Topic de YvanFranc :

Ayaa le MAROC était un colonisateur !

Supprimé

Le 01 novembre 2021 à 18:34:27 :

Le 01 novembre 2021 à 18:30:43 :

Le 01 novembre 2021 à 18:25:22 :

Le 01 novembre 2021 à 18:18:07 :

Le 01 novembre 2021 à 18:17:03 :

Le 01 novembre 2021 à 18:14:20 :

Le 01 novembre 2021 à 18:13:28 :

Le 01 novembre 2021 à 18:10:19 :

Le 01 novembre 2021 à 18:09:12 :

Le 01 novembre 2021 à 18:07:46 :

Le 01 novembre 2021 à 18:05:10 :

Le 01 novembre 2021 à 18:03:46 :

Le 01 novembre 2021 à 18:02:20 :

Le 01 novembre 2021 à 17:59:49 :

Le 01 novembre 2021 à 17:59:20 :

Le 01 novembre 2021 à 17:56:56 :

Le 01 novembre 2021 à 17:54:13 :

Le 01 novembre 2021 à 17:52:29 :

Le 01 novembre 2021 à 17:51:17 :

Le 01 novembre 2021 à 17:49:26 :

Le 01 novembre 2021 à 17:47:10 :

Le 01 novembre 2021 à 17:39:08 :

Le 01 novembre 2021 à 17:22:25 :

Le 01 novembre 2021 à 17:15:59 :
Partout où vous êtes c’est objectivement la merde :(

J'ai même pas envie de tinsulter enfaîte, j'ai juste pitié pour toi toi car tu doit être le dernier des ahuri pour vivre dans cette propagande que les Occidentaux, partout ou ils vont ils civilise. Historien du dimanche.

Dit il en vivant en Europe :( Rémigration prioritaire. :hap:

Ayaa remigration ? Je vais te remettre dans la réalité. Il n y aura pas de reemigration, vous allez juste voter pour un J maghrébin et vous serez encore plus humilié. Ensuite, ton pays s'effondra ou se fera GR, vous êtes le pays le plus humilié et le plus décadent du monde, me parle pas pas de décadence khey c'est ça le respect :hap: Et la remigration se fera tout seul de mon côté.

Donc tu avalises la théorie du GR ? :(

Je reprend vos mots surtout

Fait toi pousser des balls et assume tes propos mon grand, tu reprend des choses aux quelles tu ne crois pas ? Répond à la question au lieu de la contourner :(

Nan mais je reprend vraiment vos mots, parce que vous êtes les premier à parler de décadence et de GR à côté qui, si on croît à la théorie, est tout sauf super bien, et donc décadent. C'est pas logique mais pour y répondre directement, j'ai perdu assez de comptes comme ça khey

Ce que tu as écrit ne veux absolument rien dire, c’est comme ça que vous nous avez civilisé au moyen âge ? :( Avec des rébus ? :(

Mais y a rien de difficile l'ahuri, la civilisation n'a pas été de tout repos à ce que je vois.

Tu m'as toujours pas répondu...

Tu veux des sources de quoi ? https://fr.wikiquote.org/wiki/Al-Andalus
Si c'est pour la phrase "Les Occidentaux eux-mêmes disent que les musulmans ont en quelque sorte civilisé l'Europe" clique sur le lien, c'est vraiment intéressant. Mais sinon je sais que l'Europe était déjà bien civilisé, c'est un raccourci.

Du coup les musulmans n'ont pas civiliser l'Europe, merci de rester honnête.

Au Moyen-âge si. Enfaîte, l'Europe était bien civilisé pendant l'Antiquité mais tout à été perdu. Ce sont les musulmans qui ont apporté des traductions des écrits antiques, comme Avveroès, qui ont "re-civilisé" l'Europe.

Ça se faisait déjà en Europe chrétienne et chez les grecs au moyen-âge, dire qu'ils ont "recivilisé" l'Europe c'est un énorme raccourci, c'est comme dire que les français ont civiliser l'Algérie après la colonisation.

les grecs ne sont pas les européens et toutes vos tentatives d'appropriation des civilisations romaine, grecque et assyrienne tomberont à l'eau :)

faut le comprendre un jour

This
L'objectif des byzantins n'était pas non plus de civiliser l'Europe aussi.

En plus l'Europe n'existait pas.

Oui et l'Afrique n'a jamais existé tout comme l'Amérique...

oui, ces identités n'existaient pas

Les continents n'ont jamais existé en effet...

oui ce qu'on peut appeler le "nationalisme" africain n'existe que depuis la colonisation

C'est faux l'Afrique avait de nombreuses nations avant la colonisation européenne

Egypte antique, Numidie, Carthage, Empire du Ghana, Abyssinie, Empire du Mali, Nubie, Empire Songhai ...

tu n'as pas compris mes propos, je veux dire que le "nationalisme" africain est apparu avec la colonisation et qu'à l'époque des ces empires on ne parlait pas "d'africains".

Donc tu veux parler de panafricanisme ?

Le 01 novembre 2021 à 18:36:54 :

Le 01 novembre 2021 à 18:34:27 :

Le 01 novembre 2021 à 18:30:43 :

Le 01 novembre 2021 à 18:25:22 :

Le 01 novembre 2021 à 18:18:07 :

Le 01 novembre 2021 à 18:17:03 :

Le 01 novembre 2021 à 18:14:20 :

Le 01 novembre 2021 à 18:13:28 :

Le 01 novembre 2021 à 18:10:19 :

Le 01 novembre 2021 à 18:09:12 :

Le 01 novembre 2021 à 18:07:46 :

Le 01 novembre 2021 à 18:05:10 :

Le 01 novembre 2021 à 18:03:46 :

Le 01 novembre 2021 à 18:02:20 :

Le 01 novembre 2021 à 17:59:49 :

Le 01 novembre 2021 à 17:59:20 :

Le 01 novembre 2021 à 17:56:56 :

Le 01 novembre 2021 à 17:54:13 :

Le 01 novembre 2021 à 17:52:29 :

Le 01 novembre 2021 à 17:51:17 :

Le 01 novembre 2021 à 17:49:26 :

Le 01 novembre 2021 à 17:47:10 :

Le 01 novembre 2021 à 17:39:08 :

Le 01 novembre 2021 à 17:22:25 :

Le 01 novembre 2021 à 17:15:59 :
Partout où vous êtes c’est objectivement la merde :(

J'ai même pas envie de tinsulter enfaîte, j'ai juste pitié pour toi toi car tu doit être le dernier des ahuri pour vivre dans cette propagande que les Occidentaux, partout ou ils vont ils civilise. Historien du dimanche.

Dit il en vivant en Europe :( Rémigration prioritaire. :hap:

Ayaa remigration ? Je vais te remettre dans la réalité. Il n y aura pas de reemigration, vous allez juste voter pour un J maghrébin et vous serez encore plus humilié. Ensuite, ton pays s'effondra ou se fera GR, vous êtes le pays le plus humilié et le plus décadent du monde, me parle pas pas de décadence khey c'est ça le respect :hap: Et la remigration se fera tout seul de mon côté.

Donc tu avalises la théorie du GR ? :(

Je reprend vos mots surtout

Fait toi pousser des balls et assume tes propos mon grand, tu reprend des choses aux quelles tu ne crois pas ? Répond à la question au lieu de la contourner :(

Nan mais je reprend vraiment vos mots, parce que vous êtes les premier à parler de décadence et de GR à côté qui, si on croît à la théorie, est tout sauf super bien, et donc décadent. C'est pas logique mais pour y répondre directement, j'ai perdu assez de comptes comme ça khey

Ce que tu as écrit ne veux absolument rien dire, c’est comme ça que vous nous avez civilisé au moyen âge ? :( Avec des rébus ? :(

Mais y a rien de difficile l'ahuri, la civilisation n'a pas été de tout repos à ce que je vois.

Tu m'as toujours pas répondu...

Tu veux des sources de quoi ? https://fr.wikiquote.org/wiki/Al-Andalus
Si c'est pour la phrase "Les Occidentaux eux-mêmes disent que les musulmans ont en quelque sorte civilisé l'Europe" clique sur le lien, c'est vraiment intéressant. Mais sinon je sais que l'Europe était déjà bien civilisé, c'est un raccourci.

Du coup les musulmans n'ont pas civiliser l'Europe, merci de rester honnête.

Au Moyen-âge si. Enfaîte, l'Europe était bien civilisé pendant l'Antiquité mais tout à été perdu. Ce sont les musulmans qui ont apporté des traductions des écrits antiques, comme Avveroès, qui ont "re-civilisé" l'Europe.

Ça se faisait déjà en Europe chrétienne et chez les grecs au moyen-âge, dire qu'ils ont "recivilisé" l'Europe c'est un énorme raccourci, c'est comme dire que les français ont civiliser l'Algérie après la colonisation.

les grecs ne sont pas les européens et toutes vos tentatives d'appropriation des civilisations romaine, grecque et assyrienne tomberont à l'eau :)

faut le comprendre un jour

This
L'objectif des byzantins n'était pas non plus de civiliser l'Europe aussi.

En plus l'Europe n'existait pas.

Oui et l'Afrique n'a jamais existé tout comme l'Amérique...

oui, ces identités n'existaient pas

Les continents n'ont jamais existé en effet...

oui ce qu'on peut appeler le "nationalisme" africain n'existe que depuis la colonisation

C'est faux l'Afrique avait de nombreuses nations avant la colonisation européenne

Egypte antique, Numidie, Carthage, Empire du Ghana, Abyssinie, Empire du Mali, Nubie, Empire Songhai ...

tu n'as pas compris mes propos, je veux dire que le "nationalisme" africain est apparu avec la colonisation et qu'à l'époque des ces empires on ne parlait pas "d'africains".

Donc tu veux parler de panafricanisme ?

oui

Le 01 novembre 2021 à 18:16:53 :

Le 01 novembre 2021 à 16:40:46 :

Le 01 novembre 2021 à 14:56:16 :

Le 31 octobre 2021 à 14:20:00 :

Le 31 octobre 2021 à 14:18:23 :
"Cette colonie était la pour compenser le projet de colonisation d'amérique d'Ahmed Al Mansour qui n'a abouti à rien après sa mort."

Ils doivent remercier Dieu de ne jamais être arrivés en Amérique, sinon ils auraient été tués par les indigènes. :rire:

Nan sûrement pas khey
https://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_Tondibi
Militairement parlant à cette époque, le Maroc était introllable

Si il l'etait défait par les Espagnols au Nord et les Turcs à l'est il a trouvé l'Empire du Mali comme plus faible que lui grace a ses arquebusiers.

+ ils n"ont construit aucune école a Tombouctou ils ont ruiné la ville des Mansa et la boucle du Niger se revoltera 1 siècle après pour les mettre dehors notamment sous le règne des Touaregs Iwellemedan

Ils ont justement battu les turcs l'ahuri, c'est pour ça que je dis que le Maroc était introllable militairement parlant à cette époque. Ils ont construit des écoles si, c'est littéralement eux qui ont islamisés la région grâce aux nombreuses medersa construites

Je parle à un vrai stupide

L'islamisation de la boucle du Niger est lié au commerce avec Tlemcen

Tlemcen-Touat-Tombouctou : un réseau transsaharien de diffusion du mālikisme (fin VIII/XIVe-XI/XVIIe siècle)
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01959100

Mansa Mousa était déjà un empereur musulman au Mali avant que ton royaume pedophile de Maroc vienne prendre la boucle du Niger pour piller la région et faire de Tomboucou, un taudis. Et ce alors que c'etait une cité radieuse.
Le celebre savant malien Ahmed Baba etait emprisonné par les ancetre des marocains.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ahmed_Baba
Un roi desco a martyrisé un savant dont les écrits sont classé à l'UNESCO. Ca en dis long sur le Maroc.

Pour les Turcs :
Prise de Fes en 1554, et 1576 + impot de 400 000 pieces d'or
Ils n'ont pas pu se maintenir au Maroc car reste du Maghreb en revolte + le Maroc était trop peuplé pour etre occupé à la longue par 15 000 Turcs il vallait mieux le razzier = plus rentable avec moins d'hommes

D'ailleurs à cette époque Ahmed el Mansour le sultan saadien qui a fait la conquete du mali : 1) A appris le maniment des armes avec son frere à Istanbul et à Alger 2) Venait à peine de ne pas renouveler l'allegeance formelle du Maroc au calife d' Istanbul

Voila sinon la colonisation du Maroc par les portugais au meme moment :

https://image.noelshack.com/fichiers/2021/44/1/1635786895-image.png

Donc ton maroc trop faible pour reprendre sa cote a prefere faire une razzia sur le commerce transaharien.
Il n'y a aucune colonisation, aucune civilisation rien de laissé par les marocains là bas, Au contraire ils ont detruit le Songhai un des plus brillant empire d'Afrique

Cite moi un batiment laissé par les marocains au Mali ? C'est simple rien.

Donc fermez la à tout jamais vous ne connaissez meme pas l'histoire de votre pays.

Ayaa "Colonsiation portugais". Non l'ahuri, quelques comptoirs maritimes, c'est pas ça la colonisation. Ensuite pour les turcs, je comprend que ton pays n'était qu'un esclave des ottomans et que les "algériens" se sont fait soumettre par les turcs, et que tout ça te fait complexer, mais ne met pas le Maroc dans cette histoire. Oui, il y a eu une ville prise par les ottomans et alors ? Tlemcen à bien été une ville marocaine et rayonnait par exemple. https://image.noelshack.com/fichiers/2021/44/1/1635788391-20211101-183345.jpg
https://image.noelshack.com/fichiers/2021/44/1/1635788425-20211101-183354.jpg
Et évidemment le plus connue.
https://image.noelshack.com/fichiers/2021/44/1/1635788493-20211101-184105.jpg
Et ne t'accapare pas le prestige ottoman, vous étiez juste des soumis, même votre dernier dey était turc, c'était si compliqué de diriger son propre état ?
Ensuite, source pour l'histoire avec Ahmed Al Mansour qui à appris les armes à Istanbul ? Même si c'est vrai je vois pas ce que ça change, la bataille des Trois Roi était bien une alliance entre les saadien et les ottomans donc c'est normal, tu essaye de me prouver quoi en disant ça ? Peu importe, tu me prouve rien tu parle dans le vide.
Pour l'empire shongai, heureusement que les saadien ont mis fin à leur âge d'or. C'était une CONQUÊTE, l'empire Shongai n'existait plus donc son âge d'or aussi l'ahuri.
Et tu te contredit dans tes propres sources, c'est parce que l'intellectuel que tu m'a cité s'était révolté contre le pouvoir marocain, t'a cru que le sultan allait rester la sans rien faire car cetait un intellectuel ? ça ne marchait pas comme ça. Khey, tu parle dans le vide tu prouve juste que tu es un ignare, et au passage tu a juste raison pour l'islamisation.

Le 01 novembre 2021 à 18:47:01 :

Le 01 novembre 2021 à 18:16:53 :

Le 01 novembre 2021 à 16:40:46 :

Le 01 novembre 2021 à 14:56:16 :

Le 31 octobre 2021 à 14:20:00 :

Le 31 octobre 2021 à 14:18:23 :
"Cette colonie était la pour compenser le projet de colonisation d'amérique d'Ahmed Al Mansour qui n'a abouti à rien après sa mort."

Ils doivent remercier Dieu de ne jamais être arrivés en Amérique, sinon ils auraient été tués par les indigènes. :rire:

Nan sûrement pas khey
https://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_Tondibi
Militairement parlant à cette époque, le Maroc était introllable

Si il l'etait défait par les Espagnols au Nord et les Turcs à l'est il a trouvé l'Empire du Mali comme plus faible que lui grace a ses arquebusiers.

+ ils n"ont construit aucune école a Tombouctou ils ont ruiné la ville des Mansa et la boucle du Niger se revoltera 1 siècle après pour les mettre dehors notamment sous le règne des Touaregs Iwellemedan

Ils ont justement battu les turcs l'ahuri, c'est pour ça que je dis que le Maroc était introllable militairement parlant à cette époque. Ils ont construit des écoles si, c'est littéralement eux qui ont islamisés la région grâce aux nombreuses medersa construites

Je parle à un vrai stupide

L'islamisation de la boucle du Niger est lié au commerce avec Tlemcen

Tlemcen-Touat-Tombouctou : un réseau transsaharien de diffusion du mālikisme (fin VIII/XIVe-XI/XVIIe siècle)
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01959100

Mansa Mousa était déjà un empereur musulman au Mali avant que ton royaume pedophile de Maroc vienne prendre la boucle du Niger pour piller la région et faire de Tomboucou, un taudis. Et ce alors que c'etait une cité radieuse.
Le celebre savant malien Ahmed Baba etait emprisonné par les ancetre des marocains.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ahmed_Baba
Un roi desco a martyrisé un savant dont les écrits sont classé à l'UNESCO. Ca en dis long sur le Maroc.

Pour les Turcs :
Prise de Fes en 1554, et 1576 + impot de 400 000 pieces d'or
Ils n'ont pas pu se maintenir au Maroc car reste du Maghreb en revolte + le Maroc était trop peuplé pour etre occupé à la longue par 15 000 Turcs il vallait mieux le razzier = plus rentable avec moins d'hommes

D'ailleurs à cette époque Ahmed el Mansour le sultan saadien qui a fait la conquete du mali : 1) A appris le maniment des armes avec son frere à Istanbul et à Alger 2) Venait à peine de ne pas renouveler l'allegeance formelle du Maroc au calife d' Istanbul

Voila sinon la colonisation du Maroc par les portugais au meme moment :

https://image.noelshack.com/fichiers/2021/44/1/1635786895-image.png

Donc ton maroc trop faible pour reprendre sa cote a prefere faire une razzia sur le commerce transaharien.
Il n'y a aucune colonisation, aucune civilisation rien de laissé par les marocains là bas, Au contraire ils ont detruit le Songhai un des plus brillant empire d'Afrique

Cite moi un batiment laissé par les marocains au Mali ? C'est simple rien.

Donc fermez la à tout jamais vous ne connaissez meme pas l'histoire de votre pays.

Ayaa "Colonsiation portugais". Non l'ahuri, quelques comptoirs maritimes, c'est pas ça la colonisation. Ensuite pour les turcs, je comprend que ton pays n'était qu'un esclave des ottomans et que les "algériens" se sont fait soumettre par les turcs, et que tout ça te fait complexer, mais ne met pas le Maroc dans cette histoire. Oui, il y a eu une ville prise par les ottomans et alors ? Tlemcen à bien été une ville marocaine et rayonnait par exemple. https://image.noelshack.com/fichiers/2021/44/1/1635788391-20211101-183345.jpg
https://image.noelshack.com/fichiers/2021/44/1/1635788425-20211101-183354.jpg
Et évidemment le plus connue.
https://image.noelshack.com/fichiers/2021/44/1/1635788493-20211101-184105.jpg
Et ne t'accapare pas le prestige ottoman, vous étiez juste des soumis, même votre dernier dey était turc, c'était si compliqué de diriger son propre état ?
Ensuite, source pour l'histoire avec Ahmed Al Mansour qui à appris les armes à Istanbul ? Même si c'est vrai je vois pas ce que ça change, la bataille des Trois Roi était bien une alliance entre les saadien et les ottomans donc c'est normal, tu essaye de me prouver quoi en disant ça ? Peu importe, tu me prouve rien tu parle dans le vide.
Pour l'empire shongai, heureusement que les saadien ont mis fin à leur âge d'or. C'était une CONQUÊTE, l'empire Shongai n'existait plus donc son âge d'or aussi l'ahuri.
Et tu te contredit dans tes propres sources, c'est parce que l'intellectuel que tu m'a cité s'était révolté contre le pouvoir marocain, t'a cru que le sultan allait rester la sans rien faire car cetait un intellectuel ? ça ne marchait pas comme ça. Khey, tu parle dans le vide tu prouve juste que tu es un ignare, et au passage tu a juste raison pour l'islamisation.

Le Maroc que se soit pas sa fondation selon le roman national ou la dynastie actuelle et celle qui précede sont des Arabes venu d'Arabie. Les Arabes sont des colons au Maghreb et pas des autochtones ... donc tu as beau jeu de critiquer une période turque de l'Algérie quand vous êtes encore sous tutelle arabe et que pour être roi il faut etre arabe cherifien.

Au passage la tutelle turque a concerné la Tunisie, la Lybie, l'Egypte ect ... donc rien d'indigne ou d'infamant. Dans le cadre de l'Algérie, le royaume d'Alger était un Etat indépendant vassal d'Istanbul dans la forme et les Turcs ont été appelé pour repousser les Espagnols des cotes.
C'est ce qui fait que l'Algérie n'a pas un Ceuta et un Mellila sur ses cotes en 2021 ...
Pour les Turcs n'oublie pas que ce sont eux qui vous ont sauvé à la bataille des Trois Rois, avec des contigents de Kabyles zouaouas. Et que le Maroc a reconnu la tutelle d'Istanbul aussi, un demi siècle ... la monnaie et la khotba à Fez ont même été pronnoncé au nom du sultan ottoman donc venir critiquer l'Algérie c'est un peu fort de café. Surtout que les Turcs n'ont pas envahis le Maroc de manière permanente car la moitié des régions algériennes ont fait reconnaitre leur dissidence de force à Alger comme la Kabylie ou le Sahara.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Prise_de_F%C3%A8s_(1554)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Prise_de_F%C3%A8s_(1576)

Ensuite le prestige ottoman se limite à quelques janissaires et artillerie : leur domaine de prédilection. Les corsaires étaient algériens ou renégats (dit turcs de profession) , les armées aussi dont les fameux zouaouas, la cavalerie algérienne, les contigents de chameliers qui ont surpris Charles Quint ect ... rien de tout cela n'est turc ...
D'autre part 15% des janissaires au XVIIIe siècle était des Algériens, y compris parmis les plus gradés. Des souverains de la régence était Algériens dont Hassan Pacha, Salah Rais qui était un arabe venu d'Egypte en Algérie et le dey Mohamed Ben Othmane. Tout les vassaux bey étaient soient Algérien soit métif algérien et turcs ... SI les Turcs se sont maintenu 300 ans avec 15 000 hommes c'était pas par la force pure, mais l'interaction avec les élites locales. Tout le contraire des Francais par exemple ....

Tlemcen n'a jamais été une ville marocaine sauf par conquête temporaire (Idrissides, Mérinides ...) elle était capitale des sultan zianides du Maghreb central justement assiégé en permanence par les sultans de Fez jaloux de son prestige
https://image.noelshack.com/fichiers/2021/44/1/1635795120-image.png
https://image.noelshack.com/fichiers/2021/44/1/1635795153-image.png
https://image.noelshack.com/fichiers/2021/44/1/1635795979-image.png

Depuis l'époque numide la Moulouya a toujours séparé le Maghreb central (Algérie) du Maghreb extreme (Maroc)
https://image.noelshack.com/fichiers/2021/44/1/1635795184-image.jpg

La vocation frontalière de la Moulouya se retrouve après l’époque romaine : « Le royaume de Fez commence au fleuve Ummi Rabih à l’ouest et finit à l’est au fleuve Muluia » (Léon l’Africain, trad. De Slane, p. 157). Mais la Moulouya n’était pas un obstacle aux communications. « L’été, on passe ce fleuve à gué sur toute la longueur de son cours » (Léon l’Africain, p. 540).

https://image.noelshack.com/fichiers/2021/44/1/1635795533-image.png

L'occupation du Portugal essentiellement littorale n'est pas que littorale ils ont avancé vers Marrakesh. Après c'est le désert ... ils ont donc pris l'essentiel de la plaine fertile du sud du maroc, ce qui n'est pas rien.

Le Maroc Saadiens quand il se lance à la conquete du Sahel a renoncé à deux choses :
1) attaquer les Turcs et les Algériens avec lesquels ils sont en paix car ces derniers ont aidé Ahmed al Mansour et son frere à prendre le pouvoir à leur oncle. Les Saadiens ne déclencheront plus jamais de guerre vers l'est, c'est les Alaouites qui le feront ensuite.
2) A chasser les hispaniques de leur pays car trop bien armés pour eux. Le Sahel est donc une solution de repli pour contrôler l'or saharien qui allait à Tlemcen

Non seulement ils ont détruit le Songhaï (qui existait bien jusqu'a la conquete saadienne de 1591) mais en plus ils ont fait fuir les flux d'or vers le golfe de Guinée et ... les comptoirs Europeens.

Le pachalik saadien a été un echec objectif sur le plan d'une civilisation détruite, du commerce, et de la civilisation. Il n'est ressorti aucune ville ou réalisation majeure de cette conquête.

https://image.noelshack.com/fichiers/2021/44/1/1635796162-image.png

Rene Caillet qui a exploré Tombouctou au XIXe siècle dira que la ville est ruinée et que sa splendeur médievale inspiré du récit du Hajj du Mansa Moussa à la Mecque en passant par l'Egypte Mamelouk qu'il a inondé d'or n'est plus qu'un lointain souvenir.

Au passage la tutelle turque a concerné la Tunisie, la Lybie, l'Egypte ect ... donc rien d'indigne ou d'infamant. Dans le cadre de l'Algérie, le royaume d'Alger était un Etat indépendant vassal d'Istanbul dans la forme et les

Tellement indépendant que c'est des gens originaire des Balkans qui dirigeaient ton Royaume. :rire:

https://image.noelshack.com/fichiers/2021/46/3/1637116444-fek0zx8xmaaauig-2.jpeg

Tlemcen n'a jamais été une ville marocaine sauf par conquête temporaire (Idrissides, Mérinides ...) elle était capitale des sultan zianides du Maghreb central justement assiégé en permanence par les sultans de Fez jaloux de son prestige

:rire:

https://image.noelshack.com/fichiers/2021/46/3/1637116775-37660276-147479546134117-6965787602301485056-n.jpg

https://image.noelshack.com/fichiers/2021/41/4/1634184863-f0515f4f-77ca-4f8a-9648-58143f690dea.jpeg

https://image.noelshack.com/fichiers/2021/41/4/1634184881-c5ae4283-57ec-47b0-8a51-72436024d766.jpeg

Le 31 octobre 2021 à 14:42:56 :
Fausse carte, les Ouled Sidi Cheikh sont en Algérie.

https://image.noelshack.com/fichiers/2021/41/3/1634105205-eba615b9-ee55-4640-878a-e1ae4f3c41cd.jpeg

https://image.noelshack.com/fichiers/2021/41/3/1634103367-4416b425-0338-4494-9382-6e82d4aabccb.jpeg

https://image.noelshack.com/fichiers/2021/41/3/1634103367-8d5110ff-8a76-41c5-bf51-5ef96581dca6.jpeg

Le 01 novembre 2021 à 18:47:01 :

Le 01 novembre 2021 à 18:16:53 :

Le 01 novembre 2021 à 16:40:46 :

Le 01 novembre 2021 à 14:56:16 :

Le 31 octobre 2021 à 14:20:00 :

Le 31 octobre 2021 à 14:18:23 :
"Cette colonie était la pour compenser le projet de colonisation d'amérique d'Ahmed Al Mansour qui n'a abouti à rien après sa mort."

Ils doivent remercier Dieu de ne jamais être arrivés en Amérique, sinon ils auraient été tués par les indigènes. :rire:

Nan sûrement pas khey
https://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_Tondibi
Militairement parlant à cette époque, le Maroc était introllable

Si il l'etait défait par les Espagnols au Nord et les Turcs à l'est il a trouvé l'Empire du Mali comme plus faible que lui grace a ses arquebusiers.

+ ils n"ont construit aucune école a Tombouctou ils ont ruiné la ville des Mansa et la boucle du Niger se revoltera 1 siècle après pour les mettre dehors notamment sous le règne des Touaregs Iwellemedan

Ils ont justement battu les turcs l'ahuri, c'est pour ça que je dis que le Maroc était introllable militairement parlant à cette époque. Ils ont construit des écoles si, c'est littéralement eux qui ont islamisés la région grâce aux nombreuses medersa construites

Je parle à un vrai stupide

L'islamisation de la boucle du Niger est lié au commerce avec Tlemcen

Tlemcen-Touat-Tombouctou : un réseau transsaharien de diffusion du mālikisme (fin VIII/XIVe-XI/XVIIe siècle)
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01959100

Mansa Mousa était déjà un empereur musulman au Mali avant que ton royaume pedophile de Maroc vienne prendre la boucle du Niger pour piller la région et faire de Tomboucou, un taudis. Et ce alors que c'etait une cité radieuse.
Le celebre savant malien Ahmed Baba etait emprisonné par les ancetre des marocains.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ahmed_Baba
Un roi desco a martyrisé un savant dont les écrits sont classé à l'UNESCO. Ca en dis long sur le Maroc.

Pour les Turcs :
Prise de Fes en 1554, et 1576 + impot de 400 000 pieces d'or
Ils n'ont pas pu se maintenir au Maroc car reste du Maghreb en revolte + le Maroc était trop peuplé pour etre occupé à la longue par 15 000 Turcs il vallait mieux le razzier = plus rentable avec moins d'hommes

D'ailleurs à cette époque Ahmed el Mansour le sultan saadien qui a fait la conquete du mali : 1) A appris le maniment des armes avec son frere à Istanbul et à Alger 2) Venait à peine de ne pas renouveler l'allegeance formelle du Maroc au calife d' Istanbul

Voila sinon la colonisation du Maroc par les portugais au meme moment :

https://image.noelshack.com/fichiers/2021/44/1/1635786895-image.png

Donc ton maroc trop faible pour reprendre sa cote a prefere faire une razzia sur le commerce transaharien.
Il n'y a aucune colonisation, aucune civilisation rien de laissé par les marocains là bas, Au contraire ils ont detruit le Songhai un des plus brillant empire d'Afrique

Cite moi un batiment laissé par les marocains au Mali ? C'est simple rien.

Donc fermez la à tout jamais vous ne connaissez meme pas l'histoire de votre pays.

Ayaa "Colonsiation portugais". Non l'ahuri, quelques comptoirs maritimes, c'est pas ça la colonisation. Ensuite pour les turcs, je comprend que ton pays n'était qu'un esclave des ottomans et que les "algériens" se sont fait soumettre par les turcs, et que tout ça te fait complexer, mais ne met pas le Maroc dans cette histoire. Oui, il y a eu une ville prise par les ottomans et alors ? Tlemcen à bien été une ville marocaine et rayonnait par exemple. https://image.noelshack.com/fichiers/2021/44/1/1635788391-20211101-183345.jpg
https://image.noelshack.com/fichiers/2021/44/1/1635788425-20211101-183354.jpg
Et évidemment le plus connue.
https://image.noelshack.com/fichiers/2021/44/1/1635788493-20211101-184105.jpg
Et ne t'accapare pas le prestige ottoman, vous étiez juste des soumis, même votre dernier dey était turc, c'était si compliqué de diriger son propre état ?
Ensuite, source pour l'histoire avec Ahmed Al Mansour qui à appris les armes à Istanbul ? Même si c'est vrai je vois pas ce que ça change, la bataille des Trois Roi était bien une alliance entre les saadien et les ottomans donc c'est normal, tu essaye de me prouver quoi en disant ça ? Peu importe, tu me prouve rien tu parle dans le vide.
Pour l'empire shongai, heureusement que les saadien ont mis fin à leur âge d'or. C'était une CONQUÊTE, l'empire Shongai n'existait plus donc son âge d'or aussi l'ahuri.
Et tu te contredit dans tes propres sources, c'est parce que l'intellectuel que tu m'a cité s'était révolté contre le pouvoir marocain, t'a cru que le sultan allait rester la sans rien faire car cetait un intellectuel ? ça ne marchait pas comme ça. Khey, tu parle dans le vide tu prouve juste que tu es un ignare, et au passage tu a juste raison pour l'islamisation.

D'ailleurs il est retourné à la Maison Mère. :noel:

https://image.noelshack.com/fichiers/2021/46/3/1637117323-img-0082.jpg

Le 17 novembre 2021 à 03:45:19 :
L'autre chofa de Sequoya qui passe sa vie sur les topic Maroc et Algérie https://image.noelshack.com/fichiers/2020/31/4/1596129454-ahi-fondu.png

J'ai rarement vu un aussi gros déchet il ferait rougir whorthless https://image.noelshack.com/fichiers/2021/29/3/1626887695-risigogog.jpg

En même temps les autres topics sont inintéressants.

Le 17 novembre 2021 à 03:49:30 :

Le 17 novembre 2021 à 03:45:19 :
L'autre chofa de Sequoya qui passe sa vie sur les topic Maroc et Algérie https://image.noelshack.com/fichiers/2020/31/4/1596129454-ahi-fondu.png

J'ai rarement vu un aussi gros déchet il ferait rougir whorthless https://image.noelshack.com/fichiers/2021/29/3/1626887695-risigogog.jpg

En même temps les autres topics sont inintéressants.

Me raconte pas ta vie par contre le déchet https://image.noelshack.com/fichiers/2021/29/3/1626887695-risigogog.jpg

les débats maroc algérie. :rire:

On dirait la scène des simpsons avec les deux singes aux couteaux :rire:

Le 17 novembre 2021 à 03:51:05 :

Le 17 novembre 2021 à 03:49:30 :

Le 17 novembre 2021 à 03:45:19 :
L'autre chofa de Sequoya qui passe sa vie sur les topic Maroc et Algérie https://image.noelshack.com/fichiers/2020/31/4/1596129454-ahi-fondu.png

J'ai rarement vu un aussi gros déchet il ferait rougir whorthless https://image.noelshack.com/fichiers/2021/29/3/1626887695-risigogog.jpg

En même temps les autres topics sont inintéressants.

Me raconte pas ta vie par contre le déchet https://image.noelshack.com/fichiers/2021/29/3/1626887695-risigogog.jpg

Bah ne vient pas ramper devant moi alors.

Données du topic

Auteur
YvanFranc
Date de création
31 octobre 2021 à 14:12:41
Date de suppression
29 novembre 2021 à 06:48:41
Supprimé par
Modération ou administration
Nb. messages archivés
233
Nb. messages JVC
180
En ligne sur JvArchive 319