Topic de Sylvandre :

[DREAM] Je réponds à vos questions sur le métier d'écrivain/auteur professionnel

Le 26 septembre 2021 à 21:44:39 :
Merci l'auteur. Une question plus personnelle : y a-t-il au moins un de tes livres que tu aurais acheté et lu s'il avait été écrit par quelqu'un d'autre ? Aucun présumé sur la qualité de tes écrits, je demande ça parce que les créateurs sont assez rarement satisfaits de leur propre travail https://image.noelshack.com/fichiers/2021/02/4/1610654916-george-obese-de-mes-couilles.png

Je n'écris que des textes que j'aurais aimé lire et n'envoie un texte en publication que s'il m'a suffisamment tordu les boyaux.

J'ai besoin que mes textes me fassent pleurer, rire ou sourire. Alors seulement j'ai la conviction qu'ils seront emporter mes lecteurs. Donc... oui. J'écris les textes que j'aimerais trouver en rayons, qui traitent de thématiques qui me sont chères et qui offrent des personnages que j'aimerais rencontrer.

Ceci dit, ça dit pas grand chose de la qualité de ma plume. C'est plus ma philosophie d'écrivain. Mes textes sont pas parfaits, mais, pour la plupart, je les aime car ils ont su m'émouvoir. C'est d'ailleurs un des critères-clés pour que j'estime un texte digne d'être édité.

Le 26 septembre 2021 à 20:41:00 :

Le 26 septembre 2021 à 20:20:53 :

Le 26 septembre 2021 à 20:01:52 :

Le 26 septembre 2021 à 19:59:32 :

Le 26 septembre 2021 à 19:45:47 :

Le 26 septembre 2021 à 19:38:34 :
Mon rêve quand j'étais plus jeune :hap: pas de question mais un up en quelque sorte

Qu'est-ce qui t'a poussé à l'abandonner ? :(

J'ai perdu la passion on va dire. J'écrivais très souvent au collège, un peu moins au lycée, mais aujourd'hui plus rien. Ou sinon une histoire dans ses grandes lignes me vient et j'écris 20 lignes, mais pas plus. Puis la relecture est une torture, cette sensation désagréable quand tout ce que tu vois ce sont des lignes fades et vides qui s'enchaînent.

Est-ce que ça te tenterait pas de retrouver du plaisir là-dedans ? De ce que je constate autour de moi, ça peut revenir même après une décennie de sommeil.

Si bien-sûr. J'avais d'ailleurs songé à essayer un "club d'écriture" (? je ne sais plus s'il y a un autre terme, j'ai un trou) récemment d'ailleurs. Tu en penses quoi ? Tu as déjà participé à ce genre d'activité ?

D'ailleurs les questions et réponses sont super intéressantes :oui:

J'en ai déjà fait, oui. C'est pas forcément cohérent avec ma vision de l'écriture (je suis le genre de mec qui se barre pour écrire en forêt, dans un café, en bord de mer, dans un parc...), car je suis très autonome et solitaire dans ma création. Mais certaines personnes adorent ça.

Ça peut être utile si t'es le genre de personne qui aime bosser en groupe, qui a besoin d'une émulation. Le genre d'étudiant qui trime à la BU avec ses potes, si tu veux.

Il y a des services qui proposent des retraites créatives. Ça peut être une option ! Sinon, guette les concours d'écritures aux thèmes qui te plaisent, ça peut te motiver à remonter doucement en selle.

L'important c'est de prendre du plaisir, et de pas voir ça comme une corvée. N'hésite pas à aménager ton environnement pour que tu te sentes bien face à ta page.

J'ai toujours eu du mal avec le groupe en réalité :rire: je me suis dit que ça me ferait rencontrer des gens et que ça pourrait m'aider à progresser sur le social, d'une pierre deux coups.

Pour ce qui est des retraites créatives j'en avais jamais entendu parler, ça a l'air intéressant ! Quant aux concours d'écriture pourquoi pas :oui:

Tout ça me donne envie de tenter des choses, alors merci :)

Le 26 septembre 2021 à 21:44:14 :

Le 26 septembre 2021 à 21:41:01 :

Le 26 septembre 2021 à 21:35:28 :

Le 26 septembre 2021 à 21:33:37 :
Kafka :coeur: t'a lut la nouvelle du terrier klé? C'est mon texte préféré !

Connais pas du tout merle , je regarde ça ; un de ses livre à me conseiller ?

J'ai un blocage psychologique et ridicule sur les textes inachevés (et il me semble que le Terrier en est un :hap: ). Mais je me laisserai sûrement tenter à l'occasion.

La Mort est mon métier est vraiment chouette et accessible. Plus que ses autres ouvrages :ok:

Nonon le terier est une nouvelle belle et bien finie !
Vraiment zarbi comme blocage mais bon chacun ses névroses hein :hap:

Je crois que c'est parce que je serais terrifié qu'on publie mes textes inachevés à titre posthume :(

Autre question fondamental comment est ce que tu fait pour louer ? Tes proprio sont pas effrayé par tes irrégularités ?

C'est bien pour ça que je change pas d'appart, et je loue mon appart depuis plus de cinq ans donc à l'époque, j'avais un "vrai" métier (enfin, vrai pour les banques).

Par contre, il s'avère que ma femme a eu un décès dans sa famille proche et a hérité de plusieurs biens immobiliers. On compte grâce à ça avoir un apport pour acheter une maison à la campagne pour s'émanciper du loyer (qui contribue clairement à ces incertitudes financières).

Tu pointes quelque chose de très juste, c'est très compliqué d'obtenir des prêts quand t'es écrivain car t'as vraiment zéro garantie de revenus. J'ai fait en sorte de bien garnir mes comptes avant de plaquer mon ancien taf, mais quand même. Si j'étais pas en couple je sais pas comment je m'en sortirais.

:rire: en plus kafka on a publié des truc qu'il voulais vraiment pas publier ( le procès) .

Je vois, mosieu se fait entretenir par sa femme :) (je suis jaloux)

T'avais économiser combien avant de te lancer ? Tu t'étais dit genre 3 ans à l'avance j'économise puis je passe écrivain? T'a eu une période hybride ou tu t'affais le jour et tu écrivais la nuit.

Celle là t pas obligé de repondre: est ce que ta femme aime bien tes bouquins ? Est ce que t'en est sur :rire:

Le 26 septembre 2021 à 21:45:48 :
Ha oui , et sur un bouquin vendu tu touche combien ? J'avais entendu dire que sur les bouquins jeunesse les auteurs étais moins payé que sur les bouquins normaux .

C'est vrai.

Que pense tu de l'écriture inclusive ?

Je n'aime pas ça, pour des raisons rationnelles (politiques, dans le sens où je ne sens pas que ça aura l'effet que ça désire niveau "inclusivité sociale) et moins rationnelles (esthétiques, puisque pour moi, chaque mot a une couleur et l'écriture inclusive vient foutre un boxon pas possible et détruit ma capacité à m'imprégner du texte).

Pour un bouquin jeunesse, tu pense qu'il faut protéger le lecteur ou au contraire le heurter pour l'aider à grandir ?

Je préfère heurter mes lecteurs. Mais j'ai conscience de l'extrême difficulté que c'est, de bousculer sans détruire, de heurter sans traumatiser. Je pense que c'est un travail très subtil et que tout le monde n'est pas fait pour ça.

Personnellement, je parle de thèmes très graves (pédocriminalité, dépression, deuil...) à mes jeunes lecteurs. Mais l'essentiel, c'est de le faire avec suffisamment de recul et de finesse pour créer en eux des questions, pas des traumatismes.

Le 26 septembre 2021 à 21:50:47 :

Le 26 septembre 2021 à 20:41:00 :

Le 26 septembre 2021 à 20:20:53 :

Le 26 septembre 2021 à 20:01:52 :

Le 26 septembre 2021 à 19:59:32 :

Le 26 septembre 2021 à 19:45:47 :

Le 26 septembre 2021 à 19:38:34 :
Mon rêve quand j'étais plus jeune :hap: pas de question mais un up en quelque sorte

Qu'est-ce qui t'a poussé à l'abandonner ? :(

J'ai perdu la passion on va dire. J'écrivais très souvent au collège, un peu moins au lycée, mais aujourd'hui plus rien. Ou sinon une histoire dans ses grandes lignes me vient et j'écris 20 lignes, mais pas plus. Puis la relecture est une torture, cette sensation désagréable quand tout ce que tu vois ce sont des lignes fades et vides qui s'enchaînent.

Est-ce que ça te tenterait pas de retrouver du plaisir là-dedans ? De ce que je constate autour de moi, ça peut revenir même après une décennie de sommeil.

Si bien-sûr. J'avais d'ailleurs songé à essayer un "club d'écriture" (? je ne sais plus s'il y a un autre terme, j'ai un trou) récemment d'ailleurs. Tu en penses quoi ? Tu as déjà participé à ce genre d'activité ?

D'ailleurs les questions et réponses sont super intéressantes :oui:

J'en ai déjà fait, oui. C'est pas forcément cohérent avec ma vision de l'écriture (je suis le genre de mec qui se barre pour écrire en forêt, dans un café, en bord de mer, dans un parc...), car je suis très autonome et solitaire dans ma création. Mais certaines personnes adorent ça.

Ça peut être utile si t'es le genre de personne qui aime bosser en groupe, qui a besoin d'une émulation. Le genre d'étudiant qui trime à la BU avec ses potes, si tu veux.

Il y a des services qui proposent des retraites créatives. Ça peut être une option ! Sinon, guette les concours d'écritures aux thèmes qui te plaisent, ça peut te motiver à remonter doucement en selle.

L'important c'est de prendre du plaisir, et de pas voir ça comme une corvée. N'hésite pas à aménager ton environnement pour que tu te sentes bien face à ta page.

J'ai toujours eu du mal avec le groupe en réalité :rire: je me suis dit que ça me ferait rencontrer des gens et que ça pourrait m'aider à progresser sur le social, d'une pierre deux coups.

Pour ce qui est des retraites créatives j'en avais jamais entendu parler, ça a l'air intéressant ! Quant aux concours d'écriture pourquoi pas :oui:

Tout ça me donne envie de tenter des choses, alors merci :)

Tant mieux, ça me fait plaisir :ok:

Le 26 septembre 2021 à 21:50:24 :

Le 26 septembre 2021 à 21:44:39 :
Merci l'auteur. Une question plus personnelle : y a-t-il au moins un de tes livres que tu aurais acheté et lu s'il avait été écrit par quelqu'un d'autre ? Aucun présumé sur la qualité de tes écrits, je demande ça parce que les créateurs sont assez rarement satisfaits de leur propre travail https://image.noelshack.com/fichiers/2021/02/4/1610654916-george-obese-de-mes-couilles.png

Je n'écris que des textes que j'aurais aimé lire et n'envoie un texte en publication que s'il m'a suffisamment tordu les boyaux.

J'ai besoin que mes textes me fassent pleurer, rire ou sourire. Alors seulement j'ai la conviction qu'ils seront emporter mes lecteurs. Donc... oui. J'écris les textes que j'aimerais trouver en rayons, qui traitent de thématiques qui me sont chères et qui offrent des personnages que j'aimerais rencontrer.

Ceci dit, ça dit pas grand chose de la qualité de ma plume. C'est plus ma philosophie d'écrivain. Mes textes sont pas parfaits, mais, pour la plupart, je les aime car ils ont su m'émouvoir. C'est d'ailleurs un des critères-clés pour que j'estime un texte digne d'être édité.

Ca c'est super cool, ravi de lire que tu es toi-même satisfait de ton propre travail https://image.noelshack.com/fichiers/2021/02/4/1610654916-george-obese-de-mes-couilles.png

Le 26 septembre 2021 à 21:52:45 :

Le 26 septembre 2021 à 21:44:14 :

Le 26 septembre 2021 à 21:41:01 :

Le 26 septembre 2021 à 21:35:28 :

Le 26 septembre 2021 à 21:33:37 :
Kafka :coeur: t'a lut la nouvelle du terrier klé? C'est mon texte préféré !

Connais pas du tout merle , je regarde ça ; un de ses livre à me conseiller ?

J'ai un blocage psychologique et ridicule sur les textes inachevés (et il me semble que le Terrier en est un :hap: ). Mais je me laisserai sûrement tenter à l'occasion.

La Mort est mon métier est vraiment chouette et accessible. Plus que ses autres ouvrages :ok:

Nonon le terier est une nouvelle belle et bien finie !
Vraiment zarbi comme blocage mais bon chacun ses névroses hein :hap:

Je crois que c'est parce que je serais terrifié qu'on publie mes textes inachevés à titre posthume :(

Autre question fondamental comment est ce que tu fait pour louer ? Tes proprio sont pas effrayé par tes irrégularités ?

C'est bien pour ça que je change pas d'appart, et je loue mon appart depuis plus de cinq ans donc à l'époque, j'avais un "vrai" métier (enfin, vrai pour les banques).

Par contre, il s'avère que ma femme a eu un décès dans sa famille proche et a hérité de plusieurs biens immobiliers. On compte grâce à ça avoir un apport pour acheter une maison à la campagne pour s'émanciper du loyer (qui contribue clairement à ces incertitudes financières).

Tu pointes quelque chose de très juste, c'est très compliqué d'obtenir des prêts quand t'es écrivain car t'as vraiment zéro garantie de revenus. J'ai fait en sorte de bien garnir mes comptes avant de plaquer mon ancien taf, mais quand même. Si j'étais pas en couple je sais pas comment je m'en sortirais.

:rire: en plus kafka on a publié des truc qu'il voulais vraiment pas publier ( le procès) .

Je vois, mosieu se fait entretenir par sa femme :) (je suis jaloux)

T'avais économiser combien avant de te lancer ? Tu t'étais dit genre 3 ans à l'avance j'économise puis je passe écrivain? T'a eu une période hybride ou tu t'affais le jour et tu écrivais la nuit.

J'avais l'équivalent de 15k de côté (je suis très peu dépensier). J'ai eu en effet des périodes hybrides où j'écrivais de 18h à minuit, c'est à ce rythme que j'ai dû assurer mes premières publications d'ailleurs.

Celle là t pas obligé de repondre: est ce que ta femme aime bien tes bouquins ? Est ce que t'en est sur :rire:

C'est ma première lectrice :coeur:
Elle sait me dire quand quelque chose cloche, mais c'est pas sur elle que je m'appuie le plus quand j'ai besoin d'avis objectifs sur mes projets. Je pense qu'elle a des textes qu'elle aime beaucoup, d'autres auxquels elle adhère moins. Ce qui est normal :oui:

Le 26 septembre 2021 à 21:54:29 :

Le 26 septembre 2021 à 21:50:24 :

Le 26 septembre 2021 à 21:44:39 :
Merci l'auteur. Une question plus personnelle : y a-t-il au moins un de tes livres que tu aurais acheté et lu s'il avait été écrit par quelqu'un d'autre ? Aucun présumé sur la qualité de tes écrits, je demande ça parce que les créateurs sont assez rarement satisfaits de leur propre travail https://image.noelshack.com/fichiers/2021/02/4/1610654916-george-obese-de-mes-couilles.png

Je n'écris que des textes que j'aurais aimé lire et n'envoie un texte en publication que s'il m'a suffisamment tordu les boyaux.

J'ai besoin que mes textes me fassent pleurer, rire ou sourire. Alors seulement j'ai la conviction qu'ils seront emporter mes lecteurs. Donc... oui. J'écris les textes que j'aimerais trouver en rayons, qui traitent de thématiques qui me sont chères et qui offrent des personnages que j'aimerais rencontrer.

Ceci dit, ça dit pas grand chose de la qualité de ma plume. C'est plus ma philosophie d'écrivain. Mes textes sont pas parfaits, mais, pour la plupart, je les aime car ils ont su m'émouvoir. C'est d'ailleurs un des critères-clés pour que j'estime un texte digne d'être édité.

Ca c'est super cool, ravi de lire que tu es toi-même satisfait de ton propre travail https://image.noelshack.com/fichiers/2021/02/4/1610654916-george-obese-de-mes-couilles.png

Je pense que c'est important pour ne pas perdre la "flamme" ou l'inspiration.

Même quand j'écris une commande (donc sur une idée émanant d'une tierce personne voire d'un éditeur pour des raisons marketing) j'ai besoin d'y injecter des émotions et de me projeter dans la peau des personnages. :oui:

Personnellement, je parle de thèmes très graves (pédocriminalité, dépression, deuil...) à mes jeunes lecteurs. Mais l'essentiel, c'est de le faire avec suffisamment de recul et de finesse pour créer en eux des questions, pas des traumatismes.

:ouch: oui en effet tu heurte

Question névrose : page blanche , angoisse ?

Édit comment t'écris ? Cahier stylot , ordinateur ? Crayon? Plume ? Pinceau :rire:

Le 26 septembre 2021 à 21:58:24 :

Le 26 septembre 2021 à 21:54:29 :

Le 26 septembre 2021 à 21:50:24 :

Le 26 septembre 2021 à 21:44:39 :
Merci l'auteur. Une question plus personnelle : y a-t-il au moins un de tes livres que tu aurais acheté et lu s'il avait été écrit par quelqu'un d'autre ? Aucun présumé sur la qualité de tes écrits, je demande ça parce que les créateurs sont assez rarement satisfaits de leur propre travail https://image.noelshack.com/fichiers/2021/02/4/1610654916-george-obese-de-mes-couilles.png

Je n'écris que des textes que j'aurais aimé lire et n'envoie un texte en publication que s'il m'a suffisamment tordu les boyaux.

J'ai besoin que mes textes me fassent pleurer, rire ou sourire. Alors seulement j'ai la conviction qu'ils seront emporter mes lecteurs. Donc... oui. J'écris les textes que j'aimerais trouver en rayons, qui traitent de thématiques qui me sont chères et qui offrent des personnages que j'aimerais rencontrer.

Ceci dit, ça dit pas grand chose de la qualité de ma plume. C'est plus ma philosophie d'écrivain. Mes textes sont pas parfaits, mais, pour la plupart, je les aime car ils ont su m'émouvoir. C'est d'ailleurs un des critères-clés pour que j'estime un texte digne d'être édité.

Ca c'est super cool, ravi de lire que tu es toi-même satisfait de ton propre travail https://image.noelshack.com/fichiers/2021/02/4/1610654916-george-obese-de-mes-couilles.png

Je pense que c'est important pour ne pas perdre la "flamme" ou l'inspiration.

Même quand j'écris une commande (donc sur une idée émanant d'une tierce personne voire d'un éditeur pour des raisons marketing) j'ai besoin d'y injecter des émotions et de me projeter dans la peau des personnages. :oui:

A ce propos, il y a moyen de se lancer dans la rédaction de "commandes" sans avoir déjà un répertoire d'écrits personnels ? Si oui, comment ? Qui contacter ? https://image.noelshack.com/fichiers/2021/02/4/1610654916-george-obese-de-mes-couilles.png

Le 26 septembre 2021 à 21:59:33 :

Personnellement, je parle de thèmes très graves (pédocriminalité, dépression, deuil...) à mes jeunes lecteurs. Mais l'essentiel, c'est de le faire avec suffisamment de recul et de finesse pour créer en eux des questions, pas des traumatismes.

:ouch: oui en effet tu heurte

Question névrose : page blanche , angoisse ?

J'ai jamais souffert ni de l'un ni de l'autre. Pour l'instant en tout cas !

Par contre, j'ai mes habitudes. Je suis très acariâtre quand on me perturbe dans mon écriture, et j'ai des routines auxquelles je ne supporte pas de déroger. Je sais pas si ça compte comme une névrose, mais quand je suis dans mes "transes" artistiques, je peux me montrer très désagréable si on m'en arrache :hap:

Le 26 septembre 2021 à 22:00:12 :

Le 26 septembre 2021 à 21:58:24 :

Le 26 septembre 2021 à 21:54:29 :

Le 26 septembre 2021 à 21:50:24 :

Le 26 septembre 2021 à 21:44:39 :
Merci l'auteur. Une question plus personnelle : y a-t-il au moins un de tes livres que tu aurais acheté et lu s'il avait été écrit par quelqu'un d'autre ? Aucun présumé sur la qualité de tes écrits, je demande ça parce que les créateurs sont assez rarement satisfaits de leur propre travail https://image.noelshack.com/fichiers/2021/02/4/1610654916-george-obese-de-mes-couilles.png

Je n'écris que des textes que j'aurais aimé lire et n'envoie un texte en publication que s'il m'a suffisamment tordu les boyaux.

J'ai besoin que mes textes me fassent pleurer, rire ou sourire. Alors seulement j'ai la conviction qu'ils seront emporter mes lecteurs. Donc... oui. J'écris les textes que j'aimerais trouver en rayons, qui traitent de thématiques qui me sont chères et qui offrent des personnages que j'aimerais rencontrer.

Ceci dit, ça dit pas grand chose de la qualité de ma plume. C'est plus ma philosophie d'écrivain. Mes textes sont pas parfaits, mais, pour la plupart, je les aime car ils ont su m'émouvoir. C'est d'ailleurs un des critères-clés pour que j'estime un texte digne d'être édité.

Ca c'est super cool, ravi de lire que tu es toi-même satisfait de ton propre travail https://image.noelshack.com/fichiers/2021/02/4/1610654916-george-obese-de-mes-couilles.png

Je pense que c'est important pour ne pas perdre la "flamme" ou l'inspiration.

Même quand j'écris une commande (donc sur une idée émanant d'une tierce personne voire d'un éditeur pour des raisons marketing) j'ai besoin d'y injecter des émotions et de me projeter dans la peau des personnages. :oui:

A ce propos, il y a moyen de se lancer dans la rédaction de "commandes" sans avoir déjà un répertoire d'écrits personnels ? Si oui, comment ? Qui contacter ? https://image.noelshack.com/fichiers/2021/02/4/1610654916-george-obese-de-mes-couilles.png

En général, ce sont plutôt les éditeurs qui viennent te trouver pour ça. Donc oui, il est important d'avoir déjà commencé à te constituer "un nom", même modeste.

Le first assassin.
Écrivain en France en 2022, l'assurance d'un niveau brevet des collèges 1976 dans l'esprit insipide d'un scribouillard "validé" par la pensée unique au pouvoir dans les maisons d'édition.
Je me demande si c'est pas encore pire que journaliste ou modérateur.

Le 26 septembre 2021 à 22:01:35 :

Le 26 septembre 2021 à 21:59:33 :

Personnellement, je parle de thèmes très graves (pédocriminalité, dépression, deuil...) à mes jeunes lecteurs. Mais l'essentiel, c'est de le faire avec suffisamment de recul et de finesse pour créer en eux des questions, pas des traumatismes.

:ouch: oui en effet tu heurte

Question névrose : page blanche , angoisse ?

J'ai jamais souffert ni de l'un ni de l'autre. Pour l'instant en tout cas !

Par contre, j'ai mes habitudes. Je suis très acariâtre quand on me perturbe dans mon écriture, et j'ai des routines auxquelles je ne supporte pas de déroger. Je sais pas si ça compte comme une névrose, mais quand je suis dans mes "transes" artistiques, je peux me montrer très désagréable si on m'en arrache :hap:

J'ai édité mon msg trop tard . Tu écris sur quel support ?
Est ce que ton temperament d'ecrivain génial à des conséquences sur ta vie de couple ?

Le 26 septembre 2021 à 22:04:49 :

Le 26 septembre 2021 à 22:01:35 :

Le 26 septembre 2021 à 21:59:33 :

Personnellement, je parle de thèmes très graves (pédocriminalité, dépression, deuil...) à mes jeunes lecteurs. Mais l'essentiel, c'est de le faire avec suffisamment de recul et de finesse pour créer en eux des questions, pas des traumatismes.

:ouch: oui en effet tu heurte

Question névrose : page blanche , angoisse ?

J'ai jamais souffert ni de l'un ni de l'autre. Pour l'instant en tout cas !

Par contre, j'ai mes habitudes. Je suis très acariâtre quand on me perturbe dans mon écriture, et j'ai des routines auxquelles je ne supporte pas de déroger. Je sais pas si ça compte comme une névrose, mais quand je suis dans mes "transes" artistiques, je peux me montrer très désagréable si on m'en arrache :hap:

J'ai édité mon msg trop tard . Tu écris sur quel support ?

Numérique la plupart du temps. Papier pour les scènes difficiles sur lesquelles j'ai besoin de passer plusieurs fois (la transition papier-numérique me permet une refonte et un recul sur les écueils).

Est ce que ton temperament d'ecrivain génial à des conséquences sur ta vie de couple ?

Je ne me suis jamais considéré comme écrivain "génial" (et je pense pas que ça m'arrivera d'ici que je mette un pied dans la tombe) mais... non, en général, ma femme sait quand il ne faut pas me déranger. Et j'essaie d'éviter de me plonger dans l'écriture lorsqu'elle risque d'avoir besoin de moi. Ça a déjà causé quelques escarmouches, mais rien de méchant !

Le 26 septembre 2021 à 22:02:42 :
Le first assassin.
Écrivain en France en 2022, l'assurance d'un niveau brevet des collèges 1976 dans l'esprit insipide d'un scribouillard "validé" par la pensée unique au pouvoir dans les maisons d'édition.
Je me demande si c'est pas encore pire que journaliste ou modérateur.

Tu as sûrement raison :oui:

Tu écris 100% sur ordinateur ou tu rédiges sur papier avant de recopier sur ordinateur ?
Quel logiciel est-ce que tu utilises pour la correction/l'aide à la rédaction ?
Merci !

Le 26 septembre 2021 à 22:02:42 :
Le first assassin.
Écrivain en France en 2022, l'assurance d'un niveau brevet des collèges 1976 dans l'esprit insipide d'un scribouillard "validé" par la pensée unique au pouvoir dans les maisons d'édition.
Je me demande si c'est pas encore pire que journaliste ou modérateur.

:nonnon: ce negativisme, laisse une chance à l'op quand même. Même si en effet tu décris une réalité l'exeption individuelle fera toujours de bons écrivains.

Le 26 septembre 2021 à 22:08:39 :
Tu écris 100% sur ordinateur ou tu rédiges sur papier avant de recopier sur ordinateur ?
Quel logiciel est-ce que tu utilises pour la correction/l'aide à la rédaction ?
Merci !

Comme je l'ai dit plus haut, numérique la plupart du temps mais papier pour les scènes compliquées qui nécessitent de prendre du recul.

Je n'utilise aucun logiciel d'aide à la rédaction (mais il en existe, comme Scrivener) ni à la correction (mais il en existe aussi, comme Antidote). J'estime qu'un éditeur (qui sera de toute façon armé de ces logiciels au besoin) sera d'une plus grande aide qu'un logiciel... et que ce que peut m'apporter un software ne changera pas l'issue des soumissions éditoriales.

J'écris sur Word, interligne 1,5 en calibri. Ça suffit pour la quasi-totalité des maisons :oui:

T'a des dicos préférés ? Ou ouvrage de référence pour la structure de la langue?

Données du topic

Auteur
Sylvandre
Date de création
26 septembre 2021 à 18:47:23
Nb. messages archivés
240
Nb. messages JVC
239
En ligne sur JvArchive 142