[Expat] La Chine
SuppriméLe 27 avril 2022 à 09:05:02 :
Le 27 avril 2022 à 09:00:39 :
Le 27 avril 2022 à 08:54:30 :
Le 27 avril 2022 à 07:41:45 :
Le 27 avril 2022 à 07:36:38 :
Il y a de moins en moins d'expat dans un pays où il est impossible de rentrer depuis 2 ans et demi, rendant le flux unilatéral, quel scoop!Un pays diabolisé et visé par la propagande occidentale de manière intense depuis quelques années
Mais c'est ça, le soft power chinois a toujours été bidon, les américains peuvent faire les pires saloperies du monde, ils ont Hollywood, netflix et 400 outils de propagandes qui les feront toujours passer pour les gentils face aux Golems
Alors que la Chine, quoi qu'elle fasse, tu pourrais voir un chinois qui jette un papier par terre que les golems hurleraient telles des hyènes
T'as des pays d'expat de Golem genre Canada, USA, Australie, UK qui gardent à peu près les mêmes flux voire ont en légèrement davantage mais c'est pour les raisons suscitées.
Suffit de voir la réaction des golems quand un mec veut bouger en Chine "olalala la Chine, t'es sérieux? C'est l'Allemagne en 35 là-bas"
Littéralement 90% des golems pensent comme ça en France, donc j'ose pas imaginer à l'échelle du monde.
Et je viens de cliquer sur le lien, il y avait 31 296 fr en Chine 2015 en et maintenant en 2019 28 934
Juste 2K et des brouettes
oui faut surtout pas négliger ça
la plupart des gens que je connais, si ce n'est tous, ont une image négative de la Chine
N'oubliez pas que selon le narratif officiel c'est littéralement l'enfer sur Terre ce paysEn fait c'est dans les deux sens. La plupart des gens qui n'ont jamais mis les pieds en Chine, n'ont qu'une vue déformée par les médias et pensent donc que c'est l'enfer sur Terre.
Mais à l'inverse, il y a aussi des mecs qui n'ont jamais mis les pieds en CHine et idéalisent completement le pays en pensant que c'est le paradis. Il n'y a aucune mesure.
C'est pour cela qu'il faut nuancer les choses. Moi j'y vis et je vous donne le ressenti de la communauté Expat.
L'auteur il a un autre mode de vie et n'est pas tellement proche des expats, il a donc un ressenti différent.
oui l'OP vit parmi les locaux et je croyais que c'était le cas de pas mal d'expat
Apparemment non
du coup dès que tes potes expats se sont barrés t'as moins envie de rester forcément
T'es un chinois francais, meme pour toi ca sera compliqué de te mélanger.
On ne vit pas séparément, dans mon immeuble il y a 90% de chinois. Mais un chinois ne va jamais te considérer de la meme maniere qu'un chinois.
Tu vas pouvoir rigoler avec eux en soirée ou faire quelques activités, mais ca ne sera jamais la meme chose qu'avec un étranger.
Seul les chinois qui ont vécu à l'étranger et ont l'habitude des étrangers sont un peu différent.
Le 27 avril 2022 à 08:51:41 :
Le 27 avril 2022 à 04:55:42 :
Au passage, pour répondre à ceux qui m'attaquent sur le fait que je viendrais flood le topic de messages négatifs alors que certains viennent ici seulement pour obtenir des informations sur le pays dans le but d'une possible expatriation, sincèrement, vous ne pensez pas qu'il est dans votre intérêt d'avoir des avis pluriels sur le sujet ? Ca ne vous intéresse absolument pas d'entendre un autre son de cloche sur la situation actuelle du pays ?
Personnellement, que vous me croyez ou non m'en touche une sans faire bouger l'autre, mais je trouve tout de même assez déplorable cet état d'esprit à la limite du fanatisme, qui se refuse à la moindre remise en cause de ses convictions.Dans le cas où certains envisagent réellement une expatriation, qu'importe le pays visé, je vous conseille vivement de vous renseigner de façon la plus sérieuse qui soit sur la situation économique et politique du pays, et ce en prenant toutes les informations possibles en compte, à vous ensuite de faire le tri entre le bon grain et l'ivraie.
A ce propos, comme on dit en Chine : 无风不起浪clé jsp si t'es au courant mais si tu t'en branle du PCC normalement t'es pas inquiété par l'aspect politique
Apparemment c'est pas le cas tu aimes bien mal parler de Xi
Je conseille à tous ceux qui se comportent comme toi de ne surtout pas aller en Chine.
Mon propos est que si tu envisages de t'expatrier dans un pays, il est de bon goût de se renseigner un minimum sur la situation politique du pays en question, surtout lorsqu'il s'agit de la Chine où l'économie est intimement liée aux politiques du gouverments. Depuis l'ouverture de Deng par exemple, la richesse intérieure est devenir le principal critère de compétitivité entre les différentes villes et régions chinoises. Pendant toute une période, c'était les différentes municipalités et gouvernement de provinces qui se battaient entre elles pour attirer les étrangers à venir s'installer chez elles.
Depuis l'avènement de Xi, nous sommes dans un paradigme tout autre. Je ne le critique pas, je ne suis pas chinois, et ce qu'il fait est peut-être bon pour la Chine et son peuple sur le long terme, même si je ne partage pas cet optimisme sur bien des points, notamment pour les points que j'avais évoqué hier. En revanche, pour les étrangers dans le pays, la situation est bien plus claire et facile à analyser : ses politiques se traduisent par une dégradation progressive de leur qualité de vie.
Mon propos n'est donc pas de statuer sur les risques de parler politique en Chine, mais qu'il est impératif d'avoir au minimum quelques vagues connaissances de la situation politique du pays, ne serait-ce que pour savoir si le pays visé est propice à une expatriation ou non.
Le 27 avril 2022 à 09:11:10 :
Le 27 avril 2022 à 08:51:41 :
Le 27 avril 2022 à 04:55:42 :
Au passage, pour répondre à ceux qui m'attaquent sur le fait que je viendrais flood le topic de messages négatifs alors que certains viennent ici seulement pour obtenir des informations sur le pays dans le but d'une possible expatriation, sincèrement, vous ne pensez pas qu'il est dans votre intérêt d'avoir des avis pluriels sur le sujet ? Ca ne vous intéresse absolument pas d'entendre un autre son de cloche sur la situation actuelle du pays ?
Personnellement, que vous me croyez ou non m'en touche une sans faire bouger l'autre, mais je trouve tout de même assez déplorable cet état d'esprit à la limite du fanatisme, qui se refuse à la moindre remise en cause de ses convictions.Dans le cas où certains envisagent réellement une expatriation, qu'importe le pays visé, je vous conseille vivement de vous renseigner de façon la plus sérieuse qui soit sur la situation économique et politique du pays, et ce en prenant toutes les informations possibles en compte, à vous ensuite de faire le tri entre le bon grain et l'ivraie.
A ce propos, comme on dit en Chine : 无风不起浪clé jsp si t'es au courant mais si tu t'en branle du PCC normalement t'es pas inquiété par l'aspect politique
Apparemment c'est pas le cas tu aimes bien mal parler de Xi
Je conseille à tous ceux qui se comportent comme toi de ne surtout pas aller en Chine.Mon propos est que si tu envisages de t'expatrier dans un pays, il est de bon goût de se renseigner un minimum sur la situation politique du pays en question, surtout lorsqu'il s'agit de la Chine où l'économie est intimement liée aux politiques du gouverments. Depuis l'ouverture de Deng par exemple, la richesse intérieure est devenir le principal critère de compétitivité entre les différentes villes et régions chinoises. Pendant toute une période, c'était les différentes municipalités et gouvernement de provinces qui se battaient entre elles pour attirer les étrangers à venir s'installer chez elles.
Depuis l'avènement de Xi, nous sommes dans un paradigme tout autre. Je ne le critique pas, je ne suis pas chinois, et ce qu'il fait est peut-être bon pour la Chine et son peuple sur le long terme, même si je ne partage pas cet optimisme sur bien des points, notamment pour les points que j'avais évoqué hier. En revanche, pour les étrangers dans le pays, la situation est bien plus claire et facile à analyser : ses politiques se traduisent par une dégradation progressive de leur qualité de vie.Mon propos n'est donc pas de statuer sur les risques de parler politique en Chine, mais qu'il est impératif d'avoir au minimum quelques vagues connaissances de la situation politique du pays, ne serait-ce que pour savoir si le pays visé est propice à une expatriation ou non.
Le probleme de beaucoup de monde ici c'est qu'ils ne comprennent pas qu'etre expatrié c'est différent d'etre chinois.
On n'a pas du tout les memes droits. Donc si les avantages disparaissent également, c'est beaucoup moins intéressant comme pays.
Deja il y a des avantages fiscaux qui sont supprimés chaque année pour les etrangers, fin 2023 il y aura une grosse augmentation des taxes pour pas mal d'expat
Le 27 avril 2022 à 08:51:42 :
Le 27 avril 2022 à 08:37:01 :
Le 27 avril 2022 à 08:25:25 :
Le 27 avril 2022 à 08:21:14 :
Le 27 avril 2022 à 08:18:00 :
Le 27 avril 2022 à 08:09:41 :
2k5 ce n'est pas une tendance pour la troisième foisJe t'ai donné une ribambelle de raisons pour lesquelles les gens peuvent rentrer, donc oui, 500 gus qui rentrent chez eux, c'est rien, pour le coup pour avoir parlé à beaucoup d'expatriés en Asie, notamment de Corée du Sud, Vietnam et Malaisie, ils m'ont très bien expliqué pourquoi ils sont rentrés en France, et ce n'était pas lié au pays.
Quant aux français de Shanghai qui disent que, bon la source est un peu en carton, je pourrais être de mauvaise foi et te dire "ouais, les français de shanghai disent que tu as tort" alors que je viens de l'inventer, ça n'est pas fondé et ça m'a pris trois secondes
A partir du moment où tu lies un chiffre à une tendance, tu prouves juste que tu ne comprends pas les termes que tu emplois. En l'occurence, ce qui compte ici c'est l'évolution des entrées et des sorties. Comme je l'ai montré à l'aide de sources, depuis 1984, il y avait chaque année plus de français en Chine que l'année précédente. La tendance était donc à la hausse. Pendant plusieurs années, cette tendance a ensuite stagnée : les entrées et les sorties étaient plus ou moins équivalentes. Depuis 2015, toujours depuis des données officielles, la tendance est à la baisse : il y a plus de personnes qui partent de Chine qu'il y en a qui y viennent.
Maintenant, tu peux me dire que cette tendance ne prouve absolument rien, qu'il n'y a aucun lien entre la santé économique du pays et l'évolution du nombre d'étrangers en Chine, mais ne vient pas nier cette tendance alors qu'elle est établie, sourcée et reconnue par tous.Cette tendance ne prouve absolument rien, t'as cru que la communauté d'expatriés allait augmenter jusqu'à 40 millions de français?
Du fait que culturellement le pays soit aux antipodes de l'occident notamment, t'auras un plafond de verre qui ne pètera jamais, donc ça restera toujours sensiblement à ce taux donc non, aucune exode en Chine, juste 500 gus qui se barrent donc tu racontes de la merde
Tu ne peux par conséquent pas dire que le pays est moins attractif sous-couvert qu'il y a 500 gus de moins chaque année, ce n'est pas un argument recevable.
D'accord, explique moi l'origine de cette tendance dans ce cas. Pourquoi est-ce que la Chine, même au plus fort du lynchage médiatique à son égard, quand tu avais des lama tibétains qui s'immolaient devant les chaines TV du monde entier, parvenait malgré tout à attirer une population croissante d'étranger, tandis que depuis au minimum 2015, elle n'y parvient plus ?
Plafond de verre, que ça n'allait pas augmenter jusqu'à 39039023903 d'expatriés français, je pense objectivement que la Chine a atteint sa "limite" et que ça restera maintenant sensiblement à ça voire un zeste moins.
J'ai pu parler à quelques expatriés âgés, ils voulaient revenir en France, la France leur manquait, quant aux jeunes, certains voulaient se casser ailleurs parce qu'ils voulaient d'autres aventures, d'autres c'était lié à la durée de leur contrat, en fait t'as 1001 raisons de vouloir te casser d'un pays, de surcroît un pays asiatique qui culturellement n'est pas comme le notre.
"elle n'y arrive plus" si si elle y arrive toujours c'est juste qu'un pays ne peut pas rester indéfiniment en pente montante avec un seuil illimité.
Je ne suis pas en total désaccord avec toi, mais si on suit ta logique, on devrait voir la démographie de la communauté française en Chine stagner, et non pas baisser.
Il y a toujours eu un mouvement d'entrées et de sorties, avec des personnes voulant rentrer au pays ou partir ailleurs, et d'autres voulant venir s'installer en Chine. Le fait est que pendant la majeure partie de son histoire moderne, ceux désirant s'installer en Chine ont été plus nombreux que les autres, et la tendance ne s'est inversée que récemment. Ce n'est pas à cause du covid, comme je l'ai prouvé. Ce n'est pas non plus le fait de la propagande, comme je l'ai de même démontré. Mon propos est que c'est la conséquence de la situation économique et politique du pays.
La majeure partie des expat ont en fin de compte plus ou moins le même état d'esprit que l'auteur du topic, à savoir qu'ils sont intéressés avant tout par les opportunités personnelles qu'ils pourraient trouver dans tel ou tel pays. C'est pour cette raison que même lorsque ça montrait des vidéo de tibétains qui s'immolaient au 20H de TF1, tu avais toujours des personnes motivées à aller s'expatrier en Chine, parceque en 2008, c'était littéralement la période d'or des expats dans le pays.
Depuis plusieurs années en revanche, la situation économique chinoise est de moins en moins reluisante. Les usines ferment, les hotels mettent la clef sous la porte, les entreprises délocalisent au Vietnam et déplacent leurs sièges sociaux à Singapour. La communauté expatriée, voyant que leurs opportunités deviennent de plus en plus dures à trouver, lèvent donc les voiles pour mettre le cap sur d'autres horizons.
Pour moi, c'est clair, net, précis, et c'est une analyse partagée par tous ceux que je connais qui vivent en Chine.
Mais en fait, je pense qu'on est tous pas en désaccord total, même avec FrenchMVP, j'ai l'impression que vous êtes d'accord sur le fond mais pas sur la "forme"
En fait ce que je te "reproche" c'est pas tant ce que tu dis (même si je ne suis pas d'accord avec tout et je t'ai donné les points) et quand je parle de portes ouvertes que tu enfonces, c'est que pour moi, c'est un truisme, que je suis donc d'accord tant ça tombe sous le sens.
Ce que je te reproche, c'est le ton que tu emploies, et vraiment tu devrais te "relire" d'un oeil extérieur, le ton que tu emploies est quasi apocalyptique, c'est peut-être pas l'impression que tu veux donner mais c'est ce l'impression que tu donnes et je ne suis pas le seul à le souligner, quand plusieurs personnes qui ne se connaissent pas voient la même chose...
C'est-à-dire que les points que tu donnes, tu donnes l'impression que ça n'existe qu'en Chine.
Vous parlez de crise économique, de soucis de natalité, de baisse de croissance mais allez zieuter en Europe c'est la même voire pire
Et c'est important de mettre en opposition la situation actuelle de la Chine au reste du monde, juger des crises qui touchent le monde entier en prenant la situation des pays indépendamment de ça, ça n'a aucun sens, faut globaliser puisque c'est une crise globale.
Puis c'est dingue, sur JVC, vous êtes les premiers à dire que les gens hors JVC = des golems qui se font influencer par les réseaux sociaux et là d'un coup, les RS n'ont aucun impact
J'ai fait des études à Dauphine (master 203 en FM) donc pas un milieu d'idiots et j'ai traîné avec des gens de mon "rang" si j'ose dire, et 90% avaient un avis négatif sur la Chine, ils n'ont jamais étudié la question, ils ne se sont jamais renseignés, mais TOUS avaient un avis négatif sur la Chine.
Imaginez des gens "lambda" sur la Chine, quand je dis que c'est la réincarnation du troisième Reich pour certains, c'est pas une blague.
Donc au-delà du plafond de verre qui n'augmentera plus car le seuil est à mon sens atteint, le pays "subit" si j'ose dire une mauvaise pub généralisée dans le monde occidental et ne fait plus rêver les jeunes qui rêvent des mêmes destinations golémiques que sont l'Australie, Nouvelle Zélande, Canada, USA & co
Et en quoi concrètement t'as une dégradation REELLE des expats sur place, des points ultra négatifs (outre la crise COVID)
Le 27 avril 2022 à 09:28:19 :
Puis c'est dingue, sur JVC, vous êtes les premiers à dire que les gens hors JVC = des golems qui se font influencer par les réseaux sociaux et là d'un coup, les RS n'ont aucun impactJ'ai fait des études à Dauphine (master 203 en FM) donc pas un milieu d'idiots et j'ai traîné avec des gens de mon "rang" si j'ose dire, et 90% avaient un avis négatif sur la Chine, ils n'ont jamais étudié la question, ils ne se sont jamais renseignés, mais TOUS avaient un avis négatif sur la Chine.
Imaginez des gens "lambda" sur la Chine, quand je dis que c'est la réincarnation du troisième Reich pour certains, c'est pas une blague.
Donc au-delà du plafond de verre qui n'augmentera plus car le seuil est à mon sens atteint, le pays "subit" si j'ose dire une mauvaise pub généralisée dans le monde occidental et ne fait plus rêver les jeunes qui rêvent des mêmes destinations golémiques que sont l'Australie, Nouvelle Zélande, Canada, USA & co
Et en quoi concrètement t'as une dégradation REELLE des expats sur place, des points ultra négatifs (outre la crise COVID)
Je me fais quand même traiter de pyj sur JVC pour avoir pointé du doigt l'influence potentielle des réseaux sociaux sur les golems
C'est quoi la prochaine étape? Je me fais traiter de gauchiste sur Reddit France?
Puis c'est dingue, sur JVC, vous êtes les premiers à dire que les gens hors JVC = des golems qui se font influencer par les réseaux sociaux et là d'un coup, les RS n'ont aucun impactJ'ai fait des études à Dauphine (master 203 en FM) donc pas un milieu d'idiots et j'ai traîné avec des gens de mon "rang" si j'ose dire, et 90% avaient un avis négatif sur la Chine, ils n'ont jamais étudié la question, ils ne se sont jamais renseignés, mais TOUS avaient un avis négatif sur la Chine.
mais dissent bordelent
tlm a un avis négatif sur la Chine
et puis le niveau de golemerie augmente avec les études hein, y'a juste à regarder le taux de vaccination selon le revenu
eh oui: plus tu as étudié, mieux tu es rentré dans le système
Le 27 avril 2022 à 09:06:17 :
Le 27 avril 2022 à 09:01:41 :
Le 27 avril 2022 à 08:49:56 :
Le 27 avril 2022 à 07:36:38 :
Il y a de moins en moins d'expat dans un pays où il est impossible de rentrer depuis 2 ans et demi, rendant le flux unilatéral, quel scoop!Un pays diabolisé et visé par la propagande occidentale de manière intense depuis quelques années
La baisse du nombre d'expat a commencé avant le Covid. Soulzar a raison
> Je m'en fous de vos délires géopolitiques en bois. Je ne suis ni pro chinois ni pro américain. Je vis juste a Shanghai. L'économie va moins bien depuis quelque temps et l'économie n'est clairement pas la priorité du gouvernement.
>
Je ne dis pas que c'est la France ou l'Europe, mais c'est clairement plus sur une pente descendante. Il y a beaucoup moins de dynamisme qu'il y a 10 ansIntéressant c'est quoi la priorité du gouv selon toi?
Plus de controle et de pouvoir qu'avant. Revo culturelle 2.0. Replis du pays sur lui même. C'est ce que je ressens, peut etre que je me trompe.
L'interventionnisme et les sanctions sur les entreprises tech l'année derniere ont fait tres mal.Didi qui est le uber chinois a été retiré du jour au lendemain des applications. C'est toujours possible de l'utiliser, mais avant tu l'avais de maniere native dans Wechat.
Et il ne faut pas oublier que la Chine s'est développée en s'ouvrant sur le monde. A chaque fois qu'elle s'est repliée sur elle même elle a beaucoup souffert économiquement.
oui j'avais lu qq articles qui vont dans le sens de tes propos
cho pour 滴滴 nonobstant, du coup faut installer l'app mtn? Quand j'y étais j'avais pris des taxis en dépit des conseils
et donc le gouv fait refermer la Chine dans le but de mieux asseoir son pouvoir, même si cela peut amener à moins de croissance?
Je rappelle que le contrat social entre le PCC et le peuple c'est: j'ai le pouvoir mais en échange je vous donne la prospérité, le meilleur moyen pour le PCC de se maintenir, c'est la croissance
edit: pour 滴滴 j'ai lu un peu apparemment y'a eu des pb de récoltes de données perso, c'est plutot positif que le gouv agisse pour protéger la population contre ça non?
Le 27 avril 2022 à 08:54:33 :
Le 27 avril 2022 à 08:21:02 :
Le 27 avril 2022 à 08:10:36 :
Le 27 avril 2022 à 08:08:38 :
Le 27 avril 2022 à 07:58:08 :
Le 27 avril 2022 à 07:05:01 :
Les proverbes que je viens de te lâcher prouvent de façon plus efficace que je sais de quoi je parle, bien plus que n'importe quelle photo.Il y a un fait que je trouve particulièrement drôle chez ceux qui viennent un tantinet critiquer la pseudo doxa du topic, c'est que lorsqu'on leur demande de PROUVER (puisqu'ils mettent en avant une connaissance du tant pays explicitement que implicitement) , ils bégayent
L'autre hier, on lui demande une pauvre photo du ciel, il a sorti mille et une excuses (c'est chiant avec le VPN) alors que JVC est accessible sans VPN, (j'ai pas envie de donner d'infos perso) le fameux ciel qui donne ta géolocalisation ahi
Et il a répondu "mais j'ai donné des noms de rues"
Donc après "j'ai vécu en Chine et je vis en Chine car je t'ai donné des noms de rues", on a droit "j'ai vécu en Chine ou j'y vis éventuellement car je t'ai donné deux expressions chinoises "
Mais à quel moment une photo prise en Chine prouve quoi que ce soit en fait ? Ce qu'il est utile d'évaluer ici c'est la connaissance de la Chine. Je connais des expat qui sont ici depuis plusieurs années mais ne parlent pas un mot de chinois et ne s'intéressent nullement à la situation politique, économique ou même culturelle du pays. Par contre pour ce qui est des info, ah ça ils pourraient t'en envoyer des albums entiers, aucun soucis.
Quand tu prétends être à un endroit à un instant T, oui une photo avec dédi, ça prouve quelque chose
T'as 30 de QI ou c'est comment?
Je ne prétends être nulle part, je prétends simplement en connaître plus sur le sujet que toi et les autres minaudes. Après, si tu prends pour parole d'évangile ce que dis quelqu'un pour peu qu'il vive en Chine, alors on peut s'arranger, mais je ne pense pas que ça nous amène là où tu le souhaiterais.
Laisse tomber, ca ne sert a rien d'essayer de discuter avec des mecs qui n'ont jamais mis les pieds en Chine, qui sont conditionnés par leurs biais et ce qu'ils regardent sur internet, et qui sont dans l'idéalisation et l'idolaterie.
Ce sont surement des mecs qui ne s'expatrieront jamais et qui vivent par procuration. C'est pour ca qu'ils vont te demander comme ils me l'ont fait des preuves ou autres. Alors qu'on en a rien a faire. Ils ne savent meme pas a quoi ca ressemble la vie ici ou a quoi les rues ressemblent.
Je le comprends au fur et à mesure effectivement. Ca m'accuse de haïr la Chine parceque j'en dépeins quelques aspects négatifs mais eux ne se rendent pas compte qu'ils sont dans l'extrême inverse à tout nier en bloc, même quand c'est sourcé et approuvé par des personnes sur le terrain.
Le 27 avril 2022 à 09:45:01 :
mais dissent bordelent
et puis le niveau de golemerie augmente avec les études hein, y'a juste à regarder le taux de vaccination selon le revenu
eh oui: plus tu as étudié, mieux tu es rentré dans le système
Mais les gens ne s'en rendent pas compte et si ça touche la plupart des français, ça touche la plupart des espagnols, des allemands, c'est que c'est une propagande globale des pays occidentaux via les RS.
Je suis à Singapour actuellement et je vois beaucoup d'expatriés et beaucoup ont un mauvais avis sur la Chine alors qu'ils y connaissent RIEN DE CHEZ RIEN
Ils savent juste que c'est Xi à la tête du truc.
Moi j'ai eu l'opportunité d'aller en Chine et ce qu'on m'a dépeint dans les médias pendant 40 ans, c'était archi faux sur place.
Le 27 avril 2022 à 09:58:56 :
mais dissent bordelent
eh oui: plus tu as étudié, mieux tu es rentré dans le systèmeMais les gens ne s'en rendent pas compte et si ça touche la plupart des français, ça touche la plupart des espagnols, des allemands, c'est que c'est une propagande globale des pays occidentaux via les RS.
Je suis à Singapour actuellement et je vois beaucoup d'expatriés et beaucoup ont un mauvais avis sur la Chine alors qu'ils y connaissent RIEN DE CHEZ RIEN
Moi j'ai eu l'opportunité d'aller en Chine et ce qu'on m'a dépeint dans les médias pendant 40 ans, c'était archi faux sur place.
Plus gros choc sur ce à quoi tu t'attendais d'après les médias comparé à la réalité?
Le 27 avril 2022 à 09:58:56 :
mais dissent bordelent
eh oui: plus tu as étudié, mieux tu es rentré dans le systèmeMais les gens ne s'en rendent pas compte et si ça touche la plupart des français, ça touche la plupart des espagnols, des allemands, c'est que c'est une propagande globale des pays occidentaux via les RS.
je validax
et les Singapouriens ils en pensent quoi? y'a 90% de chinois
la dernière fois j'avais vu le gérant d'une boutique avec une casquette étoile rouge jsp si c'était du troll
Le 27 avril 2022 à 09:20:55 :
2k5 ce n'est pas une tendance pour la troisième foisJe t'ai donné une ribambelle de raisons pour lesquelles les gens peuvent rentrer, donc oui, 500 gus qui rentrent chez eux, c'est rien, pour le coup pour avoir parlé à beaucoup d'expatriés en Asie, notamment de Corée du Sud, Vietnam et Malaisie, ils m'ont très bien expliqué pourquoi ils sont rentrés en France, et ce n'était pas lié au pays.
Quant aux français de Shanghai qui disent que, bon la source est un peu en carton, je pourrais être de mauvaise foi et te dire "ouais, les français de shanghai disent que tu as tort" alors que je viens de l'inventer, ça n'est pas fondé et ça m'a pris trois secondes
A partir du moment où tu lies un chiffre à une tendance, tu prouves juste que tu ne comprends pas les termes que tu emplois. En l'occurence, ce qui compte ici c'est l'évolution des entrées et des sorties. Comme je l'ai montré à l'aide de sources, depuis 1984, il y avait chaque année plus de français en Chine que l'année précédente. La tendance était donc à la hausse. Pendant plusieurs années, cette tendance a ensuite stagnée : les entrées et les sorties étaient plus ou moins équivalentes. Depuis 2015, toujours depuis des données officielles, la tendance est à la baisse : il y a plus de personnes qui partent de Chine qu'il y en a qui y viennent.
Maintenant, tu peux me dire que cette tendance ne prouve absolument rien, qu'il n'y a aucun lien entre la santé économique du pays et l'évolution du nombre d'étrangers en Chine, mais ne vient pas nier cette tendance alors qu'elle est établie, sourcée et reconnue par tous.Cette tendance ne prouve absolument rien, t'as cru que la communauté d'expatriés allait augmenter jusqu'à 40 millions de français?
Du fait que culturellement le pays soit aux antipodes de l'occident notamment, t'auras un plafond de verre qui ne pètera jamais, donc ça restera toujours sensiblement à ce taux donc non, aucune exode en Chine, juste 500 gus qui se barrent donc tu racontes de la merde
Tu ne peux par conséquent pas dire que le pays est moins attractif sous-couvert qu'il y a 500 gus de moins chaque année, ce n'est pas un argument recevable.
D'accord, explique moi l'origine de cette tendance dans ce cas. Pourquoi est-ce que la Chine, même au plus fort du lynchage médiatique à son égard, quand tu avais des lama tibétains qui s'immolaient devant les chaines TV du monde entier, parvenait malgré tout à attirer une population croissante d'étranger, tandis que depuis au minimum 2015, elle n'y parvient plus ?
Plafond de verre, que ça n'allait pas augmenter jusqu'à 39039023903 d'expatriés français, je pense objectivement que la Chine a atteint sa "limite" et que ça restera maintenant sensiblement à ça voire un zeste moins.
J'ai pu parler à quelques expatriés âgés, ils voulaient revenir en France, la France leur manquait, quant aux jeunes, certains voulaient se casser ailleurs parce qu'ils voulaient d'autres aventures, d'autres c'était lié à la durée de leur contrat, en fait t'as 1001 raisons de vouloir te casser d'un pays, de surcroît un pays asiatique qui culturellement n'est pas comme le notre.
"elle n'y arrive plus" si si elle y arrive toujours c'est juste qu'un pays ne peut pas rester indéfiniment en pente montante avec un seuil illimité.
Je ne suis pas en total désaccord avec toi, mais si on suit ta logique, on devrait voir la démographie de la communauté française en Chine stagner, et non pas baisser.
Il y a toujours eu un mouvement d'entrées et de sorties, avec des personnes voulant rentrer au pays ou partir ailleurs, et d'autres voulant venir s'installer en Chine. Le fait est que pendant la majeure partie de son histoire moderne, ceux désirant s'installer en Chine ont été plus nombreux que les autres, et la tendance ne s'est inversée que récemment. Ce n'est pas à cause du covid, comme je l'ai prouvé. Ce n'est pas non plus le fait de la propagande, comme je l'ai de même démontré. Mon propos est que c'est la conséquence de la situation économique et politique du pays.
La majeure partie des expat ont en fin de compte plus ou moins le même état d'esprit que l'auteur du topic, à savoir qu'ils sont intéressés avant tout par les opportunités personnelles qu'ils pourraient trouver dans tel ou tel pays. C'est pour cette raison que même lorsque ça montrait des vidéo de tibétains qui s'immolaient au 20H de TF1, tu avais toujours des personnes motivées à aller s'expatrier en Chine, parceque en 2008, c'était littéralement la période d'or des expats dans le pays.
Depuis plusieurs années en revanche, la situation économique chinoise est de moins en moins reluisante. Les usines ferment, les hotels mettent la clef sous la porte, les entreprises délocalisent au Vietnam et déplacent leurs sièges sociaux à Singapour. La communauté expatriée, voyant que leurs opportunités deviennent de plus en plus dures à trouver, lèvent donc les voiles pour mettre le cap sur d'autres horizons.
Pour moi, c'est clair, net, précis, et c'est une analyse partagée par tous ceux que je connais qui vivent en Chine.
Mais en fait, je pense qu'on est tous pas en désaccord total, même avec FrenchMVP, j'ai l'impression que vous êtes d'accord sur le fond mais pas sur la "forme"
En fait ce que je te "reproche" c'est pas tant ce que tu dis (même si je ne suis pas d'accord avec tout et je t'ai donné les points) et quand je parle de portes ouvertes que tu enfonces, c'est que pour moi, c'est un truisme, que je suis donc d'accord tant ça tombe sous le sens.
Ce que je te reproche, c'est le ton que tu emploies, et vraiment tu devrais te "relire" d'un oeil extérieur, le ton que tu emploies est quasi apocalyptique, c'est peut-être pas l'impression que tu veux donner mais c'est ce l'impression que tu donnes et je ne suis pas le seul à le souligner, quand plusieurs personnes qui ne se connaissent pas voient la même chose...
C'est-à-dire que les points que tu donnes, tu donnes l'impression que ça n'existe qu'en Chine.
Vous parlez de crise économique, de soucis de natalité, de baisse de croissance mais allez zieuter en Europe c'est la même voire pire
Et c'est important de mettre en opposition la situation actuelle de la Chine au reste du monde, juger des crises qui touchent le monde entier en prenant la situation des pays indépendamment de ça, ça n'a aucun sens, faut globaliser puisque c'est une crise globale.
C'est à dire que je réponds à plusieurs personnes en même temps tout en faisant autre chose à côté, donc il est parfois difficile de savoir si la personne à laquelle je réponds en page 67 est la même que celle de la page 71, et quand je vois des messages absolument lunaires qui nient toute réalité postés par des types n'ayant jamais mis un orteil en Chine, forcément j'ai tendance à employer un ton qui peut paraitre un tantinet offensif et/ou grossissant le trait.
Je n'ai pas de problème à comparer la situation chinoise avec celle de la France ou d'autres pays, mais dans ce cas, que celà soit dit dès le début. Lorsque c'est amené au milieu du débat sous forme d'excuse, ce n'est rien de plus qu'un argument fallacieux.
Je donne un exemple concret : si l'on dit que la France et la Chine ont tous deux un problème de natalité, ça ne me dérange pas, c'est de toute façon une réalité. Par contre si l'on dit qu'il n'existe aucun problème en Chine et, lorsque celui de la natalité est pointé du doigt, l'on répond que c'est un faux problème car il existe aussi en France, alors là, ça ne marche pas. Je trouve celà puéril, en plus d'être malhonnête.
Le 27 avril 2022 à 10:27:45 :
C'est à dire que je réponds à plusieurs personnes en même temps tout en faisant autre chose à côté, donc il est parfois difficile de savoir si la personne à laquelle je réponds en page 67 est la même que celle de la page 71, et quand je vois des messages absolument lunaires qui nient toute réalité postés par des types n'ayant jamais mis un orteil en Chine, forcément j'ai tendance à employer un ton qui peut paraitre un tantinet offensif et/ou grossissant le trait.
Je n'ai pas de problème à comparer la situation chinoise avec celle de la France ou d'autres pays, mais dans ce cas, que celà soit dit dès le début. Lorsque c'est amené au milieu du débat sous forme d'excuse, ça n'est alors rien de plus qu'un argument lâche et fallacieux.
Je donne un exemple concret : si l'on dit que la France et la Chine ont tous deux un problème de natalité, ça ne me dérange pas, c'est de toute façon une réalité. Par contre si l'on dit qu'il n'existe aucun problème en Chine et, lorsque celui de la natalité est pointé du doigt, l'on répond que c'est un faux problème car il existe aussi en France, alors là, ça ne marche pas. Je trouve celà puéril, en plus d'être malhonnête.
Comme je l'ai dit il y quelques pages, la natalité est un problème, mais vu qu'elle existe aussi en France, en plus de plein d'autres problèmes qu'il n'y a pas en Chine comparé à la France, on peut passer outre
Et bien évidemment, il y a des problèmes en Chine qui n'existent pas en France, mais je les considère moins importants qu'à l'inverse
On va pas nuancer à chaque post, c'est implicite, faut juste arrêter de croire qu'on est des bots PCC sur ce topic
Le 27 avril 2022 à 10:27:45 :
Je n'ai pas de problème à comparer la situation chinoise avec celle de la France ou d'autres pays, mais dans ce cas, que celà soit dit dès le début. Lorsque c'est amené au milieu du débat sous forme d'excuse, ça n'est alors rien de plus qu'un argument lâche et fallacieux.
Stop ta mauvaise foi Célestin, faux problème dans le sens où ça touche littéralement tout le monde, je n'ai pas dit que c'en était pas un mais que c'est une problématique mondiale commune pour tous les pays développés et que me brandir ça comme "problème" pour un expatrié, que j'en avais rien à cirer, que les chinois ont une natalité ou pas élevéez ça ne change rien à mon quotidien
J'ai toujours comparé la France à la situation Chinoise depuis le début du topic, j'ai pas attendu le chômeur qui spam sur 40 pages pour le faire et je t'en ai apporté la démonstration hier (messages auxquels tu ne répondais bizarrement pas), comme l'a fait remarquer quelqu'un, tu prends les bouts qui t'arrangent et tu dissertes dessus
Tu dois vraiment avoir rien à branler de tes journées pour vivre sur le topic
Le 27 avril 2022 à 08:42:53 :
Re l'auteur, tu comptes rester en Chine combien de temps ? Tu te vois finir ta vie là-bas ?
Là je vais monter un cab avec quelques partenaires chinois, on cherche juste la ville dans laquelle s'implanter, je veux personnellement me barrer de SH et les fréros qui veulent monter le cab avec moi veulent aussi se barrer
On a en tête le sud de la Chine, Shenzhen, Guangzhou etc etc et je compte acheter un appart ou une maison là-bas.
Bah pourquoi pas, si les RMB sont dans ma poche, en sah on reste
Mais beaucoup d'expat rentrent car ils ont le mal du pays et je trouve ça assez égoïste, genre t'as beaucoup de chinoises qui sont dépaysées à leur tour, niveau éclaté en français, diplômes pas reconnus.
J'avais parlé à quelques chinoises en France et elles avaient un peu la haine
Salut khey.
Quel est le salaire mediant en Chine et surtout comment se porte le pouvoir d'achat chinois comparé à celui d'un français ?
Penses tu qu'un menuisier agenceur peut aisément monter son entreprise en Chine ?
Bien à toi !
Mais bien évidemment que la Chine jouit d'une mauvaise réputation dans les pays occidentaux auprès des jeunes, j'ai fait personnellement P2 en France (ASSAS) et j'ai eu le privilège de beaucoup voyager, à part les shitholes africains qui par détestation de l'occident n'ont rien contre la Chine.
Tous les pays occidentaux sous prétexte des Droits-de-l'hommisme chient sur la Chine, ils ne savent même pas placer le pays sur une carte, peuvent pas te citer plus de deux villes, plus d'un dirigeant mais vont te dire que c'est l'antichambre du diable
Quand je me suis expatrié, tout mon entourage était en mode "la Chine? Dur, tu vas douiller là-bas"
Le 27 avril 2022 à 10:44:27 :
Salut khey.
Quel est le salaire mediant en Chine et surtout comment se porte le pouvoir d'achat chinois comparé à celui d'un français ?
Penses tu qu'un menuisier agenceur peut aisément monter son entreprise en Chine ?Bien à toi !
Le salaire médian pour un chinois ou pour un expat en Chine?
Parce que c'est variable selon plusieurs critères
- L'endroit dans lequel t'es
- Ce dans quoi tu tu travailles
Le coût de la vie à Harbin n'est pas le même qu'à Pékin, qui lui-même n'est pas le même qu'à Xiamen etc etc
Avec ce que je touche, je suis Bill Gates là où je suis actuellement
Aisément non khey, c'est vraiment chaud, et les conditions d'obtention d'un work permit actuellement sont très rigoureusement encadrées.
Données du topic
- Auteur
- _-FrenchMVP
- Date de création
- 27 novembre 2021 à 05:09:26
- Date de suppression
- 19 novembre 2022 à 12:07:00
- Supprimé par
- Modération ou administration
- Nb. messages archivés
- 4473
- Nb. messages JVC