Topic de Sylvandre :

[DREAM] Je réponds à vos questions sur le métier d'écrivain/auteur professionnel

Ça dépend de ton % et du type de livre que tu vends : avoir 15% sur un livre brodé à 35 euros ou 15% sur un livre de poche à 7 euros c’est pas la même

Le 30 septembre 2021 à 12:11:09 :
Ça dépend de ton % et du type de livre que tu vends : avoir 15% sur un livre brodé à 35 euros ou 15% sur un livre de poche à 7 euros c’est pas la même

Tu ne touches jamais 15%, même quand t'es une pointure. Je suis même pas sûr que les colosses du milieu en soient là, alors que leur blase est un moyen de pression monumental sur les maisons d'édition.

C'est 10% max, et encore, ça n'arrive pratiquement jamais. C'est l'objectif des syndicats, mais on est loin d'y être. Si tu touches plus que 10% c'est vraisemblablement que ta maison saute une étape dans la chaîne de diffusion du livre et que ton livre se vendra mal (parce qu'il n'y a sûrement pas de diffuseur ni de présence en librairie).

Les livres brochés (plutôt que brodés :hap: ) se vendent très rarement au-delà de 20 euros. Les livres dits "hardback" avec une couverture épaisse + édition spéciale peuvent monter à 30 mais c'est des éditions collectors que tu n'écoules jamais à plusieurs milliers d'exemplaires (sauf rarissimes exceptions).

En général, tu touches entre 7 et 8% sur un livre qui se vend entre 15 et 20 euros. Compte 1 euro 30 ou 40 en général. Bien moins si t'es en jeunesse où les droits sont plutôt à 5%.

Le 30 septembre 2021 à 11:31:04 :

Le 30 septembre 2021 à 11:25:41 :

Le 30 septembre 2021 à 11:17:16 :

Le 30 septembre 2021 à 11:14:41 :
Je rédige mon propre roman actuellement en étant sous contrat avec une maison d'édition et j'en suis pour l'instant à 30k mots en mois de rravail. Que tu aies pu écrire 80k mots à 11 ans me semble absolument impensable.

Quelle maison, khey ?

Albin Michel. Il n'y a pas de raison de le cacher comme l'op. Je pense aussi que l'auteur est un probable fake. Il occulte beaucoup d'informations sans raison, ne dis que des banalités.

Il y a des choses qui font ticker aussi comme ses "j'écris parfois 10k mots" "j'aime stephen king". Les initiés savent bien que King tourne justement à 10k mots par jour.

Des chiffres surréaliste comme les 80k mots à 11 ans aussi. Les maisons d'édition qui s'intéressent à son travail alors qu'il est au collège.

Tout ca est peut-être vrai, néanmoins le personnage de jeune surdoué (en littérature jeunesse :hap:) que l'auteur donne à voir est, de mon avis, grotesque.

Je suis pas sûr qu'on ait la même conception de l'écriture, ni la même dynamique de rédaction.

J'ai expliqué très précisément comment j'avais lancé ma carrière, y compris en tant que collégien. Tu peux ne pas y croire, mais, si tu as une commande avec Albin Michel (une maison réputée pour fonctionner "en interne" et très rarement démarcher les auteurs), t'es bien placé pour savoir que "surréaliste" dans ce milieu ne veut pas dire grand chose.

En tant qu'auteur publié dans de chouettes maisons, je pense que tu te rendras vite compte que je raconte pas de connerie :o))

D'ailleurs, avec une commande chez Albin, tu te retrouves à déclarer en TS ou t'es en BNC ? :(

(Si t'as des astuces pour causer aux gars d'URSSAF Limousin, je prends, parce qu'ils ont pas l'air d'avoir bien assimilé les dernières réformes :hap: )

J'ai traduit des bouquins pour eux en première carrière, donc je suis bien un interne que tu décris. Néanmoins, tu connais visiblement mieux la politique de ma propre maison d'édition. Il me semble pourtant avoir en tête quelques contre-exemples, mais tu es l'op d'un topic de 11 pages sur le 18-25 après tout, ta légitimité est solide.

Ne sors pas les griffes si vite. Tu noteras tout de même les précautions oratoires de mon dernier message. On est sur le 18-25, tout le monde ment ici et la carrière d'écrivain attire nombre de mythomanes. Je l'ai vu, j'en ai été coupable en prétendant à mon entourage travailler d'arrache-pied alors que non :hap:.

J'ignore si tu es un fake, mais le fait est que tu as vite dérivé à parler de ta vie perso (sous un jour très avantageur) plutôt que de t'astreindre à l'intitulé. C'est un des autres indices caractéristiques :ok:.

Néanmoins, mes excuses les plus sincères si tu es absolument authentique. Je pense qu'a minima, tu bosses ou tu t'es intéressé de près au monde de l'édition. Ca se voit, mais ce sont des infos tout à fait accessibles pour quelqu'un de curieux et comme je l'ai mentionné, hormis nous parler de ta vie, de ta femme, de ton enfance, il n'y a aucune substance dans tes réponses.

Bonne chance pour la suite ou (le commencement) de ta carrière :ok:.

dire que j'ai perdu mes 10 milles mots d'un romans que j'avais commencé, j'aurais du le foutre sur onedrive :mort:

Le 30 septembre 2021 à 12:24:35 :

Le 30 septembre 2021 à 11:31:04 :

Le 30 septembre 2021 à 11:25:41 :

Le 30 septembre 2021 à 11:17:16 :

Le 30 septembre 2021 à 11:14:41 :
Je rédige mon propre roman actuellement en étant sous contrat avec une maison d'édition et j'en suis pour l'instant à 30k mots en mois de rravail. Que tu aies pu écrire 80k mots à 11 ans me semble absolument impensable.

Quelle maison, khey ?

Albin Michel. Il n'y a pas de raison de le cacher comme l'op. Je pense aussi que l'auteur est un probable fake. Il occulte beaucoup d'informations sans raison, ne dis que des banalités.

Il y a des choses qui font ticker aussi comme ses "j'écris parfois 10k mots" "j'aime stephen king". Les initiés savent bien que King tourne justement à 10k mots par jour.

Des chiffres surréaliste comme les 80k mots à 11 ans aussi. Les maisons d'édition qui s'intéressent à son travail alors qu'il est au collège.

Tout ca est peut-être vrai, néanmoins le personnage de jeune surdoué (en littérature jeunesse :hap:) que l'auteur donne à voir est, de mon avis, grotesque.

Je suis pas sûr qu'on ait la même conception de l'écriture, ni la même dynamique de rédaction.

J'ai expliqué très précisément comment j'avais lancé ma carrière, y compris en tant que collégien. Tu peux ne pas y croire, mais, si tu as une commande avec Albin Michel (une maison réputée pour fonctionner "en interne" et très rarement démarcher les auteurs), t'es bien placé pour savoir que "surréaliste" dans ce milieu ne veut pas dire grand chose.

En tant qu'auteur publié dans de chouettes maisons, je pense que tu te rendras vite compte que je raconte pas de connerie :o))

D'ailleurs, avec une commande chez Albin, tu te retrouves à déclarer en TS ou t'es en BNC ? :(

(Si t'as des astuces pour causer aux gars d'URSSAF Limousin, je prends, parce qu'ils ont pas l'air d'avoir bien assimilé les dernières réformes :hap: )

J'ai traduit des bouquins pour eux en première carrière, donc je suis bien un interne que tu décris. Néanmoins, tu connais visiblement mieux la politique de ma propre maison d'édition. Il me semble pourtant avoir en tête quelques contre-exemples, mais tu es l'op d'un topic de 11 pages sur le 18-25 après tout, ta légitimité est solide.

Ne sors pas les griffes si vite. Tu noteras tout de même les précautions oratoires de mon dernier message. On est sur le 18-25, tout le monde ment ici et la carrière d'écrivain attire nombre de mythomanes. Je l'ai vu, j'en ai été coupable en prétendant à mon entourage travailler d'arrache-pied alors que non :hap:.

J'ignore si tu es un fake, mais le fait est que tu as vite dérivé à parler de ta vie perso (sous un jour très avantageur) plutôt que de t'astreindre à l'intitulé. C'est un des autres indices caractéristiques :ok:.

Néanmoins, mes excuses les plus sincères si tu es absolument authentique. Je pense qu'a minima, tu bosses ou tu t'es intéressé de près au monde de l'édition. Ca se voit, mais ce sont des infos tout à fait accessibles pour quelqu'un de curieux et comme je l'ai mentionné, hormis nous parler de ta vie, de ta femme, de ton enfance, il n'y a aucune substance dans tes réponses.

Bonne chance pour la suite ou (le commencement) de ta carrière :ok:.

Il n'y avait aucune agressivité dans mon message, et ma question sur le TS ou les BNC est sincère, donc si tu pouvais y répondre ça me dépannerait :noel:

Je n'ai (contrairement à toi d'ailleurs) jamais remis en question ta parole, et c'est bien pour ça que je t'ai posé une question qu'on n'adresse qu'à des auteurs bien implantés. Et tu te doutes bien de pourquoi je la pose, vu les misères URSSAFiennes en ce moment.

Visiblement, ce sont des infos que la majorité des gens ne possèdent pas, quand on voit que trois posts plus haut on me disait que c'était jouable de tirer presque 25k de 10k exemplaires vendus avec des DA à 15%...

J'ai répondu à des questions pratiques, des questions financières, des questions de construction de carrière, des questions concernant les cotisations, des questions concernant la viabilité économique et la possibilité/ou non de s'imposer auprès des banques. Bref, je parle de ce qui constitue le sel et la galère de la vie d'auteur. En effet, j'ai aussi raconté des détails sur ma vie (mais, tu remarqueras, uniquement quand on me posait la quesiton).

Ça ne me rend pas moins sincère dans ma démarche, et je pense que tu te rends bien compte que j'essaie pas de vous bidonner, maintenant que t'as mieux lu ce que je raconte.

Le 30 septembre 2021 à 12:28:13 :
dire que j'ai perdu mes 10 milles mots d'un romans que j'avais commencé, j'aurais du le foutre sur onedrive :mort:

Erreur classique. T'écris sur quoi, du coup ? Parce que Word te sauvegarde automatiquement sur ton compte Microsoft.

Le 30 septembre 2021 à 12:40:30 :

Le 30 septembre 2021 à 12:28:13 :
dire que j'ai perdu mes 10 milles mots d'un romans que j'avais commencé, j'aurais du le foutre sur onedrive :mort:

Erreur classique. T'écris sur quoi, du coup ? Parce que Word te sauvegarde automatiquement sur ton compte Microsoft.

ben sur word pourtant :-(

Le 30 septembre 2021 à 12:51:53 :

Le 30 septembre 2021 à 12:40:30 :

Le 30 septembre 2021 à 12:28:13 :
dire que j'ai perdu mes 10 milles mots d'un romans que j'avais commencé, j'aurais du le foutre sur onedrive :mort:

Erreur classique. T'écris sur quoi, du coup ? Parce que Word te sauvegarde automatiquement sur ton compte Microsoft.

ben sur word pourtant :-(

Déconnecte et reconnecte ton compte Microsoft. Avec un peu de chance il te proposera les documents sur lesquels t'as travaillé en dernier, qui auront été sauvegardés sur le drive.

Le 30 septembre 2021 à 12:56:31 :

Le 30 septembre 2021 à 12:51:53 :

Le 30 septembre 2021 à 12:40:30 :

Le 30 septembre 2021 à 12:28:13 :
dire que j'ai perdu mes 10 milles mots d'un romans que j'avais commencé, j'aurais du le foutre sur onedrive :mort:

Erreur classique. T'écris sur quoi, du coup ? Parce que Word te sauvegarde automatiquement sur ton compte Microsoft.

ben sur word pourtant :-(

Déconnecte et reconnecte ton compte Microsoft. Avec un peu de chance il te proposera les documents sur lesquels t'as travaillé en dernier, qui auront été sauvegardés sur le drive.

le nom du fichier est toujours là mais je peux pas l'ouvrir (le nom du dossier est incorrect) vu qu'il existe plus :mort:

Le 30 septembre 2021 à 13:01:46 :

Le 30 septembre 2021 à 12:56:31 :

Le 30 septembre 2021 à 12:51:53 :

Le 30 septembre 2021 à 12:40:30 :

Le 30 septembre 2021 à 12:28:13 :
dire que j'ai perdu mes 10 milles mots d'un romans que j'avais commencé, j'aurais du le foutre sur onedrive :mort:

Erreur classique. T'écris sur quoi, du coup ? Parce que Word te sauvegarde automatiquement sur ton compte Microsoft.

ben sur word pourtant :-(

Déconnecte et reconnecte ton compte Microsoft. Avec un peu de chance il te proposera les documents sur lesquels t'as travaillé en dernier, qui auront été sauvegardés sur le drive.

le nom du fichier est toujours là mais je peux pas l'ouvrir (le nom du dossier est incorrect) vu qu'il existe plus :mort:

Comment tu t'es débrouillé pour perdre ton texte comme ça ? :-(

Le 30 septembre 2021 à 13:04:22 :

Le 30 septembre 2021 à 13:01:46 :

Le 30 septembre 2021 à 12:56:31 :

Le 30 septembre 2021 à 12:51:53 :

Le 30 septembre 2021 à 12:40:30 :

Le 30 septembre 2021 à 12:28:13 :
dire que j'ai perdu mes 10 milles mots d'un romans que j'avais commencé, j'aurais du le foutre sur onedrive :mort:

Erreur classique. T'écris sur quoi, du coup ? Parce que Word te sauvegarde automatiquement sur ton compte Microsoft.

ben sur word pourtant :-(

Déconnecte et reconnecte ton compte Microsoft. Avec un peu de chance il te proposera les documents sur lesquels t'as travaillé en dernier, qui auront été sauvegardés sur le drive.

le nom du fichier est toujours là mais je peux pas l'ouvrir (le nom du dossier est incorrect) vu qu'il existe plus :mort:

Comment tu t'es débrouillé pour perdre ton texte comme ça ? :-(

en fait je pense que j'ai vidé ensuite la corbeille sans me rendre compte que je l'avais supprimé, j'avais fait un nettoyage de mon fichier document en oubliant complètement qu'il était là :snif:

Le nom du livre ?
Ton éditeur ? Distributeur ?

Le 30 septembre 2021 à 13:29:47 :
Le nom du livre ?
Ton éditeur ? Distributeur ?

J'ai eu plusieurs éditeurs, diffusés entre autres par Sodis et Media Diffusion ou Interforum. J'ai aussi eu des ME avec un diffuseur moins important comme Pollen (dont je sais même pas s'il existe encore) et d'autres qui bossaient avec Hachette pour l'aspect purement distrib.

Tu écris sur quoi ? papier ?

Le 30 septembre 2021 à 13:39:05 :
Tu écris sur quoi ? papier ?

PC la plupart du temps. Je passe sur papier pour les scènes complexes sur lesquelles j'ai besoin de plusieurs rédactions, la transition papier/numérique me permet de produire plusieurs moutures de ces passages. J'écris aussi sur papier quand j'ai besoin de m'isoler pour concevoir une ambiance, quand je veux écrire en forêt, en bord de mer ou sur une terrasse de café (où je préfère ne pas prendre le risque d'exposer mon PC :siffle: ).

Comment ne pas être esclave de l'inspiration ?
J'écris en amateur, et j'enchaîne des périodes de grande création artistique avec d'autre de vide. Ma capacité à progresser dans mon projet dépend de mon humeur :(

Plus surprenant encore, je n'arrive pas à avancer dans mon intrigue quand je me concentre dessus. La solution de mes enjeux narratifs, les pistes à aborder me viennent exclusivement dans le feu de l'exercice rédactionnel ou à côté, quand je fais quelque chose qui n'a rien à voir :hap:

Le 30 septembre 2021 à 12:24:35 :

Le 30 septembre 2021 à 11:31:04 :

Le 30 septembre 2021 à 11:25:41 :

Le 30 septembre 2021 à 11:17:16 :

Le 30 septembre 2021 à 11:14:41 :
Je rédige mon propre roman actuellement en étant sous contrat avec une maison d'édition et j'en suis pour l'instant à 30k mots en mois de rravail. Que tu aies pu écrire 80k mots à 11 ans me semble absolument impensable.

Quelle maison, khey ?

Albin Michel. Il n'y a pas de raison de le cacher comme l'op. Je pense aussi que l'auteur est un probable fake. Il occulte beaucoup d'informations sans raison, ne dis que des banalités.

Il y a des choses qui font ticker aussi comme ses "j'écris parfois 10k mots" "j'aime stephen king". Les initiés savent bien que King tourne justement à 10k mots par jour.

Des chiffres surréaliste comme les 80k mots à 11 ans aussi. Les maisons d'édition qui s'intéressent à son travail alors qu'il est au collège.

Tout ca est peut-être vrai, néanmoins le personnage de jeune surdoué (en littérature jeunesse :hap:) que l'auteur donne à voir est, de mon avis, grotesque.

Je suis pas sûr qu'on ait la même conception de l'écriture, ni la même dynamique de rédaction.

J'ai expliqué très précisément comment j'avais lancé ma carrière, y compris en tant que collégien. Tu peux ne pas y croire, mais, si tu as une commande avec Albin Michel (une maison réputée pour fonctionner "en interne" et très rarement démarcher les auteurs), t'es bien placé pour savoir que "surréaliste" dans ce milieu ne veut pas dire grand chose.

En tant qu'auteur publié dans de chouettes maisons, je pense que tu te rendras vite compte que je raconte pas de connerie :o))

D'ailleurs, avec une commande chez Albin, tu te retrouves à déclarer en TS ou t'es en BNC ? :(

(Si t'as des astuces pour causer aux gars d'URSSAF Limousin, je prends, parce qu'ils ont pas l'air d'avoir bien assimilé les dernières réformes :hap: )

J'ai traduit des bouquins pour eux en première carrière, donc je suis bien un interne que tu décris. Néanmoins, tu connais visiblement mieux la politique de ma propre maison d'édition. Il me semble pourtant avoir en tête quelques contre-exemples, mais tu es l'op d'un topic de 11 pages sur le 18-25 après tout, ta légitimité est solide.

Ne sors pas les griffes si vite. Tu noteras tout de même les précautions oratoires de mon dernier message. On est sur le 18-25, tout le monde ment ici et la carrière d'écrivain attire nombre de mythomanes. Je l'ai vu, j'en ai été coupable en prétendant à mon entourage travailler d'arrache-pied alors que non :hap:.

J'ignore si tu es un fake, mais le fait est que tu as vite dérivé à parler de ta vie perso (sous un jour très avantageur) plutôt que de t'astreindre à l'intitulé. C'est un des autres indices caractéristiques :ok:.

Néanmoins, mes excuses les plus sincères si tu es absolument authentique. Je pense qu'a minima, tu bosses ou tu t'es intéressé de près au monde de l'édition. Ca se voit, mais ce sont des infos tout à fait accessibles pour quelqu'un de curieux et comme je l'ai mentionné, hormis nous parler de ta vie, de ta femme, de ton enfance, il n'y a aucune substance dans tes réponses.

Bonne chance pour la suite ou (le commencement) de ta carrière :ok:.

AlbinMichel accepte des auteurs qui ont juste fait des traductions pour eux ? Délire. T'es payé combien pour un texte ?

Le 30 septembre 2021 à 14:39:08 :
Comment ne pas être esclave de l'inspiration ?
J'écris en amateur, et j'enchaîne des périodes de grande création artistique avec d'autre de vide. Ma capacité à progresser dans mon projet dépend de mon humeur :(

Tout dépend de tes objectifs. Si tu écris en amateur, est-ce que tu as vraiment besoin de dompter tes vagues d'inspiration ?Il n'y a que toi qui peux le savoir.

Mais si jamais tu souhaitais sincèrement améliorer ton "rendement" artistique, je pense qu'il n'y a pas de secret : il faut se construire une discipline de travail.

Arriver à se couper des réseaux, se forger un emploi du temps stables, affronter la page blanche quand elle se présente, comprendre ce qui t'inspire ou au contraire te bloque.

Chaque auteur a ses heures favorites, ses périodes de l'années préférées et ses astuces persos pour doper sa créativité. C'est à toi de trouver tes méthodes.

Le souci, c'est que ça prend du temps et que dans les premiers mois tu te sens bridé par cet "impératif de la création". Et pour cause : est-il vraiment nécessaire ?

De mon côté j'ai commencé à cravacher quand j'ai voulu passer pro, parce que je ne pouvais pas me permettre de laisser filer des semaines sans créer. D'autres se remuent parce qu'ils n'arrivent pas à boucler leurs projets sans cadre, ils ont l'inspiration fainéante si on peut dire.

Bref, la raison importe peu, mais il faut te donner les moyens de créer. Et ça implique d'accepter de faire de la merde, dans le sens où ce qui vient en dehors de ces montées d'inspiraiton pourra te sembler plus fade, moins puissant que les envolées que tu rédiges spontanément en période faste. Mais c'est pas grave : c'est important de conserver tout ce que tu crées, même si ça te semble minable. Parce que ça t'entraîne à travailler et que ça t'habitue à tricoter des histoires dans n'importe quel contexte.

Quand j'étais jeune (enfant/ado) j'avais de vraies fringales créatives. Je pouvais écrire toute la journée, de 17h en rentrant du collège jusqu'à minuit, tout le week-end, embarquer mon calepin dans la baignoire ou au bord de la piscine. Par contre, j'avais une espèce de phase réfractaire post-extase qui laissait ma productivité en berne pendant de longs jours après ces épisodes de frénésie.

Avec la maturité et l'entraînement, j'ai réussi à dompter tout ça. D'une part à ne plus trop subir l'inspiration (à ne pas la laisser me boufffer jusqu'à en devenir obsessionnelle) et d'autre part à pouvoir "l'invoquer" plus ou moins comme bon me semble.

Ce qu'il te faut, c'est un travail de profondeur, sur le long terme. Connaître ta méthode de travail, apprendre à cultiver l'étincelle qui te permet de créer. Impose-toi des heures pour écrire : les premières seront douloureuses, mais au fur et à mesure, si tu parviens à te déconnecter de ton environnement, tu arriveras à faire pousser quelques phrases. Puis quelques paragraphes. Puis il te semblera naturel d'exploiter ces créneaux pour avancer tes histoires.

Plus surprenant encore, je n'arrive pas à avancer dans mon intrigue quand je me concentre dessus. La solution de mes enjeux narratifs, les pistes à aborder me viennent exclusivement dans le feu de l'exercice rédactionnel ou à côté, quand je fais quelque chose qui n'a rien à voir :hap:

Comme je l'ai dit plus haut, ça se travaille. Et malheureusement il n'y a pas de tutoriel pour ça parce que tout dépendra de tes affinités, de la façon dont tu aimes construire et surtout, de ce que tu aimes dans l'écriture. C'est un travail d'autant plus galère qu'il se fait en parfaite autonomie, et que tu dois apprendre à cerner tes atouts ainsi que tes faiblesses.

Laisse-toi le temps : je me répète mais les premières heures seront vraiment désagréables (un peu comme les premières courses de fond, si je peux me permettre l'analogie), mais au fil du temps ton "muscle" créatif trouvera son tempo et tu arriveras à dépasser cette dépendance à l'inspiration.

Je suis fiancé, et bientôt marié.

Fais un contrat. https://image.noelshack.com/fichiers/2020/05/3/1580254820-4.png

Le 30 septembre 2021 à 17:28:56 :

Je suis fiancé, et bientôt marié.

Fais un contrat. https://image.noelshack.com/fichiers/2020/05/3/1580254820-4.png

J'ai plus à y gagner qu'elle :sournois:

Données du topic

Auteur
Sylvandre
Date de création
26 septembre 2021 à 18:47:23
Nb. messages archivés
240
Nb. messages JVC
239
En ligne sur JvArchive 130