Topic de Nabucodonoris :

[OFFICIEL] Codeur de nuit

Le 27 septembre 2021 à 19:08:21 :
vraiment respect codeurdenuit L

Merci à toi pour ce message :hap:

"Tiles", ou des "Blocs", ou "cases"

Au vu de l'image que tu linkes, je pencherais pour "cases", ça parlera à tout le monde. "Tuiles" a ses mérites si tu veux une alternative, ça ressemble certes à un gros anglicisme (tiles), mais c'est beaucoup utilisé dans le milieu du jeu de société, donc ça a des chances d'être compris. Puis bon, pour faire le lien avec la construction, ce me semble décent. :hap:

Pour "pathfinding" t'auras pas mieux que la traduction littérale "recherche de (plus court) chemin". Vu que le terme est quand même pas mal utilisé, y compris par des francophones (m'est avis qu'une recherche dans les articles et fora de JVC donnerait pus d'un résultat), je pense que tu peux l'utiliser tel quel. À la limit, pour les non-initiés, prends une phrase pour traduire le terme une bonne fois pour toutes (genre "... je vais parler du pathfinding, en français la recherche d'un chemin ou du plus court chemin, qui est important parce que blabla...") et hop, tout le monde sera au niveau. :oui:

Nouvelle vidéo sur un petit jeu de zombie !
Bon boulot à toi.

Le 03 octobre 2021 à 10:47:02 :
Nouvelle vidéo sur un petit jeu de zombie !
Bon boulot à toi.

:rire: :rire: :rire:

T'es plus rapide que moi pour communiquer.
Tu fais trop plaisir :oui:

Le lien : https://youtu.be/Pl-7bJ-8v2w

Normalement, la qualité s'est améliorée, mais c'est encore assez amateur.
J'ai commandé une vraie camera pour la prochaine vidéo.
Donnes vos retours, ici ou sur youtube :ok:

Le 03 octobre 2021 à 10:48:21 :

Le 03 octobre 2021 à 10:47:02 :
Nouvelle vidéo sur un petit jeu de zombie !
Bon boulot à toi.

:rire: :rire: :rire:

T'es plus rapide que moi pour communiquer.
Tu fais trop plaisir :oui:

Le forum est une force de frappe qui s'ignore.
Au milieu de toute cette médiocrité et de la boucle, je trouverais dommage qu'on ne cherche pas à porter ceux qui ont des projets. :ok:

Le 03 octobre 2021 à 10:50:45 :

Le 03 octobre 2021 à 10:48:21 :

Le 03 octobre 2021 à 10:47:02 :
Nouvelle vidéo sur un petit jeu de zombie !
Bon boulot à toi.

:rire: :rire: :rire:

T'es plus rapide que moi pour communiquer.
Tu fais trop plaisir :oui:

Le forum est une force de frappe qui s'ignore.
Au milieu de toute cette médiocrité et de la boucle, je trouverais dommage qu'on ne cherche pas à porter ceux qui ont des projets. :ok:

Ahhh noon, pas la boucle https://image.noelshack.com/fichiers/2020/08/6/1582385461-boucle-temporelle-jesus.jpg

Ahhh, parfait, une petite vidéo avant le déjeuner, l'art du timing en plus de la pédagogie. :oui:
J'essaie de programmer la publication le dimanche matin.
Le moment parfait pour regarder une petite vidéo OKLM :rire:
Bordel ! Benjamin Code vient de me twitter :ouch:
Manque plus que Micode :cute:
Une question me vient après le visionnage, d'où te vient cet attachement aux technos JS ? :hap: Pour un jeu vidéo on s'attendrait à du C++ ou du Java (entre autres exemples), le pur JS c'est plutôt original.

Le 03 octobre 2021 à 11:49:49 :
Une question me vient après le visionnage, d'où te vient cet attachement aux technos JS ? :hap: Pour un jeu vidéo on s'attendrait à du C++ ou du Java (entre autres exemples), le pur JS c'est plutôt original.

Alors, j'ai commencé avec JAVA et C++
Mais j'ai vite dériver sur des technos web.
Et au final, JS est tellement polyvalent. (Code serveur, code client, code moteur 3D ou physique, traitement d'image, ect)
Je pense qu'aujourd'hui aucun langage n'arrive à ce niveau de polyvalence.
C'est aussi que je souhaite faire des jeux sans exe. Des projets qui fonctionnent partout et sur tous les supports sans avoir 40 compilations.

Sinon, je vais faire une vidéo sur la VR. ca ne sera pas du JS. :-)))

Je pense qu'aujourd'hui aucun langage n'arrive à ce niveau de polyvalence.

Tu m'apprends quelque chose (bon je suis loin d'être cultivé en info), je savais pas ça. En langage plyvalent j'ai spontanément envie de citer Python, mais on va me tomber dessus parce que c'est pas optimisé pour du jeu. Tiens d'ailleurs, si tu compares tes jeux JS à leurs frères en Java/C++, lequel utilise le moins de ressources à ton avis ? :(

Des projets qui fonctionnent partout et sur tous les supports sans avoir 40 compilations.

La portabilité, j'avoue, c'est un gros argument.

Le 03 octobre 2021 à 12:09:09 :

Je pense qu'aujourd'hui aucun langage n'arrive à ce niveau de polyvalence.

Tu m'apprends quelque chose (bon je suis loin d'être cultivé en info), je savais pas ça. En langage plyvalent j'ai spontanément envie de citer Python, mais on va me tomber dessus parce que c'est pas optimisé pour du jeu. Tiens d'ailleurs, si tu compares tes jeux JS à leurs frères en Java/C++, lequel utilise le moins de ressources à ton avis ? :(

Des projets qui fonctionnent partout et sur tous les supports sans avoir 40 compilations.

La portabilité, j'avoue, c'est un gros argument.

Très bonne question.
Pour Python, c'est un super langage, mais c'est pas vraiment fait pour faire des sites ou des jeux vidéo.
C'est surtout pour le calcul et le traitement de donnée.

Pour la question des performances, JS n'a plus rien à voir avec le JS d'avant.
https://image.noelshack.com/fichiers/2021/39/7/1633256258-1-2ypeb-czdku0pkqizky4mw.png
Le code est précompilé à la volé, le moteur v8 le rapproche fortement du bas niveau.
Mais le sujet n'est pas vraiment là. Les machines actuelles sont tellement performantes que la vraie limitation vient du CGU et non du CPU (Si le jeu n'est pas codé avec les pieds)
Donc que tu sois en JS ou en C++, les instruction de la carte sont les mêmes, les shaders sont les mêmes.
Tu peux coder un FarCry en JS (Par contre faut optimiser, ne pas faire n'importe quoi)

Voila pourquoi JS se généralise. Sa polyvalence et sa puissance.

Le 03 octobre 2021 à 13:21:16 :
Up pour le travail https://image.noelshack.com/fichiers/2017/10/1488914873-pouce-bleu.png

Merci mon khey !
5 jours de taff pour cette video. :mort:

Pour Python, c'est un super langage, mais c'est pas vraiment fait pour faire des sites ou des jeux vidéo.
C'est surtout pour le calcul et le traitement de donnée.

Le traitement de données j'étais au courant, je gravite un peu autour du monde du big data et du ML. :o)) Pour les sites je disconviens, le framework Django est exactement fait pour ça et il marche très très bien. Le jeu vidéo t'as une lib pygame qui sert à ça et beauooup de VN amateurs sont faits avec l'éditeur Ren'Py (une sorte de surcouche visuelle conçue pour le développement de VN qui rend le tout accessible à des non programmeurs). C'pour ça que je comparais la versatilité de Python à celle de JS.

Sinon l'article que t'as linké est sympa et les perfs sur le calcul de nombres premiers sont éloquentes.

Donc que tu sois en JS ou en C++, les instruction de la carte sont les mêmes, les shaders sont les mêmes.

Ça typiquement, c'est le genre de truc qui doit te paraître évident quand t'as tripatouillé du bas niveau à tire-larigot, un lien que tu fais tout de suite, là où j'ai gardé des réflexes de dinosaure "bien, pas bien". :o)) En tout cas merci de m'instruire, ça fait jamais de mal.

grave sympa la chaine

Données du topic

Auteur
Nabucodonoris
Date de création
25 septembre 2021 à 17:36:47
Nb. messages archivés
146
Nb. messages JVC
130
En ligne sur JvArchive 195