Topic de Hygropop :

Bourdieu : "les FILS de DOCTEUR sont plus souvent DOCTEURS"

Frédéric Dard : " À quoi sert d'être intellectuel si les abrutis se mettent à réfléchir ! "

Turing : "l'être humain considère comme calculable ce qui peut être exprimé par des règles de calcul."

:ouch:

Montaigne : " de tous les vents émis le corps, le pet est le moins toléré ". :ouch:

Le 18 novembre 2021 à 18:18:22 :

Le 18 novembre 2021 à 18:16:51 :

Le 18 novembre 2021 à 18:13:03 :
L'auteur ironise, mais en sachant qu'une partie de la population nie l'existence des classes sociales, c'est que c'est pas si évident que ça

La méritocratie et en famoso égalité des chances se base sur un dénie des classes sociales également, donc c'est bien que politiquement ce n'est pas acquis

Bourdieu lui-même nie l'existence des classes sociales. A la question: les question sociales relèvent-elle de classes au sens "ontologique" ou purement logique ? Il répond que les classes réellement, ontologiquement n'existent pas. Ils n'ont qu'une existence sur le papier.

99% des gens qui citent Bourdieu ne connaissent pas Bourdieu.

Exa, c'est pourtant bas bien compliqué à lire la Distinction et avec ça t'as déjà intégré les deux tiers puisque le reste de sa théorie n'en est qu'une application de la méthode "bidimensionnelle"

Freud : "les rêves ont une signification"

:ouch:

Le 18 novembre 2021 à 18:19:54 :

Le 18 novembre 2021 à 18:13:03 :
L'auteur ironise, mais en sachant qu'une partie de la population nie l'existence des classes sociales, c'est que c'est pas si évident que ça

La méritocratie et en famoso égalité des chances se base sur un dénie des classes sociales également, donc c'est bien que politiquement ce n'est pas acquis

J'allais répondre ça mais je vais me contenter de citer ton message très juste.

C’est stupide

La méritocratie ne nie pas l’existence des classes sociales mais explique leur renouvellement, qui est sociologiquement incontestable

Pareto > Bourdieu

Le 18 novembre 2021 à 18:18:58 :

Le 18 novembre 2021 à 18:16:51 :

Le 18 novembre 2021 à 18:13:03 :
L'auteur ironise, mais en sachant qu'une partie de la population nie l'existence des classes sociales, c'est que c'est pas si évident que ça

La méritocratie et en famoso égalité des chances se base sur un dénie des classes sociales également, donc c'est bien que politiquement ce n'est pas acquis

Bourdieu lui-même nie l'existence des classes sociales. A la question: les question sociales relèvent-elle de classes au sens "ontologique" ou purement logique ? Il répond que les classes réellement, ontologiquement n'existent pas. Ils n'ont qu'une existence sur le papier.

Il ne nie pas leur existence, il nie leur aspect figé et imperméable. Ce qui est logique vu que son époque est déjà celle de la fin des classes sociales au sens marxiste https://image.noelshack.com/fichiers/2021/44/7/1636279598-chatlunette.png

Il nie leur existence objective, tout aussi bien leur aspect figé et imperméable. Encore une fois, ce n'est pas moi qui le dit mais Bourdieu lui-même dans la conférence qu'il a fait à sciences po.

Le 18 novembre 2021 à 18:21:20 :

Le 18 novembre 2021 à 18:18:58 :

Le 18 novembre 2021 à 18:16:51 :

Le 18 novembre 2021 à 18:13:03 :
L'auteur ironise, mais en sachant qu'une partie de la population nie l'existence des classes sociales, c'est que c'est pas si évident que ça

La méritocratie et en famoso égalité des chances se base sur un dénie des classes sociales également, donc c'est bien que politiquement ce n'est pas acquis

Bourdieu lui-même nie l'existence des classes sociales. A la question: les question sociales relèvent-elle de classes au sens "ontologique" ou purement logique ? Il répond que les classes réellement, ontologiquement n'existent pas. Ils n'ont qu'une existence sur le papier.

Il ne nie pas leur existence, il nie leur aspect figé et imperméable. Ce qui est logique vu que son époque est déjà celle de la fin des classes sociales au sens marxiste https://image.noelshack.com/fichiers/2021/44/7/1636279598-chatlunette.png

Non, tu déformes par interprétation, il répond très formellement quant à leur définition sociologique, ces classes ne correspondent effectivement à aucune réalité ontologique au sens marxiste du terme mais ça va surtout dans le sens de l'essort des modélisations neurologiques et de l'essort des philosophies de la conscience à l'époque où il exerce d'où la fin du "marxisme" idéologique

En soit on est d'accord je crois https://image.noelshack.com/fichiers/2021/44/7/1636279598-chatlunette.png

Juste les classes sociales c'est un concept donc de toute manière ça n'est pas une réalité mais un prisme, donc parler de réalité objective des classes sociales c'est stérile. C'est une grille de lecture (dépassée) https://image.noelshack.com/fichiers/2021/44/7/1636279598-chatlunette.png

Le 18 novembre 2021 à 18:23:01 :
Montaigne : " de tous les vents émis le corps, le pet est le moins toléré ". :ouch:

Montaigne : « dans le monde les gens se branlent constamment » :ouch:

Le 18 novembre 2021 à 18:24:08 :

Le 18 novembre 2021 à 18:19:54 :

Le 18 novembre 2021 à 18:13:03 :
L'auteur ironise, mais en sachant qu'une partie de la population nie l'existence des classes sociales, c'est que c'est pas si évident que ça

La méritocratie et en famoso égalité des chances se base sur un dénie des classes sociales également, donc c'est bien que politiquement ce n'est pas acquis

J'allais répondre ça mais je vais me contenter de citer ton message très juste.

C’est stupide

La méritocratie ne nie pas l’existence des classes sociales mais explique leur renouvellement, qui est sociologiquement incontestable

Pareto > Bourdieu

J'ai l'impression que t'as une intellection tellement limitée à hiérarchiser les théoriciens comme ça; qu'est-ce que ça signifie que la méritocratie explique le renouvellement des classes sociales?

Ta psychologue : "Un traumatisme laisse des traces"

Le 18 novembre 2021 à 18:24:50 :

Le 18 novembre 2021 à 18:23:01 :
Montaigne : " de tous les vents émis le corps, le pet est le moins toléré ". :ouch:

Montaigne : « dans le monde les gens se branlent constamment » :ouch:

En fait on pourrait faire de Montaigne un Sun Tzu français encore bien meilleur que l'original, si on le souhaitait, tant il a cherché à exprimer des généralités sur toutes les facettes de la vie humaine. :hap:

Le 18 novembre 2021 à 18:24:08 :

Le 18 novembre 2021 à 18:19:54 :

Le 18 novembre 2021 à 18:13:03 :
L'auteur ironise, mais en sachant qu'une partie de la population nie l'existence des classes sociales, c'est que c'est pas si évident que ça

La méritocratie et en famoso égalité des chances se base sur un dénie des classes sociales également, donc c'est bien que politiquement ce n'est pas acquis

J'allais répondre ça mais je vais me contenter de citer ton message très juste.

C’est stupide

La méritocratie ne nie pas l’existence des classes sociales mais explique leur renouvellement, qui est sociologiquement incontestable

Pareto > Bourdieu

On attend la tier liste des sociologue avec impatience https://image.noelshack.com/fichiers/2021/44/7/1636279598-chatlunette.png

https://www.youtube.com/watch?v=fem38VTe66E C'est à la 58e minute que Bourdieu répond à la question concernant le statut des classes sociales (logique, sur le papier ou ontologique et réelle).

Le 18 novembre 2021 à 18:24:31 :

Le 18 novembre 2021 à 18:21:20 :

Le 18 novembre 2021 à 18:18:58 :

Le 18 novembre 2021 à 18:16:51 :

Le 18 novembre 2021 à 18:13:03 :
L'auteur ironise, mais en sachant qu'une partie de la population nie l'existence des classes sociales, c'est que c'est pas si évident que ça

La méritocratie et en famoso égalité des chances se base sur un dénie des classes sociales également, donc c'est bien que politiquement ce n'est pas acquis

Bourdieu lui-même nie l'existence des classes sociales. A la question: les question sociales relèvent-elle de classes au sens "ontologique" ou purement logique ? Il répond que les classes réellement, ontologiquement n'existent pas. Ils n'ont qu'une existence sur le papier.

Il ne nie pas leur existence, il nie leur aspect figé et imperméable. Ce qui est logique vu que son époque est déjà celle de la fin des classes sociales au sens marxiste https://image.noelshack.com/fichiers/2021/44/7/1636279598-chatlunette.png

Non, tu déformes par interprétation, il répond très formellement quant à leur définition sociologique, ces classes ne correspondent effectivement à aucune réalité ontologique au sens marxiste du terme mais ça va surtout dans le sens de l'essort des modélisations neurologiques et de l'essort des philosophies de la conscience à l'époque où il exerce d'où la fin du "marxisme" idéologique

En soit on est d'accord je crois https://image.noelshack.com/fichiers/2021/44/7/1636279598-chatlunette.png

Juste les classes sociales c'est un concept donc de toute manière ça n'est pas une réalité mais un prisme, donc parler de réalité objective des classes sociales c'est stérile. C'est une grille de lecture (dépassée) https://image.noelshack.com/fichiers/2021/44/7/1636279598-chatlunette.png

Exa, c'est un concept très circonscrit surtout c'est ça qui je pense est insaisissable pour les gens qui font pas de philosophie ou sont trop limités à leurs sciences; en réalité ça n'a jamais été une grille de lecture très sérieuse puisque c'est une interprétation sociologique du monde sur la base de la dialectique de Marx qui est initialement d'une logique incontestable et aurait pu devenir un système théorique pour l'économie aussi important qu'une révolution galiléenne, on retrouve plus de Marx chez Bourdieu et de Bourdieu chez Marx que dans le corps politique qu'ils représentent de nos jours; mais je crois qu'on est d'accord

EDIT: C'est peut-être ambigu, ce que j'essaie de dire c'est que cette grille de lecture dépassée n'a jamais été que celle du macrocosme politique qu'on désigne par marxiste, soit une interprétation arrangeante pour cuistres en manque d'autorité pour se justifier; la fameuse vision "unidimensionnelle" comme disent les gens en prépas

Au lieu d'étaler ta bêtise, achète l'inégalité des chances de Boudon kheyou. Il est pas cher sur Amazon :hap:
Il y a deux trois passages rébarbatifs, mais ça se lit vite.

À M. BOURDIEU:

Je m'appelle Antoine, ma mère est médecin mais malgré tout j'ai une vie de merde. Comment expliquez-vous cela?
Serait-ce du au fait que je mesure 1m64 et que j'ai une bite de 10cm? :)

Pourtant vous ne développez pas l'importance génétique et physique dans les inégalités :)

On échange M.BOURDIEU? :)
Je voudrai bien changer ma place avec un Prolo d'1m80 et 17cm :)

Hume : "La causalité ça vient de l'habitude, du fait qu'on constate un rapport de succession qu'on a tôt fait de transformer en rapport de connexion".

Le 18 novembre 2021 à 18:32:19 :
À M. BOURDIEU:

Je m'appelle Antoine, ma mère est médecin mais malgré tout j'ai une vie de merde. Comment expliquez-vous cela?
Serait-ce du au fait que je mesure 1m64 et que j'ai une bite de 10cm? :)

Pourtant vous ne développez pas l'importance génétique et physique dans les inégalités :)

On échange M.BOURDIEU? :)
Je voudrai bien changer ma place avec un Prolo d'1m80 et 17cm :)

Les normes physionomiques sont intégrées mais le dispersement statistique de ces facteurs en rend la varaible incompatible avec l'étude, tu peux te pencher sur la domination masculine pour une étude plus portée sur ces thèmes de l'apparence et de l'économie symbolique des corps

Données du topic

Auteur
Hygropop
Date de création
18 novembre 2021 à 17:25:31
Nb. messages archivés
432
Nb. messages JVC
421
En ligne sur JvArchive 334