Le SARDINE GAME.
Le 23 juillet 2023 à 21:08:36 :
Le 23 juillet 2023 à 20:48:55 :
Quelle est votre conserverie de prédilection les clés ?Perso => la connétable label rouge en quantité astronomique, sinon lorsque j'ai un peu plus de sous de côté, j'investie dans la quiberonnaise
Pas si bien notéeés les connétables, par contre la Quiberonnaise est bien au top, et je confirme, c'est un délice
Le 23 juillet 2023 à 21:20:13 :
Le 23 juillet 2023 à 21:08:36 :
Le 23 juillet 2023 à 20:48:55 :
Quelle est votre conserverie de prédilection les clés ?Perso => la connétable label rouge en quantité astronomique, sinon lorsque j'ai un peu plus de sous de côté, j'investie dans la quiberonnaise
Pas si bien notéeés les connétables, par contre la Quiberonnaise est bien au top, et je confirme, c'est un délice
Tu en penses quoi ?
Le 23 juillet 2023 à 20:27:09 :
Je le fais ou pas ?
Et si j'en achète des millésimés je peux encore plus les confire ?
Le 23 juillet 2023 à 20:46:22 :
J'ai même vidé + nettoyé un petit meuble que j'avais de côté pour pouvoir les entreposer (je suis en appart
J'ai mis le briquet pour que vous puissiez voir la taille du truc.
Vous pensez que je peux en entreposer beaucoup ?
J'ai hâte
Millésime 1991
Je ne sais pas si il se rend compte, c'est quasi introuvable, la plus ancienne conserve que j'ai trouvé date de 2000
Elles sont bien jolies et y'a du millésime 2017, j'hésite
Je pensais que le topic avait été supprimé suite au lock,
Le leclerc de chez mes parents à fait des promo sur les sardines la mouettes d'armor
J'ai touché des millésimes 2021 à 2.70€ de mémoire
J'ai dévalisé le stock, ma collection doit avoisiner les 150 boîtes, peut être la moitié des millésimes 2021, je vous fait une photo en rentrant ce soir
Le 24 juillet 2023 à 14:43:50 :
Je pensais que le topic avait été supprimé suite au lock,Le leclerc de chez mes parents à fait des promo sur les sardines la mouettes d'armor
J'ai dévalisé le stock, ma collection doit avoisiner les 150 boîtes, peut être la moitié des millésimes 2021, je vous fait une photo en rentrant ce soir
Les mouettes d'armor c'est bien ? Le sardinophile leur met un tacle quand même
Les Mouettes d'Arvor - Gonidec
Concarneau - 50 employés - 3 millions de boites de sardines/an.
Qualité irrégulière pour une gamme confuse et peu lisible, peu axée sur la vente en ligne. Gonidec produit aussi des boites de qualité en sous-traitance pour beaucoup de marques d'épiceries fines.
Le 24 juillet 2023 à 15:12:49 :
Je pensais que le topic avait été supprimé suite au lock,Le leclerc de chez mes parents à fait des promo sur les sardines la mouettes d'armor
Les Mouettes d'Arvor - Gonidec Concarneau - 50 employés - 3 millions de boites de sardines/an. Qualité irrégulière pour une gamme confuse et peu lisible, peu axée sur la vente en ligne. Gonidec produit aussi des boites de qualité en sous-traitance pour beaucoup de marques d'épiceries fines.
Les millésimes sont largement au dessus du connétable équivalent
Par contre pour le reste je sais pas trop, j'ai testé une boîte aux agrumes, c'était une catastrophe la faute à une mauvaise recette, celle aux algues est sympathique, mais vite lassante
Je dois avoir quelques boîtes à l'huile d'olive simple, à tester à l'occas
Le 24 juillet 2023 à 15:47:45 :
Les Mouettes d'Arvor - Gonidec Concarneau - 50 employés - 3 millions de boites de sardines/an. Qualité irrégulière pour une gamme confuse et peu lisible, peu axée sur la vente en ligne. Gonidec produit aussi des boites de qualité en sous-traitance pour beaucoup de marques d'épiceries fines.
Hmmm je vois
Les Connétable Label Rouge à l'ancienne à l'huile d'olive sont le meilleur "basique" du marché français cependant, non ? Beaucoup de kheys lui font des louanges
https://www.carrefour.fr/p/sardines-a-l-ancienne-a-l-huile-d-olive-vierge-extra-label-rouge-connetable-3263670016628
Par contre pour le reste je sais pas trop, j'ai testé une boîte aux agrumes, c'était une catastrophe la faute à une mauvaise recette, celle aux algues est sympathique, mais vite lassante
Je vois, faut prioriser les millésimées du coup pour cette marque
Le 24 juillet 2023 à 16:18:20 :
Le 24 juillet 2023 à 15:47:45 :
Hmmm je vois
Les Connétable Label Rouge à l'ancienne à l'huile d'olive sont le meilleur "basique" du marché français cependant, non ? Beaucoup de kheys lui font des louanges
https://www.carrefour.fr/p/sardines-a-l-ancienne-a-l-huile-d-olive-vierge-extra-label-rouge-connetable-3263670016628Par contre pour le reste je sais pas trop, j'ai testé une boîte aux agrumes, c'était une catastrophe la faute à une mauvaise recette, celle aux algues est sympathique, mais vite lassante
Je vois, faut prioriser les millésimées du coup pour cette marque
Pour le tarif hors promo c'est un bon choix, surtout que connétable est souvent en promo par chez moi, donc c'est un bon choix si tu en consommes très régulièrement
Les recettes c'est toujours pareils, ce sont les goûts et les couleurs
Certaines recettes sont très bonnes puis tu as aussi les huiles d'olives classique plus abordable, mais question rapport qualité prix je sais pas, je vais voir si y en a dans le supermarché par chez moi pour avoir une idée du prix
Perso, je trouve https://boitesdesardines.wordpress.com/ et https://www.sardinophile.com/ plutôt sévères avec Connétable... Probablement car toutes leurs gammes ne sont pas de la même qualité et trop industrielles pour certaines, avec des sardines du Maroc...
Mais pour les Label Rouge, Connétable ne peut pas tricher.
Il y a le cahier des charges qui imposent des règles strictes et contrôlées.
Je remets mon pavé "Sardines Label Rouge" dans mon prochain message pour ne pas surcharger celui-là.
On voyait, justement, Connétable préparer des Label Rouge dans le reportage de France TV qui a été supprimé de Youtube et est devenu impossible à trouver en ligne (il a été reposté il y a qques mois sur Uptostream, mais a de nouveau disparu... Je l'ai en "dur" sur mon PC, mais il fait presque 1Go, donc chiant à partager...).
Bref, on voyait bien qu'il est impossible de faire un mauvais produit final avec des sardines aussi fraîches, pêchées au large des côtes Françaises, préparée selon les règles de l'art...
Donc que Connétable (Chancerelle) fasse de mauvaise gamme, je n'en doute pas, mais pour les Label Rouge, c'est impossible. Et même si elles sont moins qualitatives que d'autres Label Rouge, voire d'autres millésimées (ce terme n'étant en aucun cas un gage de qualité. Seulement de date de mise en boite... Cf le pavé qui suit), les Label Rouge Connétable restent très bien et surtout d'un très bon rapport qualité/prix...
Pavé Sardines Label Rouge:
---------------
Sardines Millésimées vs Label Rouge.
Pour prétendre au titre de "Millésimées", il y a, visiblement, un cahier des charges à respecter. Je n'arrive pas à trouver ce cahier des charges officiel complet (si il en existe bien un).
Voici déjà un début de piste https://loftkitchen.lesoir.be/les-sardines-millesimees-mythe-ou-realite/
Mais attention, n’est pas sardine millésimée qui veut!
En effet, le produit de base (et sa qualité) doivent primer avant tout: il faut des sardines fraîches (jamais congelées) péchées à la meilleure période (fin de l’été) et par petits filets (bolinges) afin que leurs chaires ne soient pas compressées. Pêche locale et traitement rapide du produit, cuisson traditionnelle, c’est-à-dire à l’huile et pas à la vapeur, suivi d’un long égouttage. Toutes ces préparations sont assurées par des ‘petites mains’ soucieuses de détails tels que la coupe à la main de la nageoire caudale, et la disposition dans la boite (en bleu ou en blanc selon que la sardine soit présentée par son ventre ou son dos). L’huile doit être bien sûr de qualité (en général italienne).
On a déjà qques infos, comme une pêche locale et sa technique, période de pêche, techniques de préparation, type d'huile, etc...
On retrouve une autre info très intéressante ici https://news.salon-gourmet-selection.com/la-perle-des-dieux-des-sardines-millesimees-a-collectionner/#:~:text=Les%20sardines%20mill%C3%A9sim%C3%A9es%20ont%20un,plancton%20est%20le%20plus%20riche.
Les sardines millésimées ont un cahier des charges très spécifique. Leur taux de matières grasses doit être supérieur à 12% pour prétendre à ce titre. Les sardines les plus grasses sont généralement pêchées en août et en septembre, période à laquelle le plancton est le plus riche.
On a donc bien confirmation que les sardines doivent respecter certain critères, dont un concernant leur masse graisseuse. Seules les plus Magalax des sardines sont retenues
Et si ce type de critère très précis existe, c'est qu'on doit pouvoir trouver un cahier des charges officiel.
De plus amples recherches s'imposent
Concernant les Labels Rouge, on trouve tout de suite le cahier des charges officiel sur ce lien (téléchargez le PDF dispo sur la page) https://info.agriculture.gouv.fr/gedei/site/bo-agri/document_administratif-61ea8a97-5bcc-4662-93d4-779c817ec73b
Téléchargement direct du PDF https://info.agriculture.gouv.fr/gedei/site/bo-agri/document_administratif-61ea8a97-5bcc-4662-93d4-779c817ec73b/telechargement
On y retrouve beaucoup d'infos très intéressantes, donc un tableau comparatif (en page 5 du PDF) entre les critères des sardines standards (hors millésimées je présume) et les Label Rouge
On y apprend, entre autre, que le taux de matière grasse minimum que doivent avoir les sardines pour prétendre au Label rouge est de 8%
Les Label Rouge ont donc un taux de matière grasse minimum plus faible que les Millésimée (si le taux de 12% est bien un critère obligatoire).
Il faudrait vraiment trouver le cahier des charges des millésimées (si il existe) et ainsi comparer point par point les qualité des unes et des autres et ainsi savoir une bonne fois pour toute laquelle éclate l'autre ou si chacune ont de bons arguments.
La bataille des labels de sardines est lancé !
Le reste du PDF des Label Rouge donne encore d'autres infos sympas, comme par exemple que les sardines doivent être pêchées maximum 12h avant leur débarquement au port (16h max entre la pêche et la réception en usine ! Au total, le délai maximum légal entre la pêche et la mise en boîte est de 72h, mais je doute que dans les faits ce soit aussi long )
Les bateaux ne sont donc pas des sardiniers qui partent plusieurs jours en mer, chargent les cales à ras du cul et rentrent ensuite décharger, perdant ainsi toute leur fraîcheur...
Les sardiniers Label Rouge sortent chaque jour, voire 2 fois par jour pour nous abreuver de leur délicieuses sardines bien fraîches
On note aussi que les Label Rouge doivent attendre 4 mois entre la mise en boîte et la mise en vente. Afin d'assurer un minimum de confisage, même pour les plus jeunes de nos petits poissons préférés
FLASH SPECIAL GUERRE EN UKRAINE
Nos petites protégées Label Rougisées subissent de plein fouet cette guerre Russie/Ukraine !
En effet, un arrêté du 13 juin 2022 relatif à la modification temporaire du cahier des charges du label rouge n° LA 33/99 « Sardines à l'huile d'olive vierge extra préparées à l'ancienne » a été prononcé
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000045932058
Que l'on se rassure, cela ne concerne que l'huile de friture des sardines. Celle-ci étant, dans le cahier des charges, exclusivement de l'huile de tournesol, mais devenant difficile d'approvisionnement, il est actuellement autorisé d'utiliser d'autres huiles pour la friture, comme l'huile d'olive, l'huile d'arachide ou l'huile de colza
Cela ne devrait au final pas trop dénaturer ces petites chéries
Sans transition, partons dans le Gers, à la rencontre de Monique Dupied qui nous présente sa collection de sabots pour nain de jardin en fécule de pomme de terre
Données du topic
- Auteur
- DarkPudgeMaboul
- Date de création
- 27 octobre 2021 à 00:11:04
- Nb. messages archivés
- 9402
- Nb. messages JVC
- 8526