Topic de Sylvandre :

[DREAM] Je réponds à vos questions sur le métier d'écrivain/auteur professionnel

Le 27 septembre 2021 à 20:19:52 :
T'a rencontré Qui du coup ? Tu est allé à l'académie ? (J'y suis allé au lycée mais pour un truc de science )

Jean d'Ormesson et Erik Orsenna qui chapautent beaucoup d'initiatives littéraires pour jeunes.

Je ne suis pas allé directement à l'académie, non, on a mangé ensemble et discuté pendant une soirée :noel:

Le 27 septembre 2021 à 20:21:29 :

Le 27 septembre 2021 à 20:19:32 :

Le 27 septembre 2021 à 20:18:54 :
Je n’ai pas bien compris, écris-tu des commandes ? Si oui, c’est plutôt intéressant.

J'écris entre autres des commandes, oui !

Pour toi, la contrainte de la commande peut être inspirante ou c’est nécessairement une corvée ?

Je n'ai encore jamais bossé sur une commande qui ait été une corvée pour moi. J'essaie d'injecter du sens et de l'émotion même quand l'idée initiale ne vient pas de moi.

Peut-être que je me lasserai au fil des ans mais pour l'instant, j'aime beaucoup travailler sur des commandes et je suis clair avec l'éditeur concernant ma volonté de "m'approprier" le thème et le contexte initiaux.

Le 27 septembre 2021 à 20:22:15 :
c'est dur de trouver des petites maisons d'édition (à compte éditeur j'entends), j'ai l'impression qu'il y en a des milliers mais il n'y a pas vraiment de liste officielle c'est chiant

Ça demande surtout beaucoup de persévérance et de remise en question !

Sinon est ce que ça existe une société qui gére ton manuscrit et qui te trouve un éditeur sans que t'ai besoin de te faire chier ?

Alors théoriquement t'as les agents littéraires qui font ce travail (c'est pas très développé en France car le marché et le système sont pas trop cohérents avec leur boulot, contrairement aux Etats Unis par exemple). Mais ils prennent en général sous leur aile des auteurs ayant déjà publié, donc la plupart du temps, tu gagnes tes premiers contrats à la sueur de ton front !

Le 27 septembre 2021 à 20:24:48 :

Le 27 septembre 2021 à 20:19:52 :
T'a rencontré Qui du coup ? Tu est allé à l'académie ? (J'y suis allé au lycée mais pour un truc de science )

Jean d'Ormesson et Erik Orsenna qui chapautent beaucoup d'initiatives littéraires pour jeunes.

Je ne suis pas allé directement à l'académie, non, on a mangé ensemble et discuté pendant une soirée :noel:

Ha ouiiiii mosieur à été intronisé au grand monde ( pas lut nilin nilautre )

Ils font pas semblant en tout cas . T'étais impressionné?
Vous avez parlé de quoi ?

Tu venais d'un collège populaire ou chicos ? (Deso pour l'apriori fils de médecin)

Le 27 septembre 2021 à 20:34:37 :

Le 27 septembre 2021 à 20:24:48 :

Le 27 septembre 2021 à 20:19:52 :
T'a rencontré Qui du coup ? Tu est allé à l'académie ? (J'y suis allé au lycée mais pour un truc de science )

Jean d'Ormesson et Erik Orsenna qui chapautent beaucoup d'initiatives littéraires pour jeunes.

Je ne suis pas allé directement à l'académie, non, on a mangé ensemble et discuté pendant une soirée :noel:

Ha ouiiiii mosieur à été intronisé au grand monde ( pas lut nilin nilautre )

Ils font pas semblant en tout cas . T'étais impressionné?

Carrément !

Vous avez parlé de quoi ?

D'écriture, de ce que ça signifiait d'être écrivain, de nos textes (on était plusieurs lauréats de ce prix). De nos vies persos, aussi, mais j'avoue que je m'en souviens pas des masses c'était y a bientôt 15 ans !

Tu venais d'un collège populaire ou chicos ? (Deso pour l'apriori fils de médecin)

Je suis fils de prolos. C'est pour ça que mes parents tenaient tant à ce que je "m'élève" socialement.

T'a déjà tenu un journal de névroses intime ?

En vrais ça me tente bien mais il faudra que je cache sous mon lit .

Le 27 septembre 2021 à 20:43:23 :
T'a déjà tenu un journal de névroses intime ?

En vrais ça me tente bien mais il faudra que je cache sous mon lit .

Non, jamais !

Lance-toi, et cadenasse ta production ! :sournois:

Par contre les mecs vous avez été une quinzaine à m'envoyer vos textes, je vais être cash : je pourrai pas tout lire. Et certainement pas dans des délais "raisonnables" :hap:
Auteur professionnel, ça n'existe pas. On parle de "chômeur", la plupart du temps. Ou d'assisté, éventuellement.

Le 28 septembre 2021 à 18:45:08 :
Auteur professionnel, ça n'existe pas. On parle de "chômeur", la plupart du temps. Ou d'assisté, éventuellement.

Aouch :ouch:

Edit : Sans rancune hein ? :peur:
C'est quoi le vrai métier que t'avais, avant de te lancer ?

Le 28 septembre 2021 à 18:45:08 :
Auteur professionnel, ça n'existe pas. On parle de "chômeur", la plupart du temps. Ou d'assisté, éventuellement.

Je gagne ma croûte comme tout le monde. J'ai un taf, je suis écrivain. Par définition... pas chômeur ! :sarcastic:

Je doute que mon boulot soit un boulot d'assisté, honnêtement. Au vu de sa galère et de la débrouillardise qu'il faut pour tenir dans ce milieu...

Le 28 septembre 2021 à 18:49:19 :

Le 28 septembre 2021 à 18:45:08 :
Auteur professionnel, ça n'existe pas. On parle de "chômeur", la plupart du temps. Ou d'assisté, éventuellement.

Aouch :ouch:

Edit : Sans rancune hein ? :peur:
C'est quoi le vrai métier que t'avais, avant de te lancer ?

J'étais responsable logistique. Mais c'était pas un métier plus "vrai" que celui que j'ai actuellement.

Le 28 septembre 2021 à 18:52:00 :

Le 28 septembre 2021 à 18:45:08 :
Auteur professionnel, ça n'existe pas. On parle de "chômeur", la plupart du temps. Ou d'assisté, éventuellement.

Je gagne ma croûte comme tout le monde. J'ai un taf, je suis écrivain. Par définition... pas chômeur ! :sarcastic:

Je doute que mon boulot soit un boulot d'assisté, honnêtement. Au vu de sa galère et de la débrouillardise qu'il faut pour tenir dans ce milieu...

Ouais tu vis d'allocs quoi.

A la limite si t'étais un intellectuel ou que tes créations apportaient quelque chose... mais on sait tous les deux que ça n'est pas le cas. T'es un sous-auteur qui produit de la sous-littérature.

Ton travail ne sert à rien. T'es un parasite parmi tant d'autre, un jean-diabolo qui s'étonne que la société ne le respecte pas.

Le 28 septembre 2021 à 19:55:50 :

Le 28 septembre 2021 à 18:52:00 :

Le 28 septembre 2021 à 18:45:08 :
Auteur professionnel, ça n'existe pas. On parle de "chômeur", la plupart du temps. Ou d'assisté, éventuellement.

Je gagne ma croûte comme tout le monde. J'ai un taf, je suis écrivain. Par définition... pas chômeur ! :sarcastic:

Je doute que mon boulot soit un boulot d'assisté, honnêtement. Au vu de sa galère et de la débrouillardise qu'il faut pour tenir dans ce milieu...

Ouais tu vis d'allocs quoi.

Non.

A la limite si t'étais un intellectuel ou que tes créations apportaient quelque chose... mais on sait tous les deux que ça n'est pas le cas. T'es un sous-auteur qui produit de la sous-littérature.

Je suis curieux de savoir comment tu estimes ce que j'apporte ou non.

J'ai déjà récolté du précieux dans le regard de mes lecteurs. C'est ça qui garde ma motivation intacte, d'ailleurs : les sourires et les confessions de mes petits lecteurs.

Ton travail ne sert à rien. T'es un parasite parmi tant d'autre, un jean-diabolo qui s'étonne que la société ne le respecte pas.

Ça, c'est toi qui le dis. Mais j'espère que t'es pas l'engrenage remplaçable d'une entreprise qui ignore jusqu'à ton existence. Ce serait ironique :(

D'ailleurs, je pense que l'utilité sociale de l'écriture jeunesse est très sous-estimée.

Les livres sont le seul médium par lequel l'enfant/ado pourra entendre parler de thématiques difficiles. La plupart des dessins animés/jeux vidéos pour enfants boudent ces thématiques. Pas les livres.

Il y a des livres pour ados qui parlent de condamnation à mort, des livres pour enfants qui parlent de deuil, d'abus sexuel ou de résilience, il y a des livres pour tout petits qui abordent la mort d'un animal de compagnie, le déménagement et la solitude associée.

C'est un genre qu'on sous-estime largement à tort.

Le 28 septembre 2021 à 19:55:50 :

Le 28 septembre 2021 à 18:52:00 :

Le 28 septembre 2021 à 18:45:08 :
Auteur professionnel, ça n'existe pas. On parle de "chômeur", la plupart du temps. Ou d'assisté, éventuellement.

Je gagne ma croûte comme tout le monde. J'ai un taf, je suis écrivain. Par définition... pas chômeur ! :sarcastic:

Je doute que mon boulot soit un boulot d'assisté, honnêtement. Au vu de sa galère et de la débrouillardise qu'il faut pour tenir dans ce milieu...

Ouais tu vis d'allocs quoi.

A la limite si t'étais un intellectuel ou que tes créations apportaient quelque chose... mais on sait tous les deux que ça n'est pas le cas. T'es un sous-auteur qui produit de la sous-littérature.

Ton travail ne sert à rien. T'es un parasite parmi tant d'autre, un jean-diabolo qui s'étonne que la société ne le respecte pas.

Bordel :rire:

(Véridique)

Est-ce que tu as développé un complexe d'infériorité envers les auteurs qualitatifs qui resteront dans la postérité pour leur génie artistique, ou est-ce que tu tu te sens supérieur à eux par ta popularité immédiate et tes conditions matérielles d'existence ?

Le 28 septembre 2021 à 21:37:01 :
Qui t'a pistonné ? :sleep:

Là par contre vous ragez un peu les clés à molette :rire:

Le 28 septembre 2021 à 19:55:50 :

Le 28 septembre 2021 à 18:52:00 :

Le 28 septembre 2021 à 18:45:08 :
Auteur professionnel, ça n'existe pas. On parle de "chômeur", la plupart du temps. Ou d'assisté, éventuellement.

Je gagne ma croûte comme tout le monde. J'ai un taf, je suis écrivain. Par définition... pas chômeur ! :sarcastic:

Je doute que mon boulot soit un boulot d'assisté, honnêtement. Au vu de sa galère et de la débrouillardise qu'il faut pour tenir dans ce milieu...

Ouais tu vis d'allocs quoi.

A la limite si t'étais un intellectuel ou que tes créations apportaient quelque chose... mais on sait tous les deux que ça n'est pas le cas. T'es un sous-auteur qui produit de la sous-littérature.

Ton travail ne sert à rien. T'es un parasite parmi tant d'autre, un jean-diabolo qui s'étonne que la société ne le respecte pas.

Ce seum absolument gratuit, c'est terrible :hap:

Bon vent à toi l'op, tu fais ce que beaucoup rêvent de farie sans jamais s'en donner les moyens :ok:

Données du topic

Auteur
Sylvandre
Date de création
26 septembre 2021 à 18:47:23
Nb. messages archivés
240
Nb. messages JVC
239
En ligne sur JvArchive 138