Le SARDINE GAME.
Le 13 juillet 2022 à 16:25:41 Izyzoznzn a écrit :
Pourquoi les boîtes indiquent 2025, 2026, 2027 ? On est pas censé avoir la date où ça a été pêché ? Faut retirer 5 à chaque fois ? Si c'est la date de consommation préférentielle, je ne comprends pas parce qu'il y a une heure à côté et la ZDP.
La date sur la boite, c'est la DLUO (Date Limite d'Utilisation Optimale)
En gros, après cette date, ils ne garantissent pas que le produit sera aussi bon niveau goût, texture, apport nutritionnel, etc...
Mais ça ne veut pas dire qu'il ne faut plus consommer ce produit après cette date (ce n'est pas une DLC, Date Limite de Consommation, après laquelle le produit peut devenir dangereux pour la santé).
Donc aucun danger à dépasser une DLUO.
MAIS, sur les sardines, comme sur bien d'autres produits, cette date n'a pas vraiment de sens. C'est juste une obligation légale.
Cette DLUO est donc la date de consommation "Maximum".
La date de pêche n'est pas toujours marquée et n'est pas obligatoire (sauf sur les Label Rouge si je ne m'abuse).
La zone de pêche, je ne sais pas si c'est obligatoirement indiqué (obligation légale ?).
L'heure, c'est généralement l'heure de production (mise en boîte en l'occurrence). Associée au "numéro de série", ça permet à l'entreprise d'avoir une traçabilité de la production.
Les DLUO sur les sardines (et d'autres produits d'ailleurs) ne sont que des recommandations et n'ont généralement pas de durée légalement imposées.
Chaque producteur décide de sa DLUO et donc du délai entre la fabrication et la DLUO.
Dans le cas des sardines, c'est généralement 4 ou 5 ans (ça dépend des fabricants).
Le 13 juillet 2022 à 16:07:07 :
Le 13 juillet 2022 à 09:01:57 ChibroDelAcero a écrit :
Question bête mais, l'huile dans la boîte, surtout quand elle est aromatisée au piment par exemple, on peut la mélanger avec du riz ou la mettre sur du pain? C'est pas trop gras ou dangereux pour la santé? Ou il vaut mieux éviter et en plus égouttez ses sardines au maximum?L'huile devient de moins en moins huileuse avec le temps (le jus des sardines se mélange avec l'huile). Au final, ça donne un superbe jus à saucer.
Donc plus tes sardines seront anciennes, meilleur sera le jus.Et même avec des sardines pas très anciennes, donc une huile un peu plus huileuse (mais ce n'est pas non plus de "l'huile pure", c'est déjà un jus), ça reste un met de choix, aussi bien à saucer avec du pain ou éventuellement à utiliser, comme tu le dis, sur du riz ou autre
Parfait, merci pour ta réponse, j'ai du pain frais et du beurre, je vais me péter le bide ce soir
Le 13 juillet 2022 à 16:09:38 :
Le 13 juillet 2022 à 09:01:57 :
Question bête mais, l'huile dans la boîte, surtout quand elle est aromatisée au piment par exemple, on peut la mélanger avec du riz ou la mettre sur du pain? C'est pas trop gras ou dangereux pour la santé? Ou il vaut mieux éviter et en plus égouttez ses sardines au maximum?Je l'utilise pour faire de la vinaigrette perso. Ca donne un goût unique à mes salades.
Le 13 juillet 2022 à 18:43:32 :
Le 08 juillet 2022 à 09:24:27 :
Le 08 juillet 2022 à 01:44:44 :
Des sardiniers m'avaient dit de retourner tous les 6 mois mais je lis sur le wiki qu'il faut retourner tous les mois. Vous faites quoi vous ?6 mois ici
T’as raté le train nos sardines sont déjà plus millésimées en moins de temps
Je lisais le topic hier à 4h du mat, vous m'avez chauffé pour le sardine game. Mieux vaut tard que jamais
Je débarque dans mon carrefour, tremblant d'excitation, je me dirige la boule au ventre au rayon conserve et je crois... Que j'ai fait une excellente affaire pour débuter dans les meilleurs conditions.
Je suis dans un patelin du sud-ouest plutôt ambiance chasse, vin rouge et grosse viande donc j'en déduis qu'ils ne doivent pas en vendre beaucoup car il y avait une fine couche de poussière sur la plupart des boîtes et sur quoi je tombe?
pour la modique somme de... 1,63 euros, bon il en restait que 4 donc j'ai bien évidemment tout pris
Il faut maintenant que je trouve un petit vin blanc kivabien pour accompagner la sainte sardine et je pourrais enfin être au paradis
Faut-il s'inquiéter pour le température de ces temps ci vis à vis de la conservation ?
J'ai beau garder au frais ça monte quand même tout doucement avec l'été, j'hésite à mettre tout en sous-sol comme à l'ancienne (un trou dans le sol de 50cm), bon plan ou pas ? On faisait ça pour les légumes dans le temps.
Le 13 juillet 2022 à 18:29:52 :
Dès kheys ont déjà essayé le millésime d’anchois ?
Le mec disait ici que le Trésor des Dieux était du bas de gamme.
https://www.sardinophile.com/comparatif
Le 13 juillet 2022 à 22:16:32 :
C'est bon mais il faut les retourner plus souvent que les sardines
Le 13 juillet 2022 à 21:35:48 SaumonArcEnCiel a écrit :
Faut-il s'inquiéter pour le température de ces temps ci vis à vis de la conservation ?J'ai beau garder au frais ça monte quand même tout doucement avec l'été, j'hésite à mettre tout en sous-sol comme à l'ancienne (un trou dans le sol de 50cm), bon plan ou pas ? On faisait ça pour les légumes dans le temps.
Tu n'es pas le seul à t'inquiéter en ce moment avec ces chaleurs
Ma réponse l'autre jour:
Le 10 juillet 2022 à 20:33:36 Tirie10 a écrit :
Le 10 juillet 2022 à 20:03:26 RoiKlausSchwab a écrit :
Si les boîtes de sardines prennent un coup de chaud c'est foirax ou pas ?Je dirais aucun soucis.
Les conserves de sardines (et pas que de sardines), sont appertisées, c'est à dire qu'elles ont été chauffée (dans l'eau ou la vapeur), ) plus de 100°c pendant un certain temps (combien pour les sardines ? Si qqu'un sait ) https://fr.wikipedia.org/wiki/Conserve#Appertisation
Donc ce n'est pas un petit coup de chaud dans ta cuisine pendant la canicule qui va les abîmer au point de devenir immangeable.
Après, mieux vaut éviter de leur foutre un coup de chaud trop souvent (et faut voir comment). Idéalement, faudrait les conserver entre 10°c et 20°c (je suppose), pour garder l'huile liquide (donc interdit au frigo qui va figer l'huile), mais dans une endroit sec pour que la boite ne prenne pas l'humidité et ne rouille pas (attention aux caves souvent humide).
Si d'autres Maîtres Sardiniers ont un avis, n'hésitez pas à partager votre expérience
Le 14 juillet 2022 à 05:05:25 :
Faut-il s'inquiéter pour le température de ces temps ci vis à vis de la conservation ?J'ai beau garder au frais ça monte quand même tout doucement avec l'été, j'hésite à mettre tout en sous-sol comme à l'ancienne (un trou dans le sol de 50cm), bon plan ou pas ? On faisait ça pour les légumes dans le temps.
Ma réponse l'autre jour:
Si les boîtes de sardines prennent un coup de chaud c'est foirax ou pas ?Je dirais aucun soucis.
Les conserves de sardines (et pas que de sardines), sont appertisées, c'est à dire qu'elles ont été chauffée (dans l'eau ou la vapeur), ) plus de 100°c pendant un certain temps (combien pour les sardines ? Si qqu'un sait ) https://fr.wikipedia.org/wiki/Conserve#Appertisation
Donc ce n'est pas un petit coup de chaud dans ta cuisine pendant la canicule qui va les abîmer au point de devenir immangeable.
Après, mieux vaut éviter de leur foutre un coup de chaud trop souvent (et faut voir comment). Idéalement, faudrait les conserver entre 10°c et 20°c (je suppose), pour garder l'huile liquide (donc interdit au frigo qui va figer l'huile), mais dans une endroit sec pour que la boite ne prenne pas l'humidité et ne rouille pas (attention aux caves souvent humide).
Si d'autres Maîtres Sardiniers ont un avis, n'hésitez pas à partager votre expérience
Je vais procéder à un test sur 10 boites espacées de 10 cm dans le sol, de façon à avoir une perte progressive de t°, je testerai dans quelques mois l'état de conservation histoire d'être fixé
Le 14 juillet 2022 à 15:13:53 SaumonArcEnCiel a écrit :
Le 14 juillet 2022 à 05:05:25 :
Ma réponse l'autre jour:
Je vais procéder à un test sur 10 boites espacées de 10 cm dans le sol, de façon à avoir une perte progressive de t°, je testerai dans quelques mois l'état de conservation histoire d'être fixé
Ce sardinier scientifique
On attend la rapport de l'étude comparative avec impatience
Si des Maîtres Sardiniers se trouvent dans les environs de Quiberon ce Samedi 16 Juillet, ne manquez pas la fête de la Sardine
À Quiberon, 1 500 personnes attendues à la Fête de la sardine samedi soir https://www.letelegramme.fr/morbihan/quiberon/a-quiberon-1-500-personnes-attendues-a-la-fete-de-la-sardine-samedi-soir-14-07-2022-13110829.php
Perso, je suis à 40km seulement, mais ça va être compliqué d'y aller
Le 13 juillet 2022 à 22:16:32 :
Ce maître sardinier numérique avant l’heure
Données du topic
- Auteur
- DarkPudgeMaboul
- Date de création
- 27 octobre 2021 à 00:11:04
- Nb. messages archivés
- 9395
- Nb. messages JVC
- 8519