Topic de YvanFranc :

Ayaa le MAROC était un colonisateur !

Supprimé
Ayaa le Maroc ces colonisateurs :ouch:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Pachalik_de_Tombouctou + Soudan marocain.
Grâce à ça, le Maroc saadien à pu être très riche et en même temps, les marocains ont construit des écoles à Toubouctou.
Cette colonie était la pour compenser le projet de colonisation d'amérique d'Ahmed Al Mansour qui n'a abouti à rien après sa mort.
Pourquoi personne ne blâme le Maroc??
Ça peut sembler être rien du tout, mais grâce à l'Or du Soudan marocain on décrivait l'empire saadien comme étant très riche :)
Vive l'impérialisme marocain les khey, le Maroc ne mérite pas d'être dirigé par un homosexuel obèse :(

"Cette colonie était la pour compenser le projet de colonisation d'amérique d'Ahmed Al Mansour qui n'a abouti à rien après sa mort."

Ils doivent remercier Dieu de ne jamais être arrivés en Amérique, sinon ils auraient été tués par les indigènes. :rire:

Le 31 octobre 2021 à 14:18:23 :
"Cette colonie était la pour compenser le projet de colonisation d'amérique d'Ahmed Al Mansour qui n'a abouti à rien après sa mort."

Ils doivent remercier Dieu de ne jamais être arrivés en Amérique, sinon ils auraient été tués par les indigènes. :rire:

Nan sûrement pas khey
https://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_Tondibi
Militairement parlant à cette époque, le Maroc était introllable

+ c'était une alliance anglo-marocaine

Le 31 octobre 2021 à 14:20:00 :

Le 31 octobre 2021 à 14:18:23 :
"Cette colonie était la pour compenser le projet de colonisation d'amérique d'Ahmed Al Mansour qui n'a abouti à rien après sa mort."

Ils doivent remercier Dieu de ne jamais être arrivés en Amérique, sinon ils auraient été tués par les indigènes. :rire:

Nan sûrement pas khey
https://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_Tondibi
Militairement parlant à cette époque, le Maroc était introllable

Il n'a gagné que parce qu'ils avaient des armes à feu. :hap:
Les Ibères ont conquis l'Amérique par pur miracle sans alliés indigènes et les maladies européennes seraient également mortes. :rire:

Le 31 octobre 2021 à 14:25:39 :

Le 31 octobre 2021 à 14:20:00 :

Le 31 octobre 2021 à 14:18:23 :
"Cette colonie était la pour compenser le projet de colonisation d'amérique d'Ahmed Al Mansour qui n'a abouti à rien après sa mort."

Ils doivent remercier Dieu de ne jamais être arrivés en Amérique, sinon ils auraient été tués par les indigènes. :rire:

Nan sûrement pas khey
https://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_Tondibi
Militairement parlant à cette époque, le Maroc était introllable

Il n'a gagné que parce qu'ils avaient des armes à feu. :hap:
Les Ibères ont conquis l'Amérique par pur miracle sans alliés indigènes et les maladies européennes seraient également mortes. :rire:

Oui et justement, les indigènes n'avaient pas d'armes à feu donc je pense pas que les indigènes auraient battus les marocains, ça aurait juste fait une bataille de Tondibi 2 je pense :).
+ l'alliance avec les anglais et le fait que les marocains étaient habitués à ce genre de climat.

c'est dommage pour la marine marocaine en ce qui concerne l'amérique, ça aurait permis de "l'actualiser" au lieu de la fameuse course en atlantique nord contre les puissances européennes qui n'a aboutit à rien sur le long terme sauf à avoir des esclaves chrétiens

Le 31 octobre 2021 à 14:32:25 :
c'est dommage pour la marine marocaine en ce qui concerne l'amérique, ça aurait permis de "l'actualiser" au lieu de la fameuse course en atlantique nord contre les puissances européennes qui n'a aboutit à rien sur le long terme sauf à avoir des esclaves chrétiens

tu fait référence à quoi khey? Je t'avoue que j'ai raté un truc la

Le 31 octobre 2021 à 14:27:44 :

Le 31 octobre 2021 à 14:25:39 :

Le 31 octobre 2021 à 14:20:00 :

Le 31 octobre 2021 à 14:18:23 :
"Cette colonie était la pour compenser le projet de colonisation d'amérique d'Ahmed Al Mansour qui n'a abouti à rien après sa mort."

Ils doivent remercier Dieu de ne jamais être arrivés en Amérique, sinon ils auraient été tués par les indigènes. :rire:

Nan sûrement pas khey
https://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_Tondibi
Militairement parlant à cette époque, le Maroc était introllable

Il n'a gagné que parce qu'ils avaient des armes à feu. :hap:
Les Ibères ont conquis l'Amérique par pur miracle sans alliés indigènes et les maladies européennes seraient également mortes. :rire:

Oui et justement, les indigènes n'avaient pas d'armes à feu donc je pense pas que les indigènes auraient battus les marocains, ça aurait juste fait une bataille de Tondibi 2 je pense :).
+ l'alliance avec les anglais et le fait que les marocains étaient habitués à ce genre de climat.

Les armes à feu à l'époque étaient nulles, elles n'étaient pas un facteur pertinent dans les affrontements entre Ibères et Américains. :)
Sauf que les "Marocains" n'étaient pas habitués au climat sud-américain et ne connaissaient pas la région. :)
Les Britanniques n'auraient pas risqué de perdre des hommes et des ressources juste pour aider un pays musulman. :)

Le 31 octobre 2021 à 14:34:05 :

Le 31 octobre 2021 à 14:32:25 :
c'est dommage pour la marine marocaine en ce qui concerne l'amérique, ça aurait permis de "l'actualiser" au lieu de la fameuse course en atlantique nord contre les puissances européennes qui n'a aboutit à rien sur le long terme sauf à avoir des esclaves chrétiens

tu fait référence à quoi khey? Je t'avoue que j'ai raté un truc la

à la course maritime entre les puissances chrétiennes et les puissances musulmanes d'Afrique du nord et l'empire ottoman, même si les chrétiens faisaient également la course, eux au moins sont partis coloniser l'Amérique qui a scellé la supériorité des chrétiens sur les musulmans

Je ne connais pas énormément l'histoire du Maroc mais perso, j'aime bien les Saadiens car ils ont permis au Maroc de survivre encore un peu au moment ou l'Europe commençait à vraiment prendre le dessus.

Au XVIe siècle, les caravelles ont remplacé les caravanes. La route de l'or s'est réorienté vers l'ouest, là où elle l'était vers le sud depuis les temps antiques, mettant à mal le pays. Ils ont doté le Maroc d'une marine solide, d'un arsenal d'artillerie (première fonderie nord-africaine à Fèz), et d'un prestige immense (victoire sur le Portugal en tuant le roi du pays), et on trouvé une solution au problème de l'or et du sel en mettant fin à l'empire songhai.

En somme ils ont mis fin à l'âge d'or du Portugal (plus de roi de Portugal suite à sa mort au Maroc et annexion par l'Espagne de 1580 à 1640) et à l'âge d'or des Empires ouest-africain (songhai). Sous les Alaouites c'était déjà fini, le Maroc était hors course, les Saadiens ont retardé l'échéance. Et c'est tout à l'honneur du Maroc, qui a malgré tout une histoire intéressante.

Concernant les sources de mes propos, j'avais lu ces informations dans des traductions françaises des sources primaires comme le Nozhet-Elhâdi (Histoire de la dynastie saadienne au Maroc), le Tarikh al Soudan (Histoire du Soudan) de Es Saâdi, et des ouvrages plus récents comme l'Histoire du Maroc et Les guerres d'Afrique de Lugan.

d'ailleur il y a une carte d'un amiral ottoman (piri reis) https://image.noelshack.com/fichiers/2021/43/7/1635687527-250px-piri-reis-world-map-01.jpg dont on peut voir les côtes occidentales de l'afrique et l'europe de l'ouest ainsi que les côtes de l'amérique

réalisée en 1513 càd 20 ans après la découverte de l'amérique et offerte au sultan selim, mais l'autre moitié a été perdue

Le 31 octobre 2021 à 14:37:10 :

Le 31 octobre 2021 à 14:34:05 :

Le 31 octobre 2021 à 14:32:25 :
c'est dommage pour la marine marocaine en ce qui concerne l'amérique, ça aurait permis de "l'actualiser" au lieu de la fameuse course en atlantique nord contre les puissances européennes qui n'a aboutit à rien sur le long terme sauf à avoir des esclaves chrétiens

tu fait référence à quoi khey? Je t'avoue que j'ai raté un truc la

à la course maritime entre les puissances chrétiennes et les puissances musulmanes d'Afrique du nord et l'empire ottoman, même si les chrétiens faisaient également la course, eux au moins sont partis coloniser l'Amérique qui a scellé la supériorité des chrétiens sur les musulmans

ha d'accord je vois.
Je pense que je suis le seul, mais j'aurais aimé une allégeance à l'empire ottoman de la part des Saadien pour pouvoir ouvrir l'Atlantique aux ottomans. Ça aurait été merveilleux, l'amérique qui devient marocain et turc musulman et non chrétien..
mais les saadien ont préféré faire la guerre

Le 31 octobre 2021 à 14:35:59 :

Le 31 octobre 2021 à 14:27:44 :

Le 31 octobre 2021 à 14:25:39 :

Le 31 octobre 2021 à 14:20:00 :

Le 31 octobre 2021 à 14:18:23 :
"Cette colonie était la pour compenser le projet de colonisation d'amérique d'Ahmed Al Mansour qui n'a abouti à rien après sa mort."

Ils doivent remercier Dieu de ne jamais être arrivés en Amérique, sinon ils auraient été tués par les indigènes. :rire:

Nan sûrement pas khey
https://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_Tondibi
Militairement parlant à cette époque, le Maroc était introllable

Il n'a gagné que parce qu'ils avaient des armes à feu. :hap:
Les Ibères ont conquis l'Amérique par pur miracle sans alliés indigènes et les maladies européennes seraient également mortes. :rire:

Oui et justement, les indigènes n'avaient pas d'armes à feu donc je pense pas que les indigènes auraient battus les marocains, ça aurait juste fait une bataille de Tondibi 2 je pense :).
+ l'alliance avec les anglais et le fait que les marocains étaient habitués à ce genre de climat.

Les armes à feu à l'époque étaient nulles, elles n'étaient pas un facteur pertinent dans les affrontements entre Ibères et Américains. :)
Sauf que les "Marocains" n'étaient pas habitués au climat sud-américain et ne connaissaient pas la région. :)
Les Britanniques n'auraient pas risqué de perdre des hommes et des ressources juste pour aider un pays musulman. :)

Non il y avait réellement une alliance anglo-marocaine contre l'Espagne, d'ailleurs la ville de Cadix avait été attaquée par la flotte marocaine en 1592 je crois. L'alliance consistait en le partage des terres américaines qui appartenaient à l'Espagne.

Fausse carte, les Ouled Sidi Cheikh sont en Algérie.

Données du topic

Auteur
YvanFranc
Date de création
31 octobre 2021 à 14:12:41
Date de suppression
29 novembre 2021 à 06:48:41
Supprimé par
Modération ou administration
Nb. messages archivés
233
Nb. messages JVC
180
En ligne sur JvArchive 317