Topic de NefStellaire369 :

[PILULENOIRE] : Effondrement sans précédent du niveau scolaire

Le 16 octobre 2021 à 01:08:41 :

Le 16 octobre 2021 à 01:07:00 :
il est temps que tout s'effondre pour tout rebâtir à neuf

Il manque plus que : "il nous faudrait une bonne guerre" et on est bon :)

je crains que ce sera pire encore

Le 15 octobre 2021 à 22:03:21 :
Citations d’élèves en Seconde générale cette année :

- Les ours sont apparus en 1900. https://image.noelshack.com/fichiers/2021/41/5/1634328068-1470192485-risitas-el-bolchevik.png

- Les ours descendent des mammouths. https://image.noelshack.com/fichiers/2021/41/5/1634328080-14778-full.png

- Le commerce triangulaire a lieu sous l’empire romain. https://image.noelshack.com/fichiers/2021/41/5/1634328100-1504303516-colonisedjpeg.jpg

- Rome a été fondée en 1980. (La ville éternelle ne serait qu'un décor conservé après le film de Fellini ahi)

- Dans Descartes on prononce le « s », comme en espagnol
Ce n’était pas une question mais bien une affirmation

- Newton a vécu en 1966 (sic). https://image.noelshack.com/fichiers/2021/41/5/1634328165-1512147830-macron-lunette.png

- C’est Brutus qui est devenu empereur après la mort de César. https://image.noelshack.com/fichiers/2021/41/5/1634328175-1488915099-tirage-langue.png

- Le IIIe Empire a été créé par Victor Hugo après un coup d’État contre Napoléon II. https://image.noelshack.com/fichiers/2021/41/5/1634328192-1529572398-4626-mbappefull.png
Et je vous passe les détails, ce n’était que le début cette fois-là !

Le 15 octobre 2021 à 22:03:21 :
Citations d’élèves en Seconde générale cette année :

- Les ours sont apparus en 1900. https://image.noelshack.com/fichiers/2021/41/5/1634328068-1470192485-risitas-el-bolchevik.png

- Les ours descendent des mammouths. https://image.noelshack.com/fichiers/2021/41/5/1634328080-14778-full.png

- Le commerce triangulaire a lieu sous l’empire romain. https://image.noelshack.com/fichiers/2021/41/5/1634328100-1504303516-colonisedjpeg.jpg

- Rome a été fondée en 1980. (La ville éternelle ne serait qu'un décor conservé après le film de Fellini ahi)

- Dans Descartes on prononce le « s », comme en espagnol
Ce n’était pas une question mais bien une affirmation

- Newton a vécu en 1966 (sic). https://image.noelshack.com/fichiers/2021/41/5/1634328165-1512147830-macron-lunette.png

- C’est Brutus qui est devenu empereur après la mort de César. https://image.noelshack.com/fichiers/2021/41/5/1634328175-1488915099-tirage-langue.png

- Le IIIe Empire a été créé par Victor Hugo après un coup d’État contre Napoléon II. https://image.noelshack.com/fichiers/2021/41/5/1634328192-1529572398-4626-mbappefull.png
Et je vous passe les détails, ce n’était que le début cette fois-là !

Le 15 octobre 2021 à 22:03:21 :
Citations d’élèves en Seconde générale cette année :

- Les ours sont apparus en 1900. https://image.noelshack.com/fichiers/2021/41/5/1634328068-1470192485-risitas-el-bolchevik.png

- Les ours descendent des mammouths. https://image.noelshack.com/fichiers/2021/41/5/1634328080-14778-full.png

- Le commerce triangulaire a lieu sous l’empire romain. https://image.noelshack.com/fichiers/2021/41/5/1634328100-1504303516-colonisedjpeg.jpg

- Rome a été fondée en 1980. (La ville éternelle ne serait qu'un décor conservé après le film de Fellini ahi)

- Dans Descartes on prononce le « s », comme en espagnol
Ce n’était pas une question mais bien une affirmation

- Newton a vécu en 1966 (sic). https://image.noelshack.com/fichiers/2021/41/5/1634328165-1512147830-macron-lunette.png

- C’est Brutus qui est devenu empereur après la mort de César. https://image.noelshack.com/fichiers/2021/41/5/1634328175-1488915099-tirage-langue.png

- Le IIIe Empire a été créé par Victor Hugo après un coup d’État contre Napoléon II. https://image.noelshack.com/fichiers/2021/41/5/1634328192-1529572398-4626-mbappefull.png
Et je vous passe les détails, ce n’était que le début cette fois-là !

j’ai prononcé longtemps descartes avec le S :hap: pourtant j’ai un double master et j’ai lu discours de la méthode. Le problème c’est que justement je lis plus que je parle donc aucune idée de sa prononciation, on s’est foutu de moi pour la même raison l’année dernière mais avec Desproges cette fois ci :hap:

Le 15 octobre 2021 à 22:56:40 :

Le 15 octobre 2021 à 22:52:43 :

Le 15 octobre 2021 à 22:47:54 :
Pourtant le nombre de bac+5 explose.

Des bac+5 au niveau ultra élevé hein :rire:

J'ai un pote en master de droit public : le prof a demandé les cinq définitions élémentaires en droit, l'amphi est resté silencieux ahi :rire:

J'ai eu ça aussi.

J'avais un prof de droit public qui faisait passer des "grands oraux" à des M2 de droit, et il nous a dit (à l'amphi) qu'il aimait poser des questions simples, genre la définition de la loi ou d'un principe constitutionnel, pour voir le niveau des M2 qui, nous a-t-il dit, se voient déjà profs et qui disent "moi j'ai une théorie là-dessus, etc" alors que c'est même pas une théorie (là aussi ils emploient un mot qu'ils maîtrisent même pas). Et lors de ces questions simples, c'est cassage de gueule à chaque fois :)

Et même chose pour certains doctorants d'ailleurs, qui ont un niveau médiocre (et je peux en témoigner par des anecdotes 100% no fake).

En sciences appliquées aussi, pour y être allé m'amuser.
Les doctorants je confirme. Nofake ça fait peur.

Le 15 octobre 2021 à 23:10:25 :

[23:02:23] <NefStellaire369>

Le 15 octobre 2021 à 22:56:59 :

[22:52:43] <NefStellaire369>

Le 15 octobre 2021 à 22:47:54 :
Pourtant le nombre de bac+5 explose.

Des bac+5 au niveau ultra élevé hein :rire:

J'ai un pote en master de droit public : le prof a demandé les cinq définitions élémentaires en droit, l'amphi est resté silencieux ahi :rire:

Et oui, en même temps quand on enchaîne bêtement les UE indigérables à apprendre des centaines de diapos inutilement par matière en moins de 1 à 2 mois pour ensuite passer à totalement autre chose chaque semaine, voilà ce qui arrive. Tu peux pas demander à des gens qui bossent déjà 50h par semaine de retenir en plus ce qu'ils étudié il y a plusieurs années, faut être raisonnable. C'est pas pour autant que le niveau baisse ou qu'ils sont bêtes, c'est juste humain.

On est bien d'accord khey, je critique le niveau, pas forcément les étudiants :ok:

Le droit et d'autres disciplines sont devenues totalement indigestes et impossibles à appréhender dans leur totalité, du moins dans les délais et formats impartis à la fac :rire:

Honnêtement, même en sciences, franchement c'est chaud. Tu me demandes aujourd'hui de faire de la mécanique newtonienne, un truc que je faisais en L1/L2, je pourrais même pas te sortir une formule et je serais en sueur si tu me demandes de calculer un rotationnel. Pourtant j'ai un bac+5 en physique appliquée et je bosse en centrale nucléaire.

C'est simplement que tellement de choses se sont passées entre et que j'ai pas besoin de ces compétences que j'ai acquise au quotidien. Si jamais j'en ai besoin, je recherche sur Google et en 10 minutes ça repart, mais autrement, je suis certain que j'ai énormément régressé, parce qu'au final les seules choses dont j'ai besoin dans mon boulot, c'est deux trois notions vues en master, très simplifiées et uniquement dans l'application.

From prepa to Excel :)

Je confirme, ça c'est le pire.
Voir sa propre régression intellectuelle bordel.

Le 15 octobre 2021 à 23:05:10 :

Le 15 octobre 2021 à 23:04:12 [Armor_KhantuS] a écrit :

Le 15 octobre 2021 à 22:03:21 :
Citations d’élèves en Seconde générale cette année :

- Les ours sont apparus en 1900. https://image.noelshack.com/fichiers/2021/41/5/1634328068-1470192485-risitas-el-bolchevik.png

- Les ours descendent des mammouths. https://image.noelshack.com/fichiers/2021/41/5/1634328080-14778-full.png

- Le commerce triangulaire a lieu sous l’empire romain. https://image.noelshack.com/fichiers/2021/41/5/1634328100-1504303516-colonisedjpeg.jpg

- Rome a été fondée en 1980. (La ville éternelle ne serait qu'un décor conservé après le film de Fellini ahi)

- Dans Descartes on prononce le « s », comme en espagnol
Ce n’était pas une question mais bien une affirmation

- Newton a vécu en 1966 (sic). https://image.noelshack.com/fichiers/2021/41/5/1634328165-1512147830-macron-lunette.png

- C’est Brutus qui est devenu empereur après la mort de César. https://image.noelshack.com/fichiers/2021/41/5/1634328175-1488915099-tirage-langue.png

- Le IIIe Empire a été créé par Victor Hugo après un coup d’État contre Napoléon II. https://image.noelshack.com/fichiers/2021/41/5/1634328192-1529572398-4626-mbappefull.png
Et je vous passe les détails, ce n’était que le début cette fois-là !

Les deux derniers ça va hein, ta pleins de vieux qui sortent des absurdités historiques, beaucoup même, pire que ça parfois

EDIT : bon le dernier est chaud, mais l'avant dernier ça va

Nofake je sais pas où vous vivez pour dire que ça va :rire:
J'ai l'impression de vivre dans une autre dimension :rire:

Dans un milieu prolétaire peu être ? C'est pas que les jeunes, ta des milliers de vieux qui savent même pas qui est Brutus

Le 16 octobre 2021 à 01:04:39 :

Le 16 octobre 2021 à 00:57:30 :

Le 16 octobre 2021 à 00:55:22 :

Le 16 octobre 2021 à 00:54:03 :

Le 16 octobre 2021 à 00:48:34 :

Le 16 octobre 2021 à 00:47:04 :

Le 16 octobre 2021 à 00:46:15 :

Le 16 octobre 2021 à 00:44:51 :

Le 16 octobre 2021 à 00:43:39 :

Le 16 octobre 2021 à 00:40:06 :

Le 16 octobre 2021 à 00:39:11 :

Le 16 octobre 2021 à 00:32:57 :

Le 16 octobre 2021 à 00:32:01 :
Tu sais le déclin de l'éducation nationale n'est pas dû au "programme", c'est dû aux profs qui bossent avec les meilleurs et laissent les élèves galériens trimer.

Les profs font partie du problème, ils ne sont pas exclus.

C'est tellement faux, on nous demande de laisser les bons de côté ("Ils s'en sortiront même sans vous ceux-là") pour focus sur les boulets :rire:

Le 16 octobre 2021 à 00:34:08 :

Le 16 octobre 2021 à 00:32:01 :
Tu sais le déclin de l'éducation nationale n'est pas dû au "programme", c'est dû aux profs qui bossent avec les meilleurs et laissent les élèves galériens trimer.

Les profs font partie du problème, ils ne sont pas exclus.

C’est complètement l’inverse, sinon il n’y aurait pas 90% de succès au bac.

Pour ma part, je n'ai jamais vu de profs qui m'était les cas sociaux devant, ou même les "elites" des profs qui aillent en ZEP pour sauver les pauvres jeunes.

Au contraire, les profs ont pour "consigne" avec des cours de soutiens ou un programme allégé, mais la volonté des profs d'aider des cas sociaux n'est pas présente.

Le succès du BAC c'est simplement le donner même avec des débiles qui ont eu 7/20 pour qu'ils aillent à la Fac ou direct bosser.

Personne ne va me faire croire qu'un Prof volontairement choisit de "focus sur les boulets".

T'es prof ? Ou tu te bases sur ta seule expérience personnelle d'élève ?

Je me base sur ce que j'ai et sur ce que vous dites.

on nous demande de laisser les bons de côté Tu confirmes mes propos du fait, que si on ne te le demanderait pas tu aurais laissé les cas sociaux dans la merde.

Puis ce n’est pas la question, est-ce que c'est bien ou non, c'est la vérité. Pour ma part l'éducation, c’est une question de volonté, on met en usine de l'éducation tous les jeunes de France pour faire une jeunesse soit à peine plus intelligente qu'au départ ou soit une jeunesse encore plus paumée.

T’étais dans le groupe des bons ou dans le groupe des cons ?

Perso j'ai mon idée :)

Oui moi aussi, je veux mon biais de confirmation avant d’aller dormir.

"Les profs me considéraient comme con mais sans eux j'aurais été un génie" incoming :rire:

EDIT : Aaaaaaaaaaya 100% perfect ma prédiction :rire:

Champion. :fete:

Il n’a rien prédit :pf: Ce troll bas de gamme sans aucun argument. et toi tu feed :pf:

Je trolle pas. Je suis prof. Les comme toi je les repère à 10 kilomètres.

Tu représentes la médiocrité, surtout avec ton imaginaire de singe "hihi il se prend trop pour un génie, je l'ai deviné" alors que personne ne parle de ça ici. :pf: Surement un problème d'estime de soi et de manque d'attention, heureusement qu'il y a Dextre le boucleur pour te feed :)

Soit t'es un fake qui s'invente une vie ou soit tu représentes la médiocrité que tu dénonces, mais ça revient à la même chose, tu ne sauves pas ta face ni celle de ton institution.

Allez hop, ddb le cancre.

Le 16 octobre 2021 à 01:02:21 :

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Tu sais le déclin de l'éducation nationale n'est pas dû au "programme", c'est dû aux profs qui bossent avec les meilleurs et laissent les élèves galériens trimer.

Les profs font partie du problème, ils ne sont pas exclus.

C'est tellement faux, on nous demande de laisser les bons de côté ("Ils s'en sortiront même sans vous ceux-là") pour focus sur les boulets :rire:

Le 16 octobre 2021 à 00:34:08 :

Le 16 octobre 2021 à 00:32:01 :
Tu sais le déclin de l'éducation nationale n'est pas dû au "programme", c'est dû aux profs qui bossent avec les meilleurs et laissent les élèves galériens trimer.

Les profs font partie du problème, ils ne sont pas exclus.

C’est complètement l’inverse, sinon il n’y aurait pas 90% de succès au bac.

Pour ma part, je n'ai jamais vu de profs qui m'était les cas sociaux devant, ou même les "elites" des profs qui aillent en ZEP pour sauver les pauvres jeunes.

Au contraire, les profs ont pour "consigne" avec des cours de soutiens ou un programme allégé, mais la volonté des profs d'aider des cas sociaux n'est pas présente.

Le succès du BAC c'est simplement le donner même avec des débiles qui ont eu 7/20 pour qu'ils aillent à la Fac ou direct bosser.

Personne ne va me faire croire qu'un Prof volontairement choisit de "focus sur les boulets".

T'es prof ? Ou tu te bases sur ta seule expérience personnelle d'élève ?

Je me base sur ce que j'ai et sur ce que vous dites.

on nous demande de laisser les bons de côté Tu confirmes mes propos du fait, que si on ne te le demanderait pas tu aurais laissé les cas sociaux dans la merde.

Puis ce n’est pas la question, est-ce que c'est bien ou non, c'est la vérité. Pour ma part l'éducation, c’est une question de volonté, on met en usine de l'éducation tous les jeunes de France pour faire une jeunesse soit à peine plus intelligente qu'au départ ou soit une jeunesse encore plus paumée.

T’étais dans le groupe des bons ou dans le groupe des cons ?

Au collège, j’étais un cas social, au lycée, je me suis pris en main tout seul et avec des cours particuliers gratuits, j'étais dans le TOP du lycée.

Donc je sais ce que ça fait d'être dans les deux camps. Et il faut se l'avouer, les meilleurs élèves ont toujours des passes droit dans le comportement et la méthode d'éducation que les cas sociaux

Tu ne crois pas que c’est susceptible d’encourager les élèves à devenir bons, de favoriser les bons élèves ?

Oui, c'est le cas, j'étais plus heureux de me dépasser en classe quand j'étais valorisé par le prof. Surtout que mon prof de math avait instauré un classement en Terminal, c'était stimulant d'essayer d'avoir le TOP 1.

Mais la question comme je l'ai dit, si les cas sociaux restent des cas sociaux, c’est qu'ils sont abandonnés par les profs, pas par le "système de l'EN".

De toute façon on n’a pas besoin d’avoir 90%, ni même 50% des gens qui fassent des études.

Ça produit des déséquilibres sur le marché du travail, entre d’un côté trop de personnes qui recherchent des emplois qualifiés alors qu’ils n’ont pas le niveau, et de l’autre pas assez de personnes qui postulent pour les emplois à faible qualification.

C’est pas ces cas sociaux qui vont produire des brevets ou publier des articles de recherche dans 10 ou 20 ans.

D'accord, mais ça n'a rien avoir l'éducation nationale, ce n’est pas de son ressort l'enseignement supérieur.

Les Cas Sociaux, ils font le parcours scolaire classique de glander 1 an à la Fac pour toucher les bourses d'état par défaut, car les BTS sont pris, les DUT sont pris, les prépas pas besoin d'y penser.

Comme je l'ai dit précédemment, on oblige tout le monde d'aller à l'école pour rien, pour ma part on met les cas sociaux dans un milieu Pro dès 15 ans. Surtout l'éducation, c’est une question de volonté, ceux qui ne veulent pas on ne doit pas les obliger à rester.

Pourquoi les professeurs se feraient chier à aider ceux qui n’ont pas la volonté de s’aider eux-mêmes ?

Parce que c'est notre métier l'ahuri
Tout le monde n'est pas né avec une cuillère en argent dans la bouche, des parents qui ont l'énergie et les capacités pour transmettre la culture légitime à leur mioche(s)

Le 16 octobre 2021 à 10:16:39 :

Le 16 octobre 2021 à 01:02:21 :

Le 16 octobre 2021 à 01:01:12 :

Le 16 octobre 2021 à 00:57:07 :

Le 16 octobre 2021 à 00:54:16 :

Le 16 octobre 2021 à 00:50:42 :

Le 16 octobre 2021 à 00:48:34 :

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Le 16 octobre 2021 à 00:32:57 :

Le 16 octobre 2021 à 00:32:01 :
Tu sais le déclin de l'éducation nationale n'est pas dû au "programme", c'est dû aux profs qui bossent avec les meilleurs et laissent les élèves galériens trimer.

Les profs font partie du problème, ils ne sont pas exclus.

C'est tellement faux, on nous demande de laisser les bons de côté ("Ils s'en sortiront même sans vous ceux-là") pour focus sur les boulets :rire:

Le 16 octobre 2021 à 00:34:08 :

Le 16 octobre 2021 à 00:32:01 :
Tu sais le déclin de l'éducation nationale n'est pas dû au "programme", c'est dû aux profs qui bossent avec les meilleurs et laissent les élèves galériens trimer.

Les profs font partie du problème, ils ne sont pas exclus.

C’est complètement l’inverse, sinon il n’y aurait pas 90% de succès au bac.

Pour ma part, je n'ai jamais vu de profs qui m'était les cas sociaux devant, ou même les "elites" des profs qui aillent en ZEP pour sauver les pauvres jeunes.

Au contraire, les profs ont pour "consigne" avec des cours de soutiens ou un programme allégé, mais la volonté des profs d'aider des cas sociaux n'est pas présente.

Le succès du BAC c'est simplement le donner même avec des débiles qui ont eu 7/20 pour qu'ils aillent à la Fac ou direct bosser.

Personne ne va me faire croire qu'un Prof volontairement choisit de "focus sur les boulets".

T'es prof ? Ou tu te bases sur ta seule expérience personnelle d'élève ?

Je me base sur ce que j'ai et sur ce que vous dites.

on nous demande de laisser les bons de côté Tu confirmes mes propos du fait, que si on ne te le demanderait pas tu aurais laissé les cas sociaux dans la merde.

Puis ce n’est pas la question, est-ce que c'est bien ou non, c'est la vérité. Pour ma part l'éducation, c’est une question de volonté, on met en usine de l'éducation tous les jeunes de France pour faire une jeunesse soit à peine plus intelligente qu'au départ ou soit une jeunesse encore plus paumée.

T’étais dans le groupe des bons ou dans le groupe des cons ?

Au collège, j’étais un cas social, au lycée, je me suis pris en main tout seul et avec des cours particuliers gratuits, j'étais dans le TOP du lycée.

Donc je sais ce que ça fait d'être dans les deux camps. Et il faut se l'avouer, les meilleurs élèves ont toujours des passes droit dans le comportement et la méthode d'éducation que les cas sociaux

Tu ne crois pas que c’est susceptible d’encourager les élèves à devenir bons, de favoriser les bons élèves ?

Oui, c'est le cas, j'étais plus heureux de me dépasser en classe quand j'étais valorisé par le prof. Surtout que mon prof de math avait instauré un classement en Terminal, c'était stimulant d'essayer d'avoir le TOP 1.

Mais la question comme je l'ai dit, si les cas sociaux restent des cas sociaux, c’est qu'ils sont abandonnés par les profs, pas par le "système de l'EN".

De toute façon on n’a pas besoin d’avoir 90%, ni même 50% des gens qui fassent des études.

Ça produit des déséquilibres sur le marché du travail, entre d’un côté trop de personnes qui recherchent des emplois qualifiés alors qu’ils n’ont pas le niveau, et de l’autre pas assez de personnes qui postulent pour les emplois à faible qualification.

C’est pas ces cas sociaux qui vont produire des brevets ou publier des articles de recherche dans 10 ou 20 ans.

D'accord, mais ça n'a rien avoir l'éducation nationale, ce n’est pas de son ressort l'enseignement supérieur.

Les Cas Sociaux, ils font le parcours scolaire classique de glander 1 an à la Fac pour toucher les bourses d'état par défaut, car les BTS sont pris, les DUT sont pris, les prépas pas besoin d'y penser.

Comme je l'ai dit précédemment, on oblige tout le monde d'aller à l'école pour rien, pour ma part on met les cas sociaux dans un milieu Pro dès 15 ans. Surtout l'éducation, c’est une question de volonté, ceux qui ne veulent pas on ne doit pas les obliger à rester.

Pourquoi les professeurs se feraient chier à aider ceux qui n’ont pas la volonté de s’aider eux-mêmes ?

Parce que c'est notre métier l'ahuri
Tout le monde n'est pas né avec une cuillère en argent dans la bouche, des parents qui ont l'énergie et les capacités pour transmettre la culture légitime à leur mioche(s)

Puisque tu t’amuses à reprendre des concepts bourdieusiens comme celui de « culture légitime », je te rappellerais que Bourdieu insiste sur les conditions matérielles de « distanciation à la nécessité » qui permettent de développer l’habitus scolastique requis pour manipuler des concepts et des idées, et réussir les études (mais peut-être que tu ne cautionnes pas toute sa théorie sur la culture légitime et que tu pioches quelques concepts façon pêche aux canards, ce que je peux comprendre venant d’un professeur français en 2021).

Autrement dit, c’est quasiment foutu d’avance pour les gosses dont les parents sont des abrutis.

Les professeurs devraient se rendre à l’évidence quant À l’instruction des classes populaires qui ne sert qu’à produire des individus suffisamment socialisés, pour ne pas dire endocrinés ou formatés, pour rester soumis au système et ne pas poser trop de problèmes à la société.

Les meilleurs de ces éléments finiront éventuellement professeurs, pendant que les fils de cadres supérieurs finiront dans de grandes écoles ou de grandes universités internationales, et la boucle est bouclée.

Je suis prof dans le secondaire depuis 8 ans.

Mes constatations:

1) le niveau global s'est effondré (orthographe, lexique, lecture...)

2) le niveau des élèves défavorisés est absolument catastrophique. Beaucoup d'élèves ne distinguent pas, par exemple, "ces" et "ses" en classe de 1ère.

3) le niveau des élèves favorisés demeure bon / excellent.

En d'autres termes, les élites assurent leur reconversion sans difficulté. Il n'a jamais été aussi facile de réussir ses études quand on provient d'un milieu bourgeois :)

déjà quand j'étais en terminale (2013) je trouvais que le niveau pouvait être abyssal, mais vraiment https://image.noelshack.com/fichiers/2016/47/1480081450-ris42.png

L'école est de qualité seulement sous l'Eglise ou sous le privé.

L'état est incapable de crée une éducation de bonnes qualités

Naturelle.

On ne sera pas concurrencés par la génération après nous :)

Le 16 octobre 2021 à 10:29:36 :
L'école est de qualité seulement sous l'Eglise ou sous le privé.

L'état est incapable de crée une éducation de bonnes qualités

Exact, les programmes de l’Éducation Nationale et les « compétences attendues » sont minables, pitoyables, destinés à un troupeau de crétins.

J'ai un élève en 1ère année de prepa intégré dans une école d'ingénieur.
Ne sais pas pas faire un simple tableau de variation.

Le 16 octobre 2021 à 10:30:48 :
Naturelle.

On ne sera pas concurrencés par la génération après nous :)

Je ne sais pas.
Il y a quelques jours, je lisais dans le Square Paul-Langevin, le jardin de l’ancienne École Polytechnique.
Des enfants jouaient au football, et parlaient entre eux aussi bien, sinon mieux que la plupart des adultes que l’on peut écouter à la télévision.

Je n’ai pas été surpris.

Le 16 octobre 2021 à 10:22:35 :

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Tu sais le déclin de l'éducation nationale n'est pas dû au "programme", c'est dû aux profs qui bossent avec les meilleurs et laissent les élèves galériens trimer.

Les profs font partie du problème, ils ne sont pas exclus.

C'est tellement faux, on nous demande de laisser les bons de côté ("Ils s'en sortiront même sans vous ceux-là") pour focus sur les boulets :rire:

Le 16 octobre 2021 à 00:34:08 :

Le 16 octobre 2021 à 00:32:01 :
Tu sais le déclin de l'éducation nationale n'est pas dû au "programme", c'est dû aux profs qui bossent avec les meilleurs et laissent les élèves galériens trimer.

Les profs font partie du problème, ils ne sont pas exclus.

C’est complètement l’inverse, sinon il n’y aurait pas 90% de succès au bac.

Pour ma part, je n'ai jamais vu de profs qui m'était les cas sociaux devant, ou même les "elites" des profs qui aillent en ZEP pour sauver les pauvres jeunes.

Au contraire, les profs ont pour "consigne" avec des cours de soutiens ou un programme allégé, mais la volonté des profs d'aider des cas sociaux n'est pas présente.

Le succès du BAC c'est simplement le donner même avec des débiles qui ont eu 7/20 pour qu'ils aillent à la Fac ou direct bosser.

Personne ne va me faire croire qu'un Prof volontairement choisit de "focus sur les boulets".

T'es prof ? Ou tu te bases sur ta seule expérience personnelle d'élève ?

Je me base sur ce que j'ai et sur ce que vous dites.

on nous demande de laisser les bons de côté Tu confirmes mes propos du fait, que si on ne te le demanderait pas tu aurais laissé les cas sociaux dans la merde.

Puis ce n’est pas la question, est-ce que c'est bien ou non, c'est la vérité. Pour ma part l'éducation, c’est une question de volonté, on met en usine de l'éducation tous les jeunes de France pour faire une jeunesse soit à peine plus intelligente qu'au départ ou soit une jeunesse encore plus paumée.

T’étais dans le groupe des bons ou dans le groupe des cons ?

Au collège, j’étais un cas social, au lycée, je me suis pris en main tout seul et avec des cours particuliers gratuits, j'étais dans le TOP du lycée.

Donc je sais ce que ça fait d'être dans les deux camps. Et il faut se l'avouer, les meilleurs élèves ont toujours des passes droit dans le comportement et la méthode d'éducation que les cas sociaux

Tu ne crois pas que c’est susceptible d’encourager les élèves à devenir bons, de favoriser les bons élèves ?

Oui, c'est le cas, j'étais plus heureux de me dépasser en classe quand j'étais valorisé par le prof. Surtout que mon prof de math avait instauré un classement en Terminal, c'était stimulant d'essayer d'avoir le TOP 1.

Mais la question comme je l'ai dit, si les cas sociaux restent des cas sociaux, c’est qu'ils sont abandonnés par les profs, pas par le "système de l'EN".

De toute façon on n’a pas besoin d’avoir 90%, ni même 50% des gens qui fassent des études.

Ça produit des déséquilibres sur le marché du travail, entre d’un côté trop de personnes qui recherchent des emplois qualifiés alors qu’ils n’ont pas le niveau, et de l’autre pas assez de personnes qui postulent pour les emplois à faible qualification.

C’est pas ces cas sociaux qui vont produire des brevets ou publier des articles de recherche dans 10 ou 20 ans.

D'accord, mais ça n'a rien avoir l'éducation nationale, ce n’est pas de son ressort l'enseignement supérieur.

Les Cas Sociaux, ils font le parcours scolaire classique de glander 1 an à la Fac pour toucher les bourses d'état par défaut, car les BTS sont pris, les DUT sont pris, les prépas pas besoin d'y penser.

Comme je l'ai dit précédemment, on oblige tout le monde d'aller à l'école pour rien, pour ma part on met les cas sociaux dans un milieu Pro dès 15 ans. Surtout l'éducation, c’est une question de volonté, ceux qui ne veulent pas on ne doit pas les obliger à rester.

Pourquoi les professeurs se feraient chier à aider ceux qui n’ont pas la volonté de s’aider eux-mêmes ?

Parce que c'est notre métier l'ahuri
Tout le monde n'est pas né avec une cuillère en argent dans la bouche, des parents qui ont l'énergie et les capacités pour transmettre la culture légitime à leur mioche(s)

Puisque tu t’amuses à reprendre des concepts bourdieusiens comme celui de « culture légitime », je te rappellerais que Bourdieu insiste sur les conditions matérielles de « distanciation à la nécessité » qui permettent de développer l’habitus scolastique requis pour manipuler des concepts et des idées, et réussir les études (mais peut-être que tu ne cautionnes pas toute sa théorie sur la culture légitime et que tu pioches quelques concepts façon pêche aux canards, ce que je peux comprendre venant d’un professeur français en 2021).

Autrement dit, c’est quasiment foutu d’avance pour les gosses dont les parents sont des abrutis.

Les professeurs devraient se rendre à l’évidence quant À l’instruction des classes populaires qui ne sert qu’à produire des individus suffisamment socialisés, pour ne pas dire endocrinés ou formatés, pour rester soumis au système et ne pas poser trop de problèmes à la société.

Les meilleurs de ces éléments finiront éventuellement professeurs, pendant que les fils de cadres supérieurs finiront dans de grandes écoles ou de grandes universités internationales, et la boucle est bouclée.

Hors sujet monsieur Dextre, j'attend l'appel de vos parents ou le mail sur ponote qui vont chouiner ou me mettre la pression parce que leur gosse est un incapable qui doit avoir un bon dossier pour intégrer la prépa de ses rêves :) Ca te dit rien ?

Merci on la connait cette évidence, la première mission c'est de former le "citoyen républicain"... et donc ? En quoi c'est mal ?

Le 16 octobre 2021 à 08:52:54 :

Le 15 octobre 2021 à 23:10:25 :

[23:02:23] <NefStellaire369>

Le 15 octobre 2021 à 22:56:59 :

[22:52:43] <NefStellaire369>

Le 15 octobre 2021 à 22:47:54 :
Pourtant le nombre de bac+5 explose.

Des bac+5 au niveau ultra élevé hein :rire:

J'ai un pote en master de droit public : le prof a demandé les cinq définitions élémentaires en droit, l'amphi est resté silencieux ahi :rire:

Et oui, en même temps quand on enchaîne bêtement les UE indigérables à apprendre des centaines de diapos inutilement par matière en moins de 1 à 2 mois pour ensuite passer à totalement autre chose chaque semaine, voilà ce qui arrive. Tu peux pas demander à des gens qui bossent déjà 50h par semaine de retenir en plus ce qu'ils étudié il y a plusieurs années, faut être raisonnable. C'est pas pour autant que le niveau baisse ou qu'ils sont bêtes, c'est juste humain.

On est bien d'accord khey, je critique le niveau, pas forcément les étudiants :ok:

Le droit et d'autres disciplines sont devenues totalement indigestes et impossibles à appréhender dans leur totalité, du moins dans les délais et formats impartis à la fac :rire:

Honnêtement, même en sciences, franchement c'est chaud. Tu me demandes aujourd'hui de faire de la mécanique newtonienne, un truc que je faisais en L1/L2, je pourrais même pas te sortir une formule et je serais en sueur si tu me demandes de calculer un rotationnel. Pourtant j'ai un bac+5 en physique appliquée et je bosse en centrale nucléaire.

C'est simplement que tellement de choses se sont passées entre et que j'ai pas besoin de ces compétences que j'ai acquise au quotidien. Si jamais j'en ai besoin, je recherche sur Google et en 10 minutes ça repart, mais autrement, je suis certain que j'ai énormément régressé, parce qu'au final les seules choses dont j'ai besoin dans mon boulot, c'est deux trois notions vues en master, très simplifiées et uniquement dans l'application.

From prepa to Excel :)

Je confirme, ça c'est le pire.
Voir sa propre régression intellectuelle bordel.

Non mais ça c'est absolument normal c'est tout le monde.
Ça fait 6 ans que je bosse je serais incapable de passer mon bac aujourd'hui par exemple et c'est pareil pour la plupart des gens.

Le 16 octobre 2021 à 10:13:04 :

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Tu sais le déclin de l'éducation nationale n'est pas dû au "programme", c'est dû aux profs qui bossent avec les meilleurs et laissent les élèves galériens trimer.

Les profs font partie du problème, ils ne sont pas exclus.

C'est tellement faux, on nous demande de laisser les bons de côté ("Ils s'en sortiront même sans vous ceux-là") pour focus sur les boulets :rire:

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Tu sais le déclin de l'éducation nationale n'est pas dû au "programme", c'est dû aux profs qui bossent avec les meilleurs et laissent les élèves galériens trimer.

Les profs font partie du problème, ils ne sont pas exclus.

C’est complètement l’inverse, sinon il n’y aurait pas 90% de succès au bac.

Pour ma part, je n'ai jamais vu de profs qui m'était les cas sociaux devant, ou même les "elites" des profs qui aillent en ZEP pour sauver les pauvres jeunes.

Au contraire, les profs ont pour "consigne" avec des cours de soutiens ou un programme allégé, mais la volonté des profs d'aider des cas sociaux n'est pas présente.

Le succès du BAC c'est simplement le donner même avec des débiles qui ont eu 7/20 pour qu'ils aillent à la Fac ou direct bosser.

Personne ne va me faire croire qu'un Prof volontairement choisit de "focus sur les boulets".

T'es prof ? Ou tu te bases sur ta seule expérience personnelle d'élève ?

Je me base sur ce que j'ai et sur ce que vous dites.

on nous demande de laisser les bons de côté Tu confirmes mes propos du fait, que si on ne te le demanderait pas tu aurais laissé les cas sociaux dans la merde.

Puis ce n’est pas la question, est-ce que c'est bien ou non, c'est la vérité. Pour ma part l'éducation, c’est une question de volonté, on met en usine de l'éducation tous les jeunes de France pour faire une jeunesse soit à peine plus intelligente qu'au départ ou soit une jeunesse encore plus paumée.

T’étais dans le groupe des bons ou dans le groupe des cons ?

Perso j'ai mon idée :)

Oui moi aussi, je veux mon biais de confirmation avant d’aller dormir.

"Les profs me considéraient comme con mais sans eux j'aurais été un génie" incoming :rire:

EDIT : Aaaaaaaaaaya 100% perfect ma prédiction :rire:

Champion. :fete:

Il n’a rien prédit :pf: Ce troll bas de gamme sans aucun argument. et toi tu feed :pf:

Je trolle pas. Je suis prof. Les comme toi je les repère à 10 kilomètres.

Tu représentes la médiocrité, surtout avec ton imaginaire de singe "hihi il se prend trop pour un génie, je l'ai deviné" alors que personne ne parle de ça ici. :pf: Surement un problème d'estime de soi et de manque d'attention, heureusement qu'il y a Dextre le boucleur pour te feed :)

Soit t'es un fake qui s'invente une vie ou soit tu représentes la médiocrité que tu dénonces, mais ça revient à la même chose, tu ne sauves pas ta face ni celle de ton institution.

Allez hop, ddb le cancre.

eesh eesh dommage collatéral à ton égo :rire: tu n'es pas si intelligent que tu le prétends jimmy .

Le 16 octobre 2021 à 10:42:22 :

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Tu sais le déclin de l'éducation nationale n'est pas dû au "programme", c'est dû aux profs qui bossent avec les meilleurs et laissent les élèves galériens trimer.

Les profs font partie du problème, ils ne sont pas exclus.

C'est tellement faux, on nous demande de laisser les bons de côté ("Ils s'en sortiront même sans vous ceux-là") pour focus sur les boulets :rire:

Le 16 octobre 2021 à 00:34:08 :

Le 16 octobre 2021 à 00:32:01 :
Tu sais le déclin de l'éducation nationale n'est pas dû au "programme", c'est dû aux profs qui bossent avec les meilleurs et laissent les élèves galériens trimer.

Les profs font partie du problème, ils ne sont pas exclus.

C’est complètement l’inverse, sinon il n’y aurait pas 90% de succès au bac.

Pour ma part, je n'ai jamais vu de profs qui m'était les cas sociaux devant, ou même les "elites" des profs qui aillent en ZEP pour sauver les pauvres jeunes.

Au contraire, les profs ont pour "consigne" avec des cours de soutiens ou un programme allégé, mais la volonté des profs d'aider des cas sociaux n'est pas présente.

Le succès du BAC c'est simplement le donner même avec des débiles qui ont eu 7/20 pour qu'ils aillent à la Fac ou direct bosser.

Personne ne va me faire croire qu'un Prof volontairement choisit de "focus sur les boulets".

T'es prof ? Ou tu te bases sur ta seule expérience personnelle d'élève ?

Je me base sur ce que j'ai et sur ce que vous dites.

on nous demande de laisser les bons de côté Tu confirmes mes propos du fait, que si on ne te le demanderait pas tu aurais laissé les cas sociaux dans la merde.

Puis ce n’est pas la question, est-ce que c'est bien ou non, c'est la vérité. Pour ma part l'éducation, c’est une question de volonté, on met en usine de l'éducation tous les jeunes de France pour faire une jeunesse soit à peine plus intelligente qu'au départ ou soit une jeunesse encore plus paumée.

T’étais dans le groupe des bons ou dans le groupe des cons ?

Au collège, j’étais un cas social, au lycée, je me suis pris en main tout seul et avec des cours particuliers gratuits, j'étais dans le TOP du lycée.

Donc je sais ce que ça fait d'être dans les deux camps. Et il faut se l'avouer, les meilleurs élèves ont toujours des passes droit dans le comportement et la méthode d'éducation que les cas sociaux

Tu ne crois pas que c’est susceptible d’encourager les élèves à devenir bons, de favoriser les bons élèves ?

Oui, c'est le cas, j'étais plus heureux de me dépasser en classe quand j'étais valorisé par le prof. Surtout que mon prof de math avait instauré un classement en Terminal, c'était stimulant d'essayer d'avoir le TOP 1.

Mais la question comme je l'ai dit, si les cas sociaux restent des cas sociaux, c’est qu'ils sont abandonnés par les profs, pas par le "système de l'EN".

De toute façon on n’a pas besoin d’avoir 90%, ni même 50% des gens qui fassent des études.

Ça produit des déséquilibres sur le marché du travail, entre d’un côté trop de personnes qui recherchent des emplois qualifiés alors qu’ils n’ont pas le niveau, et de l’autre pas assez de personnes qui postulent pour les emplois à faible qualification.

C’est pas ces cas sociaux qui vont produire des brevets ou publier des articles de recherche dans 10 ou 20 ans.

D'accord, mais ça n'a rien avoir l'éducation nationale, ce n’est pas de son ressort l'enseignement supérieur.

Les Cas Sociaux, ils font le parcours scolaire classique de glander 1 an à la Fac pour toucher les bourses d'état par défaut, car les BTS sont pris, les DUT sont pris, les prépas pas besoin d'y penser.

Comme je l'ai dit précédemment, on oblige tout le monde d'aller à l'école pour rien, pour ma part on met les cas sociaux dans un milieu Pro dès 15 ans. Surtout l'éducation, c’est une question de volonté, ceux qui ne veulent pas on ne doit pas les obliger à rester.

Pourquoi les professeurs se feraient chier à aider ceux qui n’ont pas la volonté de s’aider eux-mêmes ?

Parce que c'est notre métier l'ahuri
Tout le monde n'est pas né avec une cuillère en argent dans la bouche, des parents qui ont l'énergie et les capacités pour transmettre la culture légitime à leur mioche(s)

Puisque tu t’amuses à reprendre des concepts bourdieusiens comme celui de « culture légitime », je te rappellerais que Bourdieu insiste sur les conditions matérielles de « distanciation à la nécessité » qui permettent de développer l’habitus scolastique requis pour manipuler des concepts et des idées, et réussir les études (mais peut-être que tu ne cautionnes pas toute sa théorie sur la culture légitime et que tu pioches quelques concepts façon pêche aux canards, ce que je peux comprendre venant d’un professeur français en 2021).

Autrement dit, c’est quasiment foutu d’avance pour les gosses dont les parents sont des abrutis.

Les professeurs devraient se rendre à l’évidence quant À l’instruction des classes populaires qui ne sert qu’à produire des individus suffisamment socialisés, pour ne pas dire endocrinés ou formatés, pour rester soumis au système et ne pas poser trop de problèmes à la société.

Les meilleurs de ces éléments finiront éventuellement professeurs, pendant que les fils de cadres supérieurs finiront dans de grandes écoles ou de grandes universités internationales, et la boucle est bouclée.

Hors sujet monsieur Dextre, j'attend l'appel de vos parents ou le mail sur ponote qui vont chouiner ou me mettre la pression parce que leur gosse est un incapable qui doit avoir un bon dossier pour intégrer la prépa de ses rêves :) Ca te dit rien ?

Non, c’est parfaitement cohérent.

Les parents ne comprennent que trop tard quand c’est foutu, ils essaient tout pour éviter la reproduction sociale en payant des profs particuliers ou en harcelant les profs au lycée mais c’est déjà trop tard, leur gosse est un crétin, il n’y a plus rien à sauver.

Merci on la connait cette évidence, la première mission c'est de former le "citoyen républicain"... et donc ? En quoi c'est mal ?

En quoi c’est mal de mentir aux élèves en leur faisant croire que c’est pour leur assurer un avenir radieux et pour qu’ils décrochent un métier de rêve qu’on les enferme et qu’on les emmerde de 8h à 18h cinq jours par semaine, à ingurgiter des informations inutiles qu’ils oublieront pendant les grandes vacances et qu’on ne leur rappellera que pour qu’ils les oublient mieux les années suivantes ?

D’un point de vue individuel, ce système m’arrange parce que je fais partie de la poignée de ceux qui en profitent plus qu’ils n’y contribuent.

Mais d’un point de vue moral, il me semble plus pertinent d’essayer, au lieu de produire des petits soldats interchangeables d’un système (qui d’ailleurs n’est pas si mauvais à mes yeux), d’éveiller quelques consciences, de rendre les enfants autonomes, de les rendre un peu libres, de les doter d’un esprit critique, et surtout permettre aux enfants les plus prometteurs de réaliser pleinement leur potentiel, au lieu de les brider au rythme des plus faibles, et d’attendre qu’ils maîtrisent suffisamment les théories de la reproduction ou celles de la guerre froide pour avancer en mathématiques ou en philosophie.

Selon moi, cette école-là serait plus bénéfique à la fois pour les enfants et pour la société dans son ensemble.

Le 16 octobre 2021 à 10:54:25 :

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Tu sais le déclin de l'éducation nationale n'est pas dû au "programme", c'est dû aux profs qui bossent avec les meilleurs et laissent les élèves galériens trimer.

Les profs font partie du problème, ils ne sont pas exclus.

C'est tellement faux, on nous demande de laisser les bons de côté ("Ils s'en sortiront même sans vous ceux-là") pour focus sur les boulets :rire:

Le 16 octobre 2021 à 00:34:08 :

Le 16 octobre 2021 à 00:32:01 :
Tu sais le déclin de l'éducation nationale n'est pas dû au "programme", c'est dû aux profs qui bossent avec les meilleurs et laissent les élèves galériens trimer.

Les profs font partie du problème, ils ne sont pas exclus.

C’est complètement l’inverse, sinon il n’y aurait pas 90% de succès au bac.

Pour ma part, je n'ai jamais vu de profs qui m'était les cas sociaux devant, ou même les "elites" des profs qui aillent en ZEP pour sauver les pauvres jeunes.

Au contraire, les profs ont pour "consigne" avec des cours de soutiens ou un programme allégé, mais la volonté des profs d'aider des cas sociaux n'est pas présente.

Le succès du BAC c'est simplement le donner même avec des débiles qui ont eu 7/20 pour qu'ils aillent à la Fac ou direct bosser.

Personne ne va me faire croire qu'un Prof volontairement choisit de "focus sur les boulets".

T'es prof ? Ou tu te bases sur ta seule expérience personnelle d'élève ?

Je me base sur ce que j'ai et sur ce que vous dites.

on nous demande de laisser les bons de côté Tu confirmes mes propos du fait, que si on ne te le demanderait pas tu aurais laissé les cas sociaux dans la merde.

Puis ce n’est pas la question, est-ce que c'est bien ou non, c'est la vérité. Pour ma part l'éducation, c’est une question de volonté, on met en usine de l'éducation tous les jeunes de France pour faire une jeunesse soit à peine plus intelligente qu'au départ ou soit une jeunesse encore plus paumée.

T’étais dans le groupe des bons ou dans le groupe des cons ?

Au collège, j’étais un cas social, au lycée, je me suis pris en main tout seul et avec des cours particuliers gratuits, j'étais dans le TOP du lycée.

Donc je sais ce que ça fait d'être dans les deux camps. Et il faut se l'avouer, les meilleurs élèves ont toujours des passes droit dans le comportement et la méthode d'éducation que les cas sociaux

Tu ne crois pas que c’est susceptible d’encourager les élèves à devenir bons, de favoriser les bons élèves ?

Oui, c'est le cas, j'étais plus heureux de me dépasser en classe quand j'étais valorisé par le prof. Surtout que mon prof de math avait instauré un classement en Terminal, c'était stimulant d'essayer d'avoir le TOP 1.

Mais la question comme je l'ai dit, si les cas sociaux restent des cas sociaux, c’est qu'ils sont abandonnés par les profs, pas par le "système de l'EN".

De toute façon on n’a pas besoin d’avoir 90%, ni même 50% des gens qui fassent des études.

Ça produit des déséquilibres sur le marché du travail, entre d’un côté trop de personnes qui recherchent des emplois qualifiés alors qu’ils n’ont pas le niveau, et de l’autre pas assez de personnes qui postulent pour les emplois à faible qualification.

C’est pas ces cas sociaux qui vont produire des brevets ou publier des articles de recherche dans 10 ou 20 ans.

D'accord, mais ça n'a rien avoir l'éducation nationale, ce n’est pas de son ressort l'enseignement supérieur.

Les Cas Sociaux, ils font le parcours scolaire classique de glander 1 an à la Fac pour toucher les bourses d'état par défaut, car les BTS sont pris, les DUT sont pris, les prépas pas besoin d'y penser.

Comme je l'ai dit précédemment, on oblige tout le monde d'aller à l'école pour rien, pour ma part on met les cas sociaux dans un milieu Pro dès 15 ans. Surtout l'éducation, c’est une question de volonté, ceux qui ne veulent pas on ne doit pas les obliger à rester.

Pourquoi les professeurs se feraient chier à aider ceux qui n’ont pas la volonté de s’aider eux-mêmes ?

Parce que c'est notre métier l'ahuri
Tout le monde n'est pas né avec une cuillère en argent dans la bouche, des parents qui ont l'énergie et les capacités pour transmettre la culture légitime à leur mioche(s)

Puisque tu t’amuses à reprendre des concepts bourdieusiens comme celui de « culture légitime », je te rappellerais que Bourdieu insiste sur les conditions matérielles de « distanciation à la nécessité » qui permettent de développer l’habitus scolastique requis pour manipuler des concepts et des idées, et réussir les études (mais peut-être que tu ne cautionnes pas toute sa théorie sur la culture légitime et que tu pioches quelques concepts façon pêche aux canards, ce que je peux comprendre venant d’un professeur français en 2021).

Autrement dit, c’est quasiment foutu d’avance pour les gosses dont les parents sont des abrutis.

Les professeurs devraient se rendre à l’évidence quant À l’instruction des classes populaires qui ne sert qu’à produire des individus suffisamment socialisés, pour ne pas dire endocrinés ou formatés, pour rester soumis au système et ne pas poser trop de problèmes à la société.

Les meilleurs de ces éléments finiront éventuellement professeurs, pendant que les fils de cadres supérieurs finiront dans de grandes écoles ou de grandes universités internationales, et la boucle est bouclée.

Hors sujet monsieur Dextre, j'attend l'appel de vos parents ou le mail sur ponote qui vont chouiner ou me mettre la pression parce que leur gosse est un incapable qui doit avoir un bon dossier pour intégrer la prépa de ses rêves :) Ca te dit rien ?

Non, c’est parfaitement cohérent.

Les parents ne comprennent que trop tard quand c’est foutu, ils essaient tout pour éviter la reproduction sociale en payant des profs particuliers ou en harcelant les profs au lycée mais c’est déjà trop tard, leur gosse est un crétin, il n’y a plus rien à sauver.

Merci on la connait cette évidence, la première mission c'est de former le "citoyen républicain"... et donc ? En quoi c'est mal ?

En quoi c’est mal de mentir aux élèves en leur faisant croire que c’est pour leur assurer un avenir radieux et pour qu’ils décrochent un métier de rêve qu’on les enferme et qu’on les emmerde de 8h à 18h cinq jours par semaine, à ingurgiter des informations inutiles qu’ils oublieront pendant les grandes vacances et qu’on ne leur rappellera que pour qu’ils les oublient mieux les années suivantes ?

D’un point de vue individuel, ce système m’arrange parce que je fais partie de la poignée de ceux qui en profitent plus qu’ils n’y contribuent.

Mais d’un point de vue moral, il me semble plus pertinent d’essayer, au lieu de produire des petits soldats interchangeables d’un système (qui d’ailleurs n’est pas si mauvais à mes yeux), d’éveiller quelques consciences, de rendre les enfants autonomes, de les rendre un peu libres, de les doter d’un esprit critique, d’avoir les idées claires, de savoir exprimer des idées, d’être capable de tenir un raisonnement logique, de se remettre en question, de douter, d’accepter la différence (la vraie) et la contradiction, et surtout permettre aux enfants les plus prometteurs de réaliser pleinement leur potentiel, au lieu de les brider au rythme des plus faibles, et d’attendre qu’ils maîtrisent suffisamment les théories de la reproduction ou celles de la guerre froide pour avancer en mathématiques ou en philosophie.

Selon moi, cette école-là serait plus bénéfique à la fois pour les enfants et pour la société dans son ensemble.

Franchement j'étais en train d'écrire un gros pavé qui n'était pas très clair mais c'est difficile de dialoguer avec quelqu'un qui a une vision erroné de l'école d'aujourd'hui.
C'est quand la dernière fois que t'as jeté un oeil au programme scolaire ? Ne serait-ce que le socle commun ?
T'as fait l'effort de te renseigner sur l'évolution des styles pédagogiques sur les 20 dernières années ?

Parce que oui la différenciation pédagogique c'est joli, avec une classe de 30 élèves c'est compliqué, seul les meilleurs profs y arrivent et pour quels bénéfices parce que des élèves vont être démotiver par ça.
Pour résumer ma pensée, le facteur le plus important des inégalités scolaires ce serait la qualité de l'enseignement (l'effet prof), bien plus que la provenance sociale des élèves.

Et donc le bon prof c'est celui qui arrive à amener une méthodologie de travail aux élèves, apprend aux élèves à gérer leurs émotions, à se concentrer en classe (comme quoi la discipline ça sert), à susciter un intérêt artistique...
Ceux que tu sembles souhaiter quoi

Alors que t'as vision du prof, c'est les vieux quoi, et je dis pas ça pour leur cracher dessus parce qu'ils sont peut être meilleur que moi (et que la meilleur manière d'asseoir ton autorité c'est de montrer à tes élèves que t'as plein de connaissance)

Puis à titre d'exemple la semaine prochaine j'anime un atelier de philosophie. Au menu il y a du dualisme corps-esprit, la volonté de puissance des vilains facho ou encore l'essentialisme. Avec des 5ème, qui pour certains vont aborder l'ensemble des concepts et intégrer le club philo tandis que la majorité vont parler de culture populaire pendant 2h... c'est ça la réalité

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NefStellaire369
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15 octobre 2021 à 22:00:36
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