Topic de Sylvandre :

[DREAM] Je réponds à vos questions sur le métier d'écrivain/auteur professionnel

Sans filtre ni tabou https://image.noelshack.com/fichiers/2021/29/2/1626743678-oui.png

C'est un métier qui se traîne énormément de clichés. Tantôt on se persuade que c'est un mirage et que personne ne peut vivre décemment de sa plume, tantôt on prétend que c'est la voie royale vers la célébrité et la prospérité financière https://image.noelshack.com/fichiers/2021/38/4/1632391265-risitas-costume-main-lunette-soleil-zoom.png

J'ai 29 ans et je vis de ma plume depuis 4 ans (pour être plus précis, j'en vis "sans tricher", c'est à dire sans compter le chômage ou autres allocations, depuis 2 ans). Je n'avais au moment de me lancer aucune formation littéraire (universitaire) particulière.

Je suis donc un "auteur professionnel". Ce qui ne signifie pas que ce que je produis est génial ou admirable. Je définis "auteur professionnel" de façon très claire : est auteur pro l'écrivain qui est sollicité par des entités culturelles, éditoriales, privées ou publiques, pour créer des histoires ou des ateliers autour de la narration. Aucun jugement de valeur là-dedans et si votre définition de l'écrivain est plus transcendante et relève impérativement du génie, tant mieux pour vous. Mais vous pourrez passer votre chemin car le topic ne saura pas vous donner de recette pour devenir un auteur brillant https://image.noelshack.com/fichiers/2016/42/1477249229-risi.jpg
Je réponds à vos questions sur ce métier rare et fantasmé par beaucoup https://image.noelshack.com/fichiers/2017/18/1494048058-pppppppppppppppppppp.png

N'hésitez pas si c'est une carrière qui vous intéresse ou si vous vous posez des questions, dans le cas où vous souhaiteriez en faire un complément de revenu. Voire même, simplement, si vous souhaitez passer le cap de l'édition un jour.

Oui, on peut vivre de sa plume en France mais non, ça n'a rien d'une voie facile ou royale https://image.noelshack.com/fichiers/2016/51/1482259796-ruquiervicieuxsticker.png

Je me fixe une règle, cependant. Je ne donne pas le lien de mes travaux sur jvc https://image.noelshack.com/fichiers/2016/47/1480028627-1475917276-picsart-10-08-10-48-56.png

Vous vous rendrez assez vite compte si le débat dérive vers l'URSSAF ou les méandres administratifs du métier que je vous bidonne pas. Mais je me mets pas à nu ici, y en a qui ont essayé et ils ont eu des problèmes https://image.noelshack.com/fichiers/2016/38/1474490303-risitas468.png

Le 26 septembre 2021 à 18:48:01 :
premier cale porte

Tiens, on peut commencer par là.

Tout écrivain pro a déjà produit dans sa vie des textes qui n'ont au final eu aucune autre utilité que de caler des portes. C'est quasiment universel.

Ce n'est pas grave de produire des cale-portes. Les premiers romans en sont très souvent :(

Ma profession m'immunise au malaise lié aux bides, alors autant poster, les potes https://image.noelshack.com/fichiers/2017/13/1490886827-risibo.png
tu écris quoi comme type de livres, des romans, des livres pour enfants ? :(

Le 26 septembre 2021 à 18:55:32 :
tu écris quoi comme type de livres, des romans, des livres pour enfants ? :(

Romans pour un public de mon âge ou moins. En gros coeur de cible ado-jeunes adultes mais avec toute une frange jeunesse (junior / jeunesse / premières lectures autonomes). J'ai déjà planché sur des documentaires, aussi.

Je pense qu'avec les années je me dirigerai vers des textes plus "classiques", mais pour l'instant je n'estime pas avoir la maturité nécessaire pour maîtriser, à même pas 30 ans, une critique du monde des adultes. J'ai à coeur d'injecter du sens et de suggérer des réflexions quand j'écris, donc je suppose que je m'attaquerai à de la littérature plus réaliste/sociale quand j'aurai un plus gros bagage philosophique et culturel.

Le 26 septembre 2021 à 18:56:15 :
Tes rêves ?

Gagner suffisamment pour ne pas avoir à craindre les fins de mois/les périodes de l'année plus creuses en contrats.

C'est pour ça que je compte travailler dans le scénario d'animation, afin de régulariser mes revenus (les versement des maisons d'édition sont sporadiques et très taxés, c'est donc difficile de prévoir ses moyens à trois ou six mois).

Tu écris et lis quotidiennement kheyou ?

Le 26 septembre 2021 à 18:57:45 :

Le 26 septembre 2021 à 18:55:32 :
tu écris quoi comme type de livres, des romans, des livres pour enfants ? :(

Romans pour un public de mon âge ou moins. En gros coeur de cible ado-jeunes adultes mais avec toute une frange jeunesse (junior / jeunesse / premières lectures autonomes). J'ai déjà planché sur des documentaires, aussi.

Je pense qu'avec les années je me dirigerai vers des textes plus "classiques", mais pour l'instant je n'estime pas avoir la maturité nécessaire pour maîtriser, à même pas 30 ans, une critique du monde des adultes. J'ai à coeur d'injecter du sens et de suggérer des réflexions quand j'écris, donc je suppose que je m'attaquerai à de la littérature plus réaliste/sociale quand j'aurai un plus gros bagage philosophique et culturel.

ok je vois merci :(
bon courage pour la suite !

Le 26 septembre 2021 à 19:00:05 :
Tu écris et lis quotidiennement kheyou ?

J'écris quotidiennement, sans vacances ni week-ends "prévus". Je m'accorde des jours de repos quand je sens que j'en ai besoin, mais c'est plutôt rare. J'essaie de lire quotidiennement aussi, mais en cette période de covid (où j'ai dû mettre les bouchées doubles pour compenser une perte de revenus liée au Covid) j'ai un peu de mal à m'y tenir. J'ai tendance à intellectualiser toutes mes lectures et à décortiquer la moindre tournure ou idée pour réfléchir à mes propres créations. C'est plutôt galère de garder un rapport "sain" à la lecture dans ces conditions et j'espère que ça reviendra quand la tempête sera passée et que je retrouverai cette "innocence" dans la lecture.

Revenus mensuels ? Situation maritale ?

Le 26 septembre 2021 à 19:09:37 :
Revenus mensuels ? Situation maritale ?

Pas de revenus mensuels. Je suis rémunéré quand je signe des contrats, quand je reçois ma reddition de compte (un an après la signature du contrat) ou quand je fais des interventions (dans des écoles, salons, expositions culturelles...).

Donc je peux passer plusieurs mois sans toucher un kopeck. Tout comme je peux toucher 5 ou 6k d'un coup et plus rien palper jusqu'à la fin de l'année.

Il existe aussi des bourses aux auteurs mais elles exigent de respecter des délais de carence une fois le versement terminé.

Je suis fiancé, et bientôt marié.

Le 26 septembre 2021 à 19:00:17 :

Le 26 septembre 2021 à 18:57:45 :

Le 26 septembre 2021 à 18:55:32 :
tu écris quoi comme type de livres, des romans, des livres pour enfants ? :(

Romans pour un public de mon âge ou moins. En gros coeur de cible ado-jeunes adultes mais avec toute une frange jeunesse (junior / jeunesse / premières lectures autonomes). J'ai déjà planché sur des documentaires, aussi.

Je pense qu'avec les années je me dirigerai vers des textes plus "classiques", mais pour l'instant je n'estime pas avoir la maturité nécessaire pour maîtriser, à même pas 30 ans, une critique du monde des adultes. J'ai à coeur d'injecter du sens et de suggérer des réflexions quand j'écris, donc je suppose que je m'attaquerai à de la littérature plus réaliste/sociale quand j'aurai un plus gros bagage philosophique et culturel.

ok je vois merci :(
bon courage pour la suite !

Merci !

Une femme accepte de se marier avec un homme qui a si peu de stabilité financière ?

Désolé mais ça, ça me fait penser à du fake. La réalité, c'est qu'aucune femme n'accepterait jamais de t'entretenir dans la galère, surtout si en parallèle tu n'as aucun statut à faire valoir.

Le 26 septembre 2021 à 19:24:57 :
Une femme accepte de se marier avec un homme qui a si peu de stabilité financière ?

Désolé mais ça, ça me fait penser à du fake. La réalité, c'est qu'aucune femme n'accepterait jamais de t'entretenir dans la galère, surtout si en parallèle tu n'as aucun statut à faire valoir.

Ta vision des femmes est donc inexacte. Sans ma femme j'aurais jamais pu me lancer dans le grand bain. Mais bon, libre à toi de croire que trouver une femme décente et capable de te soutenir relève du miracle :oui:

Données du topic

Auteur
Sylvandre
Date de création
26 septembre 2021 à 18:47:23
Nb. messages archivés
240
Nb. messages JVC
239
En ligne sur JvArchive 237