ICI, on lit un LIVRE imposé par SEMAINE
Le 03 octobre 2021 à 14:00:40 :
Vous pensez quoi de la lecture numérique ? Vous perdez pas en attention facilement ?
J'aime pas lire des livres sur écran parce que j'aime le rapport au livre en tant qu'objet (p't'être un fétichisme, j'en sais rien. J'aime les toucher, les renifler, les annoter et gribouiller dedans avec mes petits crayons... les prendre sur la gueule quand je dors...). Mais j'ai aucun problème de concentration pour lire sur écran (je lis la plupart des articles scientifiques sur l'écran, j'ai lu le Houellebecq en PDF... aucun problème)
Le 03 octobre 2021 à 14:00:40 klikklakboum a écrit :
Vous pensez quoi de la lecture numérique ? Vous perdez pas en attention facilement ?
Ça dépend du support. Sur ma liseuse aucun soucis, je peux lire pendant longtemps, mais elle ne sert qu'à la lecture.
Lire un livre sur mon téléphone ou mon ordi je pense que je n'y arriverais pas, enfin je serais déconcentré trop facilement
Le 03 octobre 2021 à 14:07:27 RioCrado a écrit :
Vous pensez quoi de la lecture numérique ? Vous perdez pas en attention facilement ?Je lis en numérique sur mon smartphone, aucun souci d'attention
Juste pour savoir, tu fais comment ? Tu as une appli sympa pour lire les epub / pdf ?
Le 03 octobre 2021 à 14:08:58 :
Le 03 octobre 2021 à 14:07:27 RioCrado a écrit :
Vous pensez quoi de la lecture numérique ? Vous perdez pas en attention facilement ?Je lis en numérique sur mon smartphone, aucun souci d'attention
Juste pour savoir, tu fais comment ? Tu as une appli sympa pour lire les epub / pdf ?
Je mets les epubs dans google play livres c'est pratique tu peux souligner, marquer la page, chercher des définitions, et le mettre en écriture blanche sur fond noir
Après j'imagine qu'il y a encore mieux comme appli mais ça me convient parfaitement comme ça
je lis sur papier et lisseuse mais je préfère papier
Je lis sur lisseuse quand les livres coûtent chers, je suis en déplacement, le livre en vaut pas la peine de l’avoir en physique ou si je voyage
Le 03 octobre 2021 à 13:58:30 :
Le 03 octobre 2021 à 13:16:25 :
Le 03 octobre 2021 à 12:34:36 :
Le 02 octobre 2021 à 16:39:24 :
Le 02 octobre 2021 à 16:36:54 :
Le 02 octobre 2021 à 16:32:21 :
Salut les gars, ce serait sympa de préciser les règles pour ceux qui souhaitent vous rejoindre en cours de route.
Bon après-midi à tous,Ceci + On peut voter pour les prochains livres à lire ?
C'est l'op qui impose sa liste ou on y'a un vote à la majorité ?Si oui, je tiens à suggérer les deux lectures suivantes :
1) 1984 (même si beaucoup parmi vous l'ont sans doute déjà lu ) --> Clin d'oeil au ministère de la Vérité que Macron est en train de créer
2) Les Carnets du Sous sol - Dostoïevski
1984 c'est devenu caricatural à force d'être cité à tort et à travers.
Dosto pourquoi pas mais mieux vaut choisir Crime et Chatiments ou les Frères Karamazov mais ça semble difficile à lire en une semaine.Le fait que 1984 soit cité partout montre bien l’influence que l’œuvre peut avoir, ca lui rajoute des points.
Et Les Carnets du Sous-Sol, il est court comme tu dis.
D’ailleurs vous acceptez les nouvelles ?
Si oui : “Le rêve d’un homme ridicule” toujours de Dostoievski ? 60 pages, beau et presque poétique.
En fait je me disais qu'on pourrait mettre des livres plus longs une semaine (genre 500 pages) et contrebalancer avec une nouvelle la semaine suivante
Je propose La guerre et la Paix compensée par un mois entier de nouvelles
Déjà lu ça ne m'intéresse pas
Vous aussi la police d'écriture est minuscule? Je n'aime pas ca.
Le 03 octobre 2021 à 12:01:32 :
LIVRE 6 - L'Adieu aux armes
Ernest Hemingway
1929Frédéric Henry, jeune américain volontaire dans les ambulances sur le front d'Italie, pendant la première Guerre mondiale, est blessé et s'éprend de son infirmière, Catherine Barkley. Avec Catherine, enceinte, il tente de fuir la guerre et de passer en Suisse, où le destin les attend.
Jlai varient pas aimé celui la , on dirait un scénario bateau de navet américains . je serai très intéressé par l'avis de kvey qui ont aimé ce livre (et de l'auteur en général) parcque
J'ai peur d'avoir loupé qq chose.
Le 02 octobre 2021 à 22:23:56 :
Le 02 octobre 2021 à 22:06:55 :
Découvrir le cinéma ça commence par découvrir les grands chef-d'oeuvre que tout le monde a déjà vu.Alors oui quelqu'un qui est déjà initié aura déjà vu dans sa vie "12 hommes en colère", "Apocalypse Now" ou même "la ligne verte", et ça le fera chier de voir ces propositions en tant que film à regarder. Mais c'est à découvrir en premier pour un néophyte.
C'est pareil pour la littérature. On commence par Zola, Camus ou Hemingway et une fois qu'on a lu les bases on commence à découvrir des livres moins connus. Ce topic est avant tout destiné à des néophytes ou a des gens qui veulent (re)découvrir les grands classiques
Bah voilà là encore c'est faux. Si le cinéma c'est ta PASSION et que ça t'intéresse, tu ne regardes pas pour avoir un bagage. Même le néophyte si il regarde pas seulement pour se créer une culture il a pas à commencer par regarder ça.
Un type qui veut se faire un bagage va regarder la Naissance d'une nation ou du eisenstein pour avoir vu du muet et il se fera chier, ou metropolis.
Alors qu'en regardant les Nibelungen, le vent de sjostrom, certains murnau et du raymond bernard, les muets de ford aussi comme 3 bad men il aurait apprécié directement.Une approche scolaire va demander de regarder toutes les oeuvres de merde qui ont été un jalon dans l'art, j'ai dit pour les muets mais y a aussi singing in the rain, les parapluies de cherbourg etc. Souvent reconnus pour être franchement mauvais.
Une approche guidée par l'intérêt de l'individu est plus intelligente. Moins de chance d'être dégouté aussi.Zola dégoute de la littérature comme eisenstein dégoute du cinéma.
tu semble t'être fait bourré le crâne trop tôt de classique et c d'images khey t'a l'air d'en avoir souffert En temps que qq qui ne fait pas d'études littéraire artistiques ect, j'apprécie parfois de m'imposer des œuvres dites classique parcque , c'est souvent du très bon et surtout elle affutent le regard et permettent de mieux apprécier d'autres films.
Après des fois quand g regardé trop de films muet / classique lour et que ça me fatigue je revient à qq choses de léger. En bouquins par exemple c flagrant, après des livres denses (floflo balzac zola ) je repasse souvent à de la littérature moderne plus légère.
L'important c'est de profiter , et on peut très bien profiter en découvrant les classiques.
Un peu hs mais tu dis que il faut conseiller l'individu selon ses goûts, je suis absolument pas d'accord ! C'est bien souvent de ce qu'on attendais pas d'un film qui nous touche le plus, j'ai pris mes plus grosse claque en prenant des séance en cinémathèque au pif et en piochant un livre dans un bac choisis pour sa quatrième de couverture.
De plus ZOLA ne dégoûté pas de la littérature , c'est d'avoir donné à lire (imposé ) à quelUn qui n'étais pas près qui degoute.
DE PLUS les parapluies de cher bourg est un très grand film , j'ai la petite larme à chaque fois PendantD la scène du train
Et singing in the Rain est un IMMENSE CHEF DOEUVRE , une tornade de tendresse et d'amour
Espèce de sans cœur
Le 03 octobre 2021 à 15:13:03 :
J'ai fini les 4 premiers chapitre
Vous aussi la police d'écriture est minuscule? Je n'aime pas ca.
Oui j'ai un folio et c'est écrit tout petit
Zola dégoute de la littérature comme eisenstein dégoute du cinéma.
Cette dernière phrase
Zola peut dégoûter de la littérature à 14 ans (et pas obligatoirement, moi j’adorais par exemple) mais Zola peut te faire rentrer dans ce monde et te le faire apprécier à 25 ans
L’intérêt de la littérature est d’entrer en vibration avec ta sensibilité et tes expériences pour que tu en tires un enseignement, sur toi, les autres ou le monde : la compréhension d’une œuvre classique évolue avec le temps ; l’intérêt de la lecture des classiques est dans leur relecture, d’où la nécessité de les lire tôt (pour se créer des points de repère culturels, patrimoniaux et apprendre à avoir du goût) et qu’ils t’accompagnent tout au long de ta vie.
La littérature « normale » est une rencontre, la littérature classique est une amie.
Données du topic
- Auteur
- Penti
- Date de création
- 29 août 2021 à 14:00:38
- Nb. messages archivés
- 5674
- Nb. messages JVC
- 5519