Topic de Sylvandre :

[DREAM] Je réponds à vos questions sur le métier d'écrivain/auteur professionnel

Le 26 septembre 2021 à 21:05:12 :
Est-ce que tu penses que mes études de philosophie vont être un plus dans l'écriture ?

Toutes les études (peu importe que tu aies fait droit, médecine, théâtre ou biologie) peuvent être un plus. Car ça développe ta sensibilité et ta réflexion d'une façon que tu peux exploiter dans ta narration. Même avoir fait de la gestion et bûché sur des tableurs Excel et du droit de l'entreprise peut s'avérer pertinent dans ta construction narrative.

Il est inutile de complexer sur les études que tu n'as pas faites, mais tu peux essorer ces années d'études pour en extraire du sens, qui donnera de la personnalité à ton texte.

D'accord, c'est intéressant merci beaucoup :oui:

Je vais aller lire, bonne soirée kheyou. Je croise les doigts pour Gallimard :noel:

Tu peux nous raconter ton parcours scolaire , et ce qui t'a amené à écrire ? Est tu heureux ?

Que pense tu du ricitas comme genre littéraire :question:

Ne crain tu pas que la frequentation du fofo ne nuise à ta plume ?

Le 26 septembre 2021 à 21:10:25 :
Tu peux nous raconter ton parcours scolaire , et ce qui t'a amené à écrire ?

J'ai vécu un trauma durant l'enfance, ce qui m'a poussé à utiliser l'écriture comme exutoire. Je n'ai parlé que très tard de ce qui m'était arrivé, et écrire me permettait d'hurler en silence des émotions qui m'empoisonnaient.

J'ai eu un parcours scolaire brillant (avec d'énormes facilités) jusqu'au bac (S, spé maths). Sauf que je n'ai jamais voulu faire de sciences, j'ai toujours rêvé d'être écrivain. Donc j'ai fait un DUT un peu naze, pour pas trop affoler mes parents déjà détruits par mon refus d'aller en prépa. Puis un bachelor pas vraiment moins naze. Quand j'ai commencé à écrire de façon pro, j'ai passé en parallèle (et pour bénéficier du statut d'étudiant qui m'aidait sur le plan des allocs) une licence de Lettres.

Est tu heureux ?

Professionnellement, je suis sûrement l'un des mecs les plus épanouis qui soient.

Que pense tu du ricitas comme genre littéraire :question:

J'en pense que ça permet à certains de créer sous un format plus cohérent avec leur forme/ambitions que le roman ou la nouvelle. C'est donc chouette. Je suis très peu élitiste en matière d'art.

Ne crain tu pas que la frequentation du fofo ne nuise à ta plume ?

Je vois pas pourquoi, ce sont deux univers tout à fait différents :(

Le 26 septembre 2021 à 21:09:54 :
D'accord, c'est intéressant merci beaucoup :oui:

Je vais aller lire, bonne soirée kheyou. Je croise les doigts pour Gallimard :noel:

Bonne soirée !

(Pour revenir à mon message plus haut, je pense que beaucoup d'écrivains ont eu une vie/enfance plutôt houleuse et je ne crois pas être un cas isolé :( )

Tu a quel age ?

T'es bouquins préférés ?

Ya un moment tu dis que qq t'a poussé à écrire, j'en déduis que tu a un entourage de lecteurs.
Grosse question de célestin.... mais comment tu ferai pour rencontrer des gens qui lisent ? Chui en fac de math après prepa, j'adore les math (qui ne s'éloignent pas tant que ça de la littérature on peut en parler ) et je suis assez frustré de ne tomber que sur des clichés de la fac de math : personne ne lit , tu prononce le mot art tu passe pour un alien et les seuls assos sont les asso de robotique , jeux d'échec et compagnie, exit donc les ateliers théâtres clubs d'écriture.....

De manière générale je n'ai jamais pu trouvé d'amis lecteurs ou intéressé par autre chose que les jv /foot ect :snif: aide moi klé :snif2:

Le 26 septembre 2021 à 21:27:02 :
Tu a quel age ?

29

T'es bouquins préférés ?

J'en ai pas forcément mais j'aime beaucoup les textes de Kafka, Merle et j'avoue ne pas cracher sur un bon King de temps en temps.

Ya un moment tu dis que qq t'a poussé à écrire, j'en déduis que tu a un entourage de lecteurs.

Oui, j'ai été entouré très jeune d'une communauté d'écriture qu'on a nourrie ensemble.

Grosse question de célestin.... mais comment tu ferai pour rencontrer des gens qui lisent ? Chui en fac de math après prepa, j'adore les math (qui ne s'éloignent pas tant que ça de la littérature on peut en parler ) et je suis assez frustré de ne tomber que sur des clichés de la fac de math : personne ne lit , tu prononce le mot art tu passe pour un alien et les seuls assos sont les asso de robotique , jeux d'échec et compagnie, exit donc les ateliers théâtres clubs d'écriture.....

Essaie en salon du livre, sur des forums ou groupes d'écrivains, pourquoi pas dans des médiathèques (il y a souvent des ateliers en groupe) ou les associations de jeu de rôle !

De manière générale je n'ai jamais pu trouvé d'amis lecteurs ou intéressé par autre chose que les jv /foot ect :snif: aide moi klé :snif2:

Je pense que tu arriveras à en trouver si tu cherches :oui:

Le 26 septembre 2021 à 21:16:57 :
Professionnellement, je suis sûrement l'un des mecs les plus épanouis qui soient.

Puisses-tu le demeurer à jamais, mon clé https://image.noelshack.com/fichiers/2021/02/4/1610654916-george-obese-de-mes-couilles.png
A partir de quand tu as pu vivre de l'écriture sans "tricherie" ? Et/ou quel(s) facteur(s) ont permis ça ? (Nombre de livres ? Notoriété dans le milieu qui finit par t'aider à mieux vendre ?..) https://image.noelshack.com/fichiers/2021/02/4/1610654916-george-obese-de-mes-couilles.png

Kafka :coeur: t'a lut la nouvelle du terrier klé? C'est mon texte préféré !
Edit: le jeûneur est super aussi ,et le château,et la metamorphose et tout en fait :coeur:

Connais pas du tout merle , je regarde ça ; un de ses livre à me conseiller ?

Le 26 septembre 2021 à 21:31:37 :

Le 26 septembre 2021 à 21:16:57 :

Puisses-tu le demeurer à jamais, mon clé https://image.noelshack.com/fichiers/2021/02/4/1610654916-george-obese-de-mes-couilles.png
A partir de quand tu as pu vivre de l'écriture sans "tricherie" ? Et/ou quel(s) facteur(s) ont permis ça ? (Nombre de livres ? Notoriété dans le milieu qui finit par t'aider à mieux vendre ?..) https://image.noelshack.com/fichiers/2021/02/4/1610654916-george-obese-de-mes-couilles.png

Quand j'ai été inscrit à ce qu'on appelle l'annuaire des auteurs professionnels. C'est un peu le rêve de tout aspirant écrivain : ton nom apparaît dans une liste que peuvent consulter les écoles, les organismes culturels ou les sociétés privées. Ainsi, elles peuvent faire appel à toi à des tarifs régulés par la Charte des Auteurs. Par exemple, 350 euros la demi-journée pour des ateliers. Ou 900 la journée complète. Ce genre de trucs, ça permet de construire quelque chose économiquement.

Malheureusement, le covid a un peu entravé ça et j'avoue que j'ai un peu regressé en 2020 niveau revenus, j'ai espoir que ça reprenne dans les mois à venir.

Le 26 septembre 2021 à 21:33:37 :

J'ai un blocage psychologique et ridicule sur les textes inachevés (et il me semble que le Terrier en est un :hap: ). Mais je me laisserai sûrement tenter à l'occasion.

La Mort est mon métier est vraiment chouette et accessible. Plus que ses autres ouvrages :ok:

Si c'est pas indiscret tu touches combien en rémunération ? J'imagine que c'est pas constant selon les mois en fonction des activités annexes (ateliers...) et des ventes mais en moyenne ? https://image.noelshack.com/fichiers/2021/02/4/1610654916-george-obese-de-mes-couilles.png

Le 26 septembre 2021 à 21:37:13 :
Si c'est pas indiscret tu touches combien en rémunération ? J'imagine que c'est pas constant selon les mois en fonction des activités annexes (ateliers...) et des ventes mais en moyenne ? https://image.noelshack.com/fichiers/2021/02/4/1610654916-george-obese-de-mes-couilles.png

En ce moment un peu moins de 1000 euros par mois net si je fais une moyenne (mais même là ça serait pas tout à fait exact parce que j'ai des demi-versements sur certains contrats, qui comptent comme des revenus de l'année précédente...). C'était un chouïa plus avant le covid.

Le 26 septembre 2021 à 21:35:28 :

J'ai un blocage psychologique et ridicule sur les textes inachevés (et il me semble que le Terrier en est un :hap: ). Mais je me laisserai sûrement tenter à l'occasion.

La Mort est mon métier est vraiment chouette et accessible. Plus que ses autres ouvrages :ok:

Nonon le terier est une nouvelle belle et bien finie !
Vraiment zarbi comme blocage mais bon chacun ses névroses hein :hap:

Autre question fondamental comment est ce que tu fait pour louer ? Tes proprio sont pas effrayé par tes irrégularités ?

Le 26 septembre 2021 à 21:38:59 :

En ce moment un peu moins de 1000 euros par mois net si je fais une moyenne (mais même là ça serait pas tout à fait exact parce que j'ai des demi-versements sur certains contrats, qui comptent comme des revenus de l'année précédente...). C'était un chouïa plus avant le covid.

Pour combien de ventes d'ouvrages en cumulés ?

Le 26 septembre 2021 à 21:41:01 :

Le 26 septembre 2021 à 21:35:28 :

Nonon le terier est une nouvelle belle et bien finie !
Vraiment zarbi comme blocage mais bon chacun ses névroses hein :hap:

Je crois que c'est parce que je serais terrifié qu'on publie mes textes inachevés à titre posthume :(

Autre question fondamental comment est ce que tu fait pour louer ? Tes proprio sont pas effrayé par tes irrégularités ?

C'est bien pour ça que je change pas d'appart, et je loue mon appart depuis plus de cinq ans donc à l'époque, j'avais un "vrai" métier (enfin, vrai pour les banques).

Par contre, il s'avère que ma femme a eu un décès dans sa famille proche et a hérité de plusieurs biens immobiliers. On compte grâce à ça avoir un apport pour acheter une maison à la campagne pour s'émanciper du loyer (qui contribue clairement à ces incertitudes financières).

Tu pointes quelque chose de très juste, c'est très compliqué d'obtenir des prêts quand t'es écrivain car t'as vraiment zéro garantie de revenus. J'ai fait en sorte de bien garnir mes comptes avant de plaquer mon ancien taf, mais quand même. Si j'étais pas en couple je sais pas comment je m'en sortirais.

Merci l'auteur. Une question plus personnelle : y a-t-il au moins un de tes livres que tu aurais acheté et lu s'il avait été écrit par quelqu'un d'autre ? Aucun présumé sur la qualité de tes écrits, je demande ça parce que les créateurs sont assez rarement satisfaits de leur propre travail https://image.noelshack.com/fichiers/2021/02/4/1610654916-george-obese-de-mes-couilles.png

Ha oui , et sur un bouquin vendu tu touche combien ? J'avais entendu dire que sur les bouquins jeunesse les auteurs étais moins payé que sur les bouquins normaux .

Que pense tu de l'écriture inclusive ?

Pour un bouquin jeunesse, tu pense qu'il faut protéger le lecteur ou au contraire le heurter pour l'aider à grandir ?

Le 26 septembre 2021 à 21:42:11 :

Le 26 septembre 2021 à 21:38:59 :

Pour combien de ventes d'ouvrages en cumulés ?

J'en ai aucune idée, c'est très variable. Je reçois une fois par an une "reddition de compte" par texte publié qui m'indique le nombre de ventes.

Mais je fonctionne moins aux ventes qu'à ce qu'on appelle l'à-valoir, c'est à dire une somme prédictive que te verse l'éditeur avant la publication (parfois même avant la rédaction) du texte et qui est cohérente avec les attentes en matière de vente.

En gros : admettons que je touche un euro par bouquin vendu. L'éditeur peut partir du principe que je ferai 2000 ventes et me verser en avance 2000 euros que je toucherai AVANT la publication du livre.

Si je fais moins, je garde les 2000 euros (et je suis bénéficiaire). Si je fais plus, par exemple 2500 ventes, l'éditeur me doit les 500 euros supplémentaires.

Cette façon de fonctionner m'empêche de garder un regard trop vissé aux ventes (j'aime pas vraiment ça).

Mais dis-toi que pour un roman, je touche environ 1 euros 50 par vente. Pour des textes jeunesse on est plus sur du 50 centimes par vente.

Données du topic

Auteur
Sylvandre
Date de création
26 septembre 2021 à 18:47:23
Nb. messages archivés
240
Nb. messages JVC
239
En ligne sur JvArchive 124