Topic de Sylvandre :

[DREAM] Je réponds à vos questions sur le métier d'écrivain/auteur professionnel

Sans filtre ni tabou https://image.noelshack.com/fichiers/2021/29/2/1626743678-oui.png

C'est un métier qui se traîne énormément de clichés. Tantôt on se persuade que c'est un mirage et que personne ne peut vivre décemment de sa plume, tantôt on prétend que c'est la voie royale vers la célébrité et la prospérité financière https://image.noelshack.com/fichiers/2021/38/4/1632391265-risitas-costume-main-lunette-soleil-zoom.png

J'ai 29 ans et je vis de ma plume depuis 4 ans (pour être plus précis, j'en vis "sans tricher", c'est à dire sans compter le chômage ou autres allocations, depuis 2 ans). Je n'avais au moment de me lancer aucune formation littéraire (universitaire) particulière.

Je suis donc un "auteur professionnel". Ce qui ne signifie pas que ce que je produis est génial ou admirable. Je définis "auteur professionnel" de façon très claire : est auteur pro l'écrivain qui est sollicité par des entités culturelles, éditoriales, privées ou publiques, pour créer des histoires ou des ateliers autour de la narration. Aucun jugement de valeur là-dedans et si votre définition de l'écrivain est plus transcendante et relève impérativement du génie, tant mieux pour vous. Mais vous pourrez passer votre chemin car le topic ne saura pas vous donner de recette pour devenir un auteur brillant https://image.noelshack.com/fichiers/2016/42/1477249229-risi.jpg
Je réponds à vos questions sur ce métier rare et fantasmé par beaucoup https://image.noelshack.com/fichiers/2017/18/1494048058-pppppppppppppppppppp.png

N'hésitez pas si c'est une carrière qui vous intéresse ou si vous vous posez des questions, dans le cas où vous souhaiteriez en faire un complément de revenu. Voire même, simplement, si vous souhaitez passer le cap de l'édition un jour.