quand tu avais des lama tibétains qui s'immolaient devant les chaines TV du monde entier, parvenait malgré tout à attirer une population croissante d'étranger, tandis que depuis au minimum 2015, elle n'y parvient plus ?
Plafond de verre, que ça n'allait pas augmenter jusqu'à 39039023903 d'expatriés français, je pense objectivement que la Chine a atteint sa "limite" et que ça restera maintenant sensiblement à ça voire un zeste moins.
J'ai pu parler à quelques expatriés âgés, ils voulaient revenir en France, la France leur manquait, quant aux jeunes, certains voulaient se casser ailleurs parce qu'ils voulaient d'autres aventures, d'autres c'était lié à la durée de leur contrat, en fait t'as 1001 raisons de vouloir te casser d'un pays, de surcroît un pays asiatique qui culturellement n'est pas comme le notre.
"elle n'y arrive plus" si si elle y arrive toujours c'est juste qu'un pays ne peut pas rester indéfiniment en pente montante avec un seuil illimité.
Je ne suis pas en total désaccord avec toi, mais si on suit ta logique, on devrait voir la démographie de la communauté française en Chine stagner, et non pas baisser.
Il y a toujours eu un mouvement d'entrées et de sorties, avec des personnes voulant rentrer au pays ou partir ailleurs, et d'autres voulant venir s'installer en Chine. Le fait est que pendant la majeure partie de son histoire moderne, ceux désirant s'installer en Chine ont été plus nombreux que les autres, et la tendance ne s'est inversée que récemment. Ce n'est pas à cause du covid, comme je l'ai prouvé. Ce n'est pas non plus le fait de la propagande, comme je l'ai de même démontré. Mon propos est que c'est la conséquence de la situation économique et politique du pays.
La majeure partie des expat ont en fin de compte plus ou moins le même état d'esprit que l'auteur du topic, à savoir qu'ils sont intéressés avant tout par les opportunités personnelles qu'ils pourraient trouver dans tel ou tel pays. C'est pour cette raison que même lorsque ça montrait des vidéo de tibétains qui s'immolaient au 20H de TF1, tu avais toujours des personnes motivées à aller s'expatrier en Chine, parceque en 2008, c'était littéralement la période d'or des expats dans le pays.
Depuis plusieurs années en revanche, la situation économique chinoise est de moins en moins reluisante. Les usines ferment, les hotels mettent la clef sous la porte, les entreprises délocalisent au Vietnam et déplacent leurs sièges sociaux à Singapour. La communauté expatriée, voyant que leurs opportunités deviennent de plus en plus dures à trouver, lèvent donc les voiles pour mettre le cap sur d'autres horizons.
Pour moi, c'est clair, net, précis, et c'est une analyse partagée par tous ceux que je connais qui vivent en Chine.
Mais en fait, je pense qu'on est tous pas en désaccord total, même avec FrenchMVP, j'ai l'impression que vous êtes d'accord sur le fond mais pas sur la "forme"
En fait ce que je te "reproche" c'est pas tant ce que tu dis (même si je ne suis pas d'accord avec tout et je t'ai donné les points) et quand je parle de portes ouvertes que tu enfonces, c'est que pour moi, c'est un truisme, que je suis donc d'accord tant ça tombe sous le sens.
Ce que je te reproche, c'est le ton que tu emploies, et vraiment tu devrais te "relire" d'un oeil extérieur, le ton que tu emploies est quasi apocalyptique, c'est peut-être pas l'impression que tu veux donner mais c'est ce l'impression que tu donnes et je ne suis pas le seul à le souligner, quand plusieurs personnes qui ne se connaissent pas voient la même chose...
C'est-à-dire que les points que tu donnes, tu donnes l'impression que ça n'existe qu'en Chine.
Vous parlez de crise économique, de soucis de natalité, de baisse de croissance mais allez zieuter en Europe c'est la même voire pire
Et c'est important de mettre en opposition la situation actuelle de la Chine au reste du monde, juger des crises qui touchent le monde entier en prenant la situation des pays indépendamment de ça, ça n'a aucun sens, faut globaliser puisque c'est une crise globale.
C'est à dire que je réponds à plusieurs personnes en même temps tout en faisant autre chose à côté, donc il est parfois difficile de savoir si la personne à laquelle je réponds en page 67 est la même que celle de la page 71, et quand je vois des messages absolument lunaires qui nient toute réalité postés par des types n'ayant jamais mis un orteil en Chine, forcément j'ai tendance à employer un ton qui peut paraitre un tantinet offensif et/ou grossissant le trait.
Je n'ai pas de problème à comparer la situation chinoise avec celle de la France ou d'autres pays, mais dans ce cas, que celà soit dit dès le début. Lorsque c'est amené au milieu du débat sous forme d'excuse, ça n'est alors rien de plus qu'un argument lâche et fallacieux.
Je donne un exemple concret : si l'on dit que la France et la Chine ont tous deux un problème de natalité, ça ne me dérange pas, c'est de toute façon une réalité. Par contre si l'on dit qu'il n'existe aucun problème en Chine et, lorsque celui de la natalité est pointé du doigt, l'on répond que c'est un faux problème car il existe aussi en France, alors là, ça ne marche pas. Je trouve celà puéril, en plus d'être malhonnête.
Stop ta mauvaise foi Célestin, faux problème dans le sens où ça touche littéralement tout le monde, je n'ai pas dit que c'en était pas un mais que c'est une problématique mondiale commune pour tous les pays développés et que me brandir ça comme "problème" pour un expatrié, que j'en avais rien à cirer, que les chinois ont une natalité ou pas élevéez ça ne change rien à mon quotidien
J'ai toujours comparé la France à la situation Chinoise depuis le début du topic, j'ai pas attendu le chômeur qui spam sur 40 pages pour le faire et je t'en ai apporté la démonstration hier (messages auxquels tu ne répondais bizarrement pas), comme l'a fait remarquer quelqu'un, tu prends les bouts qui t'arrangent et tu dissertes dessus
Tu dois vraiment avoir rien à branler de tes journées pour vivre sur le topic
Mais tu racontes encore une fois de la merde. Pourquoi j'ai commencé à parler de la natalité ? Parceque j'ai répondu entre autre à un de tes messages qui vantant la bonne situation du pays depuis Xi. Il n'a à la base jamais été question de la situation des expat en Chine. Que tu essayes maintenant de revenir sur ce sujet-là après la déculotée que tu t'es prise, je peux comprendre, mais encore une fois, à la base, ce n'était pas le sujet.
J'ai dit que le pays se portait globalement bien sur le plan économique comparé aux récessions économiques mondiales durant la Crise COVID et celles qui arrivent en Europe mongolien
ouient not ready
Covid + guerre en Ukraine on est pas prêtsputain nonobstant quelle redpill les 2 tours de la présidentielle, ça m'a encore plus donné envie de me barrer d'ici, pas vous?
Macron qui sort aux français "Qu'ils viennent me chercher", "Il n'y a pas de culture française", son mandat de merde, les restrictions COVID après avoir négligé le virus au début, mais tranquille, 58%
ouient c'est ça j'ai juste envie de faire mes bagages quoi...
Les problèmes de la France ne vont qu'empirer tel est le souci, on a bien vu que ça ne s'arrangera pasÇa doit être particulier d'être asiat en Occident quand même
Tu rentres dans aucune case, immigré mais comme les autres, mais pas non plus blanc
Justement, un expatrié avec des origines, c'est l'expatrié le plus "solide" car il sait qu'au fond de lui que pour être français, t'as quand même une dimension ethnique.
A moins d'être syndrome de StockholmED tah la Tanguy David, il en aura conscience
Ayaaaaaaa Tanguy, il me fait de la peine le pauvre
Le fait qu'il ait été élevé par deux parents blancs doit sûrement jouer dedans, forcément, en grandissant dans un pays blanc et en étant élevé par des blancs, tu finis par y croire un moment
Le 27 avril 2022 à 11:45:29 :
Le 27 avril 2022 à 11:35:59 :
Le 27 avril 2022 à 10:37:06 :
Le 27 avril 2022 à 10:27:45 :
Le 27 avril 2022 à 09:20:55 :
Le 27 avril 2022 à 08:51:42 :
Le 27 avril 2022 à 08:37:01 :
Le 27 avril 2022 à 08:25:25 :
Le 27 avril 2022 à 08:21:14 :
Le 27 avril 2022 à 08:18:00 :
Le 27 avril 2022 à 08:09:41 :
2k5 ce n'est pas une tendance pour la troisième foisJe t'ai donné une ribambelle de raisons pour lesquelles les gens peuvent rentrer, donc oui, 500 gus qui rentrent chez eux, c'est rien, pour le coup pour avoir parlé à beaucoup d'expatriés en Asie, notamment de Corée du Sud, Vietnam et Malaisie, ils m'ont très bien expliqué pourquoi ils sont rentrés en France, et ce n'était pas lié au pays.
Quant aux français de Shanghai qui disent que, bon la source est un peu en carton, je pourrais être de mauvaise foi et te dire "ouais, les français de shanghai disent que tu as tort" alors que je viens de l'inventer, ça n'est pas fondé et ça m'a pris trois secondes
A partir du moment où tu lies un chiffre à une tendance, tu prouves juste que tu ne comprends pas les termes que tu emplois. En l'occurence, ce qui compte ici c'est l'évolution des entrées et des sorties. Comme je l'ai montré à l'aide de sources, depuis 1984, il y avait chaque année plus de français en Chine que l'année précédente. La tendance était donc à la hausse. Pendant plusieurs années, cette tendance a ensuite stagnée : les entrées et les sorties étaient plus ou moins équivalentes. Depuis 2015, toujours depuis des données officielles, la tendance est à la baisse : il y a plus de personnes qui partent de Chine qu'il y en a qui y viennent.
Maintenant, tu peux me dire que cette tendance ne prouve absolument rien, qu'il n'y a aucun lien entre la santé économique du pays et l'évolution du nombre d'étrangers en Chine, mais ne vient pas nier cette tendance alors qu'elle est établie, sourcée et reconnue par tous.Cette tendance ne prouve absolument rien, t'as cru que la communauté d'expatriés allait augmenter jusqu'à 40 millions de français?
Du fait que culturellement le pays soit aux antipodes de l'occident notamment, t'auras un plafond de verre qui ne pètera jamais, donc ça restera toujours sensiblement à ce taux donc non, aucune exode en Chine, juste 500 gus qui se barrent donc tu racontes de la merde
Tu ne peux par conséquent pas dire que le pays est moins attractif sous-couvert qu'il y a 500 gus de moins chaque année, ce n'est pas un argument recevable.
D'accord, explique moi l'origine de cette tendance dans ce cas. Pourquoi est-ce que la Chine, même au plus fort du lynchage médiatique à son égard, quand tu avais des lama tibétains qui s'immolaient devant les chaines TV du monde entier, parvenait malgré tout à attirer une population croissante d'étranger, tandis que depuis au minimum 2015, elle n'y parvient plus ?
Plafond de verre, que ça n'allait pas augmenter jusqu'à 39039023903 d'expatriés français, je pense objectivement que la Chine a atteint sa "limite" et que ça restera maintenant sensiblement à ça voire un zeste moins.
J'ai pu parler à quelques expatriés âgés, ils voulaient revenir en France, la France leur manquait, quant aux jeunes, certains voulaient se casser ailleurs parce qu'ils voulaient d'autres aventures, d'autres c'était lié à la durée de leur contrat, en fait t'as 1001 raisons de vouloir te casser d'un pays, de surcroît un pays asiatique qui culturellement n'est pas comme le notre.
"elle n'y arrive plus" si si elle y arrive toujours c'est juste qu'un pays ne peut pas rester indéfiniment en pente montante avec un seuil illimité.
Je ne suis pas en total désaccord avec toi, mais si on suit ta logique, on devrait voir la démographie de la communauté française en Chine stagner, et non pas baisser.
Il y a toujours eu un mouvement d'entrées et de sorties, avec des personnes voulant rentrer au pays ou partir ailleurs, et d'autres voulant venir s'installer en Chine. Le fait est que pendant la majeure partie de son histoire moderne, ceux désirant s'installer en Chine ont été plus nombreux que les autres, et la tendance ne s'est inversée que récemment. Ce n'est pas à cause du covid, comme je l'ai prouvé. Ce n'est pas non plus le fait de la propagande, comme je l'ai de même démontré. Mon propos est que c'est la conséquence de la situation économique et politique du pays.
La majeure partie des expat ont en fin de compte plus ou moins le même état d'esprit que l'auteur du topic, à savoir qu'ils sont intéressés avant tout par les opportunités personnelles qu'ils pourraient trouver dans tel ou tel pays. C'est pour cette raison que même lorsque ça montrait des vidéo de tibétains qui s'immolaient au 20H de TF1, tu avais toujours des personnes motivées à aller s'expatrier en Chine, parceque en 2008, c'était littéralement la période d'or des expats dans le pays.
Depuis plusieurs années en revanche, la situation économique chinoise est de moins en moins reluisante. Les usines ferment, les hotels mettent la clef sous la porte, les entreprises délocalisent au Vietnam et déplacent leurs sièges sociaux à Singapour. La communauté expatriée, voyant que leurs opportunités deviennent de plus en plus dures à trouver, lèvent donc les voiles pour mettre le cap sur d'autres horizons.
Pour moi, c'est clair, net, précis, et c'est une analyse partagée par tous ceux que je connais qui vivent en Chine.
Mais en fait, je pense qu'on est tous pas en désaccord total, même avec FrenchMVP, j'ai l'impression que vous êtes d'accord sur le fond mais pas sur la "forme"
En fait ce que je te "reproche" c'est pas tant ce que tu dis (même si je ne suis pas d'accord avec tout et je t'ai donné les points) et quand je parle de portes ouvertes que tu enfonces, c'est que pour moi, c'est un truisme, que je suis donc d'accord tant ça tombe sous le sens.
Ce que je te reproche, c'est le ton que tu emploies, et vraiment tu devrais te "relire" d'un oeil extérieur, le ton que tu emploies est quasi apocalyptique, c'est peut-être pas l'impression que tu veux donner mais c'est ce l'impression que tu donnes et je ne suis pas le seul à le souligner, quand plusieurs personnes qui ne se connaissent pas voient la même chose...
C'est-à-dire que les points que tu donnes, tu donnes l'impression que ça n'existe qu'en Chine.
Vous parlez de crise économique, de soucis de natalité, de baisse de croissance mais allez zieuter en Europe c'est la même voire pire
Et c'est important de mettre en opposition la situation actuelle de la Chine au reste du monde, juger des crises qui touchent le monde entier en prenant la situation des pays indépendamment de ça, ça n'a aucun sens, faut globaliser puisque c'est une crise globale.
C'est à dire que je réponds à plusieurs personnes en même temps tout en faisant autre chose à côté, donc il est parfois difficile de savoir si la personne à laquelle je réponds en page 67 est la même que celle de la page 71, et quand je vois des messages absolument lunaires qui nient toute réalité postés par des types n'ayant jamais mis un orteil en Chine, forcément j'ai tendance à employer un ton qui peut paraitre un tantinet offensif et/ou grossissant le trait.
Je n'ai pas de problème à comparer la situation chinoise avec celle de la France ou d'autres pays, mais dans ce cas, que celà soit dit dès le début. Lorsque c'est amené au milieu du débat sous forme d'excuse, ça n'est alors rien de plus qu'un argument lâche et fallacieux.
Je donne un exemple concret : si l'on dit que la France et la Chine ont tous deux un problème de natalité, ça ne me dérange pas, c'est de toute façon une réalité. Par contre si l'on dit qu'il n'existe aucun problème en Chine et, lorsque celui de la natalité est pointé du doigt, l'on répond que c'est un faux problème car il existe aussi en France, alors là, ça ne marche pas. Je trouve celà puéril, en plus d'être malhonnête.
Comme je l'ai dit il y quelques pages, la natalité est un problème, mais vu qu'elle existe aussi en France, en plus de plein d'autres problèmes qu'il n'y a pas en Chine comparé à la France, on peut passer outre
Et bien évidemment, il y a des problèmes en Chine qui n'existent pas en France, mais je les considère moins importants qu'à l'inverse
On va pas nuancer à chaque post, c'est implicite, faut juste arrêter de croire qu'on est des bots PCC sur ce topic
Mais ce n'est pas un argument si tu traites du pays en lui même. Ou alors, si tu persiste avec ça, tu peux prendre les points positifs de la Chine et les "annuler" parceque tu les retrouves dans d'autres pays. Il ne reste au final absolument rien, aucun sujet qui puisse être traité parceque tu trouves soit mieux, soit pire ailleurs. Je ne vois donc pas l'intérêt de ce type d'argument.
Je vais te lister les plus gros avantages pour moi :
Il est clair qu'il n'y a pas d'équivalent en Chine aux racailles "françaises". Après, lorsque tu vis à l'étranger, je peux t'assurer que tu n'es jamais aussi à l'aise que lorsque tu es dans ton propre pays. Tu ne rentres pas avec la même appréhension dans un commissariat français ou chinois, tu es généralement beaucoup moins tranquille si tu t'embrouilles avec un chinois que si tu t'embrouilles avec un français (que tu sois en tort ou non), etc. Ceci dit, ça vaut pour la Chine comme pour la plupart des pays. C'est une conséquence du fait de vivre à l'étranger, de ne pas être chez soi.
Avenir et modernité, la France est à la ramasse, on a l'impression de vivre dans le passé, les gens n'ont aucune ambition au-delà de vivre leur petit confort, petit french dream, petite retraite, tout le monde est dépressif
Si tu parles de la mentalité des personnes, alors tu as tout à fait raison, mais cette ambition qu'ont les chinois a aussi son lot de défauts qui l'accompagne, crois moi.
Culture, alors là, la France n'est pas inférieure, mais voilà, j'aimerais découvrir une culture qui est très intéressante et différente, et ayant vécu en France toute ma vie, forcément, elle perd sur ce point. Et encore, la culture française se meurt petit à petit en France, il y a de moins en moins de cohésion / identité nationale
Je comprends, par contre je te le dis à l'avance : tu risques d'être très déçu de la Chine sur ce point. Si tu cherches un pays qui a su mêler modernité et tradition, le Japon fait ça 1000x mieux que ça que la Chine.
Et FrenchMVP parle aussi d'argent, ce qui reste quand même assez attractif, plutôt que d'être esclave surtaxé en France pour le profit de boomeurs ou de parasites
Pourquoi pas, même si pour le coup, ça dépend de tellement de paramètres que c'est quasi-impossible de te dire quel pays est le meilleur. La tendance actuelle en Chine, c'est de virer les étrangers "moyen de gamme" (les bas de gamme ont déjà été dégagés il y a longtemps) afin de ne garder que le haut de gamme. Autrement dit, si t'as un putain de CV, ça peut toujours valoir le coup d'y aller, le cas contraire...
A noter aussi que c'est bien d'avoir de l'argent, mais c'est aussi bien d'avoir des endroits sympa où le dépenser, or la Chine pèche vraiment sur ce point. Ils sont à des années lumières de nos sociétés de loisirs, même dans les grandes villes tu tournes vite en rond et les équipements proposant des activités en lien avec la nature (station de ski, station balnéaire...) sont vraiment plusieurs crans en-dessous de ce qu'on trouve en France.
Honnêtement, la Chine me semble devenir un choix de moins en moins évident lorsqu'il est question d'expatriation. Le pays était attractif lorsqu'il était encore assez ouvert : il permettait alors à beaucoup de jeunes diplômés "moyens" (comprendre qui n'étaient pas sorti des meilleures écoles françaises) d'obtenir un meilleur cadre de vie et de meilleure opportunités professionnelles que s'ils étaient restés en France, surtout en début de carrière.
Aujourd'hui, le pays tente de "monter" en gamme, mais la qualité de vie globale ne suit tout simplement pas. D'ailleurs même les chinois ne sont pas dupes, leur élite continue à être attirée par les États-Unis, ces dernières années de façon encore plus marquée.
Après, comme je l'ai déjà dis en des termes plus vulgaires, que vous partiez ou non vous expatrier en Chine ne m'affecte absolument pas. Si vous avez pour projet d'y aller dans tous les cas, allez-y, vous y trouverez peut-être ce que vous chercher.
Ayaaaaaaa Tanguy, il me fait de la peine le pauvre
Le fait qu'il ait été élevé par deux parents blancs doit sûrement jouer dedans, forcément, en grandissant dans un pays blanc et en étant élevé par des blancs, tu finis par y croire un moment
oui nan mais lui c'est un cas à part
même en tant que pro-Z je le trouve complètement taré
C'est un blanc manqué tout simplement
Le 27 avril 2022 à 12:12:52 :
Quand t'es asiat comme lui, bah tu te sens pas forcément chez toi en France puisqu'on te rappelle toutes les cinq minutes que t'es asiatique (de façon positive ou négative), donc il pourrait même partir au Mexique que ça ne lui ferait rien puisqu'il a constamment vécu ça.
pour le coup si je m'expat en Chine mon ethnie sera conforme à la norme
et vraiment ce qui me choque quand je vais en Chine c'est l'uniformité ethnique, voir des non-Jaunes c'est RARISSIME
C'est possible pour un chinois comme toi (pas du bled) de partir au Japon ou en Corée et de s'assimiler?
Ou dans n'importe quel autre sens, coréen / jap en Chine etc
Comme les européens qui viennent en France et prennent un nom français etc et personne ne sait qu'ils ne sont pas FDS
Tu dois vraiment avoir rien à branler de tes journées pour vivre sur le topic
Mais tu racontes encore une fois de la merde. Pourquoi j'ai commencé à parler de la natalité ? Parceque j'ai répondu entre autre à un de tes messages qui vantant la bonne situation du pays depuis Xi. Il n'a à la base jamais été question de la situation des expat en Chine. Que tu essayes maintenant de revenir sur ce sujet-là après la déculotée que tu t'es prise, je peux comprendre, mais encore une fois, à la base, ce n'était pas le sujet.
J'ai dit que le pays se portait globalement bien sur le plan économique comparé aux récessions économiques mondiales durant la Crise COVID et celles qui arrivent en Europe mongolien
ouient not ready
Covid + guerre en Ukraine on est pas prêtsputain nonobstant quelle redpill les 2 tours de la présidentielle, ça m'a encore plus donné envie de me barrer d'ici, pas vous?
Macron qui sort aux français "Qu'ils viennent me chercher", "Il n'y a pas de culture française", son mandat de merde, les restrictions COVID après avoir négligé le virus au début, mais tranquille, 58%
ouient c'est ça j'ai juste envie de faire mes bagages quoi...
Les problèmes de la France ne vont qu'empirer tel est le souci, on a bien vu que ça ne s'arrangera pasÇa doit être particulier d'être asiat en Occident quand même
Tu rentres dans aucune case, immigré mais comme les autres, mais pas non plus blanc
Justement, un expatrié avec des origines, c'est l'expatrié le plus "solide" car il sait qu'au fond de lui que pour être français, t'as quand même une dimension ethnique.
A moins d'être syndrome de StockholmED tah la Tanguy David, il en aura conscience
Ayaaaaaaa Tanguy, il me fait de la peine le pauvre
Le fait qu'il ait été élevé par deux parents blancs doit sûrement jouer dedans, forcément, en grandissant dans un pays blanc et en étant élevé par des blancs, tu finis par y croire un moment
Mais vous rigolez, je connais quelques maghrébins blancs un peu partout, genre Japon etc etc et ils se sentent très bien.
Dans le sens où en France, ils ont constamment été renvoyés à leurs origines, cette impression de ne pas être chez soi alors qu'ils sont nés là-bas.
Et en fait quand des gens leur disaient "gneu gneu mais tu seras jamais considéré comme un Japonais, tu seras jamais japonais" ça les faisait rire en mode "mais je sais, là au moins c'est légitime, j'ai conscience que je n'en serai jamais un car je n'en suis pas un" alors qu'en France ils avaient ce sentiment illégitime de ne pas être chez eux alors qu'ils étaient chez eux.
Donc c'est pour ça qu'un expat avec des origines sera beaucoup plus solide qu'un "franchouillard" parce qu'il aura connu pendant 20 piges si ce n'est plus le sentiment de ne pas être "chez lui" alors qu'il était chez lui contrairement à l'autre
Alors quand ils partent au Japon en ayant conscience qu'ils ne sont pas chez eux ce qui est le cas, ils s'en battent les reins et cet aspect de l'expatriation passe crème pour eux
Le 27 avril 2022 à 12:16:02 :
Le 27 avril 2022 à 12:12:52 :
Quand t'es asiat comme lui, bah tu te sens pas forcément chez toi en France puisqu'on te rappelle toutes les cinq minutes que t'es asiatique (de façon positive ou négative), donc il pourrait même partir au Mexique que ça ne lui ferait rien puisqu'il a constamment vécu ça.
pour le coup si je m'expat en Chine mon ethnie sera conforme à la norme
et vraiment ce qui me choque quand je vais en Chine c'est l'uniformité ethnique, voir des non-Jaunes c'est RARISSIMEC'est possible pour un chinois comme toi (pas du bled) de partir au Japon ou en Corée et de s'assimiler?
Ou dans n'importe quel autre sens, coréen / jap en Chine etc
Comme les européens qui viennent en France et prennent un nom français etc et personne ne sait qu'ils ne sont pas FDS
bah l'assimilation c'est une spécificité française après.
on ferait mieux de parler d'intégration. Mais pour un Jaune c'est plus facile se s'intégrer dans n'importe quel pays à majorité jaune. Donc un chinois vers le japon et inversement. Suffit de pratiquer la langue et puis se trouver une femme et hop ton enfant sera parfaitement assimilé pour le coup.
Oui c'est pareil pour les polaks et italiens qui sont venus en France, ils sont classés comme "les blancs" par les chances, ça change rien qu'ils soient FDS ou non
Et pour ma part je vais très facilement m'assimiler en Chine déjà grâce à mon ethnie + maitrise parfaite de la langue chinoise (+ cantonnais si ça suffit pas )
MAIS un point important: être aussi culturellement assimilé. Simple remarque: lors de mon dernier séjour à Wuhan j'ai jamais mangé un truc que j'avais jamais découvert auparavant, j'étais très surpris. Les mauvaises langues diront que j'ai pas assez exploré et que je suis resté dans la bouffe "maintream"
Je vais te lister les plus gros avantages pour moi :
Il est clair qu'il n'y a pas d'équivalent en Chine aux racailles "françaises". Après, lorsque tu vis à l'étranger, je peux t'assurer que tu n'es jamais aussi à l'aise que lorsque tu es dans ton propre pays. Tu ne rentres pas avec la même appréhension dans un commissariat français ou chinois, tu es généralement beaucoup moins tranquille si tu t'embrouilles avec un chinois que si tu t'embrouilles avec un français (que tu sois en tort ou non), etc. Ceci dit, ça vaut pour la Chine comme pour la plupart des pays. C'est une conséquence du fait de vivre à l'étranger, de ne pas être chez soi.
Avenir et modernité, la France est à la ramasse, on a l'impression de vivre dans le passé, les gens n'ont aucune ambition au-delà de vivre leur petit confort, petit french dream, petite retraite, tout le monde est dépressif
Si tu parles de la mentalité des personnes, alors tu as tout à fait raison, mais cette ambition qu'ont les chinois a aussi son lot de défauts qui l'accompagne, crois moi.
Culture, alors là, la France n'est pas inférieure, mais voilà, j'aimerais découvrir une culture qui est très intéressante et différente, et ayant vécu en France toute ma vie, forcément, elle perd sur ce point. Et encore, la culture française se meurt petit à petit en France, il y a de moins en moins de cohésion / identité nationale
Je comprends, par contre je te le dis à l'avance : tu risques d'être très déçu de la Chine sur ce point. Si tu cherches un pays qui a su mêler modernité et tradition, le Japon fait ça 1000x mieux que ça que la Chine.
Et FrenchMVP parle aussi d'argent, ce qui reste quand même assez attractif, plutôt que d'être esclave surtaxé en France pour le profit de boomeurs ou de parasites
Pourquoi pas, même si pour le coup, ça dépend de tellement de paramètres que c'est quasi-impossible de te dire quel pays est le meilleur. La tendance actuelle en Chine, c'est de virer les étrangers "moyen de gamme" (les bas de gamme ont déjà été dégagés il y a longtemps) afin de ne garder que le haut de gamme. Autrement dit, si t'as un putain de CV, ça peut toujours valoir le coup d'y aller, le cas contraire...
A noter aussi que c'est bien d'avoir de l'argent, mais c'est aussi bien d'avoir des endroits sympa où le dépenser, or la Chine pèche vraiment sur ce point. Ils sont à des années lumières de nos sociétés de loisirs, même dans les grandes villes tu tournes vite en rond et les équipements proposant des activités en lien avec la nature (station de ski, station balnéaire...) sont vraiment plusieurs crans en-dessous de ce qu'on trouve en France.Honnêtement, la Chine me semble devenir un choix de moins en moins évident lorsqu'il est question d'expatriation. Le pays était attractif lorsqu'il était encore assez ouvert : il permettait alors à beaucoup de jeunes diplômés "moyens" (comprendre qui n'étaient pas sorti des meilleures écoles françaises) d'obtenir un meilleur cadre de vie et de meilleure opportunités professionnelles que s'ils étaient restés en France, surtout en début de carrière.
Aujourd'hui, le pays tente de "monter" en gamme, mais la qualité de vie globale ne suit tout simplement pas. D'ailleurs même les chinois ne sont pas dupes, leur élite continue à être attirée par les États-Unis, ces dernières années de façon encore plus marquée.Après, comme je l'ai déjà dis en des termes plus vulgaires, que vous partiez ou non vous expatrier en Chine ne m'affecte absolument pas. Si vous avez pour projet d'y aller dans tous les cas, allez-y, vous y trouverez peut-être ce que vous chercher.
Je ne suis pas encore sûr de mon choix de toute façon, une expatriation, ça ne se passera pas avant quelques années pour moi. Donc en attendant, je fais le maximum de recherches sur plusieurs pays différents, histoire de me faire une bonne idée
La seule chose qui est sûre, c'est que je n'ai pas envie de croupir en France
Le 27 avril 2022 à 12:11:26 :
Le 27 avril 2022 à 12:06:04 :
Le 27 avril 2022 à 12:01:27 :
C'est pour ça que le manque d'ambiance en Chine, je ne l'ai pas ressenti, surtout en revenant de la France en plein COVID.J'ai fait le début de la crise COVID en France (les deux premiers confinements) puis j'ai bougé en Chine et putain, j'ai eu une bouffée d'air, c'était ouf.
Et ça, je ne suis pas le seul à l'avoir vécu, si tu compares la Chine pré COVID et la Chine COVID évidemment qu'il y a moins d'ambiance (et encore les gens sortaient toujours) mais allez dire à un français ou Européen qui se tapait des restrictions aussi débiles soient-elles pendant DEUX ANS où il fallait être quintuple dosé, masqué, pass sanitaire /vaccinal pour ne serait-ce qu'aller manger un kebab à l'intérieur, il va vous rire au NEZ
Mon QR code en Chine m'a servi à R, les mecs ne le regardaient même pas, ne le demandaient même pas (j'étais à Guangzhou) aucun masque dans les MALL ou dans la rue alors que quelques jours avant en France, c'était Golem-Land où tout le monde était déprimé.
Allez demander aux médecins généralistes le nombre de dépressifs en France depuis les restrictions du COVID en France, aux étudiants qui ont décroché etc etc
Je peux vous garantir que la vie sous COVID en Chine était cent fois meilleure que la vie sous COVID en France.
En Chine il y avait des restrictions mais avec les avantages en France il y avait les restrictions sans les avantages
J'ai vu les histoires de jeunes qui avaient économisé pendant des années pour ouvrir un commerce
Tout ça pour que le commerce ferme à cause des restrictions du gouvernement
Une femme de 24 ans qui s'était suicidée car le restaurant qu'elle avait toujours rêvé d'ouvrir fermait
Pour avoir plein de potes médecins, la plupart de leur patientèle étaient des gens "déprimés" qui voulaient se faire prescrire des AD
La fameuse bonne ambiance en France durant le COVID
Au même moment à Wuhan, des meufs étaient en position doggy en boîte de nuit en sah
Elle ne fera qu''empirer avec l'inflation et les nouvelles sanctions contre de la Russie
L'essence à 3 euros et le salaire en France qui stagne
Données du topic
- Auteur
- _-FrenchMVP
- Date de création
- 27 novembre 2021 à 05:09:26
- Date de suppression
- 19 novembre 2022 à 12:07:00
- Supprimé par
- Modération ou administration
- Nb. messages archivés
- 4473
- Nb. messages JVC
- 4128