ICI, on lit un LIVRE imposé par SEMAINE
J'arrive après le débat mais ce topic permet d'avoir des suggestions de lecture variées, qui vont nous donner des idées sur ce vers quoi on veut s'orienter plus personnellement
Partir de classiques de plusieurs auteurs et genres littéraires pour se faire une culture, découvrir quels styles d'écriture on préfère, au-delà du simple genre, qui est très réducteur.
J'ai une très bonne culture en littérature de science-fiction, nouvelles et romans dystopiques, et je n'ai jamais vraiment pris le temps de découvrir autre chose.
Je me suis surpris à adorer Thérèse Raquin, ce qui m'a donné l'appétit sur les autres Zola et d'autres auteurs moins connus dans ce genre
En plus, on peut tout à fait participer au défi 1 livre/semaine (ou environ 300 pages/semaine si le livre est plus long) sans suivre les livres imposés
Le 02 octobre 2021 à 22:11:35 Chris_KheySodo a écrit :
Le 02 octobre 2021 à 22:08:23 :
Le topic est toujours aussi bien et la liste de l'op est très bien aussiSi certains pensent avoir de meilleures idées, ils n'ont qu'à monter un autre topic.
Ou les proposer ici, ça donnera des idées pour les futurs sondages
Oui aussi, d'ailleurs j'ai toujours tes propositions sous la main. Je te fais la promesse qu'il y aura un livre de Kundera avant la fin de l'année
Le 02 octobre 2021 à 21:58:37 :
Le 02 octobre 2021 à 21:47:04 :
Le 02 octobre 2021 à 21:31:43 :
En tant que néophyte de la littérature, je préfère une liste heteroclique plutôt que centré sur un thème en particulier. Ça permet de découvrir une variété d'auteurs et d'écriture différentes et de trouver ainsi plus facilement un style qui peut plaire et nous passionner par la suite. Imaginons, nous partons sur les prochains mois sur les romans anglais du XVIIIe mais je n'accroche pas. Bah je vais arrêter le défi car je sais que les livres qui vont suivre ne vont pas me plaire. Alors que là, vu que chaque semaine, on passe sur des bouquins qui n'ont aucun lien avec les autres, même si je n'en aime pas un, je sais que le livre de la semaine qui suit pourrait être plus dans mon registre. Si jamais le goût à la lecture me vient, je voudrais spontanément faire des recherches sur la littérature et approfondir le sujet. Je sais pas si c'est clair, j'ai du mal à exprimer mon idée.ouais c'est logique, tout le monde le comprend.
C'est moi qui n'était pas clair, je reformule et précise, ce n'est pas qu'il y ait pas de fil rouge qui soit problématique, mais qu'au contraire le fil rouge soit bien visible, que toutes les lectures soient ce qui compose en gros le parcours scolaire français dont le soucis est d'essayer de représenter l'histoire de la littérature en france et donc se concentre toujours sur les mêmes auteurs en laissant à l'abandon ceux qui occupaient la périphérie de la scène littéraire et qui étaient hors-case. Et aussi à présenter certains bouquins qui ont surtout valeur pour la main mise qu'ils avaient sur la scène à l'époque et non sur leurs qualités.
Zola c'est parfaitement ça.
Camus aussi.Dans un autre registre les fahrenheit, 1984 etc c'est des daubes, c'étaient les squid game de l'époque au format de l'époque, mais bon y a une leçon "utopie/dystopie" à chaque programme scolaire pour découvrir l'écriture d'invention.
Mais alors pourquoi ne pas découvrir Zola ou Camus pour se forger un avis ? Tout en découvrant des auteurs moins connus par la suite
Pourquoi les lire eux plutôt que d'autres surtout?
Dans le programme y a du bon sinon, flaubert, balzac et l'autre parle de prépa à un moment le chapitre l'amour de swan de proust c'est très agréable à lire.
J'ai parlé de la liste connu des norvégiens, y a aussi celle de le monde et de la fnac au début des années 2000
https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_100_meilleurs_livres_de_tous_les_temps_selon_le_Cercle_norv%C3%A9gien_du_livre
https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_cent_livres_du_si%C3%A8cle
les deux listes ont des défauts évidents, c'est pas la Bible, mais en piochant des livres qui NOUS INTERESSENT dedans on peut aller plus loin et faire mieux qu'en se basant que sur le programme qui est pensé pour les enfants, les enfants français et dont le but n'est pas de faire apprécier la littérature mais de créer des références culturelles.
Le 02 octobre 2021 à 22:13:11 zairoisbdh a écrit :
Le 02 octobre 2021 à 21:58:37 :
Le 02 octobre 2021 à 21:47:04 :
Le 02 octobre 2021 à 21:31:43 :
En tant que néophyte de la littérature, je préfère une liste heteroclique plutôt que centré sur un thème en particulier. Ça permet de découvrir une variété d'auteurs et d'écriture différentes et de trouver ainsi plus facilement un style qui peut plaire et nous passionner par la suite. Imaginons, nous partons sur les prochains mois sur les romans anglais du XVIIIe mais je n'accroche pas. Bah je vais arrêter le défi car je sais que les livres qui vont suivre ne vont pas me plaire. Alors que là, vu que chaque semaine, on passe sur des bouquins qui n'ont aucun lien avec les autres, même si je n'en aime pas un, je sais que le livre de la semaine qui suit pourrait être plus dans mon registre. Si jamais le goût à la lecture me vient, je voudrais spontanément faire des recherches sur la littérature et approfondir le sujet. Je sais pas si c'est clair, j'ai du mal à exprimer mon idée.ouais c'est logique, tout le monde le comprend.
C'est moi qui n'était pas clair, je reformule et précise, ce n'est pas qu'il y ait pas de fil rouge qui soit problématique, mais qu'au contraire le fil rouge soit bien visible, que toutes les lectures soient ce qui compose en gros le parcours scolaire français dont le soucis est d'essayer de représenter l'histoire de la littérature en france et donc se concentre toujours sur les mêmes auteurs en laissant à l'abandon ceux qui occupaient la périphérie de la scène littéraire et qui étaient hors-case. Et aussi à présenter certains bouquins qui ont surtout valeur pour la main mise qu'ils avaient sur la scène à l'époque et non sur leurs qualités.
Zola c'est parfaitement ça.
Camus aussi.Dans un autre registre les fahrenheit, 1984 etc c'est des daubes, c'étaient les squid game de l'époque au format de l'époque, mais bon y a une leçon "utopie/dystopie" à chaque programme scolaire pour découvrir l'écriture d'invention.
Mais alors pourquoi ne pas découvrir Zola ou Camus pour se forger un avis ? Tout en découvrant des auteurs moins connus par la suite
Pourquoi les lire eux plutôt que d'autres surtout?
Dans le programme y a du bon sinon, flaubert, balzac et l'autre parle de prépa à un moment le chapitre l'amour de swan de proust c'est très agréable à lire.
J'ai parlé de la liste connu des norvégiens, y a aussi celle de le monde et de la fnac au début des années 2000
https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_100_meilleurs_livres_de_tous_les_temps_selon_le_Cercle_norv%C3%A9gien_du_livre
https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_cent_livres_du_si%C3%A8cleles deux listes ont des défauts évidents, c'est pas la Bible, mais en piochant des livres qui NOUS INTERESSENT dedans on peut aller plus loin et faire mieux qu'en se basant que sur le programme qui est pensé pour les enfants, les enfants français et dont le but n'est pas de faire apprécier la littérature mais de créer des références culturelles.
Tu sais il n'y a que 6 livres qui ont été proposés pour l'instant. Tu verras une liste plus exhaustive quand il y en aura un peu plus. Pour l'instant je doute que ces 6 livres soient représentatifs d'une quelconque chose.
En tout cas merci pour les liens, je regarde ça.
Le 02 octobre 2021 à 22:13:11 :
Le 02 octobre 2021 à 22:11:35 Chris_KheySodo a écrit :
Le 02 octobre 2021 à 22:08:23 :
Le topic est toujours aussi bien et la liste de l'op est très bien aussiSi certains pensent avoir de meilleures idées, ils n'ont qu'à monter un autre topic.
Ou les proposer ici, ça donnera des idées pour les futurs sondages
Oui aussi, d'ailleurs j'ai toujours tes propositions sous la main. Je te fais la promesse qu'il y aura un livre de Kundera avant la fin de l'année
Le 02 octobre 2021 à 22:06:55 :
Découvrir le cinéma ça commence par découvrir les grands chef-d'oeuvre que tout le monde a déjà vu.Alors oui quelqu'un qui est déjà initié aura déjà vu dans sa vie "12 hommes en colère", "Apocalypse Now" ou même "la ligne verte", et ça le fera chier de voir ces propositions en tant que film à regarder. Mais c'est à découvrir en premier pour un néophyte.
C'est pareil pour la littérature. On commence par Zola, Camus ou Hemingway et une fois qu'on a lu les bases on commence à découvrir des livres moins connus. Ce topic est avant tout destiné à des néophytes ou a des gens qui veulent (re)découvrir les grands classiques
Bah voilà là encore c'est faux. Si le cinéma c'est ta PASSION et que ça t'intéresse, tu ne regardes pas pour avoir un bagage. Même le néophyte si il regarde pas seulement pour se créer une culture il a pas à commencer par regarder ça.
Un type qui veut se faire un bagage va regarder la Naissance d'une nation ou du eisenstein pour avoir vu du muet et il se fera chier, ou metropolis.
Alors qu'en regardant les Nibelungen, le vent de sjostrom, certains murnau et du raymond bernard, les muets de ford aussi comme 3 bad men il aurait apprécié directement.
Une approche scolaire va demander de regarder toutes les oeuvres de merde qui ont été un jalon dans l'art, j'ai dit pour les muets mais y a aussi singing in the rain, les parapluies de cherbourg etc. Souvent reconnus pour être franchement mauvais.
Une approche guidée par l'intérêt de l'individu est plus intelligente. Moins de chance d'être dégouté aussi.
Zola dégoute de la littérature comme eisenstein dégoute du cinéma.
Le 02 octobre 2021 à 22:23:56 :
Le 02 octobre 2021 à 22:06:55 :
Découvrir le cinéma ça commence par découvrir les grands chef-d'oeuvre que tout le monde a déjà vu.Alors oui quelqu'un qui est déjà initié aura déjà vu dans sa vie "12 hommes en colère", "Apocalypse Now" ou même "la ligne verte", et ça le fera chier de voir ces propositions en tant que film à regarder. Mais c'est à découvrir en premier pour un néophyte.
C'est pareil pour la littérature. On commence par Zola, Camus ou Hemingway et une fois qu'on a lu les bases on commence à découvrir des livres moins connus. Ce topic est avant tout destiné à des néophytes ou a des gens qui veulent (re)découvrir les grands classiques
Bah voilà là encore c'est faux. Si le cinéma c'est ta PASSION et que ça t'intéresse, tu ne regardes pas pour avoir un bagage. Même le néophyte si il regarde pas seulement pour se créer une culture il a pas à commencer par regarder ça.
Un type qui veut se faire un bagage va regarder la Naissance d'une nation ou du eisenstein pour avoir vu du muet et il se fera chier, ou metropolis.
Alors qu'en regardant les Nibelungen, le vent de sjostrom, certains murnau et du raymond bernard, les muets de ford aussi comme 3 bad men il aurait apprécié directement.Une approche scolaire va demander de regarder toutes les oeuvres de merde qui ont été un jalon dans l'art, j'ai dit pour les muets mais y a aussi singing in the rain, les parapluies de cherbourg etc. Souvent reconnus pour être franchement mauvais.
Une approche guidée par l'intérêt de l'individu est plus intelligente. Moins de chance d'être dégouté aussi.Zola dégoute de la littérature comme eisenstein dégoute du cinéma.
Le 02 octobre 2021 à 22:27:56 Chris_KheySodo a écrit :
Juste comme ça en passant, y a quelques semaines j'ai trouvé ça dans une boîte à livre et je me suis promis que je le lirai pour y glisser une dédicace à Hammam avant de refaire circuler le bouquin. Evidemment, comme ça a l'air vraiment très nul ma motivation à lire ce truc est au plus bas. Si jamais il te prend l'idée de suivre ma suggestion "semaine bouquins merdiques"...
J'avais bien aimé la remarque d'un khey dans les pages précédentes, qui disait que si on retrouve plus de Musso ou Levi dans les brocantes ou dans les boites à livres, c'est que leur propriétaire veulent avant tout s'en débarrasser
Le 02 octobre 2021 à 22:31:37 :
Le 02 octobre 2021 à 22:27:56 Chris_KheySodo a écrit :
Juste comme ça en passant, y a quelques semaines j'ai trouvé ça dans une boîte à livre et je me suis promis que je le lirai pour y glisser une dédicace à Hammam avant de refaire circuler le bouquin. Evidemment, comme ça a l'air vraiment très nul ma motivation à lire ce truc est au plus bas. Si jamais il te prend l'idée de suivre ma suggestion "semaine bouquins merdiques"...J'avais bien aimé la remarque d'un khey dans les pages précédentes, qui disait que si on retrouve plus de Musso ou Levi dans les brocantes ou dans les boites à livres, c'est que leur propriétaire veulent avant tout s'en débarrasser
On trouve beaucoup de Kundera en boutiques d'occasion en dépit de
Quelqu'un s'est récemment déchargé en boîte à livres de son édition intégrale du Seigneur des anneaux version française vers chez moi, également
C'est une insulte de trouver Marc Lévy à côté
Le 02 octobre 2021 à 22:27:56 :
Juste comme ça en passant, y a quelques semaines j'ai trouvé ça dans une boîte à livre et je me suis promis que je le lirai pour y glisser une dédicace à Hammam avant de refaire circuler le bouquin. Evidemment, comme ça a l'air vraiment très nul ma motivation à lire ce truc est au plus bas. Si jamais il te prend l'idée de suivre ma suggestion "semaine bouquins merdiques"...
Tu vas souffrir khey. J'ai lu ça à 13 piges, et dejà à l'époque j'étais affligé par le vide abyssal et l'inutilité de cet auteur.
Tu peux trouver largement plus utile et intéressant comme livre de merde, qui t'apporte au moins quelque chose
Le 02 octobre 2021 à 22:35:50 :
Juste comme ça en passant, y a quelques semaines j'ai trouvé ça dans une boîte à livre et je me suis promis que je le lirai pour y glisser une dédicace à Hammam avant de refaire circuler le bouquin. Evidemment, comme ça a l'air vraiment très nul ma motivation à lire ce truc est au plus bas. Si jamais il te prend l'idée de suivre ma suggestion "semaine bouquins merdiques"...Tu vas souffrir khey. J'ai lu ça à 13 piges, et dejà à l'époque j'étais affligé par le vide abyssal et l'inutilité de cet auteur.
Tu peux trouver largement plus utile et intéressant comme livre de merde, qui t'apporte au moins quelque chose
Le 02 octobre 2021 à 22:39:56 :
Juste comme ça en passant, y a quelques semaines j'ai trouvé ça dans une boîte à livre et je me suis promis que je le lirai pour y glisser une dédicace à Hammam avant de refaire circuler le bouquin. Evidemment, comme ça a l'air vraiment très nul ma motivation à lire ce truc est au plus bas. Si jamais il te prend l'idée de suivre ma suggestion "semaine bouquins merdiques"...Tu vas souffrir khey. J'ai lu ça à 13 piges, et dejà à l'époque j'étais affligé par le vide abyssal et l'inutilité de cet auteur.
Tu as d'autres idées pour une semaine bouquins merdiques ? Honnêtement la démarche me paraît pas complètement dénuée d'intérêt
Le 02 octobre 2021 à 22:39:56 Chris_KheySodo a écrit :
Le 02 octobre 2021 à 22:42:52 :
Le 02 octobre 2021 à 22:39:56 :
Tu as d'autres idées pour une semaine bouquins merdiques ? Honnêtement la démarche me paraît pas complètement dénuée d'intérêt
Hélas je crois que je sélectionne trop bien mes lectures, car même les livres que je n'aime pas je sais qu'ils sont objectivement bons. A part taper dans des trucs d'une immondice insolente comme 50 nuances de graisse ou peut-être des livres de youtubeurs qui seraient jamais sortis si on leur demandait uniquement d'avoir du talent et pas d'apporter une sécurité éditoriale avec un lectorat sûr à coups de milliers d'abonnés, je crains d'être à court d'idées
Le 02 octobre 2021 à 22:50:30 :
Un clé boucleur qui fait des topics à base de "les femmes sont des lectrices médiocres". Il a l'insulte facile et le doigt agile pour activer la touche capslock. Hélas je crois qu'il est 410 et DDB à vue car je ne l'ai plus croisé depuis longtemps
Le 02 octobre 2021 à 22:53:50 Chris_KheySodo a écrit :
Un clé boucleur qui fait des topics à base de "les femmes sont des lectrices médiocres". Il a l'insulte facile et le doigt agile pour activer la touche capslock. Hélas je crois qu'il est 410 et DDB à vue car je ne l'ai plus croisé depuis longtemps
Ah mais oui si je connais, mais sous un autre pseudo (surement son principal). C'était quoi déjà ? Je l'ai sur le bout de la langue ça va me rendre fou
Données du topic
- Auteur
- Penti
- Date de création
- 29 août 2021 à 14:00:38
- Nb. messages archivés
- 5674
- Nb. messages JVC
- 5519